• Art et Culture: 19 photos de mandalas tibétains, un instant d’émerveillement avant leurs destructions

     

     

    19 photos de mandalas tibétains, un

    instant d’émerveillement avant leurs

    destructions

     

     

    Le mandala est un mot d’origine sanskrit qui signifie « cercle, centre, unité, totalité ». Considérant que tout ce qui existe provient d’une source d’énergie centrale, les moines tibétains créent ces cercles de sables colorés depuis plusieurs siècles dans le but de méditer.

     

    Les mandalas tibétains sont extrêmement complexes, chacun représente une divinité et les nombreux symboles qui les entourent ont tous une signification bien précise, que seuls les moines parviennent à déchiffrer. Grâce au Chak-Pur, un outil qui permet de déposer le sable mélangé à des colorants naturels, les minutieux dessins se forment pour devenir de véritables oeuvres d’art. Pourtant le travail de réalisation sera mis à néant peu après, les mandalas représentant l’impermanence des choses.

     

    Dans la tradition bouddhiste, l’impermanence est l’acceptation que tout est éphémère, et que la souffrance trouve son origine dans l’attachement aux biens comme aux personnes. Le fait de travailler des heures durant sur les mandalas prouve que c’est l’expérience qui compte, et non le résultat.

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    (via)

    (via)

     

    Une fois le mandala terminé, le rituel de sa destruction se fait dans un grand silence et avec beaucoup de délicatesse. Le sable rejoindra une rivière pour retrouver son lieu d’origine, la nature.

     

    Vous pouvez vous aussi réaliser des mandalas afin de libérer votre créativité, mais aussi pour faire une véritable introspection, un moment de détente et de concentration sur vos émotions pour mieux repartir !

     

    Pin It