•  

     

    Dix des plus beaux déserts au monde, les

    œuvres d’art naturelles

     

    Les montagnes, les forêts, les littoraux ou encore les Parcs Nationaux sont les spectacles et les trésors naturels que l’on a l’habitude de nous présenter, tant ils sont présents aux quatre coins du monde et tant notre souffle est coupé devant de telles beautés.

     

    Mais il est une autre forme d’art naturel, un autre spectacle tout aussi beau et mystérieux. Il s’agit des déserts. On en parle assez peu finalement, bien que les déserts représentent tout de même un tiers de la superficie terrestre de note Terre. Alors ça prend de la place, forcément…

     

    Les déserts sont de grandes étendues de terre aride, où très peu de végétation y trouve sa place. L’environnement assez hostile fait des déserts des lieux généralement inhabités, ce qui ajoute aux mythes et aux mystères qui entourent les déserts de ce monde. Mais bien qu’ils soient toujours inhospitaliers, les moyens technologiques et de communication modernes nous ont permis de pouvoir observer ces régions du globe de bien plus près, et ainsi d’en admirer toute la beauté. Alors, je vous ai sélectionné dix déserts de ce monde parmi les plus beaux qui existent, et comme souvent lorsque des régions de notre planète ne sont pas exploitées par l’homme, c’est un spectacle formidable qui s’offre à nous.

     

    LE DÉSERT DE NAMIB

     

    Avec 43 millions d’années, le Désert de Namib est le désert le plus ancien du monde. Situé sur la côte de l’Afrique Australe, il compte une multitude d’espèces animales dont la plupart ne se trouve nulle part ailleurs. Recouvrant une majeure partie de la Namibie, il s’étend aussi sur l’Angola et l’Afrique du Sud.

     

    01b-940x626

    Scott Sporleder

     

    01c-940x565

    Scott Sporleder

     

    dead-vlei-namibia

    Scott Sporleder

     

    LE DÉSERT DE BLACK ROCK

     

    Ce désert du Nevada aux Etats Unis a été rendu célèbre dans le monde entier pour son festival déjanté, le Burning Man Festival, qui se déroule en ce moment même pour une semaine. Une grande partie de ce désert est composé de lits de lave et d’alcalin.

     

    02a-940x626

    Sarah Bartell

     

    02b-940x626

    Beau Rogers

     

    02c-940x608

    Trey Ratcliff

     

    LE DÉSERT D’ACATAMA

     

    Avec presque 1000 kilomètres de long pour une superficie de près de 65 000 km², il recouvre le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili. Il est aussi le désert non polaire le plus aride au monde.

     

    03a-940x626

    European Southern Observatory

     

    03b-940x528

    Mariano Mantel

     

    03c-940x599

    Kimbo

     

    LE DÉSERT DU SAHARA

     

    Le troisième plus grand désert au monde recouvre une grande partie de l’Afrique du Nord. Les vents et les pluies ont façonné sont paysage mythique fait de dunes de sable et de vallées, où à quelques endroits, vous aurez la chance de tomber sur de petits oasis…

     

    04b-940x628

    Joanna Skrzypczak

     

    04c-940x619

    hdeb89

     

    04a-940x624

    Chris Zielecki

     

    LE DÉSERT DE GOBI

     

    Ce désert s’étend entre la Chine et la Mongolie, et a été rendu célèbre pour englober aussi certains lieux notables de la Route de la Soie. Il est aussi connu pour abriter le fameux « ver de la mort mongol », une sorte de petit serpent rouge qui crache de l’acide pour tuer ses proies. Rien que ça !

     

    05b-940x624

    John Payne

     

    05a-940x626

    Ilker Ender

     

    05c

    Daniel Gorecki

     

    LE DÉSERT DU NEGUEV

     

    Situé dans le Sud d’Israël, ce désert représente environ 55% de la superficie du pays. On dit que la vie dans ce désert a commencé il y a 7000 ans, et s’y sont succédé les nomades, l’Empire Byzantin, les romains et bien d’autres…

     

    06b-940x624

    Mirella Mathiesen

     

    06a-940x626

    Killy Ridols

     

    LE DÉSERT DE MOJAVE

     

    Un désert assez célèbre puisqu’il abrite en son sein la fameuse Vallée de la Mort, le point le plus bas d’Amérique du Nord à 86 mètres en dessous du niveau de la Mer, mais aussi Las Vegas, ville qu’on ne présente plus.

     

    07a-940x626

    Christian Ronnel

     

    07c-940x671

    Eric Bryan

     

    LE DÉSERT DE SONORA

     

    Ce désert des Etats Unis est partagé entre l’Arizona, la Californie et même le Mexique. C’est là que l’on trouve les fameux cactus Saguaro et Organ Pipe, des plantes aujourd’hui protégées.

     

    09c-940x751

    Tony Fischer

     

    09b-940x626

    Steve Berardi

     

    09a-940x622

    Ricky NJ

     

    LE DÉSERT DU THAR

     

    Avec ses 124 000 km², ce désert abrite aussi 25 espèces de serpents et 23 espèces de lézards différents. Il fait aussi office de frontière naturelle entre l’Inde et le Pakistan.

     

    10c-940x528

    Arati Kumar Rao

     

    10b-940x624

    Andrew Miller

     

    10a-940x470

    Alexandre Duret-Lutz

     

    LE DÉSERT RUB AL KHALI

     

    Pièce maîtresse du désert d’Arabie, il est aussi appelé « The Empty Quarter ». Il est le plus grand désert de sable au monde, un sable à la couleur rouge et orangée. Comme vous pouvez l’imaginer, il y fait très chaud ! En effet, les températures grimpent facilement jusqu’à 60°C…

     

    11b-940x941

    NASA

     

    11c-940x627

    Mario R

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Villages d'Amérique Latine

    Village de Jirira, près du Salar de Uyuni en Bolivie. Le salar est un immense lac de sel, véritable mer blanche plus grande que la Corse. C'est l'une des plus belles régions au monde. A 3800 m d'altitude, les conditions climatiques y sont particulièrement sévères et l'écosystème y est très fragile. 
    ©  Alice AUBERT

    Famille péruvienne

    Puno se situe sur les rives du lac Titicaca au Pérou. Les Amérindiens, descendants des Incas, sont majoritairement des Quechuas et des Aymaras. Ils représentent environ 45 % de la population du Pérou.
    ©  Jacqueline HUGONNET

    Monastère Santa Catalina

    Derrière ses hauts murs, le monastère Santa Catalina est comme une ville miniature au centre d'Arequipa, au sud du Pérou. Bâti vers 1580, il n'ouvre ses portes qu'en 1970. Les murs de ses ruelles sont en sillar (pierre volcanique) recouvert d'un enduit rouge.
    ©  Jean Pierre ALLERY

    Couleurs à Chichi

    Marché de Chichi, alias Chichicastenango au Guatemala. Dans les rues très vivantes, on trouve de tout : fruits et légumes, casseroles, machettes, tissus, masques en bois, mais aussi des médailles protectrices, de la poudre de pierre ou des statuettes mystiques.
    ©  Gérard JEAN

    Eglise d'Isluga

    Isluga se situe sur l'Altiplano chilien, à l'extrême nord du Chili. La légende raconte que tout indien Aymara doit réaliser au moins une fois dans sa vie un pélerinage dans ce village sacré.
    ©  Alice AUBERT

    Marché Valle Alto

    Marché du village de Cliza, aux environs de Cochabamba en Bolivie. Les Boliviennes portent ici comme dans tout le pays, les habits traditionnels : jupe au-dessus du genou gonflée par plusieurs jupons, chapeau et longues tresses nouées dans le dos.
    ©  Pierre BONNEFOY

    Chapelle de Putre

    A 3500 m d'altitude, le village de Putre se situe au bord du parc national de Lauca, sur la route internationale qui relie la Bolivie au port chilien d'Arica. 
    ©  Alice AUBERT

    Rue de Comala

    Proche d'un volcan en activité, le village de Comala au Mexique a été ajouté à la liste des "Villages magiques du Mexique" en 2002 par les autorités de Colima. On peut y visiter le musée consacré à Alejandro Rangel Hidalgo, peintre, sculpteur, et collectionneur.
    ©  Linda NORMANDIN

    Matin pluvieux

    Lumière de Patagonie chilienne aux environs de Punta Arenas, près du détroit de Magellan. La Patagonie est un territoire sur deux nations : le Chili et l'Argentine. Ce sont les deux pays les plus européanisés d'Amérique Latine.
    ©  Jacques CHEVRON

    Un bateau en totora

    Ces pirogues et ces maisons traditionnelles en roseau (ou totora) sont la curiosité des îles flottantes de Los Uros sur le lac Titicaca au Pérou. Sur ce plus haut lac navigable du monde vivent les Uros, au style de vie unique.
    ©  Gérard RABASSE

    Hamacs

    Dans les montagnes du Chiapas au Mexique, les villages environnants de San Cristobal de Las Casas sont surtout peuplés de Mayas appartenant aux groupes Tzotzil et Tzettal. Sur ce marché Tzotzil se vendent des hamacs, objets-symboles de toute l'Amérique Latine.
    ©  Jul PING

    Aux environs de Cuenca

    Entre le Pérou et la Colombie, l'Equateur bénéficie d'un climat tropical et présente une grande variété de paysages, des vallées luxuriantes aux sommets volcaniques couronnés de neige.
    ©  Jean-Louis LIBIOULLE

    Un train peut en cacher un autre à Uyuni

    Cette ligne de train Oruro-Uyuni témoigne du no man's land de la région du Sud Lipez en Bolivie. Prendre le train en Bolivie est une expérience inoubliable qui permet de mieux profiter des paysages à couper le souffle et évite ainsi la fatigue des longs trajets en bus.
    ©  Jacques CHEVRON

    Perdu dans les Andes

    Sur le plateau de la Cordillère des Andes, San Pedro de Atacama est un village du Chili où fût découverte une série de momies. San Pedro fait partie du célèbre désert d' Atacama, une des zones les plus arides du monde.

    Pin It

    votre commentaire
  • A la recherche de la source du Mékong

    Le Mékong est le 10e plus grand fleuve du monde avec une longueur qui varie de 4 350 à 4 909 mètres en fonction de la source qu'on lui attribue. Après avoir traversé la Chine, Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, il forme un delta gigantesque et tentaculaire dans le sud du Viêt Nam, irriguant plus de 800 000 km² de terres.
    ©  Reinold Serventon

    Vue satellite du delta

    Une vue satellite du delta du Mékong. A partir de Phnom Penh, le fleuve se divise en deux, avant de se ramifier en neuf estuaires qui se jettent dans la mer de Chine. Le delta est particulièrement fertile grâce aux alluvions que contiennent les eaux du fleuve.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    Lever de soleil sur le Mékong

    Le Bassac est l'une des divisions du Mékong, il passe par la ville de Can Tho au Viêt Nam, avant de se jeter dans la mer de Chine.
    ©  Bernadette Very

    Profusion de verts

    Profusion de verts au bord du Mékong, véritable source de vie pour le sud du pays surnommé le "grenier du Viêt Nam".
    ©  Bernadette Very

    Comme dans un film d'aventure

    Ici, un passage étroit du fleuve, à d'autres endroits en revanche, le Mékong s'élargit et il devient difficile de percevoir ses rives.
    ©  Claude Tallec

    Jeux sur le Mékong

    Instants de jeux pour ces enfants.
    ©  Jocelyne Ayme-Thibault

    Le marché flottant de Cai Rang

    Au point culminant du delta se trouve le marché flottant de Cai Rang. Les barques se bousculent dès le petit matin pour porter des produits frais.
    ©  David Rouault

    Mener sa barque

    Sur les eaux sombres et chargées d'alluvions du fleuve.
    ©  David Rouault

    Vue satellite : Phnom Penh

    Au bord de la rivière Tonle Sap, affluent du Mékong, se dresse la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    Splendeur royale

    Ici, le palais royal de Phnom Penh, construit au XIXe siècle sous le règne de Norodom Ier.
    ©  Monique In

    Un goût de mystère

    La légendaire cité d'Angkor Vat se trouve non loin du cours du Tonlé Sap.
    ©  Laurent Moindrot

    Vue satellite : le Tonlé Sap

    Le Tonlé Sap est à la fois un lac et une rivière. Son volume est multiplié par six quand arrive la mousson et que le Mékong entre en crue. La surface du lac passe de 2 700 km² à plus de 16 000 km², et sa profondeur d'un mètre à neuf mètres.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    Sur le Tonlé Sap

    Sur les rives du lac-rivière, la vie s'organise. Ce site est aussi l'un des écosystèmes les plus riches d'Asie où plus de 200 espèces de poissons se reproduisent. Pendant la saison sèche, l'eau se retire pour faire place à un sol fertile idéal pour l'agriculture.
    ©  Véronique Fouquet

    Le temps des récoltes

    Ici par exemple, la récolte du riz.
    ©  Jean-Patrick Depont

    En bordure du fleuve

    Une maison flottante sur le Mékong au Cambodge.
    ©  Jean-Patrick Depont

    Comme un miroir

    Et tandis que le Cambodge s'éloigne, en continuant de remonter le cours du fleuve se profilent les paysages du Laos.
    ©  Sylvie Mathieu

    Vue satellite : Ventiane

    Ici, le tracé bleu du Mékong se faufile à travers les terres laotiennes et vient border la ville de Ventiane. Le fleuve sert de frontière au Laos et à la Thaïlande.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    Les dorures du Phat That Luang

    A Ventiane se trouve le Pha That Luang, monument sacré et bouddhique qui contiendrait un cheveu de Bouddha. Il est représenté sur la monnaie laotienne.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    L'orpailleuse

    A cet endroit, il est possible de trouver quelques paillettes d'or dans le fleuve. Quelques agences de voyage offre à leurs clients une initiation : ce qu'ils trouvent est pour eux !
    ©  Marie-Paule Euzénat-Vintenat

    Le Mékong à Pakbeng

    Un bateau de croisière près de Pakbeng.
    ©  Gérard Rabasse

    Paysage d'émeraude

    Le fleuve émeraude sillonne ce paysage rappelant les débuts du monde.
    ©  Gérard Rabasse

    Les chutes du Kouang Sy

    Les chutes du Kuang Sy en pleine forêt se prêtent à la baignade lorsqu'il fait chaud. Elles se situent près de la ville de Luang Prabang. Cette ville a été construite au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan.
    ©  Julie Soulas

    Le retour des pêcheurs

    Au coucher du soleil, quelques barques s'amoncèlent sur la rive. La journée se termine à Luang Prabang, au Laos.
    ©  Khantaly Phoutthasang

    Dans le Triangle d'or

    Moment de quiétude, dans le Triangle d'or en Thaïlande. 
    ©  Babeth Bonnereau

    Changements d'horizon

    Le Triangle d'or est une zone frontalière entre le Laos, la Thaïlande et Myanmar, connue à l'origine pour sa production d'opium.
    ©  Stéphane Pink

    Les montagnes d'argent

    Mais déjà s'efface la Thaïlande. Direction la Chine où plus de la moitié du fleuve s'écoule. En Chine, il est baptisé "Lancang" soit "fleuve turbulent". Ici, les rizières donnent à la montagne un aspect métallique.
    ©  Paul Assicot

    Vue satellite : les reliefs du Yunnan

    En remontant vers la source, le Mékong s'élève pour creuser les montagnes du sud de la Chine. Sa source serait située à une altitude de 5 224 mètres.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    Les montagnes scupltées du Yunnan

    Les montagnes du Yunnan sculptées par la culture du riz.
    ©  Dagmar Legrand

    Sur les pentes des rizières

    Petite cabane au milieu des rizières.
    ©  L'Internaute Magazine

    Au sommet du monde

    C'est dans les hauts plateaux du Tibet que le Mékong trouve sa source. Une fois par an, la neige fond provoquant la crue du fleuve en aval.
    ©  Giovanna Verrecchia

    Sur les hauts plateaux du Tibet

    L'emplacement exact de la source du Mékong reste inconnu : particulièrement difficile d'accès, il existe de surcroît différents affluents. D'après le relevé le plus récent, la source serait située sur le mont Guozongmucha, dans la province du Quighai.
    ©  Philippe Bourgine
     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique