•  

     

    Voyager en Images 3:  Top 10 des destinations les moins chères en 2017

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Que faire à Gérone, une ville d’Espagne superbe à moins d’une heure de la frontière française ?

    Un voyage dans la ville de Gérone, dans le nord de la Catalogne, se révélera beaucoup moins cher que d’aller visiter de plus grandes villes d’Espagne, à commencer par Barcelone. Parmi les joyaux culturels de l’Espagne, nous allons explorer la charmante petite ville de Girona, située à 35 kilomètres de la Costa Brava. Gérone est pleine d’intérêt historique jouissant également d’une vie culturelle animée avec un programme complet d’activités culturelles, des restaurants gastronomiques, des boutiques et hôtels attrayants. Autrefois une cité romaine, elle a été complètement encerclées de remparts jusqu’à l’époque moderne. Elle fut si régulièrement assiégée qu’elle est devenue célèbre en tant que « ville aux mille sièges » après avoir été assaillie 13 fois de 1295 à 1809. Plus tard on lui donnera le titre de « trois fois immortelle » pour avoir résisté aux troupes de Napoléon à trois reprises. Gérone, une ville ni trop petite ni trop grande, est la destination idéale pour y passer un weekend, d’autant que la cité catalane est accessible rapidement en voiture depuis Toulouse, Montpellier et Perpignan, mais aussi depuis de nombreuses villes françaises et européennes grâce à son aéroport, desservi par Ryanair.

    Voici quelques idées de choses à faire à Girona :

    Découvrez la vieille ville et le Call Jueu (quartier juif)

    Carrer de Sant Llorenç, Call Jueu, Gérone

    Wikimedia – Enfo

    Gérone est connue pour sa Ciutat Antiga (vieille ville) ou Barri Vell (vieux quartier), en particulier le quartier juif du 13ème siècle, le Call, considéré comme l’un des deux plus importants et mieux préservés en Espagne (l’autre étant à Tolède). Vous pouvez d’ailleurs y visiter un intéressant musée de l’histoire juive. Construite sur une colline, la vieille ville est également connue pour ses beaux escaliers, comme celui menant à l’Església de Sant Martí, ou encore l’Escalinata de 96 marches menant à la cathédrale de Gérone. La rivière Onyar sépare la vieille ville de la partie moderne, qui se trouve à l’ouest de la rivière. Rendez-vous sur la Rambla de la Libertat, une zone piétonne, qui est la rue principale de la vieille ville, bordée d’arcades, de boutiques et de cafés.

    Barri Vell, vieille ville de Gérone

    Flickr – Jorge Franganillo

    Prenez des photos le long du Riu Onyar

    Façades de maisons au bord de la rivière Onyar, à Gérone

    Flickr – Joan Campderrós-i-Canas

    Les passerelles sur l’Onyar offrent quelques-unes des vues les plus inoubliables de Gérone, notamment les réflexions des façades de bâtiments colorés sur les bords de la rivière.

    La cathédrale de Gérone

    Cathédrale de Gérone

    Pixabay

    La cathédrale monumentale de Gérone, célèbre pour sa nef, la plus large nef gothique dans le monde, est impressionnante au sommet d’un long escalier de pierre. La construction de cette superbe basilique a commencé en 1312 et a pris plus de quatre siècles pour être achevée. Plusieurs styles architecturaux, notamment de la Renaissance et du style roman, ont laissé leur empreinte dessus. L’entrée à la cathédrale comprend aussi l’accès à son cloître et au musée, avec une belle collection de trésors ecclésiastiques, dont des tapisseries médiévales et des manuscrits.

    Imprégnez-vous de l’histoire et de la culture dans les musées de la ville

    Musée d'art Gérone

    Crédit – campinglasdunas.com

    La ville possède de nombreuses galeries d’art et de musées d’histoire intéressants, comme le Museu del Cinema, qui présente l’histoire du cinéma à travers une collection privée fascinante.

    Dans la Carrer de la Força, qui passe au sud de la place en face de la cathédrale, se trouve un ancien couvent de capucins qui abrite aujourd’hui le Museo de História, un musée sur l’histoire de la ville, se concentrant en particulier sur la préhistoire dans la région et l’âge de l’industrialisation (19ème-20ème siècles).

    Dans le cadre incomparable de l’ancien Palais épiscopal, le Musée d’art de Gérone abrite la plus importante collection d’art de l’évêché et de la province, de l’époque romane à l’aube du 20ème siècle.

    Mais le meilleur musée de la ville reste sûrement celui à ciel ouvert, comprenez la ville en elle-même. Flânez au fil de ses ruelles étroites ou suivez les murs médiévaux du 9ème siècle qui longent le côté Est de la vieille ville.

    Passeig Arqueològic

    Bains arabes, voûte, Gérone

    Flickr – Robert Young

    A partir de la cathédrale, un sentier archéologique balisé vous guide vers tous les sites importants de la vieille ville. Cela vous conduit notamment à travers le Portal de Sobreportes puis vous amène aux Bains Arabes, qui existent depuis le 12ème siècle.

    Une promenade le long des remparts médiévaux de Gérone est une merveilleuse façon d’apprécier le paysage de la ville d’en haut. Il existe plusieurs points d’accès, dont le plus populaire se fait à travers la rue des Banys Àrabs (bains arabes), dont les marches mènent dans des jardins célestes où la ville et les plantes se fondent dans un chef-d’œuvre organique. La partie la plus méridionale du mur se termine juste à côté de la Plaça de Catalunya.

    Visitez l’un des meilleurs restaurants du monde

    Meilleur restaurant au monde, El Celler de Can Roca, Gérone

    Crédit – ealuxe.com

    Gérone accueille le restaurant gastronomique trois fois étoilé au Guide Michelin El Celler de Can Roca. Ce dernier a été nommé meilleur restaurant au monde en 2013 par le Restaurant Magazine (2ème en 2014). La Rocambolesc Gelateria, dans le centre de Girona, sert aussi des desserts artisanaux (crèmes glacées…) pour les clients gourmands.

    A voir aussi à Gérone

    Voici d’autres idées de choses à voir et à faire à Girona si vous venez y passer plus de temps :

    • Basilica Parroquial de Sant Feliu
    • Portal de Sobreportes
    • Plaza de la Catedral
    • Casa Pastors
    • Monestir de Sant Pere de Galligants
    • Capilla de San Nicolás
    • La vie nocturne sur la Plaça de la Independència

    A faire dans les environs de Gérone

    Théâtre-musée Dali, Figueras, Gérone

    Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

    Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à sortir de la ville et à aller visiter les alentours. Il y a quelques bijoux à ne pas manquer !

    • Le magnifique village d’Ullastret
    • Banyoles et son lac, ainsi que le monastère de San Esteban, et
    • Besalú et son pont médiéval
    • Le Théâtre-musée Dalí à Figueras
    • Tossa de Mar, Sant Feliu de Guíxols et les plages de la Costa Brava

    Comment aller à Gérone ? Où séjourner ?

    Gérone est facilement accessible par tous les moyens de transports. Le TGV pour Barcelone s’arrête à présent à Girona; la ville se trouve tout proche de la frontière avec la France de sorte que vous pouvez la relier rapidement en voiture; enfin Gérone possède son propre aéroport, notamment desservi par la compagnie low-cost Ryanair. Il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion pour Gérone sur Skyscanner.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Visiter la Corse : que faire ? Que voir ?

    La Corse est facilement l’une des destinations européennes les plus distinctes et vivantes culturellement. Pour beaucoup de gens, l’île de beauté est inséparable de Napoléon Bonaparte qui est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Alors que c’est l’une des choses qui a fait la renommée de l’île, la Corse est en tant que destination de voyage un superbe joyau de la Méditerranée qui se distingue à chaque étape de votre séjour en Corse.

    De la Réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux villages historiques reculés sur les collines, la Corse regorge de spectaculaires points d’intérêt. L’île ne peut pas se vanter d’avoir autant de stations balnéaires qu’en Sardaigne ou encore en Côte d’Azur, mais néanmoins, la Corse possède plus de 1000 km de côtes à explorer. Par conséquent, on peut facilement jongler de la mer à la plage jusqu’aux sommets des montagnes puis aux forêts où la faune est riche, en un seul après-midi. Le véritable atout de la Corse est peut-être son héritage culturel profond mis en évidence dans ces dix villes remarquables :

    Ajaccio

    Ajaccio, Corse

    Flickr – JeanbaptisteM

    La capitale de la Corse est la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Abritant près de 65 000 habitants, Ajaccio est une petite ville mais elle est très vivante. Sur place, vous ne manquerez pas la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fin 16ème et la citadelle.

    Porto-Vecchio

    Plage Porto-Vecchio Corse

    Flickr – miquitos

    Le petit port de Porto-Vecchio est un refuge estival apprécié. La population de la commune quintuple en juillet et août, son port de plaisance fourmillant d’activité. Vous accorderez un intérêt particulier aux ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville (Araghju, Turri, Ceccia, Tappa, Bruschicia). Porto-Vecchio a aussi une citadelle, construite par les Génois en 1539.

    Sartène

    Boutique Sartène Corse

    Boutique à Sartène – Flickr – Jean-Christophe

    A peine 60 km à l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène est un village pittoresque possèdant des racines médiévales. La minuscule commune présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable, et Sartène apparaît comme une destination de premier ordre en Corse.

    Calvi

    Calvi, Corse

    Flickr – Dany Tolenga

    La commune de Haute-Corse revendique toujours d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb et par la même occasion, fait persister cette légende. Comme beaucoup d’autres localités de l’île, Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, ce qui offre à Calvi un visage inoubliable, une carte postale unique. C’est un pôle touristique important de Corse.

    Saint-Florent

    Saint-Florent, Corse

    Flickr – cremona daniel

    Le vignoble de Patrimonio a une réputation mythique dans les cercles œnophiles. Si vous souhaitez découvrir la viticulture et le vin de la région, profitez-en pour ajouter à votre liste le joli port de pêche de Saint-Florent. En plus d’une forteresse génoise du 15ème siècle et de la Cathédrale de Nebbio remarquable, la ville abrite une superbe et relativement intacte plage locale.

    Ota

    Ota, Corse

    Wikimedia – Pierre Bona

    Ota est l’un des véritables joyaux de la Corse. Le petit village possède l’un des décors les plus enviables de toutes les communes de l’île. Ne la ratez pas : photogénique, Ota est géniale, surtout si vous avez un appareil photo adéquat. Vous pouvez visiter Ota lors d’un road trip en Corse.

    Bonifacio

    Bonifacio, Corse

    Pixabay – wanze3

    La situation de Bonifacio sur la mer Méditerranée et sur les Bouches de Bonifacio, en face à la Sardaigne, est remarquable. La commune est la plus méridionale de France, mais plus étonnant encore, elle a été d’une importance stratégique depuis le Mésolithique. Il y a beaucoup de merveilleux trésors à portée de main dans cette petite ville de Corse.

    Bastia

    Bastia, Corse

    Wikimedia – Greudin

    Le port de plaisance de Bastia grouille une fois la saison touristique estivale venue et les vins remarquables de la commune coulent librement sur les tables en terrasses dans le quartier du Vieux-Port. Ce dernier est d’une incroyable beauté. Avec plus de 40 000 âmes, la petite ville a de nombreuses subtilités intéressantes.

    Corte

    Corte Corse

    fotocommunity – Denis DONTENVILLE

    Autrefois capitale de la Corse lorsque celle-ci fut indépendante, la cité paoline est un autre bijou important de l’île. D’en haut, la ville est une belle collection de toits en terre cuite, immergée au milieu de collines à la végétation luxuriante. Corte est accessible à partir d’Ajaccio et Bastia par train.

    Cargèse

    Cargèse, Corse

    Flickr – Fr Maxim Massalitin

    La beauté naturelle suprême de Cargèse a fait d’elle une zone d’habitation depuis plus de 2000 ans. La ville sur la côte ouest de la Corse possède moins de 1000 habitants, mais dispose d’un large éventail d’attractions, à la fois artificielles et naturelles.

    Comment aller en Corse ?

    Il y a deux manières d’aller en Corse : par bateau ou par avion. Les deux solutions se valent étant donné le large choix de trajets aériens et maritimes. Cependant, il faut faire attention à la période à laquelle vous réservez. Des vols ne sont mis en place qu’à certains moments de l’année. Pour vous rendre en ferry en Corse, consultez les offres sur le site spécialisé Direct Ferries. Si vous souhaitez arriver par avion, comparez les prix sur Skyscanner.

    Lisez notre article sur la traversée corse pour plus d’informations.

    Trouver un hôtel en Corse

    En Corse, il est parfois plus adéquat de dormir en gîtes étape ou chez l’habitant. Vous pourrez aussi trouver des locations de vacances sur les sites spécialisés House Trip, Bedycasa ou Wimdu.

    Vous trouverez aussi des hôtels et des resorts en Corse. Pour trouvez les meilleurs prix, effectuez une recherche sur notre comparateur

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Que faire en Guadeloupe, le paradis aux 7 îles des Caraïbes ?

    Dans les Caraïbes orientales, la Guadeloupe appartient à l’archipel des Antilles, et enchante les voyageurs avec son mélange évocateur de beauté naturelle, de créole et de culture française, en plus de son histoire fascinante. À l’origine habitée par les Arawaks, et plus tard par les Caraïbes, la Guadeloupe a également été convoitée par les Hollandais, attaquée par des pirates, et brièvement occupée par la Grande-Bretagne. Aujourd’hui, l’archipel est une région d’outre-mer de la France, et sa cuisine, sa langue et sa culture reflètent cette attache.

    La Guadeloupe se compose de deux îles principales, Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest, séparées par un canal de mangrove étroit appelé la Rivière Salée. De jolies plages peuplées de palmiers bordent la côte, et l’intérieur des deux îles est luxuriant et montagneux à souhait, avec des cascades, des sources chaudes, un volcan actif, et de nombreuses occasions pour faire de la randonnée. La plupart des installations touristiques sont situées sur la côte sud de Grand-Terre, qui abrite également la plus grande ville et le plus grand port, Pointe-à-Pitre. Composée de monticules volcaniques et de crêtes, l’île de Basse-Terre est élevée et accidentée, avec des forêts tropicales bien conservées et le volcan actif de la Soufrière.

    La Guadeloupe comprend également les petites îles de La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante, qui offrent chacune de nombreux attraits naturels. Toutes les îles de la Guadeloupe offrent l’opportunité d’observer les oiseaux, faire de la photographie, de la randonnée et pratiquer des sports nautiques tels que le surf, la plongée et la nage. La Guadeloupe accueille également de nombreux carnavals et festivals hauts en couleurs, comme les cinq jours du Carnaval du Mardi-Gras, qui se termine le mercredi des Cendres. Bref, il existe de nombreuses choses à faire en Guadeloupe et on vous résume les choses à voir et à visiter.

    1. Le Parc national de la Guadeloupe (Basse-Terre)

    Chute du Carbet, Guadeloupe

    Chute du Carbet – Crédit photo: Wikimedia – Yannick Walrave

    Désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Parc national de la Guadeloupe sur l’île de Basse-Terre attire plus d’un million de visiteurs par an. Le parc comprend 300 kilomètres de sentiers de randonnée, le volcan de La Soufrière, le sommet de la Matéliane, et un grand éventail de flore et de faune, dont 100 espèces d’orchidées et 11 espèces de chauves-souris. On peut voir les chutes du Carbet, le saut de la Lézarde ou encore la cascade aux Écrevisses. Une bonne façon de visiter le parc se fait par la route de la Traversée (D23), une route pittoresque qui serpente à travers la forêt tropicale d’arbres majestueux comme l’acajou, des fougères géantes, et le bambou. Le long de cette route, les visiteurs trouveront des belvédères, des aires de pique-nique, des cascades dans la jungle, mais aussi la Maison de la Forêt, qui offre une exposition sur la forêt guadeloupéenne. Beaucoup de visiteurs s’arrêtent également pour une baignade à la cascade aux écrevisses, une petite cascade qui se jette dans un étang.

    2. La Soufrière

    Volcan de la Soufrière, Guadeloupe

    Crédit photo: Flickr – David Stanley

    Plus haut sommet des Petites Antilles, La Soufrière est un volcan actif qui a fait éruption huit fois depuis 1660. Les sources chaudes, bains de boue, et fumerolles ponctuent ses stériles pentes noires. Les randonneurs peuvent grimper sur le volcan le long du sentier du Chemin des Dames, une montée d’environ deux heures avec des vues panoramiques depuis les points culminants du massif, mais seulement par temps clair. Lors d’une même journée sur les pentes du volcan, vous devez voir les chutes du Carbet, qui sont trois chutes d’eau situées dans la forêt humide au pied de la Soufrière. La première chute, la plus haute, mesure 115 mètres de haut. Les randonneurs qui suivent le sentier en direction de l’Etang de l’As de Pique trouveront l’un des plus grands lacs à flanc de montagne formé dans des cratères sur le massif volcanique et entouré de collines verdoyantes.

    3. L’île de Terre-de-Bas (Les Saintes)

    Photo de l'île de Terre-de-Bas, Guadeloupe

    Terre-de-Bas à droite et Terre-de-Haut à gauche – Crédit photo: Flickr – Daniel Jolivet

    L’île de Terre-de-Bas fait partie de l’archipel des Saintes, et se compose de petits villages de pêcheurs, de plages où se baigner et de sentiers de randonnée. Deux heures suffisent pour traverser l’île, qui est considérée comme l’une des plus naturelles et sauvages de la Guadeloupe. Le petit village de Grande Anse situé dans une anse du même nom, au nord-est de l’île, possède une église datant du 17ème siècle et l’on y trouve une plage au sable doré. À l’autre extrémité de l’île, le village de pêcheurs de Gros-Cap est un endroit superbe pour séjourner un ou deux jours.

    4. L’île de Terre-de-Haut

    Pain de sucre, Terre-de-Haut, Guadeloupe

    Crédit photo: Wikimedia – Stéphane Batigne

    Terre-de-Haut, l’île orientale des Saintes dégage un caractère plus européen que son homologue occidentale. Le terrain et le climat étaient inadaptés pour exploiter le sucre, de sorte que les habitants étaient principalement des pêcheurs. Les maisons aux couleurs pastel et les bateaux de pêche aux couleurs vives (Saintoises) offrent d’excellentes occasions photographiques. Au village principal de l’île, Bourg des Saintes, un Pain de sucre (photo) surplombe une baie bleue incurvée et bordée de sable blanc. Les maisons ici ont un caractère européen, avec des murs blanchis à la chaux, des toits de tuiles rouges, et des jardins fleuris. Situé sur une colline surplombant la baie, le Fort Napoléon du 17ème siècle avec son musée historique et son jardin botanique est l’une des principales attractions touristiques de l’île. Autre point fort, le morne Chameau est le point culminant de l’île et prend environ deux heures pour y monter du village de Terre-de-Haut. À travers la baie, Ilet à Cabrit est une petite île où les vestiges du Fort Joséphine du 19e siècle sont encore debout.

    5. Basse-Terre

    Fort Louis Delgrès ˆà Basse-Terre, en Guadeloupe

    Crédit photo: Flickr – Daniel Jolivet

    Tapie dans l’ombre du volcan de la Soufrière, Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe et l’une des plus anciennes colonies françaises des Caraïbes. Les bateaux fruitiers avec leurs chargements de bananes remplissent le port, et la ville est un mélange d’architecture coloniale française et de bâtiments gouvernementaux modernes. Sur place, il faut visiter le Fort Delgrès (anciennement appelé Fort Saint-Charles), la place de la ville (Place du Champ d’Arbaud) et son parc attenant le Jardin Pichon, et la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe. Aux Jardins archéologiques, les passionnés d’histoire trouveront une série de pétroglyphes Arawaks et les amoureux de la faune apprécieront le parc zoologique et botanique. Surplombant la ville, St Claude abrite de grandes demeures coloniales, d’anciennes maisons de familles aristocratiques françaises qui ont fondé les plantations de sucre au 18ème siècle. De là, des sentiers de randonnée remontent le massif volcanique offrant une vue superbe sur l’océan.

    6. Point-à-Pitre et ses marchés

    Marché d'épices, Pointe-à-Pitre

    Crédit photo: Wikipedia – KoS

    C’est dans la plus grande ville de l’archipel, à Pointe-à-Pitre, que vous trouverez le plus grand choix pour faire vos achats. Des parfums français, des bijoux, des cosmétiques, du cristal, et des vêtements, voilà ce que vous trouverez au Centre Saint-John Perse, ainsi que dans les magasins le long des rues Frébault, Nozières et Schoelcher. Les marchés colorés en plein air sont amusants à visiter autant pour l’ambiance que leurs produits avec de nombreux vendeurs de marché vêtus de couleurs aussi vives que les fruits tropicaux qu’ils vendent. Le marché aux Épices est à ne pas manquer, au même titre que les marchés Saint-Antoine, Saint-Jules, et le marché aux fleurs. Plus d’infos sur les marchés et leurs horaires sur ce lien : http://www.ville-pointeapitre.fr/horaires-des-marches.

    7. Sainte-Anne (Grande-Terre)

    Plage à Saint-Anne, Grande-Terre, Guadeloupe

    Crédit photo: Wikimedia – KoS

    À Sainte-Anne, vous trouverez une ville datant du 17ème siècle et l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Sainte-Anne était la capitale de Grande-Terre jusqu’en 1759, et aujourd’hui les ruines des moulins à sucre autour de la ville sont un témoignage de son ancien statut d’important exportateur de sucre. Une promenade en bord de mer vous invite à vous balader sous les palmiers et découvrir la plage très fréquentée, mais belle, avec du sable blanc et des eaux peu profondes dans des tons de bleu de rêve. Vous trouverez également plusieurs restaurants et un marché d’artisanat local près de la plage.

    8. La Désirade

    La Désirade, Guadeloupe

    Crédit photo: Pixabay – MJO

    La Désirade porte bien son nom. Vous la rejoignez par bateau depuis Saint-Francois en 45 minutes. Cette île paisible est entourée de belles plages bordées de palmiers et protégée par des récifs coralliens. On y pratique le snorkeling et la plongée, et un sentier de randonnée jusqu’au morne Souffleur offre une vue spectaculaire sur l’océan. La Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d’altitude, est son point culminant et offre également une vue à couper le souffle sur l’île et l’horizon. Cette belle île abritait autrefois une léproserie, mais est maintenant une réserve naturelle géologique. Non loin de La Désirade se trouvent les îles de la Petite-Terre, un archipel inhabité formé de deux îles connues pour leur biodiversité, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas (à ne pas confondre avec celle de l’île des Saintes).

    9. La Pointe des Châteaux (Grande-Terre)

    Pointe des Chateaux, Guadeloupe

    Crédit photo: Wikimedia – KoS

    La Pointe des Châteaux est un isthme pittoresque au point le plus oriental de Grande-Terre. Constituée d’une large bande littorale balayée par des vents souvent violents, la pointe des Châteaux se distingue par ses aiguillons, surgissant de l’océan, reliques d’une falaise érodée par les vagues et les embruns. Cette beauté sauvage n’est pas sans rappeler celle de la Bretagne. Le sentier botanique qui mène à la pointe offre une vue sur les îles de La Désirade, Petite-Terre et Marie-Galante.

    10. Port-Louis (Grande-Terre)

    Port-Louis, Guadeloupe

    Crédit photo: Wikimedia – KoS

    Port-Louis, un petit village de pêcheurs, abrite l’une des plus belles plages de la Guadeloupe, la Plage du Souffleur. Son centre-ville possède encore son charme créole, avec de jolies maisons traditionnelles aux tons pastel. Une petite course en voiture mène à la Pointe de la Grande Vigie, le point le plus au nord de la Guadeloupe, avec une vue à 360 degrés sur l’océan et les îles voisines, si le temps le permet.

    11. Marie-Galante

    Ecomusée de Marie-Galante

    Crédit photo: Wikimedia – Écomusée de Marie Galante

    Certains appellent Marie-Galante « la Grande Galette » à cause de sa forme arrondie de 15 km de diamètre. On la surnomme aussi « l’île aux cent moulins » car vous y trouverez de nombreux moulins abandonnés qui servaient autrefois pour produire le sucre. L’île est également réputée pour ses belles plages. À Habitation Murat, un éco-musée rend hommage aux arts et à la culture de Marie-Galante, notamment l’histoire de son industrie sucrière. À ne pas manquer non plus à Marie-Galante : le Gueule Grand Gouffre. Il s’agit d’un impressionnant gouffre à ciel ouvert de 50 m de haut qui laisse apparaître la mer, et qui se trouve au Nord de l’île.

    12. La réserve Cousteau

    Réserve Cousteau, plongée Guadeloupe

    Au large de la côte de Basse-Terre près de Bouillante, les eaux entourant les îlets Pigeon comprennent la célèbre Réserve Cousteau avec certains des plus beaux paysages aquatiques de la Guadeloupe. Vous pouvez faire de la plongée le long des récifs en eaux peu profondes, de la plongée sous-marine, ou observer le corail depuis un bateau à fond de verre. Les sites de plongée répondent à tous les niveaux de plongeurs. Les tortues et les grands bancs de poissons, le poisson-perroquet, le poisson-trompette et le barracuda fréquentent les jardins coralliens ici, et il est également possible de faire du kayak sur la réserve au départ de l’île.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Escapade au clair de lune à Iguazú

    clair-de-lune-a-iguazu

     

    Après avoir joué les aventuriers la journée dans ce cadre idyllique il est temps de découvrir un autre visage de cette merveille naturelle. Nous vous invitons à visiter le Parc national Iguazú au clair de lune…

     

    Panorama

    Cet ensemble de 275 cascades est un paradis à lui tout seul, il vous entraîne au cœur d’une forêt tropicale luxuriante qui abrite l’un des paysages les plus beaux au monde. Après avoir visité les chutes de jour et profité du panorama et de cette faune incroyable, vous pouvez effectuer un trekking nocturne dans le parc les soirs de pleine lune.

    La vision et la perception des chutes est totalement différente la nuit. Tous vos sens sont mis en alerte. Vous êtes beaucoup plus attentifs à tous les bruits et les odeurs de la jungle essayant de deviner à quoi cela correspond. Mais par-dessus tout, le reflet de la lune sur l’eau et sur les chutes est un spectacle magique. Imaginez-vous la Garganta del Diablo au clair de lune c’est une image inoubliable …

    En général il y a 5 sorties par mois selon les nuits de pleine lune. Il s’agit des deux nuits précédentes, la nuit de pleine lune et les deux nuits suivantes. Le départ pour la balade s’effectue sur les coups de 20h30. Vous êtes bien évidement accompagné d’un guide.

     

    Un lieu propice aux légendes

    Une légende guarani raconte que jadis le fleuve Iguazú était habité par un énorme serpent appelé Boi. Chaque année en son honneur, une jeune fille lui était sacrifiée et jetée dans la rivière. Un jour le jeune Taroba tomba amoureux de la jeune Naipi, la jeune fille choisie pour le sacrifice. Il tenta de convaincre en vain la tribu de l’épargner. Les deux amants s’enfuirent alors sur le fleuve à bord d’un canoë. Boi furieux interrompit le cours du fleuve, créa les chutes et  transforma les deux amants en arbre. On dit qu’il se cache dans la Garganta del Diablo et veille à ce que les amoureux  ne se retrouvent jamais.


     

    chutes-de-iguazu-de-nuit

     

    Le déroulement de la balade

    Vous reprenez la route qui vous emmène aux chutes que vous avez déjà prise la journée. Cependant elle prend un tout autre aspect la nuit, et vous sentez que cette promenade va prendre une tournure totalement différente. Vous arrivez à l’entrée du parc et votre impression se confirme. Le silence qui règne sur le parc est royal. Vous embarquez à bord du train écologique qui vous emmène au bout du parc, là où l’aventure commence.

    Vous débutez la balade en prenant un sentier sur  1 km qui vous conduit à la Garganta del Diablo. Tous les bruits de la faune nocturne qui s’éveille entrent en scène. Les senteurs, les odeurs tropicales,  le bruissement des cascades et l’humidité de la flore titillent tous vos sens. C’est un monde nouveau qui se dévoile sous vos yeux. Vous poursuivez la balade en franchissant la passerelle au-dessus du cours d’eau où la lune vient se refléter. Vous avez à peine le temps de vous remettre de vos esprits que ça y est vous êtes saisis par le vacarme de l’eau, en effet vous vous trouvez devant la Gorge du Diable, cette chute géante de 90 m, le clou du spectacle. Vous assistez à un spectacle absolument fantastique. Le tableau des  chutes éclairées par le reflet de la lune et des étoiles est unique au monde. Si vous avez encore plus de chance vous pouvez peut être voir apparaître un arc-en-ciel lunaire. Le chemin du retour s’effectue au cœur de la jungle et vous permet de redescendre sur terre petit à petit.

    Avant la balade vous pouvez également faire un diner romantique au clair de lune, idéal pour les voyages de noces.

    Plus d’informations : http://www.argentina-excepcion.com/regions-argentine/litoral/chutes-iguazu

     

    Voyager en Images 3:  Escapade au clair de lune à Iguazú

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique