•  

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Jeudi 3 décembre 2015


    337e jour de l'année
    28 jours restants
    49e semaine

     

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015


    Nous fêtons les François-Xavier ainsi que les Francelin, Francis, Frаnсisquе, Frаnсk, Frаnkiе, Paco, Paquito, Soizic et Xavier.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Avran.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale des personnes handicapées


    En 1992, à la fin de la Décennie des Nations Unies pour les
    personnes handicapées (1983-1992), l'Аssеmbléе générаlе dеs
    Nаtiοns Uniеs а рrοсlаmé lе З déсеmbrе Jοurnéе intеrnаtiοnаlе dеs
    реrsοnnеs hаndiсарéеs.


    Аu сοurs dе сеttе déсеnniе, dеs mеsurеs аvаiеnt été рrisеs рοur
    sеnsibilisеr dаvаntаgе lеs рοрulаtiοns еt аméliοrеr lа situаtiοn dеs
    реrsοnnеs hаndiсарéеs, еt lеur permettre de bénéficier des mêmes
    chances que les personnes valides.


    Par la suite, l'Assemblée a demandé aux États Membres de mettre
    l'accent sur la célébration de cette journée afin de renforcer
    l'intégration des personnes handicapées dans la société.

     

     

    Dicton


    « Rossignol de décembre muеt еn sа рrisοn, рrésаgе tаrdive et froide
    saison. »

     

     

    Citation


    « Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle
    jouissаnсе dе l'instаnt рrésеnt nе рοurrаit еxistеr sаns lа fасulté
    d'οubli. »
    Friedrich Hegel

     

     

    Proverbe


    « Il faut battrе lе fеr реndаnt qu'il est chaud. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    Journée internationale des personnes handicapées



    C'est en 1992 que la journée du 3 décembre a été proclamée "Journée internationale des personnes handicapées" par les Nations Unies, afin de mettre en place un programme d'intégration plus grande des personnes handicapées à la vie sociale, politique et économique.

    Cette journée est également pour nous tous l'occasion de changer de regard sur les personnes handicapées autour de nous.

     

     

    1154
    Mort du pape Anastase IV qui fit notamment restaurer le panthéon de Rome lors de son pontificat

     


    CC / Wikipedia

    Anastase IV, Corrado del Suburra, né à Rome vers 1070/1075, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154.
    Âgé au moment de son élection, il avait une grande expérience des affaires de la curie et fit preuves de ses capacités comme vicaire du Saint-Siège en temps d’épreuve. Durant son pontificat, il put résider à Rome et eut des bonnes relation avec les autorités civiles.
    Il fit restaurer le panthéon de Rome, confirma les privilèges des Hospitaliers et se montra modéré dans ses relations avec l’empereur Frédéric Barberousse
    Ayant fait preuve d’une grande charité durant une famine à Rome, il fut aimé et est inhumé au Latran qu’il avait embelli.
    Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Il met fin à la querelle au sujet de l’élection du siège d’York.

     

     


    1563


    Officialisation du purgatoire




    http://www.vigi-sectes.org/catholicisme/purgatoire.html

    Le Concile de Trente affirme l'existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine."
    Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier.
    Le "purgatorium" est rejeté par les prostestants.


    Séjour provisoire destiné à ceux qui se purifient avant d'accéder au ciel, il ressemble à l'enfer parce qu'on y souffre. Mais cette souffrance n'est pas seulement un châtiment : elle a une valeur réparatrice et purificatrice («purgatoire»). À la fin des temps, il deviendra entièrement vide. Le purgatoire serait de la nature ignée de l'enfer, mais le feu y jouerait un rôle plus purifiant qu'expiateur. Il serait d'ailleurs administré par des anges et non des démons. Les âmes y séjourneraient dans la privation de Dieu, jusqu'à ce qu'elles aient consommé le temps de leur peine.

    Le purgatoire varie selon la croyance de l'artiste peintre et de l'époque


    Mais puisque nous tous irons au ciel, pourquoi s'en faire?

    Le paradis


     

    1653
    Nicolas Denys achète les droits de chasse et de pêche en Gaspésie


    Présent en Gaspésie à partir de 1653 à titre de seigneur et d’industriel de la pêche, il a, par son action, établi les bases de cette industrie au Canada. Décédé en 1687, il a le temps de publier avant de mourir un ouvrage sur la pratique de la pêche de la morue qui fait autorité encore aujourd’hui.

    Ouvrage sur la pratique de la pêche de la morue
    par Nicolas Denys



    1755
    Naissance de Gilbert Stuart


    Autoportrait
    Gilbert Stuart est un portraitiste des débuts des États-Unis. Il est connu pour ses portraits d'hommes et de femmes célèbres en Amérique.


    Après plusieurs séjours à Londres et Dublin, Stuart revient en Amérique en 1793 où il reste jusqu'à sa mort. Il réside à New York, Philadelphie, Washington et Boston. Une grande partie de ses œuvres est aujourd'hui conservée à la National Gallery of Art de Washington.

    Portrait de John Jacob Astor (1763-1848)
    Gilbert Stuart
    http://www.repro-tableaux.com/a/stuart-gilbert/portrait-of-john-jacob-as.html




    1775
    Richard Montgomery rejoint Benedict Arnold


       
                                                                                       Benedict Arnold


    Les forces de Richard Montgomery arrivent à Québec et rejoignent celles de Benedict Arnold en vue de l'attaque de la ville (31 décembre).

     

     

    1789
    Décès du peintre paysagiste français Joseph Vernet

     

    Joseph Vernet, né Claude Joseph Vernet à Avignon le 14 août 1714 et mort à Paris le 3 décembre 1789, est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines.

    Louis XV lui commande 24 tableaux de ports de France pour informer de la vie dans les ports ; seuls quinze tableaux seront réalisés, de 1753 à 1765 (Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe) ; certains ports sont représentés plusieurs fois. On avait demandé à Vernet de représenter sur chaque tableau, au premier plan, les activités spécifiques à la région. Ces peintures sont donc de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans, et font de lui l'un des plus grands peintres de la marine. Ils lui vaudront une reconnaissance, de son vivant, par la plupart des nobles les plus attachés à la marine - ainsi, le marquis de Laborde.


    Wikipédia

     

     



    1792
    Le procès de Louis XVI



    Le procès du roi s’ouvre devant la Convention. Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par Desèze, Malesherbes et Tronchet. Pendant ce procès, Louis XVI est déclaré coupable de « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État » par la Convention nationale (auto-instituée en tribunal) lors d'un premier vote le 15 janvier 1793, par 707 voix pour 718 votants.



    1795
    Naissance de Sir Rowland Hill



    Sir Rowland Hill est considéré comme une personnalité importante de l'histoire postale pour avoir réalisé en 1839 la Réforme postale qui bouleversa les systèmes postaux européens. Il est considéré comme un des inventeurs du timbre-poste pour avoir fait émettre officiellement le premier d'entre eux, le Penny Black. Il est mort le 27 août 1879.


    1828
    Andrew Jackson élu 7e président des États-Unis



    Premier président né dans une cabane de bois, Jackson est un héros de la Guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, un combattant des Indiens. On le découvre réellement lors de la guerre de 1812 où ses qualités de bon cavalier et de bon tireur lui permettent de faire des exploits. La défaite qu'il inflige aux Britanniques à la Nouvelle-Orléans fait de lui un héros national.

    Investiture d'Andrew Jackson

    C'est "l'ère jacksonienne" qui débute alors. Jackson, surnommé "Old Hickory" est souvent considéré comme le premier président à avoir été élu par le peuple. Sa devise était :"que le peuple règne". Il est également le premier président de la Frontière, la conquête vers le Middle West va croissante.
    Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.


     

    1843
    Naissance de William Otter



    Le colonel Otter est au tout premier rang des militaires professionnels de son temps, aussi bien par son ancienneté que par son expérience. Il commence sa carrière dans la milice, à Toronto, en 1864. En 1866, il se bat à Ridgeway, là où les Fenians irlandais nationalistes venus des États-Unis défont une force canadienne. Il se joint à l'infanterie de la Force permanente dès sa création, en 1883, et, en 1885, il commande la colonne de Battleford, dans la campagne du Nord-Ouest.

    Pendant la Guerre des Boers, Otter est solide et courageux. Son « professionnalisme austère » bien qu'impopulaire auprès des hommes, donne des résultats. Le 2nd Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry était considéré, par plusieurs officiers britanniques, comme le meilleur bataillon d'infanterie en Afrique du Sud.
    Il fut le premier officier né au Canada à commander les militaires de ce pays.


    1873
    Lancement du Richelieu


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28navire%29

    À Toulon a lieu le lancement du Richelieu, un navire de 9 558 tonneaux, le plus gros navire de bois jamais construit.
    Le Richelieu était un navire de ligne de la Marine nationale de 1873 à 1901. Il a été baptisé du nom du cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu.


     

    1894
    Décès de Robert Louis Stevenson, écrivain


    Robert Louis Stevenson par Girolamo Nerli

    L'écrivain d'origine écossaise Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor, meurt à l'âge de 44 ans d'une hémorragie cérébrale. C'est en 1883 que paraît en Angleterre L'Île au Trésor, suivi de Recueils de vers pour enfants, du Prince Otton et du Dr Jekyll et Mr Hyde, en 1886, qui le rend célèbre.


    Paru en 1883, le roman " l'Île au trésor " (le premier !) de Robert Louis Stevenson raconte les aventures d'un jeune garçon, Jim Hawkins, qui s'est embarqué sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte et qui se trouve aux prises avec des pirates patibulaires, notamment un certain John Silver, doté d'une jambe de bois. Ce récit d'aventures, propice à l'identification des jeunes lecteurs, est devenu un classique de la littérature enfantine.


    " Dr Jekyll et Mr Hyde " connut une popularité encore plus grande, surtout auprès des adultes et des grands adolescents, puisqu’il touche au mythe de la double personnalité.




    1910
    Présentation de la lampe à néon


    Au Salon de l'Auto, à Paris, l'inventeur Georges Claude présente sa lampe à néon
    Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, qu’il a obtenus par distillation de l’air liquide, Claude met à profit l’émission lumineuse qui accompagne le passage de la décharge électrique dans un tube à gaz : la mise au point d’enduits fluorescents le conduit ainsi, en 1910, à la réalisation de l’éclairage au néon, d’abord utilisé dans les enseignes lumineuses.
    http://www.vitriol.com/images/neon/neon3.html


    Première enseigne au néon aux États-Unis (Georges Claude)

     


     

    1917
    Inauguration du pont de Québec



    Un premier train traverse sans encombre la structure dont la construction avait débuté en 1900, et qui a été la scène de deux effondrements en 1907 et en 1916. Il s'agit du plus long pont de ce genre au monde et il l'est toujours. Le pont était terminé depuis le 20 septembre. Une fois le travail exécuté, des bateaux situés à proximité de ce que les journalistes appellent la «huitième merveille du monde» font entendre leurs sifflets. Un premier train à marchandises, propriété du Transcontinental, passera sur le pont de Québec le 3 décembre 1917. On prévoit que d'ici quelques semaines ce sera au tour d'un train à passagers de circuler sur la nouvelle structure. Il faudra toutefois attendre le 22 septembre 1929 avant que le pont de Québec ne soit finalement ouvert aux automobiles.


     

    1919
    Décès à l'âge de 78 ans du peintre Auguste Renoir


    Un des maîtres de l'impressionnisme; Auguste Renoir est particulièrement célèbre pour ses portraits féminins et ses nus:
    "Jeunes filles au piano", "Gabrielle à la rose", "Les Baigneuses".


    Jeunes filles au piano

    Jeune fille se coiffant les cheveux
    http://www.stefanmart.de/06_box/067z_renoir.htm

     

     


     

    1921
    Première Coupe Grey des champions des divisions est et ouest



    La première partie de la Coupe Grey des champions des divisions est et ouest se tient à Toronto. Les Argonauts l'emportent sur les Eskimos d'Edmonton. Lionel Conacher, des Argonauts, marque 15 points avant de quitter le football pour jouer au hockey.

     

     

     

    1931
    Mise en vente de l'Alka Seltzer


    L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre.


     

    1936
    À Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, ouverture de la première caisse populaire en Acadie

     


    fr.academic.ru

    La première caisse populaire francophone à voir le jour au Nouveau-Brunswick a été fondée au village de Richibouctou en août 1916, mais l’entreprise a connu peu de succès. C’est en décembre 1936 qu’a été fondée la plus ancienne caisse populaire à faire partie de la Fédération des caisses populaires acadiennes, soit la Caisse populaire de Petit-Rocher.

     

    1942
    Naissance de Peter C. Schultz



    Dans les années 70, Peter C. Schultz, travaillant pour la compagnie Corning Glass Works, avec Robert Maurer et Donald Keck, découvent la fibre optique. Elle est capable de transmettre une grande quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, la fibre optique a constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

    Fibre optique

     


    1947
    Première de "Un Tramway nommé Désir"


    http://xroads.virginia.edu/~UG00/rekas/streetcar/origprod.htm

    La pièce "Un tramway nommé désir [A Streetcar Named Desire]"
    de Tennessee Williams prend l'affiche à Broadway
    avec Marlon Brando et Jessica Tandy.


     

    1955
    Naissance de Melody Anderson



    Actrice de cinéma et de télévision, native d'Edmonton en Alberta, elle connut une carrière fructueuse d'une douzaine d'années où elle fut active autant à la télévision qu'au cinéma.
    Elle disparut de l'écran en 1994 et on ne l'a plus revue depuis.


    1965
    Ouverture du Théâtre de quat’sous



    Lancé en boutade par Claude Robillard, le nom de Quat’Sous est retenu par Paul Buissonneau pour présenter son équipe au Festival d’art dramatique du Québec en 1955. Neuf ans plus tard, la troupe fait l’acquisition d’une synagogue située au 100, avenue des Pins Est, en vue d’en faire son théâtre. C’est ainsi que, le 3 décembre 1965, avec La Florentine de Jean Canole, Paul Buissonneau et ses complices Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette inaugurent un petit théâtre chaleureux de 159 places, mettant fin à dix années de nomadisme.

    Photo : Marc-André Grenier
    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=204

    Robert Charlebois s'est fait connaître grâce à L’Osstidcho

    En mai 1968, Paul Buissonneau met en scène L’Osstidcho qui révèle au public Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor de Jazz Libre du Québec. Ce spectacle aux allures de happening, d’une rare vitalité théâtrale et musicale, restera l’un des événements culturels ayant le mieux incarné les mutations des valeurs profondes de la société québécoise d’alors.



    1967
    Première greffe du cœur


    Christiaan Barnard

    Quinquagénaire, l'homme d'affaire sud-africain Louis Washkansky est le premier être humain à bénéficier d'une greffe de cœur. L'opération est réalisée dans la ville du Cap, à l'hôpital Groote Schur par le professeur Christiaan Barnard et son équipe. Le cœur transplanté est celui d'une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de voiture. Malheureusement, Washkansky mourra quelques jours plus tard atteint d'une infection des poumons.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/12/a/1/1/index.shtml


    Louis Washkansky
    http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_December_3.php


     

    1968
    Retour d’Elvis Presley

    Elvis Presley débute son grand retour après le service militaire avec un spécial télé intitulé ELVIS '68.

     

     

     

    Crise d'octobre
    1970
    Les soldats cernent la maison où James Richard Cross est retenu en otage


    James Richard Cross



    10 945, rue des Récollets à Montréal-Nord.


    Les forces de l'ordre cernent une maison de la rue des Récollets, à Montréal-Nord, où le diplomate britannique James Richard Cross est détenu depuis le 5 octobre par des membres du FLQ.



    L'armée cerne la maison

    Il y a un otage, trois ou quatre ravisseurs. Croyez-vous que les soldats sont en nombre suffisant?

    Ce matin-là, à Montréal-Nord, il y avait beaucoup plus qu'un otage. Toute la population du quartier est prise en otage par l'armée munie de fusils. Les élèves de l'école située sur la rue voisine ne peuvent ni avoir leur récréation, ni aller dîner.
    Eux aussi font partie des otages des soldats fédéralistes.

    Après des négociations avec les ravisseurs, Jacques Cossette-Trudel, Marc Carbonneau et Jacques Lanctôt se dirigent vers Terre des Hommes. C'est à cet endroit que Cross sera libéré; ses ravisseurs, munis d'un sauf-conduit, s'envoleront pour Cuba et l'exil.


    Les ravisseurs viennent de quitter la maison de la rue des Récollets. Escortée par un fort détachement policier, la voiture se dirige à toute vitesse vers Terre des Hommes. Au volant, on reconnaît Marc Carbonneau.

     

    1970
    Nomination d'Al MacNeil au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal



    http://www.beehivehockey.com/images/player_images_group3/almacneil3n.jpg


    Deux mois après le début de la saison régulière, le Canadien de Montréal annonce qu'Al MacNeil succède à Claude Ruel au poste d'entraîneur. Après 23 parties, le Tricolore a conservé une fiche de 11 victoires, huit défaites et quatre parties nulles.

    Même si Ruel avait guidé le Canadien à la conquête de la coupe Stanley en 1969, son avenir était de plus en plus ouvert aux spéculations depuis que l'équipe avait été évincée des séries éliminatoires en 1970. Épuisé par la pression, il reconnaît : «Je suis un homme soulagé. Soulagé de toute cette tension qui était devenue insupportable.»


     

    1971
    Collision de rames de métro



    http://www.emdx.org/rail/metro/Images/tQC-STCUM_20011024-2210_MR73@Plamondon.jpg

    Deux rames du métro de Montréal entrent en collision, faisant une victime et détruisant 36 voitures du métro.


     

    1973
    Premier vol autour de Jupiter



    La sonde américaine Pioneer 10, lancée en février 1972, parvient à 113 000 kilomètres de Jupiter et transmet ses premières photographies de la planète.

    Images artisriques de Jupiter et de Pionner 10

    Photo réelle prise le 3 décembre 1973



    1976
    Attentat contre Bob Marley


    Sept hommes armés surgissent dans la maison de Bob Marley, à Kingston en Jamaïque, où le chanteur répète avec les Wailers. Les tirs atteignent Marley, son épouse Rita, son gérant Don Taylor et un ami, mais personne n'est sérieusement blessé. La répétition se poursuit, et Marley pourra se produire avec sa formation deux jours plus tard. Certains pensent qu'elle découle de la participation de Marley à un concert engagé en faveur du progressiste Michael Manley et à la suite duquel Bob Marley a reçu des menaces de mort. Une attaque placée sur le compte d'opposants politiques. Les assaillants ne seront jamais arrêtés.


     

    1978
    Tenue d'un Sommet sur les industries culturelles du Québec

     



    Homme consultant un livre lors du lancement du volume «Action, Décision, Information» à la librairie de l'Éditeur officiel au complexe Desjardins, Montréal, 1977
    Source image: Archives nationales du Québec (Montréal

    Cet événement se tient à Québec entre le 3 et le 5 décembre 1978. Le projet de loi concernant la création d'une Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est au coeur des discussions.
    En 1976, l'industrie du livre au Québec rapporte 100 millions et celle du périodique 85 millions. Pour sa part, le disque, pour la même année, a rapporté 150 millions et le cinéma 100 millions. Malgré le succès de l'industrie culturelle au Québec, cette dernière connaît des problèmes de financement. Démunie face à l'industrie culturelle étrangère, elle connaît de sérieux problèmes à percer les marchés étrangers. La SODEC aurait comme mandat d'élaborer les politiques de développement, l'assistance technique, les subventions et la réglementation permettant de remédier à ces lacunes. Le ministre d'État au développement culturel, Camille Laurin, précise que : «Toutefois, le rôle de l'organisme ne se limite pas à la simple question du financement. La SODEC devra tout comme la SOQUIA prendre certaines initiatives dans le cadre de politiques gouvernementales.» L'organisme, qui sera dirigé par un conseil de neuf membres, dispose d'un capital de 10 millions.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Eve Morin Desrosiers; Source: Les Affaires, 27 novembre 1978, p. 3. et 32. Le Devoir, 6 décembre 1978, p.2.

     


    1984
    Catastrophe à Bhopal

     

          
    Des corps intoxiqués

    À Bhopal, en Inde du Sud, la structure du réservoir d'isocyanate de méthyle (MIC) de l'usine de pesticides Union Carbide explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine l'ensemble de la population. La nappe de gaz, qui s'étendra bientôt sur 40 km², provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale. L'intoxication entraînera la mort de plusieurs milliers de personnes et 500 000 garderont des séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires, etc). Au fil des ans, le bilan s'est alourdi, passant à au moins 20 000 morts, selon Amnesty International.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/3/12/1/a/51353/catastrophe_chimique_en_inde.shtml

     

     



     

    1985
    Le Vieux Québec: patrimoine mondial de l’UNESCO



    L’arrondissement historique de la ville de Québec est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

     

     

     

     

     

     

    1988
    André Savard est congédié comme entraineur-chef des Nordiques de Québec 


    http://www.histoirenordiques.ca/portraitsentraineurs.html

    Il sera remplacé par Ron Lapointe après la défaite des Nordiques à Buffalo le 3 décembre. Savard part après seulement deux mois de travail, mais une honnête fiche de 21 points en 24 rencontres plaide en sa faveur. Alain Côté confirme qu’il n'a pas tous les torts.

     

     

    1995
    Les partisans du Canadien sous le choc




    Patrick Roy à Montréal: pas pour longtemps

    Une bombe ébranle le vénérable Forum, alors que le directeur général du Canadien, Réjean Houle annonce que Patrick Roy est suspendu et qu'il tentera d'échanger le gardien de buts dans les plus brefs délais. Lors d'une désastreuse défaite de 11 à 1 contre Detroit la veille, Roy s'était adressé au président Ronald Corey, en passant devant l'entraîneur Mario Tremblay, pour lui annoncer qu'il venait de jouer son dernier match à Montréal.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/03-12.htm

     



    1997
    Signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel



    La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, signée le 3 décembre 1997 à Ottawa par 133 pays, est entrée en vigueur le 1er mars 1999. En 2005, 152 pays ont signé cette convention et 144 pays l'ont ratifiée. Les trois dernières démocraties occidentales refusant de bannir les mines antipersonnel sont les États-Unis, la Finlande et Israel. D'autres pays, comme la République Populaire de Chine, la Russie, l'Inde ou la Corée du Nord continuent d'en produire et d'en utiliser. La Chine possède le plus important stock de mines antipersonnel au monde avec 110 millions de mines susceptibles d’être un jour utilisées.


    Soldats en train de déminer

     

     

    1999
    Décès de Scatman John

     

    John Scatman, connu aux États-Unis sous le nom de Scatman John, de son vrai nom John Paul Larkin, né le 13 mars 1942 à El Monte (Californie) et mort le 3 décembre 1999 à Los Angeles, est un pianiste et chanteur américain.
    La chanson Ski Ba Dop Ba Dop Bop devient un tube planétaire en se vendant à plus de six millions d'exemplaires.

     

     

    1999
    Victoria Murden traverse l'Atlantique à la rame


    Victoria Murden accoste à Pointe-à-Pitre, sur l'Île de la Guadeloupe, devenant la première femme à traverser l'Atlantique à la rame. L'Américaine âgée de 36 ans a ramé pendant 82 jours à raison de 12 à 14 heures quotidiennement.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/548606.stm


    1999
    Changement à la Bourse de Montréal


    La cloche du marché des actions sonne pour la dernière fois à la Bourse de Montréal. Après 125 ans d'activité, la plus vieille Bourse du Canada ne transigera plus que les produits dérivés, soit les contrats à terme et les options. Dans le cadre d'une restructuration des Bourses canadiennes, 412 sociétés seront désormais cotées sur le parquet de Toronto.

     

     

     

    2000
    Le pape célèbre la Journée internationale des handicapés entouré de 15 000 fidèles




    Environ 15 000 fidèles de 15 pays se sont rassemblés, sur la place Saint-Pierre à Rome, pour participer au Jubilé des personnes handicapées.
    Les célébrations ont été organisées pour coïncider avec la Journée des handicapés des Nations Unies. Dans sa messe du dimanche, le pape Jean-Paul II a souligné l'incroyable désir de vivre des personnes handicapées. Le Saint Père a également lancé un appel aux politiciens pour qu'ils s'engagent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées à travers le monde.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001203-102520.html


     

    2001
    Cap Diamant éclairé




    Mise en lumière en début de soirée de la falaise à la hauteur du Cap Diamant à Québec, la mise en circuit des 350 projecteurs s'est faite progressivement sur une période de dix minutes; l'objectif du programme entrepris en 1999, consiste à réaliser un «Plan lumière» de la capitale, d'ici 2008, alors que la ville de Québec célébrera son 400e anniversaire.


     

    2001
    Décès de Grady Martin




    Le légendaire guitariste de Nashville, Grady Martin, qui a joué avec Elvis Presley, Hank Williams et Roy Orbinson, entres autres, décède d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 72 ans.


    2002
    Charles Dionne reçoit le Mémoris d’or


    Pour la première en 10 ans, c'est un homme qui hérite du Mémoris d'or à l'occasion du Gala de l'athlète présenté au théâtre Le Capitole à Québec; toujours sur son élan du Grand Prix de San Francisco, le cycliste Charles Dionne a coiffé au fil d'arrivée les deux gagnantes des sept dernières années, soit Caroline Brunet et Mélanie Turgeon.

     

    2003



    Félix Leclerc et la Bolduc sont admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

     


    2003
    Le cinquième volume d'Harry Potter sort en français


    Harry Potter et l'Ordre du Phénix


     

    2005
    Marche mondiale pour le climat

     


    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0195.jpg

    Des milliers de citoyens descendent dans la rue à Montréal pour dénoncer l'apathie des gouvernements face au réchauffement de la planète; organisée par une vingtaine de groupes écologistes, syndicaux et étudiants, la Marche mondiale pour le climat avait pour objectif d'attirer l'attention des délégués du monde entier présentement réunis dans la métropole pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.
    (Voir dans la section météo pour connaître les conditions météologiques en ce jour)

    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0192.jpg

     

     

    2006
    Ed Stelmach Premier ministre de l’Alberta




    En Alberta, les conservateurs élisent Ed Stelmach comme chef pour succéder au premier ministre Ralph Klein au cours de son mandat.
    Le 20 septembre 2006, Ralph Klein démissionne de son poste de chef du Parti Conservateur de l'Alberta, ouvrant ainsi la porte à la course à la chefferie.
    Longtemps troisième dans une course de deux mois opposant les favoris Jim Dinning et Ted Morton, Stelmach se place troisième lors du premier tour de scrutin.
    Toutefois, il l'emporte au deuxième tour, à la surprise générale.
    Il est Premier ministre de l'Alberta (Canada) de 2006 à 2011.



     

    2008
    Stephen Harper réquisitionne les ondes



    La crise politique qui secoue le parlement canadien prend une tournure solennelle.
    En utilisant une prérogative exceptionnelle de sa fonction, le premier ministre Stephen Harper a réquisitionné les ondes publiques pour s'adresser directement aux Canadiens mercredi soir dans deux messages télévisés de dix minutes, l'un en français, l'autre en anglais. Le chef conservateur a promis d'utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour combattre le projet de coalition gouvernementale des partis d'opposition.
    par Normand Rhéaume

     

     

    2009
    La joueuse de tennis française Amélie Mauresmo annonce qu'elle met un terme à sa carrière




    Amélie Simone Mauresmo est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1993 à 2009
    Numéro un mondiale à la WTA en 2004 puis en 2006, elle a gagné vingt-cinq tournois en simple dans sa carrière dont deux titres du Grand Chelem décrochés en 2006 à l'Open d'Australie et à Wimbledon, ainsi que les Masters de fin d'année en 2005. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l'ère Open en 1968, devant Mary Pierce et Julie Halard.

    Le jeudi 3 décembre 2009, la Française convie symboliquement la presse dans un restaurant pour y annoncer la fin de sa carrière. Émue, mais souriante, Amélie Mauresmo a fait dans la simplicité : « Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si je vous ai réunis ici, c’est pour vous annoncer la fin de ma carrière. »


     

    2010
    Le président de la FTQ, Michel Arsenault, est réélu sans opposition à la tête de la centrale syndicale

     

    <

     

    2013
    Décès d’Ida Pollock

     

     

    Ida Pollock, née Ida Crowe le 12 avril 1908 à Londres (Angleterre), et morte à Lanreath (comté des Cornouailles), à l'âge de 105 ans, est une romancière britannique spécialisée dans les romans d'amour.


    Elle a signé certains de ses livres avec son nom marital, Ida Pollock et elle utilise également les pseudonymes Susan Barrie, Pamela Kent, Averil Ives, Anita Charles, Barbara Rowan, Jane Beaufort, Rose Burghley, Mary Whistler et Marguerite Bell. Elle est aussi une peintre renommée.
    Elle a été la troisième femme de Hugh Alexander Pollock, divorcé de Enid Blyton. Elle est la mère de la romancière romantique, Rosemary Pollock.

     

     

    2014
    Luck Mervil accusé d'agression sexuelle sur une adolescente

     

    Le chanteur Luck Mervil est accusé d'agression sexuelle et attouchement à l'égard d'une adolescente auprès de qui il était en position d'autorité.
    Les faits reprochés se seraient produits il y a 18 ans, entre le 1er janvier et le 30 juin 1996.

     

     


    Gens d'ici (Québec)

    1922
    Naissance de Muriel Millard auteure, compositrice, interprète et peintre


    En 1960, Muriel Millard reçoit le trophée de la meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise. Elle répétera son exploit en 1961. Affectionnant les spectacles à grand déploiement, avec paillettes et danseurs, Muriel Millard connaîtra tellement de succès dans les cabarets ou à la télévision qu'on lui donnera le surnom de «Miss Music-hall», surnom qu'elle conservera tout au long de sa carrière. Millard enregistrera plusieurs chansons dont elle est l'auteure, dont sa plus célèbre, intitulée «Les Vieilles Maisons».
    Photo et texte
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1382.html

    Elle avait connu de nombreuses malchances et contrariétés, ayant même fait voler tous ses costumes au cours d'une tournée en Argentine. Le 10 juin 1971, elle accroche ses paillettes pour se concentrer exclusivement à la peinture et dévoile un talent extraordinaire pour représenter des clowns.
          

    Source inconnue
    Des clowns de Muriel Millard

     

    Elle est décédée le 30 novembre 2014.




    1930
    Naissance d'Yves Trudeau, scupteur



    Yves Trudeau se fait d'abord connaître au cours des années 50 grâce à ses sculptures de bronze, puis avec ses créations «fer et bois» au cours des années 60. En 1984, afin de commémorer le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier, il crée une grande sculpture en forme de navire dont les voiles sont entièrement déployées. Au cours des décennies 80 et 90, la taille de ses sculptures diminue beaucoup mais les formes conservent leur aspect monumental.

    Spacio-mobile # 1, 1966
    Acier peint
    Don de monsieur Stéphane St-Onge
    Collection du Musée de Lachine
    Site du Musée de Lachine (#16)


    Yves Trudeau a fondé l’Association des sculpteurs du Québec et compte parmi les artistes qui ont provoqué un tournant dans la pratique de la sculpture au Québec durant les années 60.
    http://lachine.ville.montreal.qc.ca/musee/images/MPL/Trudeau.jpg



    1995
    Décès d'Andrée Maillet, 74 ans, romancière et poétesse


    Ses œuvres les plus connues demeurent, en poésie, Le Chant de l'Iroquoise (1967), en roman, le mythique Profil de l'orignal (1952), Les Remparts de Québec (1964), À la mémoire d'un héros (1975) et Lettres au surhomme I-II (1976-1977), en nouvelles, le recueil, désormais classique, Les Montréalais (1963).
    L'ILE | Écrivains |Andrée Maillet



    1998
    Décès de Pierre Hétu, 62 ans

    Pierre Hétu et sa famille

    Pierre Hétu fut un chef d'orchestre et pianiste québécois. Il a été assistant chef de l'OSM de 1963 à 1968. Il a aussi été chef de l'Orchestre symphonique de Kalamazoo, au Michigan, assistant chef de l'Orchestre symphonique de Detroit et chef de celui d'Edmonton.

     


    2002
    Décès de Jean-Pierre Perreault, danseur et chorégraphe né à Montréal


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/728.html
    Il a fait ses débuts professionnels à 20 ans.
    Il a travaillé à Vancouver et à Londres avant de revenir à Montréal en 1981
    et d'y fonder sa propre compagnie de danse portant son nom.
    Il a aussi enseigné la danse à l'Université du Québec à Montréal de 1984 à 1992.

    École de danse



    Pêle-Mêle

     

    1901
    En avant la vaccination

    La Pressse

    Les bureaux d’hygiène sont encombrés.
    La vaccination bat son plein, de ce temps-ci, à l’Hôtel de ville. Il est vrai que tous les moyens ont été pris par le Bureau de santé, pour encourager la chose; à part le fait regrettable que l’on facture le prix du vaccin aux médecins, qui se font payer pour vacciner leurs clients.

    N’empêche que la population semble à tout prix décidée à renoncer aux vieux préjugés et à s’immuniser au moyen de la vaccination. Il se fait, dans ce sens, un mouvement très sérieux. On remarque surtout la chose depuis les dernières proclamations du bureau de santé. Les maîtresses d’écoles amènent leurs élèves en bloc, à l’hôtel de ville, depuis samedi, et les trois médecins vaccinateurs sont sur les dents. Ils sont réellement encombrés. Il a fallu mettre des bancs dans le couloir, près du bureau de santé, pour faire asseoir la foule.

     



    1976
    Un cochon volant

    Un ballon gonflable en forme de porc qu'on était en train de photographier pour la pochette de l'album Animals de Pink Floyd se détache de ses amarres, à la centrale électrique de Battersea en banlieue de Londres, avant de grimper jusqu'à une altitude de 5 500 mètres puis finalement redescendre dans le Kent. Toutes les compagnies aériennes furent averties de la présence de cet encombrant cochon volant.

    Je n'ai pas le cochon de Londres. Ces ballons figuraient pour le spectacle de New York.


     

    1997
    Chômeurs au restaurant de l’hôtel Reine-Elizabeth




    Suivant l’initiative du Comité des sans emplois du Centre-Sud, une centaine de chômeurs envahissent le restaurant de l’hôtel Reine-Elizabeth et se partagent le buffet sur le trottoir.

     


    2003
    Du cannibalisme grâce à l'internet


    Début du procès, en Allemagne, d'Armin Meiwes accusé d'avoir tué en mars 2001 d'un coup de couteau dans la gorge un Berlinois âgé de 43 ans ... pour le manger avec l'accord de la victime ! Le gourmet a passé une annonce sur internet pour chercher quelqu'un acceptant d'être tué et mangé et le berlinois a tout simplement
    répondu.


     

    2005
    Ouverture du procès d'un cannibale en Allemagne



    Un procès hors du commun s'est ouvert mercredi matin en Allemagne: Armin Meiwes, 42 ans, est jugé pour acte de cannibalisme.
    Le suspect avait rencontré sa victime sur Internet. Les deux hommes, qui partageaient des tendances cannibales et homosexuelles, s'étaient mis d'accord pour que le premier coupe le sexe du second. Ils voulaient ensuite le manger ensemble devant une caméra.
    Armin Meiwes a toutefois décidé de tuer la victime et de la couper en morceaux. Il a conservé la plupart de ceux-ci dans un congélateur avant de les consommer. L'accusé a reconnu les faits lors de l'enquête et avait promis d'avouer son crime durant son procès. Il encourt jusqu'à 15 ans de prison.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031203-105713.html

     





    2008
    Un Stéphane Dion mal cadré et tirant sur le rouge


    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/12/20081204-063708.html

    (Avec PC) - Le message livré par Stéphane Dion à la télévision a en laissé plus d'un pantois.
    Le discours préenregistré de M. Dion devait être diffusé à peine une minute après la fin de celui du premier ministre Stephen Harper, mais la cassette s'est perdue et est parvenue avec plusieurs minutes de retard aux diffuseurs, tant en anglais qu'en français.

    De plus, l'image était hors foyer et tellement mal cadrée que, vers la fin de l'enregistrement, M. Dion avait l'air de ne pas avoir de cou. Son teint tirait par ailleurs anormalement sur le rouge et son discours a débuté abruptement, sans aucun préambule.
    Le blogueur libéral Warren Kinsella a qualifié l'affaire de «pathétique» et a réclamé des congédiements.


     

    2008
    Gros mots à la mairie de Québec


    M. Labeaume est sorti de ses gonds lors du conseil municipal quand le conseiller de l'opposition a insinué qu'il était fou. Le maire n'a pas été tendre à l'endroit de son interlocuteur. Il lui a crié: «Mon o..., je vais t'en c... une dans le front!». Il s'excusera le lendemain.

    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/12/20081202-124726.html





    2009
    En avant la vaccination

    http://qtnews.net/plus/view.php?aid=16945

    Dans un brouhaha de cris d'enfants et de discussions animées, plusieurs centaines de personnes se présentent, à chaque jour, dans différents sites pour profiter de la première vague de vaccination à Montréal pour enrayer la grippe A (h1n1).

     

     

    Sacrée météo

     

    1878
    Premières prévisions météorologiques pour les provinces Maritimes


    Elles sont transmises dans 20 localités.





    1895


    16,7 degrés... record absolu pour décembre à Halifax.

    1982


    Le mercure atteint 22,5 degrés à Hamilton...record de chaleur en Ontario pour le mois de décembre.

    1985


    Le Québec et l'Ontario se relèvent d'une tempête de vent qui a balayé le centre du pays les 1er et 2 décembre.
    Les vents ont poussé les eaux à l'extrémité est du lac Erié et des vagues de 4 m ont provoqués des inondations importantes.




    1989


    Le typhon "Gay", le pire ouragan à frapper le golfe de Siam en 35 ans, produit des vents de 185 km/h et des vagues de 11 m qui font chavirer un navire de forage de 107 m ayant 97 personnes à son bord. L'ouragan provoque également le naufrage de plusieurs autres navires.



    2005
    Marche mondiale pour le climat

     


    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0197.jpg

    Belle manif. Ils ont dit qu'il y avait 40 000 personnes, mais il me semble que c'est un peu exagéré. Il faisait supposément -5 mais c'était glacial avec le vent, la plupart des gens sont partis pendant les présentations sur une scène à la fin (Fred Pellerin, Michel Faubert, Florent Vollant), on gelait trop, dans le vent entre les complexes Desjardins et Guy-Favreau.
    Certains participants étaient assez créatifs dans la façon de porter les épingles à linge en bois, symboles de la lutte contre les changements climatiques

     

     

    2007
    La première tempête de la saison à Montréal


       

    © Photo Journal de Montréal/Pierre-Paul Poulin© Photo Journal de Montréal/Luc Laforce

    Une violente tempête de neige sévit au Québec et sur l'est du Canada.
    Les intempéries ont provoqué des dizaines d'annulations de vols dans les aéroports et entraîné la fermeture de centaines d'écoles.

    © Photo Journal de Montréal/Yvan Tremblay
    Pour en voir d'autres
    http://www.canoe.com/infos/galeries/20071203212252_tempetemontreal/





    2007
    Une déneigeuse prend feu

    À Québec, l'opération déneigement a été ponctuée par un incendie pour le moins inusité.
    Une épandeuse de sable a pris feu alors qu'elle était en plein travail. L'incident a causé beaucoup de fumée, mais personne n'a été blessé.
    http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2007/12/20071203-175446.html



     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Pin It

  •  

    Réserves marines. Sites naturels en France et dans le monde

    Le premier site à avoir été inscrit, en 1978, sur la Liste du patrimoine culturel et naturel de l’humanité, fut les îles Galapagos.
    Cette réserve naturelle, très riche, est à l’origine des études de Darwin sur l’évolution des espèces.

    Actuellement, plus de 150 pays ont adhéré à la Convention de l’Unesco qui régit la protection du patrimoine mondial avec, sous sa tutelle, près de 150 réserves naturelles, 563 sites culturels et 23 sites naturels et culturels.

     

     

    Antarctique

    L’Antarctique est situé au pôle Sud. Il est entouré de l'Océan Austral. Sa superficie est de 13,9 millions de kilomètres carrés.
    Le terme Antarctique englobe parfois aussi la zone océanique (océan Austral) entourant la masse continentale à laquelle on réserve alors le nom d’Antarctide.

     

     

    Caractéristiques de l'Antarctique

     

    Ce continent est resté longtemps inhabité. Son exploration s’est intensifiée au XIXe siècle. C’est en 1911 que le Norvégien Amundsen a atteint le pôle Sud. Cependant, on considère que le continent a été aperçu pour la première fois en 1820 par l'expédition russe de Mikhail Lazarev et Fabian Gottlieb von Bellingshausen.

    Carte de l'Antarctique

    Carte de l'Antarctique. Zoom Photo . Licence

     

    C’est l’Antarctique qui détient le record de la température la plus basse : 89,6°C en dessous de zéro enregistré à la station russe de Vostok.
    Au centre du continent, les températures varient de – 15°C à -45°C pendant l’été et de -40°C à -70°C pendant l’hiver.

     

    Antarctique

    C’est l’Antarctique qui détient le record de la température la plus basse. By Christian Revival Network . (Blog de l'auteur)

     

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne neige presque pas aux pôles. La moyenne annuelle de chutes de neige équivaut à 5 cm de pluie au centre de l’Antarctique.

    Tout gèle en profondeur. Le sol qui gèle est appelé « pergélisol » ou « permafrost ».

     

    Antarctique

    En Antarctique, tout gèle en profondeur. By Christian Revival Network

     

    Ni les herbivores, ni les carnivores ne peuvent s’installer dans ces déserts glacés. Pour survivre, la faune des pôles vit au bord des côtes ou dans la mer.

    Gorfou macaroni

    Gorfou macaroni . By Jamie Davies

     

    L’Antarctique est recouvert à 98% par une calotte glaciaire appelée « inlandsis ». L’intérieur du continent est un désert absolu ou seuls les acariens et quelques insectes peuvent survivre en permanence.
    Le volume de la glace représente 70% des réserves d’eau douce de la planète.
    Des vents violents, appelés « vents catabatiques » atteignent plus de 300km/h.

     

    Antarctique

    L’Antarctique est recouvert à 98% par une calotte glaciaire. By es0teric

     

    L’Antarctique jouit d’un statut international. Conformément aux dispositions du traité de Washington du 1er octobre 1959, les 25 États parties consultatives ont tenu une conférence consacrée à la protection de l’environnement dans l’Antarctique.
    Le traité de Washington stipule une internationalisation fonctionnelle de la zone, caractérisée par la liberté de recherche scientifique et par l’interdiction de toute activité à des fins militaires.

    Antarctique

    L’Antarctique jouit d’un statut international. By 23am.com

     

    En 1991, les membres signataires ont décidé le gel de son exploitation manière pour 50 ans. En 1994, la Commission baleinière internationale a décidé la création en zone antarctique d’un sanctuaire pour tous les cétacés.

     

    Plusieurs États se partagent le continent austral :

    • Antarctique indépendant :Terre Marie Byrd
    • Argentine : Antarctique argentin
    • Australie : Territoire australien de l'Antarctique
    • Chili :Province de l'Antarctique chilien 53°W à 90°W 1940
    • France : Terre Adélie
    • Nouvelle-Zélande : Dépendance de Ross
    • Norvège : Terre de la Reine-Maud . Île Pierre Ier
    • Royaume-Uni : Territoire britannique de l'Antarctique

    Faune de l'Antarctique

    L’instinct de reproduction du manchot empereur le conduit à faire le chemin inverse des autres animaux. Il revient à terre au moment où la faune fuit vers le nord, là où le climat est plus doux en hiver.
    La femelle pond alors un œuf unique qu’elle confie au mâle. Il le couve, au chaud dans un repli de son ventre, pendant trois mois.

    Manchots empereurs

    Manchot empereur. By Christian Revival Network

     

    Mais, ce qui permet à la chaîne alimentaire sur terre et dans la mer de se maintenir, c’est le krill. Si le krill venait à manquer, l’ensemble de la chaîne alimentaire s’effondrerait.
    Krill est le nom générique d’environ 85 espèces de crustacés.
    Euphausia superba est le plus abondant d’entre eux. C’est un crustacé rose, transparent, ressemblant à une crevette, d’environ 4 cm de long.

    Krill

    Krill ( Euphausia superba). Licence

     

    Baleines, oiseaux ou phoques se nourrissent de krill. Le krill est si important pur la survie de l’ensemble des espèces qu’il a été surnommé « l’or rose de l’Antarctique ».

    La faune ne s’installe sur les rivages que le temps de l’été austral, environ 3 mois. Ensuite, les oiseaux et les mammifères marins repartent en mer se nourrir de calamars, de poissons et surtout de krill.
    Ces crevettes forment des bancs compacts de milliards d’individus.

     

    Antarctique

    En Antarctique, la faune s'installe sur les rivages. By Pathfinder Linden

     

    Il existe malheureusement des projets de pêche intensive du krill qui, s’ils se réalisent, mettront en péril la survie de milliers d’espèces des régions polaires.

    Elephant de mer

    Eléphants de mer. By Michael L. Baird

     

    En juillet 2003, alors qu’il plongeait en apnée dans une station de recherche, un scientifique a été tué par un léopard de mer.

    Le léopard de mer est un prédateur actif qui se nourrit de tout, du krill aux phoques, oiseaux et jeunes éléphants de mer.
    Solitaire et agressif, ses nageoires antérieures sont armées de griffes.

    Leopard de mer

    Léopard de mer. By 23am.com

     

    Le phoque de Weddell est l’un des habitants permanents de la banquise. Ses dents sont vitales car ce sont elles qui lui permettent de racler la glace. Ce travail maintient ouvert le trou de glace dans lequel il doit venir respirer régulièrement.

    Phoque de Weddell

    Phoque de Weddell. By Billogs

     

    Parmi les poissons endémiques à l’Antarctique, on trouve Chaenocephalus aceratus. Pour survivre près du point de congélation de l’eau de mer (-2°C), ce poisson produit des protéines naturelles antigel, les glycopeptides, qui empêchent la formation de cristaux de glace dans le sang.

    Orques en Antarctique

    Des orques en Antarctique . By Christian Revival Network

     

    L’évolution a souvent permis aux animaux de s’adapter aux environnements extrêmes. Ainsi, les notothénioïdes, qui représentent 90% des poissons vivant en Antarctique, fabriquent un « antigel » biologique. Cette molécule chimique empêche la formation de cristaux de glace. Les protéines émises sont 300 fois plus efficaces que les antigels chimiques traditionnels.

    Dans les eaux côtières peu profondes, évolue le lompe (Cyclopterus lumpus).
    La « grosse poule de mer » des Québécois est connue essentiellement pour ses œufs, colorés en rouge ou en noir, et vendus comme faux caviar bon marché.

    Lompe en Antarctique

    Lompe . By Asbjorn hansen

     

    Le gorfou macaroni (Eudyptes chrysolophus), qui porte sur la tête une houppe de plumes dorées, doit son nom à sa ressemblance avec un type de chapeau en vogue en Angleterre au XVIIIe siècle.
    A la mi-octobre, le printemps austral, ces oiseaux se rassemblent en colonies d’au moins 200 000 individus sur l’île de Georgie du Sud pour la reproduction.

    Antarctique

    Expédition en Antarctique. By Chregu

     

    Dans les airs, l’albatros hurleur (Diomedea exulans) pousse des grognements en effectuant sa parade nuptiale. Cet albatros détient le record de la plus large envergure (3,50 m).

    La majeure partie de l’année, il plane en solitaire au-dessus des océans australs. Pendant la période de reproduction, les albatros se regroupent sur les îles subantarctiques. Chaque couple construit un nid.
    Mâle et femelle couvent à tour de rôle un œuf unique.

    Albatros hurleur

    Albatros hurleur en plein vol. By Michael clarke stuff

     

    Etant donné sa taille impressionnante, l’albatros hurleur a besoin du vent pour décoller. Une fois dans les airs, il peut planer pendant des heures à plus de 70 km/h, se reposant seulement de temps en temps la nuit.
    C’est un chasseur de haute mer qui adore les seiches.

    Le pôle sud est un lieu où il est facile d’étudier l’atmosphère et plus spécialement la couche d’ozone.
    On constate que cette couche s’amenuise d’année en année.

    L’homme a tout intérêt à préserver l’Antarctique de toute pollution et activités humaines. Ce continent pourrait bien un jour devenir la dernière réserve d’eau douce du monde et donc notre seule chance de survie.

     

    Une vie inconnue sous les glaces de l’Antarctique

    Un nouvel écosystème a été découvert sous la calotte glaciaire Antarctique, dans les fonds marins.
    La zone étudiée par l’équipe de l’US Antarctic Program était située sous la glace avant qu’un énorme iceberg de 3.250 km2 se détache de la plate-forme de glace de Larsen, en 2002.

    L’équipe de chercheurs a pris des images des fonds marins, à 850 mètres de profondeur. C’est ainsi qu’ils ont eu la surprise de voir que des bactéries et des coquillages peuplaient cet endroit peu propice à la vie.

    Les images ont révélé la présence d’un tapis blanc semblable aux colonies de bactéries des grands fonds marins, d’où s’échappaient des bulles de gaz. Des coquillages se regroupent eux autour de ‘’volcans de boue’’, expliquent les chercheurs dans le journal de l’Union américaine de géophysique (Eos).

    La lumière ne parvenant pas jusqu’à cet endroit, ces organismes ne vivent pas de la photosynthèse, précisent Eugene Domack et ses collègues. Il pourrait s’agir d’un ‘’cold-seep’’, ces sources situées au fond de l’océan qui laissent suinter des fluides très riches.

    Malheureusement cette rare communauté est menacée de disparition, explique Domack. N’étant plus protégée par sa couche de glace, elle est peu à peu recouverte par les débris et les sédiments qui se déposent.

    V. Battaglia (02.05.2007). M.à.J 10.2007

     

    Références

    Une vie inconnue sous les glaces de l'Antarctique. U.S. Antarctic Program
    Lucia Simion. Antarctique : Coeur blanc de la Terre. Belin 2007
    Sélection du Reader's Digest. Antarctique. 1991
    Atlas géographique. Larousse 2006

     

    Réserves Naturelles:

     

     

     

    Pin It

  •  

    Montagnes. Volcans. Failles

     

    Les montagnes et les volcans ont toujours exercé une véritable fascination sur l'homme. On associe aussi montagnes et volcans aux catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain ou les avalanches.

    Le monde est parsemé de volcans et de roches volcaniques aussi bien anciens que récents. Les différents types d'éruptions, de formations et de matériaux produits par les volcans reflètent l'environnement géologique au sein duquel ils se développent.

    On trouve les volcans actifs sur la terre ferme et, surtout, au fond des océans. La répartition des volcans dans le monde n'est pas aléatoire mais est clairement liée aux plaques lithosphériques. C'est sous la mer que l'on trouve le volcanisme le plus actif: sur les dorsales océaniques où la croûte est étirée.

    Les failles sont dues au déplacement des plaques lithosphériques. De nombreuses failles sont inactives. Cependant, il existe également des systèmes de failles actifs. Une énorme énergie peut alors être libérée durant un tremblement de terre.

     

    Devil’s Tower

     

    Selon une légende indienne très ancienne, Devil’s Tower, l'étrange rocher grisâtre qui se dresse au milieu des paysages vallonnés du Wyoming, en Amérique du Nord, aurait mystérieusement jailli du sol. Comme toutes les légendes, celle-ci recèle sa part de vérité. Au microscope, Devil's Tower a révélé tous ses secrets.
    Ce rocher fut baptisé « la tour du diable » par les pionniers. Pour les amateurs, on aperçoit cette tour dans le film »Rencontres du troisième type ».

     

    Un mont sacré

    Ce géant de pierre se situe dans les Grandes Plaines du Wyoming à côté des Black Hills du Dakota. C’est le mont sacré d'une vingtaine de tribus indiennes.

     

    Devil’s Tower

    Devil’s Tower. By g-s-h

     

    Elles l’ont baptisées l'« antre de l'Ours ».. Dans la mythologie des Sioux des plaines, c'est ici que Hu Nump, le Grand Ours, initiait les chamans aux secrets des guérisseurs, tandis que la tradition kiowa veut que l'étrange rocher ait poussé d'une souche d'arbre pour protéger sept jeunes Indiennes menacées par un grizzly.

     

    La naissance de Devil’s Tower

    Tout commença voici 40 ou 50 millions d'années, à l'époque de la formation des Black Hills, lorsqu'une montée de roches en fusion se fraya un chemin du centre de la Terre jusqu'à la surface par des fissures dans la croûte terrestre :

    Il y a environ 40 millions d’années, à l'ère tertiaire, la roche en fusion perça les couches sédimentaires pour se frayer un chemin vers la surface, provoquant leur intumescence. Le magma se figea à plusieurs centaines de mètres sous la surface

    Il y a environ 2 millions d’années, l'érosion mit au jour la pointe de la colonne de lave à mesure qu'elle usait la roche plus tendre qui l'entoure

     

    Devil’s Tower

    Vue aérienne de Devil’s Tower. By Spappy Jones

     

    C'est ainsi que Devil's Tower s'élève chaque année un peu plus par rapport à son environnement. En vérité, elle culmine actuellement à 1 558 m au-dessus du niveau de la mer et sa hauteur réelle décroît peu à peu au fil du temps, car elle non plus n'est pas totalement épargnée par l'érosion.

    La genèse et la nature du bloc de lave, toutefois, restent sujettes à controverse. Certains géologues le considèrent comme le type même du laccolithe, une coulée de lave en arêtes de poisson qui serait restée figée dans les profondeurs pendant sa montée et n'aurait jamais atteint la surface.

     

    Devil’s Tower. Bloc de lave

    Bloc de lave. By Clearly Ambiguous

     

    D'autres, en revanche, affirment que la colonne rocheuse est un bouchon de lave qui serait venu combler la cheminée principale d'un volcan dont il ne reste plus rien. En l'absence de toute trace de roche volcanique dans les environs de Devil's Tower, cependant, la deuxième hypothèse semble peu crédible.

    Devil’s Tower

    By Clearly Ambiguous

     

    Aujourd'hui, Devil's Tower se dresse à 260 m au-dessus des plaines qui l'entourent. Au pied du mont, intempéries et chutes de pierres ont accumulé des monceaux de roches.

    Devil's Tower se compose d'un faisceau de colonnes rocheuses de section carrée à heptagonale, dressées comme des troncs d'arbre dans une charbonnière.

    La phonolite formant Devil’s Tower dérive de la croûte continentale.

    Varappe sur Devil’s Tower

    Varappe sur Devil’s Tower. By Rdwatson 78

     

    Dans la partie inférieure de Devil’sTower, les fûts de pierre restent soudés. Au sommet, par contre, ils deviennent instables.
    Cela n’est pas sans danger pour les quelques 4 000 varappeurs qui, chaque année, escaladent le rocher géant.

    V.Battaglia (19.10.2006)

     

    Références et crédit photographique

    Les Sites naturels, éditions Gründ 2003
    Planète Terre. Gallimard 2003

    Toutes les photos étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

    Catastrophes Naturelles:  Montagnes:  Devil's Tower

     

     

    Pin It

  •  

    Dérive des continents

     

    Du cambrien à l'époque actuelle

     

    Tectonique des plaques et dérive des continents se réfèrent au même processus. Il n'y a aucune différence entre ces deux notions ou appellations.
    Les deux expressions se réfèrent au phénomène de mobilité et de déformation de la croûte terrestre.
    Notre planète a subi de nombreuses modifications au cours des ères géologiques. Les continents se sont éloignés puis rapprochés de nombreuses fois avant d'atteindre leur position actuelle. Ce phénomène entre dans le cadre de la théorie dite de la tectonique des plaques.

     

     

    La subdivision du temps

    L’ensemble des périodes géologiques a été décomposé en 16 périodes. Chacune de ces périodes contient des restes fossilisés caractéristiques.
    L’ensemble de ces 16 périodes est précédé d’une phase dite azoïque c’est-à-dire dénuée de toute vie.

    Les 16 périodes ont été regroupées en trois ères distinctes :

    • Le paléozoïque (540-250 millions d’années) du grec « palaios » (ancien) et « zoos » (vie) comprend : cambrien, ordovicien, silurien, dévonien, carbonifère, permien
    • Le mésozoïque (250-65 millions d’années) (meso pour moyen) comprend : trias, jurassique, crétacé
    • Le cénozoïque (65-aujourd’hui) (ceno pour récent) comprend : paléocène, éocène, oligocène, miocène, pliocène, pléistocène, holocène

    Au paléozoïque supérieur, et plus précisément à la fin du permien, les continents s'unirent pour former une masse continentale unique appelée « Pangée », différenciée du point de vue climatique en deux supercontinents, l'un au Nord (l’Euramérique ou Laurasie), l'autre au Sud (le Gondwana).

     

    Diaporama

    La tectonique des plaques est une théorie globale expliquant les orogènes et les différents phénomènes géologiques par les mouvements relatifs des plaques lithosphériques rigides se déplaçant sur l'asthénosphère plastique sous l'effet de courant de convection dans le manteau.

      

    La réunification des blocs continentaux coïncide avec la disparition de certains groupes d'invertébrés marins, parmi lesquels les trilobites et les graptolites (Procordé fossile du début du primaire).

    Au Mésozoïque, à la période jurassique, les continents commencèrent à s'éloigner l'un de l'autre, et de nouveaux océans se formèrent, dont l'océan Atlantique. Les fossiles viennent confirmer ces mouvements de dérive avec par exemple des fossiles de dinosaures dont des exemplaires se trouvent sur des continents séparés aujourd’hui.

    On ne pouvait pas comprendre comment ces animaux avaient réussi à traverser les océans pour occuper des îles isolées comme l'Australie, le mystère fut levé lorsqu'on établit qu'à l'époque où vivaient ces dinosaures, les masses continentales étaient réunies : ce groupe de reptiles avait donc pu peupler des zones du globe aussi éloignées aujourd'hui.

    Note sur les cartes : Sur les cartes en forme de mappemonde, les zones situées sur la face « cachée » du globe ont été rabattues. Les lignes en pointillé indiquent les emplacements des côtes de nos continents modernes.
    Les eaux peu profondes apparaissent en bleu clair, les eaux profondes en bleu foncé.

     

    Cambrien

    Il y a 542 millions d'années.

    Au cours des ères géologiques passées, la position géographique des continents et des océans a subi de continuelles variations. Sur la carte ci-dessous est reconstituée la disposition des continents durant la période cambrienne.

    Cambrien

    Les continents n'existaient pas comme nous les connaissons, mais formaient quatre masses isolées, séparées par des mers profondes, et correspondant à l'Europe, à l'Amérique du Nord, à l'Asie et à un bloc constitué par l'union de ce qui est maintenant l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie, l'Antarctique et l'Inde.

     

    Carbonifère

    Il y a 359 millions d'années.

    Du carbonifère supérieur au permien inférieur, il y a deux grands continents : L’Euramérique ou Laurasie et le Gondwana. Trois autres parties de terre constituent les prémices de l’Asie.

    Carbonifère

    Zoom image

    Durant la période carbonifère, l'Europe était unie à l'Amérique du Nord et les continents de l'hémisphère méridional formaient une seule masse séparée des autres continents, tandis que l'Asie était isolée.

    carbonifère

    La soudure de l'Asie et de l'Europe amena plus tard la formation de la chaîne de l'Oural.

     

    Permien

    Il y a 299 millions d'années.

    À la période permienne, il y a approximativement 299 millions d'années, les continents commencèrent à se rapprocher.

    permien

    Au permien supérieur, les continents étaient réunis en une masse unique appelée Pangée. Ce grand continent était entaillé à l'Est par un golfe océanique (mer primitive) baptisé Téthys.

    permien

    Zoom image

     

    Jurassique

    Il y a 200 millions d'années.

    Déjà au début de l'ère mésozoïque, voici à peu près 220 millions d'années, le continent unique, ou Pangée, commença à se disloquer.

    jurassique

    Au jurassique moyen, des couloirs maritimes se forment le long des côtes est de l’Afrique.

    jurassique

    Zoom image

    L’océan Atlantique apparaît et l’Amérique du Nord commence à se séparer de l’Europe.

    Crétacé

    Il y a 145 millions d’années

    Au crétacé inférieur, la mer s’est répandue autour de la pointe sud de l’Afrique. L’Amérique du Nord et du Sud se séparent.

    Des mers apparaissent au Nord et séparent l’Europe et l’Asie.
    L’Inde s’est détachée du Gondwana et commence son long périple vers le Nord.

    crétacé

    Zoom image

    Au crétacé supérieur, il y a deux blocs continentaux dans l’hémisphère Nord. L’un comprend l’Asie et la partie ouest de l’Amérique du Nord alors que l’autre regroupe l’Europe et la partie est de l’Amérique du Nord. Notre monde moderne commence à se dessiner.

    crétacé supérieur

    Zoom image

    Mais, les blocs continentaux vont se livrer à une bataille qui va changer la face du monde.
    Quand deux continents se rencontrent à la jonction de deux plaques, ils s'affrontent pour que l'une des deux plaques prenne le dessus.
    Si aucune des deux ne remporte le combat, il y a alors collision. L'une finit par chevaucher l'autre, qui ne s'enfonce pas dans le manteau pour y fondre.
    À l'endroit du contact, peut se former une chaîne montagneuse.

    Les Alpes, par exemple, sont nées de la collision entre l'Afrique et l'Europe. L'Himalaya est né quand la plaque indienne est remontée vers le Nord et a rencontré la plaque eurasienne.

    Sans la tectonique des plaques, il n'existerait pas de montagnes sur Terre.

     

    Éocène

    Il y a 55 millions d'années.

    Au cours de l'Éocène, après la dislocation du continent unique advenue au Mésozoïque, qui a entraîné l'ouverture de l'océan Atlantique, la disposition des continents est presque semblable à celle d'aujourd'hui.

    Eocène

    Toutefois, l'Antarctique est encore uni à l'Australie, tandis que l'Inde n'est pas encore venue au contact du continent eurasiatique.

    Eocène

    Zoom image

     

    Actuellement. Période de l’holocène

    La disposition actuelle des continents dérive fondamentalement des évènements survenus au cours de l'ère tertiaire.

    Il y a 3 millions d'années, au pliocène, l'isthme de Panama a fini par rattacher l'Amérique du Nord et du Sud.
    En parallèle, il a séparé les océans Atlantique et Pacifique.
    L'eau ne pouvant plus s'écouler à cet endroit, les courants océaniques ont été déviés. Cela a eu pour conséquence, un nouveau changement climatique. Quand la circulation des eaux chaudes à travers le globe est bouleversée, cela désorganise les schémas climatiques.
    La Terre a alors basculé dans une ère glaciaire.

    Position des continents actuels

    Position des continents aujourd'hui. Zoom carte . © dinosoria.com

    Le mouvement du bloc africain vers le nord et celui de l'Inde vers le nord-est, ainsi que leur soudure au bloc eurasiatique, ont donné lieu à ces plissements qui ont déterminé la formation des Alpes et de l'Himalaya.

    Dans le même temps, l'Australie elle aussi s'est déplacée vers le nord, pivotant sur elle-même jusqu'à occuper sa position actuelle.

    Actuellement, l'océan Atlantique tend encore à s'élargir, cependant que l'océan Pacifique tend lui, au contraire, à se rétrécir, à cause de l'avancée des deux Amériques et des deux arcs insulaires asiatiques.

    V.Battaglia (01.2004) M.à.J (22.06.2012)

     

    Histoire de la Terre:

     

    Pin It

  •  

    La naissance de la vie sur Terre

     

     

    Comment la vie est-elle apparue sur la Terre ? Cette question se posait déjà six siècles avant notre ère. Les penseurs grecs supposaient que la vie suivait un certain processus « évolutif ».

    Même si les scientifiques remontent toujours plus haut dans le temps, vers les étapes les plus primitives d'une évolution de plusieurs milliards d'années, un problème reste inexpliqué: qu'est-ce qui a déclenché, à un certain moment de l'histoire de la Terre, le processus de combinaison d'éléments inertes (molécules) qui a abouti à la constitution d'organismes vivants? Ainsi continue de se poser, pour les croyants, la question de l'existence d'une volonté extérieure - Dieu - qui expliquerait l'apparition de la vie au-delà du simple hasard.

    A la naissance de la Terre, la température du sol était trop élevée pour que la vie puisse naître. A sa naissance, notre planète subit en permanence un bombardement de météorites et de comètes.

    Moins d’un milliard d’années après la naissance de la terre, l’océan foisonnait d’organismes vivants dont les premières algues bleues.

    La reconstitution de l’apparition de la vie sur Terre est encore incomplète. Cependant, les différentes étapes commencent à être connues.

     

     

    Une atmosphère réductrice

    En 1924, des chercheurs russes et notamment Alexandre Oparine expliquent comment de simples molécules se sont combinées en composés organiques qui, à leur tour, ont engendré des cellules primitives destinées à former de véritables organismes vivants.

    Ce biochimiste avança l’idée que la vie était née dans une « atmosphère réductrice », c’est-à-dire dépourvue d’oxygène mais riche en hydrogène.
    Ses travaux ont montré que l’émergence de la vie s’est produite dans une atmosphère composée principalement de gaz carbonique, de méthane gazeux, d’ammoniac et de vapeur d’eau.
    Il fallait de plus que cette atmosphère soit riche en carbone (C) car le carbone est l’élément chimique à la base de la vie sur Terre.

    Les dernières découvertes ont confirmé les théories d’Oparine.

     

    Le processus de l'évolution de la vie

    On sait aujourd’hui que la vie résulte d’une longue évolution de la matière qui se poursuit d’ailleurs toujours.

    Après la naissance de la Terre, les molécules se sont organisées en macromolécules, celles-ci en cellules et les cellules en organismes.

    La naissance de la vie s’est effectuée durent un très court laps de temps, soit quelques millions d’années, qui se situent entre il y a 4 milliards d’années et 3,5 milliards d’années.

    La Terre il y a plus de 4 milliards d'années était bombardée par des comètes et des météorites.

    Naissance de la vie

    La Terre ensemencée par des météorites (Illustration Cosmos/SPL/Chris Butler)

     

    Faute d'oxygène dans l'atmosphère, les composés primitifs qui existent alors sur notre planète sont soumis à des quantités considérables de rayons ultraviolets solaires. C'est cette énergie solaire, renforcée par d'énormes orages électriques, qui aurait favorisé la formation de composés organiques.

    Après des millions d'années, les premiers composés capables de se reproduire seraient apparus: c'est en effet à 3,8 milliards d'années environ que remontent les plus anciens indices de photosynthèse (processus de transformation de l'eau et du gaz carbonique en oxygène et en glucides). Dès lors, l'atmosphère se charge en oxygène, ce qui rend les conditions terrestres de plus en plus favorables à l'expansion de la vie.

    En 1953, un étudiant américain va confirmer cette théorie en reproduisant en laboratoire les conditions approximatives qui régnaient sur Terre voici 4 milliards d'années.

    Terre primitive

    La Terre primitive. Crédit Nasa

     

    La plus ancienne forme de vie connue, à ce jour, est celle de traces ressemblant à des stromatolithes (ou stromatolites), découvertes dans des roches australiennes.
    Elles sont datées d’environ 3,5 à 3,8 milliards d’années. Les stromatolites sont des colonies bactériennes qui fixent le carbonate dissous dans l'eau de mer et produisent de l'oxygène.

    Cependant, la formation sur notre planète des molécules complexes est loin d'expliquer entièrement l'apparition de la vie. C'est pourquoi on évoque aujourd'hui l'idée selon laquelle la vie s'est peut-être amorcée dans les espaces interstellaires.
    Des météorites auraient pu apporter sur la Terre des molécules organiques qui se seraient ensuite organisées en cellules.

     

    Les conditions nécessaires à l’apparition de la vie

    Il y a 4 milliards d'années, le flux des étoiles filantes était 100 000 fois plus important qu'aujourd’hui. Elles ont importé sur la Terre d'énormes quantités d'eau et de matières organiques.

    Il y a 3,5 milliards d'années, une atmosphère dense, jaunâtre, des plages de sable noir, volcanique, un bombardement continuel de météorites et comètes et une Lune beaucoup plus proche qu'aujourd'hui.

    Meteorite

    Météorite. © B. Dumez

     

    La Terre primitive n’était que volcans crachant lave et gaz brûlants. Il a fallu attendre 800 millions d’années de refroidissement pour que l’eau passe à l’état liquide, condition nécessaire à l’apparition des premiers êtres vivants.

    Toutes les conditions étaient rassemblées sur Terre pour que la vie puisse apparaître :

    • Distance appropriée de la Terre au Soleil
    • Atmosphère dense composée d’hydrogène, de méthane, d’ammoniac, de vapeur d’eau et de gaz carbonique
    • Eau liquide à la surface
    • Accumulation dans cette eau de molécules protégées des ultraviolets

    Après l’apparition des « briques » élémentaires de la vie à savoir les acides aminés qui sont les constituants mêmes de la molécule d’ADN, il a fallu une longue évolution pour parvenir jusqu’à des êtres intelligents.

    Etoiles filantes

    Etoiles filantes. © G. Hort

     

    Hubert Reeves est convaincu que ces conditions ne sont pas exceptionnelles et peuvent être réunies ailleurs dans l’univers.
    Ce qui revient à penser que la vie a certainement pu apparaître ailleurs que dans notre galaxie.

     

    Les premiers êtres vivants

    Jusqu’à présent, nul ne sait ce qui s’est passé entre les « briques » élémentaires, éléments appelés prébiotiques (ils précèdent la vie organisée) et l’apparition des premières cellules vivantes et de l’ADN.

    Où et comment trouver ce « premier vivant » qui, par une longue évolution biologique, a donné naissance à tous les organismes vivants actuels ?

    En 1996, une équipe de chercheurs a décelé, sur une île à l’ouest du Groenland, des traces d’activité biologique qui remontent à 3,85 milliards d’années.
    Les roches renferment des hydrocarbures et des acides aminés qui auraient pu provenir d’organismes vivants à l’époque de leur formation.

    Ammonite

    Ammonite fossile mise au jour en Antarctique témoigne de l'existence d'une très ancienne activité biologique sur terre (Photo Explorer/Parer Cook)

     

    Toutefois, des doutes subsistent et les morceaux étudiés pourraient être plus jeunes que la roche qui les héberge et donc provenir d’une contamination plus récente.

    On ne sait pas à quoi ressemblait cette première trace vivante. En effet, les stromatolites actuels sont produits par un type précis de bactéries, les cyanobactéries. On ne pense pas qu’il en était de même à cette époque.
    Les cyanobactéries actuelles sont des organismes trop complexes pour que l’on puisse envisager qu’il s’agisse des premiers vivants.

    La vie a dû commencer sous une forme plus simple ; peut-être sous la forme d’une simple molécule capable de se reproduire.
    La vie existait-elle avant 3,5 milliards d’années ?
    C’est très probable mais il est difficile de trouver des traces de vie qui remontent aussi loin.

    Stromatolithe

    Stromatolithes

     

    La fossilisation est un phénomène assez rare. D’après les scientifiques, seulement 0,1% de la faune disparue s’est fossilisée.

     

    L’espace et la naissance de la vie

    La vie a pu naître dans l’atmosphère, dans l’espace ou dans les océans. D’après les recherches actuelles, les trois éléments se sont probablement complétés.

    Les molécules du vivant sont des assemblages d’atomes de carbone et d’atomes d’oxygène, d’hydrogène, d’azote, de phosphore et de soufre.
    Certains ingrédients sont indispensables à la naissance de la vie. C’est le cas des acides aminés. Ce sont des molécules carbonées qui constituent la base des protéines.
    C’est également le cas des molécules d’ADN et d’ARN qui renferment toutes les informations génétiques.

    Comète

    Hale-Bopp dans le ciel crépusculaire japonais. Crédit: NASA

     

    La Terre, à ses débuts, était bombardée de pluies de météorites. Dès que les molécules naissent dans l’atmosphère, elles tombent en pluie dans l’océan.
    Ces molécules organiques sont tombées pendant environ 500 millions d’années.
    Les astrophysiciens ont découvert l’existence de molécules organiques un peu partout dans l’univers. Cela démontre que ces pluies se sont produites sur d’autres planètes.

    Titan

    Vue artistique de Titan. © Nasa

     

    Cependant, les premières synthèses auraient pu échouer. Sur Terre, la chaleur et les ultraviolets n’étaient pas trop intenses.
    Les océans ont protégé les molécules organiques. Si elles étaient restées à l’air libre, elles auraient été détruites.
    Bien sûr, le Soleil a joué un rôle prédominant. Les premières cellules se sont servies de l’énergie solaire pour produire l’oxygène.
    L’oxygène a donné de l’ozone dans la haute atmosphère qui a son tour a protégé les cellules des ultraviolets.

    Donc, même si des pluies ont apporté sur d’autres planètes les mêmes ingrédients, encore fallait-il que les bonnes conditions soient réunies pour que la vie puisse naître.

     

    L’eau : élément indispensable à l’épanouissement de la vie

    La vie est apparue dans les océans mais également les marécages et les lagunes ainsi que grâce aux sources hydrothermales du fond des océans.

    Plusieurs théories se complètent.

    Les milieux humides qui s’assèchent et se réhydratent comme les marécages constituent un environnement favorable à l’émergence de la vie.
    Ils contiennent du quartz et de l’argile dans lesquels les molécules se retrouvent piégées. De ce fait, elles s’associent entre elles et forment des petites chaînes d’acides nucléiques qui sont des formes simplifiées de l’ADN.

    Il y a plus de 30 ans, on a découvert au fond des océans des sources hydrothermales. L’eau qui s‘en échappe contient de l’hydrogène, de l’azote, du dioxyde de carbone ainsi que des hydrocarbures.
    Les « fumeurs noirs » regorgent également de minéraux.

    La vie n’est pas née dans cet environnement mais les sources hydrothermales ont joué un rôle dans l’émergence de la vie.

    La chimie prébiotique s’est formée ailleurs mais elle a profité des conditions favorables des sources hydrothermales.

    Actuellement, il reste encore beaucoup de points d’interrogation. Certaines phases de la naissance de la vie sont mieux connues mais nous ne sommes pas encore capables de reconstituer tout le scénario.

     

    L’émergence de la vie ailleurs que sur Terre

    La vie sur Terre repose sur deux éléments indispensables : l’eau et le carbone. Pour envisager que la vie puisse avoir émergé sur d’autres planètes, il faut que soit les mêmes éléments aient été réunis, soit que la vie soit née avec d’autres éléments.

    Certains scientifiques pensent que l’atome de silicium pourrait remplacer l’atome de carbone. Le méthane pourrait lui remplacer l’eau.

    C’est pourquoi l’exploration de Titan, la plus grosse Lune de Saturne, est si importante. Titan semble réunir les bons éléments.

    Titan

    Vue artistique de Titan. Nasa/Stan Richard

     

    La température y est en surface de – 185°C en moyenne. Une température inférieure à 0°C est indispensable pour la formation de molécules base de silicium.

    L’eau liquide est absente de Titan mais pas le méthane.

    L’atmosphère est principalement constituée de diazote.

    Des recherches sont actuellement en cours pour tenter de recréer la vie à partir d'atome de silicium et de méthane.

    D’ici une dizaine d’années, la NASA enverra une nouvelle sonde sur Titan pour explorer les lacs de méthane liquide. Peut-être y découvrirons-nous des microorganismes ?

    Tout cela reste bien sûr hypothétique pour le moment.

    Une autre question n’a toujours pas trouvé de réponse. Une vie basée sur des processus chimiques totalement différents des nôtres est-elle possible ?

    V.Battaglia (05.2003) M.à.J 09.2009

     

    Pin It