• Les plus grosses gaffes des stars du cinéma

    jennifer lawrence sur le tournage de 'x-men : days of future past'  
    Jennifer Lawrence sur le tournage de "X-Men : Days of Future Past" © Twentieth Century Fox France

    Ils ont beau avoir l'habitude des interviews et des remises de prix, les acteurs ne sont pas à l'abri de sortir des énormités et de commettre des boulettes en public. La preuve !

    Jennifer Lawrence, excès de spontanéité

    Connue pour sa franchise, la jeune actrice a créé la polémique en faisant une blague vaseuse sur le viol. Lors d'une soirée organisée par Vanity Fair le 17 mai 2014, Jennifer Lawrence a poussé un cri en apercevant le réalisateur de Gravity, Alfonso Cuarón, avant de s'exclamer : "Je viens de te faire mon cri de femme violée !" Une déclaration fustigée de toutes parts, notamment par le blogueur Perez Hilton, pour qui une blague sur le viol "n'est jamais drôle, jamais". Quelques jours plus tôt, elle avait également révélé lors d'un talk show qu'"elle avait bu tellement d'alcool après la cérémonie des Oscars, qu'elle avait vomi dans les escaliers de la soirée donnée par Madonna".

    Tom Cruise, l'amoureux fou

    tom cruise et katie holmes à l'avant-première de 'night and day'  
    Tom Cruise et Katie Holmes à l'avant-première de "Night and Day" © 20th Century Fox

    Tom Cruise a vu son capital sympathie fondre comme neige au soleil après son passage dans le talk-show de la célèbre Oprah Winfrey en 2005, pendant lequel il s'est ridiculisé. L'acteur, qui venait de se fiancer à la jeune actrice Katie Holmes, s'était mis à crier à quel point il était fou d'elle, tout en sautant sur le canapé de la présentatrice la plus regardée des États-Unis. Une déclaration d'amour exaltée qui va laisser des traces pendant très longtemps dans les mémoires. L'expression "Jump the couch" (littéralement "sauter sur le canapé") est désormais utilisée quand une star pète les plombs.

     Voir la scène en vidéo

    Vanessa Paradis, le lapsus impardonnable

    vanessa paradis dans 'elisa'  
    Vanessa Paradis dans "Elisa" © Gaumont Buena Vista InternationalC'est l'erreur impardonnable à ne pas commettre durant une cérémonie de remise de prix, lorsqu'on pense aux nommés qui se rongent les doigts jusqu'au sang en attendant de savoir si leur nom va retentir dans la salle. Et pourtant, Vanessa Paradis l'a fait : en 1991, durant la cérémonie des César, l'actrice s'est trompée de nom en annonçant Judith Godrèche comme Meilleure actrice de l'année, alors que le papier désigne Judith Henry. La perdante conserve d'ailleurs toujours une rancune tenace envers l'ex de Johnny Depp, malgré ses excuses répétées.

     Voir la scène en vidéo

    Lars von Trier, provocation nazie

    lars von trier en promotion pour 'melancholia'  
    Lars von Trier en promotion pour "Melancholia" © Les Films du Losange

    Lars von Trier devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s'exprimer. Au Festival de Cannes 2011, en pleine conférence de presse pour le film Melancholia, sélectionné en compétition, le réalisateur a créé le scandale en répondant à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur la récente découverte de ses origines allemandes. Personne ne s'attendait en effet à ce qu'il déclare ceci : "Je comprends Hitler. [...] Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop... Parce que Israël fait vraiment chier. [...] Je dis que je comprends l'homme. Ce n'est pas vraiment un brave type, mais [...] je compatis un peu avec lui". Après avoir stupéfié l'assistance, dont l'actrice Kirsten Dunst, Lars von Trier sera déclaré persona non grata au Festival. 

     Voir la scène en vidéo

    Marion Cotillard et la théorie du complot

    marion cotillard dans 'les petits mouchoirs'  
    Marion Cotillard dans "Les Petits Mouchoirs" © EuropaCorp

    S'il y a bien un sujet sensible aux États-Unis, c'est celui des attentats du 11 septembre. Marion Cotillard l'a compris à ses dépens. Quelques jours après avoir reçu l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance dans La Môme, elle faisait part de ses doutes devant la caméra de Paris Première : "J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot. [...] Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. [...] C'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 73, et pour recâbler tout ça, pour mettre à l'heure de toute la technologie, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux, etc. que de les détruire." Même si cette sortie a été très mal reçue au pays de l'Oncle Sam, la carrière de l'actrice n'en a pas beaucoup souffert.

     Voir la scène en vidéo

    Ashton Kutcher se trompe de cause à défendre

    ashton kutcher dans '7 ans de séduction'  
    Ashton Kutcher dans "7 ans de séduction" © SND

    Le pionnier des stars sur Twitter, c'est peut-être lui. Ashton Kutcher est connu pour faire partie des premières célébrités à avoir pris d'assaut le site aux gazouillis. Malheureusement, l'ancienneté ne met personne à l'abri des gaffes. Ainsi, en novembre 2011, l'interprète de Steve Jobs a utilisé son compte pour s'indigner du licenciement d'un coach de football universitaire dont il est fan. Problème : Ashton pensait que l'homme avait été remercié à cause de son âge, alors qu'il était en fait accusé d'attouchements sur mineurs. Autant dire que les followers de l'acteur se sont déchaînés sur celui qui délègue désormais la gestion de son compte à des community managers. C'est sans doute une sage décision.

    Mathilde Seigner fait du favoritisme

    mathilde seigner dans 'le genre humain'  
    Mathilde Seigner dans "Le Genre humain" © Films 13

    Les moments de gêne sont légion à la cérémonie des César et Mathilde Seigner en a provoqué l'un des pires de l'histoire de cette cérémonie. En 2012, l'actrice est chargée de remettre le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. C'est ainsi à contre-coeur qu'elle doit appeler Michel Blanc à venir chercher sa statuette. Une moue boudeuse aurait suffi à montrer sa déception, mais Mathilde Seigner décide de faire part de son désarroi à une assistance médusée, un vainqueur gêné et un JoeyStarr hilare : "Je peux dire un mot ? Je ne sais pas si ça se fait, mais je voudrais que Didier [Morville, JoeyStarr ndlr] vienne aussi sur scène. C'est possible ou pas ? Parce qu'il méritait aussi le César. T'es où mon Didou ?" Même Antoine de Caunes ne sait plus où se mettre...

     Voir la scène en vidéo

    Mel Gibson et ses propos antisémites

    mel gibson dans 'apocalypto'  
    Mel Gibson dans "Apocalypto" © Icon Productions

    Quelques mots peuvent réduire à néant une décennie de carrière. C'est le cas de Mel Gibson qui ne s'est jamais complètement relevé de ses déclarations antisémites. Interpellé pour conduite en état d'ivresse en 2006, l'acteur tient ses propos : "Les juifs sont responsables de toutes les guerres du monde". Une sortie qui fait écho à quelques passages de son film La Passion du Christ, dans lequel les juifs sont particulièrement pointés du doigt. Si l'on y ajoute l'alcoolisme et les violences conjugales, il n'y a plus que le troisième volet d'Expendables qui sert de branche à laquelle le pauvre Mel peut encore se raccrocher.

    Anne Hathaway oublie sa culotte

    anne hathaway dans 'le diable s'habille en prada'  
    Anne Hathaway dans "Le Diable s'habille en Prada" © 20th Century Fox France

    Anne Hathaway a définitivement mérité son titre de sans-culotte. En décembre 2012, alors qu'elle assiste à l'avant-première du film Les Misérables dans lequel elle incarne Fantine, l'actrice est sortie de sa voiture et a dévoilé son entrejambe par inadvertance, pour le plus grand bonheur des photographes. Le souci : Miss Hathaway avait oublié d'enfiler une culotte. La photo a fait le tour du monde, mais heureusement n'a pas fait d'ombre au film qui lui a valu de recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle.

    Gérard Depardieu embarrasse sa fille

    gérard depardieu dans 'vatel'  
    Gérard Depardieu dans "Vatel" © Gaumont Buena Vista InternationalEn France, Gérard Depardieu est considéré comme un monstre sacré du cinéma... et de la bourde. En 2004, son attitude lors des César a fait beaucoup parler. Visiblement alcoolisé, il fit irruption sur scène alors que sa fille, Julie, venait de recevoir le prix du Meilleur espoir féminin. Très embarrassée, celle-ci ne lui en tint cependant pas rigueur. En 2014, c'est son départ tonitruant pour la Russie qu'il a qualifiée de "grande démocratie" et qui a mis Gérard Depardieu au coeur de la polémique. Fustigeant l'impôt hexagonal, l'acteur s'est exilé chez son "ami" Vladimir Poutine, lequel lui a gracieusement fait don d'un passeport local.

     Voir l'irruption de l'acteur pendant les César

    Jennifer Lawrence se prend les pieds dans le tapis

    jennifer lawrence dans 'american bluff'  
    Jennifer Lawrence dans "American Bluff" © Metropolitan FilmExport

    En 2013, Jennifer Lawrence devient la deuxième plus jeune comédienne à être récompensée de l'Oscar de la Meilleure actrice. Au moment où Jean Dujardin lit son nom sur l'enveloppe, la jeune femme passe de l'émotion à l'embarras. En effet, au moment de monter sur l'estrade, elle se prend les pieds dans sa longue robe de couturier et trébuche sur les marches. La salle lui réserve alors une standing ovation qu'elle saupoudre d'un "Vous vous êtes juste levés parce que vous vous sentiez mal après ma chute. C'est vraiment embarrassant".

     Voir la scène en vidéo

    Tom Cruise se perd dans la géographie

    tom cruise dans 'walkyrie'  
    Tom Cruise dans "Walkyrie" © 20th Century Fox France

    Les stars en promotion pour un film voyagent de pays en pays dans un très court laps de temps. Il est donc compréhensible qu'elles en perdent parfois quelques repères. En revanche, Tom Cruise s'est complètement ridiculisé lors de son passage au Brésil pour la promotion du film Walkyrie en 2009. Pour impressionner son auditoire, l'acteur s'est fendu d'un "Hola" au début de la conférence de presse et l'a conclu sur un "Gracias". Problème : la langue officielle du Brésil est le portugais et non l'espagnol. Pire, pour charmer définitivement les Brésiliens, l'acteur avoue être tombé amoureux de leur pays grâce au flamenco. Encore raté ! Il s'agit d'une danse andalouse. Avons-nous besoin de le prévenir que la capitale est Brasilia et non Rio de Janeiro ?

    Sophie Marceau et son discours incompréhensible

    sophie marceau dans 'l'âge de raison'  
    Sophie Marceau dans "L'Âge de raison" © Mars DistributionOn se souvient de son sein malencontreusement dévoilé sur le tapis rouge de Cannes en 2005. Et bien, on peut dire qu'entre Sophie Marceau et le Festival, ce n'est pas le grand amour. En 1999 déjà, la star, bouleversée par une journée passée auprès d'enfants handicapés, arrive sur scène pour remettre la Palme d'or. Dans un discours confus, elle tente d'expliquer à quel point l'univers du cinéma est éloigné de celui des enfants malades. Malheureusement, sa déconfiture a raison de la patience du public qui la siffle copieusement, et d'une Kristin Scott Thomas, alors maîtresse de cérémonie, qui la pousse à abréger son propos. Sophie Marceau s'excusera quelques jours plus tard auprès du Président du Festival de Cannes.

     Voir la scène en vidéo

    Robert Pattinson critique ses fans

    robert pattinson dans 'cosmopolis'  
    Robert Pattinson dans "Cosmopolis" © Stone Angels

    Depuis la fin de la saga Twilight dans lequel il jouait le vampire Edward Cullen, Robert Pattinson est bien décidé à se débarrasser de son image d'idole des adolescentes qui lui colle à la peau depuis des années. A dessein ou impulsivement, Robert Pattinson a ainsi déclaré à propos de ses fans : "Twilight a son propre univers, sa propre culture fan, née sur Internet dès le premier jour. Et tout ceci va beaucoup plus loin qu'avant. Je me demande parfois ce que ces gens font de leurs journées. Ils s'assoient devant leur ordinateur et ils commentent tout ce qui a à voir de près ou de loin avec Twilight. [...] Ils regardaient une photo de moi, s'imaginaient qu'ils avaient une relation privilégiée avec quelqu'un qu'ils n'avaient jamais rencontré de leur vie. C'est dingue, mais j'essaie d'en rire". Voilà qui doit en avoir vexé quelques uns, mais devrait faciliter sa transition vers une vie plus tranquille.

    John Travolta massacre un nom aux Oscars

    jon travolta dans 'be cool'  
    Jon Travolta dans "Be Cool" © 20th Century Fox FranceSi écorcher le nom de l'artiste que l'on présente est moins grave que de désigner le mauvais vainqueur dans une cérémonie, cela peut quand même rester un bon moment dans les mémoires. John Travolta en a fait les frais après la cérémonie des Oscars 2014. Alors qu'il présentait l'interprète de la chanson "Let It Go" de La Reine des neiges, la langue de l'acteur a fourché. Au lieu d'inviter Idina Menzel a rejoindre la scène, le nom ubuesque d'Adele Dazeem a franchi ses lèvres de manière incompréhensible. Les réseaux sociaux ont très vite rebondi sur la bourde et ont fait d'Adele Dazeem un mème internet en seulement quelques minutes. De son côté, John Travolta avoue s'être "mordu les doigts toute la journée" après cette gaffe.

     Voir la scène en vidéo

    Leïla Bekhti perd sa robe

    leila bekhti dans 'mains armées'  
    Leila Bekhti dans "Mains armées" © Mars Distribution

    Le jour où Leïla Bekhti reçoit le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Tout ce qui brille en 2011, la jeune femme en perd ses moyens... et sa robe. Alors qu'elle rejoint l'estrade pour récupérer sa récompense, la jeune femme doit composer avec un décolleté un peu trop échancré et une robe fuyante, trop longue, sur laquelle elle trébuche. Émue eux larmes et tremblotante, elle tente de ne pas trop en dévoiler. "J'ai eu un petit souci pendant la cérémonie, et si je ne mettais pas mes mains là [sur sa poitrine ndlr], il se passait un truc pas très bien. (...) J'assumais cette magnifique robe, c'est juste que j'ai eu un peu souci pendant la cérémonie", confiait-elle quelques jours après l'incident. On a évité le pire.

     Voir la scène en vidéo

    François Ozon et la prostitution

    françois ozon sur le tournage de 'jeune et jolie'  
    François Ozon sur le tournage de "Jeune et Jolie" © Mars Distribution

    En pleine conférence de presse au Festival de Cannes 2013, le réalisateur de Jeune et Jolie déclare : "c'est un fantasme de beaucoup de femmes, de se livrer à la prostitution". Même nuancés par un "cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine", les propos du cinéaste ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Association féministes et internautes se sont déchaînés avant que François Ozon ne finisse par présenter ses excuses.

    Johnny Depp compare les séances photos au viol

    johnny depp dans 'rhum express'  
    Johnny Depp dans "Rhum Express" © Metropolitan FilmExport

    Dans la catégorie comparaison douteuse, on demande Johnny Depp. La star américaine n'a pas mâché ses mots pendant une interview accordée à Vanity Fair dans le cadre de la promotion du film Rhum Express. Quand on lui demande son point de vue sur les séances photos, passage obligé de toutes les stars en promo, le héros de Pirates des Caraïbes déclare : "On se sent comme violé. C'est juste bizarre à faire, vraiment bizarre". Une phrase qui a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis, où une association de victimes d'abus sexuels réclame des excuses. L'acteur ne se fait d'ailleurs pas prier et s'exécute par la voie d'un communiqué.

    Anne Hathaway accro à la vodka

    anne hathaway dans 'un jour'  
    Anne Hathaway dans "Un Jour" © SND

    Il y a de quoi être anxieuse à l'idée de participer aux cérémonies de remise de prix. Anne Hathaway, nominée en 2013 pour celui de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Screen Actors Guild Awards, sait de quoi elle parle. Dans une interview à USA Today, elle a révélé quels étaient ses deux ingrédients contre le stress. Le premier, assez conventionnel, est l'adrénaline. Le second, plus polémique, est une fiole de vodka. L'actrice, finalement récompensée, a expliqué en avoir apporté une avec elle lors de la cérémonie pour la partager avec ses collègues. On savait bien que les cérémonies américaines ne tournaient pas qu'à l'eau, mais pas qu'Anne Hathaway était le fournisseur officiel de liqueur.

    Shia Labeouf pète les plombs

    shia labeouf dans 'transformers : la face cachée de la lune'
    Shia LaBeouf dans "Transformers : la Face cachée de la Lune" © Paramount Pictures

    Depuis son ascension hollywoodienne au lendemain de Transformers premier du nom, Shia LaBeouf n'a cessé de multiplier les gaffes. En 2010, il critiquait déjà le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal dans lequel il jouait avant de s'excuser. Puis, il a avoué avoir pris de l'acide durant le tournage de Nymphomaniac de Lars Von Trier en 2013. La même année, au Festival de Cannes, l'acteur passe derrière la caméra pour présenter un court-métrage qui se révèle par la suite totalement plagié sur la BD d'un auteur américain. L'acteur s'excusera avec un message particulièrement moqué sur les réseaux sociaux. Enfin, en 2014, Shia Labeouf apparaît au Festival de Berlin avec un sac sur la tête sur lequel est écrit "Je ne suis plus célèbre". Certains le décrivent comme le plus gros pétage de plombs de ces dernières années.

    Pin It

  •   

    L'accenteur mouchet, le "traine buisson" du jardin !

    Accenteur mouchet
    Prunella modularis

     Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Carte d'identité:
    Passériforme de la famille des Prunellidae, souvent confondu avec la femelle moineau, c'est son bec pointu et fin qui principalement les différencie.
    Taille : 14 à 15 cm.  
    Poids : 20 g.
    Tête et cou gris, calotte brune.
    Dessus du corps brun foncé rayé de noir.
    Mâles et femelles sont semblables.
    Les jeunes sont fortement rayés dessous.
    Longévité (maxi) : 9 ans
    Chant: Le mâle chante du haut d'un arbuste, généralement à l'aube.

    Accenteur mouchet • Prunella modularis   Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Habitat : Buissons, taillis , haies , lisières de forêt, clairières, parcs et jardins ( y compris en ville).
    Comportements : Très discret, il s'éloigne rarement du couvert lorsqu'il se nourrit, en se déplaçant lentement au sol, le corps tassé sur ses pattes.

    Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Accenteur mouchet • Prunella modularis     Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Nid: Petite coupe construite par la femelle près du sol (0,5-3,5 m) en bordure d'une haie, d'un buisson ou d'un conifère. Volumineux, il est fait de mousse et d'herbes, intérieur garnit de crin et de laine.
    Ponte : entre fin mars et début juillet. 3 à 6 œufs bleus/verts. 2 à 3 pontes par an. 13 jours de couvaison. Les poussins quittent le nid au bout de 12 jours.
    Régime : Insectivore (insectes et larves) pendant le printemps et l'été, petites graines en hiver.

    Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Accenteur mouchet • Prunella modularis   Accenteur mouchet • Prunella modularis

    Accenteur mouchet • Prunella modularis

    FIN

     

     

    Pin It

  • Pont-en-Royans : village pittoresque du Vercors

    Michèle De Puyraimond nous livre ses plus belles photos de Pont-en-Royans, où elle se rend chaque année. Niché au cœur du Vercors, ce village fait figure de capitale touristique aux portes du parc naturel situé à cheval entre l'Isère et la Drôme. Il faut dire que ses maisons colorées, suspendues au-dessus de la Bourne, ont de quoi charmer tous ceux qui visitent cette bourgade.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des maisons suspendues

    Ces maisons à l'architecture audacieuse ont une histoire aussi longue que celle de Pont-en-Royans. Ce village perché a été bâti dès le XVIe siècle pour favoriser le négoce du bois dans la région.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des maisons classées monuments historiques

    Les maisons anciennes de Pont-en-Royans sont aujourd'hui classées monuments historiques compte tenu de l'ingéniosité de leur construction pour l'époque (XVIe siècle).
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village de montagne

    Pont-en-Royans est construit à flanc de montagne, au cœur des Gorges de la Bourne, de sorte qu'il semble littéralement incrusté dans la paroi rocheuse qui l'entoure.
    ©  Michèle De Puyraimond

    La rivière de la Bourne

    En contrebas du village, la Bourne se dessine telle une rivière tortueuse, agrémentée de bassins naturels propices à la baignade estivale. Une promenade le long de cette rivière s'impose lors d'une escapade à Pont-en-Royans.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Les Gorges de la Bourne

    Les Gorges de la Bourne séparent le massif du Vercors par une profonde faille longue d'une vingtaine de kilomètres. Une route, à flanc de roche, a été construite à la fin du XIXe siècle pour relier Pont-en-Royans à Villard-de-Lans.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village au vert

    Pont-en-Royans est un véritable écrin de verdure. Une végétation dense est omniprésente de part et d'autre du village. De quoi faire le plein d'air pur.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Des ruelles médiévales

    Déambuler à pied dans les ruelles de Pont-en-Royans permet aussi de profiter au mieux de l'architecture typique du village.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Promenade à pied

    Plusieurs sentiers traversent le village de Pont-en-Royans. L'idéal est de longer les quais puis de descendre sur les berges de la Bourne.
    ©  Michèle De Puyraimond

    La route touristique des Gorges de la Bourne

    Le village est également le point de départ d'une route touristique accrochée à flanc de roche qui vous conduira jusqu'à Villars-de-Lans. En lacet et pentue, elle dévoile les plus beaux points de vue sur les Gorges de la Bourne.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Le musée de l'eau

    Pont-en-Royans renferme aussi un musée consacré à l'eau. L'établissement propose de découvrir l'eau dans tous ses états. Un bar à eau permet même de tester vos papilles en goûtant des eaux du monde entier.
    ©  Michèle De Puyraimond

    Un village vivant

    Pont-en-Royans est loin d'être un village sur le déclin. Preuve en est, l'école du village accueille toujours les bambins du canton.
    ©  Michèle De Puyraimond
     

     
    Pin It

  • Les projets les plus fous de la Chine

    Après Dubaï, la Chine semble être devenue le paradis des architectes les plus ambitieux avec des projets incroyables par leur aspect comme par leur ampleur. Tours, bâtiments, ponts, trains... Tour d'horizon du gigantisme chinois. Ici, une vue aérienne de Hong-Kong digne d'un film de science fiction.
    ©  AFP PHOTO / ED JONES

    Le siège de la CCTV à Pékin

    La CCTV, la télévision centrale chinoise, s'est dotée d'un siège gigantesque ces dernières années, juste avant les JO de Pékin. Le bâtiment principal, en jambes arquées, signé par les architectes néerlandais Rem Koolhaas et Ole Scheeren, a été surnommé "tour pantalon".
    ©  AFP PHOTO GOH CHAI HIN
     

    Le bâtiment le plus cher du monde ?

    Le siège de la CCTV en pleine construction en 2007. Le chantier aura coûté 600 milliards d'euros faisant du bâtiment l'un des plus chers du monde au mètre carré avec notamment la construction, au centre, de 11 étages de bureaux, restaurants et espaces publics suspendus dans le vide.
    ©  AFP PHOTO Frederic J. BROWN
     

    Une tour incendiée lors des travaux

    La construction du siège de la CCTV à Pékin aura été émaillée d'incidents. Un incendie spectaculaire va notamment ravager une tour annexe (à gauche) en 2009, à la toute fin des travaux, à cause de feux d'artifices. Le bâtiment devait accueillir un hôtel, un théâtre, un lieux d'expositions et un centre pour les visiteurs.
    ©  LIU JIN / AFP
     

    Le New Century Global Centre de Chengdu

    Chengdu, dans la province du Sichuan dans le sud-ouest Chine, est la ville des plus grands projets actuellement. Le "New Century Global Centre, qui vient d'y être érigé en est la preuve la plus flagrante. Les autorités chinoises le qualifient comme la "plus grande structure autonome au monde" avec 1,7 millions de mètres carrés de surface au sol.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    20 fois l'opéra de Sydney

    Le "New Century Global Centre" serait assez grand pour contenir 20 opéras de Sydney en son sein selon les autorités locales. Chengdu, véritable ville champignon, voit pousser de nombreux bâtiments du même acabit. Tout est en effet à reconstruire dans cette cité de 13 millions d'habitants ravagée par le séisme de 2008.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    Le siège du Quotidien du peuple à Pékin

    Pékin est la ville emblématique de la folie architecturale du pays. Cette photo prise en mai 2013 montre le nouveau siège du Quotidien du peuple en construction. L'aspect phallique du bâtiment attirerait de nombreux sarcasmes en Chine où la censure est à l'oeuvre pour étouffer les critiques.
    ©  MARK RALSTON / AFP
     

    World Financial Centre à Shanghai

    Shanghai est l'une des villes ou les architectes ont le plus laissé parler leur imagination débridée ces dernières années. En témoigne la tour de 492 mètres du Shanghai World Financial Centre, 5e tour la plus haute du monde. Achevée en 2008, elle a été surnommée "le décapsuleur". Allez savoir pourquoi.
    ©  AFP PHOTOSHANGHAI PACIFIC INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STRATE
     

    La tour la plus haute de Chine

    Plus haute tour de Chine, le World Financial Center devait à l'origine devenir la tour la plus haute du monde. Mais le projet a été "raboté" après la crise financière de 1997-1998 en Asie. Conçue par l'américain Kohn Pedersen Fox Associates, la tour fait 381 000 m²  et est devenue une attraction grâce à sa passerelle suspendue dans le vide d'où l'on peut admirer la ville.
    ©  CHINA OUT GETTY OUT AFP PHOTO
     

    La Jinmao Tower à Shanghai

    Avant le World Financial Center (en construction à gauche), la Jinmao Tower était la tour la plus haute de Shanghai. La Jinmao Tower mesure 420 mètres de haut. Conçue par le cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill, elle occupait encore en 2008 la 6e place des tours les plus hautes du monde en 2008, soit dix ans après sa construction.
    ©  AFP PHOTO, Liu Jin
     

    88 étages en moins d'une minute

    Des policiers chinois observent des parachutistes qui se lancent du haut de la Jinmao Tower lors d'un gala. La Jinmao Tower dispose d'un des ascenseurs les plus rapides du monde (9 mètres par secondes) qui permet de gravir ses 88 étages en moins d'une minute.
    ©  AFP PHOTOLIU Jin
     

    Une cavité intérieure

    Le Grand Hyatt Hotel, en haut de la Jinmao Tower, est longtemps resté l'hôtel le plus haut du monde. D'un observatoire, on peut admirer une magnifique cavité, à l'intérieur du bâtiment, laissant apparaitre le salon de l'hôtel en contrebas.
    ©  AFP PHOTO DDP MARCUS BRANDT
     

    Le Shanghai Center

    A côté de la Jinmao Tower (à gauche) et du Shanghai World Financial Center (au centre), une autre tour, le Shanghai Center (à droite) est en construction dans le quartier financier de Pudong, à  Shanghai. A terme, la tour Shanghai mesurera 632 mètres, ce qui en fera la seconde tour la plus haute du monde après Burj Khalifa à Dubai.
    ©  AFP PHOTOMark RALSTON
     

    Le Shenzhen stock exchange

    Le cabinet d'architectes néerlandais OMA, celui là meme qui avait realise le siege de la CCTV à Pékin, vient d'achever le chantier de la nouvelle bourse de Shenzhen conçue par  Mies van der Rohe. Le Shenzhen Stock Exchange est un bâtiment gigantesque déjà surnommé la tour "mini-jupe".
    ©  OMA
     

    Une peau de verre imprimé

    D'après le cabinet OMA, la forme rectangulaire de la tour suit la physionomie des tours environnantes. La structure de la tour est une "grille exosquelette" robuste recouverte d'une "peau de verre imprimé" qui permet à la tour de réagir à la lumière et de devenir quasi-rougeoyante dans la nuit.
    ©  OMA
     

    Un "podium" de 48 000 m²

    La particularité du bâtiment est son "podium" de trois étages en encorbellement, 36 m au dessus du sol. un espace de 48 000 m² disposant d'un jardin sur le toit. Le prix du bâtiment ? Pour l'instant il est gardé secret par l'architecte comme par le Shenzhen Stock Exchange.
    ©  OMA
     

    L'opéra de Pékin

    Le Centre national des arts du spectacle, plus communément appelé Grand théâtre national ou opéra de Pékin est un "oeuf" conçu par l'architecte français Paul Andreu. Inauguré en 2007, il compte une salle d'opéra, une salle de concert et un théâtre pouvant chacun recevoir plus de 2 000 spectateurs.
    ©  AFP PHOTOLIU Jin
     

    Dôme de titane et de verre

    La construction du Grand théâtre national de Pékin a commencé en 2001. Pour lui donner cet air si futuriste, le bâtiment a été doté d'un dôme elliptique de titane et de verre, rappelant le motif traditionnel du yin et du yang. L'opéra est aussi entouré d'un lac artificiel.
    ©  AFP PHOTO (2)
     

    300 millions d'euros

    Des ouvriers nettoient l'énorme dôme du Grand théâtre national de Pékin. L'Opéra de Pékin aura mobilisé les équipes de Paul Andreu pendant près de dix années. Bâti au milieu d'un plan d'eau, le bâtiment consacré au théâtre,  à la musique et à la danse aura coûté  300 millions d'euros.
    ©  AFP PHOTOFrederic J. BROWN
     

    Sky City, la tour la plus haute du monde à Changsha

    La Chine a récemment fait parler d'elle pour un projet qui pulvériserait plusieurs records dont celui de la tour la plus haute du monde et celui de la tour construite la plus rapidement. Erigée dans la ville de Changsha grâce à un ingénieux (et inquiétant) système de blocs préfabriqués, Sky City mesurera 838 mètres de hauteur, soit 10 mètres de plus que la tour Burj Khalifa... Lire la suite   
    ©  Capture Youtube
     

    Un projet fantôme ?

    Lors de la présentation du projet via une vidéo sur Youtube (capture ci-dessus), Sky City, avec ses 20 étages, 104 ascenseurs, son million de mètres carrés et un budget de 630 millions de dollars, était programmée pour être construite entre novembre 2012 et mai 2013. Contactée en mai, la société chinoise à l'origine du projet, Broad Global, nous a informés que le projet était encore "à l'étude".
    ©  Capture Youtube
     

    Tianjin, le Manhattan chinois

    S'il ne fallait retenir qu'un seul défi parmi les nombreux projets architecturaux de la Chine aujourd'hui, c'est bien la ville de Tianjin dans son ensemble qu'il faudrait citer. Cette ville de 11 millions d'habitants s'est donnée pour mission d'abriter d'ici 15 ans, le plus puissant quartier d'affaires du monde avec un objectif assumé : faire mieux et plus haut que Manhattan. Ici, le Centre Financier Global de Tianjin, plus haute tour de la ville.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO

    Le pôle économique de Yujiapu

    En projet à Tianjin, une zone de développement économique de 700 km², la "Binhai New area" avec un pôle gigantesque : le quartier de Yujiapu. Au total, 100 km de littoral seront aménagés, 120 buildings, 2 millions de mètres carrés de bureaux construits. Du jamais vu. A terme, la superficie de Tianjin fera le double de celle de Shanghai.
    ©  AFP PHOTO

    Des quartiers neufs à foison

    Un projet de quartier géant mené par des promoteurs danois à Tianjin. Tianjin  compte déjà un PIB deux fois supérieur qu'à Pékin, Shanghaï ou Hong-Kong. Avec un emprunt de 500 milliards de yuans (environ 60 milliards d'euros) son quartier d'affaires devrait encore faire bondir ce chiffre. La ville devrait compter vingt millions d'habitants d'ici à 2020.
    ©  AFP PHOTO
     

    Le Rose Rock International Finance Center à Tianjin

    Symbole de la démesure de Tianjin, le Rose Rock International Finance Center, le projet de tour la plus haute de la ville. Le gratte-ciel atteindra 588 mètres, soit quelques mètres de plus que la nouvelle tour One World Trade Center à New York. S'il voit le jour, le Rose Rock International Finance Center entrera ainsi dans le club des 10 tours les plus hautes du monde.
    ©  www.roserockifc.com/
     

    Un tramway géant à Pékin

    Au printemps 2013, la société de transports TBS a présenté à Pékin un projet des plus avant-gardistes. Un bus, métro ou tramway géant (c'est selon) en forme d'arche qui emprunterait des rails en pleine rue pour permettre à la circulation de se poursuivre en dessous. Une innovation qui devrait réconcilier automobilistes et transports en commun.
    ©  China TBS Ltd
     

    Le "Tunnel Bus System"

    Le "Straddling Bus" ou "Tunnel Bus System", s'il se concrétise un jour, va nécessiter une modification massive des infrastructures à Pékin. Un système de signalisation pour les automobilistes et des gares géantes devront être développés en parallèle du réseau en lui même.
    ©  China TBS Ltd
     

    L'Ecole de musique de Huainan

    Les nouvelles mégalopoles chinoises cherchent à tout prix l'originalité dans leurs constructions. A Huainan, à l'est du pays, les autorités ont décidé de mettre le paquet sur l'école de musique de l'université. Celle qu'on appelle désormais "La Maison piano" est censée susciter un plus grand intérêt pour la musique et le tourisme.
    ©  CHINA OUT GETTY OUT AFP PHOTO
     

    L'International Commerce Centre de Hong-Kong

    Ancienne colonie britannique, Hong-Kong compte elle aussi des bâtiments parmi les plus impressionnants du monde.  Construit très récemment, l'International Commerce Centre fait face au Pacifique de tous ces 484 mètres. Il est aujourd'hui la 5e tour la plus haute du monde. Ici, une jonque, navire de mer du IIe siècle, semble un peu perdue devant l'imposant gratte-ciel.
    ©  AFP PHOTO LAURENT FIEVET
     

    Sun Hung Kai Properties

    L'International Commerce Center (ICC) , ici en travaux, a été construit par le promoteur chinois Sun Hung Kai Properties. Il accueille aujourd'hui un hôtel de luxe (Ritz) en son sommet, mais aussi les banques Morgan Stanley, Credit Suisse ou Deutsche Bank.
    ©  AFP PHOTORichard A. BROOKS
     

    La TV station tower à Canton

    La TV station tower, toute nouvelle tour de télévision de Canton, photographiée lors de la cérémonie d'ouverture des  16e Jeux asiatiques en 2010. La tour mesure plus de 450 mètres et atteint même les 600 mètres si l'on prend son antenne en compte.
    ©  AFP PHOTO PETER PARKS
     

    Une structure faite de tubes

    La tour TV de Canton (Guangzhou) affiche un profil très audacieux, composé de tubes étirés en torsade. A l'intérieur du bâtiment, les visiteurs peuvent trouver, un centre commercial, des restaurants, un musée et même des jardins. La tour peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes.
    ©  www.iba-bv.com
     

    IBA Partners

    La tour de Canton a été érigée par le cabinet IBA Partners de Mark Hemel et Barbara Kuit. Au-delà de la tour, ils ont été chargés de l'aménagement de plus de 56 hectares de terrain alentours : places, parcs, pagode...  
    ©  AFP PHOTOVOISHMEL
     

    L'Oriental art center de Shanghai

    L'Oriental Art Center de Shanghai est l'un des symboles de la croissance des formes artistiques occidentales et traditionnelles en Chine ces dernières années. Réalisé lui aussi par l'architecte français Paul Andreu, il a été conçu en verre feuilleté incorporant principalement des tôles perforées.
    ©  Paul Andreu avec ADPi et ECADI
     

    5 "pétales"

    Le centre culturel est composé de cinq halls interconnectés hémisphériques, comparables à des "pétales" qui font ressembler le bâtiment à un papillon du dessus. Chaque "pétale" correspond à une fonctionnalité du bâtiment : l'entrée, la salle de spectacle, le salle de concert, la salle d'exposition et  l'Opéra.
    ©  Paul Andreu avec ADPi et ECADI
     

    Surface totale de 40 000 m²

    Le Centre des Arts Orientaux comprend sept étages principaux et se compose d'une salle de concert pour orchestre philharmonique de 1979 places, d'un théâtre de 1054 places et d'une salle de musique de chambre de 330 places pour une surface totale de 40 000 m².
    ©  Paul Andreu avec ADPi et ECADI
     

    Zaha Hadid copiée à Chongqing

    Difficile de se défaire d'une image de pays de la contrefaçon quand même les bâtiments sont copiés allègrement. Le "Meiquan 22nd Century building", en cours de construction à Chongqing, au sud-ouest de la Chine (en bas), est un ensemble de tours qui ressemblent fortement celles conçues par la célèbre architecte Zaha Hadid à Pékin il y a quelques années (en haut).
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    Le chateau Maisons-Laffitte près de Pékin

    "Zhang-Laffitte", une réplique du légendaire château de Maisons-Laffitte, a été construit à la périphérie de Pékin au début des années 2000. Construit par Zhang Yucheng, un magnat de l'immobilier, le château aurait coûté 100 millions d'euros. D'autres châteaux de la Loire ont été reproduits en Chine.
    ©  AFP PHOTOPeter PARKS
     

    Thames Town à Shanghai

    A Shanghai, un quartier a été construit dans le plus pur style des villes anglaises de Bristol et Birmingham. "Thames Town" vise à devenir une ville à parts entières avec ses universités, ses supermarchés, ses hôpitaux et même un pub... Le tout sur des terres qui, il y a encore quelques années étaient exclusivement réservées à l'agriculture.
    ©  AFP PHOTO
     

    Le World Park à Pékin

    Ouvert dans les années 1990, le Beijing World Park reproduit les plus grands bâtiments de la planète en miniature dans un parc à thème de 47 hectares. Sur le modèle de Las Vegas, il permet aux Pékinois devoyager dans le monde entier sans sortir de la capitale. Ici, le World Trade Center et plusieurs autres tours américaines.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    Le Capitole à Pékin

    Un touriste s'assied sur les marches de la mini-réplique du Capitole à Pékin. Le World Park est situé dans le sud-ouest de la banlieue de la capitale. Il recevrait environ 1,5 millions de visiteurs chaque année.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    Une reproduction du Titanic grandeur nature

    Les tours et les bâtiments géants ne sont pas les seuls programmes d'envergure de la Chine. L'armateur chinois CSC Jinling Shipyard devrait construire une reproduction à l'identique du Titanic d'ici 2016. Un projet totalement fou qui n'est pas à 100 % chinois cependant. Le Titanic II a été financé par Clive Palmer, un milliardaire australien.
    ©  Blue Star Line
     

    Un Titanic comme à l'époque

    Blue Star Line, la compagnie créée par Clive Palmer pour l'occasion, promet un Titanic reprenant à la fois la taille et le luxe du paquebot qui a sombré en 1912 dans l'Atlantique. Il sera tout de même doté des dernières technologies et des systèmes de sécurité et de navigation modernes.
    ©  Blue Star Line
     

    Le Two Finance Centre à Hong-Kong

    Le Two International Finance Centre (IFC 2) est quant à lui situé en plein quartier d'affaires de Hong-Kong. Avec 416 mètres, c'est la seconde tour la plus haute de Hong-Kong. Surnommée "le rasoir" en raison de sa forme aiguisée, il a été conçu à partir d'échafaudages en troncs de bambou.
    ©  AFP PHOTOPeter PARKS
     

    L'IFC 2 dans la cour des très grands

    Vue de Hong-Kong en 2003 à partir du "Convention and Exhibition Centre". A l'époque, seul l'IFC 2, avec ses 88 étages flambants neufs, s'impose réellement dans l'horizon (à droite). Il est à l'époque le troisième plus grand gratte-ciel au monde derrière la Sears Tower à Chicago et les tours Petronas à Kuala Lumpur.
    ©  AFP PHOTORichard A. BROOKS
     

    Centre administratif de Chengdu

    L'architecte français Paul Andreu s'est chargé de l'aménagement du  nouveau centre administratif de Chengdu. Un projet de 370 000 m2 de constructions, dont de nombreux bureaux, des centres de conférences, des logements, des bâtiments techniques mais aussi 166 000 m² de parking.
    ©  Paul Andreu architecte paris et CSWADI
     

    Tradition et modernité

    Sur son site Internet, Paul Andreux souligne l'importance du parc dans le projet de Chengdu. Un moyen d'unir dans un même projet la modernité des bâtiments et "l'esprit d'une tradition très ancienne et très profonde, celle des constructions intégrées dans des jardins".
    ©  Paul Andreu architecte paris et CSWADI
     

    Livré en 2007

    Après un concours remporté en 2004. Le centre administratifs de Chengdu a mis trois ans à sortir de terre. Livré en 2007, le projet se veut aussi respectueux de l'environnement et des ressources naturelles.
    ©  Paul Andreu architecte paris et CSWADI
     

    Les tours "Marilyn Monroe"

    L'architecte chinois Ma Yansong pose derrière ses tours "Marilyn Monroe" à Pékin en 2007. Longtemps monopolisée par les grands noms étrangers, la Chine s'est récemment ouverte à ses propres concepteurs de bâtiments. Les tours de Ma Yansong ont finalement été construites au Canada.
    ©  AFP PHOTOTEH ENG KOON
     

    L'Opéra de Jinan

    C'est l'un des derniers projets sortis de terre, fin 2013. L'architecte français Paul Andreu a érigé un tout nouvel opéra à Jinan, la capitale de la province chinoise du Shandong, au nord-ouest du pays. Comme l'opéra de Pékin, l'opéra de Jinan adopte des courbes futuristes avec plusieurs bâtiments surnommés les "trois montagnes".
    ©  Paul Andreu architecte paris avec Richez_Associés et BIAD
     

    Une construction achevée en 2013

    L'opéra de Jinan, vue ici pendant sa construction, compte trois salles de spectacles. Le but de l'architecte était de les installer dans trois volumes indépendants, sur le grand axe du quartier, au centre du jardin et face à trois tours. Un complexe très "feng shui" selon son auteur.
    ©  Paul Andreu architecte paris avec Richez_Associés et BIAD
     

    Opéra, théâtre et salle de concerts

    Le complexe culturel de Jinan est composé d'un opéra de 1600 places, d'une salle de concert de 1500 places et d'un théâtre de 500 places. L'ensemble du projet recouvre 70 000 m². Située le long de la ligne TGV Pékin-Shanghai, Jinan est en pleine explosion.
    ©  Paul Andreu architecte paris avec Richez_Associés et BIAD
     

    Le Lupu Bridge de Shanghai

    L'un des ponts suspendus en acier les plus longs du monde se trouve à Shanghai. Il s'agit du Lupu Bridge. Le pont de Lupu mesure 750 mètres de long et près de 29 mètres de large. Il a coûté 2,2 milliards yuan (266 millions de dollars) pour relier de centre-ville de Puxi au quartier financier de Pudong.
    ©  AFP PHOTOLIU Jin
     

    Lupu bridge de Shanghai

    Le Lupu bridge traverse la rivière Huangpu à Shanghai. Construit en 2003, il a reçu cinq ans plus tard a reçu le prix "IABSE Outstanding Structure Award". Son nom vient des deux districts de Shanghai qu'il relie : le Luwan District et le Pudong Disctrict.
    ©  AFP PHOTOLIU Jin
     

    Shenzhen Bay Bridge à Shenzen

    Shenzhen compte ses propres répliques de la Tour Eiffel, du Taj Mahal, de l'opéra de Sydney ou encore des pyramides de Gizeh. Mais l'une des constructions les plus intéressantes reste le "Shenzhen Bay Bridge", encore appelé le "Hong Kong-Shenzhen Western Corridor". Il a été construit en 2003 séparément par la Chine et Hong-Kong encore en froid à l'époque. Ce qui se ressent encore dans l'aspect et la circulation des 60 000 véhicules qui l'emprunte chaque jour.
    ©  AFP PHOTO Paul HILTON POOL
     

    Le stade olympique de Pékin

    Le stade olympique de Pékin, également connu sous le nom de "Nid d'oiseau", est depuis les Jo de 2008 un autre bâtiment emblématique de la Chine. Avec un budget de 430 millions de dollars pour un stade géant de 80 000 places, le chantier a fait polémique pour ses conditions de travail épouvantables. Il aurait coûté la vie à au moins dix personnes
    ©  AFP PHOTOTEH ENG KOON
     

    Nid d'oiseau et Watercube

    A côté du grand stade olympique, la Chine a opté pour un autre bâtiment audacieux qui a marqué les esprits. Il s'agit du "Watercube" autrement dit du cube d'eau. Le Centre national de natation de Pékin a coûté 100 à 150 millions d'euros.
    ©  LABORATORY FOR VISIONARY ARCHITECTURE (LAVA)
     

    Un cube d'eau

    Le "cube d'eau" a accueilli en 2008 toutes les compétitions de natation des Jeux olympiques. Réduit après l'événement de 11 000 à 6 000 places grâce à une structure éphémère, il est aujourd'hui devenu centre de loisirs aquatiques.
    ©  LABORATORY FOR VISIONARY ARCHITECTURE (LAVA)
     

    Une structure en éthylène tétrafluoroéthylène

    La structure de la piscine olympique a été réalisée en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE), un plastique translucide ultra résistant. Une structure qui se voulait à la fois futuriste et écologique, laissant filtrer les rayons du soleil à l'intérieur et passer la lumière artificielle vers l'extérieur.
    ©  LABORATORY FOR VISIONARY ARCHITECTURE (LAVA)
     

    Le gymnase olympique de l'université de Pékin

    Photo bien réelle ou image de synthèse ? Le gymnase de l'Université de Technologie de Pékin a quant à lui été érigé pour accueillir les compétitions de badminton et de gymnastique rythmique aux Jeux olympiques de Pékin. Un décor surréaliste.
    ©  AFP PHOTO
     

    25 000 m²

    D'une superficie de 25 000 m², le gymnase des JO de Pékin est l'un des plus grand du monde dans sa catégorie. Il a la particularité d'avoir été entièrement conçu par un Chinois, Zhuang Weimin.
    ©  AFP PHOTO LIU Jin
     

    L'aéroport international de Pudong à Shanghai

    Shanghai est l'une des rares villes du monde a bénéficier de deux aéroports ultra-modernes en fonctionnement. Le dernier en date, l'aéroport international de Pudong, est l'un des plus grands du monde et accueille près de 40 millions de passagers par an. Il est aussi relié par le premier train magnétique au monde.
    ©  AFP PHOTOLIU Jin
     

    Comme les ailes d'un oiseau

    Le bâtiment principal de l'aéroport de Shanghai est signé de l'architecte français Paul Andreu. Le complexe a été achevé en 2002. L'architecte a voulu ériger "d'élégantes et amples toitures qui s'étendent sur l'aérogare comme les ailes d'un oiseau".
    ©  Paul Andreu et ADP

    Le terminal 3 de l'aéroport de Pékin

    Toujours en marge des JO, l'aéroport de Pékin s'est doté nouveau terminal devenu l'un des plus grands terminaux de l'aéroport dans le monde. Construit par le célèbre architecte  Norman Foster, il a coûté 2,7 milliards de dollars.
    ©  AFP PHOTOGOH CHAI HIN
     

    La gare sud de Pékin

    Pékin s'est doté d'une nouvelle gare gigantesque de 320 000 mètres carrés à la mesure de son réseau à grande vitesse, le plus grand du monde. D'ici 2020, la Chine possèdera 16 000 km de voies à grande vitesse. Depuis décembre 2012, une nouvelle ligne de 2 300 kilomètres relie Pékin à Canton en 8 heures.
    ©  AFP PHOTO
     

    Siège luxueux d'un groupe pharmaceutique à Harbin

    La ville d'Harbin a également fait parler d'elle récemment pour avoir accueilli le siège d'un puissant groupe pharmaceutique détenu par l'Etat. Excessivement luxueux, inspiré du prestigieux décor de Versailles, le bâtiment, dont les photographies ont d'abord été publiées sur le site Internet du groupe, a provoqué un scandale en Chine.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    Musée ou siège de la société ?

    Le Harbin Pharmaceutical Group s'est défendu en affirmant que ces locaux ne correspondaient pas au siège de la société publique, mais à un musée appartenant à la compagnie et situé dans le même bâtiment. Les internautes ont mis en doute cette version des faits.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    La tour 101 à Taipei

    Elle se ferait presque oublier dans ce flot de projets titanesque, mais la Tour 101 de Taipei à Taïwan, 508 mètres, a longtemps été la tour la plus haute du monde avant d'être détrônée par la tour Burj Khalifa, puis la "tour de l'horloge" de La Mecque (Makkah Clock Royal Tower), la tour Tokyo Skytree et enfin très récemment la tour One World Trade Center à New York. 
    ©  AFP PHOTOSam YEH
     

    Quatre tours mythiques à Hong-Kong

    Place financière incontournable, Hong-Kong est aussi connue pour une série de 4 énormes buildings, symboles de la finance, qui feraient presque pâle figure face à l'ICC et l'IFC 2 évoqués précédemment. Ici, de gauche à droite, les mythiques gratte-ciels Bank of China, Cheung Kong Centre, le siège de la Banque HSBC et la Standard Chartered Bank.
    ©  AFP PHOTOMIKE CLARKE
     

    Les Cullinan twin towers à Hong-Kong

    Les tours jumelles nommées "Cullinan" sont connues pour un autre record que celui de la hauteur. En 2009, deux penthouses situés dans ces tours ont été mis en vente à un prix record de 38,5 millions de dollars. La ville de Hong-Kong a connu dans les années 2000 le plus grand développement résidentiel du monde.
    ©  AFP PHOTO Mike CLARKE
     

    Lippo Centre à Hong-Kong

    Construit lui aussi dans les années 1980 par l'architecte américain Paul Rudolph, le Lippo Centre disposait d'une architecture très avant-gardiste pour un bâtiment commercial de l'époque. Les deux tours ont été surnommées les "arbres à koalas" à cause de cette impression de voir les animaux enserrer chaque tour.
    ©  AFP PHOTO Antony DICKSON
     

    Agora Garden à Taïpei

    L'architecte français Vincent Callebaut est en train de bâtir à Taipei une nouvelle tour résidentielle de luxe baptisée "Agora Garden". Celle-ci sera achevé en 2016. Le projet se veut pionnier de l'éco-construction, avec une construction résidentielle végétalisée et durable qui vise à limiter l'empreinte écologique de ses habitants.
    ©  VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES
     

    Une spirale de verdure

    Principale caractéristique, Agora Garden ressemble à une spirale de verdure au milieu de Taïpei. Une structure qui permet une cascade de jardins suspendus à ciel ouvert et une personnalisation des lieux de vie, occupant tous une position différente dans l'espace. Au sommet, un jardin ouvert au public recouvert d'une centrale photovoltaïque.
    ©  VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES
     

    La Pearl TV Tower de Shanghai

    La visite aérienne de Shanghai ne serait pas complète sans évoquer la  Pearl TV Tower. "Perle de l'Orient" en français, ce bâtiment a été dessiné par l'architecte Jia Huan Cheng et date déjà des années 1990. La tour de 468 mètres fut le premier bâtiment d'envergure de Shanghai et de son quartier financier de Pudong.
    ©  AFP PHOTOPeter PARKS
     

    Le Convention and Exhibtion Centre à Hong-Kong

    Le port de Victoria à Hong-Kong n'est pas sans rappeler la ville australienne de Sydney avec le  Central Plaza building à droite et surtout le Convention and Exhibtion Centre (à gauche). Le rideau de verre de ce dernier était le plus grand jamais conçu au monde lors de sa construction à la fin des années 1980. Le centre a été agrandi grâce à une île artificielle dans la mer en 1997 et en 2009.
    ©  AFP PHOTOMIKE CLARKE
     

    Le Central Plaza à Hong-Kong

    Un ouvrier tutoie les nuages sur un échafaudage lors d'un projet de construction massif en bord de mer, pour relier au train le nouvel aéroport de Hong-Kong. En arrière plan, le Central Plaza, plus haut bâtiment de Hong Kong, de Chine et même d'Asie dans les années 1990 avec 390 mètres.
    ©  AFP PHOTOFrederic J. BROWN
     

    Le China Century Monument à Pékin

    Pour le passage à l'an 2000, la Chine a construit à Pékin un gigantesque monument au coeur de la capitale. Le China Century Monument (ou China Millenium Monument). Le concept : un cadran solaire massif vers le nord duquel pointe une aiguille massive en métal. A l'intérieur, un musée géant à la gloire des 5 000 ans de la civilisation chinoise.
    ©  AFP PHOTOStephen SHAVER
     

    L'International Convention and Exhibition Centre à Canton

    A Canton a aussi été construit très récemment l'International Convention and Exhibition Centre. Avec 395 000 m² de superficie recouvrant une bonne partie de l'île de Bazhou, ce centre de conventions est le plus grand d'Asie et le deuxième plus grand du monde.
    ©  AFP PHOTOPeter PARKS
     

    Le musée de Taiyuan

    Livré en 2010, le musée de Taiyuan est un autre de ces étranges bâtiments conçus en Chine ces dernières années par des architectes imaginatifs. Musée archéologique, le musée de Taiyuan recouvre 50 000 m² et a coûté 60 millions d'euros à la capitale de la province du Shanxi. 
    ©  Paul Andreu avec Richez_Associés et BIAD
     

    Formes et couleurs différentes

    L'architecte Paul Audreu a voulu "individualiser très fortement chacun des bâtiments" du musée "en donnant à chacun une forme et une couleur spécifiques qui influencent l'aspect de la dalle autour d'eux, l'unité de l'ensemble venant alors des éléments paysagers d'ensemble, le fleuve et le canal, le parc et la dalle centrale".
    ©  Paul Andreu avec Richez_Associés et BIAD
     

    L'Oriental Sports Center de Shanghai

    L'Oriental Sports Center de Shanghai a été construit entre 2008 et 2010 pour accueillir les championnats du monde aquatiques. L'arène, dotée d'infrastructures géantes conçues par de cabinet d'architecture allemand GMP, ont coûté deux milliards de yuans. 3000 tonnes d'acier ont été nécessaires pour construire l'édifice.
    ©  AFP PHOTOPHILIPPE LOPEZ
     

    Le Central Business District à Pékin

    Le quartier d'affaires de Pékin baptisé "Central Business District" sous l'orage. En quelques années la capitale chinoise s'est dotée de bâtiments modernes qui lui ont permis de rattraper ses grandes rivales Shanghai et Hong-Kong.
    ©  AFP PHOTOMark RALSTON
     

    The Arch à Hong-Kong

    "L'Arche" est un énorme complexe résidentiel de luxe dans le district de Kowloon, à Hong Kong. Un de ses appartements a été vendu pour 225 millions de dollars de Hong Kong, devenant à ce jour le plus cher jamais vendu en Asie. Le penthouse compte une piscine privée et une vue imprenable sur le port Victoria.
    ©  AFP PHOTOMIKE CLARKE
     

    Le Grand Theatre opera house de Shanghai

    Le Grand Théâtre de Shanghai est un des plus grands au monde à ce jour. Avec un investissement total de 1,2 milliards de yuans, une superficie de 2,1 hectares et une superficie totale de construction de 70 000 mètres carrés, il abrite un théâtre lyrique de 1800 places, un théâtre classique pouvant accueillir 600 personnes et un studio de 300 places.
    ©  AFP PHOTOZOU Qing
     

    Un "village" de tours à Canton

    Canton (Guangzhou) s'est fortement transformée en 2010 pour accueillir les Jeux asiatiques. Un événement majeur sur le continent qui accueille 14 000 athlètes issus de 45 pays pour 42 disciplines allant du cricket, à la danse en passant par les courses de "dragon boat". Ici, une image du village réservé aux médias pour l'événement.
    ©  AFP PHOTOVOISHMEL
     

    Le festival de sculptures de glace d'Harbin

    Chaque année, la ville de Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang, en Mandchourie, dans l'extrême nord-est de la chine, accueille un festival de sculptures monumentales sur glace. Le "Harbin International Ice and Snow Festival" donne à voir des bâtiments grandeur nature et colorés entièrement composés de glace.
    ©  CHINA OUT AFP PHOTO
     

    The Opus building à Hong-Kong

    Le bâtiment baptisé "Opus building" a la particularité d'être construit en pleine forêt, en bordure de Hong-Kong. Cette tour au milieu de la végétation a elle aussi battu un record avec la vente en 2012 d'un appartement de luxe pour 470 millions de dollars locaux.
    ©  AFP PHOTO Philippe Lopez
     

    Mercedes-Benz Arena à Shanghai

    Comme toute grande ville mondiale qui se respecte, Shanghai dispose depuis quelques années d'une gigantesque salle de spectacles et palais omnisports. La Mercedes-Benz Arena compte plus de 18 000 places et accueille toutes les stars de la chanson et du show-business mondial. Elle est gérée par AEG, qui s'occupe également du Los Angeles Staples Center et de l'O2 arena de Londres.
    ©  AFP PHOTO Philippe Lopez
     

    Performance center à Shanghai

    En 2010, la Mercedes Benz Arena portait un autre nom : le Performance center. Un lieu érigé spécialement pour l'exposition universelle de Shanghai La World Expo 2010 sera la plus imposante du genre dans l'histoire prouvant encore une fois la puissance de la Chine aujourd'hui.
    ©  AFP PHOTOPHILIPPE LOPEZ
     

    Shenzhen, symbôle du boom économique chinois

    Il y a seulement 35 ans, Shenzhen était un petit village de pêcheurs. Puis tout a changé : en 1979, il a été désigné première "zone économique spéciale" du pays. Le village a été transformé en une aire de jeux déréglementée pour les plus folles expériences du capitalisme occidental.
    ©  AFP PHOTO / FILES / Samantha SIN
     

    La plus grande ville de Chine

    Shenzhen est en train de devenir la plus grande ville de Chine, la plus peuplée et celle qui affiche la plus forte croissance dans le Pearl River Delta, une zone éconmique de 50 millions de personnes dans laquelle Shenzhen compte Hong-Kong, Canton et Macau comme rivales.
    ©  AFP PHOTO/Peter PARKS

    15 millions d'habitants

    Alimenté par des dizaines de milliards d'investissements étrangers, la ville a tellement gonflé qu'elle abrite aujourd'hui une population de 15 millions d'habitants. La ligne d'horizon est composée d'une forêt de gratte-ciels dont les branches seraient les grues encore en action dans de nombreux quartiers. Au-dessous, les clubs de golf privés côtoient les centres commerciaux dédiés aux marques de luxe.
    ©  AFP PHOTO/Philippe LOPEZ

    Démolition à Shenzhen

    Opération de destruction de buildings à Shenzhen en 2005. Symbole de l'incroyable croissance chinoise (25 % par an à Shenzhen environ), la ville est aussi le symbole de la précipitation immobilière avec des bâtiments souvent très éloignés des standards de qualité européens.
    ©  AFP PHOTO
     

    Le "Mobile art" de Chanel à Hong-Kong

    En 2008, la marque Chanel a décidé d'ériger une structure des plus étranges sur le toit d'un parking de Hong-Kong pour une exposition d'art contemporain. Son "Mobile art", conçu par Zaha Hadid, a été inspiré par le sac à main matelassé de la marque. A Hong-Kong, on croirait qu'un vaisseau spatial s'est posé en pleine ville.
    ©  AFP PHOTOMIKE CLARKE
     

    Le pavillon du Royaume-Uni à Shanghai

    Des ouvriers se reposent devant le pavillon du Royaume-Uni construit spécialement pour l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Recouvert de tiges en acrylique le bâtiment fut l'un des plus curieux de l'exposition, ressemblant à un énorme oursin tombé sur la ville.
    ©  AFP PHOTOPHILIPPE LOPEZ
     

    Les pavillons de l'expo universelle à Shanghai

    Les pavillons français, russe, espagnol, arabe et le pavillon italien lors de l'exposition universelle de Shanghai. Seuls ces cinq pavillons seront conservés après l'événement et rouvriront au public après les festivités, les autres folies architecturales restant à jamais éphémères.
    ©  AFP PHOTO Philippe LOPEZ STR FILES
     

    Le complexe géant de Foxconn à Shenzen

    Shenzhen doit sont imposante croissance aux activités financières, mais aussi à son appétit pour l'électronique. C'est à Shenzhen que Foxconn, le plus grand fabriquant mondial de composants électronique, fournisseur renommé d'Apple, a installé son site de production. Une ville dans la ville qui compte 450 000 salariés.
    ©  AFP PHOTO VOISHMEL
     

    Le gouvernement central de Hong-Kong

    Hong-Kong s'est dotée d'un tout nouveau bâtiment pour abriter son gouvernement central sur l'ancien site de Tamar dans le domaine de l'ancienne amirauté. Le nouveau bâtiment très audacieux une fois encore accueillera Conseil législatif du territoire (LEGCO).
    ©  AFP PHOTO LAURENT FIEVET
     

    Un chien jaune au coeur de Shanghai

    La ferveur de Shanghai pour une architecture exubérante et débridée, notamment lors de l'expo de 2010, a inspiré bien des architectes. De nombreux cabinets proposent des installations audacieuses pour la ville, des projets parfois sans lendemain. Ici, le "chien jaune" ou "Yellow Lost Dog" de l'architecte français François Scali.
    ©  François Scali
     

    Arche bionique et jungle parfumée

    Avec les multiples projets d'envergure et des investissements qui représentent des centaines de milliards d'euros par an, la Chine inspire les architectes. Le Français Vincent Callebaut a aussi proposé plusieurs projets don "Bionic Arch" (en haut à gauche) pour la ville de Taichung, un projet de "jungle parfumée" à Hong Kong, un centre culturel futuriste à Taichung ou encore "Asian Cairns", projet écologique à Shenzhen.
    ©  VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES
     

    Jungle urbaine et hôtel de glace

    Le "Laboratory for visionary architecture" (LAVA), fondé par trois architectes allemands, Chris Bosse, Tobias Wallisser et Alexander Rieck, foisonne lui aussi de projets fous pour la Chine. Ci-dessus un projet d'hôtel de glace pour la ville d'Harbin, de zoo pour la ville de Suzhou, de "Jungle urbaine" à Shenzhen ou encore de Centre de conventions pour Langfang...
    ©  LABORATORY FOR VISIONARY ARCHITECTURE (LAVA)

    Pin It


  • 1. Chine : L'escalier spirale    
    55-incroyables-endroits-sur-terre (2) 
    L'escalier en spirale sur les Monts Taihang mesure 91 mètres de haut. 

     

    2. Portugal : Palais de la Regaleira 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (33) 
    Une vue intérieure du Palais de la Regaleira situé à Sintra au Portugal. 

     

    3. Bosnie-Herzégovine : la petite cité de Blagaj 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (23) 
    La maison Tekija construite au 16e siècle juste à côté de la source de la Buna. 

     

    4. Roumanie : Le cimetière joyeux de Săpânța 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (43) 
    Le Cimetière joyeux de Săpânța dans la région de Marmatie possède des tombes funéraires en bois, peintes de couleurs vives. 

     

    5. Italie : La petite île de Procida 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (12) 
    Procida est une île et une commune italienne d'environ 10 000 habitants, située dans la province de Naples. 

     

    6. Malte : Le village de Popeye 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (20) 
    Il a été construit comme décor de cinéma en 1980 pour le film Popeye (Walt Disney). Aujourd'hui, il est ouvert au public comme musée. 

     

    7. Islande : Les chutes de Litlanesfoss 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (7) 
    Lítlanesfoss est une chute entourée de colonnes de basalte située à Upphéraðsvegur en Islande. 

     

    8. Chine : Les montagnes arc-en-ciel 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (22) 
    Les montagnes de Zhangye Danxia se sont formées sur des couches sédimentaires terrigènes rouges qui ont été érodées durant 24 millions d'années. 

     

    9. Italie : Le Restaurant Falaise 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (9) 
    Le restaurant falaise (Grotta Palazzese) a été construit dans une grotte de la région de Pouilles en Italie. 

     

    10. Inde : Le Chand Baori 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (26) 
    Au Rajasthan, cet édifice datant du 11ème siècle est l'un des premiers baoris (puits) qui a permis de résoudre le problème de manque d’eau. 

     

    11. Etats-Unis : Bishop's Castle 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (50) 
    Dans la San Isabel Forest au Colorado se trouve un château médiéval construit pendant 40 ans par Jim Bishop. Il a débuté la construction à l'âge de 15 ans. 

     

    12. Russie : Une mine de sel psychédélique 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (21) 
    Au cœur de la mine de sel abandonnée de Yekaterinburg en Russie. Il s'agit d'une mine de Carnallite désaffectée depuis plusieurs années. 

     

    13. Brésil : La piscine naturelle au sable blanc de Fervedouro 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (5) 
    Près du village Mateiros se trouve une piscine naturelle, la Fervedouro. Elle mesure 8 mètres de diamètre, l'eau est bleu cristalline et le sol est du sable blanc. 

     

    14. Italie : Craco le village médiéval fantôme 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (27) 
    Craco est une ville italienne à l'abandon qui en fait une destination touristique et un célèbre lieu de tournage cinématographique. 

     

    15. Samoa : To Sua Ocean Trench 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (37) 
    "To Sua Ocean" et un petit coin de paradis qui se trouve dans le village de Lotofaga dans Les Samoa. L'endroit est accessible au public comme zone de baignade. 

     

    16. Birmanie : Le village de Bagan 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (8) 
    Bagan est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie. 

     

    17. Portugal : Les parapluies colorés d’Agueda 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (11) 
    Dans la ville d’Agueda au Portugal, des parapluies de différentes couleurs sont présents en suspension dans les rues commerçantes. 

     

    18. Tanzanie : Le Lac Natron 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (6) 
    Le lac Natron est un lac salé alcalin endoréique d'origine tectonique présent au nord de la Tanzanie. 

     

    19. Allemagne : Le pont de la Bastei 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (3) 
    Le pont Bastei est situé dans les montagnes de l’Elbe de la Suisse Saxonne en Allemagne. 

     

    20. Sichuan : Le Grand Bouddha de Leshan 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (53) 
    Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun au Sichuan. 

     

    21. Espagne : L'Alcazar de Ségovie 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (24) 
    L'alcazar de Ségovie est un château fortifié, situé à l'extrémité de la vieille ville de Ségovie en Espagne. 

     

    22. Turquie : Les Tombeaux de Myre 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (31) 
    Dans les rochers lycènes se trouvent les tombeaux rupestres de la cité antique de Myre. 

     

    23. Pays-Bas : Le Fort de Bourtange 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (54) 
    Bourtange est un village fortifié néerlandais de la province de Groningue qui fut construit en 1580. 

     

    24. Bhoutan : Le Monastère Taktshang 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (39) 
    Taktshang est un monastère bouddhiste du Bhoutan, accroché à une falaise à 3 120 mètres d'altitude. 

     

    25. Portugal : L'île de São Miguel 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (13) 
    São Miguel est la plus grande île de l'archipel des Açores et la plus peuplée avec une superficie de 744,6 km² . 

     

    26. Italie : Santa Maria dell'Isola 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (28) 
    Le monastère Santa Maria dell'Isola a été construit sur une petite falaise rocheuse près de la plage de Tropea en Italie. 

     

    27. France : Les Jardins de Marqueyssac 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (47) 
    Les jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne se situent sur la commune de Vézac, dans un parc historique de 22 hectares. 

     

    28. Philippinnes : Labassin Waterfall Restaurant 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (14) 
    Ce restaurant aux Philippines propose à ses clients de manger les pieds dans l'eau. Une cascade artificielle a été construite pour l'occasion. 

     

    29. Iran : La Mosquée Nasir-ol-Molk 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (48) 
    La mosquée Nasir-ol-Molk est une mosquée chiite située dans la province de Fars en Iran. Elle a été construite de 1876 à 1888 et regorge de couleurs. 

     

    30. Russie : Parc naturel des colonnes de la Léna 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (51) 
    Ces colonnes de pierre naturelles mesurent plusieurs dizaines de mètres de hauteur et sont formées par un phénomène d'érosion. 

     

    31. Thaïlande : Le Temple Blanc Wat Rong Khun 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (4) 
    Wat Rong Khun est un lieu de culte entièrement blanc situé au sud de Chiang Rai en Thaïlande. 

     

    32. Singapour : Le Parc Gardens by the Bay 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (44) 
    Un espace vert avec une biodiversité remarquable, construit pour plus de 625 millions d’euros. Ce parc géant mesure 101 hectares et comprend trois jardins. 

     

    33. Etats-Unis : La bibliothèque de Kansas City 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (19) 
    Une architecture originale pour la bibliothèque de Kansas City qui propose une façade en forme de grands livres rangés. 

     

    34. Ukraine et Russie : Le mont Aï-Petri 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (25) 
    Ai-Petri est une montagne de 1230 mètres de hauteur qui se trouve dans la région de Yalta en Crimée. 

     

    35. Égypte : La bibliothèque d'Alexandrie 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (17) 
    La bibliothèque d'Alexandrie a été construite en 1995 et a coûté 220 millions de dollars. Elle fût inaugurée en octobre 2002. 

     

    36. France : Le Moulin de l'Abbaye 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (46) 
    Le Moulin de l'Abbaye est un hôtel de luxe situé à Brantôme-en-Périgord en Dordogne. Il s'agit d'un établissement de luxe du Périgord. 

     

    37. Pérou : Oasis de Huacachina 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (10) 
    Huacachina est un village dans la région d'Ica , dans le sud-ouest du Pérou qui dispose d'une oasis. En 1999, seulement 115 personnes y vivaient. 

     

    38. Mexique : Les Îles Marieta 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (34) 
    Les îles Marieta est un archipel inhabité près des côtes de Nayarit, au Mexique. C'est une ancienne zone militaire devenue parc national protégé. 

     

    39. Sri Lanka : Le rocher du lion Sigirîya 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (18) 
    Sigirîya (Le Rocher du Lion) est un site archéologique majeur, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. 

     

    40. Portugal : Le Fort de São João Baptista 

    55-incroyables-endroits-sur-terre
 (45) 
    Le Fort de São João Baptista est un fort du XVIIe siècle situé dans l'île de Berlengas en face de la ville portuaire de Peniche au centre du Portugal. 

     

    41. Canada : Le jardin botanique de Montréal 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (16) 
    Le Jardin botanique de Montréal est situé à Montréal au Québec et il est l'un des plus importants jardins botaniques du monde. Il fût créé en juin 1931. 

     

    42. Thaïlande : La Grotte de Phraya Nakhon 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (32) 
    Un temple bouddhiste construit au milieu de la grotte de Phraya Nakhon en Thaïlande est éclairé par la lumière du ciel. 

     

    43. Australie-Occidentale : Le lac rose de Middle Island 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (49) 
    Le lac Hillier sur l’île de Middle Island a une eau de couleur rose, dont la cause reste inexpliquée. Il fût découvert en 1802 par un explorateur britannique. 

     

    44. Corée du Sud : L'île Jeju-do 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (55) 
    Jeju-do est une province et une île subtropicale de Corée du Sud de forme ovale. 

     

    45. France : L'Arche Percée de Chartreuse 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (52) 
    Découverte seulement en 2005, l'arche double de la Tour Percée est située dans les Alpes. 

     

    46. Turkménistan : La porte de l'enfer 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (1) 
    La porte de l'enfer (Door to Hell) est un foyer de gaz naturel brûlant en permanence depuis qu'il a été allumé par des scientifiques soviétiques en 1971. 

     

    47. Chine : La cité engloutie de Shi Cheng 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (41) 
    Dans le lac Qiandao repose la cité de Shi Cheng, vieille d'environ 1300 ans, elle est immergée depuis 53 ans dans les profondeurs des eaux. 

     

    48. Maroc : Le souk de Fès 

    55-incroyables-endroits-sur-terre (30) 
    Dans le souk de Fès au Maroc se trouve l'une des plus anciennes tanneries dans le monde. 

     

    49. États-Unis : Le Fly Geyser 

    55-incroyables-endroits-sur-la-terre (2) 
    Le Fly Geyser est un petit geyser dans le comté de Washoe, au Nevada, qui donne l'impression de suinter une couleur marron-verdâtre. 

     

    50. Belize : Le Gran Trou Bleu 

    55-incroyables-endroits-sur-la-terre (3) 
    Le Grand Trou Bleu est un cénote sous-marin au large de la côte du Belize. Il est quasiment circulaire avec 300m de diamètre et de 120m de profondeur. 

     

    51. Brésil : Le Mont Roraima 

    55-incroyables-endroits-sur-la-terre (1) 
    Le mont Roraima est une montagne d'Amérique du Sud qui surplombe les nuages et s'élève à 2 810 m

     




    Pin It