• dinosaure

      

    Mamenchisaurus signifie " Reptile de Mamenchi".

    Mamenchisaurus constructus, décrit en 1954, est l'espèce type. Ces premiers squelettes incomplets ont été mis au jour dans la province de Sichuan, en Chine. Ce sauropode vivait au Jurassique supérieur. Sa taille était de 25 m de long.

    Au départ, les reconstitutions ont été effectuées d'après plusieurs spécimens. Mamenchisaurus présente plusieurs caractéres propres aux Diplodocidés. Il avait donc été prudemment rattaché à cette famille. Mais d'autres découvertes également effectuées en Chine ont permis de le reclasser dans la famille des Euhelopodidae.

    Le cou à lui tout seul mesurait 14 mètres. Il était composé de 19 vertèbres cervicales, dont chacune était deux fois plus longue qu’une vertèbre dorsale. Les vertèbres étaient dotées de liaisons osseuses qui se chevauchaient, représentant un appui supplémentaire pour le squelette.

    Mamenchisaurus

    Mamenchisaurus. © dinosoria.com

    La tête de Mamenchisaurus était petite, le long cou peu élastique, bougeant à peu près à la manière d’un bras de grue. Contrairement aux autres Sauropodes, chez cet animal la longueur du cou n’était pas compensée par celle de la queue, qui ne mesurait que 5 à 6 mètres.

    Grâce à la longueur de son cou, Mamenchisaurus possédait un avantage unique par rapport aux autres herbivores : en se hissant sur ses puissantes pattes arrière, il était capable d’atteindre les plus hautes pousses des branches.

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Euhelopodidae

    V. Battaglia (07.2003