Au plus près du tigre du Bengale
© Gérard David
Après vous avoir émerveillé avec l'ocelot et le chat de Pallas, gros plan aujourd'hui sur le plus timide et solitaire des félins : la panthère noire. Bagheera, pour les intimes.
La Panthère noire n’est pas une sous-espèce à part entière mais une variante mélanique. En effet, chez la belle, le fond de la fourrure devient très foncé, presque noir, le poil accumulant un pigment : la mélanine. En fait, la robe de la panthère noire porte aussi des tâches, mais celles-ci, sur le fond sombre de la fourrure, ne peuvent être distinguées.
Vous la retrouverez principalement en Indonésie ou aux Philippines dans des régions boisées, de grandes forêts, mais également dans certains déserts ou même dans des régions enneigées. Comme tout félin qui se respecte, les panthères sont des animaux vivant seules et sont très, très timides (sauf lors des périodes d'accouplement). Oui, à un moment donné, il faut bien se jeter à l'eau. Accessoirement, elle est considérée comme le plus intelligent des félins sauvages. Place aux images :
Non, ce n'est pas la fureur d'un troupeau de gnous ou d'hippopotames qui a forcé cette troupe de lions à se réfugier dans cet arbre de la savane tanzanienne. Même si la chaleur a certainement été un facteur important à ce déménagement temporaire, la cause est plus insolite : ce sont les mouches.
Eh oui, ce sont des mouches qui ont réussi à faire plier cette quinzaine de félins. Une nuée de ces insectes insupportables a forcé les lions à se relocaliser sur les branches de l'arbre plutôt que sur l'herbe. Cette vue insolite et un peu drôle a été immortalisée par Bobby-Jo Clow, un photographe australien venu en safari dans la région du parc national du Serengeti, en Tanzanie.
Il raconte au quotidien Daily Mail : "Notre guide a remarqué la troupe dans l'arbre et par chance, nous avons pu être suffisamment proches des lions pour capturer des images uniques. Nous étions tellement proches que nous pouvions entendre leurs interactions vocales mais aussi entendre certains d'entre eux ronfler dans les branches. C'était une vue incroyable et c'était même assez comique par moments parce que les lions avaient l'air un peu maladroits quand ils bougeaient et se repositionnaient dans les branches
Notre guide nous a également expliqué qu'à cause des pluies récentes, les herbes étaient assez longues et que les lions grimpaient aux arbres pour échapper aux insectes qui s'y développent."
"Depuis que je suis enfant, je suis intrigué par les lions. Je les trouve majestueux et mystérieux. Et je ne suis pas le seul à être intrigué par ces animaux extraordinaires. Leur charisme est ainsi dépeint dans les livres, films et documentaires, de véritables icônes de royauté et de puissance.
Dans mon projet "Portrait d'un royaume", je vise à aller au-delà de la photo documentaire traditionnelle, et à transmettre ce qui m'intrigue le plus chez les lions. Ces photos ont été capturées au Masai Mara, au Kenya. Leurs terres, leur royaume. En espérant que ces photos pourront vous inspirer." Pekka Järventaus
C'est un bel événement qui a eu lieu dans le zoo brésilien de l'état de Santa Catarina : une petite lionne blanche y est née au mois de janvier. Particulièrement rares (seulement 300 spécimens dans le monde), ces magnifiques lions au pelage blanc et aux yeux bleus sont issus d'une mutation génétique, mais ne sont pas albinos.
C'est la première fois qu'un de ces félins naît au Brésil (ses parents sont venus d'Afrique du Sud en 2011). Le problème, c'est que Clara, cette petite lionne très mignonne a été abandonnée par ses parents. D'après le quotidien Le Parisien, c'est un comportement relativement fréquent chez les félins en captivité : les mères jugeraient dangereux d'élever leur progéniture dans des zoos.
Du coup, les dresseurs du zoo l'ont rapidement prise en charge et s'occupent de la nourrir avec un biberon rempli de lait de chèvre et de vitamines. Ils prévoient de la replacer dans un enclos en compagnie de ses congénères dès qu'elle aura passé le cap des six mois.
J'espère qu'elle grandira bien et que ses congénères l'accueilleront bien une fois qu'elle sera placeé dans leur enclos. C'est une bonne nouvelle pour la diversité animale, en tout cas, ça fait plaisir de l'apprendre !