•      

    Le monde fascinant de la nature

     

    Zoom sur la nature avec Bertrand Kulik

    Escargoté dans la lumière

    "Encore un bel escargot niché dans une feuille de vigne. Les contrastes étaient superbes. La lumière semblait sortir de la carapace. J'ai pris cette photo en fin de journée, lorsque le soleil était derrière le sujet. Il faut être rapide car la lumière décline vite au soleil couchant". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Entre ombre et lumière

    "Ce sont des feuilles de glaïeul traversées par la lumière. J'aime le graphisme de cette image. J'ai joué sur la diagonale pour augmenter cet aspect strié." Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Ames sœurs

    "Un physalis séché et son ombre se projetant sur un chaudron. La mise au point est située  entre l'ombre et le sujet. J'ai coupé la poire en deux pour faire ressortir le graphisme de la structure". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Damoclès

    "Goutte prête à tomber comme la célèbre épée de Damoclès. J'ai opté pour un cadrage vertical afin de faire ressortir cette idée de gravité". Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Oiseau des glaces

    "Avec les gelées hivernales, la bâche de la piscine devient un magnifique terrain de jeu. C'est comme quand on regarde les formes des nuages dans le ciel. Ici, j'ai vu un bec de glace". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Vitrail de la nature

    "Une feuille de noisetier au coucher du soleil. La lumière passait sous la feuille et les branches. J'ai eu très peu de temps car la lumière déclinait très vite". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Bad weather over Paris

    "Je fais surtout des images en couleurs. Pour cette image, la couleur ne parlait pas d'elle même ! Pour faire ressortir le graphisme des gouttes, tout en sous-entendant le fond, j'ai opté pour le noir et blanc". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Zozio

    "Le plus bel endroit pour prendre les oiseaux en photo : un parc municipal. Les oiseaux ont l'habitude de l'homme et ils se laissent bien volontiers approcher. Ici, je trouvais cette balustrade très graphique. L'attitude de ce petit moineau est également intéressante car il semble avoir un geste de dédain". Madrid, Espagne. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Biosphère de chou

    "Des gouttes sur une structure géométrique - une feuille de chou - comme des micro-mondes sur une planète lointaine. Le noir et blanc renforce la géométrie de l'image". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Taxi new-yorkais

    "Au moment où je l'ai prise, j'ai tout de suite pensé à mon titre. En effet, la couleur de cette coccinelle m'a fait penser à un taxi de New York. Voilà pourquoi j'ai décidé de présenter cette image dans ce sens". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    A la croisée des gouttes

    "Encore une fois, j'ai voulu jouer sur les jeux de courbes et de croisement. J'aimais l'enchevêtrement qui s'étendait en fond". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Barre fixe

    "Comme un sportif à l'entrainement ! Cette thomise ou "araignée Napoléon" avait une attitude très amusante sur son brin d'herbe". La Prée, France. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Fossile vivant

    "Une brindille séchée de je ne sais quoi au dessus d'un plan d'eau. Cette structure enroulée sur elle même m'a fait penser à un fossile". Les Baudras, France - Février 2009. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Feuille de tulipier

    "Une jolie feuille avec une belle lumière. Je ne me lasse jamais de prendre des feuilles en photo". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Douceur graminée

     Douceur graminée

    "Une profondeur de champ très courte pour faire ressortir les couleurs pastel et la douceur de la lumière". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    Revenez souvent on vous aime
     
    Pin It

  •    

    Le monde fascinant de la nature

    Zoom sur la nature avec Bertrand Kulik

    Inspiré par la nature qui l'entoure, Bertrand Kulik sait jouer avec les formes et les couleurs pour réaliser des photographies pleines de poésie. "Un petit escargot niché dans du fer rouillé comme un agent secret en embuscade. J'ai voulu jouer sur les lignes et les courbes. L'escargot est l'acteur qui a le meilleur physique pour ça". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Reflet

    "La feuille posée projetait son reflet. J'aime le côté abstrait de cette image. Pour réaliser une telle image, je pense qu'il est important que le regard puisse aussi s'accrocher à un élément concret autre que le reflet. Ici, il s'agit de la feuille mais on se demande dans quel univers elle se situe. Comme la pose a été assez longue, on voit un effet de vaguelettes au premier plan". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Mielistiquement vôtre

    "Une petite abeille sur son lieu de travail, dévouée pour nous. Ici, j'ai été attiré par la géométrie et les contrastes. J'ai gardé les brins d'herbes au premier plan afin de faire ressortir les couleurs de fond". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    La famille, c'est important

    "Des graines de pissenlit comme une petite famille enlacée resserrant ses liens. J'aimais l'idée de douceur, d'où mon titre. J'ai opté pour un noir et blanc car la structure des graines s'y prêtait parfaitement et les contrastes se détachaient mieux avec le fond". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Feuilles sur l'eau

    "Pour cette image, la pose a été assez longue afin de capter les reflets verts sur l'eau. J'aime ce côté presque fluo des couleurs". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    "Moucha badmintonia"

    "Je trouvais amusant de donner un nom scientifique "de ma fabrication" à cette mouche posée sur une raquette de badminton. La touche de fond est créée par des rosiers". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Empaqueté

    "La lumière était rasante et éclairait la toile d'araignée avec un effet "d'empaquetage". J'ai été très attiré par le graphisme. Voilà pourquoi j'ai décidé de faire la mise au point sur la toile et non sur le chardon". Château de Pibarnon, Bandol, Var. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Pile ou face

    "J'aime la géométrie de cette image. Je trouvais très amusant de voir une abeille à l'endroit et l'autre à l'envers ; d'où le titre "Pile ou face". Géométrie de l'idée et de l'image, j'aime quand le titre colle à la photo. Parfois je pense à un titre juste en voyant le sujet, avant même de l'avoir photographié". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir la photo
    ©  Bertrand Kulik

    Rose de Noël

    "Qui a dit que la mauvaise herbe ne pouvait pas être jolie ? Ici, la ressemblance de cette plante avec une rose était renforcée par les petites gouttelettes. La lumière était superbe. J'aime beaucoup cette image". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

    Posé sur l'eau

    "J'ai posé cette graine de pissenlit sur la bâche d'une piscine afin qu'elle ne coule pas. L'eau qui était restée sur le plastique a joué le rôle du miroir. J'aime l'effet de symétrie et de légèreté apporté par cette mise en scène". Issy l'Evêque, Saône-et-Loire. Agrandir l'image
    ©  Bertrand Kulik

      

    MERCI DE LA VISITE
    Pin It

  •  Du lever au coucher du soleil : à chaque moment sa lumière

    Frimas du petit matin

    1

    Le soleil n'est pas encore levé : une tonalité bleue domine l'image.
    ©  Alain CORBAZ

    Brume éphémère

    La lumière change vite, le bleu se fait de moins en moins présent pour laisser placer à plus de luminosité.
    ©  Gilbert ABISMIL

    Matin rose

    Le soleil vient petit à petit réchauffer les couleurs et transforme le paysage en un tableau aux couleurs roses.
    ©  Gérald SCHMITT

    Matin paisible

    Les lumières et la brume du matin baignent les paysages d'une quiétude qui va disparaître une fois que l'homme aura repris son activité.
    ©  François Trinel

    Couleurs automnales

    On peut facilement confondre les photos de l'aube et du crépuscule. La différence peut-être : la brume et la tranquilité.
    ©  François Trinel

    Montgolfières

    Les tons deviennent chaleureux. La chaleur n'est pas encore suffisante pour dissiper la brume. Le paysage se transforme en une succession de plans sombres et clairs.
    ©  Jean Zucchet

    Campagne

    La lumière rasante donne du relief aux cimes des arbres et vient les réchauffer d'un ton rouge-orangé.
    ©  Ghislaine Girardot

    Matin d'avril

    Le soleil poursuit son chemin. Les couleurs chaudes disparaissent au profit du bleu. La lumière reste encore suffisamment rasante pour créer du relief.
    ©  Jérôme LUCET

      

    À SUIVRE
    Pin It

  •    Du lever au coucher du soleil : à chaque moment sa lumière 2   

    Effet de voile

    Une lumière trop violente renforce le "voile" créé par la pollution et l'atmosphère. Il vaut mieux privilégier le début de matinée ou la fin d'après-midi pour photographier les paysages.
    ©  Sylvie
     

    Fruit estival

    La lumière crue fait éclater la couleur des feuilles. Notez cependant comment le vert se réfléchit sur les fruits.
    ©  Annie Toscano
     

    Ombre et lumière

    La lumière de milieu de journée crée des ombres très marquées et des contrastes très (trop) forts.
    ©  Annie Toscano
     

    De la haut

    Voici un bel exemple de comment tirer profit de la lumière zénithale dont les rais deviennent sujet de la photo.
    ©  Karine Adelin
     

    Ciel de Sicile

    Si par "chance" le ciel est couvert, il peut devenir un sujet photogénique.
    ©  Alain Scalabre
     

    Bas relief

    Les bas-relief s'accommodent bien d'une lumière verticale car elle en souligne le dessin.
    ©  Alain Scalabre
      
    À SUIVRE
    Pin It

  • Du lever au coucher du soleil : à chaque moment sa lumière 3

    Sur le canal

    On retrouve une lumière chaleureuse comme celle du matin, l'atmosphère étant bien différente puisque la brume a disparu.
    ©  Géraldine Deveau
     

    Barcelone

    "Le repos des yeux et de l'âme après la lumière aveuglante de midi."
    ©  Bruno Schell
     

    Lac de Tegernsee

    Il arrive bien souvent qu'un orage éclate en fin d'après-midi estival. Attendez patiemment que le soleil revienne et vous aurez une lumière pure, l'atmosphère s'étant lavée de ses impuretés.
    ©  Christian Villain
     

    Château de Keruzoret

    La lumière chaude du début de soirée met en valeur les vieilles pierres de l'édifice qui se détache du fond uni.
    ©  Christian Villain
     

    Ballons

    Certaines scènes ne peuvent être photographiées qu'en fin de journée, lorsque les conditions météorologiques le permettent. La lumière rasante, les ombres et les couleurs donnent de la profondeur à l'image.
    ©  Claude Quevy
      
    À SUIVRE
    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique