ISTANBUL : LE CHANTIER DU PLUS
GRAND AÉROPORT DU MONDE

© Grimshaw, Nordic, Haptic
Le nord de l’Amazonie équatorienne, qui englobe les provinces de Sucumbios et d’Orellana, est le foyer de cinq groupes Autochtones et tribaux : Cofán, Secoya, Siona, Kichwa, et waorani, de véritables rescapés du monde.
Des décennies d’extraction d’huile, de colonisation, de conversion religieuse forcée, et de déforestation ont eu un impact profondsur la forêt tropicale et ses cultures indigènes. Pourtant, au milieu de cette absurde destruction, des peuples se battent pourconserver leurs cultures, leur forêt, leur dignité…
Marina est l’une des dernières femmes Cofàn qui connaît les chansons de ses ancêtres. Lorsqu’elle aura disparu, ces chansons et les histoires qu’elles véhiculent seront perdues à jamais.
Un rescapé du monde contemple la rivière de son canot juste avant le coucher du soleil sur la rivière Eno, province de Sucumbíos,Amazonie équatorienne.
Une femme Waorani pose sur le bord de la Wilderness Yasuní, dans la province d’Orellana.
Costume traditionnel, Sotosiaya, province de Sucumbíos.
SECOYA est une ONG indigéniste brésilienne de coopération et de services auprès du Peuple Yanomami. Créée en 1997 par Mr Silvio Cavuscens, d’origine suisse, ils travaillent avec les peuples indigènes d’Amazonie depuis plus de 33 ans. SECOYA développe 4 programmes de travail : Education bilingue et différenciée/ Prévention de santé/Développement d’alternatives économiques et durables/Défense des droits des peuples Autochtones. Le tout spécifiquement orienté vers les Yanomami de l’Etat d’Amazonas au Brésil.
Bolivar est un aîné de la communauté Siona de Orahuëaya, située sur la rivière Aguarico, dans la province de Sucumbíos. Bolivar a demandé à être pris en photo, il a redressé sa couronne et a fièrement regardé la caméra.
Malgré son handicap, ce guerrier Waorani est un chasseur de renom (sarbacane). Photo prise sur le territoire Waorani, YasuníWilderness.
Des enfants Siona tout sourire pendant que des techniciens des collectivités locales construisent un système de récupération depluie, qui fournit désormais de l’eau potable à toute la famille. (En savoir plus sur ce projet)
RAPPEL : Une tribu d’Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation dont ils se méfient tant. On leur a demandé de nous faire part de ce qu’ils pensaient de notre mode de vie, de nos bons cotés et de nos mauvais cotés. Une belle leçon d’humilité.
Notre belle planète n’a pas fini de nous étonner. Partons au Canada, dans les endroits reculés ou la Nature suit tranquillement son cours. Le Canada et ses étendues sans fin cache en effet des lacs, montagnes et cratères dont vous ignoriez surement l’existence.
Alors on met son plus bel anorak, on enfile des bonnes chaussures de marche, on écarte ses yeux en grand et on profite de ces paysages spectaculaires.
Le Mont Thor se trouve dans le parc national d’Auyuittuq sur l’île de Baffin dans le territoire canadien du Nunavut. C’est l’une des parois rocheuses verticales les plus pures avec 1 250 mètres de rempart avec un angle moyen de 105 degrés.
Le réservoir Manicouagan, ou lac Manicouagan, est formé par un énorme cratère météoritique d’une superficie totale de 1942 kilomètres, inondé suite à l’édification du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan. C’est un des plus vieux cratères d’impact connus. Formé lors d’un incroyable impact il y a 200 millions d’années de cela, il n’en reste aujourd’hui qu’un lac en forme de couronne
La formation du cratère des Pingualuit résulte de l’impact d’une météorite survenu il y a environ 1,4 million d’années. À son sommet, il a un diamètre de 3,4 kilomètres, alors qu’au niveau du lac, il mesure 2,7 kilomètres.
Les pingos sont des collines au noyau de glace. Les pingos dominent la toundra et forment une toile de fond impressionnante pour la collectivité de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.
La baie de Fundy se situe entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne de 80 km de large. La baie a l’amplitude de marées la plus forte avec plus de 16 mètres soit la hauteur d’un immeuble de 5 étages !
(via)
Spotted Lake est richement concentré avec divers minéraux. La plupart de l’eau du lac s’évapore pendant l’été, révélant les dépôts minéraux colorés. Les grands «spots» sur le lac apparaissent et sont colorés en fonction de la composition minérale et la quantité saisonnière des précipitations. On lui prête également des vertus de guérison.
Source : Huffingtonpost
<:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>