• Nature en images....10 voyages à travers la couleur bleu

         

    10 voyages à travers la couleur bleu

      

    Chefchaouen se situe à 600 mètres d'altitude, dans le nord-est du Maroc, entre deux massifs montagneux. Dans ce dédale de ruelles étroites et sinueuses, tout est bleu ! L'une des vertus de cette couleur serait de protéger de la chaleur.
    ©  François Xavier Prévot

     

    Le Blue Lagoon et la géothermie

    Tout près de sa capitale, Reykjavik, l'Islande accueille une importante station thermale : le Blue Lagoon. Ces eaux chaudes sont issues de la centrale géothermique toute proche (au fond sur la photo) d'où elles ressortent à environ 38°C. Elles sont chargées de sels minéraux, d'algues bleues et de silicate.
    ©  Nicolas Delasalle

     

    Un rêve bleu à Oia

    Santorin est l'une des îles grecques qui constellent la Méditerranée. Ici, la petite ville d'Oia, ses 962 habitants, sa vue panoramique et ses églises surmontées d'un dôme bleu turquoise comme autant d'échos au ciel et à la mer.
    ©  Marc Cechambre

     

    Camaieu de bleu sur la Grande Barrière de Corail

    Dans ce coin de l'Australie, les couleurs sont naturelles. L'horizon se distingue à peine entre la mer et le ciel.
    ©  Philippe Mercandino

     

    L'horizon bleu du glacier Upsala

    Gros plan sur un iceberg aux alentours du glacier Upsala en Argentine. Ces larges morceaux de glace composés d'eau douce doivent leur couleur bleutée à l'absorption de certains rayons lumineux (les radiations rouges) par l'eau.
    ©  Brigitte Lafaye

     

    Essaouira, cité portuaire

    A Essaouira, ancienne Magador, les embarcations de pêcheurs s'entassent. Leur couleur tranche avec les murs de la ville, blanchis à la chaux.
    ©  Chantal Picard

     

    A Jodhpur, la couleur des brahmanes

    Jodhpur se situe dans le Rajasthan en Inde. Les murs de cette jolie ville sont peints en bleu. A l'origine, cela permettait de désigner les maisons des brahmanes (la plus haute des 4 castes). A présent, on dit que la couleur permettrait d'éloigner les moustiques pendant la saison des pluies.
    ©  Edith Laurent

     

    Les mosaïques de Samarcande

    A Samarcande, capitale de l'Ouzbékistan, trône le Régistan, composé de 3 bâtiments immenses construits entre le XVe et le XVIIe siècle. Ici, son dôme incrusté de turquoises.
    ©  Christian Villain

     

    Sidi Bou Saïd et le café des délices

    Avec son architecture d'inspiration arabo-andalouse, Sidi Bou Saïd est l'un des villages les plus pittoresques de Tunisie. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1979.
    ©  Christine Mathelin

     

    Majorelle, l'empreinte d'Yves-Saint Laurent

     

     

    En 1919, le peintre Majorelle s'installe à Marrakech, rachète une palmeraie et commence à composer ce jardin extrordinaire fait d'essences exotiques et rares. En 1980, la villa est rachetée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui poursuivent l'œuvre de son créateur et l'ouvrent au public. 
    ©  Philippe

     

    Pin It