LES ÎLES DIOMÈDE : LA RUSSIE ET LES
ETATS-UNIS

© Google Earth
La République de Namibie est un pays situé en Afrique australe, au sud-ouest du continent Africain, entouré à la fois par l’Océan Atlantique et par plusieurs pays comme le Botswana, la Zambie, l’Angola ou encore l’Afrique du Sud.
Connu notamment pour son fameux désert de Namib qui longe la côte Atlantique, nous offrant ainsi déjà un spectacle formidable, la Namibie est un pays plein de richesses, qui peuvent parfois être particulières et uniques.
C’est le cas pour un petit village, celui de Solitaire. Situé dans la région de Khomas au centre du pays, il est aussi le point de jonction de deux routes, la C14 et la C24, deux itinéraires touristiques majeurs qui traversent le Parc National de Namib-Naukluft. Il n’existe aucun autre village à des kilomètres à la ronde, et sur une distance de 340 km entre les dunes de Sossusvlei et la côte de Walvis Bay, Solitaire est le seul endroit où l’on peut se procurer du carburant. Du coup, le village de Solitaire est devenu au fil des années une escale presque obligatoire pour les touristes.
Ce village si particulier semble intemporel, abandonné, aux allures d’apocalypse par endroits. Seules quelques boutiques composent Solitaire, avec le strict minimum pour rester connecté à la civilisation, à savoir une station essence, un garage, un bureau de poste, une boulangerie/restaurant, une droguerie, un hôtel et un camping. La majeure partie de l’année, Solitaire est désert, ne voyant que quelques chevaux passer, mais à la saison pleine, ce sont désormais des centaines de touristes qui s’y rendent, comme un pèlerinage obligatoire dans ce village reculé et hors du temps, ceci surtout depuis la publication du livre « Solitaire« , écrit par un auteur néerlandais Ton Van Der Lee.
Le site d'avis de voyageurs TripAdvisor a demandé à ses internautes d'élire les plus belles îles du monde. A vos valises, destination paradis avec Planet.fr.
TripAdvisor, site d'avis de voyageurs, demande régulièrement à ses internautes d'élire les meilleurs endroits de la planète. Cette fois-ci, il leur a demandé quelles étaient les plus belles îles du monde. Résultat : c'est l'île d'Ambergris Caye, dans les Cayes du Bélize, qui arrive en tête.
Au large de Maurice, dans l’océan Indien, c’est l’île du Chercheur d’Or, où Jean-Marie G. Le Clézio s’était inspiré de l’histoire authentique de son grand-père Léon. Personne n’a découvert le butin du Corsaire. Surnommée la Cendrillon des Mascareignes, elle offre aujourd’hui des trésors de nature, où l’aventure est au coin de la plage.
Il y a des moments comme ça, où l’on se demande dans quel guêpier on s’est innocemment fourré. Dans la vallée de Morouk, au sud de Rodrigues, c’est le cas face au vide qui s’ouvre sous mes pieds : une centaine de mètres. Il s’agit « juste » de franchir un canyon, de se laisser glisser, suspendue à un filin qui court sur 400 m… Simple ? Non ! Manu Picard a inventé avec ACT Rodrigues le plus diabolique des parcours en tyroliennes.
Penaude, je me résous au plan B. Pas question de m’élancer dans le vide, condition nécessaire pour ne pas rester coincée au beau milieu du gouffre. On va ruser… Nouvelles consignes : « Il faut plier les genoux, s’asseoir, avancer à pas glissés. Je soulève le filin… Attention, ça part tout seul ! » Hurlement. C’est parti. Que c’est beau ! Le lagon avec tous ses bleus. Un paille-en-queue qui plane, interloqué… Manu me réceptionne, plus vive que morte, dans les vacoas – les pandanus si vous préférez –, arbustes emblématiques de l’île. Il y a deux autres tyroliennes à enchaîner pour revenir au point de départ.
L’info du guide Évasion : pour 1 000 roupies (25 € environ), c’est la plus excitante des expériences.
L’escale au Tropical, à Montagne Bois Noir, n’est pas de trop après toutes ces émotions. D’une joie de vivre contagieuse, Jeannette y tient table d’hôte : salade de papaye verte, curry d’ourites (les poulpes locaux), purée de maïs… Tous les fondamentaux de la cuisine rodriguaise mitonnée au feu de bois. Un festin !
Cap au sud, où se trouvent les plus belles plages, au débouché d’un chapelet, épique, de virages (cinquante-deux). Perdue entre Graviers et Saint François, celle du Trou d’Argent se mérite. La légende veut qu’un trésor y soit caché au bout d’une chaîne. Un de plus…
Détente sur l’île aux Cocos
Au top 5 des plages de Rodrigues, figure aussi celle de l’île aux Cocos. Tout à l’ouest, l’île abrite une réserve d’oiseaux piailleurs, qu’Hitchcock aurait peut-être appréciée. Baignade et pique-nique sont néanmoins possibles. À condition de quitter les lieux à 15 h et d’avoir réglé le droit d’entrée (125 roupies pour un adulte).
L’info du Guide Évasion : une vingtaine de bateliers ont l’agrément nécessaire pour vous emmener à l’île aux Cocos. Liste auprès de l’office de Tourisme.
À Anse Quitor, au sud-ouest de l’île, la réserve François Leguat héberge aujourd’hui près de 2 000 tortues. On se balade au milieu de ces tortues qui ont atteint pour certaines un âge et un poids respectable. Patrick, par exemple, fait bien ses 200 kilos. On lui attribue quatre-vingt-dix ans. Il a encore de beaux jours devant lui : ces petites bêtes peuvent vivre entre cent vingt et deux cents ans.
L’info du Guide Évasion : Il y a plusieurs visites guidées par jour, trois au minimum (295 roupies pour les adultes).
Ce ne sont pas les descendantes des tortues, que François Leguat a connues en débarquant sur l’île en 1691. Elles ont été exterminées par les marins de passage. Celles-ci, elles sont originaires d’Aldabra, un îlot de l’océan Indien ou de Madagascar pour l’étoilée (dite radiata). Et apparemment, depuis 2007, date de la création de la réserve, elles se plaisent bien ici. Autour de 2 000, leur nombre a été multiplié par quatre.
L’info du Guide Évasion : vous pouvez adopter une tortue en cas de coup de foudre !
<:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>