•  

    ISTANBUL : LE CHANTIER DU PLUS

    GRAND AÉROPORT DU MONDE

    Istanbul : le chantier du plus grand aéroport du monde
    D'ici la fin de la décennie, cet aéroport gigantesque devrait accueillir 150 millions de passagers par an. Partez à la découverte du dernier projet fou de la Turquie.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    IMMENSITÉ

    Immensité
    Le terminal principal, qui sera achevé en 2018 ou 2019, accueillera à lui seul 90 millions de passagers par an. Ce bâtiment gigantesque mesurera 680 000 mètres carrés, soit cinq fois plus que le Terminal 2 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle. Avec ses deux terminaux annexes, l'aéroport d'Istanbul comptera 88 portes d'embarquement.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    DESIGN EUROPÉEN, CONSTRUCTION

    LOCALE

    Design européen, construction locale
    En 2013, le gouvernement a désigné (à l'issue d'un appel d'offre) un groupement de cinq grands groupes du BTP turc pour faire sortir de terre ce colosse de béton et d'acier. L'architecture a été confiée à trois célèbres cabinets européens : Grimshaw Architects, Haptic Architects et le Nordic office of architecture.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    INSPIRATION OTTOMANE

    Inspiration ottomane
    Les architectes ont misé sur un toit gigantesque, percé par de larges ouvertures laissant passer la lumière du jour sur les points-clés : enregistrement, portes d'embarquement... Ils s'inspirent ouvertement de la mosquée Süleymaniye, du centre historique d'Istanbul, avec ses colonnes et chapiteaux...
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    TROISIÈME AÉROPORT MAJEUR

    Troisième aéroport majeur
    Avec 14 millions d'habitants, Istanbul fait partie des villes qui se développent le plus vite dans le monde. Elle possède déjà deux aéroports majeurs (en jaune) : l'aéroport international Atatürk au sud-ouest et l'aéroport Sabiha Gökcen au sud-est, qui subsisteront dans le futur. Le site du nouvel aéroport est visible en rouge.
    ©  Google Earth
     

    LE SITE CHOISI POUR LE TROISIÈME

    AÉROPORT D'ISTANBUL

    Le site choisi pour le troisième aéroport d'Istanbul
    Le site choisi par les autorités permet d'accéder au centre de la ville en 35 minutes. Il s'agit d'une zone forestière, constellée de lacs et longeant la Mer Noire, sur des terrains de la commune d'Arnavutköy. Le sol sera bientôt recouvert de six pistes de 3750 mètres de longueur.
    ©  Google Earth
     

    OPPOSITIONS LOCALES

    Oppositions locales
    Cet homme désigne le site de l'aéroport, au bord de la Mer Noire. Le projet a rencontré une vive opposition. Plus de deux millions d'arbres devront être coupés ou déplacés. En février 2014, un tribunal administratif d'Istanbul avait annulé l'autorisation de construire l'aéroport. Depuis, la justice a effectué un virage à 180 degrés.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     

    LE PROJET D'ERDOGAN

    Le projet d'Erdogan
    Avec ce projet incroyable, la Turquie entend montrer son statut de hub entre l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Le conservateur religieux Recep Tayyip Erdogan, qui vient d'être élu président, est un farouche partisan de la construction, qui est pourtant loin de faire l'unanimité dans les cercles politiques turcs.
    ©  Emrah Gurel/AP/SIPA
     

    L'EXPANSION DE TURKISH AIRLINES

    L'expansion de Turkish Airlines
    L'aéroport a aussi pour objectif de favoriser l'expansion de la compagnie aérienne nationale, Turkish Airlines. Ces dernières années, elle a réussi à augmenter considérablement ses parts de marché. Elle joue également un rôle majeur dans l'aviation mondiale : la compagnie vient de commander 117 Airbus et 95 Boeing !
    ©  David Pearson / Rex Fea / REX / SIPA
     

    CHANTIER EN COURS

    Chantier en cours
    La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 juin 2014. Les travaux ont commencé dès le mois précédent et des centaines d'engins de chantier s'agitaient déjà le jour-J, sous le regard des partisans d'Erdogan.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     
     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 portraits puissants d’autochtones en

    Amazonie, les rescapés du monde

     

    Le nord de l’Amazonie équatorienne, qui englobe les provinces de Sucumbios et d’Orellana, est le foyer de cinq groupes Autochtones et tribaux : Cofán, Secoya, Siona, Kichwa, et waorani, de véritables rescapés du monde.

     

    Des décennies d’extraction d’huile, de colonisation, de conversion religieuse forcée, et de déforestation ont eu un impact profondsur la forêt tropicale et ses cultures indigènes. Pourtant, au milieu de cette absurde destruction, des peuples se battent pourconserver leurs cultures, leur forêt, leur dignité…

     

     

    MARINA

     

    Marina est l’une des dernières femmes Cofàn qui connaît les chansons de ses ancêtres. Lorsqu’elle aura disparu, ces chansons et les histoires qu’elles véhiculent seront perdues à jamais.

     

    001

    © Mitch Anderson

     

     

    UN HOMME DE LA TRIBU SIONA

     

    Un rescapé du monde contemple la rivière de son canot juste avant le coucher du soleil sur la rivière Eno, province de Sucumbíos,Amazonie équatorienne.

     

    10 portraits puissants d'autochtones en Amazonie

    © Alex Goff

     

     

    DEUX FRÈRES DE LA TRIBU SECOYA, PROVINCE DE SUCUMBÍOS

     

    003

    © Alex Goff

     

     

    UNE FEMME WAORANI

     

    Une femme Waorani pose sur le bord de la Wilderness Yasuní, dans la province d’Orellana.

     

    004

    © Alex Goff

     

     

    FEMME SIONA

     

    Costume traditionnel, Sotosiaya, province de Sucumbíos.

     

    005

    © Mitch Anderson

     

     

    EMERGILDO CRIOLLO

     

    Le chef et coordinateur du projet ClearWater, Emergildo Criollo, affiche les déchets laissés par Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne. ClearWater s’emploie à fournir de l’eau propre pour les personnes vivant dans les zones contaminées.
     
    006

    © Mitch Anderson

     

    PEUPLE YANOMAMI

    SECOYA est une ONG indigéniste brésilienne de coopération et de services auprès du Peuple Yanomami. Créée en 1997 par Mr Silvio Cavuscens, d’origine suisse, ils travaillent avec les peuples indigènes d’Amazonie depuis plus de 33 ans. SECOYA développe 4 programmes de travail : Education bilingue et différenciée/ Prévention de santé/Développement d’alternatives économiques et durables/Défense des droits des peuples Autochtones. Le tout spécifiquement orienté vers les Yanomami de l’Etat d’Amazonas au Brésil.

     

    007

    © Mitch Anderson

     

     

    BOLIVAR

     

    Bolivar est un aîné de la communauté Siona de Orahuëaya, située sur la rivière Aguarico, dans la province de Sucumbíos. Bolivar a demandé à être pris en photo, il a redressé sa couronne et a fièrement regardé la caméra.

     

    008

    © Alex Goff

     

     

    LE CHASSEUR BORGNE

     

    Malgré son handicap, ce guerrier Waorani est un chasseur de renom (sarbacane). Photo prise sur le territoire Waorani, YasuníWilderness.

     

    009

    © Mitch Anderson

     

     

    LES PLUS BEAUX SOURIRES

     

    Des enfants Siona tout sourire pendant que des techniciens des collectivités locales construisent un système de récupération depluie, qui fournit désormais de l’eau potable à toute la famille. (En savoir plus sur ce projet)

    010

    © Mitch Anderson

     

     

    RAPPEL : Une tribu d’Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation dont ils se méfient tant. On leur a demandé de nous faire part de ce qu’ils pensaient de notre mode de vie, de nos bons cotés et de nos mauvais cotés. Une belle leçon d’humilité.

     

     
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les endroits insolites du Canada que vous

    ignoriez surement

     

     

    Notre belle planète n’a pas fini de nous étonner. Partons au Canada, dans les endroits reculés ou la Nature suit tranquillement son cours. Le Canada et ses étendues sans fin cache en effet des lacs, montagnes et cratères dont vous ignoriez surement l’existence.

     

    Alors on met son plus bel anorak, on enfile des bonnes chaussures de marche, on écarte ses yeux en grand et on profite de ces paysages spectaculaires.

     

    LE MONT THOR

    Le Mont Thor se trouve dans  le parc national d’Auyuittuq sur l’île de Baffin dans le territoire canadien du Nunavut. C’est l’une des parois rocheuses verticales les plus pures avec 1 250 mètres de rempart avec un angle moyen de 105 degrés.

     

    o-MOUNT-THOR-1-900

    (via)

     

    o-MOUNT-THOR-2-900

     (via)

     

    lpi15882_10

     (via)

     

    LE LAC ABRAHAM EN ALBERTA

    o-LAKE-ABRAHAM-900

     (via)

     

    o-LAKE-ABRAHAM-900 (1)

     (via)

     

    VOICI À QUOI IL RESSEMBLE EN HIVER.

    Incredible images of ice bubbles, Abraham Lake, Canada - 28 Jan 2013

     (via)

     

     

    o-LAKE-ABRAHAM-ICE-900 (1)

     (via)

     

    Incredible images of ice bubbles, Abraham Lake, Canada - 28 Jan 2013

     (via)

     

    Incredible images of ice bubbles, Abraham Lake, Canada - 28 Jan 2013

    (via)

     

    LE CRATÈRE MANICOUAGAN

    Le réservoir Manicouagan, ou lac Manicouagan, est formé par un énorme cratère météoritique d’une superficie totale de 1942 kilomètres, inondé suite à l’édification du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan. C’est un des plus vieux cratères d’impact connus. Formé lors d’un incroyable impact il y a 200 millions d’années de cela, il n’en reste aujourd’hui qu’un lac en forme de couronne

    o-MANICOUAGAN-900

    (via)

     

    89332124.c9vDt8s6.RivireManicouagan

    (via)

     

    LE BARRAGE DANIEL-JOHNSON

    o-MANICOUAGAN-900 (1)

     (via)

     

    manicouagan4

    (via)

     

    LE CRATÈRE DES PINGUALUIT AU QUÉBEC

    La formation du cratère des Pingualuit résulte de l’impact d’une météorite survenu il y a environ 1,4 million d’années. À son sommet, il a un diamètre de 3,4 kilomètres, alors qu’au niveau du lac, il mesure 2,7 kilomètres.

     

    Pingualuit_aerial_2007

    (via)

     

    o-PINGUALUIT-900

    (via)

     

    IDL TIFF file

    (via)

     

    Ice-Free_Crater_Lakes_on_Ungava_Peninsula

     (via)

     

    LES PINGOS DANS LES TERRITOIRE DU NORD-OUEST

    Les pingos sont des collines au noyau de glace. Les pingos dominent la toundra et forment une toile de fond impressionnante pour la collectivité de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

     

    o-PINGOS-900

     (via)

     

    o-NWT-900

     (via)

     

    o-PINGO-900

     (via)

     

    VOICI À QUOI RESSEMBLE UN PINGO QUAND IL FOND.

    Melting_pingo_wedge_ice

    (via)

     

    LE « SLEEPING GIANT » EN ONTARIO

    o-SLEEPING-GIANT-900

    (via)

     

    Sleeping_Giant_PP

     (via)

     

    LA BAIE DE FUNDY

    La baie de Fundy  se situe entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne de 80 km de large. La baie a l’amplitude de marées la plus forte avec plus de 16 mètres soit la hauteur d’un immeuble de 5 étages !

     

    o-BAY-OF-FUNDY-900

    (via)

     

    MH_OwlsHead_CP.jpg

    (via)

     

    o-BAY-OF-FUNDY-900 (1)

    (via)

     

    o-HIGH-TIDE-900

     (via)

     

    LE SUPERBE PARC NATIONAL DU NAHANNI

    o-NAHANNI-900

    (via)

     

    o-NAHANNI-900 (1)

    (via)

     

    o-NAHANNI-900 (2)

    (via)

     

    o-NAHANNI-900 (3)

    (via)

     

    o-NAHANNI-900 (4)

    (via)

     

    LE SPOTTED LAKE EN COLOMBIE BRITANNIQUE

    Spotted Lake est richement concentré avec divers minéraux. La plupart de l’eau du lac s’évapore pendant l’été, révélant les dépôts minéraux colorés. Les grands «spots» sur le lac apparaissent et sont colorés en fonction de la composition minérale et la quantité saisonnière des précipitations. On lui prête également des vertus de guérison.

     

    o-SPOTTED-LAKE-900 (1)

    (via)

     

    o-SPOTTED-LAKE-900

    (via)

     

    o-SPOTTED-LAKE-BC-900

    (via)

     

    o-SPOTTED-LAKE-BEAR-900

     (via)

     

    LE CIEL DE LA PROVINCE DE SASKATCHEWAN : LA TERRE DES

    CIEUX VIVANTS

     

    o-SASK1-900

    (via)

     

    o-SASK2-900

    (via)

     

    o-SASKATCHEWAN-CLOUDS-900 (1)

    (via)

     

    o-SASKATCHEWAN-CLOUDS-900 (2)

    (via)

     

    o-SASKATCHEWAN-CLOUDS-900

    (via)

     

    o-SASK-SKY-4-900

     (via)

     

    LES GROTTES GLACIAIRES

     

    o-GLACIER-1-900

    (via)

     

    o-GLACIER-2-900

    (via)

     

    o-ICE-CAVE-CANADA2-900

    (via)

     

    o-ICE-CAVE-CANADA-3-900

     (via)

     

    Source : Huffingtonpost

     

    Pin It

    1 commentaire
  •   

    Les Pyrénées-Atlantiques

    Les Pyrénées-Atlantiques, entre océan et montagne

    Entre côte basque et massifs montagneux, les Pyrénées-Atlantiques bénéficent d'une situation géographique parfaite. Les plages du département comptent parmi les spots de surf les plus réputés en France.
    ©  Jean-Pierre Burger

    Le lac d'Artouste

    Situé dans la vallée d'Ossau à 1 997 mètres d'altitude, le lac d'Artouste se découvre généralement à l'occasion d'une randonnée, précédée d'un tour dans le petit train d'Artouste, depuis la gare de Sagette.
    ©  François Violleau

    Le Rocher de la Vierge à Biarritz

    Le Rocher de la Vierge est un des attraits touristiques de Biarritz. Une statue de la Vierge Marie est installée sur un promontoire rocheux que l'on rejoint depuis la terre ferme grâce à une passerelle.
    ©  Hervé Dugoujon

    Fêtes de Bayonne

    Célébrées depuis 1932, les fêtes de Bayonne sont devenues incontournables. Depuis quelques années, elles durent 5 jours, du premier mercredi d'août au dimanche suivant. Pelote basque, bandas, danses, défilés de chars, corridas... de nombreuses animations rythment les festivités. Sans oublier la tenue de rigueur : des vêtements blancs accompagnés d'un foulard rouge.
    ©  René Robert

    Bayonne

    Entre culture basque et tradition gasconne, Bayonne respire la joie de vivre. La ville tient aussi son charme de ses maisons à colombages qui se reflètent dans l'Adour et la Nivelle.
    ©  Nathalie Bury

    La vallée d'Ossau

    Au cœur du Béarn, la vallée d'Ossau s'étire sur 50 km de Rébénacq (à 15 km de Pau) au col du Pourtalet. Elle se caractérise par ses lacs et ses cols.
    ©  Lucette Bos

    Saint-Jean-Pied-de-Port

    Etape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port est un charmant village bâti au confluent de trois rivières et au pied du col de Roncevaux.
    ©  Serge Piguet

    Le petit train d'Artouste

    Situé à plus de 2 000 mètres d'altitude, le petit train touristique d'Artouste est le plus haut d'Europe. En service de juin à septembre, il relie la Sagette au Lac d'Artouste.
    ©  Ezzat Nammour

    Le piment d'Espelette

    C'est bel et bien dans le village d'Espelette que l'on produit le célèbre piment basque du même nom. Mais pas seulement. Cinq autres villages du département font partie de l'aire de production labélisée. Difficile d'en repartir sans une grappe de piments d'Espelette frais que vous laisserez sécher de retour à la maison.
    ©  René Robert

    La plage de la Milady

    Biarritz est avant tout une station balnéaire où l'on vient profiter de l'air marin, se baigner, surfer... A l'image, la plage de la Milady.
    ©  Hervé Dugoujon

    Le pic de la Rhune

    Troupeau de mouton au Pic de la Rhune, à proximité de Sare.
    ©  Joelle Le Coz-Vigouroux

    La villa Belza à Biarritz

    Monument phare de Biarritz, la villa Belza se trouve entre le Port-Vieux et la plage de la Côte des Basques. Construite entre 1880 et 1895 à proximité immédiate de l'océan, elle a subi de plein fouet les ravages du vent et du sel au fil des décennies. Aujourd'hui restaurée, elle a retrouvé sa splendeur d'antan.
    ©  Jean Gomez-Garcia

    La plage des Deux Jumeaux à Hendaye

    Cette plage d'Hendaye est dite des "Deux Jumeaux" en raison des deux éperons rocheux qui lui font face.
    ©  Jean-Claude Vaquero

    La vallée d'Aspe

    La vallée d'Aspe s'étire sur 40 km entre le village d'Escot et le col du Somport, c'est à dire la frontière franco-espagnole. A l'image, le village de Lescun.
    ©  Cédric Revelen

    Le fort de Socoa à Ciboure

    Bâti sous Louis XIII puis consolidé par Vauban, le fort de Socoa fait aujourd'hui la renommée du petit port de Ciboure, voisin de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
    ©  Arnaud De La Rosa

    Larrau - Iraty

    Le village montagnard de Larrau - Iraty se trouve en bordure de la forêt d'Iraty, au pied du Pic d'Orhy (2 017 mètres) et du col de Bagargui. L'hiver, le village se transforme en station de ski de fond.
    ©  René Robert

    Saint-Jean-de-Luz

    Aux portes de l'Espagne, Saint-Jean-de-Luz offre un charmant port de pêche, de jolies maisons d'armateur au détour de rues piétonnes et un front de mer fort agréable.
    ©  Jacqueline Hugonnet

    Laruns

    Niché au cœur de la vallée d'Ossau, Laruns se trouve au pied des stations de Gourette et Artouste.
    ©  Serge Giarrizzo

    Pays basque

    Cette maison traditionnelle nous rappelle que nous sommes bien dans le pays basque et non pas sur n'importe quel autre littoral français.
    ©  Patrick Desmettre

    Pau et son château

    Ville du Béarn et chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, Pau est aux portes de la montagne. Elle s'illustre par son château qui a vu naître le roi Henri IV.
    ©  Jean-Luc Zuretti

    Ascain

    Ascain est un petit village basque niché dans la vallée de la Nivelle. C'est justement un bon point de départ pour une descente de la rivière en canoë.
    ©  Olivier Le Lay

    La cathédrale de Bayonne

    La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est un édifice de style gothique rayonnant, construite aux XIIIe et XIV e siècles. Installée au sommet de la colline du Vieux Bayonne, elle semble veiller sur la cit
    ©  Guy Mediamole

    L'église Saint-Jean-Baptiste

    Pour la petite histoire, c'est dans l'église Saint-Jean-Baptiste que se marièrent Louis XIV et Marie-Thérèse. Bien que d'apparence austère, l'église de Saint-Jean-de-Luz présente une architecture intérieure d'une grande finnesse.
    ©  Lisa Tranchant

    Maisons basques

    La maison basque (ou Etxea) se décline dans différents styles : le Labourdin, le Souletin et le Bas-Navarrais notamment. A l'image, des façades du village d'Ainhoa.
    ©  Claude Azemard

    Le petit train de la Rhune

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Depuis son inauguration en 1924, le petit train touristique de la Rhune relie le col de Saint-Ignace, situé à environ 10 km de Saint-Jean-de-Luz, au sommet de la Rhune, soit à 905 mètres d'altitude.
    ©  Joelle Le Coz-Vigouroux

    Pin It

    votre commentaire
  • Pont-en-Royans : village pittoresque du Vercors

    Michèle De Puyraimond nous livre ses plus belles photos de Pont-en-Royans, où elle se rend chaque année. Niché au cœur du Vercors, ce village fait figure de capitale touristique aux portes du parc naturel situé à cheval entre l'Isère et la Drôme. Il faut dire que ses maisons colorées, suspendues au-dessus de la Bourne, ont de quoi charmer tous ceux qui visitent cette bourgade.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des maisons suspendues

    Ces maisons à l'architecture audacieuse ont une histoire aussi longue que celle de Pont-en-Royans. Ce village perché a été bâti dès le XVIe siècle pour favoriser le négoce du bois dans la région.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des maisons classées monuments historiques

    Les maisons anciennes de Pont-en-Royans sont aujourd'hui classées monuments historiques compte tenu de l'ingéniosité de leur construction pour l'époque (XVIe siècle).
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village de montagne

    Pont-en-Royans est construit à flanc de montagne, au cœur des Gorges de la Bourne, de sorte qu'il semble littéralement incrusté dans la paroi rocheuse qui l'entoure.
    ©  Michèle De Puyraimond

    La rivière de la Bourne

    En contrebas du village, la Bourne se dessine telle une rivière tortueuse, agrémentée de bassins naturels propices à la baignade estivale. Une promenade le long de cette rivière s'impose lors d'une escapade à Pont-en-Royans.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Les Gorges de la Bourne

    Les Gorges de la Bourne séparent le massif du Vercors par une profonde faille longue d'une vingtaine de kilomètres. Une route, à flanc de roche, a été construite à la fin du XIXe siècle pour relier Pont-en-Royans à Villard-de-Lans.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village au vert

    Pont-en-Royans est un véritable écrin de verdure. Une végétation dense est omniprésente de part et d'autre du village. De quoi faire le plein d'air pur.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des ruelles médiévales

    Déambuler à pied dans les ruelles de Pont-en-Royans permet aussi de profiter au mieux de l'architecture typique du village.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Promenade à pied

    Plusieurs sentiers traversent le village de Pont-en-Royans. L'idéal est de longer les quais puis de descendre sur les berges de la Bourne.
    ©  Michèle De Puyraimond

    La route touristique des Gorges de la Bourne

    Le village est également le point de départ d'une route touristique accrochée à flanc de roche qui vous conduira jusqu'à Villars-de-Lans. En lacet et pentue, elle dévoile les plus beaux points de vue sur les Gorges de la Bourne.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Le musée de l'eau

    Pont-en-Royans renferme aussi un musée consacré à l'eau. L'établissement propose de découvrir l'eau dans tous ses états. Un bar à eau permet même de tester vos papilles en goûtant des eaux du monde entier.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village vivant

    Pont-en-Royans est loin d'être un village sur le déclin. Preuve en est, l'école du village accueille toujours les bambins du canton.
    ©  Michèle De Puyraimond
     

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique