•  

    Des images spectaculaires de la dernière

    éruption volcanique en Islande

     

    Alors qu’il se reposait paisiblement, le volcan Bardarbunga, qui se situe au nord-ouest de la calotte glaciaire du Vatnajökull, est entré en éruption dimanche, faisant jaillir de la lave à plus de 60 mètres de haut. Ce mardi, c’est l’apparition d’une nouvelle fissure d’un kilomètre de long qui a pu être observée. De la lave incandescente s’en échappe. 

     

    Armann Höskuldsson, un géologue de l’Université d’Islande qui suit de près les évolutions du volcan, s’est rendu sur place pour nous offrir des clichés de laves en fusion aussi magnifiques qu’effrayants.

     

    volcanvolcan2volcan3  volcan5

    volcan4

     

    Les géologues présents sur place craignent que l’éruption ait le même effet sur l’espace aérien que l’Eyjafjallajokull, qui en 2010 avait propagé une fumée si dense que plus de 100 000 vols avaient été annulés dans toute l’Europe. J’en ai moi-même été « victime » alors que je vivais en Angleterre et voulais rentrer à la maison pour quelques jours. Je suis donc resté coincé sur le rocher britannique. Pas de chance !

     

    De son côté, le photographe Ragnar Th. Sigurdsson a décidé de prendre de la hauteur afin d’immortaliser le spectacle. Il nous offre ce cliché à couper le souffle mais le photographe n’a pu s’approcher plus près du volcan, l’alerte orange ayant été déclenchée aux alentours de la zone.

     

    bardarbunga-volcano-photos-close-up-iceland-01

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    12 des plus belles côtes littorales de la planète

     

     

    1. RIO DE JANEIRO, BRÉSIL

     

    Cette ville côtière du sud du Brésil combine la beauté naturelle des montagnes brésiliennes et celle de la baie de Guanabara  . À environ 30 mètres au-dessus de l’océan, la statue du Christ Rédempteur qui veille sur la ville ajoute du charme à la côte.

     

    2.LES ÎLES LOFOTEN, NORVÈGE

     

    Cet archipel situé au nord de la Norvège offre le typique charme scandinave, en prime une vue imprenable sur les fjords et les montagnes. Si vous vous y trouvez entre la fin de l’automne et le début du printemps, vous pourrez peut-être avoir la chance d’apercevoir des aurores boréales.

     

    3. BIG SUR EN CALIFORNIE, ETAS-UNIS

     

    Un point culminant de la côte centrale de Californie est le Big Sur, populaire auprès des touristes en raison de sa beauté naturelle stupéfiante.

     

    4. LES FALAISES DE MOHER EN IRLANDE

     

    La beauté naturelle de cette côte du sud-ouest de l’Irlande est à couper le souffle lorsque l’on surplombe ces falaises.

     

    5. ALGARVE, PORTUGAL

     

    Des eaux cristallines sous un soleil de plomb au pied des belles falaises de gré…oui vous êtes bien en Europe !

     

    6. BAIE D’HALONG, VIETNAM

     

    Des îlots, des grottes, une faune et une flore riches et variées, la baie d’Halong est un morceau de paradis. Une destination prisée du nord du Vietnam.

     

    7. CAPE TOWN, AFRIQUE DU SUD

     

    Une côte sauvage et préservée surplombée de montagnes qui va ravir les visiteurs.

     

    8. DUBROVNIK, CROATIE

     

    Populaire auprès des touristes en visite sur la Méditerranée, Dubrovnik est un petit port en plein essor qui attire de nombreux visiteurs venus admirer sa côte magnifique.

     

    9. GREAT OCEAN ROAD, AUSTRALIE

     

    La route la plus célèbre d’Australie longe la côte sud et permet d’apercevoir les fameux 12 apôtres, d’immenses formations rocheuses.

     

    10. CINQUE TERRE, ITALIE

     

    Cette belle côte italienne se trouve sur la rive nord de la Méditerranée, où des villages pittoresques dominent les côtes, accrochés aux falaises.

     

    11. NA PALI COAST, HAWAÏ

     

    Situé sur l’île de Kauai, la côte de Na Pali se compose d’impressionnantes falaises, plages et parcs nationaux. La randonnée et le kayak sont les meilleurs moyens de profiter du paysage.

     

    12. LES FJORDS DE PATAGONIE, CHILI

     

    Cette côte offre une vue incroyable sur les glaciers du sud du Chili.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Éclat de couleurs au Temple Shiofune Kannon-ji au Japon

     

     

    Petit régal pour les yeux aujourd’hui grâce à un arbre qui sublime un Temple japonais, l’azalée, plus connue sous le nom de rhododendron, arbre à fleur de la famille des Éricacées, dont l’apparence est bien plus jolie que le nom…

     

    Nous sommes à Ome City au Japon, à une trentaine de minutes de conduite de la ville de Yokota. Là bas, un Temple bouddhiste vieux de 1300 ans appelé Shiofune Kannon-Ji offre un spectacle coloré.

     

    Sa particularité est qu’il a été construit dans une dépression géologique en forme de bol, et les collines qui l’entourent sont peuplées de magnifiques rhododendrons.

     

    C’est entre Avril et Mai que le spectacle se veut magique, lorsque les quelques 20 000 arbres fleurissent en même temps, et dont la centaine de variétés différentes offrent une véritable explosion de couleurs, venant sublimer (s’il le fallait) le Temple bouddhiste. Au beau milieu de ces petites collines, des chemins pavés pour se balader et flâner au cœur de ces couleurs, de quoi s’évader et rêver grâce, une nouvelle fois, à la nature.

     

    shiofune-kannon-ji-12[6] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-11[2] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-10[2] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-9[6] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-8[2] 
    Crédit Photo

     

     

    shiofune-kannon-ji-7[2] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-6[2]
     Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-5[2] 
    Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-2[2]
     Crédit Photo

     

    shiofune-kannon-ji-1[2] 
    Crédit Photo

     

     

    shiofune-kannon-ji-4[2]
    Crédit Photo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les étranges îles volcaniques des Galápagos, perles de géologie et de faune

     

    Charles Darwin a développé sa célèbre théorie de l’évolution après s’être rendu aux Galápagos en Equateur en 1835. Alors qu’il était sur place dans le cadre d’études sur la géologie, le naturaliste prend conscience de la richesse exceptionnelle des îles, tant sur le plan géologique que faunesque.  

     

    L’archipel doit sa beauté légendaire à ses formations terrestres uniques et grandioses. En géologie les îles Galápagos sont un « point chaud », il s’y déroule donc une activité volcanique régulière depuis des millions d’années. Au milieu de l’océan le magma s’est refroidi et a formé l’archipel par un long processus, jusqu’à ce que se dessine la croûte terrestre, en constante évolution.

     

    Le point chaud des Galápagos est situé sous la plaque de Nazca, alors que ce dernier ne bouge pas, la plaque quant à elle se déplace d’environ 5 centimètres par an, formant constamment de nouveaux îlots. Sur BainBridge Rock au large de l’île Santiago, un cratère s’est formé contenant une piscine naturelle d’eau de mer de couleur turquoise. Un plaisir pour nos yeux bien sur, mais surtout un paradis pour les flamants roses.

     

    L’île Bartolomé, un autre îlot au large de Santiago offre aussi de splendides couleurs, passant d’un vif rouge à un doux orangé tranché par le vert de la végétation et le noir de ses paysages volcaniques.

     

    En raison de son activité volcanique récente, l’île Fernandina est un incontournable pour ceux qui veulent étudier différents types de coulées de lave. Cette île possède une grande caldeira, une formation géologique qui résulte de l’effondrement d’une chambre magmatique, affaiblie après une éruption. De nombreuses caldeiras se remplissent grâce à l’eau de pluie ou aux rivières voisines et forment ainsi des lacs.

     

     

    vue satellite

    vue satellite

     

    La particularité volcanique de ces îles a également une incidence sur la faune qui s’y trouve puisque toutes les îles sont très éloignées les unes des autres. On y trouve des populations endémiques et uniques au monde de lézards, d’iguanes mais aussi de tortues géantes et bien d’autres espèces vivant dans un espace protégé par le patrimoine mondial de l’Unesco, afin de préserver cette diversité unique, cette richesse, que sont les îles Galápagos.

     

     

    © Huw Lewis

    © Huw Lewis

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Il grimpe dans les montagnes pour capturer des paysages enchanteurs, le monde vu d’en haut

     

     

    Perché dans les collines  et sommets des montagnes, Max Rive voit les choses différemment. Ce photographe aventureux se rend à des endroits où l’Homme n’est pas, et observe le monde à la vue d’un oiseau. Grâce à son objectif, Rive nous embarque dans ses aventures à travers des paysages enchanteurs, nous invitant ainsi à découvrir le monde sous un angle entièrement nouveau et créatif.

     

     

    MaxRive1

     

     

    Pour obtenir ces compositions dynamiques, Rive grimpe très haut , résiste à des températures très froides, et salue le soleil quand il se lève sur les grands sommets et les rivières scintillantes. Chaque photographie émane avec des couleurs vives, des chuchotements, une solitude tranquille et apaisante. Je vous invite à découvrir une partie de son travail, pour le reste, n’hésitez pas à venir faire un petit tour sur son site, ça vaut vraiment le coup d’oeil :

     

    MaxRive2

     

     

    MaxRive3

     

     

    MaxRive4

     

     

    MaxRive5

     

     

    MaxRive6

     

     

     

     

    MaxRive7

     

     

    MaxRive8

     

     

     

     

    MaxRive9

     

     

    MaxRive10

     

     

     

    MaxRive11

     

     

    MaxRive12

     

     

     

    MaxRive13

     

     

    MaxRive14

     

     

     

    MaxRive15

     

     

    MaxRive16

     

     

    MaxRive17

     

     

    MaxRive18

     

     

    MaxRive19

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique