•  

    Expression du Jour:

    Expression du Jour:  Ça se corse! (2 pages)

    Expression du Jour:  Ça se corse! (2 pages)

     

    Pin It

  • L'origine du nom des pays

    De qui vient le nom de ces pays ?

    d'où vient le nom de ces pays ? D'où vient le nom de ces pays ?

    Ils sont relativement rares, mais certains pays tirent leur nom d'un personnage historique ou mythique. Que ce soit le Prince Kambu pour le Cambodge, Qin Shi Huang pour la Chine ou encore Amerigo Vespucci pour les Etats-Unis, quelle est l'histoire de ces hommes qui ont donné leur nom à un pays ? Arménie, Inde, Colombie, Seychelles ou même Bolivie... Découvrez qui leur a donné un nom. 

    L'Inde (Bhârat)

    inde Inde © Daniel Cassoret


     Bhârat

     

    La république de l'Inde est connue sous le nom de Bhârat, qui fut à l'origine celui d'un roi légendaire de la mythologie hindoue. Il a été le premier et le seul empereur à conquérir tout le sous-continent indien, de la mer à l'Himalaya, et à l'unifier en une seule entité nommée Bhâratavarsa. Fruit de l'union d'un roi et d'une femme vivant dans la jungle, il aurait été élevé par sa mère seule au milieu des animaux, s'amusant à ouvrir la gueule des tigres pour compter leurs dents. De retour au royaume, il aura été un roi vertueux, de valeur égale à Indra (roi des dieux en sanscrit), mais n'aurait pu donner naissance à un successeur qu'à la toute fin de sa vie. Les Bhâratas (Indiens) sont tous considérés comme les descendants de Bhârat.

    La Bolivie

    bolivie. Bolivie. © Chantal-Jean Villageon

    Simon Bolivar

    Si beaucoup de pays doivent leur nom à des personnages mythiques, certains font aussi appel à des personnages historiques bien réels. C'est le cas de la Bolivie, qui a emprunté son nom à Simon Bolivar, général et homme politique vénézuélien. Il est le héros, avec José de San Martin, de l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du sud à partir de 1813. Il a participé à l'émancipation de la Bolivie bien sûr, mais aussi de la Colombie, de l'Equateur, du Panama, du Pérou et du Vénézuela. En plus d'avoir donné son nom à la Bolivie, Bolivar est aujourd'hui le nom d'une province de Colombie et d'une autre au Vénézuela. Les places Bolivar sont aussi nombreuses dans les villes du continent américain.

    La Colombie

    la ville de carthagène. La ville de Carthagène. © Sandrine Barakel


     Christophe Colomb

     

    Aucune des quatre expéditions de Christophe Colomb vers le "nouveau monde" n'a fait précisément escale sur la cote de l'actuelle Colombie. Le navigateur n'a en effet exploré que les littoraux du nord du pays lors de son dernier périple, ne faisant qu'effleurer l'empire des Chibchas, la côte septentrionale de Colombie. Mais dans son sillage, les conquistadores espagnols établirent leurs toutes premières colonies à Darién, en 1510. L'eldorado pousse alors les colons à progresser rapidement dans les terres malgré l'hostilité des indiens. Les villes de Carthagène, puis de Santa Marta de Santa Fé et enfin de Bogotá, la future capitale, seront érigées en un peu moins de 30 ans. C'est le Vénézuélien Simón Bolívar qui, en libérant la "Nouvelle Grenade", donnera le nom de Colombie à la région en hommage au navigateur.

    Le Mozambique

    mozambique Mozambique © Olivier Schaeffer


     Musa Mbeki

     

    Musa Mbeki est le nom d'un sultan de Sofala, vivant à l'époque de la première colonisation portugaise, au XVe siècle. Il aurait été un contemporain de Vasco de Gama, qui trouva la route des Indes par la mer en passant par le cap de Bonne Espérance en 1498. On en sait peu sur Musa Mbeki. Les siècles précédant l'arrivée des Portugais, la côte est de l'Afrique avait accueilli plusieurs vagues de marchands indonésiens et arabes dont il est probablement un des descendants. La légende raconte que les Portugais, en arrivant à Sofala, interrogèrent les habitants sur le nom de leur pays. C'est le nom de leur chef qu'ils prononcèrent alors, probablement à cause d'une incompréhension. Ce qui a poussé les colonisateur à baptiser la zone "Moçambique".

    La Chine

    chine Chine © Annie Chaineux


     Qin Shi Huang

     

    Qin Shi Huang était le roi de Quin de -250 à -221 avant JC. Il est connu pour avoir unifié l'empire de Chine en conquérant les royaumes voisins les uns après les autres. Son règne est synonyme de l'uniformisation de l'écriture, de la langue, et de la monnaie, mais aussi d'un caractère autoritaire et cruel. Obsédé par l'obéissance, Qin a été responsable d'exécutions de masse et d'un gigantesque autodafé, pour effacer les traces des royaumes anciens. Son mausolée monumental, protégé par une armée de soldats en terre cuite, est aujourd'hui une merveille de la Chine. Le mot "Qin" qui peut être remplacé par "Chin" en chinois, et est probablement à la source du mot "Chine" occidental. En chinois, le pays s'appelle en revanche revanche "Zhôngguó", "pays du milieu".

    Israel

    jérusalem. Jérusalem. © Marie-Jo Golovine


     Jacob puis "Israël"


    Israël signifie en hébreu "celui qui a combattu dieu". C'est le nom qui a été donné dans la bible au patriarche Jacob. Issu du pays de Canaan, Jacob est contraint à l'exil après une rivalité avec son frère Esaü. Après plusieurs mariages, des années de labeur et la naissance de 11 enfants à Harran (Turquie), il parvient à la prospérité. Mais de nouveau menacé, il choisit de retourner dans son pays d'origine avec sa nouvelle famille. Sur le chemin, il doit se battre toute la nuit contre un ange inconnu qui refuse de lui donner son nom. Avant de le laisser partir au petit matin, Jacob lui demande d'être baptisé. C'est cet événement qui l'amènera à porter le nom d'Israël ("celui qui a lutté avec dieu"). Bien que réconcilié avec son frère, Jacob est un des personnages de la bible qui a connu le plus d'épreuves.

    La Grèce (République Hellénique)

    grèce Grèce © Maurice Raiteri


     Hellen

     

    Bien que relativement méconnu comparé à Hercule et à certains dieux de l'Olympe, Hellen est le héros fondateur de la mythologie grecque. Certaines théories le présentent comme le fils de Zeus et de Dorippé, d'autres comme le fils de Deucalion et de Pyrrha. D'après les croyances grecques de l'époque, il fut le roi de la province de Phthie, ancienne région de la Grèce antique située au sud-est de la Thessalie. C'est de cette région que sera originaire Achille, un autre héros légendaire de la mythologie. Son union avec la nymphe Orséis, donnera naissance à trois fils : Éole, Doros et Xouthos. Tous trois sont à l'origine des différents peuples de Grèce : les Éoliens, les Doriens, les Achéens et les Ioniens (les deux fils de Xouthos étant Achæos et Ion).

    L'Arabie Saoudite

    arabie saoudite Arabie Saoudite © Philippe Gambet


     Mohammed ben Saoud


    Mohammed ben Saoud est le premier représentant de la dynastie des "Al-Saoud" et le co-fondateur de l'Etat d'Arabie Saoudite. En 1727, il prend la succession du gouverneur de Dariya, petite oasis située à quelques kilomètres de Riyad. Sa province est alors la seule à échapper à la domination ottomane (turque). En instaurant la loi islamique, il étend progressivement son influence sur la péninsule et devient, en 1744, l'imam du premier Etat Saoudien. Après une longue période de troubles (querelles familiales, guerre avec les ottomans, fuite au Koweït, influence britannique), les Al-Saoud reprennent le contrôle du pays au début du XXe siècle. Le royaume moderne d'Arabie Saoudite est fondé officiellement en 1932 par Abdelaziz ben Saoud.

     

    Les Etats-Unis (d'Amérique)

    etats-unis Etats-Unis © David Belay


     Amerigo Vespucci

     

    Marchand originaire de Florence en Italie, Amerigo Vespucci fait partie des premiers navigateurs à avoir gagné les Amériques après leur découverte. Il fut surtout le premier à contredire Christophe Colomb qui pensait avoir rallié les Indes. Pour Vespucci, c'est bien d'un nouveau continent dont il s'agissait. Lorsque le cartographe allemand Martin Waldseemüller publia sa carte de l'univers en 1507, il nomma donc le continent "America", même si quelques côtes seulement avaient été explorées. Si le rôle de Vespucci dans la découverte des Amériques a été débattu pendant des siècles, son nom est resté celui de cette vaste région allant de l'Alaska à la Terre de Feu. La déclaration d'indépendance des Etats-Unis de Thomas Jefferson, le reprendra d'ailleurs officiellement le 4 juillet 1776.

    Les Seychelles

    seychelles Seychelles © David Rouault


     Jean Moreau de Séchelles

     

    Archipel de l'océan indien proche de l'Afrique, les Seychelles ont été baptisées par les Français à leur arrivée en 1756 en l'honneur de Jean Moreau de Séchelles, contrôleur des finances de Louis XV à l'époque. Haut fonctionnaire français, Jean Moreau de Séchelles était un ministre d'Etat qui avait toute la confiance du roi jusqu'à ce qu'une attaque cérébrale l'oblige à s'éloigner du pouvoir. Il se faisait lui-même appeler "Moreau de Séchelles" depuis l'achat d'un château sur la terre du Cuvilly, dans l'Oise, aux seigneurs du même nom. Comme l'île Maurice, les Seychelles passèrent sous contrôle britannique après la chute de Napoléon. Elles ont obtenu leur indépendance en 1976.

    Le Zimbabwe (ex-Rhodésie)

    les chutes victoria. Les chutes Victoria. © Anne Claverie


     Cecil Rhodes

     

    Colonisé par les Portugais, comme beaucoup de régions du sud de l'Afrique au XVIe siècle, l'actuel Zimbabwe passera sous domination anglaise au XIXe siècle grâce à Cecil Rhodes. A la fois homme d'affaires et homme politique, ce dernier parviendra en effet à s'accaparer le territoire en rachetant toutes ses mines de diamant et à le coloniser pour la couronne britannique. Dès 1885, il prend la tête d'une province baptisée "Rhodésie". Le Zimbabwe a porté le nom de Rhodésie du Sud pendant plus d'un siècle et notamment pendant ses quinze premières années d'autonomie. La République de Rhodésie fut en effet proclamée par le pouvoir pro-blanc de Ian Smith en 1964 et fut dissoute après la victoire de l'opposition noire de Robert Mugabe en 1980.

    Le Lichtenstein

    lichtenstein Lichtenstein © DR

     Hans Adam Ier (de Lichtenstein)

     

    Le Lichtenstein est, avec le Luxembourg, le seul Etat de l'ancien Saint-Empire romain germanique qui ait survécu jusqu'à aujourd'hui. Il est issu du regroupement de deux régions, la seigneurie de Schellenberg et le comté de Vaduz, rachetés successivement par Johann Adam Ier, en 1699 et 1712. Ce prince est un riche financier Autrichien de la famille de Liechtenstein, installée jusqu'alors près de Vienne.  Après les guerres napoléoniennes et la chute de l'empire, le Lichtenstein rejoint la "Confédération germanique". Il faudra attendre 1862 et la rédaction d'une nouvelle constitution par Jean II de Lichtenstein pour que le Liechtenstein devienne un État indépendant sous la forme d'une monarchie constitutionnelle.

    Les Philippines

    philippines. Philippines. © Francois Ausseil


     Philippe II d'Espagne

     

    Roi d'Espagne à partir de 1556 et du Portugal à partir de 1580, Philippe II est le fils de Charles Quint. Il est surtout le premier souverain espagnol à étendre les colonies espagnoles vers le nord du continent américain, notamment en Floride, mais aussi en Asie. Les premières îles des Philippines furent découvertes par Magellan en 1521 alors que Philippe II n'est encore qu'un enfant. Un autre explorateur, Lopez de Villalobos décidera de leur donner le nom du futur roi quelques années plus tard. Il faudra cependant attendre 1878 pour que la totalité des 7000 îles de l'archipel tombent sous la domination espagnole. Vingt ans plus tard, les Philippines deviennent américaines après la guerre hispano-américaine. Elles n'obtiendront leur indépendance qu'en 1946.

    Le Cambodge

    cambodge. Cambodge. © Jean-Patrick Depont


     Le prince Kambu

     

    Le nom du Cambodge viendrait de Kambu Swayambhuva, un sage hindu. Ancien roi de l'Inde, il était parti à l'aventure en extrême orient et avait pénétré une zone sauvage, gouvernée par un roi "Naga" (le nom de la population du golfe du Bengale). Après l'avoir vaincu, Kambu épousa sa fille, Mera. Les noms de Kambu et Mera auraient donné le nom "Khmer" (la langue et la population cambodgienne). Le mythe s'inspire en partie de la réalité selon les historiens. Le prince Kambu sera suivi par son fils Shreshthavarma Kambuja et par toute une dynastie du même nom. Mais le pays ne portera le nom de "Kambuja" qu'au début du IXe siècle, après une période de troubles suivie d'une réunification.

    L'Ile Maurice

    ile maurice. Ile Maurice. © Nicole Wolf


     Maurice de Nassau, prince d'Orange

     

    Point stratégique entre l'Inde et l'Afrique du Sud, l'île Maurice est d'abord colonisée par les Hollandais à la fin du XVIe siècle. C'est d'ailleurs le nom d'un souverain Hollandais de l'époque, Maurice de Nassau, prince d'Orange, que la république a gardé jusqu'à aujourd'hui. Les Hollandais quitteront pourtant volontairement l'île au XVIIe siècle, lui préférant le cap de Bonne-Espérance. Les Français prendront le relais, faisant progressivement de Port-Louis un point d'ancrage pour les navires protégeant le commerce maritime de la piraterie. Mais tout au long du XIXe siècle, la France perd peu à peu sa suprématie dans l'océan Indien au profit de la marine britannique. L'Angleterre offrira son indépendance à l'île en 1968 qui se débarrassera de la monarchie en 1992.

    L'Arménie (Hayastan)

    arménie Arménie © Ani Hovhnnisyan


     Hayk

     

    En Arménien, "Hayastan" vient du nom du fondateur de la nation arménienne, Hayk, dans la mythologie. Son histoire est détaillée dans les textes de Moïse de Chorene au Ve siècle. Hayk y est présenté comme un vaillant archer de Babylone qui a quitté la cité car il refusait de se soumettre au pouvoir du titan Bel, qui avait décidé de régner sur la région. Il émigre alors vers Ararat, la région de ses ancêtres (actuellement au sud de la capitale Erevan), et y fonde un village. Avec son armée, il finira par vaincre Bel, parti à sa poursuite, et à le tuer grâce à une flèche. Sur le site de la bataille, un château sera construit, portant le nom de Hayk (aujourd'hui la ville d'Haykashen, près de la frontière turque).

    La République Dominicaine

    république dominicaine. République Dominicaine. © Nicole Bernard


     Saint Dominique

     

    En 1492, quelques mois à peine après l'arrivée de Christophe Colomb, une colonie baptisée "la Navidad" s'installe dans le nord de l'île de Saint Domingue. Mais la violence des indiens, les épidémies et les cyclones ravagent une à une les cités édifiées par les premiers colons jusqu'à ce qu'une nouvelle ville voie le jour, en 1502. Elle est appelée cette fois "Santo Domingo", en hommage à Saint Dominique de Guzmàn, fondateur de l'ordre des dominicains. Par extension, l'île porte peu à peu le nom de Saint Dominique elle-aussi. Le nom de République dominicaine a quant à lui été institué par la constitution de 1844 instaurée lors de l'indépendance de l'île. Celle-ci est depuis divisée en deux parties : Haïti à l'ouest et la République dominicaine à l'est.

    L'Azerbaïjan

    azerbaïjan Azerbaïjan © Marc Auzard


     Atropat

     

    Une théorie prétend que le mot Azerbaïjan en azéri, la langue de ses habitants, serait à rattacher à "Atropat", un dirigeant perse ayant vécu au IVe siècle avant JC. Atropat était à l'origine un général de Darius III, roi des Perses. Il s'est battu contre les troupes d'Alexandre le Grand à la bataille de Gaugamela. Après l'incontestable défaite des Perses, Alexandre, qui voulait confier l'administration de ses conquêtes aux notables locaux, le nomma satrape d'une province qui porta son nom : "Atropatena". Une autre théorie explique ce nom comme provenant du mot "azer" (feu). Ainsi l'Azerbaïdjan pourrait aussi être "le pays du feu", en raison de l'abondance de sources de pétrole et de gaz.

     

    Le Salvador

    salvador. Salvador. © Efege


     Jésus Christ ("le sauveur")

     

    Petit pays d'Amérique centrale, le Salvador porte un nom tout à fait particulier qui se rapporte directement à Jésus Christ, considéré comme "le Divin Sauveur du Monde". Un nom sans doute lié à la lutte difficile des colons pour s'implanter sur place. Colonisé au prix de nombreux mois de guerre par les Espagnols Pedro et Diego de Alvarado en 1528, le pays résistera encore pendant dix ans avant la chute définitive des amérindiens, en majorité Aztèques. La ville de San Salvador, plusieurs fois pillée et reconstruite, ne trouvera son emplacement actuel qu'en 1545. Par extension, la région entière prendra progressivement le nom de Salvador. Successivement dominé par l'Espagne, le Mexique, et la République fédérale d'Amérique centrale, le Salvador obtiendra l'indépendance en 1840.

    Wallis-et-Futuna

    ile de wallis Ile de Wallis © Marie-Elisabeth Heafala


     Samuel Wallis

     

    Futuna signifie "enfant perdu du pacifique" en futunien. Une expression utilisée à l'origine par le navigateur français Bougainville pour désigner cette île, difficile d'accès et isolée qu'il a rejoint le 11 mai 1768. Sa voisine Wallis a quant à elle pris son nom à un personnage historique : Samuel Wallis. Et ce dernier n'est pas français, mais anglais. Aventurier légendaire du XVIIIe siècle au même titre que John Byron, ce navigateur a découvert de nombreuses îles du pacifique sud, dont Tahiti en 1767. Composé de trois îles au total (Wallis, Futuna et Alofi), l'archipel de Wallis-et-Futuna a conservé son nom, même après l'instauration du protectorat français. Depuis 2003, Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer.

     

     

    Pin It

  • Everglades

    Région marécageuse de 10 000 km², située à la pointe sud de la Floride, les Everglades étaient autrefois un paradis pour la faune et la flore tropicales.
    Alternant prairies et marais, les Everglades comptent une myriade de petites îles. Ce parc national est surtout connu pour son hôte peu accueillant : l’alligator du Mississippi. Bien qu’il ait failli disparaître, il reste le plus grand prédateur des Everglades.

     

     

    Présentation des Everglades

    Les tribus Miccosukee et Seminole, qui peuplaient la région, avaient baptisé leur terre Pa-may-okee « fleuve d’herbe ».

    « Il n’existe rien d’équivalent aux Everglades dans le monde », affirmait Marjory Stoneman Douglas en 1947, année de l’inauguration du site en tant que parc national.
    Dans son ouvrage The Everglades : River of Grass, elle décrit avec respect et tendresse ce remarquable phénomène du sud de la Floride, qui n’est pas un fleuve au vrai sens du terme.

    Everglades

    Une partie du Parc des Everglades. © Emme Interactive

    Le « Fleuve d’Herbe » est un cour d’eau peu profond qui s’écoule sur 200 km entre le lac Okeechobee et la baie de Floride. Il peut atteindre une largeur de 80 km et c’est l’unique écosystème tropical d’Amérique du Nord.
    Le Fleuve d’Herbe avance de 30 mètres par jour avec une profondeur maximum de 3 mètres au centre.

    Everglades

    Les Everglades possèdent un écosystème unique au monde. © dinosoria.com

    Cette région est riche d’une végétation tropicale où poussent palmiers, pins, chênes ainsi qu’un épais tapis de graminées pouvant atteindre 5 mètres de haut. L’ensemble forme un enchevêtrement inextricable.
    En bordure des Everglades se trouvent également de vastes mangroves, où les racines aériennes des arbres semblent sortir directement de la vase.

    Ces mangroves produisent de fantastiques masses de détritus organiques, près de 30 tonnes par an et par hectare, qui sont à la base d’un nombre important de chaînes alimentaires.
    De fait, la Floride abrite des milliers d’espèces animales et plus de 300 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées.

    Les Everglades

    Plus de 300 espèces d'oiseaux habitent aux Everglades. By Mark A. Vargas . (CC BY-SA 3.0)

    Les Everglades abritent l’un des plus riches éventails d’animaux qui soient au monde. Certaines espèces, extrêmement rares, sont endémiques à cette région.

    Du centre d’accueil de Royal Palms, une promenade de passerelles en bois, connue sous le nom d’Anhinga Trail, traverse l’étendue herbeuse au-dessus de l’eau.
    Des poissons nagent autour des pierres, des alligators guettent les tortues d’eau douce et des hérons se tiennent à l’affût prêts à fondre sur les poissons.

    Jeune alligator du Mississippi

    Jeune alligator du Mississippi . © dinosoria.com

    Lors d’une excursion en bateau de Flamingo aux marécages de Whitewater Bay, on peut se frayer un passage à travers les racines enchevêtrées des palétuviers.
    La mangrove protège contre l’érosion et constitue une zone de frai. Sur chaque langue de plage, crocodiles et alligators paressent nonchalamment.

    Le déclin des Everglades

    Paradoxalement, le moment où l’on a reconnu l’importance des Everglades a coïncidé avec son inexorable déclin.
    En 1947, lors de la création du parc, le sud de la Floride comptait 500 000 habitants.

    Quand les autorités de l’Etat ont lancé un cri d’alarme en 1985, la région en comptait 6 millions et l’industrialisation avait déjà exercé des ravages.

    Les Everglades avaient alors réduit d’un cinquième, 14 espèces animales risquaient de s’éteindre et toute la faune aquatique était contaminée par le mercure.

    Everglades

    L'équilibre des Everglades est très fragile. © dinosoria.com

    L’inscription des Everglades sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1993 a permis d’allouer des dizaines de millions de dollars à l’un des plus grands projets de restauration écologique du monde.
    Cependant, la situation est toujours compromise.

    On rencontre encore environ 800 espèces animales, aquatiques et terrestres. C’est le destin des lamantins qui cause le plus de préoccupation.
    La situation de nombreux échassiers est grave : leur population a diminué de 93% au cours des cinquante dernières années.

    Everglades

    La situation des Everglades est toujours compromise. By minds-eye . (CC BY-SA 3.0)

    La situation des reptiles et amphibiens est bien meilleure. Le roi incontesté des Everglades est bien sur l’alligator américain.
    Mais, en réalité, les touristes ont bien plus à craindre de l’assaut des 43 espèces de moustiques qui prolifèrent en pondant chaque été 100 000 œufs au mètre carré.
    Eux aussi sont protégés, au grand désespoir des visiteurs, car ils constituent un maillon fondamental de la chaîne alimentaire.

    Le puma de Floride

    Autrefois, d’importantes populations d’une sous-espèce spécifique de pumas, Felis concolor coryi, habitaient les Everglades.
    L’animal, baptisé « panthère de Floride » a été protégé à partir de 1958 et élevé au rang d’animal officiel de la Floride en 1982.
    Malheureusement, la protection est intervenue trop tard. Il ne reste qu’une petite population de 30 individus dont la moitié est munie de colliers émetteurs.

    Puma de Floride

    Puma de Floride . By Monica R. (CC BY-SA 3.0)

    Cette quasi extinction résulte pour une bonne part de la politique d’assèchement des marais développée au 20è siècle afin de favoriser le développement du tourisme et de l’agriculture. L’équilibre écologique de vastes zones semble avoir été irrémédiablement affecté.

    Aujourd’hui, plusieurs actions de repeuplement de pumas et de jaguarondis sont en cours, sans que les résultats soient réellement probants.

    Le lamantin de Floride

    Ce lamantin (Trichechus manatus latirostris) vit à proximité de la péninsule de Floride. Cette péninsule s’enfonce sur 800 km dans l’océan Atlantique qu’elle sépare du Golfe du Mexique. Sur la côte ouest de la péninsule, sur le Crystal river, s’est créé un refuge pour lamantins.

    Discret, le lamantin attend souvent la tombée de la nuit avant d’entamer son dîner. Le qualificatif de « vache marine » s’applique parfaitement aux lamantins.
    Herbivores presque exclusifs, ils broutent les fonds marins.

    Un lamantin en Floride. By Naufragio . (CC BY-SA 3.0)

    L’appétit vorace des lamantins a suggéré aux scientifiques un emploi : le nettoyage des fonds marins.
    Coopératifs et dociles, les lamantins pouvaient effectivement, en théorie, être employés au nettoyage des rivières envahis par la végétation.

    En Guyane, à partir des années 1950, près de 200 lamantins en semi-captivité ont démontré dans cette tache une réussite incontestée.

    S’inspirant de cette méthode, Mexique et Etats-Unis décidèrent d’utiliser les lamantins comme « désherbants » de voies d’eaux……sans guère de succès.
    Ils avaient surestimé les capacités de ces animaux à supporter des eaux trop froides.

    Lamantin

    Lamantin. By Smudgie's Ghost . (CC BY-SA 3.0)

    En Floride, la température de l’eau est toujours au-dessus de 17°C. Le froid ne s’installe qu’à partir de janvier jusqu’en avril environ.
    Les lamantins migrent alors vers des eaux plus clémentes.

    Le lamantin d’Amérique du Nord n’a jamais été chassé pour sa viande comme les trois autres espèces.

    Par contre, son habitat ne cesse de se restreindre. De plus, on compte plus de 700 000 licences de bateaux à moteur en Floride. Les lamantins vivent en eau peu profonde. Leur peau est couverte de cicatrices dues aux hélices de bateaux.
    Les collisions sont de loin la principale cause de mortalité chez le lamantin de Floride.

    Lamantin

    Lamantin. © dinosoria.com

    Malgré ces conditions précaires, cette espèce est la plus protégée. Il y a une mobilisation générale pour sauver ce frileux et paisible mammifère.

    Les responsables des centrales électriques déversent en continu des eaux artificiellement chauffées, créant ainsi des refuges thermiques.

    D’année en année, les lamantins ont ainsi pris l’habitude de migrer vers ces sites. Au cours d’hivers rigoureux, des rassemblements de 200 animaux ne sont pas rares.

    La population de lamantins en Floride est estimée à environ 1 200 individus.

    L’alligator du Mississippi (Alligator mississippiensis)

    Cet alligator, également appelé alligator américain, est le crocodilien le mieux connu. C’est aussi un animal dont la préservation à l’état sauvage est une véritable réussite.
    Depuis que le braconnage et la chasse, où plutôt un massacre pour sa peau ont cessé, les effectifs ont remonté.

    Le record de longueur dépasse 5,80 m. Toutefois, aujourd’hui, les mâles atteignent rarement 4,30 m.

    Nouveau-né alligator du Mississippi

    Nouveau-né alligator du Mississippi. © dinosoria.com

    En Floride et en Louisiane, on trouve des fermes et des ranchs d’alligators à vocation commerciale. La peausserie qui est contrôlée génère plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an.

    On peut contester cette pratique. Cependant, ces revenus importants sont la principale motivation pour préserver l’habitat de ces animaux, et à tolérer leur présence dans des zones habitées.

    Sans l’exploitation commerciale, l’alligator du Mississippi ne serait probablement plus là, tant la tuerie qui a culminé après la guerre de Sécession (1865) pour perdurer jusqu’au début du XXe siècle a été intensive.

    Alligator du Mississippi

    L'alligator est essentiel à l'équilibre des Everglades. © dinosoria.com

    L’alligator est essentiel à l’équilibre des Everglades. Lors de la saison sèche, il creuse dans la boue des marais des dépressions avec sa queue, son museau et ses pattes.

    Ces trous deviennent de petites mares pouvant avoir plus de 6 m de diamètre. Bientôt, avec le pourrissement de la végétation, les trous favorisent la croissance d’une végétation luxuriante. Avec le temps, le trou d’alligator devient le centre d’une île entourée d’arbres.

    Il offre un sanctuaire pour l’alligator et pour de nombreux animaux aquatiques, qui sans lui, risqueraient de mourir.
    La chaîne alimentaire, malgré la sécheresse, peut ainsi perdurer. Dès que la pluie revient, cette vie préservée, va pouvoir repeupler les marécages.

    C’est pour cela que l’alligator du Mississippi a été qualifié de gardien des Everglades.

    Les Everglades en sursis

    Les Américains revendiquent à juste titre un rôle de pionnier dans la politique de protection du patrimoine naturel.
    Les Everglades sont un poids sur leur conscience. Cette région extraordinaire n’a suscité leur intérêt que très tardivement.
    A leurs yeux, il s’agissait d’une région inhospitalière envahie de moustiques et de reptiles dangereux.

    Les Everglades

    Tourisme dans les Everglades. By turtlemom4bacon . (CC BY-SA 3.0)

    Aujourd’hui, la prise de conscience est réelle et le désir de sauver l’écosystème de ce parc de 600 000 hectares sincère.
    Cependant, c’est un écosystème fragile et malgré tous les efforts fournis, la situation est toujours préoccupante.

    V.Battaglia (30.03.2006)

     

     

    Pin It

  • Jaguar

    Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara », qui signifie « la bête sauvage qui tue sa proie d’un bond ». Puissant et secret, le jaguar (Panthera onca) est le seul félin du Nouveau Monde. Cet animal vit principalement en Amérique du Sud.
    Le jaguar est un félidé qui appartient au groupe des grands félins du genre Panthera, comme le lion, le tigre ou la panthère.
    Si le continent américain est très riche en petits félins du genre Felis comme le puma ou l’ocelot, par contre, le jaguar est le seul membre des grands félins qui habite ce continent.

     

     

     

    Les ancêtres du jaguar

    Autrefois, le territoire de son ancêtre ou cousin, selon les théories, Panthera augusta s’étendait sur l’actuel continent des Etats-Unis.
    Les scientifiques penchent pour une origine asiatique de l’espèce, qui serait arrivée dans le Nouveau Monde par le détroit de Béring, à la fin de l’ère tertiaire.
    Elle aurait ensuite colonisé l’Amérique latine après l’émergence de l’isthme de Panama.

    Jaguar

    Jaguar. © dinosoria.com

    L’espèce géante Panthera augusta s’est éteinte environ 100 000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, son descendant ou cousin le jaguar (Panthera onca) vit principalement dans les pays d’Amérique du Sud mais également en Amérique centrale et en Amérique du Nord.

    Jeune jaguar

    Le jaguar aime beaucoup l'eau. © dinosoria.com

    Les populations se répartissent entre le Guatemala, le Honduras, le Venezuela, la Bolivie, le Brésil, la Guyane, l'Argentine et le nord du Mexique.

    Les sous-espèces

    Il existe plusieurs classifications des sous-espèces qui sont au nombre de 8 pour la plupart des auteurs. Cependant, selon une étude génétique effectuée en 2001, il n'y aurait que trois sous-espèces.

    Les sous-espèces:

    P. onca onca
    P. onca peruviana
    P. onca hernandesii
    P. onca centralis
    P. onca arizonensis
    P. onca veraecrucis
    P. onca goldmani
    P. onca palustris ou P. onca paraguensis

    Certains auteurs comptent P. onca paraguensis comme une neuvième sous-espèce.

    Jaguar

    Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara ». © dinosoria.com

    La classification avec trois sous-espèces:

    P. onca onca inlue P. onca peruviana
    P. onca hernandesii inclue P. onca centralis, P. onca arizonensis, P. onca veraecrucis et P. onca goldmani
    P. onca palustris ou P. onca paraguensis

    Le poids du jaguar est variable en fonction des sous-espèces. Le poids normal varie de 60 à 100 kg. Certains individus peuvent peser jusqu'à 150 kg. La femelle est plus petite que le mâle.

    Le jaguar : un animal mythique

    Les tribus indiennes du Rio Napo, dans l’Ouest de l’Amazonie, pensaient que le jaguar était la réincarnation d’un sorcier défunt.
    Les Mayas adoraient le dieu jaguar, tout comme les Zapothèques.

    Tikal. Temple du Jaguar

    Temple du Jaguar à Tikal. By auntjojo . Licence

    Les Olmèques vénéraient un dieu, né des amours mythiques d’une femme et d’un jaguar. Aujourd’hui encore, les chamans des Indiens Guajiros disent se transformer en jaguar pour communiquer avec le monde de l’au-delà.

    L’insaisissable jaguar

    Le jaguar vit en solitaire dans la forêt tropicale. Etudier un jaguar dans son environnement naturel est très difficile car il se méfie de l’homme qui l’a chassé pendant longtemps. Il est donc très rare d’apercevoir un jaguar en liberté.

    Les informations récoltées l’ont été indirectement, soit par radio-pistage ou à partir de traces et de carcasses.
    Paradoxalement, ce sont les chasseurs qui en traquant l’animal ont contribué à mieux connaître sa manière de vivre.

    Jaguar

    Jaguar à l'affût. © dinosoria.com

    Les études menées ont apporté quelques éclaircissements. On sait que le jaguar vit de jour comme de nuit, au gré de ses appétits. Son régime alimentaire est très éclectique : tatous, cerfs, tortues, poissons, bétail.

    Contrairement à la panthère, on n’a jamais vu un jaguar attaquer l’homme.

    Chasseur et pêcheur

    Le jaguar est un chasseur opportuniste. Il chasse en solitaire dans les forêts denses, près des cours d’eau, dans lesquels il lui arrive assez souvent de pêcher.

    Il ne grimpe dans les arbres que pour se reposer ou déguster une petite proie. Sa puissance lui permet de s’attaquer à des proies trois à quatre fois plus grosses que lui.

    Jaguar

    Petite sieste pour ce jaguar. © dinosoria.com

    Mais, l’attaque du bétail est épisodique. Dans son biotope forestier, il traque des proies isolées. C’est pourquoi, il mange tout ce qu’il rencontre, y compris des escargots. Autrefois, c'était le principal prédateur du capybara, le plus gros rongeur du monde, qui vit en Amérique du Sud.

    Les scientifiques ont observé que les jaguars qui chassent en plaine sont plus grands et plus sélectifs. En plaine, les mammifères se déplacent en troupeaux. La chasse est moins aléatoire.

    Techniques de chasse

    Pour chasser, le jaguar dispose d’armes performantes : forte mâchoire, grosses canines acérées, griffes effilées.
    La morsure du jaguar est réputée pour être la plus destructrice et presque toujours fatale.
    Sa patience est légendaire et il est rapide comme l’éclair. Quand il traque une proie, il peut ramper au sol comme un serpent. L’objectif est de se rapprocher le plus possible car il ne peut se livrer à de longues courses.

    Jaguar

    Le jaguar est un chasseur opportuniste. Licence

    Une fois à bonne distance, il charge en quelques bonds. Le félin immobilise la proie entre ses pattes puis lui inflige la blessure mortelle.
    Il insère la tête, le cou ou la gorge dans ses mâchoires et brise la colonne vertébrale. Avec ses longues canines, il lui arrive de trouer le crâne près des oreilles. C’est d’ailleurs le seul grand félin à tuer ses proies en leur perçant le crâne.

    Jeune jaguar

    Jeune jaguar. © dinosoria.com

    De par son poids, il est peu probable que le jaguar chasse dans les arbres. Cependant, en analysant les fèces, on a su qu’il mangeait des singes arboricoles. Par contre, on ne sait pas comment il les capture.
    Bien que très agile, un jaguar ne peut rivaliser avec un singe-araignée dans les arbres.

    Jaguar

    La morsure du jaguar est très puissante. Licence

    Le jaguar adore se baigner. Il en profite pour pêcher. Il attrape, d’un coup de patte, les poissons qui s’approchent. Il peut également s’immerger à faible profondeur. Il sait très bien nager et peut traverser des fleuves de plusieurs centaines de mètres.

    Le jaguar est le seul félin à se nourrir régulièrement de caïmans et de tortues. Ces proies lui valent souvent des fractures de canines. Il tue les caïmans d’un seul coup de dents à la nuque puis entaille les flancs.

    La vie sociale du jaguar

    Les jaguars, mâles et femelles, opèrent sur de vastes territoires et se rencontrent rarement. La surface des territoires est très variable et peut atteindre 500 km² selon l’importance des proies.
    Cette étendue leur permet d’opérer de fréquents changements de secteurs quand les proies se font plus rares.

    Combat entre deux jaguars

    Combat territorial entre deux jaguars. Licence

    Les territoires des femelles se recoupent. Ceux des mâles se recoupent rarement, par contre, ils se superposent à ceux des femelles.
    Les rencontres sont très rares entre mâles comme si ils s’évitaient. Si c’est le cas, un simulacre de combat se déroule mais il est très rare qu’un jaguar en blesse un autre.

    La reproduction du jaguar

    Ce n’est que dans les réserves que l’on a pu en apprendre un peu plus sur les amours du jaguar.
    Il n’a pas de saison particulière pour se reproduire. La gestation dure environ 3 mois. La femelle ne se reproduit que tous les 2 ou 3 ans. Le reste du temps, elle s’occupe de l’éducation de ses petits qui est assez longue, deux ans environ.

    Bébé jaguar

    Bébé jaguar. © dinosoria.com

    L’acte sexuel se déroule sur trois semaines. Le couple se livre à de véritables performances en totalisant jusqu’à 100 coïts par jour.

    Jaguar melanique

    Si l'un des parents est mélanique, ce caractère se transmet de génération en génération. Licence

    Cette période terminée, le mâle retourne à sa vie solitaire.

    La femelle installe sa tanière dans une grotte, le creux d’un arbre ou même un bâtiment abandonné.
    Elle donne naissance à 2 ou 3 petits qui pèsent 800 grammes en moyenne et sont aveugles. Elle doit, les premières semaines, les protéger des mâles qui n’hésitent pas à éventrer les jeunes, considérés comme de futurs concurrents.

    Jaguar

    Seule la femelle s'occupe des petits. © dinosoria.com

    Au bout de six semaines, les petits s’aventurent hors de la tanière. Ils vivent environ deux ans avec leur mère avant d’aller s’établir sur leur propre territoire.

    En liberté, un jaguar vit environ 15 ans et jusqu’à 22 ans en captivité.

    Le jaguar et l’Homme

    A part l’anaconda, le seul prédateur du jaguar est l’homme. Il existe en Amérique latine des lois visant à protéger le jaguar. Cependant, en parallèle, la loi autorise l’abattage de jaguars ayant attaqué un cheptel.
    Cette législation équivoque n’assure donc pas une réelle protection.

    Jaguar

    Le plus grand ennemi du jaguar est l'homme. © dinosoria.com

    Cependant, la plus grande menace est surtout la destruction de l’habitat. Cependant, il existe des réserves et des parcs nationaux.
    En Amérique Centrale, 4,3% de la surface totale de la région ont été transformés en zone protégée.

    Si sa survie reste précaire, grâce aux réserves, le jaguar devrait pouvoir continuer à roder silencieusement dans les dernières forêts primaires.

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Feliformia. Felidae. Panthera

    V.Battaglia (11.2005) M.à.J (05.2007)

     

     

    Pin It

  • Au siège mondial de Nike, un campus entièrement dédié au sport

    Chez Nike, tout tourne autour des athlètes et du sport. Le siège social, situé dans l'Oregon, comporte deux terrains de football, un court de tennis, une grande salle de gym et un green de golf. On trouve aussi une grande piste de course.
    ©  Business Insider

    Tiger Woods, la légende dorée

    La visite commence par le bâtiment Tiger Woods. Une statue du golfeur trône dans le hall.
    ©  Business Insider

    Le mur en son honneur

    D'habitude, nous ne poussons pas les internautes à la lecture dans ce genre de reportage. Mais le petit laïus à propos de Tiger Woods mérite d'être parcouru. Le golfeur y est comparé à l'architecte Frank Lloyd Wright et à l'écrivain Helen Keller. Plus loin, il est écrit qu'il a conduit "une guerre sainte contre le livre des records".
    ©  Business Insider

    Portrait en relief

    Plus loin dans le bâtiment, on trouve un visage en relief de Tiger Woods.
    ©  Business Insider

    Le golf dans la peau

    Le visage est composé de tee, ce qui est très habile.
    ©  Business Insider

    Musée personnel

    Il y a par ailleurs une vitrine pleine de souvenirs de Tiger Woods.
    ©  Business Insider

    Sport en continu

    La chaîne de sports ESPN est diffusée sur tout le campus. Tant pis pour Fox Sports One !
    ©  Business Insider

    Droit au but

    En sortant, on tombe sur un grand terrain de football.
    ©  Business Insider

    A chaque sport sa légende

    Cette sculpture de Ronaldo se trouve à côté du terrain de football.
    ©  Business Insider

    Green

    Sur la gauche, on trouve une reconstitution de la zone de départ du 18e trou de Pebble Beach, l'un des endroits préférés de Tiger Woods. Il est venu là, tirant d'ici jusque sur le terrain de football.
    ©  Business Insider

    Balade

    Retour au bâtiment Tiger Woods
    ©  Business Insider

    Marais

    Nous tombons sur une zone humide que nous traversons sur un pont. Le campus est construit sur un marécage.
    ©  Business Insider

    Faune

    Des oies se promènent chez Nike malgré le temps frais.
    ©  Business Insider

    Sport... aquatique ?

    Voici le lac Nike, une pièce d'eau artificielle située au cœur du campus, juste à côté du bâtiment principal de "l'ancien" campus.
    ©  Business Insider

    Egéries

    Tout autour du campus se trouvent de grandes bannières avec des athlètes Nike.
    ©  Business Insider

    Les amoureux du banc public

    Il y a aussi cette adorable statue de deux personnes sur un banc, mais le guide n'a pas su indiquer qui ils sont censés être.
    ©  Business Insider

    Tenue scolaire

    Nous nous sommes ensuite rendus dans le building voisin Prefontaine. Nike y présente ses tenues utilisées au lycée.
    ©  Business Insider

    Les joueurs partent au charbon

    Voici un détail intéressant : un canari se trouve à l'intérieur du maillot de l'équipe de West Virginia. C'est une référence à l'envoi d'un canari dans les mines de charbon [les mineurs emportait des canaris avec eux car ces animaux décédaient à la moindre fuite de gaz, ce qui alertait les hommes, NDLR]. Seuls les joueurs peuvent le voir et c'est la dernière chose qu'ils aperçoivent lorsqu'ils enfilent leur maillot.
    ©  Business Insider

    Histoire de la marque

    Nike mène le projet de rassembler les documents sur son histoire, baptisé l'ADN de Nike. Dans cette salle, nous avons bénéficié d'un petit aperçu de cette histoire.
    ©  Business Insider

    Tombés du camion

    Voici un vieux van pour vendre des Nike.
    ©  Business Insider

    Pères fondateurs

    Alors que la plupart des gens se souviennent du Phil Knight, chez Nike, il est beaucoup question de Bill Bowerman, l'autre cofondateur.
    ©  Business Insider

    Semelle à l'ancienne

    Ci-dessus, le gaufrier original utilisé par Bowermann pour fabriquer les semelles des chaussures.
    ©  Business Insider

    Antiquité

    En photo, une ancienne basket Nike qui a été portée en sélection olympique. Elle a été rafistolée à la main.
    ©  Business Insider

    Perspective

    La vue depuis le siège social de Nike.
    ©  Business Insider

    La grande entrée

    Et ce que l'on voit en se retournant : l'entrée principale de chez Nike.
    ©  Business Insider

    Navigation

    Nous rejoignons un autre bâtiment.
    ©  Business Insider

    Wall of fame

    Le parcours est ponctué du nom de grands athlètes, comme le joueur de base-ball Gary Carter.
    ©  Business Insider

    La cantine

    Ce bâtiment abrite la principale cafétéria du campus Nike. Notre guide affirme avoir vu Phil Knight y déjeuner.
    ©  Business Insider

    Des noms de stars

    Voici le "Michael Jordan Building". Tous les bâtiments portent des noms d'athlètes.
    ©  Business Insider

    Nike Air Jordan

    A l'intérieur, nous apercevons toutes les baskets Jordan au fil du temps.
    ©  Business Insider

    Smoking, no smoking

    Une anecdote : il est interdit de fumer au sein du campus Nike. Mais il existe une exception à la règle : Michael Jordan. Si vous sentez la fumée de cigare, c'est que Jordan est dans les parages.
    ©  Business Insider

    Sport ou encore ?

    Prochain arrêt : le centre de bien-être Bo Jackson.
    ©  Business Insider

    Bo Knows

    "Bo Knows" est le slogan d'une campagne Nike avec le joueur de football américain Bo Jackson.
    ©  Business Insider

    Tous les sports

    Une table de billard.
    ©  Business Insider

    Fous de foot

    Voici un autre grand terrain de football.
    ©  Business Insider

    Transpirer au travail

    Nous sommes en début d'après-midi et les salariés de Nike sont en pleine sessions d'entraînement intense.
    ©  Business Insider

    De la fonte

    L'un de nos guides explique qu'il a déjà vu Roger Federer faire des squats dans cette salle de gym.
    ©  Business Insider

    Equipements en masse

    Encore plus de machines, c'est l'heure de la session d'aérobic.
    ©  Business Insider

    Sur le parquet

    Voici un magnifique terrain de basket.
    ©  Business Insider

    Trois points

    Cette photo est prise depuis le haut de la salle.
    ©  Business Insider

    Corporate

    Des bannières Nike sont suspendues au plafond.
    ©  Business Insider

    Pause déjeuner ou course à pied ?

    Il y a une piste autour du terrain, sur laquelle une salariée fait des tours. D'après Nike, certains athlètes olympiques s'entraînent parfois sur le campus.
    ©  Business Insider

    Une équipe de sportifs

    De retour à l'extérieur, nous nous retrouvons sur le terrain. Nike est peuplé de gens athlétiques et obsédés par le sport.
    ©  Business Insider

    Un terrain 100% Nike

    Le sol du terrain est constitué de 40 000 chaussures broyées.
    ©  Business Insider

    Tests de produits

    Dans un autre bâtiment, nous sommes tombés sur cette affiche. Les salariés sont invités à tester les derniers et les meilleurs équipements.
    ©  Business Insider

    Pour la postérité

    Il y a aussi une capsule temporelle sur le campus.
    ©  Business Insider

    Attitude zen

    Ce jardin de style japonais a été réalisé en l'honneur des premiers bailleurs de fonds de Nike.
    ©  Business Insider

    Retour à la case départ

    Bouclant notre tour, voici le green situé derrière le terrain de foot que nous avons vu au départ.
    ©  Business Insider

    Long drive

    Vous vous souvenez que Tiger Woods envoyait ses balles sur le campus ? En 2001, l'un de ces tirs a parcouru 305 mètres, jusqu'à cet endroit.
    ©  Business Insider
     

     
    Pin It