• dinosaure

    Maïasaura

    Maiasaura avait un bec aplati et édenté caractéristique des hadrosaures. Ce dinosaure se servait de son bec pour couper des feuilles et les apporter à ses petits au nid. Maiasaura peeblesorum portait sur la tête, entre les deux yeux, une petite crête

      

      

    Maiasaura signifie "Lézard bonne mère". Maiasaura peeblesorum, l'espèce type, mesurait 9 m de long. Ce dinosaure vivait au Crétacé supérieur.

    La femelle Maïasaura pondait près de deux douzaines d'oeufs dans un nid creusé à même le sol, tapissé de feuilles et de brindilles. A la naissance, les petits mesuraient environ 30 cm de long. Ils étaient élevés au nid pendant un à deux mois jusqu'à ce qu'ils atteignent 1,50 m et soient capables de se débrouiller tout seuls.

    Maiasaura

    Squelette Maiasaura. © dinosoria.com

    Ils grandissaient rapidement pour atteindre 3 m de long vers 1 ans 1/2. Après deux ans, leur croissance ralentissait et ils devenaient adultes vers 6 ans. Cette croissance rapide est comparable à celle des oiseaux qui sont à sang chaud.

    Nid de Maiasaura

    Reconstitution d'un nid. By Kaptain Kobold

    Les femelles pondaient chaque année au même endroit. Un paléontologue américain a découvert sur une aire de ponte des squelettes de bébés Maïasaura d'environ 1 m de long. Les jeunes étaient constamment menacés par des prédateurs comme les Tyrannosauridés. Albertosaurus était l'un des plus grands prédateurs de son époque. Ce théropode était plus agile que le célèbre Tyrannosaurus qui vécu un peu plus tard.

    Jeunes Maiasaura

    Les jeunes maiasauras étaient différents des adultes en bien des points. Notamment, ils avaient la tête beaucoup plus courte que celle de leurs aînés. Reconstitution d'un nid. By fmpgoh

    Ce nid fossilisé découvert en 1978 montre 15 bébés qui sont morts vers un mois. Ils ne pouvaient pas encore marcher correctement mais par contre, l'usure de leurs dents montre qu'ils se nourrissaient de végétaux apportés par leurs parents.

    Tous les squelettes ont été retrouvés dans le Montana (Nord-ouet des Etats-Unis).

    Classification: Ornithischiens Ornithopodes Hadrosaures Hadrosauridés