•  

    Le Shtandart, souvenir du Tsar Pierre 1er

    Cette coque pittoresque aux dimensions modestes et ce gréement dépouillé montrent à quel point les conditions de navigation étaient encore précaires dans les premières années du XVIIIe siècle. Pourtant, les passionnés qui constituent aujourd'hui les équipages du Shtandart ne rechignent pas à vivre à la dure pour retrouver les gestes et les méthodes d'antan.

    fregatte-shtandart.jpg 

    Pour naviguer dans des eaux étroites par temps calme, les voiles sont simplement ramenées contre leurs vergues au moyen de cordages appelés cargues.

    Une des conséquences de la désintégration du système soviétique, dans les années 1990, fut d’amener les Russes à redécouvrir leur histoire. C’est dans ce contexte qu’on se souvint qu’avant l’ère communiste, Leningrad s’appelait Saint-Pétersbourg. Une fois la cité magnifique rebaptisée, les Russes redécouvrirent la personnalité du tsar Pierre Ier, qui avait créé cette ville pour en faire une capitale ouverte sur l’Occident. Et tout comme certains restauraient les anciens palais, d’autres s’intéressèrent au passé maritime de la vieille Russie. Des passionnés décidèrent ainsi de construire une réplique du navire amiral de la flotte dont le tsar avait doté son pays dans les années 1700.

    Une inspiration occidentale

    Quelle belle histoire que celle de ce navire ! Les historiens savaient que, lancée en 1703, la frégate Shtandart avait été inspirée par les meilleures constructions anglaises et hollandaises de l’époque. Mais, qu’en restait-il, trois siècles plus tard ? Un miracle avait cependant voulu que, parmi les archives russes qui avaient échappé aux outrages du temps, de la révolution et des guerres, figuraient des documents suffisants pour exécuter un modèle réduit du navire. Celui-ci permit à une équipe d’architectes et d’historiens de dresser des plans de construction. Mais, en 1994, lorsqu’ils furent dessinés, la mise en chantier du bateau se heurta à d’énormes problèmes, car dans l’ex-URSS encore fragile, il était parfois impossible de trouver certaines matières premières ! Ceci explique pourquoi le chantier lancé dans les derniers mois de 1994 ne permit pas de lancer la frégate avant 1999.

    shtandart-arriere.jpg 

    Des logements bien modestes pour le navire amiral du tsar.

    Un témoignage important

    Telle qu’on la voit aujourd’hui, Shtandart apporte un irremplaçable témoignage sur la marine à la fin du XVIIe siècle, notamment en ce qui concerne son gréement. Avec la voile latine d’artimon établie sur une antenne, et surtout ce mât érigé à la verticale au-dessus du beaupré, la frégate n’est pas si différente des caraques qui naviguaient à la fin du Moyen Âge. Son faible tonnage ne manque pas non plus d’étonner : imagine-t-on que, armée en guerre, cette coque minuscule (25 mètres...) emportait cent vingt hommes dans un confort qui était à peu près le même que celui des drakkars vikings, puisqu’on dormait sur le pont.

    Ambassadeur itinérant

    Shtandart n’est pas seulement une reconstitution historique : c’est un bateau qui navigue ! Devenue ambassadeur itinérant de la ville de Saint-Pétersbourg, la frégate a accompli sa croisière inaugurale en juillet 2000, cap sur la France ! Depuis, on l’a vue à plusieurs reprises à Saint-Malo, Brest, Douarnenez... À son bord se succèdent des équipiers inscrits longtemps à l’avance et triés sur le volet. Avant d’embarquer, ils reçoivent la formation nautique nécessaire tout en travaillant à l’entretien du bateau, et c’est seulement après avoir passé les épreuves d’un concours qu’ils sont portés au rôle d’équipage pour une des traversées de la saison suivante !

    bateau-shtandart.jpg 

    Fiche technique - type : frégate des XVIIe et XVIIIe siècles - pays : Russie - port d'attache : Saint-Pétersbourg - lancement : 1999 - longueur : 25,40 m / 35,40 m - largeur : 6,95 m - équipage : amateurs russes.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    de la revue La Semaine

     

    La Mer:  Vie marine:  Les pays avec le plus de récifs de corail

     

    La Mer:  Vie marine:  Les pays avec le plus de récifs de corail

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Embarquement immédiat pour la pêche

    Au port de La Trinité-sur-Mer
    En mer ou au port, voici une sélection de chalutiers et de bateaux de pêche du monde entier. Colorés, modernes ou anciens, ces navires nous invitent à larguer les amarres. La Trinité-sur-Mer, mars 2005.
    ©  Frédéric David - Galerie photo

    Les mouettes et le chalutier

    Les mouettes et le chalutier
    Comme le disait Eric Cantona : "Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines". Au large de Roscoff, août 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Pêche dans la banquise

    Pêche dans la banquise
    La glace commence à peine à fondre, mais les pêcheurs sont déjà au travail. Baie de Disko à Ilulissat au Groenland, mars 2008.
    ©  Bruno Groussin - Galerie photo

    Les pointus de Méditerranée

    Les pointus de Méditerranée
    Les pointus sont les barques de pêche traditionnelles de Méditerranées. La proue est toujours prolongée d'un éperon appelé "mourre de pouar", le museau de cochon en provençal. Port du Niel, Var, avril 2007.
    ©  René Bastelica - Galerie photo

    Le port en couleurs

    Le port en couleurs
    Un joli bateau coloré attend au port de pouvoir repartir en mer. Port du Rosmeur, Douarnenez, juillet 2006.
    ©  Valérie Eyglier - Galerie photo

    Des couleurs usées par la mer

    Des couleurs usées
    Le temps et la mer ont fait leur œuvre sur ce bateau en bois coloré. Port Louis, Lorient, juillet 2006.
    ©  Laetitia Clair - Galerie photo

    A l'ombre du château d'Oléron

    A l'ombre du château
    Bateau de pêche coloré en superbe état, amarré devant le château d'Oléron. Mai 2006.
    ©  Colette Dubord - Galerie photo

    Dans le port de Boyardville

    Dans le port de Boyardville
    Quand un bateau à la peinture usée se met à côté d'un bateau aux couleurs impeccables, la différence saute aux yeux. Port de Boyardville, août 2006.
    ©  Ingrid Lochet - Galerie photo

    Chalutiers de La Turballe

    Chalutiers de La Turballe
    Le port de pêche de La Turballe est le plus important de Loire-Atlantique. Il est aujourd'hui spécialisé dans le bar, le maquereau et la seiche. La Turballe, mai 2003. 
    ©  Loïc Despres - Galerie photo

    Dans les parcs à huîtres

    Dans les parcs à huîtres
    Ces petits bateaux sont utilisés dans le bassin d'Arcachon par les ostréiculteurs dans les parcs à huîtres. Andernos-les-Bains, avril 2008.
    ©  Olivier Braquet - Galerie photo

    Les barques catalanes

    Les barques catalanes
    Traditionnellement, ces barques étaient les navires des pêcheurs catalans. Depuis la fin du XIXe siècle, la pêche à la sardine et aux anchois n'a cessé de décliner et il ne reste aujourd'hui que peu d'exemples de ce type de pêche. Collioure, septembre 2007.
    ©  Frédéric Zwarg - Galerie photo

    La pêche scandinave

    La pêche scandinave
    Des chalutiers danois, dans le port de Gilleje, situé sur la pointe nord de l'île Seeland, au nord ouest de Copenhague. Gilleje, Danemark, avril 2009.
    ©  Loïc Després - Galerie photo

    Pêcheur en Turquie

    Pêcheur en Turquie
    Des barque de pêche amarrées au port d'Antalya, dans la baie du même nom, dans le sud de la Turquie. Avril 2006.
    ©  Ghislaine Paillusson - Galerie photo

    Port du Sri Lanka

    Port du Sri Lanka
    A l'ombre des palmiers, les bateaux de pêche de ce port du Sri Lanka attendent leur capitaine. Negombo, Sri Lanka, février 2005.
    ©  David Loeber - Galerie photo

    Les sardiniers du Maroc

    Sardiniers du Maroc
    Des sardiniers au port d'Agadir. Octobre 2006.
    ©  Danielle Allary - Galerie photo

    De retour au port

    Retour au port
    Retour au port pour ce sardinier dont on voit bien le chalut, le filet de pêche, tracté hors de l'eau. Breskens, Pays-Bas, janvier 2007.
    ©  Pascal Van Belle - Galerie photo

    Le battant des mers

    Le battant des mers
    Ce navire  retourne au port de Saint-Quay-Portrieux. Mars 2006.
    ©  Hubert Guiziou - Galerie photo

    Dans les eaux froides

    Dans les eaux froides
    Après des années de surexploitation de la morue au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, les petits chalutiers comme celui-là ont remplacé les géants des mers de la pêche industrielle. Juillet 2006.
    ©  Jean-Guy Orsiny - Galerie photo

    Le repos du chalut

    Le repos du chalut
    Au port, les chaluts sont remontés. Ces longs filets sont lâchés à l'arrière des bateaux pour ramasser les poissons qui passent par là. Le Diben, Finistère, juillet 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    A la pêche aux crabes

    Pêche aux crabes
    Ces bateaux sont appelés des caseyeurs. Ils sont spécialisés dans la pêche aux crabes. On compte environ 1000 casiers par navire. Roscoff, juillet 2006.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Une pause au port

    Une pause au port
    Deux petits bateaux de pêche au calme dans le port de Doëlan, à Riec-sur-Belon en février 2007.
    ©  Raymonde Couliou - Galerie photo

    Pêche en mer de Chine

    Pêche en mer de Chine
    Un chalutier chinois au large de Rongcheng, grand port du pays. C'est aussi dans cette ville que se trouve un important chantier naval. Février 2003. 
    ©  Joël Gachignard - Galerie photo

    Dans les eaux glacées du Canada

    Les eaux glacées du Canada
    Un vieux chalutier amarré sur les Iles de la Madeleine, au Cap des Meules, en plein cœur de l'embouchure du Saint-Laurent, au Québec. Canada, janvier 2007.
    ©  René Stieffare - Galerie photo

    Retour de pêche

    Retour de pêche
    Après une journée de pêche au large de Saint-Brieuc, ce chalutier rentre au port. Pordic, mai 2007.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo
     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Jeux d'optique sur la mer

    Jeux d'optique sur la mer
    En jouant sur les perspectives, et avec beaucoup d'imagination, les lecteurs se sont amusés à photographier des scènes insolites liées à l'océan. La preuve ? Dans ce premier cliché, cette vague géante semble prendre les traits de Neptune, le dieu de la Mer, pour effrayer le photographe un peu trop téméraire. Lomener, Ploemeur (Morbihan). Décembre 2008
    ©  François Trinel - Galerie photo

    Pris au filet

    Pris au filet
    Le soleil semble pris dans le filet de pêche. La Bernerie en Retz (Loire-Atlantique). Juin 2005
    ©  Philippe Lacaze - Galerie photo

    Popeye est ridicule en comparaison

    Illusion rocher
    Allez, à vous on peut vous le dire... En vrai, il ne porte pas vraiment le rocher. N'allez pas le répéter, ça reste notre petit secret ! Baie de Na Phrang, Thaïland. Novembre 2007
    ©  Michèle Perrot-Pannetier - Galerie photo

    Sous l'eau ou sur l'eau ?

    Sous l'eau ou sur l'eau ?
    Photo prise dans les eaux de Moorea, en Polynésie française, grâce à un caisson étanche.
    ©  Patrick Dancel - Galerie photo

    Des nuages inquiétants

    Des nuages inquiétants
    De la fumée sans feu, contrairement au dicton. Ile de Saint Cado, Belz (Morbihan). Avril 2009
    ©  François Trinel - Galerie photo

    Un ciel au grand coeur

    Un ciel au grand coeur
    Superbe spectacle que ces rayons de soleil transformant les nuages en un cœur brûlant. Havre-Aubert, île de la Madeleine, Québec. Novembre 2005
    ©  Daniel Grojean - Galerie photo

    Un décor de carte postale

    Décor de carte postale
    Ne pas confondre belle mise en abyme et belle prise dans les abysses.
    ©  Daniel Grojean - Galerie photo

    Pont à grande échelle

    Pont à grande échelle
    Reflets marins de l'embarcadère pour l'île de Batz, à Roscoff (Finistère). Juin 2009
    ©  Roland Berrou - Galerie photo

    Eau claire de la lune...

    Eau claire de la lune
    Le clair de lune semble se frayer un chemin entre deux carrelets. Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime). Septembre 2008
    ©  Jean-Claude Doucet - Galerie photo

    Paquebot marseillais

    Paquebot marseillais
    La tour CMA, en construction à Marseille, semble être une immense cheminée pour ce paquebot d'Algérie Ferries. Vu depuis le jardin du Pharo, Marseille (Bouches-du-Rhône). Août 2009
    ©  Vanessa Vergnaud - Galerie photo

    Etrange apparition

    Etrange apparition
    Du sable, une flaque d'eau, et voilà la plage qui se transforme en miroir naturel. Byron Beach, Australie. Mai 2008
    ©  Guillaume Colin - Galerie photo

    La vague de pierre

    La vague de pierre
    L'auteur de la photo raconte cette histoire : "Par un jour de grande tempête, une immense vague se forma et vint menacer le phare. Par chance, celle-ci se transforma in-extremis en pierre et le phare ainsi épargné continua à protéger la vie des marins... Bienvenue sur la côte des légendes, à proximité du phare de Pontusval". Brignogan Plage (Finistère). Juillet 2009
    ©  François Trinel - Galerie photo

    Zodiac soulevé par une baleine

    Zodiac soulevé par une baleine
    Baleine qui plonge à proximité d'un Zodiac aux Bergeronnes, Canada. Août 2007
    ©  Fred Delforge - Galerie photo

    Arc-en-ciel perçant

    Arc-en-ciel perçant
    Comme le fait remarquer un lecteur, commentant cette image, "on a l'impression de voir un arc-en-ciel dans le Trou du Diable". Saint-Hilaire du Riez (Vendée). Pâques 2008
    ©  Christophe et Séverine Buée - Galerie photo

    Attention aux doigts

    Attention aux doigts
    Photo prise à minuit dans la baie de la Madeleine, sur l'archipel Svalbard (ou Spitzberg, son autre nom) dans l'océan Arctique. Juin 2008
    ©  Brigitte Fortin - Galerie photo

    La pointe du Raz vue autrement

    La pointe du Raz vue autrement
    Commentaire du photographe : "J'ai essayé un cadrage original, qui sorte de l'ordinaire. On distingue, encadré par les jambes, le mythique phare de la Veille et, à l'horizon, l'île de Sein. Lescoff (Finistère). Juillet 2008
    ©  François Trinel Fred Delforge - Galerie photo

    Ceci n'est pas un montage

    Pas un montage
    Ce mur couleur-ciel peut être trompeur, les chalutiers du dessus semblant venir d'ailleurs. Port d'Agadir, Maroc. Février 2008
    ©  Armelle Cailly - Galerie photo

    Distance de sécurité

    Distance de sécurité
    Chacun chez soi et le soleil pour tous ! Lomener, Ploemeur (Morbihan). Novembre 2008
    ©  François Trinel - Galerie photo

    L'œil du maître-nageur

    L'œil du maître-nageur
    Reflet de la plage et de ses habitantes dans les lunettes du sauveteur normand. Créances (Manche). Août 2005
    ©  David Cardinale - Galerie photo

    Pêche au cerf-volant

    Pêche au cerf-volant
    Cette fois, c'est un cerf-volant qui s'est trouvé pris dans les mailles du filet. Tharon-Plage (Loire-Atlantique). Juillet 2009
    ©  Michel Lévêque - Galerie photo

    Un ferry dans la ville

    Un ferry dans la ville
    Paquebot de ville ou ferry-boîte ? Ajaccio (Corse-du-Sud). Mai 2006
    ©  Jean-Luc Rollier - Galerie photo

    Projecteur braqué sur l'océan

    Projecteur braqué sur l'océan
    Pleine lune à Puerto Plata, République Dominicaine. Décembre 2008
    ©  Michel-Hervé Raymond - Galerie photo

    Symphonie aquatique

    Symphonie aquatique
    Ce courageux passant joue au chef d'orchestre malgré la tempête. Peut-être veut-il imiter Mickey dans le film Fantasia ? Lomener, Ploemeur (Morbihan). Janvier 2009
    ©  François Trinel - Galerie photo

    Drôle de reflets

    Drôle de reflets
    Grâce au zoom et à ces beaux reflets, les eaux du port de Concarneau (Finistère) prennent une apparence surréaliste. Mai 2008
    ©  Françoise Lefèvre - Galerie photo

    Trio à plumes

    Trio à plumes
    Envol d'une mouette décomposé en trois mouvements superposés. Plage du Goulet, Longeville-sur-Mer (Vendée). Août 2009
    ©  Louis Mével - Galerie photo

    Pause irréelle

    Pause irréelle
    Photo prise le soir avec un grand angle. Port de Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Janvier 2009
    ©  Patrick Mathis - Galerie photo

    Soleil pris au piège

    Soleil pris au piège
    Le soleil descend fatalement dans les filets de cette cabane de pêcheurs. Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime). Septembre 2002
    ©  Michel Chrétienne - Galerie photo

    Souvenirs dans le rétro

    Souvenirs dans le rétro
    Un coucher de soleil normand vu depuis le rétroviseur d'une voiture. Saint-Pair-sur-Mer (Manche). Février 2009
    ©  Michel-Hervé Raymond - Galerie photo

    Pétrolier de pierre

    Pétrolier de pierre
    Faux-semblant de bateau en pierre à Bonifacio (Corse-du-Sud). Septembre 2004
    ©  Jean-Marc Antoni - Galerie photo

    La pêche au phare

    La pêche au phare
    Dernière bonne prise pour finir... Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime). Octobre 2008
    ©  Frédéric David - Galerie photo
     

    Pin It

    votre commentaire
  •     Bateaux insolites de par le monde         

    Ils sont givrés, rouillés, échoués ou sont des bateaux d'eau douce... Voici une sélection photo d'embarcations étonnantes. Un bateau congelé sur la mer Noire gelée. Plage de Constanta, Roumanie.
    ©  Stelian Magherusan - Galerie photo
     

    La fée électricité

    Un bateau éclaireur... Shanghaï, Chine.
    ©  Dominique Lo Verde - Galerie photo
     

    Un bonbon flottant

    Sa couleur rose ressort bien sur l'eau. Paraty, Brésil.
    ©  Marie-France Raimbault - Galerie photo
     

    Sacrée remorque

    A Laâyoune, au bord de l'océan Atlantique dans le Sahara occidental (Maroc).
    ©  Guillaume Vadecard - Galerie photo
     

    Le bateau aux gros yeux

    Un vieux luzzu, bateau traditionnel de Malte, attend en cale sèche. Les yeux peints sur la coque étaient censés protéger les marins des dangers de la navigation.
    ©  Claudine Crevola - Galerie photo
     

    Drôle de sous-marin

    Un ancêtre à sec. Blankenberghe (sur la mer du Nord), en Belgique. 
    ©  Francis Dauby - Galerie photo
     

    Le bateau fantôme

    Une vision nocturne un peu effrayante. Lago di Mergozzo, Verbania (Italie).
    ©  Pierre Danhaive - Galerie photo
     

    Une Joconde sur la cheminée

    Dans le port du Pirée, en Grèce.
    ©  Jean-François Ribay - Galerie photo
     

    Bateau, pas sur l'eau...

    A Santorin en Grèce, sur la Caldera, on trouve des choses originales... Ce bateau ne risque plus de reprendre la mer... 
    ©  Aurélie Partrat - Galerie photo
     

    Bateau ou autocar ?

    Nouveau : le batocar ! Ile de Tatihou, Saint-Vaast la Hougue, dans la Manche.
    ©  Marcel Robic - Galerie photo
     

    Un amour de bateau

    En se disloquant, l'épave devient romantique ! Pont-Aven, Finistère.
    ©  François Trinel - Galerie photo
     

    Le cargo s'est garé sur la plage

    Un cargo échoué aux Sables d'Olonne, en Vendée.
    ©  Line Mayet - Galerie photo
     

    Chorégraphie parfaite

    Plage du Veillat, Var.
    ©  Gérard Robert - Galerie photo
     

    Palais ou bateau ?

    Palais d'été de Ci Xi à Pékin (Chine).
    ©  Christian Bitschene - Galerie photo
     

    Bateau portable

    Plage de Portsall, dans le Finistère.
    ©  François Berland - Galerie photo
     

    Niagara Fall

    Petit bateau devant grandes chutes... Chutes du Niagara, au Canada.
    ©  Marie-Pierre Moulin-Tanguy - Galerie photo
     

    Cabane bateau

    A Audierne, en Bretagne.
    ©  Bénédicte Albouy - Galerie photo
     

    American star... déchue

    Le navire American Star s'est échoué sur la plage de Garcey. Ile de Fuerteventura, en Espagne.
    ©  Philippe Druart - Galerie photo
     

    "Bateau sur l'eau"

    Drôle de bateau sur le Danube. Budapest, Hongrie.
    ©  Dominique Duhamel - Galerie photo
     

    Je roule pour vous

    Dans le port de Cannes, en août 1985.
    ©  Gilles Michaud - Galerie photo
     

    Bateau à tête de chat

    Une proue originale. Puno, Pérou.
    ©  Alain Coqueret - Galerie photo
     

    David et Goliath

    A Venise se croisent plusieurs types de bateaux, plus ou moins traditionnels...
    ©  Sylviane Reynaud - Galerie photo
     

    Riz à gogo

    A Tien-Giang, au Vietnam.
    ©  Jean-Luc Bronsard - Galerie photo
     

    Naufrage collectif

    Plage de Bonneveine, à Marseille.
    ©  Jean-Louis Corby - Galerie photo
     

    Bateaux glacés

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Port de Genève, Suisse.
    ©  Vanessa Vignol - Galerie photo

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique