•  

     Ile de Ré

     

     

    Voyager en Images 3:  Ile de Ré

     

    Photo du guide de voyage Ile de Ré

    Superbe île de Charente Maritime, surnommée Ré la blanche... Composée d'une dizaine de communes, l'île de Ré vous ravira par ses plages, ses dunes et surtout un ensolleillement digne du midi de la France !

     

    Au total près de 100 kilomètres de pistes cyclables jalonnent l'île, vous permettant ainsi de découvrir sa faune et sa flore: pinèdes, plans de vignes à l'est, marais salants à l'ouest ou encore différentes réserves naturelles. Les amateurs de surf et de planche à voile sont ici servis puisque l'île possède plusieurs spots comme celui des Grenettes.

     

     

    Les plus beaux villages de l’île de Ré

     

    Tout est beau dans l'île de Ré, que ce soit ses paysages de marais salants, ses forêts de pins, ou ses petits villages typiquement charentais avec leurs maisons blanches aux volets verts et aux toits de tuiles. En tout l'île possède une dizaine de villages, certains possèdent incontestablement plus de charme que d'autres, mais contentons nous simplement d'une petite typologie des villages de l'île de Ré :

     

     

    -Saint-Martin-de-Ré


    C'est une petite ville fortifiée par Vauban située sur la côte Nord de l'Île de Ré, face au Pertuis breton. La capitale historique de l'île possède un très beau patrimoine architectural, notamment ses monuments Vauban (les remparts, la citadelle) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Lorsque que vous baladerez dans le vieux centre de Saint-Martin ne manquez pas de jeter un œil à l'hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq, au vieux port et au beau clocher de la ville (église du XVe siècle), duquel il est par ailleurs possible de grimper pour profiter d'une vue panoramique sur le beau village de Saint Martin.

     

     

    -Loix


    La commune la moins peuplée ainsi que le plus petit village de l'île vous attend au bout d'une sorte de presqu'île. Situé au cœur des marais salants, Loix est bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Ce minuscule village est vraiment un lieu incontournable à visiter, avec ses petites ruelles blanches et fleuries, et son petit port pittoresque, il s'agit vraiment de l'un des endroits les plus charmants de l'île, une halte idéale lors d'une balade en vélo entre Saint-Martin et Ars en Ré.

     

     

    -Ars en Ré


    Bien reconnaissable de loin à son clocher noir et blanc (église Saint-Étienne), Ars-en-Ré est l'un des villages favoris des visiteurs, ce n'est pas un hasard d'ailleurs puisque le village fait parti des plus beaux villages de France. Les rues, venelles fleuries et maisons, charmantes et pittoresques, contribuent au visage traditionnel d'Ars en Ré. Le clocher noir et blanc servait jadis d'amer pour les pêcheurs (c'est à dire un repère sur la terre). A noter qu'Ars est le port de plaisance le plus important de l'île de Ré, situé au fond du fier d'Ars, l'on n'y accède par un chenal traversant les marais salants. Il y a deux ports en fait à Ars, tous deux à flot, l'un au bout du chenal et l'autre à l'entrée.

     

    Autour d'Ars, le paysage de marais salant offre la possibilité de faire de très belles balades à pied ou en vélo, ne loupez pas le Martray, l'endroit le plus étroit de l'île de Ré, à 3 kilomètres à peine d'Ars, ainsi que de vous balader dans les marais entre Ars et les Portes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'écosystème des marais salants, un éco-musée les attends en plein cœur des marais, à 2km même pas d'Ars.

     

     

    -Les Portes


    Les Portes en Ré se trouvent sur la côte nord de l'île à l'extrémité ouest. C'est un très beau village assurément mais certains pourraient être un peu refroidi par l'atmosphère 'parisien du 16ème'. Enfin si vous voulez voir des acteurs célèbres c'est bien aux Portes qu'il faut aller, soyez par contre prêt à payer le prix cher pour vos consos (bar, resto) ou votre location.

     

    Autour du village, il y a de nombreuses choses intéressantes à voir et à faire, comme aller à la plage, les plus belles plages de l'île se trouvent dans le coin ; La Conche la sauvage, et Trousse-Chemise la méditerranéenne. Ne manquez pas non plus d'aller vous balader dans les marais salants qui entourent les Portes.

     

    -La Couarde

     


    La Couarde est située sur la côte Sud de l'île de Ré, au niveau de Loix. La commune possède cinq kilomètres de belles plages avec des dunes, ainsi qu'un petit port «Le Goisil». Les principaux monuments et attractions de la Couarde sont : -Le kiosque à musique, édifié à côté de l'église, demeure le seul de l'île actuellement.
    Voir aussi : - L'église de La Couarde du XIXe siècle -La Maison de la culture, La Maline -La mythique boîte de nuit de La Pergola, un incontournable des soirées estivales rétaises.

     

     

    -La Flotte


    La Flotte est un charmant port de pêche situé juste avant Saint-Martin. Il fait parti du réseau « Villages de pierres et d'eau » et fait aussi partie des plus beaux villages de France Près de La Flotte ne manquez pas de visiter les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers, édifiée au XIIe siècle.

     

     

    -Le Bois Plage


    Le village du Bois-Plage est surtout réputé pour la pratique du surf, et des autres sports de glisses le long de ses plages. Les plages de la commune du Bois-Plage-en-Ré s'étendent sur 5 à 6 km, elles se nomment : Port au Vin, Plage du Petit Sergent, Les Fontaines, Les Brémaudières, Bidon V, Les Gollandières, Les Seauzes, Le Pas des Bœufs, Gros-Jonc, Les Gouillauds. Une autre attraction du Bois et son marché en plein air, le plus grand de l'île.

     

     

    -Rivedoux


    Rivedoux est un petit port situé à l'extrémité est de l'île de Ré, juste après le pont. Rivedoux est surtout populaire pour ses grandes plages de sables qui s'étendent à la fois sur la côte nord et la côte sud de l'île. A marée basse c'est un bon sport pour faire de la pêche à pied.

     

     

    -Saint Clément des Baleines


    Le Phare des Baleines est l'un des monuments notables de l'île, il est situé à son extrémité ouest, sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le nom de Saint Clément des Baleines. vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu’au début du XXe siècle. Le village en lui même est mignon et vaut qu'on s'y attarde un peu, de plus tous le long de la commune on peut profiter de très belles plages, comme la plage de la Conche des Baleines. Une curiosité à ne pas manquer sont les grandes écluses à poissons situées le long du rivage.

     

     

    -Sainte-Marie de Ré


    La commune la plus peuplée, englobe le hameau de La Noue et s'étend sans interruption le long de la côte Sud de l'Île de Ré, de la pointe de Chauveau jusqu'à la plage des Grenettes. Sa côte est bordée de plages où se découvrent à marée basse les vestiges de nombreuses écluses à poissons, on peut également voir le long des plages de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique. Pour les amateurs de surf, c'est à la plage des Grenettes qu'il faut aller, cet endroit est situé à l'ouest de la commune à la limite du Bois-Plage.

     

     

    Voyager en Images 3:  Ile de Ré

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les 10 plus belles îles du monde !

     

     


    Vous rêviez d’un endroit iddilyque où passé vos prochaines vacances  ? Et si vous partiez à la découverte d’une des 10 plus belles îles au monde ?

     

    Un classement qui a été effectué par TripAdvisor, la célèbre plateforme d’avis sur les hébergements, restaurant et autres activités/lieux au travers la planète !

     

    Alors vous avez préparer votre valise ou sac à dos ? Alors on y va !




     

    10. Fernando de Noronha, Brésil :

    Fernando de Noronha, Brésil

     

    9. Bora Bora, Polynésie française :

    Bora Bora, Polynésie française

     

    8. Phuket, Thaïlande :

    Phuket, Thaïlande

     

    7. Ile Maurice :

    Ile Maurice

     

    6. Majorque, Espagne :

    Majorque, Espagne

     

    5. Bali, Indonésie :

    Bali, Indonésie

     

    4. Providenciales, Iles turques et caïques :

    Providenciales, Iles turques et caïques

     

    3. Jamaïque, Caraïbes :

    Jamaïque, Caraïbes

     

    2. Santorin, Grèce :

    Santorin, Grèce

     

    1. Maui, Hawaii :

    Maui, Hawaii
    Alors du coup tu pars sur quelle île cet été ??

     

    Voyager en Images 3:  Les 10 plus belles îles du monde !

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique