•  

    Expression du Jour:

    Expression du Jour:  Pas folle, la guêpe!

     

    Merci Jean-Michel pour ton partage et surtout Joyeux Noël....

    Je vous souhaite un très Joyeux Noël avec votre famille et beaucoup de bonheur...

    Gros bisous

    Frawsy

     

    Pin It

  •  

     

    Aujourd'hui mercredi 25 décembre 2013

    359éme jour de l'année

     

    Éphéméride du 25 décembre 2013

     

     

    Nous fêtons :


    NOËL

     

    Éphéméride du 25 décembre 2013

     

    Provient de l'hébreu * immanouel *
    Signification: * Dieu est avec nous *
    Se fête le 25 décembre

     

    * CARACTÈRE *

     

    Noël s'exposera aux déceptions lorsqu'il agira sur des coups de tête.
    Le grand sens d'observation de Noël , lui fait remarquer tous les détails qui l'entourent.
    Noël a de l'énergie à revendre, et c'est avec diplomatie qu'il masque son caractère dominateur.
    Idéaliste, Noël se précipite au-devant des expériences, à la recherche de prises de conscience, de révélations.
    Noël a le sens de la modernité qui peut faire de lui un vrai innovateur.

     

    * ORIGINE-HISTORIQUE *


    Noël est une fête chrétienne commémorant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité, et célébrée le 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien.
    À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil.
    Au XXIe siècle, la période entourant Noël (dite « période des fêtes » en contexte séculier) revêt un aspect largement profane et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié.
    Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique et caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux.

     

    Célébration

    Les Églises célèbrent Noël le 25 décembre, qui est une date différente selon le calendrier qu'elles utilisent.
    Les Églises orthodoxes célèbrent cette fête le 25 décembre de leur ancien calendrier liturgique, le calendrier julien (ce qui correspond au 7 janvier grégorien et civil).
    L'Église catholique romaine et les Églises protestantes célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien et civil.
    Le jour de la saint Emmanuel a été fixé tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle.
    C’est à partir du IIIe siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus.
    Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, de nombreuses dates furent proposées : 6 janvier
    (correspondant à l'Épiphanie, date choisie par les Basilidiens vers la fin du IIe siècle et reprise par les communautés chrétiennes d’Orient),
    28 mars (mention dans De Pascha Computus, un calendrier des fêtes datant de 243),
    18 novembre (date proposée par Clément d'Alexandrie)...
    Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus.
    Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin.
    Les Églises orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 7 janvier du calendrier grégorien et au solstice d'hiver du calendrier égyptien.
    Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.
    Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélanges d'innovations et de maintien de folklore ancien, au point de présenter l'aspect d'une fête profane populaire possédant de nombreuses variantes, dans le temps comme dans l'espace.
    L'association de la mémoire d'une naissance a facilité la place centrale prise par la famille dans le sens et le déroulement de cette fête.
    L'Église catholique romaine insiste par exemple sur cet aspect depuis l'instauration en 1893 de la fête de la « Sainte Famille », le dimanche suivant le 25 décembre.
    Les cadeaux, sous forme d'étrennes, semblent être une réminiscence des cadeaux effectués lors des fêtes romaines des Saturnales, en décembre (strenae).
    Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël.
    « La période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle.
    Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel dans son principe : ils créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice du social ».
    La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom.

    Origines

    Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ.
    Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens, et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien.
    Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre.
    Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie.
    Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations.
    Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.

    Antiquité proche-orientale

    Dans le culte mithraïque, la fête la plus importante - le Mithragan - se déroulait chaque année le jour du solstice d'hiver, jour célébrant la naissance de la divinité et la victoire de la lumière sur les ténèbres.
    Selon une tradition mithraïque née en Asie mineure, Mithra serait né « jaillissant du rocher » (petrogène) ou d'une grotte - élément éminemment lié au culte de cette divinité - tandis que des bergers assistent à cette naissance miraculeuse dans un récit qui influencera ceux de la naissance de Jésus pour l'adapter aux thèmes païens.
    Il est possible qu'une tradition plus ancienne, d'origine mithraïque et mazdéenne, présentant la mère de Mithra - Anahita (ou Anahid) - comme vierge ait également influencé les premiers auteurs chrétiens.
    Dans les célébrations du culte mithraïque, fortement développé dans l'empire gréco-romain aux IIIe et IVe siècles, le 25 décembre correspondait à la célébration du Natalis Invicti, la naissance du soleil invaincu qui reprend ses forces et fait regagner le jour sur la nuit.
    Dans le Judaïsme, la fête de Hanoucca, qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem profané par les Grecs anciens, a été fixée au 25 du neuvième mois lunaire, nommé Kislev, (calendrier hébraïque) au voisinage du solstice d'hiver.
    Le premier Livre des Maccabées insiste sur l'importance de cette date et de cette célébration.
    Les traditionnelles représentations de la Vierge à l'Enfant puisent quant à elles leurs origines dans les représentations de la déesse égyptienne Isis allaitant Horus enfant.

    À Rome

    Dans la Rome antique, les citoyens fêtaient les Saturnales : d'abord du 17 au 21 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre, les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux.
    Les gens sacrifiaient aussi symboliquement un mannequin représentant un jeune homme, pensant ainsi transmettre la vitalité du personnage à la nouvelle année.
    Il est à noter que la fixation à la date du 25 décembre du solstice d'hiver est due à une erreur commise par l'astronome Sosigène d'Alexandrie, lors de la réforme du calendrier à l'initiative de Jules César en 46 av. J.-C., qui fixa le début des saisons avec un retard de un ou deux jours par rapport à la réalité.
    La fête des sigillaires, « ancêtre » de la Saint Sylvestre, concluait les festivités à la fin du mois de décembre.
    Pendant ce temps de bascule vers l'an neuf, les gens s'offraient des menus-cadeaux de terre cuite, les esclaves devenaient les maîtres et inversement.
    À partir du règne d'Aurélien (270-275), les Romains fêtent officiellement le Sol Invictus (Soleil invaincu) au moment du solstice d'hiver qui commençait la nouvelle année, annoncée par le rallongement des jours.
    Ce culte, qui reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, s'est répandu aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. et se concluait par le sacrifice d'un taureau, le Sol Invictus correspondant à la naissance du jeune dieu solaire qui, reprenant les traditions mithraïques, était censé surgir d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né.

     


    * Autres prénoms du jour *


    Adalsinde - Christ - Cyndie - Emanuel - Emmanuel - Emmanuella - Emmanuelle, Immanuel - Jacopone - Jésus - Koulm - Koulma - Koulmia - Nadalet - Nadau - Nau - Nedelec - Nedelek - Nélie - Nello - Noal - Noël - Noelia - Noëlie - Noëlla - Noëlle - Noëllie Noël et ses dérivés : Manoël, Manuel, Manuelle, Manuela, Nédelec, Nédeleg, Nelly, Noëlia, Noëlla, Noëlle, Noëllie, Noëllina, Noëlline, Novela, Novelenn, Adalsinde et ses dérivés : Cyndel, Cyndie. Albert, et ses dérivés : Alberta, Alberte, Albertine, Alberto, Albrecht, Aldebert, Eugénie et ses variantes : Eugenia, Eugénia, Genia, Génia, Genie, Génie. Adam et Jacopone

     

    * autre(s) saint(s) catholiques et orthodoxes fêté(s) ce jour *


    Eugénie († vers 257), Eugénie de Rome, vierge romaine, fille de saint Philippe Page d'aide sur l'homonymie, martyre au temps de l'empereur Valérien.

    Adalsinde († 715), abbesse à Marchiennes, fille de sainte Rictrude et saint Adalbaud.

    Adam († 1916), Adam Chmielowski dit Saint Albert Page d'aide sur l'homonymie, prêtre polonais, fondateur des Frères et sœurs du Tiers-Ordre de Saint François, servants et servantes des pauvres, à Cracovie en Pologne.

    Anastasie († 303), vierge et martyre à Sirmium (aujourd'hui Sremski Karlovci) sous Dioclétien.

    Angelina († 1435), Angelina de Corbara ou Angelina de Montegiove ou Angelina de Marciano ou Angelina de Foligno, bienheureuse, érigea le monastère Sainte-Anne à Foligno en 1397 ; fêtée aussi le 15 juillet.

    Foulques († 1231), Foulques de Toulouse ou Folquet de Marseille, bienheureux, originaire de Gênes, ménestrel, moine puis abbé à l'abbaye cistercienne du Thoronet dans le Var, nommé évêque de Toulouse en 1206.

    Jacopone († 1306), Jacopone de Todi ou Jacopone da Todi, originaire de Todi en Italie, franciscain, auteur du Stabat Mater.

    Marie († 1907), Marie des Apôtres, bienheureuse, née à Gladbach en Allemagne dans une noble famille, fondatrice des Sœurs du Divin Sauveur.

     

    * Prénom(s) Breton fêté(s) ce jour *


    Nedeleg ainsi que Koulm, Koulma, Koulmenn, Koulmez, Koulmig, Noela, Noelig, Nouela et Nouelig.

     

    * Célébrations & événements du jour *


    Fêtes païennes liées au solstice d'hiver : Fête de la maternité chez les Celtes.

    Fêtes religieuses romaines :
    Dernier jour des Brumalia dédiées à Bacchus.

    Naissance du dieu solaire Mithra, fête la plus importante du culte du Mithriacisme, ou Mithraïsme, dans l'empire romain.

    Sol Invictus (soleil invaincu), instaurée dans le calendrier julien par l'empereur romain Aurélien à partir de 274, marquant une évolution vers un monothéisme solaire.

    Christianisme :
    Noël, célèbre l'anniversaire de la naissance de Jésus, à une date fixée en l'an 354 par le pape Liberus qui choisit ainsi le solstice d'hiver à la place d'autres dates envisagées : 6 janvier, 28 mars, 19 avril, et 29 mai.
    Finalement, le 25 décembre est la date établie par la haute hiérarchie de l'Église chrétienne à Rome (aujourd'hui au Vatican) pour commémorer la naissance du Christ, à Bethléem en Judée.
    Cette date reprend celle de la naissance de Mithra.
    Du fait de l'importance de Noël pour le christianisme, ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne : pays d'Europe, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord, etc.

     


    * Dicton du jour *


    « Noël au balcon, Pâques aux tisons. »

    « Noël aux tisons, Pâques au balcon. »

     

    * Citation du jour *


    « Le salut des vaincus est de n'en plus attendre. »
    Honorat de Bueil, marquis de Racan

     

    * Humour ou réflexion du jour *


    L'homme est fait pour attendre et la femme pour être attendue.
    Gérard de Rohan-Chabot

     

    * Proverbe du jour *


    « Faîtes-vous miel, les mouches vous mangeront. »

    « Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. »
    Proverbe hébreu.

     

    * Expression du jour *


    « Chat échaudé craint l'eau froide »
    On craint jusqu'à l'apparence de ce qui fait souffrir.
    Toute expérience malheureuse doit servir de leçon de prudence.

    « Tomber / donner dans le panneau »
    Tomber dans le piège. Se faire duper.

     

    * Ça s'est passé un 25 décembre *


    498 : Baptême de Clovis à Reims

    Le 25 décembre 498, le roi des Francs Clovis et 3.000 de ses guerriers sont baptisés à Reims dans la religion catholique.
    L'identité de religion avec les Gallo-Romains va faciliter la fusion des deux peuples, à l'origine de la France...


    800 : Charlemagne sacré empereur

    Le 25 décembre 800, Charles 1er, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III.
    Ne pouvant plus compter sur la protection de l'empereur byzantin, le pape décide de s'en remettre aux Francs.
    Dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs, il dépose un diadème sur la tête de Charles, le fait acclamer par la foule puis se prosterne à ses pieds.
    Le roi des Francs devient ainsi « Empereur des Romains », avec l'illusion de relever l'empire romain d'Occident, disparu quatre siècles plus tôt.
    Il est resté dans la postérité sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus qui veut dire : Charles le Grand)...


    1001 : Étienne 1er couronné roi de Hongrie

    Le 25 décembre 1001, Étienne 1er est couronné roi de Hongrie par le pape Sylvestre II.
    Le peuple hongrois s'intègre à l'Europe quelques décennies à peine après son irruption dans la plaine du Danube.


    1120 : Naufrage de la Blanche Nef

    À la Noël 1120, un navire, la Blanche Nef, fait naufrage en sortant du port de Barfleur, en Normandie, du fait d'un pilote ivre.
    Parmi les victimes figurent les fils du roi Henri 1er «Beauclerc», ainsi surnommé parce qu'il avait fait des études, chose rare à l'époque parmi les chevaliers.
    Henri 1er, fils cadet de Guillaume le Conquérant, était devenu roi d'Angleterre après avoir évincé Robert Courteheuse, son frère aîné, pendant qu'il était à la croisade !
    Désespéré par la perte de ses fils, il désigne pour lui succéder sa fille Mathilde, épouse du comte d'Anjou Geoffroy le Bel.
    À sa mort, le 1er décembre 1135, elle devient «dame des Anglais» (et non reine) mais son caractère autoritaire amène les barons à porter sur le trône son cousin Étienne de Blois.
    Il va s'ensuivre près de deux décennies de guerres civiles jusqu'au renoncement d'Étienne et au couronnement d'Henri II, fils de Mathilde...


    1916 : Nivelle remplace Joffre à la tête des armées françaises

    Le général Joseph Joffre, vainqueur de la première bataille de la Marne, voit son prestige écorné par les échecs sanglants de l'année 1915.
    Il est hissé à la dignité de maréchal de France, qui avait disparu à la chute de Napoléon III et est restaurée pour l'occasion.
    Le même jour, le 25 décembre 1916, il est remplacé par le général Robert Nivelle comme commandant en chef des armées françaises.
    Ce dernier se disqualifiera avec l'offensive désastreuse du Chemin des Dames.

     

    * Ils sont nés un 25 décembre *


    25 décembre 1863 ◊ Charles Pathé, industriel et producteur de films de cinéma

    25 décembre 1899 ◊ Humphrey Bogart, acteur américain

    25 décembre 1905 ◊ Fernand Gravey, acteur belge

    25 décembre 1918 ◊ Anouar el-Sadate, président egyptien

    25 décembre 1933 ◊ François de Closets, journaliste et producteur français

    25 décembre 1948 ◊ Noël Mamère, homme politique français

    25 décembre 1952 ◊ Desireless, chanteuse française

    25 décembre 1954 ◊ Annie Lennox, chanteuse britannique, Eurythmics

     

    Je vous souhaite une très bonne journée et vous donne rendez-vous demain

     

    Éphéméride du 25 décembre 2013

    Pin It

  •  

    Expression du Jour:

     

    Expression du Jour:  Fumer comme un pompier

     

    Merci Jean-Michel et je te souhaite un Joyeux Noël avec les tiens.

    Je vous souhaite une agréable journée, un beau et bon réveillon et surtout un Joyeux Noël...

    Je vous embrasse très fort.

    Frawsy

     

    Pin It

  •  

    Éphéméride du 24 décembre 2013

     

     

    Aujourd'hui mardi 24 décembre 2013

    358éme jour de l'année

     

    Éphéméride du 24 décembre 2013

     

     

    Nous fêtons :


    ADÈLE

    Éphéméride du 24 décembre 2013

     


    Provient du germain * Adal *
    Signification: * Noble *
    Se fête le 24 décembre

     

    * CARACTÈRE *


    Adèle est celle que l'on aime seulement en regardant en sa direction.
    Adèle chante littéralement la vie, elle aime faire le bien autour d'elle.
    Elle respire le grand air à pleins poumons et il lui est naturel de secourir les faibles.
    Adèle possède un sens profond de l'amitié et de la fidélité.
    Chaleureuses, de nature gaie, intelligente et hyper-sensible, le bonheur l'accompagne.
    Même si elle se facile d'approche, elle n'ouvre pas facilement les portes de son cœur.
    En apprenant à maîtriser son imagination féconde,
    Adèle devient une créatrice originale, indépendante et active.

     

    * ORIGINE-HISTORIQUE *


    Sainte Adèle ou Adela de Pfalze est la fondatrice et la première abbesse du monastère de Pfalzel, près de Trèves en Rhénanie (Allemagne).
    Elle a été canonisée et est fêtée le 24 décembre.
    Sa famille est connue par son testament, rédigé la douzième année du règne d'un roi nommé Thierry.
    Elle est mère d'un Albéric, sœur d'une Ragentrude, co-héritière d'une Plectrude et possède une propriété à Bedelingis.
    Le testament précise également qu'elle a obtenu les terres sur lesquelles fut construit le monastère à la suite d'un échange avec Pépin, maire du palais.
    La première difficulté est d'identifier le roi Thierry, qui peut être Thierry III (673-691) ou Thierry IV (721-737).
    La thèse classique a retenu Thierry IV, ce qui date le testament à 733 ou 734, mais il n'y a pas encore de consensus définitif sur la question.
    Son fils Albéric est par ailleurs connu comme fils d'Odon, et frère de Gerlinde, qui possède une vigne à Klotten en 699.
    En 715, le duc Arnulf, petit-fils de Pépin de Herstal et de Plectrude, possède des propriétés au même endroit, ce qui implique un cousinage.
    Gerlinde a par la suite épousé Adalbert, duc d'Alsace.
    Plectrude, co-héritière, c'est-à-dire sœur, d'Adèle est identifié à Plectrude, femme de Pépin de Herstal, laquelle est connue comme fille d'Hugobert, sénéchal de Clovis III.
    Même s'il y a encore une incertitude sur l'identité de l'épouse d'Hugobert, on considère qu'il s'agit d'Irmine, abbesse d'Oeren et fondatrice de l'abbaye d'Echternach, ou une de ses sœurs.
    En 704, la religieuse Immine et ses filles Attale et Rolande cèdent au monastère d'Eternach des biens hérités de leurs parents situés à Bedelinga.
    La thèse classique identifie Immine à Irmine et Attale à Adèle.

    La ville de Sainte-Adèle au Canada est nommée en son honneur.

     

     

    * Autres prénoms du jour *


    Adèle et ses dérivés : Adelia, Adelice, Adélie, Adula
    Charbella, Charbelle,
    Dauphin, Delphin, Doufinet, Eugénie
    Noémie et ses dérivés : Naomi, Noam, Noémi
    Tacia, tacie, Tarsilla, Vénérand

     

    * autre(s) saint(s) catholiques et orthodoxes fêté(s) ce jour *


    Delphin (+ 404), Delphin de Bordeaux, évêque de Bordeaux.

    Tarsille, vierge consacrée.

    Charbel, Charbel Makhlouf, moine et ermite libanais.

     

    * Prénom(s) Breton fêté(s) ce jour *


    Denoal

     

    * Célébrations & événements du jour *


    France, Suisse, Canada, Belgique : réveillon de Noël et messe de minuit.

    Espagne : Nochebuena et Misa de Gallo (messe du coq).

    Portugal : Véspera de natal (veille de Noël) et Missa do Galo (messe du coq)

    Danemark : Juleaften (veille de Noël).

    Suède : Julafton (veille de Noël).

    Pologne : Wigilia Bożego Narodzenia (veille de Noël).

     

     

    * Dicton du jour *


    « Beau temps à sainte Adèle est un cadeau du ciel »

    « neige de sainte Adèle, printemps fidèle.»

    « Entre sainte Adèle et saint Vincent, les gelées ont plus de mordant. »

    « Quand tu prends à Noël le soleil, à Pâques tu te rôtis l'orteil. »

     

    * Citation du jour *


    « Je ne plaisante jamais avec l'humour. » Frigyes Karinthy

    « La dinde est tolérante, mais elle déteste les farceurs. »

     

    * Expression du jour *

    « Etre paf » Être ivre.

    « Bête comme chou »
    Très facile à faire ou à comprendre, enfantin.

     

    * Humour ou réflexion du jour *


    « C'est en bûchant qu'on devient bûcheron. »
    Pierre Dac.

     

    * Proverbe du jour *


    « Il n'y a pas de fumée sans feu. »

     

    * Ça s'est passé un 24 décembre *


    1799 : Constitution de l'An VIII

    Le 24 décembre 1799 est publiée la Constitution de l'An VIII qui officialise la naissance du Consulat, issu du coup d'État du 18 Brumaire.
    Les royalistes et autres opposants, excellents journalistes, savent lire les constitutions.
    Ils voient immédiatement que celle-ci annonce la dictature de fait de Napoléon Bonaparte.
    Ils voient aussi que le régime, en tant qu'héritier de la Révolution, est consubstantiel à la guerre.
    Non seulement il est contraint à la guerre mais celle-ci lui apparaît indispensable comme dérivatif aux crises intérieures...


    1800 : L'attentat de la rue Saint-Nicaise

    Le soir du 24 décembre 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est visé par une «machine infernale» dans la rue Saint-Nicaise, à Paris, en se rendant à l'opéra.
    Il est miraculeusement épargné par l'explosion. Joseph Fouché, ministre de la Police générale, ouvre l'enquête...


    1894 : Mucha invente l'Art nouveau

    Le dessinateur d'origine tchèque Alfons Mucha lance un nouveau courant artistique, l'Art nouveau, suite à une commande d'affiches inopinée de l'actrice Sarah Bernhardt pour son nouveau spectacle parisien : Gismonda.
    L'Art nouveau va se diffuser dans toute l'Europe.
    Il sera appelé Jugendstil dans les pays germaniques ou encore Liberty en Angleterre et sera illustré par des peintres (Gustav Klimt) ou encore des architectes (Antonio Gaudi, Victor Horta).


    1942 : Assassinat de l'amiral Darlan

    Le 24 décembre 1942, l'amiral François Darlan (61 ans), est assassiné à Alger par un jeune activiste royaliste, Bonnier de la Chapelle, exécuté aussitôt après.
    Quelques semaines plus tôt, au moment du débarquement anglo-saxon en Afrique du Nord, le dauphin du maréchal Pétain, qui se trouvait alors à Alger au chevet de son fils malade, était devenu presque malgré lui l'interlocuteur des Américains.
    Ces derniers, qui ne prenaient pas au sérieux la France libre et le mouvement gaulliste, souhaitaient négocier avec lui le ralliement des colonies françaises à la guerre contre le nazisme.
    Sa mort inopinée va amener Washington à se tourner vers le terne général Giraud avant de reconnaître enfin le général de Gaulle.


    1979 : Premier lancement de la fusée Ariane

    Le 24 décembre 1979, à Kourou, en Guyane, a lieu le premier vol de la fusée Ariane.
    Les Européens, unis au sein de l'Agence Spatiale Européenne, font la preuve de leur capacité à entrer dans la course à l'espace, aux côtés des Américains et des Soviétiques.


    1999 : Coup d'État en Côte d'Ivoire

    Le 24 décembre 1999, en Côte d'Ivoire, un coup d'État militaire renverse le président Henri Konan Bédié qui avait succédé six ans plus tôt à Félix Houphouët-Boigny...

     

    * Ils sont nés un 24 décembre *

     

    24 décembre 1491 ◊ Ignace de Loyola, espagnol fondateur de l'ordre des Jésuites

    24 décembre 1887 ◊ Louis Jouvet, acteur et metteur en scène français

    24 décembre 1894 ◊ Georges Guynemer, capitaine d'aviation française

    24 décembre 1922 ◊ Ava Gardner, actrice américaine

    24 décembre 1929 ◊ Mary Higgins Clark, écrivain américain

    24 décembre 1952 ◊ Patrick Pons, pilote moto français

    24 décembre 1959 ◊ Diane Tell, chanteuse québecoise

    24 décembre 1971 ◊ Ricky Martin, chanteur portoricain

     

    Je vous souhaite une très bonne journée et vous donne rendez-vous demain

     

    Éphéméride du 24 décembre 2013

    Pin It

  •  

    Expression du Jour:

    Expression du Jour:  Chanter comme une seringue/une casserole

     

    Merci Jean-Michel pour ton partage et je te souhaite de Joyeuses Fêtes également.

    Moi, je vous souhaite une très belle journée et aussi de Joyeuses Fêtes en compagnie de ceux et celles que vous aimez et aussi les enfants qui sont notre joie.

    Gros bisous

    Frawsy

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique