• Nature en Images: Les étranges îles volcaniques des Galápagos....

     

     

    Les étranges îles volcaniques des Galápagos, perles de géologie et de faune

     

    Charles Darwin a développé sa célèbre théorie de l’évolution après s’être rendu aux Galápagos en Equateur en 1835. Alors qu’il était sur place dans le cadre d’études sur la géologie, le naturaliste prend conscience de la richesse exceptionnelle des îles, tant sur le plan géologique que faunesque.  

     

    L’archipel doit sa beauté légendaire à ses formations terrestres uniques et grandioses. En géologie les îles Galápagos sont un « point chaud », il s’y déroule donc une activité volcanique régulière depuis des millions d’années. Au milieu de l’océan le magma s’est refroidi et a formé l’archipel par un long processus, jusqu’à ce que se dessine la croûte terrestre, en constante évolution.

     

    Le point chaud des Galápagos est situé sous la plaque de Nazca, alors que ce dernier ne bouge pas, la plaque quant à elle se déplace d’environ 5 centimètres par an, formant constamment de nouveaux îlots. Sur BainBridge Rock au large de l’île Santiago, un cratère s’est formé contenant une piscine naturelle d’eau de mer de couleur turquoise. Un plaisir pour nos yeux bien sur, mais surtout un paradis pour les flamants roses.

     

    L’île Bartolomé, un autre îlot au large de Santiago offre aussi de splendides couleurs, passant d’un vif rouge à un doux orangé tranché par le vert de la végétation et le noir de ses paysages volcaniques.

     

    En raison de son activité volcanique récente, l’île Fernandina est un incontournable pour ceux qui veulent étudier différents types de coulées de lave. Cette île possède une grande caldeira, une formation géologique qui résulte de l’effondrement d’une chambre magmatique, affaiblie après une éruption. De nombreuses caldeiras se remplissent grâce à l’eau de pluie ou aux rivières voisines et forment ainsi des lacs.

     

     

    vue satellite

    vue satellite

     

    La particularité volcanique de ces îles a également une incidence sur la faune qui s’y trouve puisque toutes les îles sont très éloignées les unes des autres. On y trouve des populations endémiques et uniques au monde de lézards, d’iguanes mais aussi de tortues géantes et bien d’autres espèces vivant dans un espace protégé par le patrimoine mondial de l’Unesco, afin de préserver cette diversité unique, cette richesse, que sont les îles Galápagos.

     

     

    © Huw Lewis

    © Huw Lewis

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :