•  

     

     

    Les 25 plus hauts gratte-ciels du monde

     

    Pourquoi faire de gigantesques édifices? Parce que nous le pouvons! Voici les plus hauts gratte-ciels, et ces structures géantes disséminées sur la planète sont des merveilles d’ingénierie.

     

    1 / 26
    Voici les plus hauts gratte-ciels du monde .WATCH THE WORLD/SHUTTERSTOCK

    Comment mesure-t-on un gratte-ciel?

    Pour déterminer la hauteur de ces bâtiments, nous devons d’abord définir certains critères. La plupart des mesures officielles – comme celles du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) – utilisent la hauteur architecturale, de l’entrée niveau trottoir au sommet. Incluant les flèches, mais pas les antennes ni les mâts de drapeau.

    De plus, le nombre d’étages affichés peut différer du nombre réel d’étages. Certains immeubles sautent par exemple des chiffres malchanceux ou utilisent des lettres, comme le 42A au-dessus du 42e étage.
    Notre liste ne comprend en outre que les bâtiments qui étaient achevés et ouverts au moment de la publication. L’Asie compte aujourd’hui la plupart des bâtiments les plus hauts du monde.

    Tout voyageur sait que les grands gratte-ciels ne sont pas les seules attractions à voir. 

     

    2 / 26
    Le Burj Khalifa de Dubaï est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TOMASZ CZAJKOWSKI/SHUTTERSTOCK

    Burj Khalifa

    Le Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis, détient le record mondial de hauteur depuis 2010. Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l’immeuble compte également le plus grand nombre d’étages, soit 163.

    Le Burj Khalifa abrite principalement un hôtel et des résidences de luxe, mais les visiteurs peuvent explorer plusieurs observatoires et un salon au 154e étage. Les billets pour visiter le pont d’observation le plus haut du monde, au 148e étage, commencent à environ 120$.

    Saviez-vous que Dubaï possède l’une des plages les plus chaudes dans le monde, soit la plage de Jumeirah? 

     

    3 / 26
    La Tour Shanghai est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .VLADIMIR ZH/SHUTTERSTOCK

    Tour Shanghai

    La plus haute tour de Chine occupe le second rang mondial. La tour Shanghai a été inaugurée en 2017. Avec la Tour Jin Mao (23e plus haute) et le Centre mondial des finances de Shanghai (10e plus haute), les trois bâtiments constituent la pièce maîtresse du quartier financier de la ville.

    Shanghai, l’une des villes les plus peuplées de la planète, a tout à gagner à miser sur une croissance verticale. Avec ses 632 mètres (2073 pieds) et ses 128 étages, cette «ville verticale» allie bureaux, commerces et restaurants. Elle dispose aussi d’un observatoire au 118e étage et d’un musée.

     

    4 / 26
    La Tour de l’horloge royale de La Mecque est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .IJAM HAIRI/SHUTTERSTOCK

    Makkah Royal Clock Tower

    Les quatre horloges de la tour de l’horloge royale de La Mecque sont les plus grandes et les plus hautes du monde. Avec ses 601 mètres (1972 pieds) et ses 120 étages, cette magnifique tour semble trôner là depuis longtemps, mais elle n’a été achevée qu’en 2012.

    Cette grande tour est située dans le centre historique de La Mecque, en Arabie saoudite, près de la Grande Mosquée. Le troisième bâtiment le plus haut du monde abrite un hôtel qui accueille les musulmans qui viennent effectuer un pèlerinage dans la ville sainte de l’Islam — les six bâtiments plus petits qui l’entourent offrent également de l’hébergement.

     

    5 / 26
    Le Ping An Financial Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .HELLORF ZCOOL/SHUTTERSTOCK

    Le Centre de Finance Ping An

    Cet immeuble de bureaux de 115 étages et 599 mètres (1965 pieds) de haut occupe le centre de la ville chinoise de Shenzhen, qui connaît une croissance rapide. Inauguré en 2017, le Ping An a été nommé en l’honneur de la compagnie d’assurance chinoise Ping An.

    Sa position centrale permet à ses occupants d’accéder facilement au métro et aux immeubles commerciaux et résidentiels de cette ville en plein essor. Shenzhen était la première zone économique de la Chine. Le podium de l’édifice, de type amphithéâtre, présente différents espaces de vente au détail et de restauration. 

     

    6 / 26
    La Lotte World Tower à Séoul est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .SJ_P/SHUTTERSTOCK

    Lotte World Tower

    La Lotte World Tower domine littéralement la ligne d’horizon de Séoul, en Corée du Sud — c’est le bâtiment le plus haut du pays. Avec une hauteur de 554 mètres (1819 pieds), il compte plus 8 étages de plus que Ping An Financial Center. Le bâtiment, achevé en 2017, sert à de nombreux usages: bureaux, hôtels de luxe, résidences et centres de congrès.

    De très populaires parcs d’attractions intérieurs et extérieurs ainsi que le centre commercial et de divertissement du Lotte World Mall se trouvent juste à côté de l’édifice. Les visiteurs peuvent se rendre à la terrasse d’observation, au café et à la boutique de cadeaux du 123e étage pour environ 25$.

     

    7 / 26
    Le One World Trade Center de New York est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ATGIMAGES/SHUTTERSTOCK

    One World Trade Center

    Le One World Trade Center de New York est à la fois un monument à la mémoire des tours jumelles, détruites le 11 septembre 2001, et une affirmation de la vitalité du quartier financier. Ses 1776 pieds (541 mètres) symbolisent l’année de la signature de la Déclaration d’indépendance.

    L’immeuble de bureaux de 94 étages, surmonté d’une flèche de 124 mètres (408 pieds), a été inauguré en 2014 à côté du Mémorial du 11 septembre. Aussi appelée Freedom Tower (Tour de la liberté), c’est actuellement le bâtiment le plus haut de l’hémisphère occidental. Les visiteurs peuvent admirer la vue à 360 degrés depuis l’observatoire situé au sommet, qui propose également des expositions et des restaurants.

     

    8 / 26
    Le Centre de Finance CTF de Guangzhou est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ONELIFE88/SHUTTERSTOCK

    Le Centre de Finance CTF de Guangzhou

    Le plus haut bâtiment de la vénérable ville de Guangzhou, également appelée Canton, est le Centre de Finance CTF (à ne pas confondre avec l’International Finance Center, plus loin dans cette liste). Les prouesses économiques de Guangzhou sont à l’honneur dans un ensemble de gratte-ciels que domine ce géant de 530 mètres (1739 pieds) et 111 étages, achevé en 2016.

    Le bâtiment abrite un hôtel, des résidences et des bureaux. Il possède un pont d’observation offrant une vue spectaculaire sur la ville et la Tour Canton (un point de repère qui ne figure pas sur cette liste, car il s’agit uniquement d’une tour de télévision et de surveillance). Vous pouvez également visiter le Sky Bar de l’hôtel Rosewood, au 107e étage.

     

    9 / 26
    Le centre de finance de Tianjin est l'un des plus hauts gratte-ciels dans le mondeIRYNA MAKUKHA/SHUTTERSTOCK

    Le Centre de Finance CTF de Tianjin

    La Chine continue d’être en bonne position avec le Centre de Finance CTF de Tianjin. L’édifice domine la ville de Tianjin avec ses 530 mètres (1739 pieds) et 97 étages. Il repose aussi en troisième place sur le podium des plus hauts bâtiments de Chine. Le Centre de finance, qui se trouve dans le nouveau quartier Binhai, a été inauguré en 2019.

    Les touristes pourront découvrir la tour, et même y loger pour un séjour. Des bureaux et des logements de luxe.

     

    10 / 26
    La Tour CITIC à Pékin est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .MALIAO/SHUTTERSTOCK

    CITIC Tower

    La courbure du plus haut bâtiment de Pékin s’inspire des vases zun chinois, d’où son surnom de «China Zun». Tout juste terminée en 2018, la tour de bureaux a été construite pour être le centre du nouveau quartier des affaires de la ville.

    Les visiteurs peuvent monter ses 527 mètres (1731 pieds) et 109 étages à bord d’ascenseurs qui les mèneront au pont d’observation trônant au sommet de cette élégante tour.

     

    11 / 26
    Taipei 101 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .FENLIOQ/SHUTTERSTOCK

    Taipei 101

    Du haut de ses 508 mètres (1667 pieds), le Taipei 101 a mérité le titre d’édifice le plus haut du monde de 2004 à 2010, jusqu’au moment où le détenteur actuel du titre, le Burj Khalifa, a été inauguré.

    Situé à Taipei, Taiwan, dans le district de Xinyi, il est connu pour ses magasins, ses commerces et ses divertissements. Le bâtiment en gradins est façonné dans le style traditionnel de la «pagode», et on le voit très souvent lors des célébrations du Nouvel An.

    L’immeuble de bureaux de 101 étages abrite également un centre commercial, des restaurants et un observatoire au 89e étage. Si la météo est assez clémente, vous pouvez également vous rendre à l’aire extérieure du 91e étage.

     

    12 / 26
    Le Centre mondial des finances de Shanghai est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .CYO BO/SHUTTERSTOCK

    Centre mondial des finances de Shanghai

    Deuxième du trio des fleurons financiers de Shanghai, cet immeuble de 492 mètres (1614 pieds) abrite également des boutiques, un restaurant et un hôtel cinq étoiles, l’un des plus hauts du monde.

    La pièce maîtresse de cet immeuble de 101 étages, achevé en 2008, est le portail du sommet, qui ressemble à une gigantesque fenêtre ouverte. Elle a valu au bâtiment son surnom de «décapsuleur» (les visiteurs peuvent acheter de véritables décapsuleurs possédant la forme de l’immeuble dans la boutique de souvenirs).

    Les ponts d’observation, situés aux étages 94, 97 et 100, vous permettent de vous promener dans une longue galerie d’observation surplombant le portail.

    Saviez-vous que Shanghai, avec ses 27 millions d’habitants, est la ville la plus peuplée en Chine, et la troisième dans le monde? 

     

    13 / 26
    L'International Commerce Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TUNGCHEUNG/SHUTTERSTOCK

    International Commerce Centre

    Ce bâtiment plutôt sombre de 484 mètres (1588 pieds) sur la péninsule de Kowloon, à Hong Kong, s’anime la nuit grâce à un magnifique spectacle son et lumière surplombant le port de Victoria.

    L’International Commerce Center (ICC) et le Two International finance Center qui lui fait face, forment une entrée imposante aux installations portuaires. Achevé en 2010 et principalement utilisé comme immeuble de bureaux, l’ICC abrite également le plus haut hôtel du monde, le luxueux Ritz Carlton, qui occupe les derniers étages de l’immeuble.

    Vous pourrez admirer l’île de Hong Kong depuis le pont d’observation du 100e étage pour une vingtaine de dollars si vous achetez le billet en ligne. Le ski-bar de l’hôtel, Ozone, est encore plus haut, au 108e étage.

     

    14 / 26
    La Central Park Tower est le deuxième plus haut gratte-ciel de New YorkIM_PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Central Park Tower

    Inauguré en 2020, le Central Park Tower est la plus grande tour résidentielle au monde. Basé à New York, juste en face du fameux Central Park, il est le deuxième plus haut bâtiment de Manhattan avec ses 472 mètres (1550 pieds).

    Des appartements de luxe composent les 98 étages de l’édifice. Les résidents ont accès à une vue extraordinaire sur la Grosse Pomme, soit sur le Central Park ou sur les grands édifices de l’île (Empire State Building, Times Squares, World Trade Center…). Seuls les résidents ont la permission de monter au sommet, mais ce grand édifice est aussi impressionnant à observer de l’extérieur.

     

    15 / 26
    La Lakhta Tower est la plus haute en RussiePARILOV/SHUTTERSTOCK

    Lakhta Tower

    Avec sa nouvelle tour inaugurée en 2019, qui est principalement utilisée pour des bureaux, la Russie fait maintenant partie de cette liste. Basé dans la ville de St Petersburg, le Lakhta Center mesure environ 462 mètres (1516 pieds) et se situe sur le bord du Golf de Finlande. Il s’agit aussi du plus grand gratte-ciel du pays ainsi que du continent européen.

    La construction du bâtiment de 87 étages n’a pas fait l’unanimité auprès de l’UNESCO et de l’Union des architectes de la Russie. Ces derniers dénoncent un manque de sensibilité; le gratte-ciel perturberait la vue historique et l’intégrité architecturale de la ville. Les autorités ont néanmoins donné leur feu vert pour cette construction, qui avait débuté en 2011.

     

    16 / 26
    Le Vincom Landmark 81 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .TOMMYTEO/SHUTTERSTOCK

    Vincom Landmark 81

    Le plus haut bâtiment d’Asie du Sud-Est, le Vincom Landmark 81, domine l’une des destinations de voyage les plus populaires en Asie: la ville de Hô Chi Minh, au Vietnam. Achevé en 2018 sur la rive ouest de la rivière Saïgon, le gratte-ciel de 461 mètres (1540 pieds) et 81 étages reste principalement résidentiel. Il est aussi constitué de quelques magasins, un hôtel au sommet et même une patinoire aux étages inférieurs.

    Il fait partie d’un nouveau projet de développement urbain qui intègre logements et espaces verts dans le Vincom Central Park. Un pont d’observation a ouvert ses portes au printemps 2019 aux étages 79 à 81. Les plus téméraires peuvent tenter le SkyTouch, un espace extérieur où les visiteurs harnachés peuvent se pencher dans le vide.

     

    17 / 26
    La Changsha IFS Tower T1 est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .HELLORF ZCOOL/SHUTTERSTOCK

    Changsha IFS Tower T1

    Ce gratte-ciel dominant Changsha, la capitale de la province chinoise du Hunan, a été achevé en 2018.

    Avec la tour 2, beaucoup plus petite, l’ensemble immobilier offre des espaces de bureaux qui se situent au-dessus du complexe Changsha IFS, un centre commercial et de divertissement. L’immeuble de 94 étages, d’une hauteur de 452 mètres (1483 pieds), abrite également un hôtel au sommet.

     

    18 / 26
    Les Tours Petronas 1 figurent parmi es plus hauts gratte-ciels du monde .EIANSTA/SHUTTERSTOCK

    Tours Petronas 1

    Ces superbes gratte-ciels jumeaux de Kuala Lumpur, en Malaisie, occupent respectivement et à égalité les 17e et 18e places de notre liste. Ces bâtiments, d’une hauteur de 452 mètres (1483 pieds) et 88 étages, ont fait sensation lorsqu’ils ont été inaugurés en 1998. Ils ont alors ravi le titre d’édifice le plus haut du monde à la Sears Tower de Chicago (maintenant connue sous le nom de Willis Tower). Il s’agissait d’un record qu’elle détenait depuis 1974.

    Comme une bonne partie de la hauteur supplémentaire des tours Petronas venait de leurs flèches, les gens de Chicago n’étaient pas très contents — ils y voyaient une tricherie. Le Conseil des grands bâtiments et de l’habitat urbain (CTBUH) s’est réuni et a décidé que les flèches seraient prises en compte dans la hauteur des bâtiments. Cela a fait en sorte que les tours ont conservé la première place jusqu’à ce que le Taipei 101 prenne la relève en 2004.

    Parmi ses attractions touristiques, la Malaisie possède les marches des grottes de Batu. 

     

    19 / 26
    Les Tours Petronas 2 figurent parmi es plus hauts gratte-ciels du monde.MILLETSTUDIO/SHUTTERSTOCK

    Tours Petronas 2

    Les jumelles les plus hautes du monde ont été construites pour témoigner du boom économique de la Malaisie et sont rapidement devenues l’emblème dominant de la capitale. Elles sont reliées au 41e étage par un pont aérien, ce qui permet aux gens circuler plus facilement entre les deux bâtiments. Les tours abritent principalement des bureaux et un centre commercial aux niveaux inférieurs.

    Autour des bâtiments se trouve l’espace vert urbain du parc KLCC. Les visiteurs peuvent se rendre au pont céleste et à l’observatoire du 86e étage de la tour 2 pour une vingtaine de dollars.

     

    20 / 26
    La tour de Suzhou est la plus grande de cette ville chinoiseWEIMING XIE/SHUTTERSTOCK

    Suzhou IFS

    La ville chinoise de Suzhou est l’une des villes qui évoluent le plus rapidement dans le monde. Parmi ses nombreuses infrastructures, le Suzhou IFS (ou International Finance Square) reste le plus impressionnant. Avec ses 450 mètres (1476 pieds), la tour la plus haute de la ville est constituée de logements, d’hôtels et de bureaux. Elle est aussi impressionnante pour sa forme atypique, son architecture post-moderne et ses 95 étages.

     

    21 / 26
    La Zifeng Tower est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .DAN HANSCOM/SHUTTERSTOCK

    Zifeng Tower

    L’ancien et le moderne se côtoient dans la belle ville de Nanjing, dans l’est de la Chine. À l’intérieur des murs de la vieille ville, la Zifeng Tower signale que cette ville tranquille est un centre commercial et culturel en plein essor. Elle est conçue en forme de triangle pour maximiser les vues et s’intégrer à la fois à l’ancienne et à la nouvelle architecture. Le bâtiment de 450 mètres (1476 pieds) et 66 étages donne sur les montagnes et le lac à proximité.

    Achevée en 2010, la Zifeng Tower abrite un hôtel, des magasins, des restaurants, des bureaux et, au sommet, une terrasse d’observation.

     

    22 / 26
    La tour The Exchange 106 est l'une des plus grandes au mondeABDUL RAZAK LATIF/SHUTTERSTOCK

    The Exchange 106

    Inauguré en 2019, la tour The Exchange 106 (ou TRX Tower) met en valeur la ville de Kuala Lumpur, en Malaisie. La tour est la troisième plus haute dans le pays sud-asiatique avec ses 445 mètres (1462 mètres). Ses 106 étages servent surtout à y loger des bureaux, au cœur du quartier financier de la ville.

    La tour se distincte aussi par sa «couronne», au sommet du bâtiment. Elle ajoute une touche d’élégance au reste de la tour avec une architecture relativement simple et moderne. La couronne s’illumine aussi le soir, révélant une multitude de lumières décoratives impressionnantes.

     

    23 / 26
    Le Wuhan Center Tower est la plus haute tour de la villeKEITH/SHUTTERSTOCK

    Wuhan Center Tower

    La ville de Wuhan, en Chine, fait son apparition dans la liste avec sa nouvelle Wuhan Center Tower. La tour mesure un peu plus de 443 mètres (1454 mètres) et ses 88 étages sont surtout composés de bureaux, ainsi que de quelques hôtels et logements de luxe.

    Les visiteurs auront aussi la chance d’accéder à une plateforme avec une vue 360 sur la ville, près du sommet de la tour. Elle est aussi le plus grand gratte-ciel de la Chine centrale. Il s’agit aussi d’une des tours avec le plus d’installations technologiques: des bureaux intelligents, des centres de conférence mondiale, des hôtels VIP et de centres commerciaux internationaux de haute gamme sont tous mis en place pour favoriser l’économie et la réputation de Wuhan.

     

    24 / 26
    La Willis Tower est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .F11PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Willis Tower

    On l’appelle toujours la Sears Tower, mais c’est la compagnie d’assurance Willis Group Holdings qui détient depuis 2009 les droits d’appellation de cet immeuble de Chicago. La tour est devenue le bâtiment le plus haut du monde en 1974. Elle a raflé ce grand honneur au World Trade Center de New York, qui détenait le titre depuis 1971 — et qui l’avait lui-même ravi à l’Empire State Building, qui s’en glorifiait depuis 40 ans.

    La tour Sears a conservé le titre pendant plus de 20 ans, jusqu’à cette bagarre dont nous parlions plus haut avec les tours Petronas, en 1998. D’abord immeuble de bureaux, la tour fait l’objet d’une rénovation. Rénovation qui devrait être terminée en 2020, afin de créer des espaces de vente au détail et de restauration, entre autres commodités. Les visiteurs peuvent grimper au Skydeck qui trône au sommet de cette tour emblématique de 443 mètres (1451 pieds) et 108 étages. Il dispose d’un balcon entièrement vitré appelé le Ledge.

     

    25 / 26
    La tour KK100 en Chine est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .ESB PROFESSIONAL/SHUTTERSTOCK

    KK100

    La Chine continue de dominer la liste des immeubles géants avec ce deuxième gratte-ciel dans la ville en pleine expansion de Shenzhen. Inauguré en 2011, le KK100 mesure 440 mètres (1449 pieds) et compte 100 étages. Il accueille principalement des bureaux et un hôtel au sommet.

    Le KK100 fait partie d’un plan pour le développement du quartier financier qui comprend aussi des bâtiments résidentiels et des commerces dans le podium situé au pied du bâtiment. Aux étages supérieurs de l’immeuble, l’hôtel Saint-Régis s’illustre par son Sky Lobby du 96e étage, un espace d’observation en forme de terrasse entièrement vitré pour donner aux visiteurs l’impression qu’ils sont en train de flotter entre ciel et terre. Tout en haut, le 100e étage abrite le bar de l’hôtel, le Decanter.

     

    26 / 26
    Le Guangzhou International Finance Center est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde .PAVEL L PHOTO AND VIDEO/SHUTTERSTOCK

    Guangzhou International Finance Center

    L’International Finance Center de Guangzhou et son compagnon, le CTF Finance Center, encadrent en quelque sorte la grande place du quartier Zhujiang New Town de Guangzhou. Cet endroit accueille un centre de développement culturel et commercial.
    Achevé en 2010, l’immeuble de 103 étages pour 438 mètres (1439 pieds) comprend des bureaux et un hôtel Quatre Saisons aux étages supérieurs.

    L’immense atrium de l’hôtel, qui s’élève à partir du 70e étage, permet aux visiteurs de regarder jusqu’à la verrière surmontant l’immeuble. Un Sky Bar et un restaurant occupent les étages supérieurs et l’on trouve aussi sur le toit, l’héliport le plus haut du monde.

     

    Voyager en images - 6:  Les 25 plus hauts gratte-ciels du monde

     

    Voyager en images - 6:  Les 25 plus hauts gratte-ciels du monde

     

    Pin It

  •  

     

     

    Voyage en Asie du Sud-Est: 10

    attractions incontournables

     

    Vous prévoyez un voyage en Asie du Sud-Est? Voici 10 destinations incontournables du Cambodge à la Malaisie en passant par plusieurs autres endroits de la région.

     

    1 / 11
    shutterstock_310242560SHUTTERSTOCK/ WEERASAK SAEKU

    Attractions incontournables d’Asie

    Vous voyagez en Asie du Sud-Est pour un court séjour? Il peut être difficile de savoir par où commencer. Au-delà des grandes villes comme Bangkok, Kuala Lumpur, Hanoi et bien d’autres, il y a aussi des temples, des ruines, des villages pittoresques et des attractions naturelles à visiter. Mais comment choisir? Voici des destinations qui sauront vous émerveiller.

     

    2 / 11
    shutterstock_105818777SHUTTERSTOCK/ KUSHCH DMITRY

    Le parc archéologique d’Angkor, Cambodge

    Les attractions populaires comme les Marches espagnoles à Rome ou l’Alamo au Texas promettent tant, que finalement, on est souvent plus déçu qu’émerveillé. Mais ce n’est pas le cas des temples d’Angkor.

    D’abord, l’ensemble des temples est si vaste qu’ils ne peuvent qu’impressionner. De plus, la dimension des lieux force les foules à se disperser. La plupart des visiteurs s’agglomèrent autour des attractions principales: Angkor Vat, Bayon et le Ta Prohm, le temple couvert de vignes.

    Et qu’en est-il des 400 km2 restants? Il y a tant de choses à voir. Des générations de dirigeants khmers ont bâti des centaines de temples d’une beauté stupéfiante sur le site. Une journée ne suffira pas pour tout voir.

     

    3 / 11
    La riche cuisine épicée de Penang en Malaisie.NORIKKO

    La riche cuisine de Penang, Malaisie

    Penang figure parmi le petit nombre de destinations d’Asie du Sud-Est, ou même du monde, reconnues pour leur riche cuisine. D’influence indienne, chinoise et malaisienne, la cuisine de Penang constitue une attraction touristique qui se savoure, littéralement. Des variétés de caris épicés, de délicieux lassam laksas et des soupes savoureuses sont au rendez-vous. La plupart des restaurants et des kiosques d’alimentation sont plus qu’abordables, alors si vous aviez l’intention de vous mettre au régime, Penang n’est pas pour vous!

    Lorsque vous serez rassasié de lassi à la mangue, dirigez-vous vers Georgetown: une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses temples âgés de 200 ans, ses mosquées et ses bâtiments coloniaux.

     

    4 / 11
    N'hésitez pas à visiter les temples de Bagan à MyanmarAVIGATOR FORTUNER

    Les temples de Bagan, Myanmar

    Il y a peu de couchers du soleil comparables à celui des fabuleuses plaines de Bagan, où les rayons dorés du crépuscule se fondent avec la patine rouille de ses milliers de temples. À la différence des temples d’Angkor, au Cambodge, l’attrait des temples bouddhistes de Bagan ne repose pas sur leur majesté individuelle, mais sur leur nombre: 13 000 temples aux structures semblables jaillissent des plaines. Ils formaient jadis la cité Bagan, la capitale de l’ancien royaume de Pagan. Quelque 2000 d’entre eux subsistent encore aujourd’hui. Cette expérience d’une plénitude spirituelle fait de Bagan une attraction incontournable.

     

    5 / 11
    La baie de Ha Long au Vietnam en Asie du Sud Est.PHOTOROMAN

    Baie de Ha Long, Vietnam

    Dans le «lieu de la descente du dragon», un relief karstique unique fait apparaître quelque 2000 pitons rocheux s’avançant dans la mer. Ces îlots aux coupes verticales sont recouverts de forêts denses. Une croisière le long de cette chaîne karstique vous permettra d’admirer sa splendeur, de visiter les îlots, d’y pratiquer l’escalade et d’autres activités.

    Petite mise en garde: la visibilité est réduite durant les mois de la mousson, soit de juin à septembre et de janvier à mars. Dans tous les cas, le meilleur choix est d’opter pour une croisière vers les îles périphériques où de très beaux paysages naturels peu explorés par les touristes vous attendent.

    Le Vietnam possède de nombreuses merveilles naturelles, comme la grotte de Son Doong, située à l’intérieur du parc national de Phong Nha-Ke Bang. 

     

    6 / 11
    Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru en Indonésie, Asie du Sud Est.LKUNL

    Le parc national de Bromo-Tengger-Semeru, Indonésie

    Il y a des temples partout en Indonésie, et certains sont très impressionnants. Mais si vous avez déjà voyagé en Asie du Sud-Est, vous aurez peut-être envie de voir autre chose que les temples de l’archipel indonésien.

    L’Indonésie a beaucoup à offrir pour impressionner les touristes. Notamment les paysages de la chaîne volcanique située, bien entendu, sur la ceinture de feu. Et l’un des endroits les plus spectaculaires pour observer le lever du soleil est sans contredit le mont Bromo. Les touristes y affluent, c’est vrai, mais la magnifique caldeira qui s’y trouve offre un panorama que vous ne serez pas près d’oublier, peu importe les personnes avec qui vous partagerez ce moment.

     

    7 / 11
    Luang Prabang au Laos (Asie du Sud Est) est un site entièrement classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.MAZZAM

    Luang Prabang, Laos

    Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le site comprend une ville entière. Les architectures coloniales et laotiennes y sont omniprésentes. Au-delà de ses temples à l’atmosphère sereine, Luang Prabang est reconnu pour ses nombreux défilés religieux, un rituel pratiqué tous les matins durant lequel les moines, revêtus de robes safran, recueillent les offrandes de nourriture. À l’extérieur de la ville, on peut visiter de puissantes chutes dans la jungle, de magnifiques bassins où se baigner ainsi que des grottes.

    La ville est aujourd’hui populaire pour ses histoires de hantise vécues par des vedettes. Ce n’est pas une raison en soi pour s’y rendre, mais cette particularité de la ville a attiré des chefs culinaires de grande renommée. Vous pouvez déguster un repas gastronomique en des lieux tout à fait inusités.

     

    8 / 11
    Le mont Kinabalu en Malaisie est l'une des 10 attractions incontournables.TAPPASAN PHURISAMRIT

    Le mont Kinabalu, Malaisie

    Avec un peu de chance, vous pourrez voir les Philippines, du moins, c’est ce qu’on peut lire dans le matériel publicitaire sur le mont Kinabalu. À vrai dire, il est rare de pouvoir observer les Philippines à cause de la fréquence des pluies et du brouillard, ce qui n’enlève cependant rien au plaisir de gravir la plus haute montagne de Borneo.

    L’ascension est plutôt directe: c’est d’ailleurs l’une des montagnes les plus faciles d’accès sur terre. Toutefois, l’excursion est épuisante puisque le sommet se trouve à 4095 m d’altitude. Il s’agit quand même de la plus haute montagne du pays! Pendant l’ascension, vous aurez peut-être l’impression d’avoir perdu la raison en acceptant ce défi, mais aller jusqu’au bout de cette aventure procure un sentiment d’euphorie incomparable.

     

    9 / 11
    Visitez Bali en Indonésie ! C'est un incontournable si vous allez en Asie du Sud-EstINTARAPONG

    Bali, Indonésie

    Des routards du monde entier affluent à Kuta, la capitale touristique de Bali. Il reste d’ailleurs très peu d’endroits inexplorés sur cette île. Si Bali n’offre rien de «nouveau», on y trouve en revanche une grande variété d’attractions. Des meilleurs endroits où surfer aux myriades de temples, en passant par ses plages de sable noir et les randonnées en milieu volcanique, «l’île des dieux» a de quoi vous occuper. Et si vous êtes las de voir des surfeurs et des touristes tapageurs, vous pourrez toujours trouver le repos dans les villages éloignés et paisibles de Bali, où de magnifiques palmiers et rizières en terrasse vous attendent le long du littoral.

     

    10 / 11
    Les rizières en terrasses d'Ifugao aux Philippines sont incontournables en Asie du Sud-Est.R.M. NUNES

    Les rizières en terrasses d’Ifugao, Philippines

    Il y a quelques milliers d’années, des émigrants venus de ce qui est aujourd’hui la province du Yunnan, en Chine, ont apporté leur technologie de rizières en terrasses. Ces innovations tapissent aujourd’hui les collines de la région d’Ifugao, aux Philippines. Apparemment construits entièrement à la main, les murs en pierre ou en terre reposent sur des pentes incroyablement raides, et les rizières sont irriguées par l’eau de source ou de ruisseau des forêts de la montagne.

    Durant la saison des récoltes dans les villages Banaue et Batad, lorsque les plants de riz sont d’un vert éclatant, les vallées brillent sous le soleil, transformant les randonnées autour des collines en une expérience surréaliste.

    En plus des rizières, les Philippines ont comme attraction la plage d’El Nido, au Palawan. 

     

    11 / 11
    Krabi en Thaïlande est une province incontournable en Asie du Sud-Est.OLESYA KUPRINA

    La province de Krabi, Thaïlande

    Lorsque les voyageurs font l’éloge des plages thaïlandaises immaculées, ils parlent surtout des plages de la province de Krabi. La qualité de l’eau et du sable est l’une des meilleures au monde. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que beaucoup de gens s’y rendent.

    En dépit des nombreux touristes, on peut y trouver des endroits paisibles. Ko Phi Phi, lieu de tournage du film The Beach, est bondé de touristes, mais Ko Lanta offre des plages à perte de vue pratiquement désertes. Si vous prélasser sur les plages n’est pas votre truc, vous pouvez faire de la plongée sous-marine en Asie du Sud-Est, notamment à Ko Lanta, et non loin de là, à Rai Leh, vous pouvez pratiquer l’escalade.

     

    Voyager en images - 6:  Voyage en Asie du Sud-Est: 10 attractions incontournables

     

     

    Voyager en images - 6:  Voyage en Asie du Sud-Est: 10 attractions incontournables

     

    Pin It

  •  

     

    20 plages où l’eau est la plus

    chaude au monde

     

    Les vagues glacées sont la dernière chose dont on a envie à la plage. Voici des plages où l’eau est toujours chaude, à n’importe quel moment de l’année.

     

    1 / 21

    Venez vous baigner aux plages où l’eau est la plus chaude au monde.MATTEO COLOMBO/GETTY IMAGES

    Venez vous baigner, l’eau est bonne!

    Tout le monde aime les escapades à la mer. Et si vous êtes à la recherche des meilleures plages, vous avez probablement déjà quelques idées en tête: un paysage de carte postale, du soleil à profusion et la mer à perte de vue. Mais savez-vous ce qui peut vraiment gâcher un voyage à la mer? De l’eau glaciale. Heureusement, il existe quantité d’endroits fantastiques où on peut se baigner confortablement toute l’année. Voici une liste à consulter lorsque vous planifierez votre prochain voyage.

    Qu’il s’agisse de destinations vacances en famille comme la plage de Seven Mile en Jamaïque ou d’escapades romantiques comme l’île de Pemba, le paradis vous attend sur ces plages aux eaux les plus chaudes du monde. Il vous reste une chose à faire: mettre un maillot de bain et de la crème solaire dans votre valise. Nul doute que votre maison louée près de la plage, votre hôtel de luxe ou votre tout-inclus s’occupera du reste!

    Note importante: avant de réserver, vérifiez que les endroits à visiter seront ouverts lors de votre séjour. Certains attraits touristiques et événements pourraient encore être fermés ou imposer des restrictions en raison de la pandémie.

     

    2 / 21

    La plage d'eau chaude de Jimbaran à Bali, en Indonésie.MELISSA TSE/GETTY IMAGES

    La plage de Jimbaran à Bali, en Indonésie

    C’est une belle plage de sable où trouer une foule de restaurants servant de savoureux fruits de mer. Aussi, vous n’aurez jamais besoin de vous inquiéter de la température de l’eau qui ne descend pas sous les 80°F.

    Idéale pour les couples qui recherchent un endroit discret, les surfeurs, les jet-setteurs et les voyageurs numériques (mais c’est aussi vrai pour à peu près toutes les destinations à Bali).

    Choses à faire: les voyageurs peuvent s’amuser dans la mer, déguster de délicieux fruits de mer, s’inscrire à une leçon de surf ou explorer le Kedonganan Fish Market situé à proximité.

     

    3 / 21

    La plage d'eau chaude de Panga ya Watoro à l’île de Pemba dans l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie.JEAN-MICHEL COUREAU/GETTY IMAGES

    La plage de Panga ya Watoro à l’île de Pemba dans l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie

    Faisant partie de l’archipel de Zanzibar, l’île de Pemba abrite la plage de Panga ya Watoro où relaxation, couchers de soleil à couper le souffle et surf en eau chaude (79 à 84°F) vont de pair.

    Idéale pour ceux qui veulent relaxer et les amoureux.

    Choses à faire: s’étendre quelques heures sur sa serviette tout en savourant l’une des meilleures lectures de plage et profiter des chauds rayons du soleil pour se reposer et relaxer.

     

    4 / 21

    La plage d'eau chaude Tamarindo, au Costa Rica.KRYSSIA CAMPOS/GETTY IMAGES

    Playa Tamarindo, au Costa Rica

    Tamarindo incarne l’esprit de la pura vida (vie pure) avec son atmosphère décontractée et sa superbe plage du même nom. La température de l’eau? Elle se situe autour de 82°F toute l’année.

    Idéale pour les jet-setteurs, les influenceurs sur Instagram, les surfeurs, les grands randonneurs, les voyageurs numériques et les couples.

    Choses à faire: on peut facilement passer toute la journée à chiller. L’aventure vous appelle? Réservez une leçon de surf.

     

    5 / 21

    La plage d'eau chaude de Seven Mile à Negril, en Jamaïque.KAROL KOZLOWSKI/ROBERTHARDING/GETTY IMAGES

    La plage de Seven Mile à Negril, en Jamaïque

    Negril possède certaines plages où l’eau est la plus chaude dans les Caraïbes, soit entre 80 et 84°F toute l’année. En marchant sur le sable blanc vers la mer turquoise, de petites vagues viendront vous lécher doucement les pieds.

    Idéale pour quiconque recherche relaxation, vie nocturne ou activités familiales dans un tout-inclus.

    Choses à faire: marcher sur son sable fin et se baigner dans ses eaux calmes sont des incontournables. Ne pas oublier de savourer l’authentique cuisine jamaïcaine des restaurants locaux qui sont légion sur la plage.

     

    6 / 21

    La plage d'eau chaude de Palolem à Goa, en Inde.JOHN HARPER/GETTY IMAGES

    La plage de Palolem à Goa, en Inde

    On appelle souvent Goa la capitale côtière de l’Inde et c’est un nom bien mérité pour un État possédant autant de jolies plages. L’atmosphère exubérante de la plage de Palolem et ses eaux chaudes avoisinant 82°F attirent chaque année des millions de visiteurs. De plus, si on la compare à des destinations plus coûteuses, cette plage est une véritable aubaine.

    Idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget qui recherchent l’exotisme.

    Choses à faire: profiter d’un massage ayurvédique, faire du yoga en pratiquant la position du chien renversé directement sur la plage, assister à un spectacle de musique ou réserver une sortie d’observation des dauphins.

     

    7 / 21

    La plage d'eau chaude Juanillo à Punta Cana, en République dominicaine.ANATOLY KIREEV/GETTY IMAGES

    Playa Juanillo à Punta Cana, en République dominicaine

    L’eau au large de la côte dominicaine est toujours chaude – même à son plus froid qui est d’environ 79°F. Considérée comme la plage la plus pittoresque de Punta Cana, Playa Juanillo est digne d’une carte postale avec ses kilomètres de sable blanc, ses palmiers et ses eaux turquoise.

    Idéale pour les amateurs de tout-inclus.

    Choses à faire: paresser sur un lit de plage, se baigner dans la mer, jouer une partie de volleyball, manger un morceau dans un restaurant local sur la plage ou essayer le surf cerf-volant. Les couples et les familles y trouveront leur compte selon le type d’hébergement choisi.

     

    8 / 21

    La plage d'eau chaude de Isla Tierra Bomba à Cartagena, en Colombie.MARTINA TREBINO CHAVARRIA/SHUTTERSTOCK

    La plage de Isla Tierra Bomba à Cartagena, en Colombie

    La définition de votre destination de rêve évoque davantage la culture que la relaxation sur la plage? Envolez-vous vers Cartagena, en Colombie, où la température de l’eau se situe au-dessus de 80°F toute l’année. Après avoir exploré les quartiers coloniaux de la ville, une aire protégée par l’UNESCO, sautez à bord d’un bateau pour une croisière vers Isla Tierra Bomba, une île enchanteresse à la côte impressionnante et aux splendides panoramas.

    Idéale pour les couples en quête de romantisme.

    Choses à faire: il faut prendre un bateau pour se rendre à Isla Tierra Bomba, mais c’est également agréable de faire un tour en mer à partir de la plage au coucher du soleil.

     

    9 / 21

    La plage d'eau chaude de Lanikai dans l’île d’Oahu, à Hawaï.M SWIET PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

    La plage de Lanikai dans l’île d’Oahu, à Hawaï

    Tout le monde sait que Hawaï est un paradis tropical comptant d’innombrables plages de sable. Cependant, peu d’entre elles se comparent à la plage de Lanikai (qui signifie «océan divin») sur la côte côté vent de l’île de Oahu. Elle se classe parmi les plus belles plages des États-Unis et ses eaux sont parmi les plus chaudes, soit entre 77 et 82°F.

    Idéale pour des vacances relaxantes en famille.

    Choses à faire: ses eaux calmes et limpides sont idéales pour la plongée libre.

     

    10 / 21

    La plage d'eau chaude de Surfside à Aruba, île des Antilles près de la côte du Venezuela.R_BERTHIAUME/GETTY IMAGES

    La plage de Surfside à Aruba, île des Antilles près de la côte du Venezuela

    Peu importe la saison où vous visitez Aruba, attendez-vous à une température de l’eau autour de 80°F. Les habitants de la capitale Oranjestad ainsi que les visiteurs aiment particulièrement la plage de Surfside depuis qu’elle offre des vues excitantes de l’aéroport situé tout près.

    Idéale pour les familles, les groupes d’amis ou les croisiéristes qui y font escale.

    Choses à faire: chaude, calme et peu profonde, la mer des Caraïbes possède les conditions parfaites pour la plongée libre. La plage de Surfside offre également beaucoup d’espace pour prendre des bains de soleil en famille ou avec des amis et pour pique-niquer à l’ombre des palmiers.

     

    11 / 21

    La plage d'eau chaude de Unawatuna, au Sri Lanka.IGOR0077/SHUTTERSTOCK

    La plage de Unawatuna, au Sri Lanka

    Cette plage est l’une des destinations les plus prisées des touristes au Sri Lanka. Dans ce paradis sud-asiatique, l’eau chaude demeure autour des 81°F en toute saison!

    Idéale pour les ornithologues amateurs, les amoureux de la nature et les nouveaux mariés.

    Choses à faire: les ornithologues amateurs peuvent apercevoir environ 60 espèces d’oiseaux et des excursions en bateau vous amèneront observer les baleines. 

     

    12 / 21

    La plage d'eau chaude White Beach, aux Philippines.SIMON FURLONG PHOTOS/SHUTTERSTOCK

    White Beach, aux Philippines

    La plage White Beach porte bien son nom puisqu’elle est recouverte de sable blanc. Bordée de palmiers, vous pouvez également vous mettre à l’abri du soleil de plomb sans vous faire mouiller. Cela dit, nous doutons fort que vous soyez capable de résister à l’attrait de ses eaux chaudes (79 à 84 °F).

    Idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget mais qui veulent faire la fête en vacances.

    Choses à faire: se la couler douce le soir à la plage devant un coucher de soleil à couper le souffle.

     

    13 / 21

    La plage d'eau chaude de Ponta Negra, au Brésil.LONGJON/SHUTTERSTOCK

    La plage de Ponta Negra, au Brésil

    À proximité de la ville de Natal, la température des eaux tranquilles de la plage de Ponta Negra descend rarement, ou même jamais, sous les 79°F. C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui ont envie de piquer une tête à cet endroit d’Amérique du Sud aux allures d’Afrique.

    Idéale pour quiconque cherche à faire une escapade relaxante… avec un peu de vie nocturne.

    Choses à faire: se prélasser au soleil toute la journée, puis, à la nuit tombée, se rendre dans quelques-uns des bars animés de la région.

     

    14 / 21

    La plage d'eau chaude de Smathers à Key West, en Floride.ZHUKOVA VALENTYNA/SHUTTERSTOCK

    La plage de Smathers à Key West, en Floride

    Ce n’est pas sans raison si les «snowbirds» descendent en Floride l’hiver. À Key West, vous pouvez vous attendre à une eau à 69°F même en janvier alors qu’en plein été, la température s’élève à 82°F.

    Idéale pour les adultes.

    Choses à faire: comme Smathers est la plus grande (et sans doute la plus belle) plage de sable à Key West, allez y nager, vous balader sans but et manger quelque chose servi par un des camions de cuisine de rue.

     

    15 / 21

    La plage d'eau chaude de Jumeirah à Dubaï, dans les Émirats arabes unis.MARCUTTI/GETTY IMAGES

    La plage de Jumeirah à Dubaï, dans les Émirats arabes unis

    Longeant la zone côtière de la ville de Dubaï, Jumeirah fait partie de ses plages les plus visitées et ce n’est pas sans raison. Les eaux du golfe Persique atteignent un torride 93°F au thermomètre. Même en hiver, la température ne descend pas sous les 74°F.

    Idéale pour les adeptes de faste, de prestige, de sable blanc et de lieux d’hébergement de renommée internationale.

    Choses à faire: bâtir des châteaux de sable, amener ses enfants au terrain de jeux, contempler les paysages de bord de mer et savourer un repas gastronomique dans l’un des nombreux restaurants le long de la plage de Jumeirah.

     

    16 / 21

    La plage d'eau chaude de Patong à Phuket, en Thaïlande.PAKIN SONGMOR/GETTY IMAGES

    La plage de Patong à Phuket, en Thaïlande

    Située sur la côte ouest de Phuket – l’île de Thaïlande la plus populaire auprès des touristes –, la plage de Patong, qui forme un croissant, attire des millions de visiteurs avec son sable doré et ses eaux chaudes dont la température oscille toute l’année entre 82 et 86°F.

    Idéale pour faire la fête!

    Choses à faire: la plage de Patong est bordée de restaurants et de bars, de discothèques et de salons de massage; en gros, elle est synonyme de vie nocturne. Les festivités où l’alcool coule à flots se déroulent du coucher au lever du soleil.

     

    17 / 21

    La plage d'eau chaude de l’île de Makunufushi, aux Maldives.FEDERICA GRASSI/GETTY IMAGES

    L’île de Makunufushi, aux Maldives

    Toutes les saisons sont propices à la baignade aux Maldives puisque l’eau est toujours suffisamment chaude (entre 82 et 86°F) pour y piquer une tête et s’amuser. Malgré la multitude de belles plages qu’on y retrouve, nous avons un faible pour l’île privée de Makunufushi.

    Idéale pour les couples, particulièrement les nouveaux mariés et ceux qui célèbrent un anniversaire.

    Choses à faire: profiter d’un séjour de luxe sur une île privée. Relaxer sur une chaise de plage, une boisson tropicale à la main.

     

    18 / 21

    La plage d'eau chaude de Grace Bay dans l’île de Providenciales, aux îles Turquoises (Turks et Caïcos).HOLLY FULMER/GETTY IMAGES

    La plage de Grace Bay dans l’île de Providenciales, aux îles Turquoises (Turks et Caïcos)

    Joyau des îles Turquoises, la plage de Grace Bay peut se vanter d’avoir un sable blanc et doux et certaines des eaux les plus limpides du monde. Pour ajouter à l’attrait du bleu turquoise de l’eau, la température atteint constamment la marque des 83°F!

    Idéale pour les couples et les familles.

    Choses à faire: grâce à ses eaux limpides, la plongée libre y est un incontournable! C’est aussi un excellent endroit pour faire du parachutisme ascensionnel, ou paravoile.

     

    19 / 21

    La plage d'eau chaude de Tulum, au Mexique.EDUARDO FONSECA ARRAES/GETTY IMAGES

    La plage de Tulum, au Mexique

    Tulum, qui compte parmi les destinations les plus populaires au Mexique, possède une magnifique plage de sable blanc bordée de palmiers et parsemée d’hôtels de plein air et de restaurants. Et l’eau si bleue de la mer des Caraïbes oscille autour des 82°F toute l’année!

    Idéale pour les adultes.

    Choses à faire: après avoir bien profité de l’eau salée, on cherche une grotte d’eau douce à visiter ou on loue un vélo pour rouler jusqu’aux ruines de Tulum. Même si les enfants y sont les bienvenus, il y a quelque chose de typiquement adulte dans ce joyau de la péninsule du Yucatán.

     

    20 / 21

    La plage d'eau chaude de Matira à Bora Bora, en Polynésie française.NIKLAS FLINDT/GETTY IMAGES

    La plage de Matira à Bora Bora, en Polynésie française

    Souvent décrite comme la plus belle plage du monde, Matira captive tous ceux qui mettent le pied sur son sable blanc. L’ombre bienfaisante des palmiers et les eaux chaudes turquoise (dont la température descend rarement sous les 79°F) font de cet endroit rêvé une réalité.

    Idéale pour les voyageurs qui ne craignent pas de dépenser.

    Choses à faire: en plus de se baigner, de faire de la randonnée dans les sentiers panoramiques, de magasiner et de manger une bouchée au casse-croûte, on peu croquer quelques photos pour rendre jaloux ses amis et sa famille restés à la maison.

     

    21 / 21

    La plage d'eau chaude de Turquoise Bay, en Australie.SIMO2582/GETTY IMAGES

    La plage de Turquoise Bay, en Australie

    L’Australie-Occidentale est bénie par son abondance de plages incroyables. Celle de Turquoise Bay, située dans le Cape Range National Park, brille juste un peu plus que les autres. Ses eaux turquoise scintillantes constituent son plus grand atout: non seulement sont-elles belles à regarder, mais leur température atteint aussi 79°F en haute saison, et c’est un délice de s’y baigner.

    Idéale pour quiconque voyage seul, avec sa douce moitié ou toute la famille.

    Choses à faire: la nage et la plongée libre sont des loisirs populaires à la plage de Turquoise Bay, qui offre également un point de vue panoramique spectaculaire.

     

    Voyager en images - 6:  20 plages où l’eau est la plus chaude au monde

     

    Voyager en images - 6:  20 plages où l’eau est la plus chaude au monde

      

    Pin It

  •  

     

     

    Les 18 routes les plus dangereuses

    au monde

     

    N’importe quelle route peut être dangereuse si les conditions météorologiques sont mauvaises ou si un chauffeur imprudent est à bord du véhicule. Mais même pour les meilleurs conducteurs, ces 18 routes sont les plus dangereuses au monde.

     

    1 / 19

    Restez prudent sur les routes les plus dangereuses au monde.GHEORGHITA RAFAILA/GETTY IMAGES

    Rester prudent!

    Il existe des road trips incontournables à travers le Canada, des itinéraires emblématiques comme celui de la Route 66. Mais ces tronçons d’asphalte, de gravier ou de glace qui font partie intégrante des routes dangereuses présentées ici sont tout à fait différents. Même le guide des voyages en voiture ne vous sera d’aucun secours pour conduire sur ces routes. Tenter de s’attaquer à l’une des routes les plus dangereuses du monde n’est pas fait pour les âmes sensibles ou pour les automobilistes qui ont du mal à trouver la marche arrière ou à changer un pneu…

    Ces 18 routes sont dangereuses pour différentes raisons: elles longent le bord de falaises sans garde-fous, qu’elles sont recouvertes de glace, sont fréquemment inondées ou ont des sections de leur infrastructure qui s’effritent… Les voici en images!

     

    2 / 19

    La route du Col du Chaussy en France fait partie des routes les plus dangereuses au monde.MANUEL BLONDEAU/GETTY IMAGES

    Col du Chaussy, France

    Situé dans la région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, c’est un col de haute montagne qui débute par les célèbres «Lacets de Montvernier». Ce tronçon particulier ne fait que 3 km de long, mais comporte 17 virages en épingle à cheveux grimpants sur une importante falaise. Une petite barrière en béton vous permet de zigzaguer vers le haut, mais cette route improbable, bien qu’incroyablement pittoresque, reste l’une des routes les plus dangereuses du monde. 

     

    3 / 19

    La route de Karnali au Népal fait partie des routes les plus dangereuses au monde.RUPAD BAJRACHARYA/GETTY IMAGES

    Route de Karnali, Népal

    Environ 50 personnes y meurent chaque année. Ce trajet de 250 km sur la route de Karnali, situé dans l’Himalaya, à l’ouest du Népal, peut donc être considéré comme une véritable condamnation à mort. Il s’agit de l’une des routes les plus dangereuses au monde, même en dehors de la saison des moussons, car la surface est extrêmement poussiéreuse, ce qui rend la visibilité médiocre.

    Cette route comporte des tronçons étroits, des glissements de terrain, des chutes de pierres, des sections inondées, des nids de poule, d’énormes chutes de falaises abruptes et des bosses importantes. Et maintenant, ce n’est plus qu’une route praticable, au mieux, pendant la journée, car la police a interdit la conduite de nuit en raison du nombre élevé d’accidents mortels.

     

    4 / 19

    Commonwealth Avenue aux Philippines fait partie des routes les plus dangereuses au monde.KGAIMAGES/GETTY IMAGES

    Commonwealth Avenue, Philippines

    Contrairement aux autres routes et autoroutes de cette liste des routes les plus dangereuses du monde, celle-ci n’est pas perchée au sommet d’une montagne ou près d’un pont en ruine.

    En fait, il s’agit d’une large autoroute urbaine qui ne fait que 8 km de long. Dix-huit voies pour être précis. En raison de la circulation intense, d’un mauvais drainage qui provoque des inondations sur l’avenue et de la présence constante de motos et de piétons que les bus de tourisme ne peuvent même pas voir, de nombreux décès y sont rapportés chaque année et cette route a gagné le surnom tragique de «Killer Highway» (autoroute meurtrière).

     

     

    5 / 19

    La route BR-116 ("Rodovia da Morte") au Brésil fait partie des routes les plus dangereuses au monde.MAURICIO GRAIKI/GETTY IMAGES

    BR-116 (« Rodovia da Morte »), Brésil

    Une route qu’on appelle Rodovia da Morte – ou autoroute de la mort – est forcément l’une des plus dangereuses au monde. S’étendant de Fortaleza, dans le nord du pays, jusqu’au sud-est, le long de la frontière uruguayenne, cette autoroute de 4490 km est la deuxième plus longue du Brésil. Elle est présentée comme étant entièrement pavée, mais cette désignation est douteuse, car une grande partie de la BR-116 est en mauvais état.

    Toutefois, ce n’est pas l’asphalte fissuré qui la rend dangereuse. Les conditions météorologiques instables et les falaises abruptes sont régulièrement à l’origine d’accidents graves et, comme l’autoroute de la mort traverse certaines des régions les plus pauvres du Brésil, la menace d’une attaque de gangs plane à plusieurs endroits le long de cette route par ailleurs très fréquentée.

     

    6 / 19

    La route des gorges de Taroko à Taiwan fait partie des routes les plus dangereuses au monde.KELLY CHENG/GETTY IMAGES

    Route des gorges de Taroko, Taiwan

    À l’instar du tunnel de Guoliang en Chine, la Taroko Gorge Road est l’une des routes les plus dangereuses au monde, notamment parce qu’elle est taillée dans une montagne. Ce tronçon populaire de près de 30 km à Taïwan est spectaculaire, notamment pour son défilé de bus touristiques, de voitures, de scooters, de cyclistes et de piétons, qui partagent tous la même route étroite et tentent tous de négocier des angles morts et des virages terrifiants qui semblent trop petits pour être contournés.

    Si vous vous trouvez sur la route des gorges de Taroko, mieux vaut espérer que le temps soit clément, sinon vous risquez de subir des glissements de terrain, des inondations et des chutes de pierres qui rendent certains tronçons impraticables.

     

    7 / 19

    La Bayburt-of Road D915 en Turquie fait partie des routes les plus dangereuses au monde.ANADOLU AGENCY/GETTY IMAGES

    Bayburt-of Road D915, Turquie

    Si vous craignez les glissements de terrain et avez le vertige, mieux vaut éviter la D915 en Turquie. Cette route difficile est située à la limite de la région de la mer Noire, dans le nord-est du pays. Elle est dangereuse notamment parce qu’il n’y a pas de glissières de sécurité pour vous séparer d’une chute vertigineuse. En fait, même si le paysage est incroyable pour les photographes amateurs, seuls les conducteurs professionnels devraient s’y aventurer.

    La partie la plus emblématique de Bayburt-of Road est appelée les virages de Derebasi. Elle comporte 13 virages en épingles à cheveux qui vous feront passer (avec une pente raide allant jusqu’à 10%) de 5 617 à 6 677 pieds au-dessus du niveau de la mer en seulement 5 km!

     

     
    8 / 19

    La Kahekili Highway à Hawaï fait partie des routes les plus dangereuses au monde.UNCLEGENE/GETTY IMAGES

    Kahekili Highway, Hawaï

    Cette route à voie unique de 30 km est bordée de rochers d’un côté et de falaises abruptes de l’autre. Les conducteurs nerveux qui se rendent de Kapalua à Wailuku la trouveront à la fois impressionnante et terrifiante. La légendaire Kahekili Highway est célèbre pour ses virages serpentins et ses passages étroits.

     

    9 / 19

    L'autoroute Sichuan-Tibet en Chine fait partie des routes les plus dangereuses au monde.PAVEL GOSPODINOV/GETTY IMAGES

    Autoroute Sichuan-Tibet, Chine

    La menace constante d’éboulements, de coulées de boue et d’avalanches ferait de n’importe quelle route l’une des plus dangereuses au monde. Mais si l’on ajoute à cela des tronçons en lacets sur des falaises et des passages sinueux entre des sommets, on obtient la route Sichuan-Tibet, qui relie la Chine au Tibet sur 2140 km.

    Les statistiques des décès sont stupéfiantes: 75 personnes sur 1 000 perdent la vie sur cette route construite au début des années 1950, à près de cinq kilomètres au-dessus du niveau de la mer, qui serpente la montagne en passant devant des monastères bouddhistes et des troupeaux de yaks.

     

    10 / 19

    Le Tianmen Road fait partie des routes les plus dangereuses au monde.WORAWAT DECHATIWONG/GETTY IMAGES

    Tianmen Road – la route vers le ciel, Chine

    Le Tianmen Road comporte 99 virages serrés, souvent à 180 degrés, sur 11 km! Ce court tronçon dans le parc national de la montagne Tianmen en Chine est rempli de pentes abruptes et de virages construits à des centaines de mètres dans le ciel. En ligne droite, vous pourriez conduire cette route en moins de 10 minutes, mais ce qui fait de la route Tianmen l’une des routes les plus dangereuses du monde, c’est l’altitude, les virages et l’absence totale de tout ce qui pourrait vous empêcher de plonger dans le vide…

     

    11 / 19
    La Dalton Highway en Alaska fait partie des routes les plus dangereuses au monde.FLORIDASTOCK/SHUTTERSTOCK

    Dalton Highway, Alaska

    L’une des routes les plus isolées au monde (et un classique sur la fameuse «bucket list» de tout bon Nord-Américain), ce long ruban d’asphalte glacé a été construit en 1974 pour approvisionner le réseau pipelinier Trans-Alaska. Vous devrez faire le plein de provisions pour affronter cette route qui s’étire sur 666 kilomètres (par tous les diables!) et ne croise que trois villes, dont l’une s’appelle Deadhorse – Cheval mort!

    Pour compliquer les choses, de larges segments tombent en ruine, et son plus grand titre de gloire est de vous rappeler constamment que, vraiment, ce n’est pas le genre de route au bord de laquelle vous voudriez tomber en panne. Il s’agit en effet de la plus longue voie en Amérique du Nord ne disposant d’aucun service routier.

     

    12 / 19
    La route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien) en Norvège fait partie des routes les plus dangereuses au monde.DMITRY TKACHENKO PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Route de l’Atlantique (Atlanterhavsveien), Norvège

    Ce ruban de béton tout en sinuosités d’un peu plus de 8 kilomètres traverse un bras de mer et peut sembler très beau de prime abord, mais ne vous y trompez pas: c’est l’une des routes les plus dangereuses de Norvège. Choisir cet itinéraire, c’est emprunter une longue enfilade de virages serrés, de courbes et de lacets qui vous donneront l’impression d’être sur des montagnes russes.

    Par mauvais temps, comme c’est souvent le cas dans cette partie du monde, la visibilité peut devenir nulle en quelques secondes. Et puis il y a les vagues, d’énormes lames rugissantes qui s’écrasent régulièrement sur les parapets bordant la route.

     

    13 / 19
    La route des Yungas en Bolivie fait partie des routes les plus dangereuses au monde.ANDREW CLIFFORTH/SHUTTERSTOCK

    Route des Yungas, Bolivie

    Très étroite, cette route terrifiante suspendue à flanc de montagne était autrefois la principale voie d’accès à la capitale du pays, La Paz, qui détient la palme de la plus haute capitale du monde. Les autorités ont fini par construire une nouvelle route, mais les gens du coin continuent de rouler à tombeau ouvert sur cette voie aussi très populaire parmi les amateurs de vélo de montagne.

    Il existe un tas de raisons de ne pas regarder en bas. Parmi les plus troublantes: la douzaine de monuments de fortune élevés à la mémoire de ceux qui ont péri ici. Cette route qui affiche un dénivelé total de près de 4000 mètres tue encore aujourd’hui entre 200 et 300 personnes par an.

     

     
    14 / 19
    Le tunnel de Guoliang en Chine fait partie des routes les plus dangereuses au monde.52691989/SHUTTERSTOCK

    Tunnel de Guoliang, Chine

    Laissez votre grosse camionnette dans le garage si vous avez l’intention d’emprunter cette voie. Ce tunnel routier de 1200 mètres de long ne fait que quatre mètres de large sur cinq de haut. Vous le trouverez dans les montagnes Taihang, dans la province chinoise du Henan.

    Cet ouvrage inauguré en 1977 a été construit par 13 villageois et, s’il leur a fallu cinq ans pour le terminer, c’est que plusieurs d’entre eux ont péri durant les travaux. On y trouve 30 «fenêtres» sculptées dans la roche, mais nous vous suggérons de ne pas vous y arrêter pour un égoportrait. Et si l’idée de traverser ce tunnel vous donne des frissons, sachez qu’avant sa construction, les habitants des villages qu’il relie devaient emprunter un escalier taillé dans la pierre pour se déplacer.

     

     
    15 / 19
    La route d Col de Zoji La en Inde fait partie des routes les plus dangereuses au monde.WITTHAWAS_SIRI/SHUTTERSTOCK

    Col de Zoji La, Inde

    Située dans l’Himalaya, cette portion de route de 9 kilomètres qui culmine à 3528 mètres permet de relier le Ladakh au Cachemire. La surface très cahoteuse de la chaussée exige des véhicules tout-terrain et, pendant les mois les plus froids, le vent, la neige et la pluie en rendent l’accès encore plus impraticable. Encore un de ces endroits où il vaut mieux éviter de regarder vers le bas; dans les passages les plus escarpés, la route surplombe de 1800 mètres la vallée du Cachemire.

     

     

    16 / 19
    La route du Karakorum, entre la Chine et le Pakistan, fait partie des routes les plus dangereuses au monde.NAIHEI/SHUTTERSTOCK

    Route du Karakorum, entre la Chine et le Pakistan

    Culminant à près de 4700 mètres d’altitude, la route du Karakorum, qui relie la Chine et le Pakistan, est la voie goudronnée la plus haute du monde. En tout, 82 ouvriers sont morts durant sa construction, principalement à cause des glissements de terrain, qui demeurent un danger permanent à ce jour.

    Elle n’est bordée d’aucun parapet et de nombreux conducteurs ont eu un accident sur cette route à cause du mal des hauteurs ou, peut-être, parce qu’ils étaient distraits par la vue spectaculaire du K2. La bonne nouvelle ? On prévoit en tripler la largeur, qui passerait d’une dizaine à une trentaine de mètres. La mauvaise nouvelle ? Les autorités estiment que cela pourrait tripler aussi la fréquentation.

     

    17 / 19
    La Canning Stock Route en Australie fait partie des routes les plus dangereuses au monde.EDWARD HAYLAN/SHUTTERSTOCK

    Canning Stock Route, Australie

    Cette route n’a pas un grand intérêt panoramique et la seule chose que vous y verrez, c’est de la poussière, de la poussière et encore de la poussière… et très peu de panneaux de signalisation pour vous indiquer la bonne direction. Cette piste de 1850 kilomètres de long sillonnant l’Ouest australien a la réputation d’être la route la plus isolée du monde.

    Il vous faudra trois semaines pour la parcourir d’un bout à l’autre, et il est presque impossible de l’affronter pendant les mois les plus chauds en raison de la chaleur accablante. Même en dehors de la canicule, il est conseillé aux voyageurs de former des convois de plusieurs véhicules. La chaussée étant en mauvais état, les conducteurs sont priés d’apporter non seulement de la nourriture et de quoi boire, mais aussi des pièces de rechange.

     

    18 / 19
    La route de Skippers Canyon en Nouvelle-Zélande fait partie des routes les plus dangereuses au monde.BULADEVIAGENS/SHUTTERSTOCK

    Route de Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande

    Cette route néo-zélandaise non pavée, construite à flanc de montagne il y a 140 ans, est si dangereuse qu’aucune assurance standard ne vous couvrira si vous avez des ennuis. Si vous tombez nez à nez avec un autre véhicule, il est fort probable que vous deviez faire marche arrière sur une distance pouvant aller jusqu’à trois kilomètres avant de trouver un point de croisement. Les mineurs qui l’ont creusée n’avaient à leur disposition que des foreuses manuelles et de la poudre à canon, ce qui explique qu’il leur ait fallu 20 ans pour le terminer.

    Ne soyez pas surpris si le site vous semble familier: on peut voir cette route dans Mission Impossible: Fallout et dans plusieurs films de la série du Seigneur des Anneaux.

     

    19 / 19
    La route du Tizi N’Test au Maroc fait partie des routes les plus dangereuses au monde.STORVANDRE PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Route du Tizi N’Test, Maroc

    Cette route étroite et sinueuse, excavée dans les flancs de l’Atlas marocain, a émergé de la roche dans les années 1920, devenant le premier axe routier moderne reliant Marrakech et la plaine du Souss. Mieux vaut éviter le Tizi N’Test si les ravins abrupts vous donnent le vertige, d’autant plus que les conducteurs locaux sont connus pour emprunter cette route à toute vitesse, bafouant allègrement les règles du Code de la route en vigueur dans le reste du monde.

    En raison de l’absence de parapets, mieux vaut ne prendre cette route qu’à la lumière du jour. Mais pendant l’hiver, glissements de terrain et avalanches sont quasi quotidiens. Le bon côté, c’est que vous aurez droit à de magnifiques points de vue sur les montagnes de l’Atlas, les gorges de Moulay Brahim et la vallée du Souss.

     

    Voyager en images - 6:  Les 18 routes les plus dangereuses au monde

     

    Voyager en images - 6:  Les 18 routes les plus dangereuses au monde

      

    Pin It

  •  

     

     

    VISITER LE NORD DE LA

    SARDAIGNE EN 1 SEMAINE:

    ITINÉRAIRE

     

    https://chouetteworld.com/

     

    Vous avez prévu de visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine et vous vous demandez ce qu’il y a à faire et à voir ? Quel itinéraire suivre pour un roadtrip en Sardaigne du nord ? Voici tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine !

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

    Visiter la Sardaigne en 1 semaine c’est trop court mais vous pouvez vous concentrer sur le nord ou le sud de l’ile. Nous revenons tout juste d’un roadtrid d’1 semaine dans le nord de la Sardaigne et nous avons adoré ! Le nord de l’ile est magnifique, le littoral est parsemé de plages toutes plus belles les unes que les autres, l’intérieur des terres est montagneux avec quelques villages de caractère.

    Nous sommes partis visiter le nord de la Sardaigne un peu par hasard en trouvant des billets d‘avion vraiment pas chers pour Olbia (35€ seulement). 2,3 recherches internet plus tard, on étaient déjà conquis et on n’a pas été déçus ! Le pays m’a fait penser à la Corse (et vous êtes témoins si vous me suivez ici depuis longtemps que j’adoooore la Corse) avec ce petit quelque chose d’italien en plus 

    Pour vous aider à organiser votre séjour, voici mon retour d’expérience et mon guide pour visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine : que faire en Sardaigne du Nord ? que voir ? où dormir ? quelles sont les plus belles plages ?

     

    Roadtrip dans le nord de la Sardaigne

    Pour visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine, il faut louer une voiture. Les routes sont globalement en bon état. Voici quelques choses à savoir :

    • Il y a pas mal de route de montagne dans le centre du pays, donc les temps de route sont un peu supérieurs aux temps généralement indiqués sur maps.
    • Privilégiez une petite voiture car les rues des centres villes (comme la Maddalena) sont assez étroites et il sera aussi plus facile de se garer.
    • Les chemins d’accès à certaines plages ne sont pas goudronnés et parfois très accidentés.
    • Prenez l’assurance complète pour la location de voiture en ligne au moment de votre réservation, les loueurs n’ont pas toujours très bonne réputation en Sardaigne.
    • Veillez à bien avoir une carte de crédit et non pas de débit, sinon les loueurs vous obligeront à payer une assurance supplémentaire assez chère sur place (même si vous aviez pris l’assurance complète).
    • Ne soyez pas surpris, depuis le covid, les prix des locations de voiture ont malheureusement bien augmenté (x2, x3).

    Nous avons loué notre voiture via BSP Auto. C’est la deuxième fois que l’on utilise ce comparateur et on est vraiment satisfaits du prix et du service, je vous le conseille → Comparez et réservez votre voiture de location sur BSP Auto !

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE EN 1 SEMAINE : ITINERAIRE ET INCONTOURNABLES

     

    Que faire dans le nord de la Sardaigne ?

    • Archipel de la Maddalena
    • Capo Testa
    • Costa Paradiso
    • Castelsardo
    • La Pelosa, Stintino
    • Ile Asinara
    • Alghero
    • Parc naturel régional de Porto Conte
    • Sassari
    • Olbia
    • La Costa Smeralda
    • Golfe d’Orosei

     

    Visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine : mon itinéraire

    Comme je vous le disais plus haut, les endroits à voir en Sardaigne du nord sont nombreux. Nous ne les avons pas tous vus, ce n’était pas l’idée ! On a préféré avoir un rythme assez cool, profiter des endroits, des iles, des plages, sans les enchaîner. On s’est donc concentrés sur ce qui nous semblait vraiment être immanquable. Voici les étapes de notre roadtrip pour visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine.

    • Jour 1 : Archipel de la Maddalena – ile de la Maddalena
    • Jour 2 : Archipel de la Maddalena – ile de la Caprera
    • Jour 3 : Archipel de la Maddalena – excursion en bateau
    • Jour 4 : Capo Testa
    • Jour 5 : Costa Paradiso et Castelsardo
    • Jour 6 : La Pelosa
    • Jour 7 : Costa Smeralda

    A vous le roadtrip d’1 semaine en Sardaigne !

     

    1 semaine en sardaigne nord

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 1 : Archipel de la Maddalena – La Maddalena

    Nous sommes arrivés la veille au soir à l’aéroport d’Olbia. On a récupéré notre voiture de location et on a filé à Palau à environ 40/50 min au nord de l’ile pour prendre le ferry jusqu’aux iles Maddalena. La traversée dure environ 15min et est assurée par 2 compagnies : Delcomar et Maddalena Lines (départ toutes les heures même la nuit, toutes les 1/2 heures en saison et heures de pointe). Vous pouvez acheter le billet directement au port, il n’est pas nécessaire de réserver.

    L’archipel de la Maddalena est un vrai petit paradis à visiter absolument dans le nord de la Sardaigne. Il est composé de 7 iles et d’une soixantaine d’ilots rocheux. Seule l’ile de La Maddalena est accessible par ferry.

    On était donc sur place dès le réveil pour cette première journée. On a emprunté la route panoramique d’une vingtaine de kilomètres pour faire le tour de l’ile de La Maddelena à la recherche des plus belles plages.

    Au programme :

    • Spiaggia di punta di tegge
    • Cala francese et Cala Carlotto
    • Bassa Trinita
    • Spiaggia Monti da Rena
    • Spiaggia del Cardellino
    • Cala Spalmatore
    • Capocchia du purpu

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

    Enfin, n’oubliez pas de visiter le centre de La Maddelena, qui est très mignon avec son dédale de ruelles et d’escaliers fleuris. En fin de journée c’est l’idéal car c’est bien animé. Pour diner, évitez la place Umberto 1 et ses restaurants, c’est très touristique et pas le coin le plus charmant. Allez plutôt du côté du petit port Cala Gavetta.

     

     

    Ou dormir à La Maddalena ?

    Pour les 2 premières nuits, nous avons choisi l’hôtel AHR Leonis Residence La Maddalena : un emplacement central très sympa pour sortir au resto le soir tout en étant très calme. Il a de super notes sur Booking, honnêtement je m’attendais à mieux, c’est un peu vieillissant ! Mais le rapport qualité prix reste correct. Comptez 80€ la nuit → Voir l’hôtel et les disponibilités !

    → Voir les hébergements disponibles à La Maddalena ici !

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 2 : Archipel de la Maddalena – La Caprera

    Le lendemain nous sommes allés découvrir l’ile de la Caprera qui est reliée à La Maddalena par un pont. L’ile de la Caprera est magnifique, peut être plus encore que La Maddalena. Elle est sauvage, il n’y a pas de construction ou presque et elle est couverte de forêts de pins. Là encore, le mieux c’est d’en faire le tour pour voir les plus belles plages.

    Au programme :

    • Cala Garibaldi
    • Cala Serena
    • Cala Coticcio : attention l’accès est interdit sans guide désormais
    • Spiaggia del Relitto
    • Cala Andreani

    Il est possible de monter au sommet du Monte Tejalone pour avoir une vue à 360° sur l’archipel. Il y a également plusieurs sentiers de randonnée au coeur des forêts de pin.

     

    1 semaine en sardaigne nord

     

    Ou dormir à La Maddalena ?

    Après 2 nuits à l’hôtel AHR Leonis Residence, nous avons refait nos bagages pour découvrir un hôtel vraiment plus sympa.

     On avait un évènement à fêter alors on avait réservé 2 nuits au MA&MA, l’hôtel 5* de l’ile pour se faire plaisir. Et c’était vraiment très chouette ! Les chambres, le petit déjeuner, la piscine au milieu des rochers de granit, le spa… Tout était parfait. La localisation est plus éloignée du centre mais il y a une super pizzeria à côté et un magnifique spot sunset sur la plage juste en bas avec un petit bar d’ambiance… Comptez 200€ la nuit → Voir l’hôtel et les disponibilités !

     

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 3 : Archipel de la Maddalena – excursion en bateau

    Le troisième jour, nous avions prévu de faire une excursion en bateau pour explorer les autres iles de l’archipel uniquement accessibles ainsi : Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzolli qui cachent des plages incroyables !

    Malheureusement le temps était très couvert et on a préféré annulé. On a profité de notre merveilleux hôtel et on est retourné sur nos plages préférées. Mais sous un soleil radieux, je n’ai aucun doute que c’est une excursion à mettre obligatoirement au programme !! Pour info, nous avions réservé celle-ci : croisière d’1 journée dans l’archipel de La Maddalena (tarif 49€).

    → Réservez votre croisière dans l’archipel de La Maddalena ici !

    Il est également possible de visiter les iles de la Maddalena par soi même, en louant un bateau (avec skipper si vous n’avez pas le permis). C’est l’option qui offre le plus de liberté ! Vous pourrez naviguer en toute tranquillité et rester sur place le temps que vous souhaitez ! Cela peut aussi être une option économique si vous êtes plusieurs. Pour cela, je vous conseille d’utiliser la plateforme Click and boat  Plus d’infos ici !

    → Louez un bateau (avec ou sans skipper) en Sardaigne sur Click and Boat !

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 4 : Capo Testa

    Pour la deuxième étape de ce roadtrip dans le nord de la Sardaigne, on a pris la direction de la péninsule de Capo Testa. On a quitté le coeur lourd La Maddalena, on a vraiment adoré l’ambiance sur les iles et la beauté des paysages mais Capo Testa nous a immédiatement remonté le moral 

     Capo Testa c’est une péninsule couverte de magnifiques roches de granit. Les paysages y sont superbes et tellement dépaysants ! On se croirait un peu sur la lune par endroits. Il y a plusieurs chemins de randonnées au milieu des roches et de très belles plages et criques rocheuses.

    En arrivant sur la presqu’ile, il y a d’abord quelques plages, assez touristiques, comme la Spiaggia Rena di Ponente (sable blanc, eau turquoise et bar resto de plage) ou la spiaggia Zia Culumba (magnifiques rochers et eau peu profonde). Mais je vous conseille surtout d’aller au bout de la presqu’ile, au niveau du phare. Vous y trouverez un belvédère et plusieurs chemins partant au milieu des roches sculptées par le vent. Il y a 2 criques absolument canons : la cala Francese et la cala Spinosa. Non loin, il y a aussi la Vallée de la Lune à voir où se cachent d’autres criques au milieu des blocs de granit.

     

    1 semaine dans le nord de la sardaigne

     

    1 semaine dans le nord de la sardaigne

     

    Ou dormir :

    Pour cette deuxième étape de notre road trip en Sardaigne du nord, nous avons choisi de dormir à Castelsardo, à l’hotel Baga Baga. Nous y avons passé les 3 nuits restantes de notre séjour. Il est top, les chambres sont confortables et ont une magnifique vue sur la mer et sur le village perché de Castelsardo. Il y a également une piscine et un très bon restaurant sur place. Privilégiez les suites qui sont à l’étage pour une meilleure vue. Comptez 110€ la nuit → Voir l’hôtel et les disponibilités !

    → Voir les hébergements disponibles à Castelsardo ici !

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 5 : Costa Paradiso et Castelsardo

    Le matin nous avons pris la route pour la Costa Paradiso, il faut compter environ 1 heure. Encore une côte magnifique bordée de belles plages et criques au milieu des roches et des falaises ! Décidément la Sardaigne nous surprend par tant de beauté ! Au programme :

    • Site de la Sorgente :  sur la droite, on peut emprunter un petit sentier littoral qui surplombe la côte et les rochers.
    • Spiaggia Li Baietti : une jolie crique rocheuse à l’eau translucide.
    • La crique de Li Cossi : la plus connue et la plus belle certainement. On y accède par un joli sentier sans difficulté d’environ 10/15 min depuis le parking. Possibilité de louer des kayaks sur place.

    que faire dans le nord de la sardaigne

     

    En fin de journée, nous avons visité le village de Castelsardo. Accroché à un éperon rocheux, il a un petit air des villages des Cinque Terre ! Il est vraiment charmant. Baladez-vous au hasard de ses ruelles, visitez le château et pourquoi pas le musée de la vannerie. Les panoramas sur la côte depuis le village sont magnifiques ! Pour le sunset, je vous conseille le view sunset lounge bar (qui porte bien son nom 

     

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 6 : La Pelosa

    On continue notre découverte du nord de la Sardaigne par l’une des plus belles plages du pays : la Pelosa. Et, en effet, sa réputation est méritée ! C’est un endroit incroyable !! Il s’agit d’une grande étendue de sable blanc qui descend vers une eau aux mille nuances de bleus  ! Il y a très peu de fond sur des dizaines de mètres, ce qui accentue encore l’effet lagon ! En face une petite ile avec une tour génoise, le décor est canon !

    L’endroit est très touristique et la plage rapidement bondée ! Pour limiter le nombre de visiteurs et protéger la plage, l’accès est désormais réglementé. Il faut réserver sa journée en ligne (lien ici, tarif 3€) et des gardes vérifient à l’entrée et pendant la journée sur la plage. La natte de plage est obligatoire également pour poser sa serviette sur le sable. Les vendeurs ambulants en proposent à l’entrée mais à prix d’or alors pensez à en acheter avant ! Sinon, il est possible de louer des transats et parasols à la journée. C’est clairement la plus belle plage que l’on ait vu en Sardaigne du nord mais pas forcément notre préférée à cause de sa sur-fréquentation.

    Nous y avons passé la journée. Mais il y a d’autres choses à voir aux alentours comme le parc naturel de Porto Conte ou encore la ville d’Alghero.

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE

     

    1 semaine en Sardaigne du nord
    Jour 7 : Costa Smeralda

    Pour ce dernier jour en Sardaigne du nord, nous sommes redescendus en direction de l’aéroport d’Olbia. Notre vol étant en fin de journée, nous en avons profité pour faire quelques stops sur la Costa Smeralda. La côte d’émeraude, littéralement, porte bien son nom ! Nous avons suivi la route côtière panoramique qui offre de magnifiques points de vue sur les plages et criques à l’eau turquoise. Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Liscia Ruja et Rena Bianca.

    C’est joli, les plages sont très belles, un peu comme tout le reste de ce qu’on avait vu pendant notre séjour au final. En revanche, c’est très touristique et très cher ! Cela confirme le choix que nous avions fait au moment de planifier l’itinéraire de ne pas y passer plus de temps.

    Pour vous donner une idée, une grande partie des plages sont « privées » avec une centaine de transats et parasols installés sur celles-ci attendant que les touristes viennent y piquer un somme pour la modique somme de 60€ la journée. Les plats des bars et resto de plage sont hors de prix. C’est un peu le Saint Trop de la Sardaigne ! Une journée c’est sympa, mais plus ce n’est pas trop notre truc 

     

    costa smeralda

     

    Voilà pour notre retour d’expérience ! La Sardaigne a été une très jolie surprise et un très beau voyage 

     On y reviendra c’est certain !

     

    VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE EN 1 SEMAINE : INFORMATIONS PRATIQUES

     

    Quand visiter le nord de la Sardaigne ?

    Pour profiter des joies balnéaires de la Sardaigne, l’idéal est de visiter l’ile en mai, juin et septembre, octobre. Le soleil brille et la température de l’eau est agréable. En revanche, si vous pouvez éviter juillet / août, c’est mieux car les plages ont la réputation d’être surpeuplées et les prix s’envolent.

    Le reste de l’année, le climat est relativement doux avec 300 jours de soleil par an !

     

    Comment y aller ?

    En avion, le mieux est d’atterrir à l’aéroport d’Olbia au nord de la Sardaigne. Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous recommande d’utiliser le comparateur Skyscanner. Nous avons trouvé une super offre pour des vols au départ de Nantes, à 35€ aller retour !

    Il est également possible d’y aller en ferry qui accoste au port d’Olbia. Pour trouver votre ferry, je vous conseille d’utiliser le comparateur DirectFerries.

     

    Combien de temps pour visiter le nord de la Sardaigne ?

    1 semaine est une durée confortable pour visiter le nord de la Sardaigne ! Vous aurez le temps de parcourir les spots cités sans vous presser ! En tout état de cause je vous conseille de rester au minimum 5 jours sur l’ile. 

     

     

    Budget pour visiter le nord de la Sardaigne en 1 semaine

    La question du budget revient très régulièrement alors je vais essayer de vous donner des indications. Evidemment, rappelez-vous qu’il y a autant de budgets que de voyages !! Cela dépend de la saison de votre voyage, du moment où vous réservez, du standing des hébergements choisis, de votre façon de voyager… De notre côté, nous avons visité la Sardaigne au début du mois de juin, qui correspond au début de la haute saison là bas. Mais d’une manière générale, vous pouvez compter pour 1 semaine dans le nord de la Sardaigne :

    • Vol Paris – Olbia : 130€ par personne en moyenne
    • Location de voiture : 500€ 
    • Hébergements : entre 80€ et 100€ la nuit pour un hôtel confort 

    Soit un budget pour 1 semaine dans le nord de la Sardaigne (7 nuits), d’environ 700€ par personne. A cela s’ajoute le budget restaurants et activités, propre à chacun. Pour maitriser au mieux votre budget, je vous recommande de réserver au plus tôt votre vol et location de voiture. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront. Côté hôtels c’est la même chose, les meilleurs choix partent assez vite !

     

    Liens utiles pour organiser votre roadtrip en Sardaigne du nord :

    • Réservez votre vol pour visiter la Sardaigne du nord sur Skyscanner
    • Comparez les prix des traversées en ferry pour la Sardaigne sur DirectFerries
    • Trouvez les meilleures offres d’hébergements dans le nord de la Sardaigne sur Booking
    • Pour vos activités et excursions en Sardaigne du nord pensez à GetYourGuide, une plateforme de réservation que j’utilise régulièrement
    • Louez un bateau (avec ou sans skipper) en Sardaigne sur Click and Boat

     

    Voyager en images - 6:  VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE EN 1 SEMAINE : ITINÉRAIRE

     

    Voyager en images - 6:  VISITER LE NORD DE LA SARDAIGNE EN 1 SEMAINE : ITINÉRAIRE

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique