• Herrerasaurus

    Herrerasaurus, il y a environ 230 millions d'années, avait déjà les traits des grands dinosaures carnivores: dents affutées, mâchoires imposantes et pattes postérieures puissantes. Agile chasseur au squelette fin et léger, Herrerasaurus se nourrissait d'autres reptiles, comme les rhynchosaures.

    Des traces de morsures sur le crâne d'un Herrerasaurus montrent que ces prédateurs se battaient entre eux.

     

    Herrerasaurus signifie "Lézrad d'Herrera" du nom de son découvreur. Une seule espèce a été décrite en 1963: Herrerasaurus ischigualastensis.

    Les fossiles ont été mis au jour dans le nord-ouest de l'Argentine, dans la Valley of the Moon. C'est au même endroit qu'Eoraptor sera découvert en 1993.

    Herrerasaurus

    Squelette d'Herrerasaurus. © dinosoria.com

    Herrerasaurus mesurait 3 m de long ce qui en fait l'un des plus grands dinosaures bipèdes du Trias supérieur.

    Sa morphologie prouve que c'était un agile prédateur. Les os de ses pattes étaient longs et creux. Les mains sont dotées de trois grands doigts, terminés par de longues griffes recourbées.

    Mains Herrerasaurus

    Herrerasaurus possédait de longues griffes recourbées. © dinosoria.com

    Contrairement à Eoraptor, qui vivait lui aussi au Trias supérieur, Herrerasaurus possédait une articulation flexible au niveau de la mâchoire inférieure. Cette caractéristique, propre aux théropodes ultérieurs, permettait de maintenir la proie tout en serrant les dents.

    Crane Herrerasaurus

    Crâne Herrerasaurus. © dinosoria.com

    Si les plus anciens squelettes de dinosaures datent du début du Trias supérieur, des empreintes de pas à trois doigts remontent au Trias moyen.
    Elles pourraient bien avoir été faites par des dinosaures théropodes dont on ne connait pas encore le squelette.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Herrerasauria. Herrerasauridae

    V. Battaglia (05.2003). M.à.J 12.2004