•  

    Période glaciaire. Ère glaciaire d'hier

    et de demain

     

    Commencée il y a près de 1,6 million d’années, la période quaternaire est extrêmement mouvementée. En effet, au début du quaternaire (notre ère actuelle), la Terre connaît des variations de son orbite et de légères modifications de son axe de rotation.
    Cela eut pour effet de provoquer de fortes oscillations climatiques. La dernière période glaciaire s’est étalée de 110 000 ans à 13 000 ans.
    D’ici 10 000 ans, il faut s’attendre à l’avènement d’une nouvelle période de refroidissement.

     

     

    Les grandes oscillations climatiques

    Les changements climatiques correspondent aux périodes glaciaires et interglaciaires.
    Ces variations climatiques se sont produites à 10 reprises au moins, espacées d’environ 100 000 ans.

    Simulation image satellite d'un glacier lors de la dernière glaciation

    Simulation image satellite d'un glacier lors de la dernière glaciation. Crédit: USGS

    Les périodes de réchauffement comme celle que nous vivons actuellement durent environ 20 000 ans.

    Contrairement à ce que l’on pensait, la fin des âges glaciaires peut intervenir très rapidement (quelques dizaines d’années au maximum). Cette rapidité explique peut-être l’extinction de certaines espèces (mammouths, mégacéros) qui n’ont pas eu le temps de s’adapter au réchauffement du climat.

    Les conséquences des périodes glaciaires

    À chaque grand changement climatique, il faut que les espèces animales et végétales s’adaptent pour ne pas disparaître.

    Plusieurs effets sont constatés :

    • Une quantité considérable d’eau est stockée sous forme de glace : c’est la glaciation
    • Le niveau des océans s’abaisse d’environ 120 m
    • Une réduction importante des pluies permet l’extension des déserts

    On peut citer plusieurs exemples qui permettent de mieux comprendre les grands bouleversements que ces périodes froides entraînent.
    Pendant le dernier âge glaciaire, une calotte de glace épaisse de plus de 1 500 m recouvrait le tiers du continent nord-américain (dont le New York actuel).

    En Europe, les glaciers recouvraient une bonne partie des îles britanniques, la Finlande, la Russie, la Pologne et une partie de l’Allemagne.

    Dans les régions froides qui ont échappé aux glaces, les sols sont gelés parfois jusqu’à 300 m. Les vents froids qui balaient ces régions soulèvent des nuages de poussière pouvant s'accumuler jusqu’à 200 m d’épaisseur.
    C’était le cas en Chine du Nord ou en Europe occidentale.

    À l’inverse, les régions subtropicales, comme l’actuelle Égypte ou le Sénégal, deviennent très arides par manque de pluies.
    Les grandes forêts laissent alors la place à la savane.

    L’homme et les âges glaciaires

    Les groupes humains du paléolithique ont été obligés de se déplacer au rythme des variations climatiques.

    Le meilleur exemple d’adaptation au froid est le Néandertalien. Il a réussi à survivre aux deux dernières périodes glaciaires. D’une part, sa morphologie était parfaitement adaptée au froid et d’autre part, il migrait en fonction de la faune et de la flore disponibles. Il a ainsi occupé toute l’Eurasie occidentale, la France et l’Allemagne.

    Mammouths, rhinocéros laineux, lions des cavernes et rennes vivaient sous nos latitudes à cette époque pas si lointaine.

    Lion des cavernes

    Peinture d'un lion des cavernes . Heinrich Harder (vers 1920)

    L’homme moderne ou Homo sapiens a également connu la dernière glaciation du Quaternaire. Moins robuste que le Néandertalien, il a misé sur son intelligence pour survivre. On sait que le détroit de Béring s’était transformé en un immense pont de glace qui a permis à l’homme moderne de migrer entre l’Asie et l’Amérique.

    Vous pouvez voir dans l’animation qui suit le pont du détroit de Béring qui rattacha l’Amérique du Nord au Nord-est de la Russie, il y a 21 000 ans.
    Les ancêtres des chevaux et des chameaux se déplacèrent vers l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Les mammouths et les hommes firent le trajet inverse.

     

    Cela montre l’importance que ces migrations eurent sur la distribution et l’évolution des animaux sur tout le globe.

    Et demain ?

    Il est inutile de faire du catastrophisme. L’homme a déjà survécu à ces périodes glaciaires et il est fort à parier qu’il survivra à la prochaine.
    Par contre, il est évident que cela entraînera un bouleversement radical de la répartition de la population sur le globe.
    Le problème qui se posera alors provient surtout de la surpopulation mondiale.
    En effet, si nos ancêtres ont pu migrer aussi facilement c’est qu’ils étaient peu nombreux. Mais comment envisager la migration de plusieurs milliards de personnes ?
    Cependant, rassurez-vous, cette question n’est pas d’actualité. Qui sait comment aura évolué Homo sapiens dans 10 000 ans ?

    Du nouveau sur la première période glaciaire (Juillet 2005)

    La première ère glaciaire aurait commencé 20 millions d'années plus tôt que les chercheurs ne le pensaient.

    Des scientifiques de l'université de Cambridge affirment qu'elle se serait produite il y a 34 millions d'années, avec une formation quasi simultanée des premières grandes calottes glaciaires dans les deux hémisphères.

    Selon l'hypothèse généralement admise jusqu'à maintenant, des calottes glaciaires comparables à celles qui couvrent le Groenland et le pôle Sud ont fait leur apparition il y a une dizaine de millions d'années.

    À la suite de l'analyse isotopique d'échantillons de calcite prélevés dans les sédiments marins du Pacifique tropical et du sud de l'océan Atlantique, les chercheurs ont découvert qu'après une période pendant laquelle la Terre était très chaude, il y a 55 millions d'années, la situation s'est modifiée d'une façon importante, il y a 42 millions d'années.

    Les données recueillies montrent que la calotte antarctique a entamé sa croissance il y a 34 millions d'années, alors que celle du nord commençait aussi à se former.

    Ces travaux contredisent donc la thèse généralement admise.

    V.Battaglia (02.2004), M.à.J 07.2005

     

    Évolution du Climat:  Période glaciaire - Ère glaciaire d'hier et de demain

     

     
    Pin It

  •  

    Le petit âge glaciaire

     

     

    Pendant plus de 400 ans, du début du 15e siècle au milieu du 19e siècle, ce que l’on a baptisé « la petite période glaciaire » ou « petit âge glaciaire » régna sur l’Europe et sur l'Amérique du Nord.
    Cette période fut marquée par un refroidissement important des hivers et par des étés courts.

     

    Le froid s’abat sur la France

    En 1693 et 1694, près de 1,7 millions de Français meurent, autant que durant la Première guerre mondiale.
    Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort de Louis XIV constituent la face sombre du règne du Roi Soleil.
    Les guerres s’enchaînent mais les pertes militaires ne sont rien à côté de la famine qui règne dans le pays.
    Hivers glaciaux et été pluvieux plongent la France dans le désarroi.

    Paysans et pauvres se lancent sur les routes, mendiant et espérant trouver en ville de la nourriture.
    Pour ne pas mourir de faim, on cueille des glands et des fougères pour en faire une sorte de pain. Mais, ces expédients meurtriers achèvent de tuer une population déjà affaiblie.

    Les animaux meurent aussi car on ne peut plus les nourrir.

    Les charognes de chiens, de chevaux et autres animaux sont consommées malgré leur état avancé de putréfaction.
    Suicides et anthropophagie ne sont pas rares.

    Durant l’été 1694, la chaleur accélère la décomposition des milliers de cadavres qui jonchent les routes. Des épidémies, dont la typhoïde, se propagent.

    L’hiver de 1709-1710 est également resté dans les mémoires. Le vin a gelé jusque dans le verre du roi.
    Le froid atteint -25°C en campagne. Cet hiver a entraîné la mort de 200 000 à 300 000 personnes par le froid et la faim.

     

    La mort blanche dans le monde

    En Angleterre, la Tamise a été fréquemment prise par les glaces pendant ce refroidissement. A partir de 1608, on y organise les « fêtes de la glace » sur les eaux gelées. Mais, si en ville, les nobles et bourgeois s’en amusent, en campagne, les paysans meurent.

    Fete de la Glace

    Peinture du 17e siècle représentant des Londoniens qui assistent à une "Fête de la glace"

    En Amérique du Nord, en 1816, la neige tomba en plein été. Plusieurs vagues de froid venant de l’Arctique firent d’énormes dégâts.
    La même année, il faisait 26,7°C à Williamstown (Massachusetts) le 5 juin. Le 6 au matin, il ne faisait plus que 7,2°C et la température continua à chuter.
    Le 7 juin, il neigea.

    Les causes du petit âge glaciaire

    En 1913, un météorologue américain établit un rapport entre le froid de 1816 et une série d’éruptions volcaniques, notamment celle du Tambora en Indonésie actuelle. L’éruption de ce volcan en 1815 a été la plus importante de l’histoire.
    Elle éjecta près de 200 milliards de tonnes de cendres dans la haute atmosphère. La circulation de la poussière et des gaz entraîna dans le monde un changement climatique général.
    L’année 1816 est connue comme « l’année sans été ». En effet, le voile épais a suffit à arrêter une partie des rayons du soleil.

    Plus récemment, les experts ont constaté que les périodes froides coïncident avec des périodes où les tâches solaires sont rares. L’activité solaire semble être alors à son minimum. Le Soleil connaît des cycles réguliers tous les 11 ans en moyenne. Le champ magnétique solaire est régit par ce cycle de 11 ans. A chaque nouveau cycle, les pôles magnétiques s’inversent.

    Soleil

    Protubérances et éruptions solaires vues en rayons X par le satellite Yohkoh. © Nasa

    L’activité magnétique solaire a pratiquement cessé entre 1645 et 1715. Cet épisode est appelé « minimum de Maunder ».

    La Nasa a mis en évidence, en 2001, un rapport entre le « minimum de Maunder » et le petit âge glaciaire.

    Une autre théorie met en avant les cycles orbitaux. Le climatologue M. Milankovitch identifia trois fluctuations cycliques pouvant agir sur le climat :

    L’excentricité de l’orbite terrestre : l’orbite terrestre passe du cercle à l’ellipse tous les 100 000 ans. La distance du soleil à la Terre varie alors.

    L’inclinaison de l’axe : il peut varier de 3° selon un cycle de 42 000 ans.

    La précession des équinoxes : elle est due à la rotation de l’axe de la Terre selon un cycle de 25 800 ans.

    Les dates que M. Milankovitch a obtenues coïncident avec les différents âges glaciaires.

    Le réchauffement climatique actuel n’est pas uniquement dû à l’élévation du taux dans l’atmosphère des gaz à effet de serre.
    N’oublions pas que la Terre ne fait que sortir du petit âge glaciaire. Cependant, ces cycles ne doivent pas nous faire oublier nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.

    V. Battaglia (02.2005)

     

    Évolution du Climat:  Le petit âge glaciaire

     

    Pin It

  •  

    Diminuer sa facture d'électricité

     

    Comment réduire sa facture d'électricité? Voici quelques idées pour diminuer vos dépenses, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.
     

    Diminuer sa facture d'électricité

    iStockphoto.com

     

    Chauffage

    • Rappel: environ 60% des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage!
    • Gardez vos appareils de chauffage en bon état afin d’assurer un rendement optimal.
    • Ne disposez ni meubles ni rideaux devant les sources de chaleur. Ils empêchent la chaleur de bien circuler.
    • Fermez les rideaux et les stores durant la nuit pour limiter les pertes de chaleur, et ouvrez-les le jour pour laisser pénétrer les rayons du soleil.
    • N’employez les radiateurs électriques portatifs qu’au besoin. Un plus: choisissez un modèle doté d’un thermostat.
    • Utilisez des ventilateurs de plafond pour faire descendre la chaleur au sol.
    • Remplacez vos vieux thermostats. Les thermostats électroniques assurent une température plus stable. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10% de la somme consacrée au chauffage, tout en améliorant votre confort. Suggestion: maintenez la température à 20°C ou 21°C durant le jour et diminuez-la de trois degrés 3°C la nuit ou durant vos absences.

    Isolation

    • Rappel: les fuites d’air sont responsables de 20% à 30% des pertes de chaleur.
    • Profitez d’un temps venteux pour traquer les infiltrations d’air. Armez-vous d’une plume ou d’une pellicule plastique fixée à un bâton, puis faites le tour des endroits les plus vulnérables, y compris le cadre des portes et des fenêtres, la base des plinthes, les prises électriques, les plafonniers et les conduits de ventilation et de câblage. Un vacillement indique qu’il y a infiltration d’air.
    • Colmatez les fuites avec des matériaux isolants.
    • Posez des plaques isolantes ou insérez des capuchons de plastique dans les prises de courant situées sur les murs extérieurs.
    • Remplacez les coupe-froid.
    • Retirez les débris empêchant les clapets de sortie d’air de se rabattre complètement.
    • Installez une pellicule de plastique transparent sur les fenêtres que vous n’ouvrez pas l’hiver.

    Ventilation

    Rappel: le système de chauffage évacue d’abord l’humidité avant de chauffer la pièce.

    • Servez-vous d’un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité.
    • Utilisez régulièrement le ventilateur de la salle de bains et celui de la hotte de la cuisinière. Remplacez-les s’ils sont désuets. Par contre, ne les laissez pas fonctionner plus que nécessaire. Ils pourraient aspirer l’air chaud de la maison… à l’extérieur.
    • Employez la sécheuse au lieu de faire sécher votre linge à l’air libre à l’intérieur.
    • Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation de la sécheuse pour optimiser l’efficacité de l’appareil.
    • Nettoyez annuellement tous les conduits d’extraction d’air.

    Chauffe-eau

    Rappel: le chauffage de l’eau peut faire grimper votre facture annuelle de plus de 20%!

    • Lavez les vêtements à l’eau froide. Faites de grosses lessives plutôt que plusieurs petites. Et optez pour le cycle de lavage le plus court.
    • Prenez une douche au lieu d’un bain… mais ne vous éternisez pas sous la douche!
    • Ajoutez des aérateurs au pommeau de douche et au robinet de l’évier.
    • Réparez immédiatement tout robinet qui fuit.
    • Abaissez la température de l’eau du chauffe-eau à 54,4°C (130°F).

     

    Quand l’air est sec, les muqueuses le deviennent à leur tour et s’irritent facilement. Les virus se faufilent alors plus aisément, ce qui augmente notamment les risques d‘attraper rhumes, grippes et autres infections respiratoires. Voici donc cinq trucs pour traquer l’air sec.

    Mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre
    . Il est recommandé de maintenir l’humidité du lieu où l’on vit entre 30% et 50%. Faites le test régulièrement.

    Éviter la surchauffe.
    En baissant le thermostat et en maintenant la température ambiante entre 18°C et 20°C, vous obtiendrez un milieu plus humide.

    Ajouter des plantes. Le terreau humide des plantes d’intérieur, tout comme la vapeur d’eau qu’elles dégagent, produit de l’humidité dans les endroits où on les installe. Placez-en plusieurs dans une même pièce.

    Cuire les aliments dans une casserole sans couvercle. Il s’agit d’une source importante de vapeur d’eau, tout comme les douches et les bains.

    Suspendre les vêtements mouillés. Cela fait instantanément grimper le taux d’humidité. Utilisez toutefois ce moyen avec parcimonie afin de ne pas provoquer l’effet contraire, soit un surplus d’humidité propice à la prolifération des moisissures.

     

    Finances:  Diminuer sa facture d'électricité

     

     

     

     

    Pin It

  •  

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    10 Images de Natl. Geographic 3

     

    Pin It

  •  

    Bons plans à Milwaukee

     
     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    PHOTO THINKSTOCK

     
    CHARLES-ÉDOUARD CARRIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    Sur les berges du lac Michigan et traversée par la rivière Milwaukee, la ville de Milwaukee attire des touristes curieux de renouer avec son passé industriel qui raconte, en somme, l'histoire du XXe siècle en Amérique.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    Pour l'architecture unique : Milwaukee Art Museum

    PHOTO JEFF MILLIES, FOURNIE PAR LE MILWAUKEE ART MUSEUM

     

    Découvrir une architecture unique

    Milwaukee Art Museum

    Impossible de circuler en bordure du lac Michigan sans remarquer les grandes structures blanches du Milwaukee Art Museum qui s'élèvent dans le ciel et qui reprennent la forme de grandes voiles. Des quelques objets exposés en 1888 dans la toute première galerie d'art de Milwaukee, on vante aujourd'hui une collection de plus de 30 000 oeuvres accumulée au cours des 125 dernières années. Parmi les Monet, Degas, Picasso ou Warhol, on trouve également des oeuvres de plusieurs grands artistes locaux et nationaux en peinture, sculpture, dessin et photographie. Le musée accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs. Le plus récent pavillon du musée, le Quadracci, a été dessiné par l'architecte Santiago Calatrava et a ouvert ses portes en 2001.

     

    700 North Art Museum Drive, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    Historic Third Ward

    PHOTO KRISTIN AMENSON, FOURNIE PAR HISTORIC THIRD WARD ASSOCIATION.

     

    Découvrir le passé industriel

    Historic Third Ward

    Le quartier est reconnu pour être la destination désignée pour les arts et la mode à Milwaukee. En bordure de la rivière et campés dans un décor enchanteur qui met en valeur les racines ouvrières et industrielles de la plus grande ville du Wisconsin, boutiques de designers locaux, galeries d'art, restaurants, cafés, bars et salles de spectacles se succèdent. On visite le quartier à pied, seul ou avec un guide-accompagnateur. On y apprendra, entre autres choses, que le secteur a été presque complètement rasé par les flammes en 1892 et que la reconstruction demanda près de quatre décennies. Aujourd'hui, l'embourgeoisement a transformé ce quadrilatère industriel en un des secteurs les plus prisés de Milwaukee.

     
     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Musée Harley-Davidson

    PHOTO FOURNIE PAR LE MUSŽE HARLEY-DAVIDSON

     

    La légende locale sur deux roues

    Musée Harley-Davidson

    La marque Harley-Davidson et la ville de Milwaukee sont pratiquement indissociables. C'est ici, dans un petit garage d'à peine 3 mètres sur 5 mètres, qu'a été fondée l'entreprise par William S. Harley et Arthur Davidson. Bien que le musée attire surtout les motocyclistes, une visite en ses murs, c'est aussi un plongeon dans l'histoire d'une Amérique ouvrière marquée par les grands bouleversements. À l'intérieur, plus de 450 motos et objets de collection se dévoilent sur la ligne du temps, des premiers prototypes d'avant 1903 aux plus récentes technologies. Pour compléter l'expérience Harley-Davidson, les visiteurs peuvent également visiter l'usine de fabrication située à une vingtaine de minutes en voiture. Une navette relie les deux sites.

    400 West Canal Street, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

     

    Café Colectivo

    PHOTO KELLY MICHAEL ANDERSON, FOURNIE PAR COLECTIVO COFFEE.

     

    Pour s'arrêter un instant

    Cafés Colectivo

    L'entreprise de torréfaction Colectivo a été fondée au début des années 90, mais n'a ouvert son premier café qu'en 1997. Aujourd'hui, plus d'une dizaine de cafés Colectivo ont pignon sur rue dans quelques-uns des plus beaux quartiers de Milwaukee. Le préféré des touristes est sans doute celui en bordure du lac Michigan, le Lakefront Cafe, sur Lincoln Memorial Drive, dont la terrasse offre une vue imprenable sur le deuxième des Grands Lacs. Le café a été aménagé dans une ancienne station de pompage datant de 1888. Quant à la succursale de Prospect Avenue, ouverte dans un ancien magasin de pièces d'auto, on y accueille plusieurs artistes internationaux dans le cadre des spectacles Live from the Back Room at Colectivo.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Marché public de Milwaukee

    PHOTO FOURNIE PAR LE MILWAUKEE PUBLIC MARKET

     

    Pour goûter la culture locale

    Marché public de Milwaukee

    Bien des touristes ajoutent la visite d'un ou de plusieurs marchés publics lorsqu'ils découvrent une nouvelle ville. C'est une occasion de prendre le pouls du commerce local, de rencontrer les artisans de la région et de découvrir quelques produits aussi typiques qu'originaux. Le marché public de Milwaukee est situé près de la rivière, aux limites du quartier Historic Third Ward, au milieu de bâtiments industriels qui ont été, pour la plupart, restaurés de façon exceptionnelle, et il est très animé les week-ends, surtout le samedi. On y trouve des dizaines de kiosques de fruits, légumes, poissons, charcuteries, fromageries et autres délices, comptoir-lunch, musiciens, artistes performeurs et activités pour les tout-petits.

    400 North Water Street, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Pabst Manson

    PHOTO ATESH ATICI, FOURNIE PAR PABST MANSION.

     

    Visite chez un « manoir » brassicole

    Pabst Mansion

    Le manoir de 66 pièces qu'a fait construire en 1890 le géant de la bière Captain Frederick Pabst témoigne d'un passé industriel riche et grandiose pour la ville de Milwaukee. Et dire que le manoir a failli être rasé et remplacé par des espaces de stationnement au milieu des années 70. Pour apprécier la totalité de cette luxueuse demeure et découvrir l'histoire derrière l'une des plus importantes brasseries des États-Unis, il faut choisir le Public Grand Tour qui permet aux visiteurs de circuler sur les cinq étages du manoir. Cet événement a lieu quelques fois par année, et les billets doivent être achetés plusieurs semaines d'avance pour cette activité hors du commun. Autrement, on peut visiter trois des cinq étages avec un guide-accompagnateur sept jours sur sept. Encore aujourd'hui, c'est à Milwaukee qu'est brassée la Pabst Blue Ribbon.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

     

    Pin It