•  

     

    Husky Sibérien

     

    Autres noms : Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d'arctique

     

    De taille moyenne, le Husky Sibérien est un chien à l’allure élégante et souple. Hyperactif, il sert traditionnellement de chien de traîneau. C'est un chien qui sait se montrer indépendant, mais il n’apprécie pas la solitude pour autant.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

    Particularités physiques

    Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.


    Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.


    Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe. 


    Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont garnies, épaisses et de taille moyenne.


    Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marron ou présenter des iris de couleurs différentes. 


    Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.


    Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

     

    Comportement avec les autres

     

    Le Husky de Sibérie possède une intelligence au-dessus de la moyenne. Bien qu’hyperactif, il sait se montrer doux et docile. Il est d’une grande fidélité à son maître, sans pour autant se montrer possessif comme peuvent l’être des chiens de garde. Il peut être placé dans la catégorie des chiens de garde, même s’il n’est pas forcément très méfiant à l’encontre d’étrangers.

    Il n’est également pas agressif envers ses congénères. Particulièrement gentil, le Husky convient parfaitement aux familles avec enfant. Il est indépendant mais pas solitaire puisqu’il a l’habitude de vivre en groupe. Ainsi, son maître doit être constamment présent à ses côtés.

     

    Éducation

     

    L’éducation du Husky Sibérien doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respectaffection et cohérence dès le départ. Faute de quoi, il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Husky de Sibérie passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. 

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

     Conditions de vie

     

    Le Husky Sibérien peut s'adapter à la plupart des modes de vie à condition de lui donner fréquemment la possibilité de se dépenser. S'il reste trop longtemps enfermé, il risque de s'ennuyer et de développer un comportement destructeur.

    En raison de leur pelage épais adapté au froid, il est important de les maintenir à l'abri de trop fortes chaleurs.

     

    Santé

     

    Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs. Chien de grande taille, le Husky sibérien peut également être sujet à la dysplasie de la hanche qui touche les canidés de sa morphologie.

     

    Entretien et Hygiène

     

    Le Husky Sibérien mue 2 fois par an. Ce changement de fourrure peut durer 3 semaines ou plus, mais en dehors de cette période, c’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils.

    Il a besoin d’un brossage hebdomadaire, mais le toilettage est formellement interdit. Seuls les poils qui poussent entre les doigts ou couvrent les pieds peuvent être égalisés. Ce qui est également valable pour la moustache.

    Brosser régulièrement les dents du chien permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Ses oreilles et ses yeux sont aussi à vérifier fréquemment pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'une éventuelle infection.

     

    Alimentation

     

    Le régime alimentaire du husky doit être riche en protéines et en lipides pour répondre à ses besoins énergétiques assez importants. Constamment en mouvement, il a besoin d’une alimentation adaptée à son mode de vie. Des croquettes de haute qualité font la plupart du temps l’affaire. Il est conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire pour adapter cette alimentation.

     

    Activité physique

     

    Le Husky Sibérien a besoin de s’activer physiquement. Il faut donc envisager plusieurs sorties par jour ou à défaut, une promenade qui peut durer de très longues minutes. Il est sportif et très endurant.

     

    Les chiens de race Husky Sibérien célèbres

    Balto et Togo ces deux Huskys Sibériens appartenant à Leonhard Seppala sont devenus des chiens de traîneau célèbres à la suite de la course au sérum de 1925, en Alaska. Cette année, le village de Nome a été affecté par la diphtérie. La population n'avait pas de vaccin antidiphtérique à sa disposition. Comme les précieuses doses les plus proches se situaient à Anchorage, soit à plus de 865 kilomètres, près de 100 chiens de traîneau ont été mobilisés pour aller chercher les injections, dont Balto et Togo. Les participants ont dû supporter des températures glaciales descendant à -40°C. En presque 5 jours, l'escadron B, dont ont fait partie les 2 canidés, est arrivé au village avec le vaccin.

    Plusieurs films ont été réalisés : Togo, d'Ericson Core sorti en 2019 ; Balto, chien-loup, héros des neiges de Simon Wells datant de 1995, lequel a eu 2 suites.

    MaxMayaTrumanDeweyShorty et Old Jack ces 6 Huskys Sibériens sont les protagonistes du film Antartica, prisonniers du froid, réalisé par Frank Marshall en 2006. Le film relate l'histoire du géologue Davis McClaren et du guide Jerry Shepard, qui mènent une expédition en plein cœur de l'Antarctique. En raison de conditions climatiques extrêmes, les 2 hommes sont contraints d'évacuer les lieux en urgence et de laisser les 8 chiens sur place (les autres sont des Malamutes d'Alaska). Livrés à eux-mêmes, les compagnons à 4 pattes tenteront de survivre en attendant le retour de leur propriétaire, Jerry, bien décidé à les récupérer.

    Le film s'est inspiré de l'expédition japonaise qui s'est déroulée en Antarctique en 1958.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

      

    Articles et Races de chiens 5:  Husky Sibérien

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les aliments pour «humains» que votre

    chien peut manger

     

    Vous voulez gâter votre chien? Bonne nouvelle: votre chien peut manger ces 14 aliments que vous consommez tous les jours.

     

    Un chien mange un melon d'eauADRIANA DUDULEANU/EYEEM/GETTY IMAGES
     

    Les fruits que votre chien peut manger

    Il y a beaucoup de fruits que votre chien peut manger. La plupart des gens savent que les raisins peuvent rendre leur animal malade, mais ne savent pas nécessairement quels fruits sont bons pour lui. 

    Si un fruit est toxique pour votre chien, vous avez peut-être peur que tous les fruits le soient. Ce n’est heureusement pas le cas. «Les fruits peuvent constituer une gâterie nutritive et savoureuse pour votre chien», déclare Kelly Ryan, docteure en médecine vétérinaire et directrice des services vétérinaires chez Animal Medical Center of Mid-America.

    Quels aliments pour humains les chiens peuvent-ils manger? Voici les meilleurs choix pour votre chien.

     

    Votre chien peut manger du melon d’eau.BON APPETIT/SHUTTERSTOCK
     

    Le melon d’eau

    Selon The American Kennel Club, le melon d’eau est un superaliment, faible en calories et rempli de nutriments – vitamines A, B6, C et potassium. Il constitue aussi une collation parfaite à donner à votre chien par une chaude journée d’été, car il est principalement composé d’eau. Conseil de vétérinaire: congelez des cubes de melon d’eau pour aider votre chien à se rafraîchir.

     

    Votre chien peut manger des bleuets.MARIA KHALUSOVA/SHUTTERSTOCK
     

    Les bleuets

    Gorgés d’antioxydants, les bleuets sont très sains pour votre fidèle compagnon. Ils font partie des meilleurs aliments «humains» que le chien peut manger.

    Comme un chien de petite taille risque de s’étouffer en les mangeant, mieux vaut les couper avant de lui en donner.

     

    Votre chien peut manger des pommes.EVGENY KARANDAEV/SHUTTERSTOCK
     

    Les pommes

    Les pommes sont délicieuses à la fois pour vous et votre chien. Selon CesarsWay.com, elles fournissent des fibres, des vitamines A et C, des oméga-3 et 6, des antioxydants, des flavonoïdes et des polyphénols. «Assurez-vous que votre chien n’avale pas les pépins, avertit la Dre Kelly Ryan. Ils sont toxiques!» Les pépins de pomme contiennent en fait d’infimes traces de cyanure. Le système digestif de l’être humain peut facilement le filtrer, mais ce n’est pas le cas pour les chiens.

     

    Votre chien peut manger des carottes.DMYTRO GILITUKHA/SHUTTERSTOCK
     

    Les carottes

    Quels sont les légumes que votre chien peut manger? Les carottes, bien sûr! Elles font d’extraordinaires collations pour votre chien. Selon Purina, les chiens peuvent manger les carottes crues, cuites ou même avec leurs fanes. Mais les carottes ne doivent représenter qu’une petite partie de l’alimentation de votre chien.

     

    Votre chien peut manger des haricots verts.BIGACIS/SHUTTERSTOCK
     

    Les haricots verts

    Selon Rover.com, les haricots verts constituent un aliment complet. Ils sont une excellente source de fibres, d’acides gras oméga-3, de vitamines A, C et K, d’acide folique, de magnésium, de calcium, de fer et de potassium.

    Ils sont tellement bons pour les chiens que certains maîtres en intègrent une portion assez importante dans la diète quotidienne de leur ami poilu. Note: n’ajoutez ni sel ni assaisonnement.

     

    Votre chien peut manger des asperges.5 SECOND STUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Les asperges

    Les asperges sont des légumes contenant beaucoup de fibres bénéfiques pour la santé digestive du chien. Il est parfaitement sécuritaire pour les chiens de manger des asperges cuites comme collation. Cependant, ne donnez pas d’asperges crues à Fido, car elles pourraient être difficiles à digérer.

     

    Votre chien peut manger des épinards.ALICJA NEUMILER/SHUTTERSTOCK
     

    Les épinards

    Les épinards représentent un aliment très santé pour les humains en raison de leur haute teneur en antioxydants, en fer et en vitamine K. Ils pourraient faire avantageusement partie de l’alimentation de votre chien. Selon Rover.com, ils peuvent stimuler son système immunitaire et ses niveaux d’énergie, et faire de lui un animal en meilleure santé.

     

    Une citrouille est un légume qu'un chien peut mangerMONCHERIE/GETTY IMAGES
     

    La citrouille

    Les vétérinaires recommandent souvent la citrouille quand un chien est constipé ou qu’il a d’autres problèmes digestifs. Mélangez de la chair de citrouille en conserve avec les croquettes de votre chien pour le bon fonctionnement de son système digestif.

    Optez pour quelque chose de biologique, suggère la Dre Kelly Ryan, et «assurez-vous, pour éviter les épices, que ce ne soit pas de la garniture pour tarte à la citrouille. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle quantité lui donner, car trop de citrouille peut entraîner de la diarrhée.»

     

    Le poulet cuit est une viande que votre chien peut mangerISTETIANA/GETTY IMAGES
     

    Le poulet

    La viande est l’une des premières choses qui viennent à l’esprit quand on se demande quels sont les aliments destinés aux humains que les chiens peuvent manger. Si votre chien aime toutes les sortes de viande, assurez-vous que la coupe choisie ne contient pas trop de gras, car pourrait facilement faire gagner du poids à votre chien.

    Le poulet est une valeur sûre, particulièrement quand votre animal a l’estomac dérangé. «Essayez des aliments doux comme le poulet poché et le riz blanc vapeur», déclare Ann Hohenhaus, docteure en médecine vétérinaire du New York City’s Animal Medical Center.

    «Les vétérinaires recommandent aussi de donner à votre chien des sources de protéines cuites et non crues, ajoute-t-elle. Si elles ne sont pas bien cuites, les protéines comme la viande et les œufs peuvent être porteuses de maladies causées par des microbes.»

     

    Votre chien peut manger du bouillon de poulet.FROM MY POINT OF VIEW/SHUTTERSTOCK
     

    Le bouillon de poulet

    Ce n’est pas seulement la viande du poulet qui est bonne à manger pour le chien: il y a aussi le bouillon d’os, fait maison ou du commerce, qui peut soulager un estomac dérangé, conseille la Dre Kelly Ryan.

    Par contre, soyez extrêmement prudent avec les os. «Quel que soit le type de viande que vous donnez à votre chien, retirez-en tous les os auparavant. Ingérer les os pourrait entraîner différents problèmes chez votre chien, comme des dents cassées, une blessure à la gueule ou une occlusion intestinale nécessitant une chirurgie.»

     

    Votre chien peut manger du poisson.BON APPETIT/SHUTTERSTOCK
     

    Le poisson

    Le poisson est un aliment humain que les chiens peuvent manger s’il n’est pas cru. Et certains types de poisson sont plus sains que d’autres pour votre chien. Parce que le saumon, le tile et le hareng sont des poissons qui ne vivent pas longtemps, ils présentent des niveaux de mercure plus bas que les poissons en haut de la chaîne alimentaire comme l’espadon.

    Si votre chien a des réactions allergiques à d’autres types de viande, le poisson constitue une excellente source de protéines pour lui.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Les aliments pour «humains» que votre chien peut manger

     

    Articles et Races de chiens 5:  Les aliments pour «humains» que votre chien peut manger

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Décodez les expressions faciales

    chez le chien

     

    Personne ne remet en cause le lien particulier qui vous unit à votre meilleur ami poilu… mais savez-vous lire les expressions faciales chez le chien? Qu’est-il en train de vous dire? Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

     

    Illustration pour savoir comment décoder les expressions faciales chez le chienERIKA BISAILLON POUR SÉLECTION DU READER'S DIGEST
     

    Votre chien est bilingue

    Tous les animaux possèdent cette habileté innée à communiquer avec les membres de leur propre espèce, ont indiqué à Sélection des experts en comportement canin du site d’information Wag. Une simple expression peut vouloir signifier deux choses différentes, selon qu’il s’adresse à vous ou à son compatriote à quatre pattes. Voici comment décoder les expressions faciales chez le chien.

    Après des milliers d’années passées aux côtés des humains, les chiens ont maintenant la capacité de communiquer avec eux de manière à être compris et encouragés. Mais, même si votre animal de compagnie est capable de communiquer avec vous, ses moyens d’expression restent limités.

     

    Expressions faciales chez le chien : un regard expressif est une façon de demander une approbation.MINT IMAGES/REX/SHUTTERSTOCK
     

    Ce regard expressif

    Voici un exemple parfait de dichotomie entre un regard homme-chien et chien-chien. Entre deux toutous, un regard soutenu est signe d’agressivité, selon les experts de Wag. Entre humains, c’est une partie intégrante de notre communication, et c’est aussi vrai avec le chien. Celui-ci a bien compris cette mécanique, et s’en sert pour gagner l’approbation et montrer l’amour envers son maître.

     

    Expressions faciales chez le chien : couper le contact visuel montre qu'il se sent à l'aise avec les humains.STASHA BECKER/REX SHUTTERSTOCK
     

    Couper le contact visuel

    Casser le lien visuel fait partie de la communication. Les chiens se fixent jusqu’à ce que l’un des deux cesse… et une bagarre peut s’ensuivre. Avec l’humain, le chien n’aura aucun inconfort à briser le lien visuel, et rien n’arrivera par la suite. C’est la preuve d’un rapport des plus confortables entre quadrupède et bipède.

     

    Expressions faciales chez le chien : cligner des yeux est un signe d'apaisement.CAROLINE BRINKMANN/IMAGEBROKER/REX/SHUTTERSTOCK
     

    Cligner ou plisser des yeux

    Si un chien cligne des yeux lorsqu’il vous regarde, il contemple peut-être simplement l’état de votre réflexion, selon Danielle Bernal, vétérinaire chez Wellness Natural Pet Food.

    Ceci est particulièrement vrai si vous venez de lui donner un «ordre». Il en est de même pour un plissement des yeux, affirme Michael Schoeff, propriétaire de Premier Pups. «Je le lirais comme un signe d’apaisement, et c’est une bonne chose. Votre chien est là pour calmer son humain.»

     

    Expressions faciales chez le chien : le plissement des yeux peut être un signe de maladie.CHAAY_TEE/SHUTTERSTOCK
     

    Cligner ou plisser des yeux en général

    Le plissement ou le clignement répétitif deux yeux peut signifier quelque chose de totalement différent si votre chien ne vous regarde pas, selon Michael Schoeff.

    Un plissement d’yeux peut être une indication de douleur ou de maladie. Le clignement rapide peut signifier le stress ou la peur. Si un chien fait les grands yeux à un compatriote, cela peut être un signe agressif.

    Comme chez les humains, les chiens peuvent subir des périodes de stress. 

     

    Expressions faciales chez le chien : lever les sourcils est un signe de vigilance.FUSIONSTUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Lever les sourcils

    Si votre chien lève un de ses sourcils – ou les deux – lorsqu’il vous regarde, c’est un signe d’intérêt et de vigilance. Selon Michael Schoeff, c’est une excellente opportunité d’interagir avec votre chien. Pourquoi ne pas lui apprendre un nouveau tour?

     

    Expressions faciales chez le chien : s'il évite votre regard, il s'agit peut-être d'un manque de confiance.THIPPAWAN NZ/SHUTTERSTOCK
     

    Éviter le contact visuel

    Un chien qui évite le contact visuel avec un humain démontre probablement un manque de confiance. «Les chiens savent que le contact visuel avec l’humain indique le confort et la confiance mutuelle», dit Michael.

    Un chien qui s’y refuse tente d’éviter toute forme d’interaction, qu’elle soit négative ou positive. Cette situation est présente lorsqu’un chien vient d’être secouru d’une expérience désagréable. Lorsqu’il arrive ensuite à établir un lien visuel, c’est un geste très gratifiant.

    Les chiens aux oreilles pointues ont l’air d’être extrêmement attentifs. En fait, il s’avère que cette caractéristique les aide à mieux entendre. 

     

    Expressions faciales chez le chien : une tête inclinée est un signe de curiosité.MARY SWIFT/SHUTTERSTOCK
     

    La tête inclinée

    Cette belle petite tête adorablement inclinée signifie exactement ce qu’on pense: votre chien est curieux!

     

    Expressions faciales chez le chien : la tête baissée est un signe de soumission.SAM STRICKLER/SHUTTERSTOCK
     

    La tête baissée

    Lorsqu’un chien baisse ou incline la tête lorsqu’il vous regarde, il fait un geste de soumission. Ce n’est pas très différent du plissement ou du clignement des yeux. Considérez cela comme le signe d’une relation saine avec votre animal de compagnie.

    Les chiots bien éduqués sont les chiens les plus faciles à dresser. 

     

    Expressions faciales chez le chien : il aplatit ses oreilles en signe de peur.EVDOHA_SPB/SHUTTERSTOCK
     

    Les oreilles aplaties

    Soyez à l’affût des oreilles aplaties sur la tête, ce n’est pas un bon signe! Si votre chien colle ses deux oreilles sur les côtés de sa caboche, c’est un signe d’agression ou de peur. Ce pourrait aussi indiquer qu’il souffre d’une infection, suggère Michael Schoeff.

    Cette réaction peut être normale si vous venez tout juste de l’accueillir dans votre famille.

     

    Expressions faciales chez le chien : le bâillement est un signe de fatigue.ELAYNE MASSAINI/SHUTTERSTOCK
     

    Bâillement

    Oui, un long bâillement peut indiquer la fatigue. Danielle Bernal précise qu’un tel geste peut également être associé à des moments de stress.

     

    Expressions faciales chez le chien : le léchage de lèvre peut être signe de stress.TAYA OVOD/SHUTTERSTOCK
     

    Léchage de lèvres

    Un chien qui se lèche les lèvres peut être en train de tenter de communiquer son désir de soumission envers l’humain, selon Danielle Bernal. Mais il pourrait aussi être en train de nous indiquer qu’il est anxieux, selon le contexte.

    Si rien ne semble le stresser à ce moment précis, vous pouvez considérer que c’est un message positif qu’il vous envoie.

     

    Expressions faciales chez le chien : le sourire est du à l'excitation.VICTORIA RAK/SHUTTERSTOCK
     

    Un large sourire

    Oui, le chien peut sourire, mais ça ne signifie pas toujours qu’il est heureux, content ou d’accord. Lorsqu’il soulève ses lèvres pour montrer ses incisives et ses canines, c’est un signe d’excitation, selon la vétérinaire Danielle Bernal.

    Cela a beaucoup de sens lorsqu’on pense aux chiots heureux lors d’une promenade ou en train de jouer au parc à chiens. Ce pourrait aussi être un signe de soumission, mais il s’adresse davantage aux autres cabots qu’à l’humain.

     

    Expressions faciales chez le chien : si son nez se ride, il est fâché.TOMASZ WRZESIEN/SHUTTERSTOCK
     

    Le nez se ride

    Pas besoin d’être un spécialiste en comportement animalier pour savoir quand le «sourire» de votre chien se veut un grognement, selon Danielle Bernal. Si votre chien lève sa lèvre supérieure pour montrer ses dents du devant en plissant son nez, il est fâché… surtout s’il lève également ses oreilles et vous regarde intensivement. Un grognement s’en vient!

    Certaines races de chien ont une espérance de vie plus longue que d’autres. 

     

    Expressions faciales chez le chien : il peut faire des grimaces lorsqu'il a peur.ANNA HOYCHUK/SHUTTERSTOCK
     

    Des grimaces

    Chez les humains, il est facile de différencier un sourire d’une grimace. C’est aussi vrai pour les chiens. Quand un chien étire ses lèvres pour montrer toutes ses dents, il veut que vous sachiez qu’il est inconfortable ou qu’il a peur. C’est encore plus évident lorsqu’il abaisse ses oreilles.

     

    Expressions faciales chez le chien : en cas de doute, fiez-vous à son langage corporel.MICHAELHEIM/SHUTTERSTOCK
     

    En cas de doute, fiez-vous à son langage corporel

    Les expressions faciales du chien doivent être lues selon le contexte, selon le spécialiste en comportement et entraîneur de chiens et de chats Russell Hartstein.

    À titre d’exemple, un «sourire» peut indiquer la peur ou l’agressivité si ses oreilles sont aplaties ou s’il grogne ou gémit. Toutefois, un sourire chez un chien détendu ou qui se tortille signifie que tout va bien.

     

    Articles et Races de chiens 5:  Décodez les expressions faciales chez le chien

     

    Articles et Races de chiens 5:  Décodez les expressions faciales chez le chien

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    20 races de chiens aux oreilles pointues

    (que vous devez voir!)

     

    Juliana LaBianca

     

    Les chiens aux oreilles pointues ont l’air d’être extrêmement attentifs. En fait, il s’avère que cette caractéristique les aide à mieux entendre.

     

    1 / 21

    Zoom Sur Un Chien Aux Oreilles PointuesWESTEND61/GETTY IMAGES

     

    Qui peut résister à un chien aux oreilles pointues?

    En plus des traits adorables que chaque chien possède, les chiots aux oreilles pointues nous font simplement craquer. Avez-vous déjà remarqué à quel point les oreilles de votre chien se redressent lorsqu’il est excité? Et ce petit mouvement est encore plus prononcé chez les chiens aux oreilles pointues!

    En fait, les oreilles pointues donnent au chien un meilleur sens de l’ouïe et, par conséquent, le protègent. Une oreille pointue offre plus de surface pour collecter les ondes sonores et les faire rebondir dans le conduit auditif pour les traiter. Eh oui! Les oreilles tombantes sont une sorte de «déformation» issue de la domestication des chiens.

    Aujourd’hui, les nombreuses races de chien de travail et de chiens de garde sont celles qui possèdent des oreilles pointues, ce qui leur permet de capter les sons lointains, rapporte l’American Kennel Club.

    Certaines races, dont le Doberman pinscher, le Grand danois (ou dogue allemand) et le Schnauzer, ont les oreilles coupées, ce qui rend leurs oreilles pointues bien qu’elles ne le soient pas naturellement. De nos jours, la coupe des oreilles est interdite dans bon nombre de pays, notamment européens.

     

    2 / 21

    Small Dog Standing Atop Wooden FencePURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

     

    Chihuahua

    Les chihuahuas sont peut-être l’une des plus petites races de chiens, mais ils ont certainement de grandes oreilles. Ces chiots ont la réputation d’être loyaux et alertes et joue l’attitude des «gros chiens». Les chihuahuas naissent avec des oreilles tombantes qui deviennent plus pointues à mesure qu’ils grandissent.

    Ils ont aussi revendiqué leur statut d’icônes de la culture pop grâce à de nombreuses apparitions dans des films et des émissions de télévision. 

     

    3 / 21

    Close Up Of Dog Looking Away, Krakw, PolandIZA ŁYSOŃ/GETTY IMAGES

     

    Shiba Inu

    Les oreilles pointues de ces chiots leur donnent une apparence espiègle de renard. Ils sont connus pour leurs personnalités attentives, alertes et audacieuses, ainsi que pour leurs oreilles triangulaires moelleuses.

    Ancienne race de chien japonaise, le shiba inu est le chien de compagnie le plus commun au Japon et gagne en popularité en Occident.

    Une grande partie du plaisir d’acquérir un chiot consiste à lui trouver un nom.

     

    4 / 21

    Portrait Of Siberian Husky.brown Siberian Husky On Nature In The Autumn Park On A Background.TAISUKE HARADA/GETTY IMAGES

     

    Husky sibérien

    Les chiots de husky sibérien sont très expressifs. Leur personnalité loyale et extravertie et leur adorable apparence de loup explique leur popularité. Les oreilles d’un husky sont en forme triangulaire, sont épaisses et sont bien dressées.

    Utilisés à l’origine comme chiens de traîneau rapides, ils aiment les exercices vigoureux et les ébats dans la neige.

    Si votre signe astrologique est la Balance, le husky sibérien est un chien fait pour vous! 

     

    5 / 21

    Dog LookingTSUJI/GETTY IMAGES

     

    Poméranien (ou spitz nain)

    Deux choses viennent à l’esprit quand on pense aux poméraniens: les oreilles pointues et la queue blanche duveteuse. Ces petits chiens vivants ont des visages souriants et un double pelage que l’on voit souvent en orange et rouge. Ils font des compagnons fantastiques et peuvent même être formés pour devenir des chiens de garde compétents.

    Adopter un chien âgé? Pourquoi ne pas sauter la période de l’entraînement du chiot en ramenant chez soi un chien d’expérience? 

     

    6 / 21

    Yorkshire Terrier Dog On The Green GrassATTILA FODEMESI/GETTY IMAGES

     

    Yorkshire Terrier

    Les yorkshire terriers sont des chiots courageux qui sont connus pour leur petite taille et leur nature affectueuse.

    Ces chiens étaient à l’origine utilisés pour chasser les rats dans les mines et dans les moulins. Ils utilisaient leur incroyable ouïe pour localiser les rats. Ils ont heureusement monté dans la hiérarchie grâce à leur pelage brillant et à leur statut de «chien de bourse».

    Pouvez-vous identifier une race de chien uniquement en regardant son visage, sa queue ou ses taches? 

     

    7 / 21

    Chow ChowGOODLIFESTUDIO/GETTY IMAGES

     

    Chow-chow

    Les chow-chows proviennent de la Chine ancienne. Bien qu’ils aient une histoire fascinante en tant que chiens de chasse et compagnons des nobles chinois, ils sont surtout connus pour leur pelage duveteux. Ils ont des oreilles floues qui leur donnent une apparence d’ours en peluche. 

     

    8 / 21

    SpikeSTEFAN CRISTIAN CIOATA/GETTY IMAGES

     

    Boston terrier

    Avec leurs manières impeccables et leur nature amicale, les boston terrier ont mérité le surnom de «The American Gentleman». Ces chiens, aux petites oreilles pointues et toujours dressées, se sentent chez eux même dans les environnements urbains et ruraux. 

     

    9 / 21

    Pembroke Welsh Corgi Running Over FieldTARA GREGG/GETTY IMAGES

     

    Corgi

    Le corgi est l’un des chiens les plus reconnaissables avec ses oreilles pointues. Bien-aimés par la reine Elizabeth II, ces chiens ont été favorisés par les rois, les reines et d’autres membres de la noblesse pendant des siècles. La défunte reine a reçu son premier corgi, Dookie, en 1933, et en a possédé un jusqu’à son décès.

     

    10 / 21

    German ShepherdPAULO HOEPER/GETTY IMAGES

     

    Berger allemand

    Ces gros chiens de travail peuvent mesurer jusqu’à 66 cm et peser jusqu’à 41 kg. Ils sont courageux, agiles et intelligents, et adorent avoir un travail à accomplir.

    Élevé à l’origine comme chien de berger, le berger allemand travaille aussi dans les unités de police et militaires du monde entier. Vous pouvez les identifier par leur stature musclée et leurs oreilles pointues. 

     

    11 / 21

    Alaskan Malamute Dogs In Khao Kho District, ThailandWICHIANDUANGSRI/GETTY IMAGES

     

    Malamute de l’Alaska

    Quelqu’un a dit loup? Le malamute de l’Alaska est utilisé pour tirer des traîneaux depuis des siècles. Les experts pensent qu’ils sont les descendants des loups domestiques qui accompagnaient les chasseurs paléolithiques à travers les ponts terrestres du détroit de Béring vers l’Amérique du Nord il y a environ 4 000 ans.

    Leurs oreilles sont légèrement arrondies aux extrémités et petites par rapport à la stature robuste de la race.

     

    12 / 21

    Close Up Of Japanese Akita Licking NoseJULIAN POPOV/GETTY IMAGES

     

    Akita inu

    L’akita inu est considéré comme un symbole de bonne santé, de bonheur et de longue vie au Japon. Leurs oreilles ont une base large et une pointe légèrement incurvée.

    À l’origine, l’akita inu était élevé pour chasser le gros gibier en meute, comme le sanglier, le cerf et l’ours.

     

    13 / 21

    Le Basenji a les oreilles pointues.KTATARKA/GETTY IMAGES

     

    Basenji (ou terrier nyam-nyam)

    Représenté dans des artefacts égyptiens anciens, le basenji est une race ancienne, et les paléontologues croient que les premiers chiens domestiqués ressemblaient beaucoup au basenji.

    Ce qui est remarquable à propos de ces chiots, c’est qu’ils n’aboient pas. Au lieu de cela, ils font un bruit de yodel unique.

     

    14 / 21

    White Bull Terrier Dog Portrait24K-PRODUCTION/GETTY IMAGES

     

    Bull-terrier

    À l’origine, le bull-terrier était élevé pour l’appâtage de taureaux… qui consistait à lâcher des chiens sur un taureau jalonné, alors que les spectateurs pariaient sur le résultat.

    Ils sont heureusement devenus les compagnons de choix des jeunes gentlemen britanniques au milieu des années 1800. 

     

    15 / 21

    Epagneul Nain Continental Papillon Chien Aux Oreilles PointuesANNA MALOVERJAN/GETTY IMAGES

     

    Épagneul nain continental (ou papillon)

    Les oreilles d’un épagneul nain continental sont à la fois pointues et poilues, ce qui leur confère une place de choix sur notre liste des chiens les plus mignons aux oreilles pointues.

    Ces chiots pèsent environ 2 à 5 kg et sont connus pour leur nature amicale ainsi que pour être l’une des races de chiens les plus intelligentes.

    Ils ont été élevés à l’origine comme compagnons pour les femmes nobles. On les aperçoit dans les peintures d’artistes européens renommés tels que Rembrandt, Goya et Toulouse-Lautrec. 

     

    16 / 21

    Rat Terrier Chien Aux Oreilles PointuesSJALLENPHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

     

    Rat terrier

    Ces chiots de 5 à 10 kg sont peut-être minuscules, mais ils ont une personnalité haute en couleur. Leurs oreilles en forme de V sont pointues à l’extrémité, tout comme leurs nez et leur queue pointue.

    Une rumeur dit que le nom de la race a été inventé par Teddy Roosevelt… Chose certaine, le rat terrier servait initialement à exterminer les rats.

     

    17 / 21

    Samoyede Chien Aux Oreilles PointuesZHAO HUI/GETTY IMAGES

     

    Samoyède

    Obsédé par les gros chiens pleins de poils? Vous allez adorer le samoyède. Ces chiots ressemblent à des ours et ont des oreilles épaisses et triangulaires avec de beaux yeux brillants.

    Ils mesurent entre 48 et 58 cm et ont une démarche gracieuse et décontractée. Leur sourire perpétuel les empêche de baver (et donc de ne pas avoir des glaçons sur les babines).

     

    18 / 21

    Happy West Highland White Terrier Dog Lying Outdoors On Tiles With Its Paws Crossed In A City Park In SummerEUDYPTULA/GETTY IMAGES

     

    Terrier blanc des West Highlands (ou westie)

    Ces charmants chiots blancs ont de jolies petites oreilles et une personnalité des plus joyeuses. Initialement élevé dans les collines d’Écosse, le travail du westie était de disperser les rats loin des terres agricoles.

    Encore aujourd’hui, ces chiens chasseront tout ce qui bouge, ce qui signifie que la clôture ne doit pas avoir de trous…

     

    19 / 21

    Malinois Belge Chien Aux Oreilles PointuesSUE ZELLERS/GETTY IMAGES

     

    Malinois belge

    Le Malinois belge construit un lien indéfectible avec son propriétaire. Ces chiens dignes se tiennent la tête (et les oreilles) haute.

    Le Malinois belge aime bouger et réfléchir. Ils sont fréquemment utilisés comme K-9 de la police et de l’armée et nécessitent un exercice et un entraînement vigoureux pour être heureux.

     

    20 / 21

    Close Up Of Australian Cattle Dog Panting While Standing On FieldTARA GREGG/GETTY IMAGES

     

    Bouvier australien

    Le bouvier australien est si habile qu’il apporte une contribution vitale à l’industrie bovine moderne de l’Australie, une partie importante de l’économie du pays.

    Ces chiens ont de grandes oreilles pointues et des pelages dans des teintes rougeâtres et de noir.

     

    21 / 21

    Vallhund Suedois Spitz Des Wisigoths Chien Aux Oreilles PointuesTARA GREGG/GETTY IMAGES

     

    Vallhund suédois (ou spitz des Wisigoths)

    Les vallhunds ont de grandes oreilles pointues. Ces chiens de chasse énergiques sont petits ce qui leur permet de pincer plus facilement les talons du bétail tout en évitant les coups de pied à la tête.

    Ce sont des chiens heureux et sociables qui aboient profondément et de manière plutôt intimidante.

     

    Articles et Races de chiens 5:  20 races de chiens aux oreilles pointues (que vous devez voir!)

     

    Articles et Races de chiens 5:  20 races de chiens aux oreilles pointues (que vous devez voir!)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    19 mythes sur les chiens (qu’il ne

    faut pas croire)

     

    Attention aux fausses croyances. Bien que la plupart de ces mythes sur les chiens soient inoffensifs, certains sont carrément dangereux!

     

    Trois Chiens Regardent Au LoinBIGANDT_PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

     

    Les mythes sur les chiens circulent de toute part

    Beaucoup de fausses idées circulent sur les chiens. Bien que la plupart soient inoffensives, certaines sont carrément dangereuses, tant pour vous que pour votre chien.

    Des croyances inexactes peuvent mener à une mauvaise interprétation, soit d’un comportement ou d’une expression faciale du chien, conduire à une mauvaise alimentation ou mettre à rude épreuve votre amitié indéfectible…

    Des vétérinaires, des dresseurs de chiens et des comportementalistes canins font heureusement la lumière sur les plus grands mythes qui circulent sur les chiens.

     

    Dalmatian Dog Body And Tail.DOUGAL WATERS/GETTY IMAGES

     

    Une queue qui remue signifie toujours un chien heureux

    Qu’est-ce que votre chien essaie de communiquer lorsqu’il remue sa queue? La plupart du temps, cela démontre qu’il chien est excité ou heureux. Mais ce n’est pas toujours le cas.

    «Par exemple, un mouvement vigoureux de la queue vers la droite signifie le bonheur de voir son propriétaire, mais des mouvements lents d’une queue maintenue à mi-chemin peuvent signifier de la peur ou de l’insécurité», déclare la vétérinaire Jess Trimble. «De plus, une queue tenue très haute et agitée extrêmement vite peut même signifier de l’agressivité chez certains chiens.»

     

    Jack Russell Terrier dans le gazon.K_THALHOFER/GETTY IMAGES

     

    Les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils se sentent malades

    Vous avez peut-être remarqué que Toutou aime grignoter du gazon de temps en temps. Les chiens peuvent même aller directement vers le seul petit carré de verdure à la seconde où ils sortent à l’extérieur.

    L’un des mythes les plus courants sur les chiens consiste à penser que le chien est malade s’il mange de l’herbe, ce qui n’est pas nécessairement vrai.

    «L’herbe agit en effet comme un antiacide naturel», déclare Lindsay Butzer, vétérinaire. Cependant, les chiens mangent de l’herbe pour de nombreuses raisons, dont certaines n’ont rien à voir avec des maux d’estomac. «Ils peuvent simplement aimer le goût de l’herbe», explique le Dr Butzer. «Ou bien, ils ont encore faim et l’herbe étant fibreuse les remplira rapidement.»

    Même les maîtres les plus dévoués commettent des erreurs auprès de leur animal de compagnie… 

     

    Embarassed Dog On BedSEVENTYFOUR/GETTY IMAGES

     

    Un vieux chien n’est pas dressable

    Vous avez déjà entendu cette phrase (ou peut-être l’avez-vous déjà lue sur notre liste des meilleurs cadeaux pour les amoureux des chiens): «Vous ne pouvez pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien.»

    S’il est vrai que les chiots apprennent plus rapidement et facilement de nouvelles choses, «les vieux chiens peuvent tout aussi apprendre», déclare Trish McMillan, comportementaliste animalière certifiée. «Le Doberman que j’ai adopté il y a quelques années a obtenu son titre Canine Good Citizen [de l’American Kennel Club] en quelques mois, et ce, à l’âge de 9 ans!»

    En fait, tant que leur cerveau est en forme, les chiens peuvent apprendre de nouvelles choses tout au long de leur vie. Certains chiens gériatriques qui ont des problèmes de vision, d’ouïe ou de mobilité peuvent toutefois ne pas être aussi faciles à dresser.

     

    Oeil D Un Chien NoirSTUARTRENN/GETTY IMAGES

     

    Les chiens ne voient qu’en noir et blanc

    L’idée que les chiens ne voient qu’en noir et blanc est sans doute l’un des mythes les plus perpétués sur la race canine. Les chiens ont en effet un spectre limité, mais ils peuvent voir certaines couleurs, explique le vétérinaire Adam Christman.

    «Les humains et la plupart des autres primates ont trois types de cônes dans les yeux, ce qui nous rend trichromatiques; les chiens sont bichromatiques. Et à cause de cela, ils ont tendance à mélanger les verts et les rouges», explique-t-il.

     

    English Bulldog Puppy Scratching FleasCAROL YEPES/GETTY IMAGES

     

    L’ail est un remède naturel contre les puces et les tiques

    Lorsque votre chien a des puces ou des tiques, vous ferez probablement n’importe quoi pour lui apporter le soulagement dont il a tant besoin. Si vous pensez que l’ail agit comme un remède naturel, c’est faux!

    L’ail est en fait toxique pour les chiens et l’un des aliments que les chiens ne peuvent pas manger.

    «L’ail n’aura non seulement aucun effet sur la lutte contre les puces et les tiques, mais il peut également entraîner une maladie grave connue sous le nom d’anémie hémolytique à médiation immunitaire (IMHA)», déclare Michelle Dulake, vétérinaire et fondatrice de Fera Pet Organics, une compagnie de suppléments alimentaires pour animaux de compagnie.

    «Même s’il s’agit d’une maladie rare, l’IMHA amène le corps à détruire ses propres globules rouges, ce qui entraîne une anémie potentiellement mortelle.» En donnant de l’ail à votre animal, vous mettez inutilement sa santé à risque et ouvrez la porte à de multiples transfusions sanguines (et à des factures d’hôpital salées).

     

    Un Chien Sent Une MainWICKI58/GETTY IMAGES

     

    Il faut laisser les chiens renifler nos mains

    «Dans nos interactions humaines, offrir une poignée de main est devenu au fil du temps une seconde nature, mais nous devons nous rappeler que les chiens… ne sont pas des humains», déclare Guillermo Roa, dresseur de chiens accrédité aux États-Unis.

    «Le fait de tendre la main à un chien peut être interprété à tort comme un signe d’agression et il pourrait donc vous mordre.» Guillermo Roa estime qu’il vaut mieux attendre calmement que le chien s’approche de vous, s’il est intéressé à le faire.

    Et s’il était possible de sentir le cancer ou une autre maladie? Voici comment Osa, un chien qui détecte le cancer, aide la science à sauver des millions de vies grâce à son odorat.

     

    Dogs Birthday Party,two Dogs With Party Hats,polandIZALYSONARTS/GETTY IMAGES

     

    Une année dans la vie d’un chien équivaut à sept ans dans la vie de son maître

    Bien que les chiens vieillissent plus vite que les humains, le ratio de sept pour un n’est pas tout à fait exact. L’âge comparatif d’un chien dépend entièrement de sa race, de sa taille et de sa composition génétique, explique le Dr Trimble.

    «Plus votre chien est gros, plus il vieillit vite. Des terriers de 10 livres agissent encore comme des chiots à 16 ans, alors qu’ils ont l’équivalent de 75 à 80 ans. En revanche, un dogue allemand à 16 ans est considéré comme âgé de plus de 130 ans (et c’est un record!). 

     

    Close Up Shot Of Male Hand Brushing Teeth Of His Dog In The BathroomOSCAR WONG/GETTY IMAGES

     

    La mauvaise haleine des chiens est normale

    La mauvaise haleine des chiens est si courante que la plupart des gens pensent qu’elle est normale. La vérité est que l’haleine de votre chien ne devrait vraiment pas être si mauvaise. Et vous devriez lui brosser les dents plus souvent que vous ne le pensez.

    «Votre chien n’aura jamais une haleine fraîche à la menthe, mais elle ne devrait pas non plus être insupportable», déclare Tim Vogel, toiletteur professionnel. «La mauvaise haleine est un indicateur de problèmes de santé sous-jacents. Plus précisément, la mauvaise haleine chronique est causée par des bactéries dans la bouche et est souvent le premier signe d’une maladie dentaire».

    En fait, Tim Vogel dit que le plus grand coupable de la mauvaise haleine du chien est la maladie parodontale, qui affecte jusqu’à 80% des chiens à l’âge de trois ans. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une perte de dents, des abcès et des maladies parodontales, voire des conditions potentiellement mortelles, y compris des lésions rénales, hépatiques et cardiaques.

     

    Dogs Under Blanket TogetherDAMEDEESO/GETTY IMAGES

     

    Un nez chaud et sec signifie que votre chien est malade

    L’un des mythes les plus répandus sur les chiens implique que le nez d’un chien en bonne santé est toujours froid et humide. Or, les nez chauds et secs sont tout à fait normaux.

    «Tout, de l’air sec aux allergies en passant par la simple sieste, peut affecter l’humidité du nez de votre chien», explique le Dr Christman. «Cependant, même si la santé du nez n’est normalement pas préoccupante, si vous remarquez que le nez de votre animal est constamment sec, craquelé ou coule, vous devez prendre rendez-vous avec le vétérinaire.»

    Portez une attention particulière à ses changements physiologiques ou de comportement ou encore aux signes d’inconfort ou de douleur. 

     

    Veterinarian Examining Little Husky PuppySERHIIBOBYK/GETTY IMAGES

     

    Il faut faire stériliser son chien le plus tôt possible

    «La stérilisation des chiens à un jeune âge se produisait à un rythme alarmant il y a plusieurs années, et de nombreux vétérinaires disaient que plus les chiens étaient jeunes, mieux c’était pour la guérison», explique Adam Gibson, dresseur de chiens.

    L’idée première est que la stérilisation (ou la stérilisation précoce) réduit les problèmes de comportement à mesure que l’animal vieillit, mais cela pourrait en fait être une mauvaise habitude que doivent corriger les propriétaires de chiens.

    Gibson souligne que de nombreuses études ont plutôt montré qu’attendre pour stériliser votre chien peut être plus sûr à long terme. «Il y a aussi des avantages supplémentaires pour la santé à permettre aux chiens de garder leurs organes reproducteurs intacts jusqu’à l’âge adulte», déclare Gibson. Aujourd’hui, de plus en plus de vétérinaires attendent que le chien ait six mois à un an pour le faire stériliser.

     

    Hand Of Young Woman Feeding Dog A Biscuit In Living RoomGRACE CHON/GETTY IMAGES

     

    Il faut utiliser des friandises pour chien pour le soudoyer

    Les meilleurs dresseurs canins considèrent les friandises pour chiens comme des récompenses et non comme des pots-de-vin. «Les friandises sont un très bon moyen de montrer à votre chien que son bon comportement ou son écoute constante va être positivement renforcé par une récompense», déclare Nick Navarro, dresseur de chiens professionnel.

    «Si vous leur donnez des friandises avant qu’un mauvais comportement ne se produise, cela serait considéré comme un pot-de-vin. Cependant, après un bon comportement – comme laisser tomber quelque chose qu’il ne doit pas mâcher ou venir lorsqu’il est appelé – vous pouvez certainement le féliciter avec une friandise», explique-t-il.

    En conclusion, les friandises sont un excellent outil d’entraînement pour les jeunes chiens. Combinez-les avec d’autres méthodes d’entraînement et vous aurez un chien digne des plus grands concours canins. 

     

    Timber Wolf PackCOPYRIGHT MICHAEL CUMMINGS/GETTY IMAGES

     

    La race canine provient des loups et devrait donc manger comme eux

    Les chiens et les loups peuvent provenir de la même lignée, mais les traiter comme une espèce interchangeable n’est pas réaliste.

    «Les chiens domestiqués ne devraient jamais manger le régime alimentaire d’un loup sauvage», dit Trimble. Ni celui d’un humain non plus. 

     

    Guilty Puppy Looking Up With Very Sad EyesVALERIY VOLKONSKIY/GETTY IMAGES

     

    Il est important de montrer que vous êtes le maître

    «Des études menées sur les loups sauvages ont montré que les loups plus âgés s’occupent et enseignent aux plus jeunes jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour partir», explique McMillan.

    «Les dresseurs de chiens utilisent des principes comportementaux pour examiner les antécédents et les conséquences du comportement, gérer l’environnement et répondre aux besoins des chiens (temps social, enrichissement, exercice, etc.)».

    Il faut enseigner aux chiens ce que nous voulons qu’ils fassent, plutôt que de les punir uniquement lorsqu’ils se conduisent mal.

     

    Un Chiot Couche Sur Un Tapis ChienLIUDMILA CHERNETSKA/GETTY IMAGES

     

    Frotter son museau pour le chicaner lorsqu’il a un comportement répressible

    Les chiens ont tendance à comprendre les problèmes de comportement au moment où le comportement se produit. Frotter le nez de votre chien en revenant du boulot, 6 heures après l’accident, n’aidera pas votre chien à établir le lien fautif. «Vous punissez essentiellement un chien qui ne comprendra jamais pourquoi il est puni. Cela pourrait exacerber ses problèmes de comportement», prévient le Dr Christman.

    D’ailleurs, quand votre chien est en colère, il ne claque pas la porte ou ne s’énerve pas contre vous. Mais il signale clairement son mécontentement.

     

    Deux Chiots Qui Courent Heureux ChiensBRYCE JOHNSON/GETTY IMAGES

     

    Avoir deux chiots à la fois, c’est mieux parce qu’ils ne s’ennuieront pas

    «Du point de vue de la formation et du comportement, deux chiots élevés ensemble finissent par être beaucoup plus difficiles à dresser», dit Gibson.

    Même s’ils appartiennent à ces races de chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants, «ils sont souvent si dépendants l’un de l’autre qu’ils ne semblent pas se développer autant qu’un chiot élevé seul». De plus, Gibson dit qu’ils ont tendance à être distraits l’un par l’autre, et parce que leur lien est si fort, ils ont tendance à accorder moins de valeur à leurs relations avec les humains.

     

    Un Chien Se Fait Tondre Le Poil ToilettageJUAN LIN/GETTY IMAGES

     

    Les chiens à poil court n’ont pas besoin de toilettage

    Quand les gens pensent au toilettage canin, ils pensent souvent à la tonte. Il est donc facile de supposer que seuls les chiens à poil long auraient besoin d’un entretien de routine. Mais il s’agit d’un des mythes fréquents sur les chiens qui a des conséquences néfastes sur leur santé.

    «Tous les chiens ont besoin de soins de routine, comme un bain, un nettoyage des oreilles, une coupe des griffes et un brossage des dents, pour rester propres, confortables et en bonne santé», explique Vogel.

    Un nettoyage régulier des oreilles peut garantir que votre chien est exempt de parasites, tandis que le brossage et le bain éliminent les poils et les squames. Les services d’hygiène et de soins de base ne sont pas des luxes réservés à des occasions spéciales; ils sont impératifs pour maintenir la santé et le bien-être général de votre chien.

     

    Children Loving Dogs | Hugging KissingMARKONOVKOV/GETTY IMAGES

     

    Un chien heureux est un chien gâté

    Il ne faut pas confondre l’amour avec de mauvaises limites. «Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme faisant partie de la famille, et cela peut être merveilleux», déclare Roa.

    «Nous voulons souvent gâter nos chiots en leur donnant le siège le plus confortable de la maison ou la nourriture de la table, mais cela peut se retourner contre eux (et contre nous!)», ajoute-t-il. Sans limites, vous vous retrouverez avec de nombreux problèmes de comportement, dont de l’agressivité.

     

    A Black And White Border Collie Dog Lies In A Green Field In The Heat, Sticking Out His Tongue And Squinting His Eyes. Horizontal OrientationSASHA VASYLIUK/GETTY IMAGES

     

    La bouche d’un chien est plus propre que celle d’un humain

    C’est l’un des mythes sur les chiens les plus courants. Si la salive d’un chien était aussi antibactérienne que le dit ce mythe, nos chiens seraient des superhéros médicaux ambulants.

    «Bien que la salive du chien ait un pH légèrement plus alcalin – ce qui peut décourager certaines bactéries de s’y reproduire – elle n’est pas vraiment antibactérienne», explique le Dr Trimble. «En fait, en tant que vétérinaire, l’une des causes les plus courantes d’infections cutanées canines que nous voyons est qu’un chien lèche trop une plaie ou une démangeaison.» Apprendre à nettoyer correctement les dents de votre chien est donc plus qu’essentiel pour améliorer sa santé bucco-dentaire et prévenir les maladies.

     

    Yawning Dog Weimaraner. Close Up View Of A Tired Dog. The Dog Wants To Sleep. Yawning Young Dog.MARTINFREDY/GETTY IMAGES

     

    Les chiens bâillent lorsqu’ils sont fatigués

    Les chiens sont très émotifs et cela affecte leurs comportements. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens soupiraient? Si vous surprenez votre chien en train de bâiller, vous pourriez simplement supposer qu’il a sommeil et qu’il est prêt pour une sieste.

    Bien que les chiens puissent bâiller lorsqu’ils sont fatigués, ils bâillent également à cause de l’ennui, de l’anxiété ou du stress. «Par exemple, mon chien va bâiller quand il doit rester assis sur le canapé pendant que nous soupons dans la salle à manger.» Les chiens bâilleront également lors d’une visite chez le vétérinaire en raison du stress ou du désir de quitter le rendez-vous.

     

    Articles et Races de chiens 5:  19 mythes sur les chiens (qu’il ne faut pas croire)

      

    Articles et Races de chiens 5:  19 mythes sur les chiens (qu’il ne faut pas croire)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique