•  

    Les plus belles plages de Marseille

     

    Par Claire Chickly
     
    Détours en France
     

    Difficile de résister aux plages de Marseille et à l’appel du Sud et de la Méditerranée. Certains plages sont à proximité du centre-ville, d’autres demandent un passage par le Vieux-Port ou le port de Cassis. Plage de gravier ou de sable fin, eau turquoise et limpide, anses, calanques… Le littoral marseillais recèlent bien des trésors. Découvrez-les les pieds dans l'eau puis laissez-vous tenter par une petite baignade.

     

    Les plages de Marseille incontournables

     

    La plage du Prophète 

    La plage du Prophète à Marseille
     
    Cette plage de sable, l’une des plus anciennes de Marseille, vit au rythme des saisons et des heures. De jour, son accès à la mer peu profond et sa pataugeoire naturelle en font un lieu de prédilection des familles. C’est aussi l’endroit idéal pour une partie de beach-volley au coucher du soleil. Le soir venu, elle se métamorphose en lieu de fête au son des djembés et autres percussions.
     

    La plage des Phocéens ou L’Abricotié

     La plage de l'Abricotié

    Son nom ne doit rien aux arbres fruitiers : c’est une contraction de « l’Abri Côtier ». Accessible par la route de la Madrague de Montredon ou en traversant le parc Pastré, c’est une petite plage de graviers discrète et bordée de cabanons. Certains marseillais viennent s’y baigner tous les matins, quelle que soit la saison, car la plage est alors ombragée. Hors-saison, il n’est pas rare d’avoir ce petit bout de plage pour soi tout seul.
     

    La plage Saint-Estève au Frioul

    Plage de l'île du Frioul à Marseille

    L'une des plus belles plages de Marseille, mais aussi l'une des moins connues. Et pour cause, elle n’est accessible que par navette, depuis le Vieux-Port. La couleur de son eau toujours limpide change en fonction du temps, sur une palette qui va du turquoise au bleu marine. Moins fréquentée que les plages du centre ville, elle mérite d’y venir tôt le matin, pour profiter du calme qui y règne. N’oubliez pas que l’art de vivre marseillais, c’est avant tout de savoir prendre son temps !

    En face du Vieux-Port, l'archipel du Frioul est formé de quatre îles, dont l'une sert de promontoir au célèbre Château d'If, légendaire prison du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas. Il est rattaché au 7e arrondissement de Marseille et compte comme un quartier de la ville à part entière.
     

    Les plages des calanques de Marseille

     

    La plage de la calanque Marseilleveyre 

    La plage de la calanque de Marseilleveyre

    Une plage qui se mérite mais qui en vaut largement la peine. Elle est accessible par un chemin de randonnée (compter environ 45 minutes de marche au départ de la Baie des Singes) qui offre une vue magnifique sur l’archipel de Riou. Sur place, un coin resté sauvage dont l’eau transparente saura vous séduire. Sa végétation rase est typique des calanques arides de la côte.

    Toute la zone côtière entre Marseille et La-Penne-sur-Huveaune est réunie sous le nom de parc national des Calanques, soit 8 500 hectares terrestres et  43 500 hectares maritimes protégés.  Créé en 2012, il n'accueille pas moins de 2 millions d'éco-visiteurs par an !
     

    La plage de la calanque de Sormiou 

    La plage de la calanque de Sormiou à Marseille
     
    Sormiou est une plage de sable fin, ce qui est plutôt rare pour Marseille et ses environs. Ses cabanons et son petit port de pêche lui donnent un charme pittoresque et les environs offrent de belles possibilités de promenade, autour du port ou sur les hauteurs. Qui plus est, elle est accessible en voiture. Vous n’en partirez plus !
     

    La plage de la calanque de Morgiou

    La plage de la calanque de Morgiou
      
    Très abritée du vent, la petite plage de sable de Morgiou est nichée dans l’une des calanques marseillaises les plus authentiques de la route qui relie Marseille et Cassis. A flanc de falaise, elle donne l’impression d’être à la sortie d’une petite grotte naturelle. Son port abrite encore des pêcheurs professionnels et quelques cabanons habités à l’année.
     

    La plage de la calanque de Port Pin

    La plage de la calanque de Port-Pin

    Accessible depuis la mer (accès aux navettes dans le port de Cassis), la plage doit son nom aux grands conifères qui poussent sur ses roches blanches. Avec son eau émeraude, elle offre un spectacle magnifique. C’est incontestablement l’une des plus belles calanques avec sa voisine d’En Vau. Notre coup de cœur, et sans doute bientôt le vôtre.

     

    Astuce

    À Marseille, on dit que "qui a vu Paris mais n'a pas vu Cassis n'a rien vu". C'est effectivement l'un des ports les plus charmants de la côte. Si vous visitez Port Pin ou En Vau, partez en navette depuis Cassis et profitez-en pour regarder les bateaux giter doucement à l'abri des vagues.

     

    Images d'Iles et de Plages:  Les plus belles plages de Marseille

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 20 des plus belles îles

    paradisiaques françaises

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Nous vous dévoilons les 20 plus belles îles de France. Découvrez notre sélection d’îles paradisiaques françaises situées aux quatre coins du monde. De la Bretagne à la Polynésie, de l'Atlantique aux Antilles, multipliez les escales à la découverte de quelques-uns des plus beaux trésors de notre patrimoine naturel.

     

    Les îles françaises de l'océan Atlantique

     

    L’île de Noirmoutier

     

     
     

    Noirmoutier est une île aux visages multiples, elle se découvre le long de ses côtes, bien sûr, mais d’abord en longeant ses polders, en contournant ses marais salants, en traversant ses plaines agricoles et les jolies ruelles blanches de Noirmoutier-en-l’Île. Le printemps est la saison idéale pour l’explorer, car l’air embaume le mimosa, mais aussi l’arbousier, le figuier, le romarin et le laurier-rose.

     

    L’île d’Oléron

     

     

    Avec ses 175 kilomètres carrés, Oléron est la plus vaste des îles françaises métropolitaines après la Corse, et la plus grande des îles Atlantiques. Abordez-la par la mer, en reliant les quais de l’un de ses ports en bateau, plutôt que d’emprunter le long viaduc de béton. L’arrivée est plus spectaculaire ! C’est à vélo qu’elle se découvre ensuite, pour admirer ses forêts de pins, ses dunes et ses plages de sable, ses ports ostréicoles et de pêche, sans oublier sa citadelle, érigée par Pierre d’Argencourt en 1630, et renforcée par Vauban.

     

     

    L’île de Ré

     

     
     

    Connue dans le monde entier, l’île de Ré semble bénie des dieux, profitant notamment d’un climat à la douceur envoûtante. Elle délimite avec l'île d’Oléron une petite mer intérieure peu profonde, le pertuis d'Antioche, dont les eaux se réchauffent rapidement et qui sont ainsi propices à l'ostréiculture. Mais ce ne sont pas là ses seuls atouts ; l'île profite également d’une nature remarquablement préservée, ainsi que d’une architecture copiée dans le monde entier.

     

     

    Une île française de l'océan Indien

    La Réunion

     

     
     

    « L’île intense », à peine plus grande qu’un quart de la Corse, rassemble sur sa petite superficie des contrastes extraordinaires : volcans, torrents, reliefs extrêmes, mer turquoise… Elle est le résultat de l’émergence de deux volcans des profondeurs océaniques : le piton des Neiges, le plus ancien et le plus haut (3 000 m), et le Piton de la Fournaise, toujours en activité, dont les éruptions fréquentes en font l’un des volcans les plus actifs au monde.

     

    Les îles françaises du Pacifique

    Bora Bora

     

     
     

    Son nom seul évoque le paradis sur Terre, des plages de sable blanc ponctuées de cocotiers, des eaux turquoises et poissonneuses… Située dans l’archipel de la Société, en Polynésie française, l’île est formée d’un volcan désormais éteint, entouré d’un lagon cerné d’un récif corallien.

     
     

    Rangiroa 

     

     

     

    80 kilomètres de long et 30 de large. Cet atoll paradisiaque est le deuxième plus grand au monde derrière Kwajalein, dans les îles Marshall voisines. Il se situe dans l’archipel des Tuamotou, en Polynésie française, à une heure de vol au nord-ouest de Tahiti. C’est un spot de plongée de réputation mondiale.

     

    Les îles françaises des Caraïbes

    La Guadeloupe

     

     
     

    La Guadeloupe fait partie des destinations françaises qui font le plus rêver... Mer turquoise, forêts tropicales, randonnées vers le sommet de la Soufrière… . Du haut de ses 1 467 mètres d’altitude, le volcan guadeloupéen semble veiller paisiblement sur l’archipel guadeloupéen. Du sommet, appelé La Découverte, une vue à 360° s’offre au regard : à l’Est, Grande Terre, et tout autour, l’ensemble des iles encerclant l’île : les Saintes (photo), Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat…

     

    La Martinique

     

     

     

    Située comme la Guadeloupe dans l’archipel des petites Antillesl’île aux fleurs, comme elle est surnommée, est elle aussi une île volcanique, fruit de l’enfoncement des plaques américaines à l’Est et sous la plaque caraïbe à l’ouest. Le volcan martiniquais, la montagne Pelée, tristement célèbre depuis son éruption dévastatrice du 8 mai 1902 qui détruisit entièrement la ville de Saint-Pierre, est aussi l’un des plus beaux sites naturels des Caraïbes.

     

     

    Les îles de la Méditerranée 

     

    Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant  

     

     
     

    Les îles d’Hyères sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leur vie sous-marine, poissons et sites archéologiques. Elles font partie du parc national de Port-Cros, le plus ancien des parcs marins en Europe et en France, qui compte une faune et une flore d’une grande diversité, avec pas moins de 144 espèces d’oiseaux et 180 espèces de poissons.

     

     

    Les îles Lérins : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat

     

     
     

    Ces deux îles du Sud, situées à quelques encablures seulement de Cannes et de la Croisette, sont des petits jardins d’Eden qui gardent une atmosphère rare, hors du temps. À Sainte-Marguerite, la plus grande, fut enfermé le masque de fer. Quant à Saint-Honorat, elle appartient à une abbaye cistercienne qui produit notamment une trentaine de milliers de bouteilles de vin rouge et blanc de belle renommée, ainsi qu’un nectar liquoreux, la Lérina.

     

     

    La Corse

     

     
     

    La Corse, évidemment ! L’île de beauté est la star des îles méditerranéennes. Tout y est réuni pour en faire une destination de rêve : plages paradisiaques, histoire, et sommets de plus de deux mille mètres. Difficile de la résumer en quelques lignes…

     

     

    Les îles du Frioul  

     

     
     

    Les îles marseillaises se démarquent des autres îles françaises par leur allure aride, calcaire, aux paysages modelés par des vents violents. Elles se nomment Ratonneau, Pomègues, Tiboulen, sans oublier les îles d’Endoume de l’archipel de Riou… Et sa vedette bien sûr, If, dont la forteresse-prison construite par François Ier en 1524 et ses mystères historiques ont grandement inspiré Alexandre Dumas.

     

     

    L'île des Embiez

     

     
     

    Avant que Paul Ricard ne l’acquiert en 1958, l’île des Embiez est quasi-déserte. Il y plante de nombreux arbres, et en fait un paradis de verdure, sans voiture. Le long du sentier qui fait le tour de l’île, on découvre de petites criques tranquilles, aux eaux turquoises.

     

     

    Les îles bretonnes

    Bréhat

     

     

    Calme et volupté. Interdite aux voitures, l’île de Bréhat est un havre de paix au climat remarquablement doux, paradis des fleurs, où des espèces telles que les mimosas, chèvrefeuilles, rosiers, eucalyptus, céanothes, échiums, et surtout agapanthes, qui s’y épanouissent chaque année.

     

    L'île de Sein

     

     
     

    Cette île au large de la pointe du Raz serait-elle la mythique ville d’Ys ? C’est en tout cas ce que raconte la légende, qui considère ce bout de terre, dernier avant l’Amérique, comme une épave du royaume d’Ys, englouti dans la baie d’Audierne.

     

    Belle-Île-en-Mer

     

     
     

    Grandiose et dramatique, Belle-Île-en-Mer a séduit de nombreux artistes, attirés par sa lumière crue, son caractère sauvage, laissant libre court à la houle qui déferle sans rencontrer d’obstacles sur ses plages dorées et le long de ses falaises abruptes.

     

     

    L'archipel des Glénan

     

     

    Mythique archipel pour les amateurs de voiles, les Glénan offrent un paysage étonnant, dont les plages à l’eau transparente ressemblent à celles des plus belles îles de la planète. S’en étonner serait mal connaître la Bretagne, dont les côtes rivalisent avec les plus belles plages françaises.

     

    Molène

     

     

     

    Entre le port du Conquet et l’île d’Ouessant, Molène est une île qui ne ressemble à aucune autre île, même pas à elle-même. Elle change constamment, au grès des heures, des marais et des saisons. L’archipel est composé d’une île principale et de diverses îlots, dont certains apparaissent et disparaissent au grès de la montée des eaux.

     

     

    Les îles normandes

     

    L'archipel de Chausey

     

    La Normandie aussi a ses îles paradisiaques ! À marée basse, l’archipel de Chausey compte autant d’îlots que de jours dans l’année ! Pas de voiture sur l’île, ce qui permet d’apprécier d’autant plus la douce musique des nombreux oiseaux de mer présents sur l’île. C’est d’ailleurs une réserve naturelle classée.

     

    Le Mont Saint-Michel

     

     
     

    Et, oui, depuis que sa digue a été détruite, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île, et quelle île ! Un pont-passerelle a rendu, en 2014, son caractère insulaire à cette merveille du patrimoine français. Pas de plages paradisiaques, certes, mais un spectacle à couper le souffle, surtout pendant les grandes marées.

     

    Images d'Iles et de Plages:

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les 15 plus belles plages du Nord

    de la France

     

    Par Clio Bayle
     
     
     

    Que d’idées fausses sur le Nord de la France ! Gigantesques, sauvages, grandioses... Les plages du Nord de la France n’ont rien à envier à celles du Sud. Depuis la côte d’Opale jusqu’à la côte normande, découvrez notre top 15 des plus belles plages pour vos vacances !

     

    Les plages du Nord-Pas-de-Calais

     

    Wissant : entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)

     

    Plage de la Côte d'Opale

     

    Cette station balnéaire de la Côte d’Opale, surnommée parfois la « perle sauvage de la côte d’Opale », ou la « Mecque de la planche à voile », est réputée pour sa longue plage de sable, qui court, ininterrompue sur une dizaine de kilomètres, entre les caps Blanc-Nez (133 m) et Gris-Nez (45 m). De cette terre des Deux Caps, Victor Hugo disait qu’elle présente les « plus beaux paysages du monde ». Vous l'aurez compris, c'est sans conteste l'une des plus belles plages de France.

     

     

    Le Touquet Paris-plage (Pas-de-Calais)

     

    Plage du Touquet

     

    Longue à n’en plus finir… La plage du Touquet-Paris-Plage offre aux promeneurs et aux plagistes près de 12 km de sable fin et de dunes herbeuses, un petit paradis !

     

     

    Gravelines-plage - plage de Petit Fort Philippe

     

    Plage du Petit Fort Philippe

     

    La plage de Petit-Fort-Philippe, bordée de charmantes petites cabanes en bois, et d’un joli phare, est l’une des plages les plus animées de la région de Dunkerque. Ses installations pour les enfants, son sable fin, et son eau claire, en font une destination idéale pour les familles.

     

     

    Plage du Perroquet - Bray-Dunes (Nord)

     

    Plage du Perroquet

     

    Dernière plage française avant la Belgique, la vaste plage du Perroquet de Bray-Dunes offre un environnement totalement sauvage, en bordure d’un site naturel protégé et de grandes dunes de sable.

     

     

    Les plages de Picardie

     

    Les plages de la baie de Somme - (Somme)

     

    Plage de la Maye

     

    À mi-distance entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer, la baie de Somme est un immense estuaire marin, véritable sanctuaire écologique, où cohabitent 360 espèces d’oiseaux et une petite colonie de phoques. Depuis les nombreuses plages sauvages qui bordent le site, on a tout loisir de les observer. La plage de la Maye (photo) est le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes.

     

     

    Plage de Fort Mahon - Fort-Mahon-Plage (Somme)

     

    La plage de Fort Mahon

     

    Plus au Nord, en direction de la La Rochelle, la station balnéaire de Fort-Mahon borde une plage gigantesque, longue de 17 kilomètres, bordée de dunes en perpétuelle transformation. Située entre baie de Somme et baie d’Authie, elle accueille régulièrement des phoques qui viennent y prendre un bain de soleil !

     

     

    Plage Sud - Quend-Plage-Les-Pins (Somme)

     

    Plage de Quend

     

    Préservée de l’urbanisation, la plage de Quend, qui court sur 15 km, est un véritable paradis de sable fin. En fonction de la marée, elle peut atteindre plus de 300 mètres de large à certains endroits, en faisant un terrain de jeu et de détente gigantesque.

     

     

    Les plages de Haute Normandie

     

    Plage de Quiberville - Quiberville (Seine-Maritime)

     

    Plage de Quiberville

     

    Bordée d’un côté par les blanches falaises de la Côte d’Albâtre, de l’autre, par celles, plus brunes, du Cap d’Ailly, la station balnéaire de Quiberville est prisée depuis le XIXe siècle. Sa longue plage de galets, complétée d’une large bande de sable à marée basse, est bordée d’une jolie promenade, où s’installent dès les mois d’avril, de jolies cabines de plage.

     

     

    Plage du Tilleul ou plage d’Antifer - Le Tilleul (Seine-Maritime)

     

    Plage du Tilleul

     

    C’est l’un des plus beaux sites de Normandie. Située à l’ouest d’Etretat, cette plage de galets, encerclée par les célèbres falaises éponymes, n’est accessible qu’à pied. Une petite demi-heure de marche est nécessaire, mais à l’arrivée, le spectacle sauvage est grandiose, surtout si l’on arrive par le « trou de serrure » de la pointe de la Courtine.

     

     

    Plage du Petit Ailly - Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)

     

    Plage de Varengeville-sur-Mer

     

    Les valleuses du Petit-Ailly et de Vastérival sont deux belles gorges noyées de végétation qui s'ouvrent sur la mer. À marée basse, vous y trouverez des plages de sable, rares en Seine-Maritime. Plus facilement accessible, la plage du Petit Ailly est très fréquentée des pêcheurs, notamment parce qu'une « moulière » se trouve tout près.

     

     

    Plage de Fécamp - Fécamp (Seine-Maritime)

     

    Plage de Fécamp

     

    La plage de galets de Fécamp, célèbre pour son superbe palais Bénédictine, s'étend sur 800 mètres, du chenal jusqu'au casino, au-dessus duquel se dressent de gigantesques falaises crayeuses. Orientée à l’ouest, elle est ensoleillée jusqu’au soir, et offre, au coucher du soleil, un magnifique spectacle de lumière.

     

     

    Plage d'Etretat - Etretat (Seine-Maritime)

     

     

    Le paysage grandiose des falaises d’Etretat est connu du monde entier. La plage de galets qui longe la grève est bordée d’un côté, par la porte d’Amont et son arche, de l’autre, par la falaise d’Aval, avec son arche monumentale et emblématique. L'Aiguille, un cône rocheux haut de 71 m, se dresse un peu en retrait, isolée de la côté.

     

     

    Les plages de Basse Normandie

     

    Plage de la Potinière - Barneville-Carteret (Manche)

     

    Plage du Cap Carteret

     

    En forme de fer-à-cheval, au pied du Cap de Carteret, la plage de la Potinière est bordée de cabines de bain bleues et blanches, ravissants témoins de l’époque des bains de mer. L’eau y est souvent chaude, car cette vaste crique est protégée du vent et réchauffée par les eaux du Gulf Stream.

     

     

    Plage d'Hermanville - Hermanville-sur-Mer (Calvados)

     

    Plage d'Hermanville-sur-mer

     

    Bordée de belles villas, dont certaines sont de véritables petits trésors d’architecture, le front de mer d’Hermanville offre un environnement particulièrement agréable pour une balade en toutes saisons. Sa plage de sable, longue de 2 km, est l’une des plus jolies plages de la Côte de Nacre.

     

    Images d'Iles et de Plages:  Les 15 plus belles plages du Nord de la France

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    11 magnifiques îles qu'on gagne

    à découvrir

     

    Elles offrent des vues à couper le souffle et invitent à la détente, voici 11 petits coins de paradis à découvrir.

     

    Images d'îles:  11 magnifiques îles qu'on gagne à découvrir

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Images de Plages:  Les plages les plus insolites de France

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique