• Divertissement...Les bijoux de l'architecture contemporaine

    Les bijoux de l'architecture contemporaine

    Des formes inédites, des matières originales, des coloris aventureux. Les architectes d'aujourd'hui n'hésitent plus à jouer la carte du design, de l'étrange et du beau. Pour l'Academy of Science de San Francisco, Renzo Piano a créé ce plafond vallonné et troué, sorti tout droit d'un film de science fiction.
    ©  Tim Griffith

    Le toit vivant

    Renzo Piano a installé l'Academy of Sciences de Californie sous un toit vivant d'un hectare. Il a travaillé avec des spécialistes pour obtenir une végétation luxuriante qui rafraîchit naturellement le bâtiment, inauguré en 2008.Il renferme un musée d'histoire naturelle, un planétarium, un aquarium et... une véritable forêt tropicale reconstituée.
    ©  Tim Griffith

    La coupole du nouveau siècle

    Pour le nouveau Palais du Reichstag de Berlin, qui abrite le Bundestag le Parlement allemand, l'architecte Norman Foster a dessiné une gigantesque coupole qui surplombe l'édifice ouvert en 1894. Cet ajout moderne, qui date de 1999, est un symbole de la réunification entre les deux Allemagne.
    ©  Christian Baitz

    Une vue à 360 degrés sur Berlin

    Impressionnant, ce dôme-coupole est accessible gratuitement de jour comme de nuit et donne un panorama exceptionnel sur le quartier du parlement et du gouvernement. Avec ses 3000 m² de surface vitrée traitée contre les rayons du soleil et la chaleur, le dôme permet à la fois d'éclairer et de tempérer le bâtiment.
    ©  Daniela Hartmann

    Simplicité et pureté pour le musée de l'art islamique de Doha

    Bâti au bord de l'eau, le musée de l'art islamique de Doha possède des lignes épurées et des tons sable. Son architecte, I. M. Pei, a utilisé les caractéristiques de l'art traditionnel islamique et des composantes modernes pour créer ce lieu ouvert au public en 2008.
    ©  Museum of Islamic Art, Doha

    Formes cubiques et coupoles

    Le musée qui abrite des salles d'expositions a été réalisé en pierre Shamisen importée de France. Les formes géométriques sont directement puisées d'autres grands bâtiments comme l'Alhambra en Espagne, les forteresses du VIIIe siècle en Tunisie ou encore une mosquée du IXe siècle égyptien.
    ©  Museum of Islamic Art, Doha

    Une soucoupe pour les renseignements anglais

    Elle semble posée, presque égarée, dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Cette fausse soucoupe représente le siège des renseignements anglais. Le GCHQ, inauguré en 2004, occupe une superficie utile de 10 hectares et a été dessiné par l'Américain Gensler. Surnommé le "doughnut", le beignet c'est ici que sont écoutées et analysées la plupart des conversations téléphoniques et échanges par Internet.
    ©  www.gchq.gov.uk

    La ville pieuvre de Linked Hybrid

    Ces bâtiments originaux se trouvent à Pékin. Steven Holl a imaginé Linked Hybrid. Huit tours de 22 étages chacune sont toutes reliées par de grandes passerelles, le tout situé à quelques mètres de la Cité Interdite.
    ©  Joost Barendregt

    Des passerelles sociales

    Le complexe, construit entre 2002 et 2009, abrite 750 appartements se veut une ville ouverte et poreuse. Au pied des tours, des allées piétonnières permettent d'accéder à des jardins publics, des commerces, hôtel et écoles.
    ©  Greg Bugel

    Un toit irrégulier pour le Cumulus Hall

    Le Cumulus Hall du parc scientifique danois Danfoss Universe se distingue par son toit fait de courbes et d'arabesques. Certains pourraient y voir une piste de ski mais pour son architecte, Juergen Mayer H., ce sont des nuages. 
    ©  Danfoss Universe

    Sa facade est métallique

    Le Cumulus Hall possède une façade métallique et une toiture en goudron. D'une surface de 1200 m², il accueille des expositions et des expériences scientifiques ludiques. Il a été inauguré en 2007.
    ©  Danfoss Universe

    Peut être la plus belle tour du monde

    Elle est la plus haute tour du monde avec ses 818 mètres. Mais Burj Dubai-Burj Khalifa représente aussi 2une audace en terme de design. Le bâtiment est en réalité composé de trois tours assemblées autour d'un tronc central. Plus la hauteur augmente, plus le bâtiment s'enroule sous la forme d'une spirale destinée à pallier les effets du vent et du sable.
    ©  burjdubaiskyscraper.com

    La fleur du désert

    Les architectes du cabinet Skidmore, Owings and Merrill se sont inspirés d'une fleur du désert.  Burj Dubai possède une base large et un sommet en forme de flèche. Ainsi, le poids de la structure diminue à mesure que les mètres s'élèvent.
    ©  burjdubaiskyscraper.com

    La frise graffiti du 40 Bond Street

    A New York, le bas de l'immeuble 40 Bond Street est habillé d'une majestueuse frise-graffiti.  Haute de 6 m et longue de 40 m, elle rappelle le style d'Antoni Gaudi. La porte en aluminium, de près de 7 m est finement sculptée . L'architecture est signée Herzog & de Meuron avec Ian Schrager.
    ©  Greg

    Le building oeuvre d'art

    La façade de verre coulé à Barcelone, de couleur bleu, attire en journée les rayons de soleil et reflète la lumière la nuit, comme une luminescence. Le bâtiment, qui a ouvert en 2007, est une résidence hôtelière huppée avec 27 lofts et un triplex penthouse en son sommet.
    ©  Bryan Kelley

    La courbe parfaite pour l'aéroport de Pékin

    Pour le plus grand aéroport du monde, le cabinet Foster & Partners a dessiné une verrière géante. La toiture en acier du Terminal 3 de l'aéroport de Pékin a été volontairement percée de lucarnes pour faire entrer la lumière naturelle et la chaleur.
    ©  Nigel Young / Foster & Partners

    Un toit rouge et jaune

    L'édifice occupe une superficie égale à 170 stades de football et s'étend sur près de 4 kilomètres. Un seul toit, couleur jaune et rouge, coiffe l'ensemble. Le terminal a été conçu pour ressembler à un immense dragon chinois.
    ©  Nigel Young / Foster & Partners

    Une toile d'araignée lumineuse pour la Fiera Milano

    Dessinée par l'architecte italien Massimiliano Fuksas, la Fiera Milano possède un toit des plus originaux. La toile d'araignée recouvre le bâtiment sur 1,3 km. Irrégulière, elle semble trouée et faite de cratères par endroits.
    ©  Fiera Milano

    Comme un paysage naturel

    Le toit couvrant le centre d'expositions de Milan ressemble à un paysage fait d'aspérités, jamais répétitif et toujours animé. Le bâtiment, qui occupe une surface totale de 2 millions de m², a été inauguré en 2005.
    ©  Fiera Milano

    Hearst Tower : la tour de verre du nouveau siècle

    La Hearst Tower est la première tour américaine à posséder des poutres d'acier à la diagonale qui forment une grille. Le building à la façade originale a été dessiné par Norman Foster.
    ©  Michael Mcdonough

    Une base ancienne, un sommet contemporain

    Le première tour Hearst, faite de pierre, date de 1928. Mais trop petite, la Hearst Corporation décide d'en bâtir une nouvelle, sur les bases Art Déco du bâtiment d'origine, 6 étages. Elle a été inaugurée en 2006.
    ©  Stéphane Neau

    Les cubes du New Museum de New York

    Consacré à l'art contemporain, le New Museum de New York est signé par le cabinet japonais Sanaa. Le bâtiment, ouvert en 2007, est fait de 6 structures empilées et comprend 17 étages.
    ©  Dean Kaufman, New Museum

    Une station de téléphérique moderne

    Aux pieds de la montagne d'Hungerburg, le funiculaire d'Innsbruck, en Autriche, possède des stations très étranges. Dessinées par Zaha Hadid, elle ressemblent à des Ovni égarés. Ici, la station Nordpark.
    ©  Dauth

    La fluidité des lignes

    D'un blanc immaculé, ce bâtiment porte la patte du style Zaha Hadid. L'architecte irakienne est connue pour son amour des courbes, des lignes fluides et de cette couleur. Les stations ne sont pas fermées : leur toit en forme de vague repose simplement sur des piliers. Le regard peut ainsi s'égarer sur le paysage.
    ©  Leitner

    Le nid d'oiseau de Pékin

    Il aura marqué les JO de Pékin de 2008 mais pas seulement. Le stade olympique de Pékin, surnommé le nid d'oiseau par sa structure entremêlée est avant tout une prouesse de l'architecture. Le bâtiment signé Herzog & de Meuron est fait de béton et d'acier.
    ©  Anthony Perrin

    Le toit en vagues pour le Hall Courtyard

    L'idée de Norman Foster était simple : créer une verrière entre plusieurs bâtiments pour donner au Reynolds Center un nouveau hall. Celui-ci baptisé Hall Robert et Arlene Kogod Courtyard est recouvert d'une structure qui semble flotter, comme un nuage.
    ©  Timothy Hursley

    Quadrillage de verre

    La structure d'acier et d'aluminium revêt l'aspect d'un quadrillage composé de 864 morceaux de verre. La surface de la cour est de 2600 m². Le Hall Courtyard, à Washington, a ouvert ses portes en 2006.
    ©  Timothy Hursley

    La discrétion du viaduc de Millau

    Sur 2460 m, l'ouvrage d'art enjambe la vallée du Tarn. Le cabinet Foster + Partners a donné au viaduc de Millau des lignes fluides et discrètes : le géant d'acier et de béton semble posé au milieu des collines. Il a accueilli ses premiers véhicules fin 2004.
    ©  Teddy Kamlot

    Des aretes et des prismes pour le Royal Ontario Museum

    Pour l'extension du Royal Ontario Museum de Toronto, l'architecte polonais Daniel Libeskind a conçu une structure et une façade aux formes géométriques. Plusieurs prismes difformes et harmonieux s'entrechoquent, dévoilant des arêtes.
    ©  Royal Ontario Museum, Sam Javanrouh, 2008

    Plusieurs cristaux collés ensemble

    La nouvelle aile du bâtiment, consacrée à des galeries, à l'entrée et au magasin du musée, est constituée de cinq cristaux collés les uns aux autres. Les espaces vides entre eux correspondent à de vastes atriums. Ouvert en 2007, l'édifice a été baptisé le Michael Lee-Chin Crysta.
    ©  Royal Ontario Museum, 2008

    Des bulles d'eau pour le Watercube de Pékin

    Le centre aquatique national chinois, installé à Pékin, est mondialement connu sous le nom de "watercube". Le bâtiment, de forme rectangulaire, est fait d'une structure d'acier recouverte d'ETFE, une membrane qui laisse passer la lumière. Des centaines de coussins d'air donnent l'illusion de bulles d'eau. Dessiné par PTW Architects, il  a été inauguré fin janvier 2008.
    ©  Anthony Perrin

    L'ovale orange du Zénith de Strasbourg

    Constitué d'une coque de béton et d'acier, le Zénith de Strasbourg de Massimiliano Fuksas est recouvert d'une gigantesque toile de couleur orange. Translucide, elle est éclairée la nuit. La salle de spectacles est entrée en fonctionnement en janvier 2008.
    ©  Snc Zénith de Strasbourg
      
     

     
    Pin It