•  

    39 ponts parmi les plus magnifiques du monde que vous rêverez de traverser au moins une fois dans votre vie

    Les ponts font partie des constructions les plus fabuleuses qui soient. Tant par leur design que leur longueur ou encore le lieu où ils sont situés, chacun d’entre eux possède de quoi nous faire rêver. DGS vous fait découvrir 39 des plus incroyables ponts du monde. 

     

    1. Le Golden Gate Bridge, San Francisco

    golden-gate

    Ce pont iconique de San Francisco est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Construit en 1937, il est resté le plus long pont suspendu de la planète jusqu’en 1964. C’est également celui qui est le plus photographié au monde. Grâce à lui, la ville en diminution de population a su se relever grâce à la connexion établie avec d’autres régions de la baie.

     

    2. Le pont Akashi Kaikyo, Japon

    akashi_kaikyo

    Avant que ce pont ne soit construit (c’est à ce jour le plus grand pont suspendu du monde), vous deviez prendre un ferry pour aller de Kobe à Iwaya. Cela fonctionnait à merveille jusqu’en 1955, où deux ferries ont coulé, provoquant la mort de 168 personnes. La construction du pont a pris 12 ans et s’est terminée en 1998.

     

    3. Le pont du Gard, France

    pont-gard

    A cause des odeurs nauséabondes des habitants de Nîmes, même en l’an 50, les Romains ont décidé d’y amener l’eau courante à partir de la source d’Uzes à plus de 40 kilomètres de là. Pour ce faire, ils ont construit un grand aqueduc souterrain jusqu’à arriver à la rivière du Gardon, où il a fallu le continuer en extérieur.

     

    4. Le pont Robeling Suspension, Ohio

    robeling-suspension

    Ce pont lie l’Ohio et le Kentucky en surplombant le fleuve Ohio. C’est la première création de John Roebling, qui plus tard sera célèbre pour la conception du pont de Brooklyn.

     

    5. Le pont roulant, Londres

    rolling-bridge

    Mis au point pour une expérience plutôt qu’autre chose, ce pont est divisé en 8 sections et s’enroule sur lui-même jusqu’à ce que le début rejoigne la fin pour laisser passer les bateaux.

     

    6. Le pont Juscelino Kubitschek, Brésil

    juscelino-kubitschek

    Ce pont asymétrique a été nommé pour rendre hommage à l’ancien président du Brésil, Juscelino Kubitschek. La structure est formée de trois arches d’acier sautant d’un côté à l’autre du pont, censées mettre en valeur les couchers de soleil de la région.

     

    7. Le pont de Brooklyn, New York

    brooklyn-bridge

    Lorsqu’il a ouvert en 1833, le pont de Brooklyn est devenu le plus grand pont suspendu du monde, 50 % plus long que le précédent. Six ans après, une rumeur selon laquelle il allait s’écrouler a causé un mouvement de foule qui a tué 12 personnes. L’architecte lui-même est mort lors de la construction qui s’est étalée sur 13 ans.

     

    8. Le viaduc de Millau, France

    viaduc-millau

    Bâti pour régler les problèmes de trafic lors des vacances entre Paris et l’Espagne, ce pont passe au-dessus du Tarn et a été catalogué comme l’une des plus grandes prouesses d’ingénierie du monde.

     

    9. Le pont d’U Bein, Birmanie

    u-bein

    Long de plus de 1200 mètres, c’est le plus grand pont en teck du monde. Il traverse le lac Taugthaman. Les rondins ont été récupérés lors d’un déménagement de palais et ont servi à la fabrication de ce pont au lieu d’être tout simplement jetés.

     

    10. Le pont Gateshead Millennium, Angleterre

    gateshead_millennium

    Ce joli pont qui connecte les villes de Gateshead et Newcastle par-dessus la rivière Tyne, utilise un système de béliers hydrauliques qui pivotent la chaussée pour laisser passer les bateaux. Le procédé prend moins de 5 minutes et ressemble à un oeil qui s’ouvre et se ferme. Il a été installé déjà construit et posé par la plus grande grue du monde.

     

    11. Le pont Fabricius, Rome

    caravan-bridge

    La date de sa construction est bien connue de tous grâce à l’historien Dion Cassius, il s’agit de l’année qui suivit le consulat de Cicéron, soit 62 av. J.-C.

     

    12. Le pont Léonard, Norvège

    leonard

    Léonard de Vinci avait déjà créé les plans de ce pont en 1502. Il les utilisa pour appuyer sa candidature auprès du sultan Bajazet II de Constantinople. Il n’a pas obtenu le travail et les plans ont disparu pendant 450 ans pour être redécouverts en 1952. C’est un artiste norvégien qui les a repris pour réaliser le pont actuel.

     

    13. Le pont Gustave-Flaubert, Rouen

    gustave-flaubert

    Ce pont situé à Rouen ne s’ouvre pas, il se soulève, tiré par un système de poulies en papillons. Il est plus connu sous le nom de pont à soulèvement vertical.

     

    14. Le pont du Millenium, Londres

    millennium_bridge

    Ce pont qui s’étend à côté de Tate Modern à Londres est devenu célèbre sous le nom de Pont Chancelant. Il a été fermé pour régler ce problème, mais il est surtout connu pour avoir été détruit dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

     

    15. Le pont de la Baie de Hangzhou, Chine

    hangzhou-bay

    Si vous voulez construire un pont, vous voudrez sûrement le rendre résistant aux tremblements de terre et typhons. Vous pourriez aussi réaliser le plus grand pont traversant l’océan du monde. Il permet de réduire le trajet entre Nibo et Shanghai de 3 heures.

     

    16. Le pont des Soupirs, Venise

    pont-soupirs

    Le Pont des Soupirs passe par-dessus le Rio di Palazzo à Venise et connecte le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison.

     

    17. Le pont Cornish Windsor, New Hampshire

    cornish-windsor

    Ce pont couvert traverse le fleuve Connecticut entre Cornish, New Hampshire et Windsor. Il possède la plus grande parcelle couverte des Etats-Unis.

     

    18. Le pont Smolen-Gulf, Ohio

    smolen-gulf

    La différence avec le pont précédent est difficilement remarquable, mais celui-ci est le plus long pont couvert du monde, même si sa parcelle couverte reste plus courte.

     

    19. Le pont Langkawi Sky, Malaisie

    langkawi_sky

    Quelle solution avez-vous lorsque vous voulez explorer la jungle de Malaise mais que vous ne voulez pas vous frayer un chemin à coups de machette ? Ce pont passe littéralement au-dessus des arbres et vous permet d’admirer le décor de cette belle forêt tropicale. Pour une raison inconnue pourtant, le pont a été fermé pour une durée indéterminée en 2014.

     

    20. Le pont de la rivière Sidu, Chine

    riviere-sidu

    Haut perché dans les montagnes du bassin du Sichuan et passant au-dessus de la rivière Sidu, c’est le plus haut pont du monde. Il est suspendu à plus de 500 mètres au-dessus du fond des gorges. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.

     

    21. Le Triftbrücke, Suisse

    trift

    C’est le plus grand pont pour piétons des Alpes. Cet endroit reçoit environ 20 000 visiteurs par an qui viennent admirer le glacier des environs.

     

    22. Le pont de corde Carrick-a-Rede, Irlande du Nord

    carrick-a-rede

    Ce fameux pont de corde connecte le continent à une petite île de pêche. Parfois, des gens qui ont fait l’aller sont trop effrayés pour faire le retour et doivent être ramenés en bateau. Aujourd’hui, pour éviter ce genre de désagréments, le pont a été renforcé. La récompense pour traverser cette distance est de pouvoir admirer de magnifiques paysages pleins de vie sauvage.

     

    23. Le pont Nanjing Yangzi, Chine

    nanjing-yangzi

    Ce pont est tristement célèbre pour ses suicides, plus nombreux que ceux des autres ponts du monde. Il possède deux étages, un pour les trains (200 par jour) et un pour les voitures (80 000 par jour).

     

    24. Le pont George Washington, New York

    george-washington

    Ce pont est le plus traversé du monde, avec 300 000 véhicules par jour. Il a été inauguré en 1931.

     

    25. Le pont de Howrah, Inde

    howrah

    Si vous ajoutez aux voitures les gens, les vaches et les chèvres, le pont le plus emprunté devient celui-ci. Un million de personnes passent dessus chaque jour.

     

    26. Le pont Chapelle de Lucerne, Suisse

    chapelle

    Le pont de Lucerne traverse la rivière Reuss à Lucerne et c’est le plus vieux pont couvert en bois d’Europe. Il a été construit en 1333 pour protéger la ville d’attaques extérieures.

     

    27. Le pont Octavio Frias de Oliveira, Brésil

    estaiada-octavio-frias

    Terminé en 2008 au-dessus du fleuve Pinheiros à Sao Paulo, ce pont a la particularité d’avoir ses deux niveaux de trafic qui se croisent au centre, au niveau du pylône principal.

     

    28. Le pont de l’Öresund, Suède

    oresund

    Oubliez la construction de ponts juste pour traverser une rivière, là on parle de relier des pays entre eux. Le pont de l’Öresund connecte le Danemark et la Suède. Il commence au nord par un pont et se termine au sud par un tunnel. Une petite île a dû être construite à l’entrée pour empêcher l’eau de s’y infiltrer.

     

    29. Le pont du Rialto, Venise

    rialto

    Si vous vivez à Venise, vous êtes soit un grand constructeur de ponts, soit un bon nageur. Le pont du Rialto est la plus ancienne structure traversant le Grand Canal. En 1951 les confrères de l’ingénieur se sont moqués des plans en apparence peu solides. Aujourd’hui, le pont est toujours là.

     

    30. Le pont Royal Gorge, Colorado

    royal-gorge

    Construit en 1929 et s’élevant à 300 mètres au-dessus du fleuve Arkansas, ce pont était le plus haut du monde jusqu’en 2001, mais serait apparemment toujours le premier parmi les ponts suspendus. Il a été bâti dans un but purement touristique.

     

    31. Le pont Capilano Suspension, Canada

    capilano-suspension

    Construit une première fois en 1889 et traversant la rivière Capilano, ce pont situé au nord de Vancouver attire près d’un million de visiteurs par an. Fait de cordes et de planches en cèdre à l’origine, il a été remplacé par une structure de câbles en fer en 1903, puis totalement reconstruit en 1956.

     

    32. Tower Bridge, Londres

    tower-bridge

    A cause d’un commerce en augmentation au milieu du 19e siècle, Londres avait besoin d’un nouveau pont. Une compétition s’est tenue pendant 7 ans pour savoir quel serait le design de cette structure. L’apparence fut très controversée à l’époque mais aujourd’hui, il reste l’un des symboles de la ville.

     

    33. Le demi-pont de l’espoir, Russie

    moitie-pont-espoir

    Ce pont à demi terminé ressemble au projet avorté d’un homme pendant son week-end qui aurait perdu l’envie de continuer. Ce pont ne traverse pas de rivière, il ne va d’ailleurs nulle part.

     

    34. Le pont Kintai, Japon

    kintai

    Construit en 1673 et situé au pied du mont Yokoyama, ce pont est fait de cinq arches en bois. Il a été fait trésor national en 1922 et c’est une destination touristique prisée.

     

    35. Le pont Henderson Waves, Singapour

    henderson-waves

    Construit dans le but de relier trois parcs et jardins aux montagnes dans le sud de Singapour, ce pont ultramoderne est un mélange de vague, de serpent et de ressort géants. Suivant l’endroit où vous vous trouvez sur le pont, votre perspective de la ville et de la campagne alentour est totalement changée.

     

    36. Le pont Si-o-se Pol, Iran

    si-o-se-pol

    Construit entre 1599 et 1602 durant la dynastie safavide, ce pont est constitué de 33 arches. C’est l’un des 7 ponts d’Ispahan.

     

    37. Le pont suspendu Hussaini, Pakistan

    hussaini-suspendu

    Il a été nommé le pont le plus dangereux du monde. Il est facile de comprendre pourquoi en un regard. Pour certains Pakistanais, c’est le seul moyen de rejoindre les grandes villes du nord du pays. Une rumeur raconte qu’il a été emporté par une tempête.

     

    38. Le pont du Bosphore, Turquie

    bosphore

    Ce pont s’étend à travers le détroit du Bosphore à Istanbul et connecte l’Europe avec l’Asie. Le système d’éclairage la nuit est assez impressionnant à admirer.

     

    39. Le pont de Chengyang, Chine

    chengyang-yongji

    Bâti en 1916, ce pont piéton couvert traverse la rivière Sanjiang et possède 3 étages, une série de pavillons et de vérandas. Cette structure permet de relier deux villages de la région.

     

    Nous avons été époustouflés par tous ces ponts plus incroyables les uns que les autres. Nous félicitons leurs ingénieurs et les courageux travailleurs qui les ont bâtis. Nos préférés restent l’immense pont de la baie de Hangzhou et le magnifique pont du Kintai. Quel est celui que vous auriez le plus envie de traverser ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    5 villes d’Europe conseillées pour une escapade romantique

                                                                                                        Besoin d'une escapade en tête à tête ? Suivez le guide ! 

    Tirée d’un poème de Pierre Béarn, et devenue populaire au milieu du 20ème siècle, l’expression « Métro, boulot, dodo » résume bien à elle seule la routine s’installant dans la vie des citoyens qui, comme vous et moi, sont dans l’obligation de travailler pour vivre.

    A l’échelle d’un couple cela signifie aussi une certaine monotonie pouvant prendre place à plus ou moins longue échéance dans la relation quotidienne, la vie de tous les jours étant propice à la prise d’habitudes… C’est pourquoi il parait vital de tenter de casser la routine en donnant de temps en temps de l’oxygène au couple par la création de moments privilégiés à partager exclusivement à deux afin de se retrouver.

    Si certains couples n’ont pas réellement besoin de quelconques prétextes pour partir régulièrement quelque part, cela du fait d’une passion commune pour le voyage, il n’en reste pas moins pour les autres différentes occasions pouvant permettre d’organiser des « retrouvailles » au travers d’un petit séjour à deux : anniversaire de rencontre / mariage, Saint Valentin, anniversaire, …

    Bien que cela soit plus facile à réaliser pour ceux qui n’ont pas d’enfants à charge, il reste toujours aux autres la possibilité de confier les enfants à la famille (pourquoi pas leurs grands-parents), si tant est toutefois qu’il y ait une volonté de se retrouver à deux.

    Le citytrip (court séjour dans une ville) est idéal pour cela, 3 à 4 jours d’évasion étant nécessaires pour marquer la coupure. Voici donc 5 villes d’Europe où il est possible de réaliser une petite escapade romantique :

    PARIS

    Flâner le long du canal Saint-Martin ou dans les allées du cimetière du Père Lachaise, faire une balade en bateau mouche ou un diner/croisière sur la Seine, se promener à Saint-Germain-des-Près ou dans le Marais, admirer le travail des artistes peintre à Montmartre, visiter le musée de la vie romantique, faire un brunch dans un bistro typique, assister au spectacle d’un cabaret prestigieux, aller voir les illuminations de la Tour Eiffel, …

    Paris ne manque pas d’intérêt pour les couples à la recherche de romantisme car il y en a pour tous les goûts.

    paris-france

    PRAGUE

    « Ville magique », « Ville dorée », « Ville aux cents tours », « Paris de l’Est » sont quelques unes des définitions les plus couramment utilisées dans la presse touristique pour qualifier Prague (capitale de la République Tchèque).

    Située à environ 1h40 de vol de Paris, cette fascinante ville romantique regorge de merveilles architecturales de tous les styles à découvrir à son rythme. Promenade en calèche dans la vieille ville, dîner-croisière sur la Vltava, balade sur le Pont Charles sont aussi quelques exemples de moments privilégiés à partager en couple.

    o-PRAGUE-900

    VENISE

    Située à environ 1h40 de vol de Paris, et mondialement connue des amoureux, Venise est la ville romantique par excellence !

    Partir à la découverte des ponts et canaux, parcourir les petites ruelles étroites, nourrir les pigeons de la place Saint Marc, visiter le Palais des Doges, monter au Campanile, voir le Pont des Soupirs, profiter d’un bar à vin au bord de l’eau, sans oublier l’incontournable balade en gondole : Venise est une destination à découvrir en couple au moins une fois dans sa vie.

    Crédit Photo Crédit Photo

    ROME

    Située à environ 2h00 de vol de Paris, Rome est une ville vivante où il fait bon flâner en couple.

    On n’y manquera pas alors d’y visiter le Colisée, le Panthéon, le Capitole, la Piazza Navona, la villa Borghese, le Vatican, sans oublier d’aller voir les splendides fontaines et les beaux parcs et jardins. Il est aussi de coutume pour les couples d’aller faire un vœu à la Fontaine de Trévi puis de jeter, dos à la fontaine et par-dessus son épaule, une pièce de monnaie dans l’eau.

    roma_110843582

    ISTANBUL

    Située à environ 3h30 de vol de Paris, Istanbul est une ville magique située à cheval entre deux continents (l’Europe et l’Asie mineure) séparés par le Bosphore.

    L’église Sainte Sophie, le palais de Topkapi, la Mosquée bleue … y sont des lieux incontournables à visiter tandis que les rives du Bosphore sont le théâtre de promenades romantiques. A ne pas manquer aussi les balades le soir en couple pour découvrir les illuminations des mosquées et minarets ...

    istanbulbg-01

     

    A vous donc de choisir parmi ces cinq villes celle où vous aimeriez passer quelques jours avec votre « moitié » pour vous retrouver et peut être (re)vivre des moments inoubliables. Il ne restera ensuite qu’à planifier cela à court ou moyen terme en fonction du budget que vous pourrez mettre de côté et de l’importance de l’évènement que vous associerez à cette escapade : on fait généralement plus d’effort pour 10 ans de mariage (voire plus) que pour une Saint Valentin.

    A noter que les agences de voyage disposent toutes de catalogues spécialisés dans les citytrips et, en vous y prenant un minimum à l’avance, vous pourrez très certainement bénéficier de tarifs attractifs … Y a-t-il donc encore des excuses pour ne pas le faire ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

     
     
     

    Les 10 endroits les plus mystérieux sur Terre

     
     
    Alexis Chavetnoir 

    Et si on partait à la découverte de ces endroits mystérieux que notre chère Terre garde précieusement ? Aussi exceptionnels qu'insolites, ces lieux ont des paramètres géologiques ou une biodiversité originale qui en font de véritables pépites. Elles ouvrent aux scientifiques de nouvelles perspectives, même lorsque certains secrets restent entiers...

    Voici une petite sélection de dix endroits les plus mystérieux de notre planète :

    1. Mystery Spot

    Situé près de Santa Cruz, en Californie, "Mystery Spot" est un parc d'attraction célèbre pour son "manque de respect" des lois de la physique et de la gravité. La maison étrange semble se trouver sur un terrain plat ce qui nous donne un effet de balancement permanent à l'intérieur. La théorie la plus probable est celle de l'illusion visuelle induite par l'inclinaison.

    L'illusion vécue par les visiteurs résulte du fait que l'environnement soit bizarrement incliné et fait changer les perspectives de hauteur et d'orientation. Même quand les gens sont à l'extérieur de la maison, l'inclinaison du bâtiment en arrière-plan provoque des perspectives erronées puisque nous jugeons la hauteur des personnes en  utilisant la pente du toit plutôt que l'horizon.

    mystery5 Mystery Spot,Santa Cruz, California tourism destinations 4427_900

    2. Le Triangle des Bermudes

    La question sur le Triangle qui «avalerait» les navires, les avions et toutes les personnes avec attend toujours sa réponse. De nombreux navires et avions ont disparu et tant de catastrophes ont eu lieu dans la zone entre les Bermudes, Porto Rico et Miami, ce qui a amené au développement de nombreuses théories.

    Les variations de la boussole, les flux de golfe, les vagues gigantesques jusqu'à des erreurs humaines et des théories de la conspiration - tout est possible, mais rien n'a encore été prouvé. Cependant, il est toujours l'un des itinéraires les plus fréquentés dans le monde.

    Triangle-bermudes

    3. Socotra

    L'ile de Socotra, un lieu unique au monde où se mêlent faunes et flores insolites.  À croire que c'est le lieux qui a inspiré James Cameron pour réaliser Avatar ! L'île principale de l'archipel de Socotra appartenant au Yemen, est située en mer d'Arabie au nord ouest de l'océan Indien.

    Dotée d'une superficie de près de 3600 km 2, on y trouve des paysages uniques au monde, ainsi qu'une faune, une flore et des fonds marins exceptionnellement riches. Les conditions climatiques ajouté à son isolement géologique expliquent ce pourquoi elle est unique.

    En raison de sa biodiversité et de la présence de près de 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre11 isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre4 isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre14 isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre20

    4. Le Mont Roraima

    Le Mont Roraima est situé sur le point de rencontre des frontières entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. La montagne est étrange en raison de sa forme, mais est aussi mystérieuse à cause des nuages qui entoure le sommet et sa faune endémique.

    Le plateau de la montagne, qui est le sommet, est considéré comme l'une des plus anciennes formations géologiques de la planète. On pense que le plateau a été formé par l'eau et les vents, mais la raison pour laquelle certaines espèces ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs reste un mystère. 
     VENEZUELA - Mt. RoraimaPhoto by Klaus Fengler
    Photo by Klaus Fengler

    5. Rio Tinto

    Rio Tinto est situé dans le sud-ouest des montagnes de la Sierra Morena en Andalousie. La zone autour de la rivière a été exploitée depuis l'Antiquité. Beaucoup de minéraux peuvent être trouvés dans l'eau, en particulier le fer, ce qui rend l'eau rouge. Cependant, l'étrangeté de cette rivière vient de son acidité élevée, qui fait dire à certains scientifiques qu'elle serait très similaire aux eaux souterraines de Mars.

    Rio_tinto_river_CarolStoker_NASA_Ames_Research_Center
     http://fromdc2iowa.blogspot.fr/

    6. Le Fly Geyser

    Le Fly Geyser, près de Gerlach, dans le Nevada, est étrange car il pousse vers le haut. Il mesure trois mètres de hauteur pour le moment. Il est intéressant de noter que ce geyser est situé sur une zone privée donc personne ne peut en profiter de près. Le propriétaire de la zone est  un homme qui rejette la possibilité de faire  fortune avec l'attractivité touristique, et maintient une belle vue juste pour lui et quelques chercheurs et photographes qui étudient ce phénomène. fly geyser 794px-Fly_geyser

    7. McMurdo Dry Valleys

    Les Vallées Sèches de McMurdo sont situées sur l'Antarctique. La zone est désertique  bien sûr, la plus froide au monde. Et il existe des choses assez étranges ici, les vallées sont "saignantes" du liquide de nombreux geysers, en raison de la forte concentration de fer.
     Blood_Falls-thumb-640xauto-4535

    8. L Île de Pâques

    Les statues bien connues sur l'île de Pâques, les Moaï, restent encore un mystère pour les chercheurs. Les statues font plus de 4 mètres de haut, mais personne n'a la moindre idée de qui les a construites, pourquoi ils les ont construites, comment elles sont arriver là et ainsi de suite...

    L'une des théories veut que la civilisation ait vécue ici il y'a longtemps, mais que le manque de ressource sur l'île et l'esclavagisme soient la cause de l'extinction du peuple insulaire.

    AhuTongariki Screen-shot-2012-02-05-at-8.08.10-AM

    9. Le Lac Vostok

    Le lac Vostok est le mystère le plus récent venant de l'Antarctique. Situé à 3 500 mètres sous le niveau de la glace, ce lac gigantesque permettrait de faire des découvertes révolutionnaires.

    Les scientifiques ont en effet foré la glace afin d'atteindre cette étendue d'eau emprisonnée et récolter un échantillon. Cela dans le but de découvrir des espèces de bactéries nouvelles, vieilles de milliers d'années. On attend les premiers résultats avec impatience !

    _Lake-Vostok_2132711b
     
     la station russe de Vostok
     Screen-shot-2012-02-05-at-8.08.30-AM

    10. Racetrack Playa

    Racetrack Playa est un lac asséché de manière saisonnière en Californie. Cet endroit est connu pour ses "rochers mobiles" à la surface du lac  en laissant une trace derrière eux. Selon certains scientifiques, il s'agirait de rafales de vent qui soufflent à plus de 145 km/h dans la Vallée de la Mort.

    Screen-shot-2012-02-05-at-8.08.46-AM
     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    9 lieux hors des sentiers battus en Amérique du Sud

    En un peu plus de sept mois en Amérique du Sud, nous avons eu le temps de voir du pays, comme on dit. Montagnes, déserts, plages, grandes villes, petits villages… du Brésil à la Colombie en passant par le Paraguay, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, la Bolivie et l’Equateur, nous vous faisons découvrir aujourd’hui nos coups de cœur hors des sentiers battus. Prêts pour l’aventure ?

    Brésil : Itaparica

    Juste en face de Salvador, la petite ile d’Itaparica fait office de parfait pied-à-terre pour commencer son voyage en Amérique du Sud sous le soleil du Brésil. On peut y déguster des crabes avec les doigts, fraîchement pêchés dans l’océan Atlantique qui nous fait face, se balader dans les mangroves qui bordent la plage sauvage,  et entre les jolies villas coloniales de toutes les couleurs du centre ville, tout ça à tout juste une demi-heure de bateau depuis Salvador. Un vrai paradis terrestre.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Paraguay : Paraguarí

    Le Paraguay est encore un pays où le tourisme n’est pas encore hyper développé. Et quelque part, c’est ce qui fait tout son charme. Grâce au Couch Surfing nous avons pu rencontrer des locaux qui nous ont indiqué les meilleurs endroits où nous balader hors des sentiers battus, à commencer par le petit village de Paraguarí. Situé à tout juste une heure d’Asunción (la capitale), Paraguarí vaut le détour pour se balader en pleine nature et observer la vie qui s’y développe au plus près. Nous avons pu aussi tomber sur l’une des plus anciennes gares de pays, réhabilitée depuis en espace culturel.  Autre preuve du développement progressif du Paraguay !

    Paraguari-Paraguay-voyagesadeux
    Photo: voyagesàdeux

    Uruguay : Punta del Diablo

    Moins bling bling que Punta del Este et bien connue des surfeurs, la plage de Punta del Diablo n’est pas vraiment hors des sentiers battus si l’on s’y rend en pleine saison touristique. Mais si l’on s’y rend, comme nous, après « la bataille », on y trouvera des plages magnifiques quasi désertes. De quoi s’amuser dans les vagues et profiter du paysage comme si on était seul au monde.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Argentine : Tigre

    Rares sont les touristes qui poussent la balade jusqu’à Tigre lorsqu’ils se rendent à Buenos Aires. Et pourtant ! Ce petit village posé sur l’eau, avec ses airs de bayou argentin, est accessible en seulement 45 minutes de train régional et une petite demi-heure de bateau en plus. Après, il suffit de se perdre entre  les canaux qui serpentent sur l’eau poisseuse, s’asseoir sur le deck des terrasses des restaurants pour y savourer un excellent asado et juste profiter du moment en admirant le coucher de soleil.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Chili : Cocholgue

    Situé à quelques minutes de bus de Concepcion, la troisième plus grande ville du Chili, Cocholgue est le lieu idéal où s’offrir une parenthèse enchantée tout près de l’océan pacifique. Ici, pas de baignade, les vagues sont trop déchaînées, mais de belles balades sur la plage, où les chiens errants s’invitent en éclaireurs pour dénicher les plus beaux lieux. On pourra aussi manger de supers fruits de mer dans les restaurants de ce village de pêcheurs et observer lesdits pêcheurs au travail.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Bolivie : Villazón

    Parfois, il est inutile d’aller bien loin pour saisir la quintessence d’un pays. La frontière peut suffire, comme avec celle de la Bolivie. En plein milieu des Andes, le village de Villazón est un bon résumé de ce que tout ce pays a à offrir : des marchés où manger toutes sortes de patates en sauce sur un banc entre deux Cholitas, des enfants qui jouent en plein milieu de la rue, des vendeuses ambulantes qui préparent des jus d’oranges pressées à la minute… C’est aussi un très bon endroit d’où prendre le train pour rejoindre Uyuni.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Pérou : Huaraz

    Le Pérou, ce n’est pas que Cuzco et le Machu Picchu. C’est aussi une chaîne de montagnes faisant partie des Andes : les cordillères noires et blanches de Huaraz. Nous avons pu nous laisser guider par un local dans sa maison secondaire, perdue au milieu de nulle-part entre les champs de patates, et aider toute sa famille à la récolte de leurs cultures pour préparer une Pachamanca, un plat typique, tous ensemble le lendemain. La balade à cheval est aussi mémorable pour la vue magnifique qu’elle offre sur la cordillère blanche en face. Et les amateurs de randonnée en haute montagne pourront aussi venir à Huaraz pour aller tâter la poudreuse des sommets.

    Photo: voyagesàdeux
    Photo: voyagesàdeux

    Equateur : Vilcabamba

    Certainement l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage en Amérique du Sud, le petit village de Vilcabamba en Equateur est un véritable paradis sur Terre. Connu pour être le lieu de la jeunesse éternelle, il a été investi par de gentils Américains hippies qui y mangent de la super-food et vivent en communauté dans la joie et la bonne humeur avec les locaux. C’est pour l’ambiance des lieux qu’il faudra venir découvrir Vilcabamba et pour ses jolies balades entre la jungle sauvage et les cascades. Il n’y fait ni trop chaud, ni trop froid, tout le monde est hyper « peace », en bref, Vilcabamba est encore un paradis terrestre hors des sentiers battus à découvrir.

    Photo: voyagesàdeux
     Photo: voyagesàdeux

    Colombie : Cabo de la Vella

    Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Cabo de la Vella. Située tout au nord de la Colombie, en plein désert de la Guajira, cette plage est très peu fréquentée par les touristes de par son emplacement difficilement accessible. Il faut en effet prendre deux taxis depuis Riohacha puis grimper dans un pick-up avec les locaux pour rejoindre ce petit paradis (oui, encore un !). Sur place, les rares hôtels proposent des hamacs en guise de couche pour la nuit et des motos où l’on monte à trois pour rejoindre ce qui reste la plus belle plage du monde à notre sens. En prime, nous y avons gouté une langouste entière pour moins de 10€, préparée par une cuisinière hors pair.

    Photo: voyagesàdeux
     Photo: voyagesàdeux

    Ces neuf destinations ne forment qu’un minuscule avant goût de ce que l’Amérique du Sud a à offrir. Mais nous espérons vous avoir envie d’y partir… en été comme toute l’année !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique