• Art et culture 2 ....Des incroyables photos créatives en light painting

    Des incroyables photos créatives en light painting

     

    Le photographe anglais David Gilliver redonne vie aux endroits les plus obscurs en y déplacant de multiples sources de lumière photographiées en pose longue. Vagues de couleurs, sphères, étincelles, ses peintures spectaculaires ne subissent aucune retouche en post-traitement.
    ©  David Gilliver

    Les trois mages sphériques

    La recette créative de David Gilliver ? Des outils lumineux utilisés sur place, une obturation lente, sa présence invisible devant l'appareil photo pour faire bouger les éléments, un paysage sombre, et bien sûr une bonne dose de talent !
    ©  David Gilliver

     

    Amour sur la baie

    Le photographe David Gilliver exerce son art autour de l'île de Guernesey dans les îles anglo-normandes, où il vit avec sa femme et sa petite fille.
    ©  David Gilliver

    Piliers électriques

    Cette photo représentant trois briseurs de vagues, émergeant de la Baie de Vazon sur l'île de Guernesey, fut la première création en light painting du photographe. Avec l'usage d'un Nikon D800 et une exposition de huit minutes, il se tenait debout derrière les piliers et passait une torche autour d'eux pour créer des cercles de lumière.
    ©  David Gilliver

    Pomme créative

    Dans tous ses tableaux de lumière, David Gilliver se déplace en permanence devant l'objectif, mais reste toutefois invisible car il n'est pas éclairé durant le temps long de l’exposition.
    ©  David Gilliver

    Course de rubans

    David Gilliver s'intéresse à la photographie de paysage, mais pas dans le sens traditionnel du terme. C'est en 2009 qu'il découvre la technique du light painting et c'est cette notion de peinture sur le paysage qui l'a intriguée.
    ©  David Gilliver

    A l'abri de la tempête

    Les tracés lumineux qu'il produit forment des objets harmonieux se fondant parfaitement dans le décor environnant. Toutes ses photographies sont réalisées avant le lever et après le coucher du soleil.
    ©  David Gilliver

    Route arc-en-ciel

    David Gilliver utilise un Nikon D800 avec grand angle Nikon AF-S 14-24mm f lentille / 2.8G ED pour réaliser ses photos. Son arsenal d'outils pour produire ces objets lumineux va des doigts de lumières LED multicolores à la lampe sabre laser LED Lenser V24.
    ©  David Gilliver

    Les gardiens de la nuit

    David Gilliver utilise la fonction Live View de son appareil photo pour mettre en place les éléments dans l'obscurité, en utilisant une torche pour aider la caméra à se focaliser dessus.
    ©  David Gilliver
     

    Veilleur de nuit

    Ce processus de travail, qui consiste à condenser le temps dans un cadre unique à l'aide d'une exposition de 5 minutes, a particulièrement séduit le photographe.
    ©  David Gilliver

    Vagues de néons

     

    David Gilliver est diplômé d'un Master of Fine Art de l’école d’art de Glasgow en 2001. Il a par la suite fait le choix de vivre dans la magnifique île de de Guernesey dans les îles anglo-normandes avec sa famille. Les paysages atypiques et les zones côtières de l'île l'ont poussé à réaliser ces merveilleux tableaux lumineux.
    ©  David Gilliver
     

    Attiré par la lumière

    David Gilliver enseigne également la photographie de nuit et donne des ateliers de light painting sur l'île de Guernesey, généralement de nuit.
    ©  David Gilliver

    Vol plané

    Ses paradis visuel qui se fondent dans la réalité ont fait l'objet d'un ebook : le guide idéal pour apprendre la technique du light painting. David Gilliver explique étape par étape le processus, les réglages requis sur l'appareil photo et comment créer ces objets lumineux avec les outils adéquats.
    ©  David Gilliver

    Boule majestueuse

    David Gilliver a beaucoup étudié les photographes américains Ansel Adams et Walker Evans, ainsi que le Français Henri Cartier-Bresson, "père du photojournalisme". Mais le photographe contemporain britannique Ian Hobson fut sa plus grande source d'influence pour ce projet, qu'il a découvert six ans après son diplôme.
    ©  David Gilliver

      

    Une promenade au bord de l'eau

    Les bunkers issus de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de l’Atlantique ont également servi de décor à ses créations de light painting.
    ©  David Gilliver

    "Je serai là pour vous"

    Le photographe a le mérite d'insuffler une dimension particulièrement poétique à ces jeux de lumière, notamment grâce à l'osmose des éléments (choix du décor, mise en scène, luminosité).
    ©  David Gilliver

    La grenouille

    La macrophotographie est une technique qu'il pratique aussi assidûment. Bien que les techniques du light painting et de la macrophotographie soient complétement différentes, chacune d'entre elles lui procure une grande satisfaction.
    ©  David Gilliver

      

    Le nid

     

    Formidable

    Pin It