• Divertissement...Le tour du monde des métros en images

     

    Le tour du monde des métros en images

    De Sydney à Bangkok, les rames de métro transportent chacune, selon leur longueur et leurs fréquences de passage, entre 5 000 et 10 000 personnes par heure. Rapide et fiable, il est le quotidien de millions d'individus. Ici, le métro de Sydney suit un monorail.
    ©  Martine Lenfant

    Kiev, un métro héritier de l'ex-URSS

    Le réseau souterrain de la ville de Kiev est connu pour son incroyable profondeur (jusqu'à 100 m par endroits). Les stations possèdent une décoration somptueuse, héritée des années fastes de l'ex-URSS.
    ©  Jean Liou

    Gênes, le plus petit réseau souterrain

    Avec Marseille, la ville de Gênes a le plus petit réseau souterrain de ce tour du monde, avec une seule ligne. D'une longueur de 5 km, l'unique voie a été ouverte en 1990. Ici, la station "Brin", terminus de la ligne.
    ©  AMT Genova

    A Miami, le métro est à chercher dans les airs

    Miami est l'une des seules métropoles du monde à ne pas avoir enterré son métro. L'unique ligne de métro de 36 km de long est entièrement aérien. La raison ? Un sol très spongieux. Récent (1984), la dernière prolongation de sa voie date de 2003.
    ©  Miami-Dade Transit

    Moscou, le métro du passé au service du présent

    Comme Kiev, Moscou garde dans ses stations une décoration luxueuse de marbre, de mosaïques, de fresques et d'éclairages recherchés. Les rames de métro (photo) ne suivent pas le modèle des stations. Ce réseau souterrain très profond transporte tous les ans à lui seul 2,6 milliards de passagers.
    ©  J-F Raffin

    Londres, un métro vieux de 145 ans

    Surnommé le tube, il doit ce nom à la forme circulaire de ses stations et tunnels. Le métro londonien est le premier métropolitain de l'histoire, inauguré en 1863. A l'origine long de 17 kilomètres, le réseau londonien possède aujourd'hui 408 km de voies
    ©  Transport for London

    Oslo, climat extrême pour métro en extérieur

    Destiné à l'origine, pour la banlieue, le réseau de métro s'est étendu peu à peu vers la ville. La société Siemens a crée ces nouvelles rames qui, malgré un problème de freinage dû aux conditions climatiques extrêmes, semblent convenir aux Norvégiens.
    ©  Siemens press photo

    Une signalisation intérieure optimale à Hong Kong

    A l'intérieur des rames de métro hongkongaises, la signalisation est parfaite. Des zébra jaune et noir indiquent les dangers, des marquages rouges attirent l'œil sur les obstacles, et des messages sonores égrènent le nom des arrêts.
    ©  MTR Corporation

    Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien

    Paris assure chaque jour 3 millions de déplacements individuels. La capitale française a inauguré sa première ligne le 19 juillet 1900, l'année de l'Exposition universelle. L'ingénieur Fulgence Bienvenüe, le père du métro parisien a dorénavant une station à son nom ("Montparnasse - Bienvenüe"), depuis les années 1930.
    ©  RATP - Mauboussin Jean-François

    Chili, une récente transformation

    En 1965, le Chili décide de réorganiser ses transports. 10 ans plus tard, la première ligne commerciale est lancée dans la capitale. Aujourd'hui, 5 lignes desservent la ville sur plus de 45 kilomètres de voies. Sur la ligne 4 (photo de gauche), ouverte en 2005, des écrans plats diffusent des publicités.
    ©  METRO S.A.

    Berlin : un réseau guidé par son histoire

    La capitale allemande est, avec l'Angleterre et la France, l'un des métropolitains les plus anciens. Inauguré en 1902, le réseau a suivi l'histoire du pays. Après la chute du mur en 1989, le pays se réunit, le métro aussi. Résultat : 151 km de voies, 170 stations et plus d'un million de passagers.
    ©  Berliner Verkehrsbetriebe, Donath

    Pékin, le réseau métropolitain a profité des JO

    Commencé en 1965, le métro de Pékin est le premier de Chine. En 2008, le réseau s'est étendu de 5 à 8 lignes, à l'occasion des Jeux Olympiques organisés par la Chine.
    ©  Yohan Farouz

    Boston, des rames différentes

    Contrairement aux rames de métro européennes, celles de Boston se différencient par un aspect rectangulaire plus imposant. Elles ne transportent pourtant que 600 000 passagers par jour.
    ©  Phil DeJoseph / MBTA - Boston, Massachusetts USA

    Où est la bouche de métro ?

    Les entrées du métro de Hong-Kong sont réputées pour être difficiles à trouver, la signalisation n'étant pas très claire. Les 2,45 millions de passagers qui transitent dans le réseau chaque jour trouvent par contre très facilement les sorties qui indiquent, comme à Paris, les rues et immeubles connus du quartier.
    ©  MTR Corporation

    Los Angeles, capitale du cinéma jusque dans son métro

    Los Angeles possède sûrement le réseau métropolitain le plus connu au monde. Pourquoi ? Les caméras de cinéma ont régulièrement filmé ses rames et ses stations. Près d'Hollywood, (photo) les décorateurs ont rendu hommage au cinéma en reproduisant, au plafond, des pellicules de caméra.
    ©  Gayle Anderson / Metro (Los Angeles)

    Chongqing choisit la sustentation

    Peu connu, le métro de Chongqing, en Chine, est tout récent. Le métro inauguré en 2001 parcourt un monorail sur une longueur de 17 km. Peu répandu, mais pourtant très ancien, ce système de transport privilégie la sustentation, comme pour le métro de Sydney.
    ©  Siemens press photo

    Un réseau entièrement souterrain à Montréal

    Contrairement au métro aérien de Miami, le réseau de Montréal est l'un des rares à être entièrement souterrain. Inauguré en 1966, les rames (MR-63 et MR-73) roulent uniquement sur des pneus, comme à Marseille.
    ©  STM

    Madrid, une expansion récente

    Le réseau métropolitain de Madrid est l'un des plus récents, grâce à de récentes extensions en 2003 et 2007. Le réseau madrilène à connu une expansion très importante en 1994, après la nationalisation de la société d'exploitation du réseau.
    ©  Metro Madrid

    Tokyo, deux compagnies pour un métro

    Le métro de Tokyo fait parti de ces rares réseaux, gérés par deux compagnies : Tokyo Métro et Toei. Mais le "chikatetsu" est surtout connu pour ses "pousseurs". Sur certaines stations, des agents poussent les passagers à l'intérieur des rames déjà surchargées.
    ©  Florent Granados

    Athènes : un métro moderne dans l'une des plus vieilles cités

    Trois lignes de métro existent actuellement à Athènes : la ligne verte ou ligne 1, inaugurée en 1869 comme train à vapeur et les lignes rouge et bleu (2 et 3) qui ont vu leur construction débuter en 1991. Ces deux dernières ont été inaugurées en 2000 et 2007.
    ©  Attiko Metro S.A.

    Bangkok et son métro léger aérien

    Séparées du nouveau réseau souterrain, les deux lignes du métro aérien de Bangkok possèdent 25 stations et ont été mises en service en 1999. Elles longent les grands axes routiers de la capitale sur une longueur totale de 26 km.
    ©  Bangkok Metro Public Company

    Le futur réseau de 75 km de Dubai

    Long de 75 km, le métro de Dubai comptera à terme 47 stations dont 9 souterraines. Sur les deux lignes Rouge et Verte programmées, seul un tronçon de 11 stations de la ligne Rouge fonctionne depuis le 9 septembre 2009.
    ©  Mitsubishi Heavy Industries

    11 lignes de métro pour Barcelone

    Le métro de Barcelone date de 1924. D'ici 2014, deux nouvelles lignes s'ajouteront aux 9 existantes. Le réseau comptera alors 209 stations sur environ 200 km de voies.
    ©  Transports Metropolitans de Barcelona

    A Berlin, des rames toute la nuit

    Les quelque 170 stations du métro berlinois sont équipées de panneaux indiquant le temps de passage de la prochaine rame. Les weekends (du vendredi au dimanche) et les jours de fêtes, le réseau fonctionne toute la nuit.
    ©  Berliner Verkehrsbetriebe, Donath

    Quatre lignes pour Boston

    Boston compte quatre lignes de métro (Bleu, Orange, Rouge et Verte) qui relient le centre-ville à sa périphérie. La "Silver Line" dessert l'aéroport de la ville. Le ticket à l'unité coûte 1,15 euros.
    ©  Phil DeJoseph / MBTA - Boston, Massachusetts USA

    Lisbonne et son métro de la fin du XXe siècle

    La première ligne a été inaugurée le 29 décembre 1959. Aujourd'hui, le réseau de 39 km compte quatre lignes et 52 stations. Depuis 2009, l'ouverture du tronçon Alameda/São Sebastião de la ligne rouge connecte les 4 lignes entre elles.
    ©  Metropolitano de Lisboa

    Les lignes rapides de Los Angeles

    La ville compte cinq lignes de métro. Ses 70 stations desservent un réseau qui s'étend sur 170 km. Deux lignes sont dites rapides, "rapid transit subway lines" car elles circulent sur des voies propres et utilisent des rames plus grandes.
    ©  Gayle Anderson / Metro (Los Angeles)

    Le métro marseillais

    Marseille possède deux lignes de métro. 24 stations sont réparties sur les 19 km du réseau. Inauguré en 1979, il continue de se moderniser avec l'extension de la ligne 1 vers la Fourragère ouverte fin 2009.
    ©  RTM

    Les lustres du métro moscovite

    Véritable pieuvre tentaculaire, le métro de Moscou compte douze lignes. La première ligne date de 1935. Certaines stations gardent encore aujourd'hui les vestiges de l'art soviétique. Trois nouvelles stations ont été ouvertes fin décembre 2009, cela porte à 180 leur nombre total.
    ©  Jean-Pierre Raffin et Tana

    Le vieux métro de Naples

    Naples possède un métro depuis 1895. La cité italienne compte aujourd'hui sept lignes. En 2010 et 2011, deux nouvelles lignes ouvriront. Plus de 400 000 passagers utilisent tous les jours ce moyen de transport.
    ©  Banchina Salvator Rosa

    Londres et son métro du futur

    Pour les JO de Londres en 2012, le réseau de métro de Londres va être amélioré et étendu. Le projet Overground prévoit de prolonger notamment la ligne East London qui permettra de desservir le parc olympique et de décharger la station London Bridge.
    ©  Transport for London

    Une troisième ligne pour Nuremberg

    Une première branche de la troisième ligne du métro de Nuremberg a été ouverte en 2008. Entièrement automatisées, les rames ne possèdent pas de conducteur. Les branches nord et sud du tronçon doivent être inaugurées en 2011 et 2013. La ville compte 34 km de réseau et 44 stations.
    ©  VAG Nurnberg

    Un centre de controle automatisé

    Pour gérer le réseau du métro barcelonnais, un nouveau centre de contrôle a été inauguré fin 2009 à La Sagrera. Les agents peuvent surveiller les stations et les rames grâce à 3100 caméras et 1600 interphones.
    ©  Transports Metropolitans de Barcelona

    La ligne 14 du métro parisien

    Le 15 octobre 1998, les parisiens découvrent la ligne 14 du métro baptisée Météor pour Métro Est-Ouest rapide. Sans conducteur et avec des portes palières sur les quais des stations, elle tranche avec le reste du réseau. En 2003, elle dessert Saint-Lazare et en 2007 la station Olympiades. 450 000 personnes l'empruntent quotidiennement.
    ©  RATP / Bruno Marguerite

    Le MetroRail de Miami

    Ouverte en 1984, le MetroRail est une ligne aérienne de 36 km qui relie le nord au sud de la ville. Des projets d'extension au nord et à l'ouest, vers l'aéroport international de Miami, sont en cours.
    ©  Miami-Dade Transit

    Le métro s'agrandit sans cesse à Pékin

    Huit lignes composent le métro de la capitale chinoise. Elles sont numérotées de 1 à 10 en respectant la numérologie chinoise. Le réseau, qui s'étend sans cesse, comprendra 19 lignes en 2015 et un total de 561 km.
    ©  Yohan Farouz

    Porto et son métro du XXIe siècle

    Métro du XXIe siècle, Porto a attendu 2003 pour l'entrée en fonction de sa première ligne. Aujourd'hui, la ville compte cinq lignes (de A à E). Deux nouvelles lignes sont prévues pour 2014 et 2016 tandis que la ligne D sera étendue au sud de la cité.
    ©  Transdev / Franck Dunouau

    Le métro de Tokyo

    Certaines des treize lignes du métro de Tokyo sont aériennes. Le réseau compte 179 stations réparties sur 195 km. Chaque jour, 6,22 millions de passagers l'empruntent.
    ©  Florent Granados

    Une ligne de 25 km à Athènes

    Le métro athénien, géré par l'ISAP, fonctionne de 5h à minuit et dessert toute la ville. Jusqu'en 1999, le réseau ne comptait qu'une ligne longue de 25 km entre Le Pirée et Kifissa.
    ©  Attiko Metro S.A.

    Toronto, les rames accessibles aux handicapés

    Toronto compte 4 lignes de métro et 74 stations. Le réseau a été pensé pour les personnes à mobilité réduite : 29 stations possèdent des ascenseurs et les rames leur sont entièrement accessibles.
    ©  TTC

     

     

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