•  

    Comment éviter la censure d’internet lorsque

    vous êtes en Chine ?

     

    Technologie 2:  Comment éviter la censure d’internet lorsque vous êtes en Chine ?

     

    La Chine est certainement l’une des destinations les plus exotiques imaginable pour le voyageur occidental. Entre sa culture ancestrale, sa gastronomie raffinée ou encore ses monuments à couper le souffle, la Chine a énormément d’attraits pour les touristes. Cependant sa politique de censure sur internet peut bien souvent entrainer des complications pour les voyageurs occidentaux, surtout lorsque ceux-ci ont pris l’habitude d’utiliser régulièrement des outils comme Google, Instagram ou encore YouTube. Heureusement, il existe un outil très simple, utilisé par les locaux et les expatriés, pour pouvoir contourner les restrictions mises en place par le gouvernement chinois.

    En effet, si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas se passer de Facebook, Twitter ou encore YouTube, même lorsque vous êtes en voyage, vous aurez la mauvaise surprise de voir que ces sites ne sont pas disponibles dans l’Empire du Milieu. Pire encore, si vous avez besoin de consulter vos emails sur Gmail, ou d’accéder à des fichiers sur votre Google Drive, vous vous retrouverez également avec un message d’erreur. Cela peut être vraiment ennuyant si vous avez besoin d’utiliser ces outils pour votre travail ou dans le cas d’une urgence. C’est pourquoi la plupart des gens utilisent un VPN en Chine.

    Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble de votre connexion à travers un serveur situé à l’étranger de manière complètement sécurisée. Cela à pour conséquence de vous permettre d’obtenir une adresse IP étrangère, et d’accéder au contenu normalement bloqué en Chine. Très utilisé par les locaux et par les expatriés pour garder un lien avec l’extérieur, ExpressVPN est le leader des VPN en Chine. Il est également très utile d’utiliser un VPN lors de vos voyages à l’étranger si vous êtes amené à utiliser un réseau WiFi partagé avec des inconnus, comme à l’aéroport ou dans un hôtel. En effet, il est relativement aisé pour un individu malintentionné d’intercepter vos données lorsque vous êtes connectés au même réseau, et donc de vous piquer vos identifiants, mots de passe et données sensibles. Un VPN vous rend complètement invisible, et crypte l’ensemble de vos données en utilisant le même système de sécurité que celui utilisé par l’armée américaine (le chiffrement AES-256bits). Vous pourrez donc profiter tranquillement de votre voyage sans craindre de mauvaises surprises.

    Également, il est important de savoir que même si la plupart des hôtels et des restaurants internationaux proposent un accès à internet pour leurs clients, certains réseaux WiFi vous demanderont de posséder une carte SIM chinoise pour pouvoir être utilisés. C’est notamment le cas à l’aéroport ou dans les gares. De la même manière, vous ne pourrez pas utiliser les nombreux cybercafés chinois, ceux-ci étant réservés aux citoyens chinois et nécessiteront de présenter une carte d’identité chinoise pour pouvoir y accéder. Néanmoins, tant que vous resterez dans une grande ville (comme Canton, Shanghai ou encore Pékin) vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un accès à internet. Et sinon, vous pouvez toujours investir dans un « Pocket WiFi », une sorte de boitier qui vous permet de vous connecter à internet en utilisant le réseau téléphonique, même si cela peut s’avérer assez cher pour une utilisation de longue durée (environ 10€ par jour chez certains opérateurs).

    Et vous, comment faites-vous pour rester connecté lors de vos voyages en Chine ?

     

    Adel @TechWarn.com

     

    Technologie 2:  Comment éviter la censure d’internet lorsque vous êtes en Chine ?

     

    Pin It

  •  

    Astuce: Comment localiser facilement l’expéditeur d’un email?

     

     

     

    email

     

     

    De quel pays l'expéditeur de cet email provient-il?

    C'est une question qu'il arrive qu'on puisse se poser, que ce soit par curiosité, que parce qu'on aimerait savoir de quel pays provient ce client, de savoir plus ou moins à qui on a affaire, etc...

    Sauf qu'il n'est pas nécessairement facile de trouver la localisation en un simple clic ! D'ailleurs, je n'ai jamais vu cette fonction implanté dans les boîtes mails !

    Quand on s'y connaît pas, on ne sait même pas si c'est possible ou non, et même si c'est possible, comment faire?!

     

    Comment connaître la provenance / localisation du pays de l'email reçu?

     

    En réalité, c'est relativement simple!

    La première chose, c'est de trouver le code source de l'email reçu. De ce côté là, malheureusement, il faut faire un peu de recherche, par exemple:

    • Sur Thunderbird: quand un mail est ouvert, allez dans l'onglet Affichage -> Code source du message.
    • Sur Outlook (pas les applis): quand un mail est ouvert, à côté de l'adresse de l'expéditeur, vous avez un bouton "Répondre". A côté de celui-ci, vous avez une flèche descendante vous permettant d'afficher plus d'option, cliquez sur Afficher la source du message
    • Sur Gmail, même chose que sur Outlook, mais c'est marqué "Afficher l'original"

     

    Le principe est presque toujours le même (sauf pour les applis smartphones et tablettes ou ça ne fonctionne pas): vous ouvrez le mail, et soit vous allez dans les options d'affichage si vous utilisez un programme pour lire vos mails, sinon, il faut un peu chercher si vous consultez vos emails en ligne. D'une manière générale, on devrait vous proposer "Afficher code source du message" ou un générique. Attention, à ne pas confondre avec le code source de la page! Le code source de la page contient bien plus de données et inutiles dans ce cadre-ci et concerne la page internet en soi, et pas spécialement le mail!

     

    • Une fois que vous avez afficher le code source de l'e-mail, sélectionnez tout et copiez-le en faisant un clic droit de votre sélection et en cliquant sur "Copier".
    • Ensuite, collez le tout dans le formulaire à cette adresse: http://www.iptrackeronline.com/email-header-analysis.php
    • Une fois fait, cliquez sur "Submit header for analysis"
    • Et hop, c'est fait, en regardant plus bas, vous verrez le pays et même la ville de votre expéditeur!

     

    A noter tout de même que ce n'est pas une méthode fiable dans le sens ou une adresse ip se change sans soucis!

    Cet article Astuce: Comment localiser facilement l’expéditeur d’un email? provient de La caverne de Pandoon et a été écrit par Pandoon.

     

    Technologie 2:  Astuce: Comment localiser facilement l’expéditeur d’un email?

     

    Pin It

  •  

    Internet: Quel réseau choisir?

     

     

    Radio, télé, journaux, on entend partout parler de réseaux sociaux! Près de trois Québécois sur quatre en fréquentent d’ailleurs au moins un. Mais auxquels cela vaut-il vraiment la peine de s’inscrire? Notre tour d’horizon des plus intéressants.

     

     Radio, télé, journaux, on entend partout parler de réseaux sociaux! Près de trois Québécois sur quatre en fréquentent d’ailleurs au moins un. Mais auxquels cela vaut-il vraiment la peine de s’inscrire? Notre tour d’horizon des plus intéressants. Par Pascal Forget

    iStock Photo

     

     

    Facebook

    Pour avoir des nouvelles

    Le réseau social le plus populaire, utilisé par plus d’un milliard de membres chaque jour! Il permet de donner des nouvelles et d'en prendre de nos proches, et de réagir à ce que nos amis Facebook partagent.

    L’astuce

    On peut créer des groupes pour ne partager du contenu qu’avec sa famille ou les membres d’un club, par exemple.

     

     

    Twitter

    Pour réagir et commenter

    L’endroit idéal pour lire les commentaires d'animateurs, journalistes, politiciens et vedettes comme @GuyALepage, @SnyderJulie ou @JustinTrudeau. Si leurs écrits sont brefs, c’est que Twitter limite à 140 caractères la longueur des messages (tweets). On peut suivre nos personnalités préférées et être notifié de leurs nouvelles publications. Par contre, tout ce qu’on y écrit est public, sauf en utilisant l’option «Message privé». On y pense donc à deux fois avant de publier un commentaire qui pourrait être mal interprété!

    L’astuce

    On se méfie des faux comptes qui imitent ceux de gens connus: les vrais  ont généralement un petit badge bleu à côté de leur nom pour prouver que l’identité a été vérifiée. 

     

     

    LinkedIn

    Pour les liens professionnels

    Ici, c’est plus sérieux: LinkedIn sert surtout à créer et développer des relations professionnelles. Plutôt que des photos de famille, on y partage donc son CV, des articles liés au monde des affaires ou des références pour des emplois.

    L’astuce

    Même à la retraite, ce réseau peut servir à rester en contact avec d'anciens collègues, à faire du mentorat ou à partager son expertise avec de jeunes entrepreneurs. 

     

     

    Instagram

    Pour les photos

    L’endroit où partager ses photos après avoir ajouté (ou non) des effets et des filtres pour les rendre plus remarquables. On peut aussi filmer et diffuser de brefs segments vidéo. Des célébrités y partagent les moments amusants de leur vie, souvent en coulisse ou en famille. Une application ludique et distrayante, à partir de laquelle on peut en plus partager ses posts (photos commentées) sur Facebook et Twitter.

    L’astuce

    On ajoute l’étiquette #nofilter pour signaler les images qu’on publie sans filtre, belles au naturel! 

     

     

    Pinterest

    Pour l’inspiration

    Un réseau social plus calme, sans obsession du plus grand nombre possible de likes (quand les gens cliquent pour aimer ce qu’on affiche). On y partage le contenu qui nous intéresse, dans la lignée de la devise de Pinterest: «Un catalogue d’idées». On cherche de l’inspiration pour de la décoration, un cadeau, une recette? Il suffit de parcourir les collections de suggestions créées par les membres selon nos affinités.

    L’astuce

    Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour consulter tout le contenu du site. On en profite! 

     

     

    Snapchat

    Du contenu éphémère

    On a vu passer une image de deux personnes aux visages échangés l’un avec l’autre (face swap) ou une photo de profil en forme de fantôme? Ça vient de Snapchat! Ce service, qui serait le plus populaire auprès des ados, permet d’ajouter des filtres animés amusants sur les photos ou vidéos, ou de s’envoyer des émoticônes farfelus. Et un peu comme dans Mission: Impossible, une fois lus, les messages disparaissent en quelques secondes.

    L’astuce

    Les messages qui disparaissent invitent au partage de contenu osé... mais il faut bien garder en tête que tout ce qui est partagé sur Internet ne disparaît jamais complètement. 

     

     

    Gratuit!

    Comme ils sont financés par la publicité, l’inscription aux réseaux sociaux est gratuite. Une fois membre, on ne s’inquiète donc pas (et on ne partage pas!) les messages alarmistes récurrents comme quoi un service deviendra payant sous peu: ce sont des canulars fréquents. Bon à savoir aussi, chaque réseau propose son application pour iOS et pour Android, ce qui en facilite l’utilisation sur son téléphone ou sa tablette, quelle qu'en soit la marque.

    Technologie:  Internet: Quel réseau choisir?

     

    Pin It

  •  

     

     

    Technologie 2:  Supprimer des contenus indésirables sur le net

     

    Pin It

  •  

    Windows 10 : Comment désactiver et désinstaller OneDrive complètement

     

     

    microsoft-onedrive

     

     

    Avec Windows 10, plusieurs logiciels de la firme Microsoft ont été installé de base sur Windows 10, alors que l'on en a pas spécialement besoin, comme Cortana ou comme OneDrive.

     

    OneDrive, pour ceux qui ne le savent pas, est similaire à Dropbox, c'est en gros, un hébergeur de fichier en Cloud, donc vous envoyez vos fichiers sur un serveur connecté à Internet et grâce à ça, vous pouvez accéder à vos fichiers en vous connectant à internet et au serveur avec n'importe quel appareil.

     

    Personnellement, je n'ai jamais testé, mon compte Dropbox me suffisant largement, mais OneDrive tournant en fond de tâche de votre ordinateur, ralentit celui-ci pour rien si vous ne l'utilisez pas! De plus, il se connecte à internet sans que vous l'aviez demandé ou activé!

     

    Malheureusement, Microsoft ne propose pas de pouvoir désinstaller OneDrive facilement...

     

    Comment désactiver OneDrive

     

    • Faites un clic droit sur le bouton du menu démarrer
    • Cliquez sur "Invite de commande (admin) "
    • Copiez/collez cette commande: taskkill /f /im OneDrive.exe
    • Et voilà, OneDrive est désactivé pour la session en cours!

     

     

    Comment supprimer OneDrive définitivement

     

    • Désactivez tout d'abord OneDrive avec la méthode précédemment décrite.
    • Toujours en invite de commande:
      • si votre Windows 10 est en 32 bits, tapez %systemroot%System32OneDriveSetup.exe /uninstall
      • si votre Windows 10 est en 64 bits, tapez %systemroot%SysWOW64OneDriveSetup.exe /uninstall
    • Et voilà!

     

    N.B.: vous n'aurez aucun indicatif vous montrant la désinstallation, mais excepté en cas de message d'erreur, la désinstallation s'est bien effectuée.

     

    Comment réinstaller OneDrive

     

    Au cas ou vous voudriez réinstaller OneDrive, toujours en Invite de commade:

    • si votre Windows 10 est en 32 bits, tapez %systemroot%System32OneDriveSetup.exe
    • si votre Windows 10 est en 64 bits, tapez %systemroot%SysWOW64OneDriveSetup.exe

     

    Et voilà!

    Cet article Windows 10 : Comment désactiver et désinstaller OneDrive complètement provient de La caverne de Pandoon et a été écrit par Pandoon.

     

    Technologie 2:  Windows 10 : Comment désactiver et désinstaller OneDrive complètement

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique