• Voyager en Images 3: La route de la lavande en Provence

     

    La route de la lavande en Provence

     

    Par Delphine Dinard et Emmanuelle Saporta
     
     

    Le temps d’un week-end, échappez-vous au milieu des champs de lavande au parfum délicieux. Empruntez un itinéraire à travers ces magnifiques paysages de plaines pour un spectacle haut en couleur. 

    La plaine de Sault

    Etape 1 : le Mont Ventoux

     

    Mont Ventoux

    Au loin le Mont Ventoux qui reste enneigé une partie de l'année.

    Notre détour débute au pied d’un des plus célèbres sommets du sud de la France. En effet, le mont Ventoux est connu pour avoir écrit les plus belles pages du cyclisme, mais également pour son altitude de 1 911 m. Depuis cet épatant sommet, vous aurez une vue imprenable sur l’arrière-pays provençal et ses paysages parsemés du mauve caractéristique de la lavande.

    Pour se restaurer après l’ascension, le chalet Reynard, ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 23h (sauf le mardi hors des vacances scolaires) et situé à 1 440 m d’altitude, vous propose une cuisine traditionnelle et savoureuse !

     

    borne Mont Ventoux

    Une borne que les cyclistes adorent franchir : ils sont presque arrivés au sommet !

     

    vue depuis le mont venteux

    Vue depuis le Mont Ventoux.

     

     

    Faites-le tour du Ventoux à vélo

    vélo Ventoux

    Envie d’approfondir votre découverte du mont Ventoux et de ses environs ? Terraventoux vous propose un circuit de 104 Km qui fait le Tour du Mont Ventoux à 360°, sans passer par le sommet. L’activité est prévue tous les mardis et samedis de 9 heures à 17 heures pour la saison estivale, ou bien sur réservation au 04 90 61 78 18. Tarif de lancement : 70€/personne, locations, guidage et pique-nique compris.

     

    Etape 2 : Sault

    Village de Sault

    À 26 km du mont Ventoux, ce petit village de Provence constituera la deuxième étape de notre itinéraire. Labellisé Station Verte, il est situé à 766 mètres d’altitude sur un éperon rocheux dominant la vallée de Sault, à qui il a donné son nom.



    Sault et prairie fleurie

    Du haut de la vieille ville (Sault fut autrefois une ville fortifiée), après avoir visité la superbe église Notre-Dame de la Tour (datant du XIIèmesiècle, elle fait partie des monuments historiques), vous pourrez admirer la vue de différents champs de lavande et d’épeautre, aux reflets dorés. Vous aurez également la possibilité de visiter le musée municipal de Sault, retraçant l’historique de ce petit village.

     

    Etape 3 : Simiane-la-Rotonde

     

    Vue aérienne de Simiane-la-Rotonde

    Située à 21 km de Sault, la troisième escale de notre circuit est une charmante bourgade médiévale, Simiane-la-Rotonde. Ce village est doté d’une situation géographique idéale : il est cerné par le Mont Ventoux, la montagne de Lure, ainsi que le parc du Grand Luberon. Ses champs de lavande sont particulièrement fertiles, si bien que leur production annuelle d’huile essentielle de lavande s’élève à 424 tonnes. Cette bourgade vaut le détour, ses paysages bucoliques sont d’ailleurs d’après Jean Giono « l’âme de la Haute-Provence ».

     

    La rotonde de simiane

    Vous visiterez le magnifique château seigneurial de Simiane-la-Rotonde, qui est doté d’une rotonde unique en son genre, ce qui a valu son nom au village.

     

    Etape 4 : Le monastère de Ganagobie 

    monastere de ganagobie

    Après 48 km de route, vous voici maintenant en plein cœur de plateau de Ganagobie, vieux de 20 à 25 millions d’années et haut de 650 m. Il contient des composantes géologiques exceptionnelles (de nombreuses carrières, sources, etc) et a donné son nom au monastère de Ganagobie, dont la visite de la remarquable église est autorisée. Vous aurez également  l'occasion de vous plonger dans une visite virtuelle du monastère, qui est fermé au public. 

     

    Etape 5 : Le plateau de Valensole

     

    plateau valensole

    La dernière étape de l’itinéraire est incontournable. Le plateau de Valensole, c’est 12 700 hectares, soit 800 km2 de culture de lavande de différentes espèces, ce qui laisse place pendant leur période de floraison, à de superbes camaïeus de mauve s’étendant à perte de vue. Mais la lavande n’est pas la seule plante cultivée sur ce plateau, il y aussi des amandiers et du blé. Quoi qu’il en soit, la nature est resplendissante et il fait bon vivre à Valensole, avec un total de 300 jours d’ensoleillement par an !

     

     

    Voyager en Images 3:  La route de la lavande en Provence

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :