•  

     

     

    Produits locaux: un tour du Québec

    gourmand

     

     

    Le Québec déborde de créateurs de produits gourmands originaux, qui prennent plaisir à partager leur passion. Pourquoi ne pas leur rendre visite et goûter leur savoir-faire?

     

    La vallée du Gouffre, dans Charlevoix. On aperçoit Baie-Saint-Paul, au loin.
    (Photo: Gaëlle Leroyer)

    Le Québec s’explore à coups de centaines de kilomètres et, au détour d’une route panoramique, dévoile toute sa splendeur. Mais cet immense territoire, aussi, se hume, se goûte… Il se savoure à travers l’esprit créatif et les efforts des maraîchers, des éleveurs, des pêcheurs, des fromagers, des vignerons, des brasseurs, des semenciers d’ici. Les Québécois et les Québécoises sont avides de découvertes. Et pour leur plus grand bonheur, un monde d’artisans se dévoue à satisfaire leur gourmandise avec des produits authentiques qui parlent à leurs sens, qui racontent la créativité du terroir.

     

    Québec

    Un petit coin de paradis

    L’intérêt des Québécois pour l’œnotourisme ne se dément pas. Et une seule visite au Vignoble Sainte-Pétronille, dans l’île d’Orléans, suffit à en saisir l’ampleur! Situé à quelques encâblures du pont de l’île, cet établissement a servi jusqu’à 350 repas par jour en terrasse, à l’été 2019. «C’est énorme! Les files d’attente s’étiraient et on manquait de temps pour répondre aux clients», dit Louis Denault, copropriétaire du vignoble. La fructueuse association avec l’Auberge Saint-Antoine et son restaurant Panache Mobile, qui a duré 10 ans, est cependant révolue. Un tout nouveau restaurant ouvrira ses portes sur le vignoble à la fin de juin. D’ici là, on peut déjà déguster tous les jours en terrasse la gamme de vibrants vins rouges, blancs et effervescents produits dans le cadre enchanteur des berges du Saint-Laurent avec, en toile de fond, la majestueuse chute Montmorency. N’est-ce pas l’image d’un apéro estival parfait?

     

    Le Vignoble St-Pétronille. (Photo: Xavier Girard)

    Outaouais

    Cidres itinérants

    Chaque automne, avant les premières neiges, Marie-Anne Adam et Gaston Picoulet arpentent les paysages vallonnés du secteur de la Petite-Nation, en Outaouais, à la recherche des fruits des pommiers sauvages oubliés. Les pommes que le couple ramasse en bordure des petites routes de campagne, dans les environs de Chénéville, n’ont pas fière allure, avec leurs tavelures, leur couleur délavée et leur peau mate. «Mais l’apparence importe peu, ce qui compte, c’est ce qu’elles ont dans le ventre», précisent les producteurs. Et ce qu’elles ont dans le ventre en fait des pommes idéales pour le rôle auquel Marie-Anne et Gaston les destinent: elles deviendront des cidres bouchés, savoureux et forts en caractère. Le secret? «Le goût amer, souvent acide, de ces pommes», dit Marie-Anne. Le succès de leurs produits est à l’avenant: une poignée de restaurateurs et d’épiceries fines s’arrachent une bonne partie de la production du cidre Les pommes perdues.

     

    Marie-Anne Adam, au milieu d’un ancien pâturage en friche où des pommiers sauvages ont poussé.

     

    Charlevoix

    Saveurs d’un autre siècle

    Pour fabriquer ses fromages, Bruno Labbé, de la Laiterie Charlevoix, n’a pas hésité à se tourner vers le passé: il les fait à partir du lait de ses vaches canadiennes, une race ancestrale créée au Québec au 17e siècle. Du même coup, il encourage aussi des producteurs laitiers des environs à réintroduire cette race bovine dans leurs troupeaux. «Elle donne de moins bons rendements que la holstein, mais c’est un morceau de notre patrimoine», dit-il avec fierté. Son lait, riche et exquis, a donné naissance aux fromages Le 1608 et L’Origine de Charlevoix. Avec leur texture onctueuse et leurs saveurs complexes, les cœurs de meule (vendus en exclusivité à la boutique de la Laiterie) valent à eux seuls un arrêt à Baie-Saint-Paul!

     

    La boutique de la Laiterie Charlevoix. (Photo: Route des saveurs/Francis Gagnon)

    En fleur ou en tresse?

    André Bilodeau a été jardinier en chef de l’hôtel Le Germain Charlevoix pendant cinq ans. Aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de 25 000 bulbes d’ail, qu’il cultive sans désherbants ni fongicides, sur une terre à Baie-Saint-Paul. Pour ce sympathique gaillard, le secret de son Ail de Charlevoix, aux gousses joufflues et juteuses, réside entre autres dans le temps de séchage. «Je sèche mon ail “à l’européenne”, c’est-à-dire pendant un mois. Il se conserve ainsi plus longtemps», confie-t-il. L’ailliculteur approvisionne la plupart des bonnes tables de la région, mais on peut aussi faire provision de ses gousses et de ses fleurs d’ail au kiosque du Rond Point, le casse-croûte du réputé restaurant Mouton Noir, à Baie-Saint-Paul.

    lavraienature@hotmail.com

     

    (Photo: iStock.com/Sophie-Caron)

     

    Îles-de-la-Madeleine

    Trésor sur écaille

    Les falaises de grès rouge plongent dans la mer, près de Cap-aux-Meules. (Photo: Getty Images/Günter Mark)

     

    Photo: iStock/AristotooAsie 

     

    Les huîtres de Christian Vigneau rappellent l’odeur de la mer. Et ce n’est pas un hasard… «Les huîtres sont comme des éponges: elles captent le goût de leur lieu d’origine», dit cet ostréiculteur installé à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine. Plutôt que d’élever les naissains d’huîtres dans les eaux peu profondes des baies intérieures, comme le font la plupart des ostréiculteurs des Maritimes, le propriétaire des Cultures du Large les installe en haute mer, au large de Cap-aux-Meules. Elles y séjourneront pendant trois ou quatre ans, avant d’être distribuées à une longue liste de clients – jusqu’en Asie –, qui apprécient autant leur coquille propre et peu friable que leur texture charnue et leurs saveurs cristallines. Ses huîtres, baptisées Trésor du large, sont distribuées partout au Québec, mais elles ne seront jamais meilleures que lorsque savourées dans l’air salin des îles!

     

    Côte-Nord

    De la mer à l’assiette

    Photo: iStock.com/Gaffeta

    Envie de manger des poissons et fruits de mer issus d’une pêche locale et responsable? On cherche les produits certifiés Keshken, une certification créée par les Premières Nations du Canada. «Ce logo garantit qu’au moins deux des trois étapes de commercialisation mettent en valeur le travail d’une Première Nation du Canada», explique Annie Gallant, responsable Recherche et développement à l’AMIK, agence qui soutient et promeut l’industrie de la pêche des communautés innues de la Côte-Nord. Parmi les produits certifiés Keshken, on trouve de la morue, du homard, des crevettes nordiques et des pétoncles de Minganie, dont les Innus de la Côte-Nord sont le distributeur exclusif. On reconnaît ce pétoncle à sa couleur ambrée et à son goût prononcé. On le mange à peine saisi, voire cru, s’il est frais. Un régal!

     

    Gaspésie

    Les Herbes Folles Dry Gin, Saq 13757029, 54,50 $.

     

    Québécois sur toute la ligne

     

    Les microdistilleries bourgeonnent, mais peu d’entre elles, comme La société secrète, peuvent se targuer d’offrir un gin 100% local. Son nom: Les Herbes Folles. La distillerie artisanale de Cap-d’Espoir, tout près de Percé, utilise de l’orge et du blé malté du Québec, qui sont brassés, fermentés, puis distillés sur place. La signature aromatique – très «botanique» – du gin provient quant à elle de plantes cueillies en Gaspésie. Les arrivages à la SAQ se font rares et les bouteilles s’envolent vite. Pour mettre la main sur les précieux spiritueux et liqueurs de La société secrète, une visite en Gaspésie s’impose. En prime: la distillerie, installée dans l’église anglicane St. James – où les alambics font office de grandes orgues et où le «vin de messe» tire à 42,8% d’alcool – est tout simplement magnifique!

    Photo: Roger St-Laurent

    La forêt comme garde-manger

    Leur histoire rappelle celle du roman Walden ou la Vie dans les bois, dans lequel l’écrivain Henry David Thoreau raconte les années qu’il a passées isolé dans la forêt. Sauf que, contrairement à l’auteur américain, la famille Mathar n’a pas fait vœu de frugalité. Le repaire de Douglastown, près de Gaspé, où elle vit en autonomie quasi complète dans la nature gaspésienne, en est plutôt un de gourmandise. C’est là que Gérard Mathar et Catherine Jacob cueillent et reçoivent champignons, fleurs, herbes et petits fruits. Ils les vendront soit déshydratés et transformés, sur le site web de leur entreprise Gaspésie sauvage, soit bien frais, à de jeunes chefs qui voient dans ces récoltes et trouvailles une source infinie de créativité. Entre les parfums poivrés et complexes du myrique baumier, les odeurs de vanille du mélilot et la multitude de champignons, d’algues et de tisanes, on les comprend d’être inspirés!

    Abitibi-Témiscamingue

    Faire revivre le patrimoine

    Crémeux et délicat dans sa version classique, friable et ponctué de notes de noix et d’épices douces dans sa version Réserve (affiné pendant deux ans), le Cru du Clocher a été inscrit à l’Arche du goût du mouvement Slow Food, il y a quatre ans. «Notre fromage a beaucoup gagné en prestige à la suite de cette reconnaissance», dit la productrice laitière Hélène Lessard. L’Arche du goût est un catalogue mondial d’aliments qui vise à les protéger des dérives de la standardisation et de l’industrialisation. On trouve le Cru du Clocher dans la plupart des épiceries du Québec, mais pourquoi ne pas profiter d’une virée dans le Témiscamingue pour faire un saut à la fromagerie Le fromage au village, où il est fabriqué? On la trouve aisément: elle est sise en plein cœur de Lorrainville, à un jet de pierre de l’église et de son clocher, qui a inspiré le nom du fromage!

    Lanaudière

    Entre l’asperge et le vin

    En 2013, quand l’ex-hockeyeur professionnel Éric Gagnon a acquis une terre agricole – un vignoble et une aspergeraie – dans Lanaudière, il fondait plus ses espoirs sur le raisin que sur l’asperge. Comment le blâmer? Les vieux plants produisaient à peine 20 000 kilos d’asperges par année. Or, six ans plus tard, le Vignoble Saint-Thomas avait déjà triplé sa récolte! Et parce qu’il pousse à une vitesse folle, ce délicieux légume printanier requiert une attention constante. «La culture de l’asperge, c’est un sprint, dit le producteur. Si on ne les cueille pas à temps, on peut perdre gros.» Le kiosque est ouvert tous les jours de la semaine, à Saint-Thomas, près de Joliette, du début mai à la fin juin. Toujours fraîches, bien croquantes et encore meilleures avec un verre de Côte d’Alban, l’un des deux vins blancs produits au domaine.

     

    Photo: iStock.com/Clarkandcompany

    Montérégie

    De grand air et d’eau fraîche

    Donald Badger a choisi d’élever des bœufs de race écossaise highland, il y a 38 ans. Pourquoi? Parce qu’ils sont bien adaptés à nos hivers et peuvent rester dehors toute l’année. «Les Américains ne jurent que par le bœuf grass-fed [nourri à l’herbe], le mien est plutôt sun-fed [nourri au soleil]!» lance John Badger, qui a pris la relève de la ferme familiale. Reconnaissables entre tous, avec leurs grandes cornes et leurs longs poils, les highlands de la Ferme Badger peuvent être aperçus à Bolton-Ouest, sur le chemin Bailey, tantôt broutant dans les pâturages vallonnés, tantôt s’abritant sous les arbres, dont ils semblent apprécier les feuilles et les aiguilles. Est-ce leur régime alimentaire qui explique le petit goût sauvage de leur viande, par ailleurs très faible en gras et en cholestérol? Peut-être, peut-être pas. Mais elle est de plus en plus recherchée par les chefs, qui l’apprêtent en steak, en tartare, en braisés.

    En vente sur le site Maturin.ca 

     

    John Badger, avec quelques-uns de ses bœufs highlands. (Photo: Ferme Badger/Robin Badger)

    L’Asie à deux pas

    Kimchi. (Photo: Patrice Didier)

    Dans ses champs entourés des montagnes des Cantons-de-l’Est, Stéphanie Wang fait pousser des légumes exotiques qui éveillent la curiosité. À une cliente du marché fermier de Sutton, intriguée par les luffas qui se trouvent dans les étalages, la productrice se fait presque poète. «C’est comme une courgette, mais à l’intérieur, la chair est légère comme une ouate, comme un nuage», explique-t-elle. Sa ferme de Frelighsburg, Le Rizen, se spécialise dans la culture de légumes asiatiques. Aubergines et concombres chinois, laitue mizuna (au goût citronné délicat), shiso (basilic japonais) et tatsoi ont vite été adoptés par les fidèles qui fréquentent le marché de Sutton, les samedis matin d’été et d’automne. Ils sont presque aussi populaires que son kimchi, intense et relevé, ou que sa savoureuse vinaigrette asiatique, dont tous aimeraient connaître la recette secrète… On peut aussi se les procurer dans quelques épiceries de la région, dont le marché Tradition de Frelighsburg.

     

    Stéphanie Wang. (Photo: Patrice Didier)

     

    Bas-Saint-Laurent

    St-Laurent Acerum 1 An, SAQ 14352875, 69 $. (Photo: Distillerie du St. Laurent)

    Esprit d’érable

    Joël Pelletier, copropriétaire de la Distillerie du St. Laurent, à Rimouski, voit grand pour l’eau-de-vie d’érable. «Les Écossais ont le scotch, les Français le cognac, les Italiens la grappa, les Américains le bourbon… Les Québécois ont maintenant l’Acerum», résume-t-il, fier de cette nouvelle catégorie de spiritueux uniques. Pour l’heure, trois cuvées sont inscrites au répertoire de la SAQ: l’Acerum blanc (suave, avec un soupçon floral et poivré) et l’Acerum brun (ample, onctueux et relevé d’arômes complexes d’écorce d’orange et d’épices douces) de la Distillerie Shefford, ainsi que la cuvée 1 an de la Distillerie du St. Laurent, qui marie une texture quasi crémeuse à des parfums délicatement torréfiés. En mars 2020, ce dernier a été décoré d’une médaille d’or au Craft Spirits Festival, de Berlin.

     

    Le vignoble de la ferme Le Raku. (Photo: Jhaphotorgaphie)

    Un verre de roland?

    Samuel Lavoie aime expérimenter. La vigne n’occupe que 4 hectares sur les 64 que compte sa ferme, Le Raku, mais elle s’y décline en une vaste palette de cépages, dont le roland.

    Ce cépage blanc rare et «ultralocal» s’enracine sur sa terre de Saint-Germain-de-Kamouraska, aux côtés de variétés mieux connues, toutes cultivées en bio. Assemblé à du chardonnay, il donne un vin blanc nerveux, gorgé de parfums de poire, avec une pointe de beurre. À déguster au bistro Côté Est, à Kamouraska, et offert dans quelques épiceries sélectionnées.

     

    Chaudière-Appalaches

    Du grain au four

    La boulangerie Du pain… c’est tout! (Photo: Stéphanie Allard)

    Il suffit parfois d’une paire de mains pour façonner tout un réseau d’artisans. L’idée de se rapprocher de la matière première trottait depuis un moment dans la tête du boulanger Charles Létang, alors établi dans le quartier Mile-End, à Montréal. Lorsqu’il a découvert le moulin seigneurial de Saint-Roch-des-Aulnaies, dans Chaudière-Appalaches, son projet a pris racine. Ne restait plus qu’à convaincre quelques agriculteurs du coin de semer du blé ancien, pour favoriser une plus grande biodiversité et pour assurer le patrimoine génétique des semences, notamment. «Ils m’ont suivi. Tout s’est mis en place assez facilement», dit-il.

     

    Les propriétaires, Charles Létang et Emilie Vallières. (Photo: Jeff Frenette Photography)

    Aujourd’hui, la plupart des céréales bios qui donnent naissance aux pains au levain de la boulangerie Du pain… c’est tout ! sont cultivées dans un rayon de 10 km de la seigneurie, puis moulues sur pierre à quelques mètres du pétrin. Convaincu des effets bénéfiques des circuits courts sur la santé économique de la région, entre autres, Charles Létang trouve l’ensemble de ses matières premières dans les environs. Son beurre, essentiel aux viennoiseries, provient de la Fromagerie Port-Joli, à Saint-Jean-Port-Joli, le village voisin. Sa texture n’est pas aussi constante et est parfois un peu plus difficile à travailler que celle d’un beurre industriel, mais le boulanger préfère nettement un petit extra de terroir à l’homogénéité.

    Bien cru, bien bu

    Dès les premières belles journées de printemps, au retour d’une randonnée dans le Parc régional du Massif du Sud, on peut voir les chèvres des fromagers Maryse Dupont et Marc Bruneau gambader dans les champs vallonnés de Buckland, dans Bellechasse. Leur ferme est située au cœur du village, à deux pas du Pub de la Contrée, où l’on peut savourer un grilled-cheese à la Tomme du Maréchal accompagné d’une bonne bière de la Microbrasserie de Bellechasse. Peut-on rêver d’un accord plus local? Les fromages de la Chèvrerie du Buckland sont vendus au marché Jean-Talon, à Montréal, au marché public de Sainte-Foy, à Québec, et à la fromagerie, bien sûr, où on a aménagé un minikiosque.

    Pour renseignements: 418 789-2760

     

    Photo: iStock.com/SimonKr

    Semeurs de goût

    On trouve au Québec des semenciers indépendants qui se posent autant en gardiens de la biodiversité qu’en promoteurs de saveurs oubliées.

    Aux Jardins de l’écoumène, à Saint-Damien, dans Lanaudière, on trouve les semences d’une centaine de variétés de fruits et légumes, dont certaines sont passées bien près de sombrer dans l’oubli: le melon d’Oka, par exemple, ou le concombre Tante Alice, dont on dit que la chair croquante est très facile à digérer, ainsi que la tomate Adelin Morin, rose foncé, pleine, ferme, savoureuse et juste assez acidulée. Les semences, certifiées bios par Québec Vrai, sont offertes chez de nombreux pépiniéristes et en ligne à ecoumene.com.

     

    Étalage bien garni de semences, aux Jardins de l’écoumène.

    Dans la magnifique région de Kamouraska, au 207, rang de l’Embarras – on fait difficilement plus poétique –, La société des plantes offre un catalogue de semences tout aussi diversifié. On y trouve du melon Noir des Carmes, à chair sucrée, juteuse et parfumée, et du chervis, un légume-racine vivace et millénaire, dont la chair blanche rappelle celle du panais. Le semencier-artiste Patrice Fortier affectionne particulièrement la bourrache, un «légume-feuille délectable, beaucoup plus savoureux que l’épinard», dit-il, dont on appréciera les jeunes feuilles en salade et les feuilles plus âgées cuites. Elles acquièrent alors un goût iodé, qui rappelle l’air du fleuve, qui passe tout près…

     

    Bourrache bleue. (Photo: Rad Miroz)

    Envie de les goûter au courant de l’été? On suit de près l’Opération Gardiens de semences, qui met en relation des producteurs maraîchers et des chefs engagés à faire connaître ensemble une cinquantaine de variétés oubliées dans leurs restaurants.

     

    Culture de carottes en serre. (Photo: Les Altercultures)

     

    Photos - Villes du Canada:  Produits locaux: un tour du Québec gourmand

     

    Photos - Villes du Canada:  Produits locaux: un tour du Québec gourmand

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Un itinéraire pour une escapade

    estivale en Outaouais

     

     

    Cet été, on part à la découverte de l’Outaouais en empruntant les Chemins d’eau, une route ponctuée de paysages à couper le souffle et de destinations pittoresques.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    11 endroits inoubliables où passer

    la nuit au Québec

     

    Envie de passer une nuit au Québec que vous n’oublierez pas de sitôt? Voici 11 endroits à voir absolument dans la belle province.

     

    1 / 11
    Perchoirs Du Cirques KamouraskaLES PERCHOIRS DU CIRQUE

    Dormir dans un refuge suspendu

    Les perchoirs du Cirque à Saint-Germain-de-Kamouraska – dans le Bas-Saint-Laurent – valent le détour. C’est une expérience unique pour ceux qui adorent la nature et le plein air. Soit suspendus ou posés sur le sommet de la montagne, ces perchoirs offrent une vue à couper le souffle sur le fleuve. Les hébergements peuvent accueillir jusqu’à deux personnes et n’ont pas d’électricité, ce qui vous permettra de décrocher complètement.

    Si vous comptez vous y rendre entre le 6 juillet et le 4 septembre, vous allez même pouvoir assister à des spectacles d’artistes du milieu du cirque! Le site est avant tout un projet d’hébergement qui s’inspire des prouesses acrobatiques des artistes de cirque.

     

    2 / 11
    Passez une nuit au Québec dans un phare historique.MATHIEU DUPUIS/LE QUÉBEC MARITIME

    Dormir dans un phare historique

    Vous êtes dans les Maritimes? Pour une expérience unique dans votre vie, passez la nuit dans l’une des trois charmantes chambres de l’Auberge du Phare du Pot à L’Eau-de-Vie. Les décors des trois pièces reflètent l’héritage national du site, et vous vous retrouverez au beau milieu du 19e siècle. Un véritable voyage dans le temps vous y attend!

    Un deuxième phare, situé aux Maisons du Phare de l’île Verte B&B, offre à ses invités la possibilité de passer la nuit sous un faisceau qui illumine le ciel du fleuve Saint-Laurent… depuis plus de 200 ans. On y retrouve huit chambres réparties dans deux édifices (la maison du gardien et celle de son assistant), et chacune est équipée d’une cuisine fonctionnelle, d’une laveuse et d’une sécheuse.

    Détail important: en raison de la pandémie, ces maisons sont à louer à la semaine, pour des groupes familiaux seulement.

     

    3 / 11
    Passez une nuit au Québec dans un tipi flottant.LINE LAMARRE

    Passer la nuit dans un tipi flottant

    L’un des traits particuliers de la région de la Montégérie est de pouvoir profiter des installations du Domaine Pourki, auquel on accède uniquement en canoë. Les tipis «flottants» (installés sur des quais) sont de grand intérêt pour les amateurs de pêche, donnant un accès immédiat à l’eau. Chaque installation possède ses propres matelas et une toilette sèche. Vous n’avez qu’à apporter votre literie, nouvelle consigne depuis le début de la pandémie. Vous pouvez également profiter d’une table de piquenique et d’un barbecue situés tout près.

     

    4 / 11
    Passez une nuit au Québec dans une maison de hobbit.TOITS DU MONDE

    Dormir dans une maison de hobbit

    Si vous êtes un adepte de l’œuvre de Tolkien et que vous voyagez dans les Laurentides, faites un arrêt aux Toits du Monde et vivez l’expérience de la Terre du Milieu. Toit vert, isolation à la paille, petites nacelles pour dormir à même le mur… soyez un hobbit pour une nuit entière.

     

    5 / 11
    Passez une nuit au Québec dans un monastère.LE MONASTÈRE DES AUGUSTINE

    Passer la nuit dans un monastère

    Si vous êtes à la recherche de quiétude et de paix en plein cœur de la ville de Québec, faites un tour du côté du Monastère des Augustines. L’édifice restauré offre des chambres pour une personne qui se veulent une véritable invitation au confort et à la relaxation.

     

    6 / 11
    Nuit au Québec : dormez dans une bulle.CHARLES-DAVID ROBITAILLE

    Dormir dans une bulle

    Le futur, c’est maintenant! Ces dômes en verre de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean sont une véritable attraction en soi. Situées dans le parc d’aventure Cap Jaseux, ces installations offrent une vue imprenable sur le fjord pendant le jour, et sur le ciel étoilé la nuit venue.

     

    7 / 11
    Nuit au Québec : dormez dans une réserve naturelle.MARIE ANDRÉE BLAIS

    Passer la nuit dans une réserve naturelle

    Le parc Omega de Montebello est depuis longtemps un incontournable pour les amoureux de la nature. Situé à une heure de route d’Ottawa et à 90 minutes de Montréal, l’endroit propose des lacs, champs, prés et forêt. Vous risquez d’y croiser des bisons, des ours, des coyotes, des loups, des orignaux et plusieurs amateurs de plein air qui désirent espionner ces magnifiques mammifères dans leur habitat naturel.

    On peut désormais y passer la nuit dans des «wi-tentes», des tipis ronds avec une base en bois, dans des cabines ou des « pods ». Imaginez tomber dans les bras de Morphée au doux son de la vie sauvage. Vous aurez peut-être même droit au hurlement mélancolique d’un loup si vous êtes chanceux!

     

    8 / 11
    Nuit au Québec : dormez dans la suite de John Lennon et Yoko.FAIRMONT THE QUEEN ELIZABETH

    Dormir dans la suite de John et Yoko

    C’est en 1969 que John Lennon a composé et enregistré sa célèbre chanson Give Peace a Chance, dans la suite de l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth à Montréal. On retrouve aujourd’hui dans ladite chambre une expérience en réalité virtuelle.

    C’est sans oublier la pièce où eut lieu le fameux bed-in. Une chambre à part, une salle à manger, une cuisinette et deux grandes salles de bain complètent la suite. 

     

    9 / 11
    Passez une nuit au Québec digne des années 20.QUEBEC ORIGINAL/TQ/MATHIEU DUPUIS

    Une nuit digne des années 20

    Si vous vous trouvez dans la région du Lac-Saint-Jean, au Saguenay, on vous invite à visiter la ville fantôme de Val Jalbert, qui vous plongera au début du siècle dernier.

    Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le passé de ce village grâce à une expérience immersive complète, et vous passerez la nuit dans une maison restaurée en plein cœur de la place.

     

    10 / 11
    Nuit au Québec : dormez dans un arbre.AU DIABLE VERT

    Faire de beaux rêves dans un arbre

    Il faut parfois savoir quitter le sol. Rendez-vous au Diable Vert, dans les Cantons de l’Est, où plusieurs refuges perchés dans les arbres vous attendent, comme le nid d’aigle (photo), confortablement installé dans les branches d’érables centenaires.

    Quoi de mieux pour se déconnecter de la vie moderne et effectuer un bref retour à la nature?

     

    11 / 11
    Nuit au Québec : dormez dans une yourte écolo.FABRICE TREMBLAY

    Dormir dans une yourte écolo

    Vous aimez le camping, mais détestez monter la tente? Une yourte serait parfaite pour vous! Vous en trouverez cinq, écolos à souhait, installées installées à l’Imago Village, près des monts Valins, au Saguenay (où apprécier la majestueuse vallée du mont Victor-Tremblay).

    Les yourtes sont équipées d’électricité, d’un poêle aux granules, d’une toilette sèche, d’un four micro-ondes, d’un petit frigo… et de Wi-Fi. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous connecter pendant la durée de votre séjour, question de bien profiter de l’endroit!

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Photos - Villes du Canada:  11 endroits inoubliables où passer la nuit au Québec

     

    Photos - Villes du Canada:  11 endroits inoubliables où passer la nuit au Québec

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Voyage en train à travers le Canada: 10

    trajets à couper le souffle

     

    Erica Ngao

     

     

    Pas besoin d’être particulièrement amateur d’expériences ferroviaires ou de paysages canadiens pour apprécier ces voyages en train à travers le Canada.

     

    1 / 11

    Le guide des voyages en train à travers le Canada.VIA RAIL

    Le guide des voyages en train à travers le Canada

    Depuis près de 200 ans, les trains sillonnent le vaste territoire canadien en transportant voyageurs et marchandises à partir de centres urbains jusqu’aux endroits les plus reculés avec, au programme, des panoramas spectaculaires au détour de chaque kilomètre.

    Voyager en train demeure l’une des meilleures façons de découvrir des régions que vous n’auriez jamais pu voir en voiture et sans les distractions associées à la conduite. Que vous recherchiez une expérience riche qui vous ramène à l’âge d’or des voyages en train ou simplement une chance de voir défiler des paysages extraordinaires dans le confort de votre siège, il existe un itinéraire pour tous les types de passagers. Des trains de passagers mythiques circulant toute l’année aux charmantes excursions saisonnières, voici notre guide réunissant des trajets exceptionnels au Canada que vous devriez ajouter à vos futurs projets de voyage.

    Note: avant de voyager en temps de pandémie de COVID-19, veuillez confirmer la disponibilité de chaque service et suivre les recommandations de déplacement pour chaque région.

     

    2 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Train de Charlevoix.FACEBOOK.COM/TRAINDECHARLEVOIX

    Le Train de Charlevoix

    Prêt à vous détendre? Une sortie à bord du Train de Charlevoix est l’escapade de fin de semaine idéale pour ceux qui préfèrent ne rien faire plutôt que d’avoir à planifier. Le périple en train de 125 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent s’effectue de la mi-juin au mois d’octobre entre la Ville de Québec et La Malbaie et s’arrête en chemin dans sept villes et villages côtiers.

    L’horaire flexible laisse beaucoup de temps libre à chacune des destinations et vous permet de profiter à loisir de toutes les offres de la région de Charlevoix, comme visiter les galeries d’art de Baie-Saint-Paul (ville reconnue pour posséder le plus grand nombre de galeries d’art par habitant au pays) ou jouer au golf sur l’un des parcours de La Malbaie. Sachez qu’il y a de nombreux terrains de golf à moins de 100$ au Canada. Vous cherchez un lieu unique pour un mariage? Le train peut être nolisé en entier pour des événements privés pouvant accueillir jusqu’à 249 passagers.

     

    3 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Rocky Mountaineer.ROCKY MOUNTAINEER

    Le Rocky Mountaineer

    Visitez avec style la pittoresque côte Ouest du Canada à bord du somptueux train panoramique Rocky Mountaineer. Des lacs insoupçonnés aux plus hauts sommets des Rocheuses canadiennes, vous ne regretterez pas de dépenser autant pour l’une des expériences ferroviaires les plus chics du monde. Optez pour l’un des trois itinéraires imaginés pour admirer les paysages variés de la région et voir des merveilles naturelles comme le parc national de Jasper et Lake Louise. Pas besoin de tendre le cou, car la voiture de service du GoldLeaf possède un dôme en verre qui offre une vue panoramique stupéfiante peu importe où vous êtes assis. Restez toutefois à l’affût si vous voulez apercevoir des ours noirs, des mouflons et des aigles sur votre route. Terminez la journée en vous régalant de plats inspirés de l’Ouest canadien comme les côtes de bœuf de l’Alberta braisées avec un merlot de la vallée de l’Okanagan et le poulet de la vallée du Fraser accompagné de vins et de légumes locaux.

     

    4 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Agawa Canyon Tour Train.DESTINATION ONTARIO

    Le Agawa Canyon Tour Train

    Les passagers ayant la chance de se procurer un billet pour le Agawa Canyon Tour Train qui roule de septembre à octobre ne voudront pour rien au monde se séparer de leur appareil photo. Proposant un aller-retour de 367 kilomètres en partance de Sault Ste. Marie, en Ontario, ce train défile à travers les magnifiques couleurs d’automne du Bouclier canadien; les passionnés d’art y verront peut-être les mêmes scènes pittoresques qui ont inspiré le Groupe des Sept

    Un arrêt s’effectue à mi-parcours au Agawa Canyon Park, lieu datant de 1,2 milliard d’années. Dégourdissez-vous les jambes en arpentant des sentiers menant à des chutes, apportez vos jumelles pour observer les oiseaux ou grimpez jusqu’au belvédère qui offre des panoramas à couper le souffle à 250 pieds du fond du canyon.

     

    5 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Wheatland Express Excursion Train.WHEATLAND EXPRESS

    Le Wheatland Express Excursion Train

    Explorez tranquillement le cœur de la ceinture céréalière des Prairies, en Saskatchewan, en empruntant ce trajet de 75 kilomètres entre les communautés rurales de Cudworth et de Wakaw. Le Wheatland Express Excursion Train est un train patrimonial qui dessert encore aujourd’hui agriculteurs et producteurs de céréales. Cette excursion familiale unique est une option merveilleuse pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture de la province, et ce, tout en s’amusant. Les passagers accompagnés de jeunes enfants peuvent réserver des activités pour eux (divertissement musical, maquillage, etc.). Les amateurs de sensations fortes peuvent quant à eux participer, pendant l’excursion, à un jeu thématique sur le hold-up qui oppose les passagers à la Blackjack Gang.

     

    6 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Canadien de Via Rail.VIA RAIL

    Le Canadien de Via Rail

    Le Canadien de Via Rail est l’expérience d’une vie pour les voyageurs novices comme pour les grands amateurs d’expériences ferroviaires. Le trajet de quatre jours et quatre nuits couvre 4446 kilomètres entre Toronto et Vancouver – et tous les panoramas entre les deux avec des arrêts à Winnipeg, Edmonton et Jasper.

    Et ce ne sont pas les paysages à couper le souffle qui manquent pendant ce trajet où le train défile autour de montagnes, de lacs et de dunes de sable. Profitez-en pour déguster des spécialités régionales et des vins du pays dans l’un des wagons panoramiques ou un confortable salon. Doté de cabines pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, ce train offre l’escapade parfaite avec vos proches.

     

    7 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Kettle Valley Steam Railway.FACEBOOK.COM/KETTLEVALLEYSTEAMRAILWAY

    Le Kettle Valley Steam Railway

    Les mordus d’histoire apprécieront le riche héritage du Kettle Valley Steam Railway à Summerland, en Colombie-Britannique. Construite entre 1910 et 1916, cette ligne ferroviaire plus que centenaire servait de lien sur 500 kilomètres entre la côte et Kootenay pour les gens vivant à Okanagan Sud et était devenue un corridor essentiel pour l’industrie fruitière naissante de la région.

    Au fil des ans, les transports de plus en plus accessibles et les défis d’opérer une ligne ferroviaire en terrain et conditions météorologiques extrêmes ont mené à l’abandon du transport de passagers avant 1964 et au dernier voyage du train de marchandises en 1989. Aujourd’hui, une section préservée de cette ligne historique est de retour sur les rails pour une virée de 90 minutes sur 16 kilomètres de magnifiques vergers et vignobles à bord d’une voiture d’époque ou d’une voiture ouverte. Si vous avez déjà rêvé d’être la vedette de votre propre épopée en train, optez pour l’expérience du Great Train Robbery où vous devrez affronter la Garnett Valley Gang.

     

    8 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Winnipeg-Churchill.DAVIDMARXPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Le Winnipeg-Churchill

    Découvrez par vous-même pourquoi on surnomme le Canada «le Grand Nord blanc» lors d’un voyage de Winnipeg à Churchill, ville reconnue dans le monde comme la capitale de l’ours polaire. Montez à bord du train Winnipeg-Churchill de Via Rail, un voyage de deux jours et deux nuits à partir de la capitale du Manitoba qui vous permet de sillonner 1697 kilomètres de prairies, de forêt boréale et de toundra. Découvrez pendant le trajet la signification écologique de cette région en évolution grâce à une application numérique interactive présentant les recherches de l’université du Manitoba, du Churchill Northern Studies Centre et de l’Assiniboine Park Zoo. À la tombée de la nuit, gardez un œil ouvert pour avoir la chance de voir le spectacle inoubliable des aurores boréales.

     

    9 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du Grand Sommelier Express.BOTTLENECKDRIVE.COM

    Le Grand Sommelier Express

    Célébrez votre passion pour les voyages en train, les vins et la gastronomie du terroir à bord du Grand Sommelier Express. Organisé par le Bottleneck Drive – un groupe comptant 14 établissements vinicoles, quatre cideries et une distillerie – en collaboration avec le Kettle Valley Steam Railway, ce périple annuel est l’une des fêtes les plus attendues de la saison à Summerland, en Colombie-Britannique.

    Rencontrez les viticulteurs locaux et apprenez-en plus sur la fabrication du vin pendant la dégustation à bord où vous pourrez boire et manger tout votre soûl. Et tout cela se passe tandis que le train traverse tranquillement les paysages luxuriants de la région. Le train s’arrête à la gare de Kettle Valley pour une réception amusante avec un groupe de musique et, bien sûr, encore plus de vin! 

     

    10 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord de la ligne ferroviaire White Pass & Yukon Route.DIGIDREAMGRAFIX/SHUTTERSTOCK

    La ligne ferroviaire White Pass & Yukon Route

    Voyagez dans le temps de la ruée vers l’or à bord de la ligne ferroviaire historique White Pass & Yukon Route Railway. Faisant le trajet entre Skagway, en Alaska, et Whitehorse, au Yukon, la ligne de chemin de fer a été construite au départ pour acheminer mineurs et matériel vers les champs aurifères au tournant du 20e siècle. Sa construction était un exploit d’ingénierie, passant du niveau de la mer à Skagway à près de 3000 pieds d’altitude au sommet de White Pass en seulement 32 kilomètres. Fermée en 1982 en raison de la chute mondiale du prix de l’or, cette ligne de chemin de fer a repris du service en 1988 comme attraction touristique. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent emprunter la route d’origine et admirer les paysages grandioses formés par les rivières glaciaires, les gorges et la route du Klondike.

     

    11 / 11

    Faire un voyage en train à travers le Canada à bord du train de Transport Ferroviaire Tshiuetin.FACEBOOK.COM/TRANSPORT-FERROVIAIRE-TSHIUETIN

    Le train de Transport Ferroviaire Tshiuetin

    Le train de Transport ferroviaire Tshiuetin – nom signifiant «vent du Nord» en langue innue – est la première ligne de chemin de fer du Canada détenue et exploitée par un groupe des Premières Nations. En 2004, les Premières Nations de Uashat mak Mani-Utenam, de Matimekush-Lac John et de Kawawachikamach ont créé cette entreprise historique afin d’assurer le développement économique et social des communautés autochtones ainsi que de rendre ce territoire nordique plus accessible.

    Transport Ferroviaire Tshiuetin exploite 200 kilomètres de voie ferrée reliant Emeril, dans l’ouest du Labrador, à Schefferville, dans le nord du Québec. Un après-midi passé à bord du train, qui constitue l’un des principaux corridors de déplacement dans la région, fournit un rare aperçu de son paysage foisonnant de pins et de rivières.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Photos - Villes du Canada:  Voyage en train à travers le Canada: 10 trajets à couper le souffle

     

    Photos - Villes du Canada:  Voyage en train à travers le Canada: 10 trajets à couper le souffle

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

    13 terrains de golf à moins de 100$

    au Québec et au Canada

     

    Ces joyaux cachés – d’un bout à l’autre du Canada – n’ont peut-être pas accueilli de grands tournois, mais ce sont tous d’excellents terrains de golf. Surtout, la partie y est offerte pour moins de 100$ par personne!

     

    1 / 13
    Le club Nanaimo fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE NANAIMO GOLF CLUB

    Club de golf Nanaimo – Nanaimo, Colombie-Britannique

    Le club de golf Nanaimo est semi-privé, avec des tarifs journaliers fixés à 93$ pour les non-membres. C’est une bonne affaire pour un terrain ouvert toute l’année sur l’île de Vancouver, dont la disposition panoramique est signée Arthur Vernon Macan – un concepteur de terrains de golf, devenu une légende dans le nord-ouest du Pacifique pour son travail, notamment sur le Victoria Golf Club et le California Golf Club de San Francisco.

    La vue est magnifique sur le neuf du retour, jusqu’au 13e trou: vous pouvez observer la vue à travers le détroit de Georgia.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Nanaimo.

     

    2 / 13
    Le club country Dinosaur Trail fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE DINOSAUR TRAIL GOLF ET COUNTRY CLUB

    Club de golf country Dinosaur Trail – Drumheller, Alberta

    Dinosaur Trail est un véritable conte de fées: neuf trous dans un parc et neufs parmi les badlands dentelées de Drumheller – des reliefs spectaculaires caractérisés par un réseau de ravines profondes, étroites et sinueuses.

    Les conditions sont inégales, mais les visiteurs apprécient particulièrement le 12e trou, qui se joue dans un ravin érodé à 136 mètres d’un trou niché. Le droit d’accès au parcours de 18 trous est de 70$.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf country Dinosaur Trail.

     

    3 / 13
    Le club Waskesiu fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE WASKESIU GOLF CLUB

    Club de golf Waskesiu – Lac Waskesiu, Saskatchewan

    Le club de golf Waskesiu se situe aux abords du parc national de Prince Albert. Cette création originale du designer Stanley Thompson est connue pour ses contours spectaculaires des massives collines de l’allée du 8e trou, qui lui valent le surnom de «Mae West», en l’honneur de la plantureuse vedette américaine.

    Une épinette noire solitaire est également connue pour avoir englouti des milliers de balles au cours des décennies. L’arbre d’origine a été abattu il y a quelques années, mais a depuis été remplacé. Les droits d’accès dépassent légèrement les 70$.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Waskesiu.

     

    4 / 13
    Le club Clear Lake fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE CLEAR LAKE GOLF CLUB

    Club de golf Clear Lake – Wasagaming, Manitoba

    Le club de golf Clear Lake est situé dans le parc national du Mont-Riding, au nord de Brandon. L’entrée y coûte environ 70$.

    Le 17e coup, qui traverse une pente touffue et un ruisseau, est le point culminant du parcours. Et il y a aussi beaucoup d’histoire – Stanley Thompson (cofondateur de l’American Society of Golf Course) a conçu les neuf premiers trous à la fin des années 1920 et le parcours complet est maintenant ouvert depuis plus de 86 ans.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Clear Lake.

     

    5 / 13
    Le club country de Sioux Lookout fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE SIOUX LOOKOUT GOLF ET COUNTRY CLUB

    Club de golf country de Sioux Lookout – Sioux Lookout, Ontario

    À seulement 23$ pour neuf trous ou 34$ pour 18, l’ancien club de golf Ojibway est un véritable joyau caché et une excellente aubaine! Il s’agit essentiellement du golf du nord-ouest de l’Ontario: forêt, roche et une touche de muskeg – un véhicule tout-terrain sur chenilles – vous attendent!

    Le 2e trou est isolé dans une clairière boisée et le 8e trou se situe au sommet d’une colline pratiquement inatteignable! Et interrogez les gens du coin sur les anciens terrains de golf faits de sable huilé, dont les aires ont été aménagées avec de l’herbe il y a 30 ans.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf country de Sioux Lookout.

    À Osoyoos, en Colombie-Britannique, on y joue au golf toute l’année! 

     

    6 / 13
    Le club Mont-Orford fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DU CLUB DE GOLF MONT-ORFORD

    Club de golf Mont-Orford – Magog, Québec

    Ce n’est peut-être pas Banff ou Jasper, mais le Mont-Orford procure la sensation d’être dans un parc national alpin puisqu’il est situé dans les pittoresques Cantons de l’Est du Québec. En plus, son terrain est décidément plat pour seulement 47$.

    Le parc national adjacent est connu pour les randonnées pédestres et le ski, mais le terrain de golf propose également une vue à couper le souffle sur les Appalaches. En automne, les chenaux escarpés et les pics de montagne sont particulièrement impressionnants.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Mont-Orford.

     

    7 / 13
    Le club Fraser Edmunston fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE FRASER EDMUNSTON GOLF CLUB

    Club de golf Fraser Edmunston – Edmunston, Nouveau-Brunswick

    Le club de golf Fraser Edmunston propose de faire le plein d’anecdotes à raconter pour 60$! Et c’est le seul terrain de golf de la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick!

    Fraser Edmunston organise deux championnats amateurs canadiens et est associé au double vainqueur de l’Open canadien et au vainqueur du Temple de la renommée Albert Murray, qui a remodelé le parcours dans les années 1940.

    Le 4e trou traverse une voie ferrée et longe la rivière Madawaska. Le club prétend d’ailleurs que le 7e trou, entouré par des chemins de fer et une lignée d’arbres, est le trou le plus difficile du Nouveau-Brunswick.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Fraser Edmunston.

     

    8 / 13
    Le club Northumberland Links fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE NORTHUMBERLAND LINKS

    Club de golf Northumberland Links – Pugwash, Nouvelle-Écosse

    Les terrains de golf vedettes de la Nouvelle-Écosse (Highlands Links, Cabot Links, Fox Harb’r, Bell Bay) sont si reconnus que Northumberland Links, et son tarif journalier de 75$ passent sous le radar.

    Les quatre trous situés du côté de l’océan, au-dessus du détroit de Northumberland, sont le principal attrait. Profitez d’une touche de fantaisie au 4e trou, où un vieux bateau à homard est à moitié enfoui à quelques mètres seulement des vagues.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Northumberland Links.

     

    9 / 13
    Le club Dundarave fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE DUNDARAVE GOLF CLUB

    Club de golf Dundarave – Cardigan, Î.-P.-É.

    Le club de golf Dundarave est un point culminant du côté Est de l’Île-du-Prince-Édouard, avec des dunes de sable rouge et une conception remarquable des designers Michael Hurdzan et Dana Fry pour la somme de 95$.

    Il est surtout connu pour le 8e trou, qui pénètre pratiquement la rivière Brudenell! Le club de golf Dundarave brille également au 16e trou, où vous devez naviguer parmi les dunes de sable, et au 17e, pour sa vue spectaculaire sur le parcours.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Dundarave.

     

    10 / 13
    Le club Twin Rivers fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE TWIN RIVERS GOLF CLUB

    Club de golf Twin Rivers – Port Blandford, Terre-Neuve

    Eau salée, eau douce, cascades – il y a d’innombrables façons de perdre une balle à Twin Rivers, qui traverse deux rivières à saumon et longe l’océan atlantique en bordure du parc national de Terra Nova, le tout pour la modique somme de 63$.

    Le terrain de golf est particulièrement spectaculaire où Twin Rivers présente la beauté sauvage de Terre-Neuve. Quatre trous se jouent sur l’eau, dont le spectaculaire 18e de 160 mètres.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Twin Rivers.

     

    11 / 13
    Le club Meadow Lakes fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE MEADOW LAKES GOLF CLUB

    Club de golf Meadow Lakes – Whitehorse, Yukon

    Le club de golf Meadow Lakes a le Yukon comme toile de fond! Et s’insère parfaitement dans un petit creux à côté de la route de l’Alaska.

    À 42$ pour neuf trous, ce terrain de golf ne brisera pas votre budget, mais mettra à l’épreuve votre précision et votre patience plutôt que votre puissance! Les deux premiers trous sont à deux pas d’une crête, et presque tous les trous suivants sont menacés par des étangs et des ruisseaux.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf Meadow Lakes.

     

    12 / 13
    Le club de Yellowknife fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE ACASTA HELIFLIGHT

    Club de golf de Yellowknife – Yellowknife, TN-O.

    La Sand Valley du Nord? L’herbe est en pénurie au Club de golf de Yellowknife — il y a un peu de gazon synthétique, mais les allées sont faites de terre pure et la plupart des tirs sont frappés à partir de tapis portables et non de tés.

    Alors, à quoi s’attendre pour 43$ au Club de golf de Yellowknife? Charme, soleil sans fin et vues stellaires sur le lac Long depuis les 11e et 12e trous.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Club de golf de Yellowknife.

     

    13 / 13
    Le club municipal Many Pebbles fait partie des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.AVEC L'AUTORISATION DE MANY PEBBLES MUNICIPAL GOLF COURSE

    Terrain de golf municipal Many Pebbles – Cambridge Bay, Nunavut

    Le Nunavut a plusieurs terrains de golf difficiles qui vous attendent, mais aucun ne possède les caractéristiques de Many Pebbles, qui accueille les clients sous le soleil de minuit depuis 1955. Se rendre au Nunavut n’est peut-être pas bon marché, mais si vous passez par Cambridge Bay, une partie de golf – complètement gratuite! – s’impose.

    Pour plus d’information, consultez le site internet du Terrain de golf municipal Many Pebbles.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Photos - Villes du Canada:  13 terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada

     

    Photos - Villes du Canada:  13 terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique