•  

    Les 10 plus beaux lagons au monde...

     

     

    Thibault 
     
     
    Voici une liste non-exhaustive des 10 plus beaux lagons au monde qui offrent un paysage féerique. Une chose est sûre, tout le monde sans exceptions rêverait de les voir de ses propres yeux. Malheureusement, beaucoup d'entre eux sont menacés par la montée du niveau des océans et risquent de disparaître dans moins de 50 ans...   1/ Bora Bora
     
    Source: www.bestourism.com
     
    Source: www.bestourism.com   2/ Les Maldives
     
     
     
    Source: www.voyages-exotiques.com
     
    Source: www.voyages-exotiques.com   3/ Moorea
     
     
     
    Source: www.tahiti-air-charter.net
     
    Source: www.tahiti-air-charter.net   4/ Les Seychelles
     
     
    Source: lespetitsparadisdemanon.blogspot.fr
     
    Source: lespetitsparadisdemanon.blogspot.fr   5/ Guadeloupe
     
     
     
    Source: www.ilesdumonde.com
     
    Source: www.ilesdumonde.com   6/ Philippines
     
     
     
     
    Source: ilesphilippines.files.wordpress.com
     
    Source: ilesphilippines.files.wordpress.com   7/ Nouvelle Calédonie
     
     
    Source: www.noumeadiscovery.com
     
    Source: www.noumeadiscovery.com   8/ Crête
     
     
    Source: www.noumeadiscovery.com
     
    Source: www.noumeadiscovery.com   9/ Thaïlande, îles Similan
     
     
    source: oceansevasion.extrazimut.net
     
     
    source: oceansevasion.extrazimut.net   10/ Australie, Grande barrière de corail
     
     
     
    Source: www.willgoto.comSource: www.willgoto.com

     

    Voyager en Images 2:  Les 10 plus beaux lagons au monde...

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Seattle et ses alentours : un trip unique

    entre ville et grande nature

     

    Flora 
     

    A l'occasion des 100 ans d’existence du système des parcs nationaux aux Etats-Unis, je suis partie explorer une partie de l’État de Washington, l'une des plus belles régions de ce gigantesque pays. C'est un peu le Pays Basque des Etats-Unis, puisqu'en plus d'être frontalier avec le Canada, c'est le seul état à concentrer tant de diversités naturelles sur son territoire : l'océan, la montagne, la forêt, le désert,… passant d'un climat à un autre en quelques minutes. Sans oublier les villages pittoresques jusqu'aux grandes villes comme la célèbre Seattle.

     

     

    Seattle

    C'est ici que j'ai attéri après une dizaine d'heures de vol avec la très bonne compagnie Delta Airlines. Sérieusement, de tous les vols que j'ai pris, je n'ai jamais vu autant de bons films disponibles dans autant de langues ! Après avoir survolé la banquise du Groenland (s'installer près d'un hublot est obligatoire dans ce contexte) j'ai pu apercevoir la chaîne de montagne qui s'observe depuis à peu près partout à Seattle : la châine des Cascades.  

     

     

    Je n'ai jamais été branchée grande ville, privilégiant les campagnes où j'ai la sensation d'être au coeur du pays que je visite. Mais Seattle, pour un premier pied aux USA, m'a tout de suite conquise. Il y avait bien sur un air de déjà vu du aux nombreux films et séries télé que l'on y tourne, Grey's anatomy et 50 nuance de Grey pour en citer rapidement. Pourquoi Grey ? Je ne sais pas, Seattle est loin d'être grise. Les avenues sont larges et la circulation est moindre. Je comprends rapidement qu'avoir une voiture n'est pas indispensable dans la capitale économique de l'état de Washington.

     

    J'ai eu la chance de loger au sein du prestigieux Fairmont Hotel, une ancienne université de Seattle transformé en un magnifique établissement de luxe. 

     

    Alors qu'y a t'il à voir et à faire à Seattle ? La vieille ville ! Qui a gardé son charme d’antan, avec ses boutiques rétro, ses pubs hype, et son gigantesque marché couvert où l'on trouve de nombreux produits frais et bios. Juste en face, le tout premier Starbuck créé en 1971, je ne vous explique pas l'histoire du succès de la marque depuis son lancement, vous la connaissez. Seattle abrite quelques géants comme Microsoft ou Amazon, qui siègent fièrement dans les buildings un peu plus haut. Mais je ne me suis pas attardée puisque je trépignais d'impatience à l'idée de rejoindre la péninsule Olympique.

     

     

    La Péninsule Olympique

    Un chouette nom pour un bout de territoire qui mériterait bien des médailles s'il existait un concours de beautés naturelles : forêts pluviales millénaires, lacs miroitants, sources d'eau chaude, volcan, océan pacifique, plages à perte de vue, montagnes enneigées… j'ai été charmée comme rarement. Mais son nom vient du proche Mont Olympus qui trône à 2400 mètres d'altitude. On peut observer son sommet enneigé tout en profitant de la chaleur du bord de mer à Seattle.

     

     

    Mon premier stop s'est fait à Port Angeles, une petite cité côtière dont l'économie est toujours basée sur la traite du bois depuis aussi loin que les colons britanniques s'y établirent. Les natifs qui vivaient là ont trois réserves sur la péninsule où ils résident actuellement. J'ai dormi au Redlion Hotel et, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, la détente était au rendez-vous avec une vue particulièrement agréable depuis le lit de la chambre. 

     

     

    Non loin de là, j'ai rencontré John, un photographe passionné par sa région et sa nature millénaire. Il y a contribué, en réalisant un film, à la destruction d'un barrage qui avait tant perturbé la faune et la flore qu'il avait dénaturé les environs. Aujourd'hui grâce à son engagement et celui des habitants, la rivière a retrouvé son lit naturel et ses eaux profitent à tous.

     

     

    J'ai été agréablement surprise par l'intérêt commun concernant la préservation de l'environnement. Les Américains sont clairement en avance sur la France au vu de toutes les petites poubelles de tris dans les rues, des voitures hybrides, des espaces protégés… Nous avons une vision des Américains un peu recentrés sur eux-mêmes, mais j'ai mieux compris en y faisant quelques pas, qu'ils avaient déjà tant à faire sur cet immense territoire où tout semble être au bout du monde, vu les distances.

     

    J'ai eu l'occasion inestimée de longer la côte de la péninsule Olympique, ces plages à pertes de vues sont aussi d'une propreté remarquable, mais c'est peut-être grâce au travail d'un autre Jonh (oui, peut-être qu'une majorité d'américains s'appellent Jonh). Ce personnage ramasse tous les déchets qu'il trouve sur la plage depuis plus de 25 ans ! Il en a fait un drôle de musée, le Jonh's beachcombing museum, que vous pouvez visiter à Forks, ville de la célèbre histoire de Twilight.

     

     

    Depuis la sortie de la trilogie Twilight, la petite ville se voit régulièrement envahie par des touristes fans de la saga. Si l'histoire s'est déroulé ici à Forks, c'est parce que l'auteur cherchait l'endroit le plus pluvieux des états-unis afin de garantir à ses vampires qu'ils ne soient pas trop exposés au soleil. A en croire la carte où chaque visiteur punaise l'endroit d'où il vient, on imagine bien que la renommée du village n'a pas freiné les frileux.

     

     


    Il me faut bien plus de lignes pour vous parler de la forêt pluviale que je m'apprêtais ensuite à visiter. Puis du Mont Rainier, ce volcan actif qui fait rêver les aventuriers... à très vite pour la suite de ce voyage dans l'état de Washington. 

    Vous aussi vous rêvez de vous envoler pour l'état de Washington ? C'est par ici : www.seattle-tourisme.fr

     

    Voyager en Images 2:  Seattle et ses alentours : un trip unique entre ville et grande nature

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bons plans à Philadelphie

     

    Comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une... (PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE)

     

    Comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une cloche, voici comment profiter autrement de la ville de l'amour fraternel.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

     
     
    VINCENT FORTIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     
     

    Les guides vous diront déjà d'aller dans le quartier des musées, pour faire un salut à Rocky, et de visiter la vieille ville, pour un pèlerinage à la Liberty Bell. Mais comme Philadelphie est plus qu'un boxeur et une cloche, voici comment profiter pleinement de la ville de l'amour fraternel.

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Un beigne de chez Federal Donuts.

    PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE FEDERAL DONUTS

     

    Pour faire comme les Philadelphiens

    On marche !

     

    C'est à se demander si le métro de Philadelphie existe vraiment. Personne ne sort de ses bouches. Pas étonnant, puisqu'il est facile et agréable de marcher. Partout. Pour sortir un peu des lieux pris d'assaut par les touristes, déambulez dans les rues étroites et résidentielles des quartiers de Rittenhouse Square et de Washington Square West. La petite rue Addison est magique avec ses arbres illuminés toute l'année. Si vous avez un petit creux, courez vers Federal Donuts pour goûter au beigne café et crème ou rendez-vous au Magpie, pour dévorer la tarte aux patates douces. En soirée, on fait un saut du côté d'American Sardine pour sa grande sélection de bières de microbrasseries.

     

    Federal Donuts, 1632 Sansom Street, federaldonuts.com

    Magpie, 1622 South Street, iluvmagpie.com

    American Sardine Bar, 1800 Federal Street,americansardinebar.com

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Le Philadelphia's Magic Gardens.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour une visite qui sort de l'ordinaire

    Philadelphia's Magic Gardens

    Dans la rue South, qui traverse la ville d'est en ouest, on remarque plusieurs mosaïques formées de miroirs et de tuiles colorés. Ces oeuvres de l'artiste Isaiah Zagar prennent tout leur sens aux Magic Gardens, un espace extérieur grand comme un appartement sur deux étages, recouvert de bouteilles, de tuiles, de roues de bicyclette et d'autres objets hétéroclites qu'on peut visiter pour 10 $. Votre caméra se fera aller.

    1020 South Street, phillymagicgardens.org

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Le restaurant A. Kitchen.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour une soirée spéciale

    Cocktails et bouchées

    Ne vous trompez pas de porte. En arrivant devant le Franklin Bar, tout près du joli square Rittenhouse, descendez les escaliers. En bas, vous trouverez le Franklin Mortgage & Investment Co., le secret le moins bien gardé en ville ! Lumière tamisée, serveurs tirés à quatre épingles et liste de cocktails et de punchs à faire rêver : le bar a tout pour plaire. À 15 $ le verre, toutefois, on ne s'y éternise pas. À un coin de rue, l'A.Kitchen propose une expérience gastronomique sensationnelle sans laisser un (trop gros) trou dans le portefeuille. Optez pour le comptoir au fond du restaurant pour voir les cuisiniers préparer les délicieux légumes marinés frits ou les calmars farcis à la saucisse.

    Franklin Bar, 112 S. 18th Street, thefranklinbar.com

    A.Kitchen, 135 S. 18th Street, akitchenandbar.com

     

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

    Le restaurant Geno's Steak.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour goûter au Philly Cheese Steak

    Partout !

    Le cheese steak est à Philadelphie ce que la poutine, le smoked meat ou le bagel sont à Montréal. Des tranches de boeuf - avec ou sans oignons, poivrons ou champignons - dans un pain sous-marin juste assez élastique et du fromage. Si vous voulez faire comme les gens de l'endroit, vous optez pour le Cheez Whiz ! À la première bouchée, c'est le coup de foudre. À la dernière, on regrette presque d'en avoir commandé un entier. Le lendemain, on recommence, en prenant bien soin de le partager ! Le Philly cheese steak se trouve partout : sur le coin de la rue, au magnifique marché Reading Terminal ou dans les institutions qui ne servent presque que ça - et qui ne désemplissent jamais. Geno's, Pat's et Jim's en sont quelques exemples.

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Un couloir de l'Eastern State Penitentiary.

    PHOTO VINCENT FORTIER, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour replonger dans l'histoire

    Eastern State Penitentiary

    Philadelphie compte de magnifiques musées, dont le célèbre Musée d'art et la Fondation Barnes, reconnue pour sa collection de toiles impressionnistes. Mais si vous n'avez qu'un seul endroit à visiter en ville, dirigez-vous vers l'ancienne prison. Sur place, guidé par les commentaires audio de l'acteur Steve Buscemi, vous pourrez vous promener dans les anciens couloirs du pénitencier ouvert de 1829 à 1971 et pénétrer dans ses minuscules cellules. Une visite fascinante qui donne froid dans le dos.

    2027 Fairmount Avenue, easternstate.org

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Voilà une tarte salée renversée couverte d'une sauce verte au persil et accompagnée d'une bonne portion de patates pilées qui remplissent l'assiette du restaurant Stargazy.

    PHOTO JONATHAN BOUCHARD, COLLABORATION SPÉCIALE

    Pour découvrir un nouveau quartier

    East Passyunk

    Au Stargazy, du chef Sam Jacobson, on ne se casse pas la tête avec la présentation. Une tarte salée placée à l'envers et couverte d'une sauce verte au persil et une bonne portion de patates en purée remplissent l'assiette. Les tartes citrouille-mascarpone ou boeuf-oignons sont un délice. Le petit établissement - parfait pour un lunch qui en bouche un coin - a ouvert ses portes il y a moins d'un an sur l'avenue East Passyunk, dans le quartier du même nom. Situé plus au sud des attractions, ce secteur est devenu l'un des plus vibrants de la ville. Non loin du Stargazy, le Bing Bing Dim Sum, avec ses jiaozis et plats de nouilles, attire des clients de tous les âges et la boutique Occasionette est une caverne d'Ali Baba pour dénicher le cadeau parfait.

    Stargazy, 1838 E. Passyunk, facebook.com/StargazyPhilly

    Bing Bing Dim Sum, 1648 E. Passyunk, bingbingdimsum.com

    Occasionette, 1825 E. Passyunk, occasionette.com

     

    Voyager en Images 2:  Bons plans à Philadelphie

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Tanzanie menace d'expulser 40.000

    Maasaï de leurs terres, promises à de

    riches chasseurs

     

    Brice
     

    C'est la mauvaise nouvelle du jour : la Tanzanie envisage d'expulser des dizaines de milliers de Maasaï de leurs terres ancestrales pour, accrochez-vous, les transformer en terrain de chasse pour une société de restauration travaillant pour la famille royale des Emirats arabes unis. 

    Il y a un an, le gouvernement de Tanzanie déclarait qu'il avait réservé près de 1.500 kilomètres carrés de terres qui bordent le parc national de Serengeti pour organiser des chasses commerciales d'Ortelo Business Corporation (OBC), une société organisatrice de safari de luxe basée aux Emirats arabes unis et créée par un fonctionnaire proche de la famille royale de Dubaï. Cette fois-ci c'est bien réel, les Maasaï ont été sommés de quitter leurs terres ancestrales d'ici la fin de l'année.

     

     

    Pour faire passer la pilule, le gouvernement aurait proposé aux Maasaï une compensation de 1000 millions de shillings (environ 10 euros par personne), sachant que cette somme ne leur serait pas directement reversée, mais investie dans des projets de "développement économique". Les Maasaïs ont bien sûr refusé cette offre. 

     

    Les choses les plus importantes pour un Maasaï sont son troupeau, ses enfants et sa terre, pour faire paître le bétail. Ces parcelles sont sacrées, leurs ancêtres ont émigré vers elles. Les os de leurs familles y sont enterrés : "je me sens trahi" a déclaré Samwuel Nangiria, coordinateur local de la Société civile Ngonett. "Cet argent ne vaut rien, vous ne pouvez pas comparer cela avec la terre,  la terre est notre héritage. Nos mères et grands-mères y sont enterrées. Il n'y a rien au monde qui puisse être comparé à cette terre".

     

    Mais ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive. En 2009, ils avaient déjà été expulsés, certains incarcérés pour faire place à des concessions de chasse. Huit villages de la région de Loliondo avaient été totalement incendiés, laissant 3.000 personnes sans abri, sans nourriture et sans eau. Sans compter bien évidemment les femmes violées et violemment battues pendant les expulsions. Mais que voulez-vous, plus rien ne compte quand il s'agit de chasser le lion, ou l'éléphant.

     

    Le territoire Maasaï vu d'en haut :

     

    The Maasai Mara from above from Arnold Kopff on Vimeo.

    Soutenez le combat des Maasaï et signez la pétition pour protéger leurs terres, leur peuple et leurs animaux en cliquant sur ce lien. Cette terre est la leur, et elle doit le rester.

     

    Voyager en Images 2:  La Tanzanie menace d'expulser 40.000 Maasaï de leurs terres, promises à de riches chasseurs + vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 destinations 100% françaises à visiter

    en prenant le train cet été

     

    Corentin Vilsalmon 
     

    Les vacances d'été, plus on y pense tôt, moins elles deviennent un casse-tête à organiser. Si vous n'avez pas forcément envie de vous lancer dans un grand voyage à l'étranger, il existe en France de nombreux petits coins très sympas à découvrir et qui ne sont qu'à quelques heures de train de chez vous. 

     

    Dès le jeudi 31 mars, Voyages-sncf.com lancera sa collection de billets de trains à petits prix pour l'été, pour des départs compris entre le 1er juillet et le 28 août prochains. Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit tour d'horizon (non exhaustif évidemment, il y a tellement de choses à voir en France) des endroits où vous pourrez vous rendre pour vraiment pas cher.

     

    Embarquement immédiat !

     

    1. Destination Annecy

     

    Chef-lieu de la région Haute-Savoie, Annecy est une ville paisible située entre le fameux lac qui porte son nom et les Alpes voisines. En plus de la beauté de sa vieille cité, la ville possède un patrimoine intéressant et intriguant à découvrir : musées, cathédrale, Haras national. Vous pourrez accéder à de nombreux sports aquatiques mais également vous prélasser sur les plages situées le long du lac pour les moins téméraires d'entre vous. 

    La cité est accessible avec un trajet Paris > Annecy à partir de 20€ en Intercités.

     

     

    2. Destination La Rochelle

     

     

    Célèbre cité médiévale au bord de l'Atlantique, La Rochelle a énormément de choses à vous faire découvrir. Là encore, son patrimoine culturel et son architecture bluffante en font un incontournable de la région. En plus de ça, le célèbre festival de musiques francophones, les Francofolies ont lieu là-bas chaque été. 

     

    Vous pouvez voyager jusqu'à La Rochelle avec un trajet

    Paris > La Rochelle à partir de 25 € en TGV.

     

     

    3. Destination Chambéry

     

     

    Située au coeur de la Savoie, en plein dans les montagnes, Chambéry est la ville idéale si vous souhaitez éviter la plage cet été. Bien sûr, il y a également quelques lacs dans lesquels vous pourrez faire trempette. Autrement, la Chambéry offre là encore une belle variété de patrimoine et d'architecture.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Paris > Chambéry dès 30€ en TGV.

     

     

    4. Destination Nantes

     

     

    Nantes, cité des ducs de Bretagne. Proche de l'Océan Atlantique, la ville compte surtout sur ses propres atouts pour rayonner et faire la joie des visiteurs. Jardin des plantes, chateau des ducs de Bretagne, cathédrale et j'en passe. Sans oublier les nombreux événements culturels comme le fameux défilé organisé par la compagnie de théâtre de rue Royale de luxe avec ses automates géants. 

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Paris > Nantes dès 20€ avec TGV.

     

     

    5. Destination Saint-Malo

     

     

    Remparts, plage, port et grand air. Voilà ce que vous réserve la ville fortifiée d'Ille et Villaine. La cité corsaire est un petit trésor d'architecture et propose aussi bien des musées que des jardins pour se promener au calme. Il y a également quelques randonnées à faire autour de la ville. Niveau culturel, Saint-Malo accueille le festival de la Route du rock chaque été.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Paris > Saint-Malo à partir de 20€ avec TGV.

     

     

    6. Destination La Baule

     

     

    C'est sûrement la destination touristique la plus réputée de la côte Atlantique, surtout lorsqu'on parle de baignade. Station balnéaire réputée, La Baule possède tout de même d'autres atouts outre la thalassothérapie ; la forêt d'Escoublac, avec ses parcours de promenade et de randonnée, les différentes écoles nautiques ou encore le château de Careil, situé à 1 kilomètre de la ville.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Paris > La Baule à partir de 25€ avec TGV.

     

     

    7. Destination Bordeaux

     

     

    Garrone, vignes, châteaux et autres jardins botaniques. Il y a tellement de choses à faire à Bordeaux, sous le soleil. Vous pouvez faire un tour et vous rafraîchir près du fameux miroir d'eau, visiter la tour Pey Berland ou encore flâner dans la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Toulouse > Bordeaux dès 15€ en Intercités.

     

     

    8. Destination Montpellier

     

     

    Bien placée près de la mer Méditerranée, Montpellier possède un centre historique plein de vie et de culture. La place de la Comédie, place historique de la ville, bâtie en 1755, offre une belle vue sur le théâtre de la ville. Vous pourrez également admirer l'impressionnant aqueduc des Arceaux ou l'arc de triomphe de la ville, la Porte du Peyrou.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Lyon > Montpellier dès 20€ en TGV.

     

     

    9. Destination Agde

     

     

    Célèbre pour ses plages ensoleillées (14 kilomètres tout de même), la ville d'Agde propose également beaucoup d'autres choses à découvrir. La cité médiévale et ses ruelles, notamment, mais aussi sa vie culturelle, toujours animée en été, de jour comme de nuit. Vous trouverez le Canal du Midi à proximité ou encore le fameux volcan en bord de mer.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Lyon > Agde dès 20€ avec TGV.

     

     

    10. Destination Sète

     

     

    Là encore, Sète possède une belle bordure de plages au sable fin (12 kilomètres). Vous pourrez vous promener le long des quais du port ou le long des canaux qui quadrillent la ville. Pour les fans de randonnées et de hauteurs, le belvédère du Mont Saint Clair, haut de 183 mètres, vous offrira un panorama unique à couper le souffle sur la cité.

     

    Vous pouvez vous y rendre avec un trajet Toulouse > Sète dès 15€ en Intercités.

     

     

    Il y a bien sûr tout un panel de destinations différentes de celles-ci qui seront disponibles dès le 31 mars en réservation sur voyages-sncf.com. Vous trouverez également beaucoup d'autres informations pratiques sur l'application V, qui vous permettra notamment de réserver vos billets en quelques clics et de trouver les tarifs les plus intéressants.

    Bon voyage !

    Voyager en Images 2:  10 destinations 100% françaises à visiter en prenant le train cet été

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique