• Art de Vivre: 28 activités familiales pour la relâche

     

    28 activités familiales pour la relâche

     

    Nos suggestions pour en profiter en famille ou pour divertir les enfants, partout dans la province.

     

    1 jan. 2014 Caroline Fortin du magazine Le Bel Âge

    Art de Vivre:  28 activités familiales pour la relâche

     

    Nos suggestions pour en profiter en famille ou pour divertir les enfants, partout dans la province.

     

    Laval, Laurentides et Lanaudière

    • À défaut d’Hawaï 5.0, partez pour Laval 450. Sans blague. Chez Maeva Surf, les émules deBrice de Nice apprendront le flowboarding et apprivoiseront des vagues de 40 km/h, à l’intérieur et au chaud. Trop cool. Surfez sur son site Web pour info, vidéos et photos.
    • La Ronde est peut-être fermée, mais il est encore possible de lâcher son fou dans… desmontagnes russes alpines! Le principe? Des toboggans fixés sur des rails, dont on peut influencer la vitesse grâce à un manche. On peut aussi monter dans Le Dragon, une tyrolienne double qui descend la montage à vive allure. Montagnes russes Le Viking et Le Dragon, au mont Saint-Sauveur.
    • Poney et luge : deux mots qui font briller les yeux des enfants. À la Ferme L’Auteuilloise, on les a combinés pour créer une activité, le poney-luge! On s’installe sur son traîneau et on suit le guide, puis on participe aux soins de retour, qui récompensent l’animal de son effort.
    • Ça fait rêver les Français… et les petits aussi! À Saint-Michel-des-Saints, Aventures blanchesproposent l’initiation aux chiens de traîneau, en formule demi-journée, journée avec repas ou deux jours et plus.

    Grand Montréal

    • Ils sont déjà fans du Biodôme? Emmenez-les faire le Rallye des coulisses, qui leur permettra d’observer les laboratoires, la cuisine où sont préparés les repas des animaux ainsi que les installations uniques qui permettent à la faune et à la flore de recevoir l’éclairage et l’arrosage adéquats. De 10 h 30 à 16 h 00, du 1er au 9 mars 2014.
    • Les amis des animaux sont les bienvenus au Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, où, chaque jour, du 3 au 7 mars, ils peuvent jouer à l’Apprenti animalier. Ils passeront la journée avec un zoologiste, prépareront les repas des bêtes, et surtout, les verront de près!
    • Rocker la relâche? C’est exactement ce que propose L’école du rock’n’roll! Cinq jours pour former un band, décider de son look et de son style, jammer, puis présenter le tout sur scène avec une équipe professionnelle. Au passage, nos futurs Simple Plan apprendront l’histoire du rock’n’roll, le côté business du show, et essayeront bien sûr divers instruments. De 7 à 17 ans (les enfants sont regroupés par tranches d’âge et niveau musical). Coût : 250 $.
    • Train marin, miniroue, autos-tamponneuses, le centre d’amusement Pi-O, à Longueuil, propose 16 manèges aux petits de 10 ans et moins, dans une ambiance marine des plus féériques. En prime, des repas conformes aux normes des centres de la petite enfance, sans fritures ni gras trans!

    Québec

    • Des lumières DEL, il y en a plus de 400 000 pour donner un air de fête à l’extérieur de l’Aquarium du Québec, où sont aménagés glissades, jeux gonflables, maison en pain d’épice (et pour les grands : bar de glace avec foyer). À l’intérieur : le Pavillon des méduses, des raies et des hippocampes. Du 28 février au 8 mars 2014, tous les soirs de 18 h à 21 h (dernière entrée à 20 h 30).
    • Psst! Pendant la semaine de relâche, il n’y a aucun frais d’entrée pour les moins de 12 ans (résidants de Québec) sur le site de l’Hôtel de glace de Québec. Au programme : igloo, labyrinthe, maquilleurs et amuseurs.
    • Offrez-vous un tout compris, mais sans prendre l’avion, au Camp de Portneuf : douillets chalets, unités familiales, activités libres ou organisées attendent les convives vivifiés. On peut choisir de préparer soi-même ses repas pour réduire les frais.
    • Connaissez-vous bien vos plaines d’Abraham? Enfilez des vêtements chauds et partez à leur découverte grâce à un amusant rallye pédestre. On peut mettre la main sur questions et corrigé à la Maison de la découverte des plaines d’Abraham. Plusieurs activités extérieuressont au programme pour la relâche. Du 1er au 9 mars 2014. Tous les jours de 8 h 30 à 17 h.
    • Les Hurons de Wendake ne ménagent pas leurs efforts pour divertir les gens et faire connaître leur culture. D’une durée de 2 h (avec période de temps libre), la visite guidée – par un animateur vêtu du costume traditionnel – leur permettra de voir l’intérieur d’une maison longue, le fumoir et le séchoir à viande, la hutte de sudation, le tipi géant, et évidemment, d’en apprendre plus sur ce peuple. 13 $ par adulte, 10 $ pour les 13-17 ans, 8 $ pour les 7-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

    Région de Gatineau

    • Fredonner Le sentier de neiiii-ge et être vraiment entouré de blanc : mission possible au camp d’équitation Équimax, près de la ville de Low, au nord de Gatineau. On peut y trotter en famille pour la journée.
    • Un trop-plein d’énergie à évacuer? Direction Altitude Gym pour de l’hébertisme… dans les airs! En plus d’être équipé des modules d’escalade Rocktopia, le centre offre une activité originale,Clip’n’Climb, qui consiste à réussir d’étonnants parcours aériens. Réservation obligatoire.
    • Stalactites et stalagmites ne seront plus que des images dans les livres après une visite à laCaverne Laflèche. Un voyage au cœur du Bouclier canadien qu’ils n’oublieront pas de sitôt! Pour les 5 ans et plus. Réservation obligatoire.
    • Une ferme en pleine ville? Ottawa peut se targuer d’être l’une des rares à en posséder une! AuMusée de l’agriculture du Canada, on découvrira tout ce qu’on peut faire avec du lait, on se familiarisera avec la récolte du sirop d’érable, en plus de saluer les animaux.

    Estrie

    • Se promener à dos de chameau dans la neige (frais supplémentaires), assister à la collation des gorilles (à 11 h 15), admirer des léopards qui ne craignent pas la bise : tout ça au Zoo de Granby, un secret hivernal bien gardé.
    • La Semaine blanche à l’Astrolab du Mont-Mégantic, c’est la possibilité pour toute la famille de faire une randonnée en raquettes, à la lueur des flambeaux, à mirer les étoiles (souper compris)… Réservation obligatoire. Les 1, 5, 6, 7 et 8 mars 2014. Ensuite, place à la Journée de la famille, le 6 mars : glissades, sculptures sur neige, observation du soleil au télescope, tire et visionnement d’un film sur les étoiles.
    • Pour les esprits curieux, tendance scientifique, un camp de relâche chez Les Débrouillards, c’est presque comme le Klondike! Parmi les activités offertes en Estrie, à l’école du Phare de Sherbrooke, ils pourront s’initier à la chimie, s’improviser pilotes, découvrir l’électricité ou résoudre des mystères. 34 $ par jour ou 147 $ pour la semaine.

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    • Qu’est-ce qu’un Krummholz? Une des « créatures » que vous rencontrerez pendant le Rallye des fantômes, au parc national des Monts-Valin. La balade peut s’effectuer avec ou sans guide et s’avère riche en info. De 10 h à 16 h. Pour en savoir plus : 1 800 665-6527.
    • À Saint-David-de-Falardeau se trouve une ferme-refuge pas banale : on peut y regarder dans les yeux lynx, couguar, aigle pygargue, wapiti, loup et ours! L’hiver, le couple d’amoureux des animaux qui la tient n’effectue des visites guidées que sur réservation. Info.
    • Chicoutimi célèbre les Hivernades, du 1er au 9 mars. Au menu : (beaucoup de) jeux gonflables, parcours d’adresse, cabane à sucre, animations, trampolines… bref, tout un carnaval.

    Mauricie

    • La glissade sur tubes, c’est toujours gagnant. La Station Plein Air Val-Mauricie, située dans le joli parc de l’Île Melville, à Shawinigan, propose cinq couloirs ainsi que des remontées mécaniques. Aussi sur place : pente de ski école et piste de ski alpin ou surf des neiges.

    Partout

    • On revoit avec plaisir ce grand classique des années 80 : La guerre des tuques.
    • On a des petites mains qui aiment bricoler? Ce site regorge d’idées.

    Art de Vivre:  28 activités familiales pour la relâche

    Pin It