• Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015

     

    Jeudi 24 décembre 2015

     


    358e jour de l'année
    7 jours restants
    52e semaine

     

     

    Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015

     Fêtes

     

    Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015


    Nous fêtons les Adèle ainsi quе lеs Dеlрhin еt Eugénie de
    Rome.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Denoal.

     


    Dicton


    « Beau temps à Sainte-Adèle, est un cadeau du сiеl. »
    « Quаnd tu рrеnds à Nοël le soleil, à Pâques tu te rôtis l'orteil. »

     


    Citation


    « L'imagination a fait plus de découvertes quе lеs yеux. »
    Joseph Joubert

     

     

     Proverbe


    « Coeur qui souрirе n'а раs се qu'il désire. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    C'est la grande tournée du père Noël

     


    1294
    Élection du pape Boniface VIII


    Boniface VIII (1235-1303), originaire d'Anagni, de son vrai nom Benedetto Caetani.
    Il fut d'abord avocat et notaire du pape à Rome. Il obtint le chapeau de cardinal en 1281, et fut élu pape le 24 décembre 1294 après la démission de Célestin V. Bien que son élection fût régulière, on l'accusa d'avoir poussé son prédécesseur, qu'il fit emprisonner pour éviter le risque de schisme, à se retirer. De même que Grégoire VII, ce pontife voulait élever la puissance spirituelle au-dessus de la puissance temporelle, et prétendait disposer des trônes ; il eut de vifs démêlés avec l'empereur d'Allemagne, mais surtout avec Philippe le Bel en France. Le roi fit appel au Concile et lui envoya une armée qui le fit prisonnier à Anagni. Il fut arrêté en 1303, d'après les ordres de Philippe, qui voulait l'amener en France et le faire juger par un concile. Ce faisant, il se couvrit de sa tiare, prit en main sa crosse et les clefs, en disant: « Je suis pape, je mourrai pape »

    Boniface VIII se vit maltraiter par Sciarra Colonna.

    Tiré des mains des Français le 9 septembre par une révolte de la population d'Anagni, il tomba malade suite aux mauvais traitements qu'il avait subis, et mourut au bout d'un mois à Rome le11 octobre 1303. Il avait déclaré l'année 1300 jubilaire

     


     

    1491
    Date présumée de la naissance d'Ignace de Loyola


    Ce noble militaire espagnol blessé au siège de Sarragossa en 1521, passa sa convalescence à lire la vie des saints. Cette lecture le toucha au point qu'il abandonna la carrière militaire et partit en pélerinage à Jérusalum.
    Il fonda en 1534, la compagnie de Jésus ou l'Ordre des Jésuites.

    Il est décédé le 31 juillet 1556 à Rome.


    Portrait de Henri (?)

    Le logo des Jésuites ou de la Compagnie de Jésus




    1524
    Décès de Vasco de Gama



    Vasco de Gama est un navigateur portugais, premier européen à arriver en Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance.
    Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires et arrivera en Inde, à Calicut, après environ un an de navigation. Sur le plan commercial cette expédition sera toutefois un échec : les marchands arabes sont implantés depuis longtemps dans la région, et font ce qu'il faut pour évincer des concurrents potentiels.

    En 1502, le nouvel « amiral des Indes » reprend la mer, avec une flotte conséquente (une vingtaine de navires de guerre). Cette expédition marque les débuts de l'empire colonial portugais, et rapportera à la couronne un butin conséquent ainsi que des privilèges commerciaux importants.... Couvert d'honneurs, Vasco de Gama va pourtant être laissé dans une semi-retraite pendant 20 ans avant d'être nommé vice-roi des Indes en 1524. Il meurt, cependant, à Cochin en Inde peu de temps après y être arrivé.

     


     

    1642
    Maisonneuve plante une croix sur le Mont Royal



    En décembre le petit établissement fut en grand danger. Les eaux du fleuve Saint-Laurent se gonflèrent et la menace d'une inondation devint de plus en plus présente. Maisonneuve promis que, si les eaux se retiraient sans causer de dommages, il porterait une croix sur ses épaules et irait la planter sur le Mont Royal. Comme de fait, le niveau du fleuve baissa et Maisonneuve tint sa promesse. Voilà l'origine de cette croix qui domine le sommet du Mont Royal.

     


     

    1781
    Le premier arbre de Noël au Canada



    Le 24 décembre 1781, le général Riedesel fait placer devant sa résidence de Sorel (Québec), aujourd’hui un monument historique appelée «Maison des Gouverneurs», le premier arbre de Noël de notre histoire.



     

     


     

    1800
    Attentat manqué contre Napoléon


    http://www.napoleonguide.com/pixs_assassination.htm

    Une machine infernale explose au passage de la voiture de Napoléon Bonaparte, rue Saint-Nicaise à Paris. Le Premier Consul est épargné, mais les tonneaux remplis de poudre tuent quatre passants et en blessent soixante autres. Après avoir fait arrêter et déporter 130 jacobins, l'enquête révèlera que l'attentat a été perpétré par des Chouans groupés autour du comte d'Artois d'Angleterre.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/12/a/1/1/index.shtml

     

     

     

    1809
    Naissance de Kit Carson 


    Christopher Houston Carson, dit Kit Carson (24 décembre 1809 – 23 mai 1868) est un pionnier de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie, avant qu'attiré par les récits des trappeurs, il ne parte à 16 ans découvrir le continent. La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène tout naturellement à servir de guide au fameux explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort.

     


    1814
    Le Traité de Gand est signé par les délégués britanniques et américains


    Il met un terme à la Guerre de 1812.
    La veille de Noël 1814, les négociateurs britanniques et américains apposèrent leur signature et fixèrent leur sceau sur le document qui, une fois ratifié par leurs gouvernements respectifs, mettrait fin à la guerre de 1812.

    La Grande-Bretagne cède Fort Niagara, Michilimackinac, Prairie de Chien et une partie du Maine.

     




    1818
    Naissance de James Prescott Joule


    James Prescott Joule fut un physicien Anglais, né à Salford, près de Manchester. Il est décédé 11 octobre 1889. Joule a étudié la nature de la chaleur, et découvert sa relation avec le travail mécanique. Cela l'a conduit à la théorie de la conservation de l'énergie.
    Il trouva une relation entre le courant électrique traversant un résistor et la chaleur dissipée, appelée actuellement la loi de Joule

     



    1818
    "Sainte Nuit" est composé par Franz Xaver Gruber


    "Stille Nacht! Heilige Nacht". (Feuille de musique de l'auteur)

    Il y a près de 200 ans, lors de la messe de minuit dans une église du village d'Oberndorf en Autriche, on chantait pour la première fois "Stille Nacht! Heilige Nacht". Les raisons de la composition du chant ne sont pas certaines. Une hypothèse est que l'orgue vieillissant de l'église n'était plus en état et que Mohr et Gruber ont alors créé un chant destiné à être accompagné à la guitare.

    Église Saint-Nicolas d'Oberndorf

    Le pasteur, Joseph Mohr à la guitare et le chef de choeur, Franz Xaver Gruber, ont interprété les six couplets pendant que le choeur chantait les deux dernières lignes à quatre voix. En ce soir de Noël, une chanson est née et se transporta dans les coeurs des gens du monde entier. Traduite dans plus de cent langues, "Sainte Nuit" est chantée chaque décembre par des millions de personnes dans des petites chapelles des Andes jusqu'aux grandes cathédrales de Rome.

     

    1837
    Naissance de Sissi



    Élisabeth de Wittelsbach (Sissi) impératrice d'Autriche.
    Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est née le 24 décembre 1837 à Munich, dans le royaume de Bavière, et est morte assassinée le 10 septembre 1898 à Genève, en Suisse. Elle fut en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867 mais, ne pouvant s'adapter à la vie de la cour, elle passa une grande partie de son existence à voyager.


    aupaysderosalie.centerblog.net
    Universellement connue sous son surnom « Sissi », grâce aux films d'Ernst Marischka qui révélèrent la comédienne Romy Schneider.

     





    1865
    Fondation du Ku Klux Klan, au Tennessee
    six jours après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis



    Le Ku Klux Klan (appelé souvent par son acronyme KKK ou également le Klan) est une organisation d'extrême droite américaine.
    Elle prône la suprématie de la « race blanche » sur les autres « races », l'antisémitisme et la xénophobie en général.


    Le Klan fut fondé le 24 décembre 1865, par six jeunes officiers sudistes (Jones, McCord, Reed, Kennedy, Lester et Crowe) de la ville de Pulasky, dans le Tennessee. Le nom Ku Klux Klan vient du mot grec kuklos, qui signifie cercle. Crowe sépare le mot en deux et change la fin, ce qui donne Ku Klux. Comme les fondateurs ont des ancêtres écossais, Lester propose de rajouter le mot clan à la fin, en remplaçant le C par un K, de manière à uniformiser la première lettre des trois mots. Le Ku Klux Klan est né.

    Les anciens sudistes (pour l'esclavage) deviennent des membres du KKK (hostiles aux noirs) (Caricature)

    Les membres portent une capuche sur leur tête et de grand draps blancs sur le corps, leurs chevaux sont même déguisés de la même manière. Leurs premières « virées » ont pour but de terroriser les noirs. Les premières atteintes physiques commencent contre des noirs qui s'instruisent auprès d'instituteurs blancs. La persécution des noirs se poursuivra durant de nombreuses années et deviendra même une des priorités de l'organisation.
    Pour en savoir plus:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan


    Nathan Bedford Forrest
    Premier Grand Sorcier du KKK
    Comme le démontre son costume, ancien soldat sudiste


     


    1871
    Première de l'opéra "Aida" de Verdi

    Photo 1871
    http://www.pbs.org/wnet/amato/theater/aida.html



    Aïda est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, créé le 24 décembre 1871 au Caire.
    Il a été joué pour la 1ère fois à Alexandrie, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez.

    http://www.rtvslo.si/kultura/modload.php?&c_mod=rnews&op=comment&func=list&c_menu=21&c_parent=29198

    L'opéra se passe au temps des Pharaons, et expose les actions guerrières opposant Égyptiens et Éthiopiens, ainsi que les intrigues personnelles qui se nouent entre les deux peuples.

    Verdi dirigeant son opéra

     

     

    1877
    Décès de Robert Parker Parrott

    Robert Parker Parrott, né le 5 Oct0bre 1804, a inventé le canon à rainures . Membre de l'Académie militaire de West Point, il passa 12 ans dans l'armée comme inspecteur. De retour à la vie civile, il devient surintendant d'une compagnie qui fabrique des canons. Il inventa un canon avec rainures à l'intérieur et les projectiles qui allaient de pair avec l'appareil. Il fit breveté ses deux inventions en 1861.

    Intérieur du canon de Parrott

     




    1894
    Fondation de la Société artistique canadienne

    « Three Standing Figures »
    William Berczy, vers 1781-1782, aquarelle (avec la permission du Musée des beaux-arts du Canada).


    La Société artistique canadienne est une société fondée à Montréal et incorporée le 24 décembre 1894, dont le but était de « développer le goût de la musique et d'encourager les artistes ». Plus spécifiquement, elle devait « fonder un conservatoire national de musique ». Pour réaliser ce dernier projet, une loterie aux tirages bimensuels fut organisée et l'on chargea Edmond Hardy de fonder et de diriger ce conservatoire. Comme professeurs, il s'assura la collaboration d'Achille Fortier (chant et harmonie), Charles Labelle (solfège), Arthur Letondal (piano) et Oscar Martel (violon). Les cours étaient gratuits et chaque professeur recevait un salaire mensuel de 25 $. Le conservatoire accueillit plusieurs centaines d'élèves mais il fut obligé de fermer ses portes après cinq ans d'existence (1896-1901) quand le gouvernement fédéral interdit les loteries de ce genre. Au nombre de ses élèves, on compte le soprano Rose MacMillan, la pianiste Éva Plouffe, les violonistes Henri Arnoldi et Chambord Giguère.
    Auteur Gilles Potvin

     


     

    1894
    Naissance de Georges Guynemer, as de l'aviation



    Quand éclate la Grande Guerre en 1914, Georges Guynemer est refusé dans l'infanterie puis dans la cavalerie en raison de sa constitution fragile mais réussit à s'engager dans l'aviation et obtient un brevet de pilote en mars 1915. Affecté à Valenciennes dans l'escadrille des Cigognes, il remporte sa première victoire le 19 juillet 1915, est promu sergent et reçoit la Légion d'Honneur. En juillet 1917, devenu célèbre, il est muté avec son escadrille dans les Flandres. Il a déjà cinquante-quatre victoires à son actif quand il décolle le 11 septembre 1915 de Saint-Pol-sur-Mer vers Poelcapelle. Les Allemands retrouvent plus tard ses papiers d'identité dans un champ. Héros légendaire de l'aviation française, Georges Guynemer a légué à l'Ecole de l'Air sa devise : «Faire face».

    Ce sont les dernières photos de Georges Guynemer car le lendemain il ne revient pas.

     

     

    1898
    Louis Renault prend ses premières commandes



    En 1898, âgé de 21 ans, il construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en " prise directe " de son invention, et une marche arrière le tout capable de vitesse de 50 km/h (le cardan a été inventé par le mathématicien Italien Gerolamo Cardano au XVIe siècle).

    Le 24 décembre 1898, lors du réveillon de Noël avec ses frères et des amis, il empoche ses 12 premières commandes fermes assorties d'un acompte de soixante louis d’or et décide de devenir constructeur d’automobiles. Quelques mois plus tard, il dépose le brevet de sa boite de vitesse à " prise directe " à l'origine de sa fortune et adoptée par tout les constructeurs automobiles de l'époque.


    En 1899, Louis Renault s'associe avec ses frères, Fernand et Marcel, pour créer la société Renault frères.



    1900
    Naissance de Joseph Roberts 'Joey' Smallwood


    http://www.shermanhines.com/portraits_webgallery_450px/pages/01_smallwood_joey.htm

    Reporteur, personnalité de la radio et agriculteur,
    Joey Smallwood est un homme politique de Terre-Neuve qui se passionne pour l'unité avec le Canada.
    Il fut la principale force derrière l'intégration de celle-ci dans la fédération canadienne en 1949.

    http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2405-f.html

    Smallwood demeure un personnage controversé en Terre-Neuve-et-Labrador, à la fois pour son rôle dans la fin de l'indépendance de la province et pour ses actions en tant que premier ministre. Il s'appelait lui-même "le dernier Père de la Confédération". De tous les premiers ministres canadiens et provinciaux depuis le début de la Confédération, Smallwood est celui qui détient le record de longévité pour avoir occupé ce poste pendant 33 ans.
    Il est décédé le 18 décembre 1991.

     



    1905
    Naissance d'Howard Hughes



    Industriel, aviateur et producteur de cinéma.

    Howard Robard Hughes fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis. Il fut tour à tour pilote hors pair, homme d'affaires, producteur cinématographique, misanthrope, grand séducteur, excentrique, reclus.


    Ce fut un homme d’affaires dont l’audace a été remarquée dans le monde entier, créateur d’un empire révolutionnaire pour l’époque; il a joué un rôle déterminant, non seulement dans les domaines de l’aviation et du cinéma, mais aussi dans les affaires commerciales et politiques.
    Il est décédé le 2 avril 1976



     

    1906
    De la musique à la radio


    Au programme de la première émission de radio : un disque, la lecture de l'Evangile,
    un solo de violon et les voeux de bon Noël de Réginald Aubrey , Fessenden inventeur canadien.

    Le Canadien Reginald Fessenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale. Six ans après avoir été le premier à transmettre la voix, il a pu perfectionner son système. La transmission se fait depuis Brant Rock, au Massachusetts. Fessenden fera beaucoup progresser la radiophonie, notamment en découvrant le principe du superhétérodyne, qui sert de base à la radiodiffusion moderne.

    Reginald Fessenden et son équipe
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=24

     

     

    1913
    Tragédie à Calumet



    Une mauvaise plaisanterie fait 71 morts, dont plus de 50 enfants, à Calumet, la veille de la fête de Noël. C’est le résultat d’une panique causée par un petit malin qui, sans raison, a crié: «Au feu!». Il a provoqué une panique générale parmi les centaines de personnes réunies dans une salle pour célébrer Noël.
    Source: Ligne du temps

     


     

    1914
    Trêve de Noël, en temps de guerre

    Le 24 décembre 1914, à Ypres en Belgique, les soldats des deux cotés s'épiaient, faisaient le guet mais ne tiraient pas.
    Des soldats allemands ont commencé à décorer les arbres qui les entouraient avec des chandelles, puis il se sont mis à chanter des cantiques de Noël. Les Anglais, leurs ennemis en face en firent autant se répondant ainsi par des chants. Ils se sont échangés des meilleurs voeux en se les criant d'un camp à l'autre. Puis les plus braves au début se sont rencontrés sur le terrain séparant les clans (le no man's land) s'échangèrent des cigarettes, chocolat... L'artillerie se tut ce soir-là. D'un commun accord, on rassemble les soldats morts des deux clans et on les enterre.
    Source du texte inconnue

     


    1915
    La renaissance du Ku-Klux-Klan



    A Stone Mountain, William Joseph Simmons, ex-pasteur méthodiste, annonce la renaissance du Ku-Klux-Klan et se proclame Sorcier Impérial de l'Empire Invisible. Le succès de la nouvelle organisation est fulgurant et, en 1920, Simmons annonce 4 millions d'adeptes. Le Klan se lance dans de nombreuses campagnes contre les immigrés italiens et irlandais, accusés de participer à une " conspiration catholico-papiste pour la conquête de l'Amérique ", contre les leaders syndicaux désignés comme agents bolcheviques. Les élections de 1924 et 1928 consacrent le succès du Klan au niveau local.

    Parade de membres du Ku Klux Klan (1928)
    Ce mouvement clandestin et hors-la-loi, au début, est devenu un mouvement reconnu et puissant.



     

    1919
    Les Bulldogs de Québec font leur entrée dans la LNH



    quebecbulldogs.com

    Dans le monde du hockey, en 1919, les Bulldogs de Québec font leur entrée dans la LNH, mais leur début est gâché par le Canadien qui les écrase 12–5.
    En 1917-1918, la direction de l'équipe aide à la création de la Ligue nationale de hockey mais le club ne joue qu'une seule saison dans la grande ligue, en 1919-1920, finissant derniers de la ligue.
    La franchise devient par la suite les Tigers de Hamilton. La ville de Québec ne voit le retour d'une équipe de ligue majeure qu'en 1972 avec la création des Nordiques de Québec.

     


     

    1920
    Dernière présentation de Caruso


    Photo prise en 1920

    Pour la dernière fois, Enrico Caruso se produit au Metropolitan de New York, interprétant le rôle d’Éléazar dans "La Juive" d'Halévy. Pendant 17 ans, il aura ouvert la saison de la célèbre maison d’opéra, s’y produisant à 607 reprises dans un total de 36 rôles. Moins de sept mois plus tard, le ténor s'éteindra à Naples, sa ville natale.

     


    1922
    Naissance d'Ava Gardner

         

    Ava Gardner passe son enfance dans la plantation de tabac familiale. Lorsqu'elle s'installe à New York à 18 ans, sa beauté est immortalisée par un photographe qui la mitraille sous tous les angles et l'expose dans ses galeries. Un membre de la MGM, qui tombe sur les clichés, lui propose de passer quelques essais. C'est le tournant de sa carrière. Les années 50 consacrent Ava Gardner, alors très vite considérée, au fil de ses succès publics, comme l'une des plus belles femmes du monde

     


     

    1924
    La croix du Mont-Royal est illuminée pour la première fois.

          
    La croix de nuit

    La Petite Histoire de la Croix du Mont-Royal
    Érigée en 1924 à la suite d’une collecte de fonds organisée par la Société Saint Jean Baptiste, la Croix du Mont-Royal commémore le geste de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, d’avoir planté une croix en bois à cet endroit en 1642 afin de remercier Dieu d’avoir épargné Ville-Marie des inondations.

    Composée de pièces métalliques, cette structure, qui a été complétée en septembre 1924, mesure 102 pieds de hauteur et 30 d’envergure. Lors de sa première illumination, le 24 décembre 1924, 240 ampoules de 50 watts ont été nécessaires pour éclairer la croix, c’est-à-dire 120 ampoules sur chaque face. Depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).

    Une trentaine d’années plus tard, c’est-à-dire depuis le début des années 1990, l’illumination de la croix est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule (156 de ces demi-sphères sont utilisées).

    Les changements de couleur, utilisés lors d’événements marquants, sont ainsi obtenus par la mise en place de filtres de couleur (bleu, rouge et pourpre) devant chacun des 32 projecteurs. Jusqu’à présent, cette intervention nécessite toujours l’aide d’un technicien qui doit monter dans la croix pour placer les filtres.
    http://www.lemontroyal.qc.ca/anniversaire/12.html





    1927
    Naissance de Mary Higgins Clark - Romancière américaine


    Tout d'abord secrétaire puis hôtesse de l'air, ce n'est qu'à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de scripts pour la radio, puis de romans. Un jour, elle décide d'écrire un roman à suspense, 'La maison du guet', qui devient un best-seller. Encouragée par ce succès, elle continue à écrire tout en s'occupant de ses enfants. A 45 ans, Mary Higgins Clark entre à l'Université et en ressort diplômée de philosophie. En 1980, 'La nuit du renard' obtient le grand prix de la littérature policière. La "reine du suspense" publie alors un titre par an toujours accueilli avec le même succès par le public.

     



    1943
    Eisenhower chef des forces alliées

    Le général américain Dwight Eisenhower est nommé commandant en chef des forces armées par le président Roosevelt. Sa mission est de diriger les forces terrestres, navales et aériennes alliées chargées de libérer l'Europe occidentale de l'occupation allemande lors du débarquement prévu en Normandie (opération Overlord ), en juin 1944. Le chef des forces alliées recevra la capitulation allemande à Reims le 7 mai 1945.

    Après une brillante carrière militaire, Eisenhower accèdera à la présidence des Etats-Unis en 1952.

     





    1944

    Le Clayoquot torpillé


    Le NCSM Clayoquot est torpillé par un U-boot 806 et coule au large d'Halifax.

    Photo du NCSM Clayoquot tirée du site « Shipwrecks of Nova Scotia » (nswrecks.net).

    Le 21 décembre 1944, le sous-marin U-806 coula un navire marchand aux abords du port de Halifax. Le 24 décembre 1944, le NCSM CLAYOQUOT recherchait ce sous-marin en compagnie du NCSM TRANSCONA et du NCSM KIRKLAND LAKE quand il fut frappé à l'arrière par une torpille de l'U-806. Il sombra en moins de 10 minutes; toutefois, 73 des 81 hommes d'équipage purent s'échapper dans des canots de sauvetage et furent recueillis par le NCSM FENNEL peu de temps après. L'emplacement exact du NCSM CLAYOQUOT demeura une énigme jusqu'en 1994, année où l'épave fut repérée par des membres de la Commission géologique du Canada qui effectuaient des essais sur le terrain d'un sonar à balayage latéral, à 13 milles au large de Chebucto Head. Le NCSM CLAYOQUOT fut identifié avec certitude en septembre 1996 lorsque le submersible habité du NCSM CORMORANT plongea jusqu'au site. À bord se trouvait l'officier marinier Ernie White, un survivant du naufrage, qui confirma l'identité du navire. (Texte tiré de « Musée maritime de l'Atlantique : Base de données du patrimoine maritime ».)
    http://www.vac-acc.gc.ca/content/collections/virtualmem/photoview_f.cfm?casualty=2557621&photo=34236




    1948
    Perry Como lance le "The Perry Como Show"

    http://vintagenewscast.com/?feed=podcast

    Perry Como lance le "The Perry Como Show" à la télévision; d'abord d'une durée de 15 minutes, l'émission aura bientôt un temps d'antenne de 30 minutes, puis d'une heure complète en 1955, elle sera diffusée jusqu'en 1963.

     

     

    1949
    Ouverture de la Porte sainte



    Sa Sainteté le pape Pie XII ouvre l'Année sainte en bénissant la porte de bronze après l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, cette porte de bronze vient remplacer la dernière porte de bois, inaugurée par le Pape Benoît XIV en 1748; l'année sainte de 1950 fut marquée par la définition du dogme de l'Assomption par le pape Pie XII.

     


     


    1950
    Glenn Gould joue pour la première fois à la radio


    Glenn Gould 1950

    Glenn Gould joue pour la première fois à la radio en participant à l'émission "Sunday Morning Recital" à Radio-Canada. Le pianiste est d'emblée séduit par le microphone et l'enregistrement, tant et si bien qu'il reconcera en 1964 à se produire en public pour ne plus s'intéresser qu'au disque.

     

     

    1952
    Naissance de Lorne Calvert




    L'honorable Lorne Calvert est un homme politique de la province canadienne de Saskatchewan.
    Il a été chef du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan et premier ministre de la Saskatchewan entre 2001 et 2007.

     




    1955
    CONAD suit le Père Noël à la trace pour la première fois



    Stand down — it’s just Santa Claus. (Image source: NORAD)

    Le 24 décembre 1955, un appel fut fait au centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD) à Colorado Springs, au Colorado. Toutefois, cet appel ne venait pas du président des États-Unis ni d’un général. Il provenait d’une fillette qui habitait à Colorado Springs et qui suivait les instructions d’une annonce imprimée dans le journal local. Son désir était simplement de connaître les allées et venues du père Noël.

    L’annonce du journal local disait : « Hé les enfants ! Appelez-moi directement et faites certain de composer le bon numéro. » Toutefois, le numéro de téléphone avait été imprimé incorrectement et s’avérait être le numéro du centre des opérations du CONAD.

    De service cette nuit-là, le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite « Colonel Santa », reçut de nombreux appels. Plutôt que de raccrocher, il joua le jeu et demanda à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informa tous les enfants qui appelèrent cette nuit-là.
    C’est ainsi que débuta une belle tradition qu’a poursuivie le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) lorsqu’il fut fondé en 1958. Aujourd’hui, avec l’aide de systèmes satellites, de radars à grande puissance et de chasseurs, le NORAD suit la trajectoire du père Noël alors que ce dernier fait sa tournée de Noël partout à travers le monde.

     

     

    1957
    Naissance de Hamid Karzai


    Hamid Karzai, né le 24 décembre 1957 à Kandahar, est un homme politique afghan.
    Depuis décembre 2001, il est président de l'Administration intérimaire de l'État islamique d'Afghanistan jusqu'à son élection, en 2004, comme président de la République. Le 2 novembre 2009, il est déclaré président au terme d'élections contestées et le 19 novembre, il est investi pour un deuxième mandat (son premier mandat étant intérimaire) de 4 ans à la tête de l'exécutif afghan.

     


     

    1962

    Libération des prisonniers de la Baie des Cochons


    L'effet de surprise est quasi-nul : l'invasion était "un secret de polichinelle ", dira le ministre cubain de l'Intérieur de l'époque, Ramiro Valdes, et 200 000 miliciens sont sur le pied de guerre .
    Le 17 avril 1961, vers 2 heures du matin, 1 500 émigrés cubains anticastristes la Brigade 2506, financés, armés et entraînés par les États-Unis, débarquent sur deux plages situées dans la baie des Cochons, à moins de 200 kilomètres au sud-est de La Havane.


    Prisonniers Castro
    Souce des photos
    http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Evenements-technologie/Baie-des-cochons.html


    Deux jours plus tard, le 19 avril, sur les 1300 hommes jetés dans la Baie des Cochons, une centaine ont été tués au combat, 1179 ont été faits prisonniers. Vingt-six seulement parviennent à s’échapper par la mer, pour être récupérés par l’US Navy. La C.I.A. espérait que Kennedy, devant le désastre, se sentirait obligé de dépêcher l'armée américaine en renfort. Mais Kennedy refusa et la C.I.A. lui attribua la totalité de l'échec de la Baie des Cochons..



    Libération des Cubains
    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/december/24/default.stm

    Les États-Unis négocièrent la libération des prisonniers en échange de nourriture et de médicament.
    Celle-ci commença la veille (le 23 décembre 1962) pour se terminer en ce jour. En tout, 1113 prisonniers furent libérés juste à temps pour Noël.

     


     

    1970
    Sortie des Aristochats

    « Les Aristochats » est le premier long métrage d’animation de la compagnie à paraître après la mort de Walt Disney. Situant l’intrigue dans le Paris du début du siècle tout en le superposant à des musiques jazz des amis de O’Malley, le film évoque le sort d’une chatte aristocratique et ses trois chatons destinés à la mort par un majordome cupide. Mais ils seront sauvés par un vulgaire chat de gouttière. La chanson « Ev'rybody Wants to Be a Cat » sera un tube.

     




    1979
    Naissance de la fusée Ariane


    La première fusée Ariane est lancée pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La réussite de ce lancement marque l'entrée de l'Europe dans la course aux étoiles aux côtés des américains et des soviétiques. Le programme européen Ariane s'orientera vers les lancements commerciaux à partir de décembre 1981.

     




    1980
    Décès de Karl Dönitz, 89 ans

    Amiral de la marine allemande, Karl Dönitz a été le concepteur de la flotte allemande de sous-marins au cours de la Seconde guerre mondiale. Sous son commandement, la flotte des U-boot participa à la bataille de l'Atlantique, en essayant de priver le Royaume-Uni des approvisionnements indispensables des États-Unis et d'ailleurs.
    Dans son dernier testament politique, Hitler l'a désigné comme son successeur à la tête du Troisième Reich.
    Il servit enfin pendant 20 jours comme chancelier de l'Allemagne
    En 1946, il a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal international de Nuremberg.
    Il ne fut pas mis en cause pour crime contre l'humanité. La charge principale était l'ordre de ne pas secourir les naufragés.

     

     

    1982
    Décès de Louis Aragon, poète

    Le poète et romancier Louis Aragon meurt à l'âge de 85 ans; plusieurs de ses textes ont été mis en chansons :
    Est-ce ainsi que les hommes vivent (Léo Ferré),
    Il n'y a pas d'amour heureux (Georges Brassens),
    Nous dormirons ensemble et Que serais-je sans toi ? (Jean Ferrat).

     


     

    1992
    Décès de Peyo, 64 ans


    De son vrai nom Pierre Culliford, le créateur des Schtroumpfs, Peyo est mort à son domicile de Bruxelles un mois après la publication du 16e album sur les petits lutins bleus et espiègles. Il a connu la célébrité avec la création des Schtroumpfs en 1958. Il a préféré la couleur bleue pour ses personnages, parce que c'est celle des enfants; il a écarté le jaune qui lui faisait penser à la maladie, et le rouge, jugé trop violent. Les aventures des Schtroumpfs ont été traduites en vingt langues.

     

     


    1992
    Voyage du Père Noël vers le sud


    Les écrans de l'Escadre de contrôle radar de la base des Forces canadiennes de North Bay détectent un objet de grande taille en provenance du pôle Nord. La base surveille le voyage du Père Noël vers le sud qui sera retransmis par des postes de radios et de télévisons locaux.

     

     

    1999
    Ouverture de la Porte sainte



    En ouvrant la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Jean-Paul II marque le début du grand jubilé du millénaire qui durera toute l'année et qui rappelle le passage de l'Église du deuxième au troisième millénaire.

     



    2000
    Yougoslavie: imposante victoire des alliés de Kostunica




    L'Opposition démocratique de Serbie (DOS), une coalition de 18 partis, a remporté les élections législatives de samedi en s'assurant plus de 177 sièges avec 64% de suffrages. Disposant à présent de la majorité au parlement serbe, le président yougoslave Vojislav Kostunica a promis des réformes rapides pour tourner la page à l'ère Milosevic.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001224-082618.html

     


     

    2002
    Un tombeau de l'époque Chu est découvert en Chine


    LCN / Il s'agit de la collection d'objets Chu la plus importante découverte à ce jour.

    Des archéologues chinois ont déterré un ancien tombeau qui remonte à l'époque du Royaume de Chu, soit entre le cinquième et le troisième siècle avant Jésus-Christ.
    Le tombeau contenait 500 objets, dont 33 chars, les restes de 72 chevaux, des lampes de bronze des objets de culte.
    On a aussi découvert le plus gros chaudron de bronze datant de cette période. Il mesure 93 centimètres de hauteur.
    Il n'a pas été établi qui était enterré dans le tombeau mais seul un roi avait droit à tels honneurs.
    Il s'agit de la collection d'objets Chu la plus importante et la mieux préservée découverte à ce jour.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021224-184715.html


     

    2003
    Maladie de la vache folle

     

    Premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) aux États-Unis
    communément appelé maladie de la vache folle
    (C'est le Canada qui va en payer la note)



    2005
    Benoît XVI célèbre sa première messe de Noël


    Pèlerins, touristes et Romains affluaient samedi place Saint-Pierre pour assister à la première messe de minuit du pape Benoît XVI. A la tombée de la nuit, le pape est brièvement apparu au balcon de ses appartements, y allumant une bougie et, respectant la tradition instaurée par Jean Paul II, a silencieusement béni la foule.

    Benoît XVI, perpétuant la tradition de ses prédécesseurs, devait célébrer la messe de minuit place St-Pierre à Rome. Dimanche, pour le jour de Noël, le souverain pontife doit prononcer son message Urbi et Orbi (à la Ville et au monde en latin) et adresser ses voeux de Noël devant les milliers de fidèles attendus au Vatican
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051224-152629.html

     



    2006
    En Chine, une tradition de Noël très particulière



    Il y a une tradition plutôt étonnante qui se passe à Chongqing, en Chine, en cette veille de Noël.
    Plus de 100 000 personnes ont envahi le centre-ville pour se battre avec des marteaux gonflables. Les résidants de cette ville ouvrière, surtout des jeunes, se réunissent chaque année depuis sept ans pour cet événement qui prend de plus en plus d'ampleur.
    Les policiers, qui étaient bien en vue un peu partout sur le site, n'ont pas eu à intervenir.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061224-144208.html

     

     

    2007
    Effondrement d'un immeuble de 12 étages à Alexandrie en Egypte


    33 personnes sont mortes et 3 ont été blessées
    Les causes de cet effondrement sont inconnues mais ce genre d'accident est fréquent en Egypte en raison du non-respect de la réglementation lors de la construction des immeubles ou de travaux.
    En 1995, les autorités locales avaient ordonné la destruction des deux derniers étages du bâtiment, ce qui n'a jamais été fait.

     

     

    2008
    Décès de Samuel Huntington

    http://nguyenpiano.wordpress.com/2008/12/30/samuel-huntington/

    Samuel Huntington, auteur du célèbre Choc des civilisations et considéré par ses pairs comme «l'un des plus influents politologues américains de ces cinquante dernières années», s'éteint à l'âge de 81 ans; il est surtout connu à l'étranger pour son best-seller, Le choc des civilisations, publié en 1996 et traduit dans 39 langues.

     

    2009
    L'assurance-maladie en cadeau de Noël

    Barack Obama s'est entretenu mardi à la Maison Blanche avec des sénateurs démocrates sur le dossier de la Santé.
    Photo: AP

    Les Américains qui n’avaient pas accès à l’assurance-maladie doivent pousser un soupir de soulagement. Le Sénat des États-Unis vient d’adopter le projet de loi sur la réforme du système de santé défendu par le président Barack Obama.

     


     

    2009
    Agression contre le pape




    La traditionnelle messe de minuit, célébrée chaque année à Noël au Vatican, a commencé par une agression contre le pape par une "femme apparemment déséquilibrée" qui l'a jeté à terre à l'entrée de la basilique Saint-Pierre, mais Benoît XVI a pu célébrer l'office.


    https://zouavedupape.wordpress.com/2009/12/

    L'incident est survenu durant la procession qui marque le début de la célébration, exceptionnellement entamée jeudi à 22H00 cette année pour ménager le pape, âgé de 82 ans.
    "C'était une agression mais pas dangereuse car elle n'était pas armée", a expliqué à l'AFP le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, soulignant "la grande maîtrise de soi et de la situation" dont a fait preuve Benoît XVI qui s'est rapidement relevé pour célébrer la cinquième messe de Noël de son pontificat comme si rien ne s'était passé.

     

     

    2011
    Décès de Cheetah



    obsession.nouvelobs.com

    Un chimpanzé nommé Cheetah, qui serait le célèbre primate apparu dans les films de Tarzan dans les années 1930, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé mercredi la réserve de Floride dans laquelle il vivait. "C'est avec une grande tristesse que la communauté a perdu un ami très cher et un membre de sa famille le 24 décembre 2011", a précisé sur son site internet le Suncoast Primate Sanctuary de Palm Harbor (Floride).

    next.liberation.fr
    Le personnage de Cheetah est apparu dans les films "Tarzan, l'homme singe" en 1932 puis "Tarzan et sa compagne" en 1934 aux côtés de l'ancien champion olympique de natation Johnny Weissmuller et de Maureen O'Sullivan.

     

    2013

    Le pape François célèbre sa première messe de minuit

    Le pape François a assuré mardi que les «marginalisés» sont les premiers à comprendre le message chrétien, exhortant les catholiques à «ne pas avoir peur» de croire, dans sa première messe de minuit célébrée sur fond de violences en Afrique et au Proche-Orient.
    L'air grave, le pontife argentin, arrivé dans la basilique Saint-Pierre au milieu de 30 cardinaux et 40 évêques, a célébré une messe de moins de deux heures, très classique, avec de nombreux chants en latin, qui entend exprimer l'universalité de l'Église. Elle s'est terminée bien avant minuit.
    Tiré de l.article de Philippe AGRET, Jean-Louis DE LA VAISSIERE
    Agence France-Presse
    CITÉ DU VATICAN

     



    Gens d'ici (Québec)

    1838
    Naissance de François Langelier


    Sir François Charles Stanislas Langelier (Sainte-Rosalie, 24 décembre 1838 – Sillery, 8 février 1915), juriste et homme politique canadien, a été notamment professeur (1863-1915), avocat, député provincial (1873-1875, 1878-1881), maire de Québec (1882-1890), député fédéral (1884-1898), juge (1898-1911) et lieutenant-gouverneur du Québec (1911-1915).

     



    1879
    Naissance à Montréal d'Émile Nelligan, poète.





    Émile Nelligan est un poète canadien de langue française. Disciple du symbolisme, sa poésie a été profondément influencée par Octave Crémazie, Louis Fréchette, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Georges Rodenbach, Maurice Rollinat, et Edgar Allan Poe.
    Parmi les thèmes récurrents de ses poèmes, on note l'enfance, la musique, l'amour et la mort.

    À 18 ans, il quitte le Collège Ste-Marie pour devenir membre de l'École littéraire de Montréal.
    Atteint de maladie mentale, le malheureux poète est interné le 9 août 1899, à la Retraite Saint-Benoit.
    En 1925, il est transféré à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il demeurera jusqu'à sa mort le 18 novembre 1941.

    Son oeuvre est rééditée à plusieurs reprises et elle est considérée comme un classique de la poésie lyrique au Québec.
    Le Prix Émile-Nelligan (5 000$) est remis annuellement par la fondation qui porte son nom à un poète de moins de 35 ans pour un recueil publié dans l'année.

    J'ai choisi le poème suivant parmi les quelque 160 qu'il a composés
    HIVER SENTIMENTAL

    Loin des vitres ! clairs yeux dont je bois les liqueurs,
    Et ne vous souillez pas à contempler les plèbes.
    Des gels norvégiens métallisent les glèbes,
    Que le froid des hivers nous réchauffe les coeurs !

    Tels des guerriers pleurant les ruines de Thèbes,
    Ma mie, ainsi toujours courtisons nos rancoeurs,
    Et, dédaignant la vie aux chants sophistiqueurs,
    Laissons le bon Trépas nous conduire aux Erèbes.

    Tu nous visiteras comme un spectre de givre ;
    Nous ne serons pas vieux, mais déjà las de vivre,
    Mort ! que ne nous prends-tu par telle après-midi,

    Languides au divan, bercés par sa guitare,
    Dont les motifs rêveurs, en un rythme assourdi,
    Scandent nos ennuis lourds sur la valse tartare !

    Pour lire les autres poèmes
    http://www.emile-nelligan.com/poemes.html




     

    1915
    Naissance de Jean Vallerand

     


    http://www.centremusique.ca/fr/node/37370/biography

    Jean Vallerand, musicien, compositeur, critique musical et enseignant québécois († 24 juin 1994).
    Jean Vallerand est né à Montréal en 1915 et décédé en 1994. Il a étudié la composition auprès de Claude Champagne mais sa formation est avant tout journalistique et littéraire. Il a mené une importante carrière de critique, entre autres, aux quotidiens Le Canada (1941-1946), Montréal-Matin (1947-1948), Le Devoir (1952-1961), Nouveau Journal (1961-1962) et La Presse (1962-1966). Il fut également conférencier, écrivain et animateur radiophonique, entre autres pour l'émission Radio-Collège de la Société Radio-Canada.
    Il est décédé le 24 juin 1994.
    Tiré du texte de Johanne Rivest, 1996

     




    1926
    Naissance de Paul Buissonneau


    Comédien et metteur en scène – Co-fondateur du Théâtre de Quat’ Sous

    Après avoir fait partie des « Compagnons de la Chanson » en Europe, Paul Buissonneau s'installe à Montréal en 1950. S'intéressant plus à la scène qu'à la chanson, il fonde « La Roulotte », un théâtre ambulant. On lui doit aussi la création du « Quat'Sous ».
    C'est surtout dans le rôle du personnage pour enfants, Picolo, qu'il s'est fait connaître (de 1954 à 1970).
    Partout où il passe, il déplace de l'air, provoque, grince, tempête et finit toujours par afficher un déconcertant sourire bon enfant.

    Il est décédé à Montréal, le 30 novembre 2014.


     

    1926
    Naissance de Rock Guertin

    Animateur de radio québécois et fondateur à Sherbrooke de l’œuvre humanitaire Le Panier de l’espoir,
    Rock Guertin, est décédé le 8 avril 2008 à l'âge de 81 ans. M. Guertin souffrait d'un cancer du pancréas.

     



    1939
    Décès de Georges Delfosse, peintre



    Paysagiste, il affectionnait particulièrement représenter de veilles maisons.
    Portraitiste, il traitait également les sujets religieux. On trouve de ses oeuvres dans de nombreuses églises du Québec notamment des scènes historiques entourant la nef de la cathédrale de Montréal.
    Il est né à Rapides-Mascouche, aujourd'hui L'Assomption, le 8 décembre 1869 (voir cette date).


    Deux oeuvres religieuses dans le Sanctuaire du Saint-Sacrement
    deux scènes de la vie de Jésus:
    Les noces de Cana, La multiplication des pains.

     


     

    1943
    Naissance de Gary Dineen




    Gary Daniel Patrick Dineen, né le 24 décembre 1943 à Montréal, dans la province du Québec au Canada et décédé le 1er avril 2006 à Springfield dans l'État du Massachusetts aux États-Unis, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

     

     


     

    1944
    Naissance de Daniel Johnson fils



    Daniel Johnson fils est élu sans opposition chef du Parti libéral du Québec le 14 décembre 1993.
    Il devient Premier ministre et président du Conseil exécutif du 11 janvier au 26 septembre 1994.
    il perd le pouvoir aux mains de Jacques Pariseau, chef du PQ, aux élections du 12 septembre.
    Il conserve son siège de député et demeure chef de l'opposition officielle de 1994 à 1998.
    Annonce son intention de quitter la vie politique le 2 mars 1998.
    Démissionne comme chef de l'Opposition officielle et député de Vaudreuil le 12 mai 1998.

     



    1945
    Naissance de Louis-Paul Allard


    Né au Lac Mégantic, Louis-Paul Allard est licencié en Droit de l’Université de Sherbrooke. Il entreprend une fructueuse carrière dans le monde des médias. Journaliste-reporter et animateur d’émissions de variétés et d’affaires publiques il a travaillé de 1965 jusqu’à 1993 tant pour le réseau TVA que pour la station CKAC alors propriété du réseau Télémédia. Chroniqueur il a écrit de nombreux articles pour un grand nombre de revues et magazines de plein air et environnement. Membre fondateur de l’Aide juridique, Louis-Paul Allard a occupé le poste de directeur du Service de l’Information de la Commission des services juridiques du Québec à compter de 1973. Il est nommé vice-président de cette même commission en 1993 tout en cumulant le poste de directeur de l’information.

    Communicateur chevronné, Louis-Paul Allard a créé plusieurs séries télévisées dont les émissions « Justice pour tous » et « la Minute juridique ». Il a écrit plus de 200 scénarios consacrés à la vulgarisation du Droit. Récipiendaire de nombreux prix dont celui du Publicité Club de Montréal ainsi que le Prix Can-Pro pour sa série « Justice pour tous ».
    http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/lpallard.html

     



    1957
    Naissance de Diane Tell, chanteuse

    Vrai nom: Diane Fortin. Née à Québec.
    Découverte de l'année 1980 à l'ADISQ.
    Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1981.

     


     

    1966
    Naissance de François Papineau




    François Papineau, né à Montréal est un acteur québécois diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (1990).



    1971
    Naissance de Dave Morissette

    http://www.lecourrier.qc.ca/archives/2001/2001_06_06/206SP5W.html

    Dave Morissette, né le 24 décembre 1971 à Baie-Comeau, Québec au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien.
    Joueur robuste ayant joué 11 parties dans la Ligue nationale de hockey toutes avec les Canadiens de Montréal. Il avait auparavant été repêché par les Capitals de Washington au début des années 1990. Il fit sa marque dans les ligues mineures durant quelques saisons avant de signer en 1998 avec les Canadiens.
    Suite à sa carrière de hockeyeur professionnel, il est devenu analyste lors de parties présentées à la télévision pour le Réseau des sports au Québec.

     

     

     

    1979
    Naissance de Sébastien Demers

     


    tvanouvelles.ca
    Sébastien Demers est un boxeur québécois originaire de St-Hyacinthe né le 24 décembre 1979.
    Passé professionnel en 2004, il remporte le titre canadien des super-welters face à Claudio Ortiz en juin 2005 ainsi que le titre québécois la même année face à Ian MacKillop, puis de la ceinture IBF International des poids moyens face à ce même Ian MacKillop. Ce titre lui permet de rentrer dans le top 15 de l'IBF et de décrocher un combat de championnat du monde contre le tenant du titre Arthur Abraham. Le combat se déroule en Allemagne le 26 mai 2007 et Demers est stoppé par l'arbitre à 2 minutes 57 secondes dans le troisième round.

    Sébastien remonte sur le ring le 15 septembre 2007 au Casino de Montréal et domine aux points le québécois d'origine tunisienne Walid Smichet par décision unanime des juges (117-111, 117-111, 119-109). Il conserve ainsi sa ceinture de champion des poids moyens de l'IBF International et remporte à cette occasion la ceinture de champion du Canada que détenait Smichet.

    Le 7 septembre 2009, il devient champion d'Amérique du Nord NABF des super-moyens après sa victoire aux points contre Nicholson Poulard[1]. Il enchaine par un succès face à William Joppy en mars 2010 mais subit deux revers consécutifs le 11 juin et le 3 décembre 2010 contre Bryan Vera et Renan St-Juste.

    Le 5 novembre 2011, il perd par décision unanime contre Allan Green au Colisée de Québec.


    1985
    Décès de Camille Tourville alias Tarzan Tyler


    lhttp://www.reocities.com/ceejayl_2000/Tarzan.html


    Camille Tourville, est un ancien lutteur professionnel (catcheur) canadien né à Montréal en 1927 et décédé dans un accident de voiture le 24 décembre 1985. Surnommé « La Bottine », il luttait en tant que Tarzan Tyler.
    Il a débuté sa carrière dans les années 1950. Il a été le premier champion par équipe de la World Wrestling Federation avec Crazy Luke Graham, de juin 1971 à décembre 1971, son manager était Captain Lou Albano.
    Vers la fin de sa carrière, il était manager de catcheurs dans la Lutte International au Québec, comme Dino Bravo et King Tonga.
    Il est décédé le 24 décembre 1985, dans un accident de voiture dans le parc des Laurentides, avec son collègue Pierre "Mad Dog" Lefebvre, et l'arbitre Adrien Desbois.



    1985
    Décès de Pierre « Mad Dog» Lefebvre



    Pierre 'Mad Dog' Lefebvre, à gauche, et Raymond Rougeau.

    Pierre Lefebvre voit le jour à L’Assomption en 1955. Rapidement, il se lie d’amitié avec une future légende, Raymond Rougeau, avec lequel il s’entraîne et s’initie au sport. Il saute sur le ring au début des années 70, mais son épouse n’étant pas chaude à l’idée de le voir partir en tournée, il renonce un moment à sa carrière. Quelques années plus tard, son ami Raymond le convainc de remonter dans l’arène à Atlanta. De retour à Montréal, Lefebvre devient le partenaire de Gino Brito et sa renommée explose. Notamment grâce à ses combats contre l’autre Mad Dog
    (Vachon), peu chaud à l’idée de voir un adversaire au physique similaire (grandeur, poids et pilosité) adopter le même surnom que lui.
    Mais Vachon se fera une raison et les combats Mad Dog vs Mad Dog attireront les foules.



    1985
    Décès de l'arbitre Adrien Desbois 




    Il accompagnait les deux lutteurs Tarzan Tyler et Mad Dog» Lefebvre lors de ce déplacement
    (Je n’ai pas d’autres renseignements à son sujet.)





    1990
    Naissance de Carolanne D'Astous-Paquet




    www.infodimanche.com

    Carolanne D'Astous-Paquet, née le 24 décembre 1990 à Sayabec, Québec, Canada, est une chanteuse québécoise connue grâce à l'édition 2009 de Star AcadémieElle chante depuis qu'elle est toute petite. En 2007, elle a remporté le Tremplin de Dégelis dans la catégorie des 13-17 ans. Cette même année, elle a gagné le concours Trois-Pistoles en chanson dans la catégorie 16 ans et plus.Sa carrière de chanteuse a toutefois réellement débuté en 2009 lors de sa participation à la célèbre télé-réalité Star Académie où elle s'est rendue en grande finale où elle s'inclina face à Maxime Landry.




    1990
    Décès de Pierre Dagenais


    Photo Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2630.html

    Le comédien, auteur et metteur en scène Pierre Dagenais meurt, à la suite d'une longue maladie, à l'âge de 67 ans; auteur très productif, on lui doit notamment Le Faubourg à m'lasse, un radio-roman fort populaire à Radio-Canada et à CKAC à la fin des années 40. Passionné de théâtre, il a fondé en 1943, alors qu'il n'a que 19 ans, l'Equipe, qui lui a permis de mettre en scène des œuvres de Giraudoux, Sartre et Camus entre autres.


     

    1997
    Décès de Pierre Péladeau - 72 ans



    Président de Quebecor, succombe aux suites de la thrombose coronarienne qu'il a subie le 2 décembre précédent. Il laisse un empire financier employant près de 34 000 personnes, avec un chiffre d'affaires de plus de 6,5 milliards de dollars, bâti autour de l'entreprise qu'il considérait comme son joyau, le Journal de Montréal.




    2004
    Edmund Alleyn, peintre né le 9 juin 1931



    Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Québec, Edmund Alleyn part en France en 1955, où il vit et expose ses oeuvres jusqu'en 1971. De retour au Québec, il s'installe à Montréal, puis enseigne à l'U. d'Ottawa à partir de 1972. Son évolution en tant que peintre est des plus surprenantes, car chacune de ses périodes artistiques témoigne de sa virtuosité et de son originalité.
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000156

        
    L'intrus bienvenu - sans titre

    Un brave en gala

     


     

    2006
    Décès de Réjean Gignac et de sa fille Stéphanie


    http://www.quebechebdo.com/article-63329-Gerald-Poirier-se-souvient.html
    Un père et sa fille de 21 disparaissent dans les eaux glacées de la rivière Sainte-Anne.

    Alors que Réjean Gignac marchait en forêt en compagnie de sa femme Francine Gagné et de sa fille Stéphanie, cette dernière a glissé sur une plaque de glace et a atterri dans les eaux glacées de la rivière Sainte-Anne.

    Réussissant à s'accrocher à un bout de glace, la jeune femme, qui avait 21 ans, a finalement été emportée par les eaux. Même s'il ne savait pas nager, le père de famille s'était lancé dans la rivière afin de tenter de secourir sa fille

    C'est la vie de l'ex-conseiller à la Ville de Québec, Réjean Gignac, et celle de sa fille unique, Réjean Gignac, que la rivière Sainte-Anne a emportées la veille de Noël.

     

     

    2012
    Décès de Lawrence Lepage



    Photo Sébastien Raboin

    L’auteur-compositeur, interprète, poète et musicien Lawrence Lepage déède à l’âge de 81 ans.
    Figure importante de la chanson québécoise au cours des années 1960 et 1970, Il s'inspire surtout d'anecdotes réelles et d'histoires de la campagne pour écrire ses chansons.
    Il a notamment fait carrière comme accompagnateur de Jacques Labrecque, Pauline Julien et Ginette Reno.



    2013
    Décès de l'illustrateur et cinéaste Frédéric Back

    Photo : Alain Roberge, Archives La Presse

    L'artiste, illustrateur et cinéaste Frédéric Back, créateur du film d'animation L'Homme qui plantait des arbres, est décédé à l'âge de 89 ans.
    L'artiste et environnementaliste, qui est né en 1924 en Allemagne et a grandi à Strasbourg, a étudié les arts et le dessin en France avant d'arriver au Canada en 1948. À cette époque, il est nommé professeur à l'École du Meuble, en remplacement de Paul-Emile Borduas, ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts.

    Dans les années 1950, Back est embauché à Radio-Canada, où il sera d'abord lettreur, puis illustrateur. Il agit ensuite à titre de caricaturiste à l'émission «Le Nez de Cléopâtre» et conçoit des décors pour la série Le Roman de la science, de Fernand Séguin.

    En 1967, il signe la verrière de la station de métro Place-des-Arts, à Montréal.

    S'intéressant au cinéma d'animation, il crée de nombreux films, dont plusieurs connaîtront un grand succès à l'étranger. Il reçoit une première mise en nomination aux Oscars en 1981, dans la catégorie du meilleur film d'animation, pour Tout-rien. L'année suivante, il est de nouveau en lice avec son film Crac!, pour lequel il remporte finalement la statuette dorée.

    Les convictions du cinéaste et militant écologiste ont certes teinté son plus grand succès en carrière, L'Homme qui plantait des arbres, inspiré d'un article de Jean Giono. Il a reçu pour cette oeuvre un deuxième Oscar, en 1987. Un quatrième de ses films sera lui aussi mis en nomination aux Oscars, soit Le Fleuve aux grandes eaux (1993), un hommage au Saint-Laurent.

    Frédéric Back a été fait officier de l'Ordre du Canada, officier de l'ordre des Arts et Lettres de la France et chevalier de l'Ordre national du Québec, en plus d'avoir remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

    M. Back laisse dans le deuil, son épouse Ghylaine Paquin et ses trois enfants Christian, Süzel et Francis.
    Article tiré de La Presse (Annabelle Blais)

     


    Cocasses et plus



    1747
    Naufrage en baie de Morlaix, du bateau «Alcide», corsaire à Saint-Malo.



    1986


    Une violente tempête de verglas frappe la vallée de l'Outaouais et le sud-ouest du Québec. Les fils électriques cassent sous le poids des arbres tombés et des propriétés sont endommagées. Un foyer sur quatre est privé d'électricité à Noël et beaucoup doivent prendre d'autres dispositions pour le repas traditionnel. Environ 30 mm de pluie verglaçante tombent pendant près de 14 heures, ce qui rend le paysage aussi féerique qu'affligeant.


     

    1991

    Décès de Walter Hudson

    Walter Hudson, l'homme que le livre de records Guinness a inscrit comme le plus pesant de l'univers meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 46 an. Il faudra démolir les encadrements des portes pour sortir de son logis le corps de Walter Hudson, d'un poids de 510kg (1,122 livres)




    Tous les ans


    Objet volant identifié
    Sur la piste du père Noël

            
                                                                           Poste de contrôle NORAD

                                                                   

    Les chasseurs CF-18 décolleront des bases de la Force aérienne du Canada la veille de Noël dès que le Père Noël pénétrera dans l'espace aérien nord-américain. Ils suivront son cheminement pendant qu'il livrera des jouets et d'autres cadeaux aux filles et aux garçons à l'occasion de Noël. Des photos satellites nous confirment une activité intense au Pôle Nord, et tout indique qu'on s’affaire à préparer le traîneau du Père Noël pour son décollage la veille de Noël.
    Les CF-18 devraient confirmer la présence du Père Noël vers 11 h 30 HNT (heure normale de Terre- Neuve), au moment où ses rennes et lui partiront du Pôle Nord pour l'Amérique du Nord. Les images seront immédiatement téléchargées sur le site «Sur la piste du père Noël» du NORAD (le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord).
    http://www.dnd.ca/site////Newsroom/view_news_f.asp?id=525


    Le voyage du Père Noël peut être suivi sur Internet par l'intermédiaire des écrans radars du NORAD (North American Aerospace Defence Command).
    Le NORAD est une organisation militaire canado-américaine, basée à Colorado Springs, aux États-Unis, qui surveille les activités aériennes à travers le monde pour prévenir toute attaque contre l'Amérique.
    Le NORAD laisse un peu ses activités militaires dans le temps des fêtes afin de suivre à la trace le Père Noël sur son site Internet.
    NORAD va indiquer où se trouve le Père Noël!
    Suivez sa trace
    http://www.noradsanta.org/fr/tracking.php

     


    Une des salles d'observation de Norad
    Les écrans de l'Escadre de contrôle radar de la base des Forces canadiennes de North Bay détectent un
    objet de grande taille en provenance du pôle Nord.

    Cette tradition existe depuis 45 ans et est née à la suite d'une erreur. Une publicité lancée par un magasin de Colorado Springs proposait aux enfants d'appeler le Père Noël sur une ligne téléphonique spéciale mais une erreur s'est glissée dans l'impression du numéro de téléphone et les enfants ont donc contacté la base du CONAD, le prédécesseur de NORAD.
    Le directeur des opérations a décidé d'entrer dans le jeu et a fourni la position du Père Noël aux enfants.
    Au cours de cette journée très chargée, il visitera tous les enfants du monde, que ce soit en Égypte, en Inde ou en Australie.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021224-174358.html

    Plus que quelques heures avant Noël. Mais le travail du père Noël, lui, est déjà bien commencé dans certaines régions du monde.
    C'est la plus grosse journée de l'année pour l'homme au costume rouge.
    Le Père Noël a sur sa liste 378 millions d'enfants sages dans 108 millions de foyers à travers le monde.
    On suppose qu'il se déplace d'est en ouest. Ce matin, les radars du NORAD, commandement de défense aérienne, ont assisté à son départ.
    Grâce à la rotation inverse de la Terre et aux différents fuseaux horaires, il dispose de 31 heures pour mener à bien sa mission.
    Cela représente 968 visites par seconde.
    Le père Noël doit se garer, dégringoler par le cheminée ou forcer une fenêtre, déposer les cadeaux sous le sapin et avaler les gâteaux laissés par les enfants avant de s'élancer vers la maison suivante.

    La tournée de cadeaux a débuté en Australie avant de se poursuivre au Japon.
    Un voyage de 150 millions de kilomètres effectué à 1170 kilomètres par secondes soit trois mille fois la vitesse du son
    Source LCN



    http://readablefeast.clubmom.com/readable_feast/2006/12/index.html

    Comment peut-il se déplacer si rapidement? C'est son secret!

     

    Sacrée météo

     




    1986
    Tempête de verglas




    Nature-et-jardin-1986
    www.les2dragons.net

    Une violente tempête de verglas frappe la vallée de l'Outaouais et le sud-ouest du Québec. Les fils électriques cassent sous le poids des arbres tombés et des propriétés sont endommagées. Un foyer sur quatre est privé d'électricité à Noël et beaucoup doivent prendre d'autres dispositions pour le repas traditionnel. Environ 30 mm de pluie verglaçante tombent pendant près de 14 heures, ce qui rend le paysage aussi féerique qu'affligeant.

     



    2014
    Partout dans la province, la neige devrait avoir cessé ce matin pour faire place à la pluie, qui tombera de manière intermittente jusqu'à la matinée de Noël




    Le météorologue ajoute qu'il faudra surveiller les vents forts le jour de Noël.
    Des rafales pouvant aller jusqu'à 90 kilomètres/heure souffleront sur l'ouest de la province dès la matinée.




     

    Éphémérides du Jeudi 24 Décembre 2015

     

     

    Pin It