• voyager en images 3....Biarritz, porte du Pays basque

    Biarritz, porte du Pays basque

    Par Joël Chaboureau et Emmanuelle Saporta
     

    De la plage d’Ilbarritz à la pointe Saint-Martin, Biarritz propose une balade côtière remarquable, tour à tour linéaire et déchiquetée, iodée et sportive, scandée d’instructives haltes marines.

    Villa

    Une des perles de cette côte qui attire tous les ans un nombre toujours accru d’afficionados, attirés par le mariage réussi d’une côte aux multiples facettes et d’une montagne toute proche, est la villa Belza, juchée sur son éperon rocheux.

    5 bonnes raisons de partir prendre l'air à Biarritz

    Video of -Fm9m01RJMY

    Des soirées fastueuses à la Villa Belza

    Villa

    On ne peut pas la manquer sur son promontoire proche d’une Vierge au blanc immaculé. Son histoire commence en 1882, donjon et tourelle sont ajoutés en 1889. En 1923, elle devient un cabaret restaurant où de folles soirées sont données, fastueuses et excentriques. 1940 la voit réquisitionnée. Après 1974, elle décline faute d’entretien et manque de disparaître… C’est aujourd’hui une adresse prestigieuse, privée, où vivent quelques privilégiés.

    Selon l’angle sous lequel on la regarde, elle apparaît massivement cossue ou finement tourmentée, avec une tourelle d’angle en poivrière qui l’étire vers le haut, l’extirpe du rocher Cachaous sur lequel elle a été installée. Son donjon coiffé d’un toit pointu lui donne un air médiéval. Sa situation en avancée sur l’eau lui offre un aspect fantastique.

    Les meilleurs spots de Biarritz

    banc depuis le phare de Biarritz

    Au pied du phare de Biarritz, prenez place sur l'un des bancs - attention les places sont chères ! - et vous profiterez d'une vue imprenable sur la grande plage.

    Paysage

    L'église, le phare ou encore l'aquarium de Biarritz, vous avez tant à découvrir en plus des paysages de rêve.

    Summum du kitsch ou symbole de dévotion ?

    A proximité, le rocher de la Vierge est un souvenir de Napoléon III qui fit percer le rocher et installer la statue de la Vierge en 1865. Son but n’était pas d’en faire un site de promenade hors du commun, mais d’établir un port de refuge pour les bateaux ne pouvant passer la barre de l’Adour voisine par gros temps.

    La vierge

    Perchée sur son roché, la Vierge a vue sur toute la baie. Le rocher dit "rocher de Curculon" un lieu emblématique de Biarritz, où en 1865 la Vierge y fut installée.

    L'ouvrage ne fut jamais terminé, la digue fut détruite aux deux tiers par une tempête en 1868. La passerelle qui y mène (à éviter absolument si l'océan est indocile) est une construction attribuée à l'atelier de Gustave Eiffel.

    L’héritage de Napoléon III

    hotel du Palais à Biarritz

    En 1854, Napoléon III offre à Eugénie une résidence digne du faste du Second Empire : la Villa Eugénie qu’elle conservera jusqu’en 1880. En 1893, la Villa est transformée en hôtel, reconstruit en 1905, dans lequel les grands de ce monde continuent de se croiser.

    L'église orthodoxe 

    eglise orthodoxe de Biarritz

    Un peu plus loin, l’église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu construite en 1892 dans un style byzantin par un architecte biarrot rappelle que les Russes fortunés étaient nombreux à passer l’hiver à Biarritz et que le lieu de culte aménagé à leur intention dans la Villa Eugénie n’était plus assez grand...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :