• Articles et Races de chiens 5: Husky Sibérien

     

     

    Husky Sibérien

     

    Autres noms : Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d'arctique

     

    De taille moyenne, le Husky Sibérien est un chien à l’allure élégante et souple. Hyperactif, il sert traditionnellement de chien de traîneau. C'est un chien qui sait se montrer indépendant, mais il n’apprécie pas la solitude pour autant.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

    Particularités physiques

    Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.


    Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.


    Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe. 


    Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.


    Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marron ou présenter des iris de couleurs différentes. 


    Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.


    Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

     

    Comportement avec les autres

     

    Le Husky de Sibérie possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Bien qu’hyperactif, il sait se montrer doux et docile. Il est d’une grande fidélité à son maître, sans pour autant se montrer possessif comme peuvent l’être des chiens de garde. Il peut être placé dans la catégorie des chiens de garde, même s’il n’est pas forcément très méfiant à l’encontre d’étrangers.

    Il n’est également pas agressif envers ses congénères. Particulièrement gentil, le Husky convient parfaitement aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu’il a l’habitude de vivre en groupe. Ainsi, son maître doit être constamment présent à ses côtés.

     

    Éducation

     

    L’éducation du Husky Sibérien doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respectaffection et cohérence dès le départ. Faute de quoi, il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Husky de Sibérie passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. 

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

     Conditions de vie

     

    Le Husky Sibérien peut s'adapter à la plupart des modes de vie à condition de lui donner fréquemment la possibilité de se dépenser. S'il reste trop longtemps enfermé, il risque de s'ennuyer et de développer un comportement destructeur.

    En raison de leur pelage épais adapté au froid, il est important de les maintenir à l'abri de trop fortes chaleurs.

     

    Santé

     

    Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs. Chien de grande taille, le Husky sibérien peut également être sujet à la dysplasie de la hanche qui touche les canidés de sa morphologie.

     

    Entretien et Hygiène

     

    Le Husky Sibérien mue 2 fois par an. Ce changement de fourrure peut durer 3 semaines ou plus, mais en dehors de cette période, c’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils.

    Il a besoin d’un brossage hebdomadaire, mais le toilettage est formellement interdit. Seuls les poils qui poussent entre les doigts ou couvrent les pieds peuvent être égalisés. Ce qui est également valable pour la moustache.

    Brosser régulièrement les dents du chien permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Ses oreilles et ses yeux sont aussi à vérifier fréquemment pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'une éventuelle infection.

     

    Alimentation

     

    Le régime alimentaire du husky doit être riche en protéines et en lipides pour répondre à ses besoins énergétiques assez importants. Constamment en mouvement, il a besoin d’une alimentation adaptée à son mode de vie. Des croquettes de haute qualité font la plupart du temps l’affaire. Il est conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire pour adapter cette alimentation.

     

    Activité physique

     

    Le Husky Sibérien a besoin de s’activer physiquement. Il faut donc envisager plusieurs sorties par jour ou à défaut, une promenade qui peut durer de très longues minutes. Il est sportif et très endurant.

     

    Les chiens de race Husky Sibérien célèbres

    Balto et Togo ces deux Huskys Sibériens appartenant à Leonhard Seppala sont devenus des chiens de traîneau célèbres à la suite de la course au sérum de 1925, en Alaska. Cette année, le village de Nome a été affecté par la diphtérie. La population n'avait pas de vaccin antidiphtérique à sa disposition. Comme les précieuses doses les plus proches se situaient à Anchorage, soit à plus de 865 kilomètres, près de 100 chiens de traîneau ont été mobilisés pour aller chercher les injections, dont Balto et Togo. Les participants ont dû supporter des températures glaciales descendant à -40°C. En presque 5 jours, l'escadron B, dont ont fait partie les 2 canidés, est arrivé au village avec le vaccin.

    Plusieurs films ont été réalisés : Togo, d'Ericson Core sorti en 2019 ; Balto, chien-loup, héros des neiges de Simon Wells datant de 1995, lequel a eu 2 suites.

    MaxMayaTrumanDeweyShorty et Old Jack ces 6 Huskys Sibériens sont les protagonistes du film Antartica, prisonniers du froid, réalisé par Frank Marshall en 2006. Le film relate l'histoire du géologue Davis McClaren et du guide Jerry Shepard, qui mènent une expédition en plein cœur de l'Antarctique. En raison de conditions climatiques extrêmes, les 2 hommes sont contraints d'évacuer les lieux en urgence et de laisser les 8 chiens sur place (les autres sont des Malamutes d'Alaska). Livrés à eux-mêmes, les compagnons à 4 pattes tenteront de survivre en attendant le retour de leur propriétaire, Jerry, bien décidé à les récupérer.

    Le film s'est inspiré de l'expédition japonaise qui s'est déroulée en Antarctique en 1958.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

      

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :