•      

    Vallée de l'Ognon : petit patrimoine à haute valeur ajoutée

    Par Philippe Bourget
    source : Détours en France n°157, p. 54
    Publié le 21/11/2014

    Affluent discret de la Saône, l’Ognon marque sur près de 100 kilomètres la limite entre le Doubs et la Haute-Saône. Si la vallée hésite administrativement, elle ne fait pas mystère de son identité : verte et rurale, elle aligne cités comtoises méconnues et gracieuses, temples-fontaines et mairies-lavoirs inédits. En prime, son cours est jalonné de demeures historiques, propriétés de « châtelains » à forte personnalité.

    Le village de Rougemont

    Rougemont, entre Besançon et Montbéliard, est un ancien bourg castral. Même si son enceinte et son château ont disparu, leurs empreintes restent dans le paysage : ce village agricole a conservé fière et belle allure.

    L’Ognon, quel drôle de nom pour une rivière. Le patronyme nous avait interpellés, son parcours va s’avérer plus étonnant encore. De Villersexel à Pesmes, ce cours d’eau tranquille surfe sur les frontières départementales et aligne un florilège patrimonial qui en dit long sur l’histoire franc-comtoise. Châteaux, temples-fontaines, mairies-lavoirs et villages perchés : voilà en quatre clés l’identité de cette vallée.

    Le premier pigeonnier d'Oricourt

    Le premier pigeonnier d’Oricourt est mentionné en 1423 ! Celui-ci, parfaitement restauré, est plus récent : 1680...

    L’itinéraire peut débuter à Oricourt (Haute- Saône). À l’écart de l’Ognon, cette forteresse médiévale altière, entre collines boisées et prairies à vaches, témoigne de la puissance des seigneuries moyenâgeuses. Bien que sous influence bourguignonne, la Franche- Comté est alors maillée de baronnies locales indociles. Plus tard, aux XVIIIe et XIXe siècles, l’affermage de ces châteaux de campagne signe le début d’une lente dégradation, avant leur reconquête sous la houlette d’in- fatigables gardiens du patrimoine. Tel est le destin d’Oricourt

    Le château de Montcley
    Le château de Moncley, fin XVIIIe siècle. L’architecte bisontin, Alexandre Bertrand l’a construit pour le président du parlement de Franche- Comté, le marquis François Terrier (1734-1796). Côté cour, les deux ailes incurvées et l’avant-corps aux allures de temple grec n’annoncent en rien le côté jardin et sa rotonde.

    Fier donjon de Fondremand

    Le château de Villersexel, au confluent de l’Ognon et du Scey, est d’une autre nature. Reconstruit après avoir été incendié en 1871, il affiche un style Louis XIII orgueilleux. « Château d’hôtes » à l’accueil hélas peu amène, il domine une cité partagée entre haut-bourg commerçant et bas-bourg « populaire », aux sobres maisons mitoyennes. Dans la vallée de l’Ognon, chaque commune ou presque possède son château.

    Le château des Grammont à Villersexel
    Le château des Grammont à Villersexel, un style Louis XIII qui date de la fin du XIXe siècle et remplace le précédent château détruit en 1871.

    Celui de Rougemont, village perché au joli calcaire brun, émerge de loin avec sa tour carrée ; à Montbozon, une maison forte du XVIe siècle est restaurée avec ténacité par un ex-général ; à Cirey-les-Bellevaux, un manoir carré trône dans un creux de vallon ; à Sauvagney, un corps de bâtiment au long toit apparaît encadré de deux tours solides ; à Moncley, un autre château affiche sa symétrie néoclassique ; celui de Marnay survit en pointillés au milieu d’un urbanisme dépareillé ; et à Fondremand, enfin, un château dresse son fier donjon roman au cœur du bourg.

    La fontaine de la place du Haut à Fondremand
    À Fondremand, « petite cité comtoise de caractère » la fontaine de la place du Haut. Un très bel ouvrage en pierre daté de 1838.

    Parlons aussi des villages. Certains arborent d’étranges fontaines-lavoirs. Un dénommé Louis Well, architecte de son état, aurait été l’instigateur de ces fontaines bâties en forme de temples. Dans les années 1820, fasciné par les édifices grecs et le site de Phaestum, en Italie, il embellit les villages haut- saônois de constructions remarquables. La plus esthétique est à Fontenois-lès- Montbozon. Circulaire, le lavoir repose sur des piliers de pierre et supporte une char- pente en bois, surmontée d’une coupole en zinc. « On l’appelait l’hôtel des Bavardes », s’amuse André, qui habite tout près. Son épouse se souvient de s’être agenouillée avec d’autres « commères » sur la margelle en pierre, pour laver le linge familial. La plus étonnante est à Étuz. Deux temples-lavoirs rectangulaires se font face, dans un ordonnancement de colonnes et de bassins dignes d’un mausolée grec.

    Double fontaine-lavoir d'Étuz
    Double fontaine-lavoir d’Étuz, le temple à laver selon l’architecte Pierre Marnotte en 1845.

    Il suffit de sillonner les routes départementales pour atteindre des villages anonymes enrichis d’autres « maisons-lavoirs » : à Mollans, elle est à colonnes; à Bouhans, elle forme une rotonde ; et un arc, à Boult ; à Rougemont, elle est bâtie en impluvium ; à Gézier-et-Fontenelay, elle s’allonge et l’eau y coule à flot. Gézier abrite une autre curiosité locale : la mairie-lavoir. Plus question ici d’inspiration grecque. L’idée viendrait d’une volonté de rapprocher le cœur du pouvoir communal avec les lieux de sociabilité : le lavoir, la fontaine et l’abreuvoir. Quoi de plus républicain que d’attirer lavandières et paysans sous les fenêtres de l’hôtel de ville, pour informer des affaires et encourager la démocratie participative ?

    Les cabanes flottantes du Domaine des grands lacs.
    À Chassey-les- Montbozon, découvrez les curieuses cabanes flottantes du Domaine des grands lacs. Accessibles en barque, uniquement !

    À Gézier-et-Fontenelay, à Cussey-sur-l’Ognon, on peut voir ces exemples intéressants d’architecture « politique ». Il reste beaucoup à découvrir dans cette vallée décidément prolixe. Il faut apprécier les églises aux clochers comtois recouverts de tuiles vernissées, à Villersexel, Rougemont, Montbozon. Surtout, il faut prendre le temps de parcourir les trois villages phares de la vallée : Fondremand, Marnay et Pesmes. Fondremand regorge de maisons vigneronnes et bourgeoises d’un beau calcaire clair et dégage une atmosphère romanesque autour de son château Gaillard. Marnay cumule le charme des demeures Renaissance (hôtel particulier du XVIe siècle, aujourd’hui mairie) et des maisons paysannes dans leur jus. Quant à Pesmes, perché au-dessus de l’Ognon, il conserve de son passé de place forte un splendide patri- moine. Église Saint-Hilaire à l’inévitable clocher comtois et au riche statuaire, portes de défense Saint-Hilaire et du Loigerot, maisons nobles de la rue des Châteaux, maison Granvelle (XVIe siècle), maison royale fortifiée (XVe siècle). Le tout relié par des trajes (petits passages) et entouré d’un joli bout de « chemin de ronde », avec vues sur la vallée de l’Ognon. Le Doubs et la Loue n’ont qu’à bien se tenir. Leurs vallées ont un concurrent sérieux dans la catégorie patrimoine !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Les plus belles photos d'Auvergne

    Par Luc Olivier et Clio Bayle
    Publié le 23/03/2015

    L'Auvergne offre un rare sentiment de liberté, une sorte de « tout est possible ». Laissez-vous emporter par ce diaporama des plus belles photos de la région Auvergne.

    La chaîne des Puys (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_63_-_puy-de-dome-14_lo.jpg

    Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

    auvergne_selection_43_-_le_puy-en-velay-18_lo.jpg

    La chaine des Puys (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_la_chaine_des_puys_lo.jpg

    Le lac de Guéry (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_sans_titre-5_lo.jpg

    La banne d'Ordanche (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_la_banne_dordanche_lo.jpg

    Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

    auvergne_selection_43_-_le_puy-en-velay-52_lo.jpg

    Saint-Flour - Le grand séminaire  (Cantal)

    auvergne_selection_15_-_saint-flour-37_lo.jpg

    Les hêtres tortueux de l'allée des géants près de Saint-Nicolas-des-Biefs (Allier)

    auvergne_selection_03_-_montagne_bourbonnaise-64_lo.jpg

    Le Cézallier près de Montgreleix (Cantal)

    auvergne_selection_15_-_cezallier-17_lo.jpg

    La forêt de Tronçais (Allier)

    auvergne_selection_allier_la_foret_de_troncais_lo.jpg

    Les paturages du Cézallier entre Allanche et Marcenat (Cantal)

    auvergne_selection_15_-_cezallier-2_lo.jpg

    Le site du moulin de Bivouac, près d'Arronnes (Allier)

    auvergne_selection_03_-_montagne_bourbonnaise-84_lo.jpg

    La tourbière du plateau du plateau de la Verrerie (Loire et Allier)

    auvergne_selection_03_-_montagne_bourbonnaise-43_lo.jpg

    Monts du cantal - Randonnée sur le Puy Mary (Cantal)

    auvergne_selection_monts_du_cantal_puy_mary_lo.jpg

    Le Cézallier au col du balladour près d'Allanche (Cantal)

    auvergne_selection_15_-_cezallier_lo.jpg

    Les gorges du Lignon près de Vivarais-Lignon (Haute-Loire)

    auvergne_selection_le_chambon-sur-lignon-022_lo.jpg

    Le Puy-en-Velay, une cité bâtie sur des pitons volcaniques (Haute-Loire)

    auvergne_selection_le_puy-en-velay_lo.jpg

    Randonnée sur le cratère du Puy Pariou - Chaine des Puys (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_le_cratere_du_puy_pariou_lo.jpg

    Vallée de l'Allier - Sainte-Marie-des-Chazes (Haute-Loire)

    auvergne_selection_sainte-marie-des-chazes-39_lo.jpg

    Du haut de ses pitons basaltiques, la forteresse d'Arlempdes domine la Loire (Haute-Loire)

    auvergne_selection_la_forteresse_darlempdes_lo.jpg

    Entre les flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand, le volcan du Puy de Dôme (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_clermont-ferrand_lo.jpg

    Le Puy de Côme avec son double cratère et le Puy de Dôme en arrière plan - Chaine des Puys (Puy-de-Dôme)

    auvergne_selection_chaine_des_puys_lo.jpg

    Murat (Cantal)

    auvergne_selection_auvergne_murat_lo.jpg

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    La Guadeloupe vue du ciel

    Anne Chopin survole, sillonne et photographie depuis près de 20 ans les Antilles. Dans son nouveau livre "La Guadeloupe vue du ciel" publié aux Editions HC, elle expose une centaine de clichés de l'île sous tous ses aspects : naturels, touristiques, urbains et même industriels.
    ©  HC Editions

    Plages et récifs de Petite Terre

    Petite Terre est un archipel composé de 2 îles désertes et situé à une vingtaine de kilomètres des côtes guadeloupéennes. Sauvage et préservé, l'endroit est réputé pour être un spot de plongée de premier choix.
    ©  HC Editions

    Les plages frangées de palmiers

    Une plage de sable blanc et ses palmiers. Les photographies d'Anne Chopin sont accompagnées de textes en prose ou de poèmes rédigés par l'écrivain créole Daniel Maximin ou l'un des soixante auteurs qu'il a convoqués.
    ©  HC Editions

    Les palétuviers flottants

    Vue du ciel, la mangrove ressemble à de la mousse dérivant sur les flots. Elle couvre environ 8 000 hectares et peut être visitée.
    ©  HC Editions

    Le front de mer et la place de la Victoire

    La place de la Victoire est la plus importante de Pointe-à-Pitre. Elle fut le témoin de plusieurs épisodes importants de l'histoire de l'île. Elle doit son nom à la victoire de Victor Hugues sur les Anglais en 1794.
    ©  HC Editions

    Petite barque rouge

    Une barque et deux pêcheurs au-dessus des eaux claires.
    ©  HC Editions

    Le Pain de Sucre et l'archipel des Saintes

    Dans l'archipel des Saintes qui compose la Guadeloupe se trouve ce rocher rond comme un pain qui abrite l'une des plus belles plages du monde.
    ©  HC Editions

    Hommage à Louis Delgrès

    Né en 1766 d'un couple métisse, Louis Degrès a organisé la résistance contre les troupes de Bonaparte venues rétablir l'esclavage. Le 10 mai 1802, il fait afficher sur les murs de Basse-Terre une proclamation intitulée : "A l'univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir." Un monument lui est dédié sur le fort de Basse-Terre.
    ©  HC Editions

    Les éoliennes de la Désirade

    Sur l'île de la Désirade se trouve la toute première ferme d'éoliennes. Aujourd'hui, il en existe 5 réparties sur les différentes îles de la Guadeloupe soit une centaine d'éoliennes.
    ©  HC Editions

    Zone

    Une zone commerçante aux environs de Pointe-à-Pitre.
    ©  HC Editions

    Pointe Château, là où la terre s'étire

    A l'extrême est de Grande-Terre (la partie nord de l'île) se trouve cette falaise façonnée par le vent qui s'avance dans les eaux de la mer des Caraïbes.
    ©  HC Editions

    Comme un jeu de construction

    Sur cette plateforme, les containers de différentes couleurs ressemblent à de petits dominos bigarrés.
    ©  HC Editions

    Le pont de l'Alliance

    Le pont de l'alliance réunit la Grande-Terre et la Basse-Terre, il enjambe la rivière salée et la mangrove.
    ©  HC Editions

    Cultures et agriculture

    Ici, un cabrouet, charette à bœufs traditionnelle qui aide à la culture de la canne à sucre.
    ©  HC Editions

    Roche percée

    Une curiosité géologique et touristique située sur l'île de Marie Galante : la Gueule Grand Gouffre.
    ©  HC Editions

    Coupeurs de cannes

    Deux coupeurs de cannes à sucre.
    ©  HC Editions

    Au pied du volcan

    Les chutes du Carbet sont en fait trois cascades, la plus haute mesure 115 mètres de haut. Elles se trouvent au pied du volcan de la Soufrière.
    ©  HC Editions

    Le cimetière de Pointe à Pitre

      

    Les tombes du cimetière de Morne à l'eau sont souvent couvertes de carreaux noirs et blancs disposés en damier.
    ©  HC Editions
     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Les plus belles plages du Var

    Par Clio Bayle
    Publié le 17/04/2015

    La plus belle plage d'Europe 2015 se trouve dans le Var ! Mais il y en a beaucoup d'autres tout aussi merveilleuses.  Voici nos 10 préférées.

    Le coup de cœur de la rédac : la plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas

    La plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas

    Le littoral varois recèle encore des portions sauvages ! À Bormes-les-Mimosas, sur la route qui mène de La Londe-les-Maures au fort de Brégançon, la côte est ponctuée de plages plus belles les unes que les autres. Notre préférée entre toutes : l'Estagnol. Les habitants du coin racontent que c'est la plus belle plage de France. Il faut dire que la couleur de son eau n'a rien à envier à un lagon. Elle est également parfaite pour les enfants car très peu profonde.

     

    La plage de la Verne à La Seyne-sur-Mer

    La plage de la Verne à Six-Fours

    Les plages de galets ont cet avantage qu'elles sont moins fréquentées. À tort ! Leur charme est au moins égal à celui des plages de sable fin. Plus sauvage, plus authentique diront certains. La plage de la Verne pourrait leur servir d'exemple. On s'y rend équipé de préférence de chaussures de plage, d'un masque et d'un tuba. Les fonds marins y sont très riches. De quoi ravir les petits et les grands !

    Le bon plan : la meilleure période pour aller dans le Var

    Pour éviter les foules, nous vous conseillons de venir visiter la côte varoise au printemps et en automne ! Le climat reste souvent très doux et ensoleillé et vous pourrez découvrir des plages quasi-désertes.

    La plage de Saint-Clair au Lavandou et son sentier littoral

    plage_saint_clair_ete_le_lavandou.jpg

    La plage de Sain-Clair au Lavandou

    La plage de Saint-Clair au Lavandou est un classique. Au pied d'une colline recouverte d'une pinède, c'est un véritable saphir dans son écrin de verdure. Le must : s'y rendre par le sentier du littoral. Une balade de 20 minutes dans un décor à couper le souffle. Ici, vous n'aurez même pas besoin de vous mettre à l'eau pour observer les fonds marins. L'eau est si claire qu'il est possible d'en profiter depuis le sentier ! Comme toutes ses voisines du Var, cette plage est bondée en juillet et août, mais (chut...) au printemps et à l'automne, c'est un véritable paradis !

    La voir en direct via un webcam

    La plage Notre-Dame sur l'île de Porquerolles : la plus belle d'Europe !

    La plage Notre-Dame sur l'île de Porquerolles

    Voilà la star du moment. La plage Notre-Dame vient d'être élue plus belle plage d'Europe par European Best Destination devant la plage de Navagio en Grèce et la plage Zlatni en Croatie. Si vous ne connaissez pas Porquerolles et les  îles d'Or, courrez-y ! Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et l'île encore très sauvage. Au programme : forêt de pins, cigales, senteurs d'eucalyptus et de mimosa. Si le bleu de l'eau vous parait irréel sur la photo, c'est que vous n'êtes jamais allé à Porquerolles. Un autre coup de cœur de la rédac.

    La plage de l'Escalet à Ramatuelle

    La plage de l'Escalet à Ramatuelle

    La photo se passerait presque de commentaire... On jurerait que la photo a été prise à Tahiti ou aux Seychelles, mais non il s'agit bien de notre bon vieux littoral français ! Située entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, cette plage est voisine d'une succession de criques et de anses paradisiaques. Pour les voir, offrez-vous une balade le long du littoral jusqu'à la plage du Gigaro. 10 km pour en prendre plein la vue ! Pour ceux qui auraient peur de la distance, pensez qu'il est possible de s'arrêter plusieurs fois pour piquer une tête ou pour pique-niquer à l'ombre d'un pin parasol.

    La plage Tahiti à Ramatuelle

    La plage de Tahiti à Ramatuelle

    C'est l'une des plages les plus mythiques de Saint-Tropez. Avant d'accueillir DJ et stars du showbiz, les établissements du coin accueillaient les équipes de tournages de films comme Et Dieu... créa la femme. Aujourd'hui, on ne s'y rend certes pas pour l'authenticité du lieu, mais plutôt pour y faire la fête et se prendre au jeu de Saint-Tropez. Avis aux amateurs...

    La plage du Rix sur l'île des Embiez - Six-Fours-les-Plages

    La plage du Rix sur l'île des Embiez

    Après les affres de Saint-Tropez, on vous ramène dans un coin beaucoup plus sauvage. L'île des Embiez est un véritable petit paradis. On s'y rend en bateau depuis Le Brusc à Six-Fours-les-Plages. L'île abrîte plusieurs petites plages de rêve dont la plus connue est la plage des Allemands. La plage du Rix, quant à elle, est sûrement la plus discrète, car c'est la plus difficile d'accès. Pour nous, c'est aussi la plus belle.

    L'anse Méjean à Toulon

    L'anse Méjean à Toulon

    L'anse Méjean est un lieu emblématique de Toulon. Les cabanons à fleur de roche lui confèrent un charme tout particulier. On se croirait presque sur une île grecque, à quelques minutes seulement du centre-ville de la ville. À ne pas confondre avec la calanque de Méjean près de Marseille, autre petit coin prisé et jalousement gardé de la côte méditérranéenne.

    La plage de Rènecros à Bandol

    La plage de Rènecros à Bandol

    La plus jolie des plages de Bandol. Les lendemains du Mistral, l'eau y est particulièrement claire. L'ancienne maison de Raimu, devenue un hôtel, domine la baie. À l'abri du vent, la plage s’apprécie aussi en hiver.

    La plage d'Argent à Porquerolles

    La plage d'Argent à Porquerolles

    Encore Porquerolles... Et oui, l'île nous a décidément séduite ! Impossible de choisir entre la plage Notre-Dame et celle-ci, alors nous avons mis les deux ! Plus fréquentée, elle n'en est pas moins belle. Le must : y accéder par la mer, même si l'arrivée par les sentiers, de la pinède directement sur la plage, est un émerveillement à chaque fois. Les lattes de bois ajoutent un petit quelque chose qui nous transporte ailleurs...

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Venise, une ville unique en son genre

    immortalisée dans des photographies à

    couper le souffle

     

     

    Corentin Vilsalmon

    Venise, l'une des villes les plus atypiques du monde qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance puisque c'est la ville étrangère où j'ai le plus été dans ma (courte) vie de voyageur. 

     

    Toute la ville est née d'une prouesse technique et d'une envie de dominer la nature : il faut dire que bâtir une ville en plein milieu d'une lagune où l'eau peut monter très haut selon les années n'est pas une idée qu'on pourrait qualifier de géniale. Mais c'est justement ce défi technique (construire la ville sur des fondations vaseuses facilement inondées) qui donne un charme tout particulier à "Venezia" comme l'appellent ses habitants.

     

    La photographe Lumi Toma a publié toute une série de clichés splendides qui reflètent sa propre fascination pour cette ville, ses bâtiments, ses ruelles et ses canaux. Intitulée Venice : the one of a kind (unique en son genre), Lumi nous fait visiter la cité de la lagune ; un vrai dépaysement.

     

    "Pour moi, Venise sera toujours un fascinant monument de l'ingéniosité humaine qui n'arrêtera jamais de me surprendre et de me rendre heureuse. C'est vraiment une ville unique en son genre."

     

    Gondoles et l'île de San Giorgio Maggiore

    Vue du Grand Canal depuis le pont du Rialto

    Le Grand Canal et la Basilique Santa Maria Della Salute

    Le Grand Canal

    "Pour construire leur ville, les Vénitiens ont planté des pieux en bois dans le sol sablonneux pour consolider sa densité. Ensuite, des planches de bois ont été apposées au-dessus des pieux. Enfin, les bâtiments ont été bâtis sur cette plateforme."

    "Le bois, plongé dans la vase qui l'empêchait d'entrer en contact avec l'air, a été préservé en excellente condition, garantissant le fonctionnement des sections les plus profondes de la structure des fondations."

    Naviguer la gondole en-dessous du Pont des soupirs

    Canal et gondoles

    Un des canaux de Venise

     
     
     
     
     
     

    Vue panoramique du canal San Pietro, qui sépare l'île San Pietro di Castello des autres îles de la cité

    Canal, bateaux et lessive

    Le quartier de Castello

     
     
     
     

    Des masques de carnaval

    Fenêtres vénitiennes

    La Basilique Santa Maria Della Salute repose sur ses fondations constituées d'une forêt de pieux plantés dans le sol boueux.

     
     
     
     

    Le mouvement perpétuel de l'eau : à la fois une malédiction et une bénédiction pour Venise

     
     

    Des photographies absolument magnifiques qui me donnent très envie de retourner là-bas, visiter les petites ruelles à pied, respirer l'air marin (en essayant de naviguer entre les touristes). Une ville vraiment sans pareille, même si d'autres cités à canaux existent un peu partout dans le monde.

    Source :Life-nature-adventure.com

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique