• Nature en images 2 ....Ces paysages qui évoquent d'autres planètes

    Ces paysages qui évoquent d'autres planètes

    La Vallée de la mort
    La planète recèle des paysages parfois si étranges qu'il est parfois difficile de concevoir leur existence. Ici, la Vallée de la mort, en Californie, une zone aride constituant le plus grand relief désertique de la partie continentale des Etats-Unis.
    ©  Benoit Fourneret

    Les Billes du diable, Australie

    Les Billes du diable
    Situées à Barkly Tablelands, dans la plus vaste étendue désertique du pays, les Billes du diable sont des formations rocheuses de granite et de grès, formées par l'érosion.
    ©  Charles-Denton Duluat

    Le désert du Wahiba, Sultanat d'Oman

    Le désert du Wahiba
    Le désert du Wahiba s'étend sur 180 km de long et sur 80 km de large. Les dunes, dont le sable oscille entre les tons rosés et orange, peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur.
    ©  Jean Zucchet

    Le Salar de Uyuni, Bolivie

    Le Salar de Uyuni
    Le Salar de Uyuni est une vaste étendue de sel, située à 3 700 mètres d'altitude. Formé il y a 40 000 ans, il offre un paysage dunaire dont le morcellement évoque une glace qui se brise.
    ©  Jean Zucchet

    Les îles Galápagos, Equateur

    Les îles Galápagos
    L'archipel singulier des Galápagos offre des paysages variés, entre pics volcaniques, sols argileux, geysers, plages de sable noir et cônes de tuf.
    ©  Patrice Bidaut

    Le Grand Canyon, Etats-Unis

    Le Grand Canyon
    Creusé par le fleuve Colorado, le Grand Canyon, patrimoine mondial de l'Humanité, est composé de près de 40 couches de roches différentes. Certaines d'entre elles ont plus d'1,7 milliard d'année.
    ©  Jean-Paul Amirault

    La dune du Pilat, France

    La dune du Pilat, France
    La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. Cette dune maritime mobile avance vers les terres, son altitude variant également sans cesse entre 100 et 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    ©  Francis Caillon

    Le Perito Moreno, Argentine

    Le Perito Moreno
    Le Perito Moreno est la 3e réserve d'eau douce au monde. Ce glacier, l'un des plus célèbres de l'Argentine, couvre une superficie de 250 km².
    ©  Frédéric David

    Le piton de la Fournaise, France

    Le piton de la Fournaise
    A 2 631 mètres d'altitude, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est constitué d'un dôme, situé au coeur d'une caldeira, l'Enclos Fouqué.
    ©  Denis Chandesris

    La grotte des Flûtes de Roseaux, Chine

    La grotte des Flûtes de Roseaux
    La grotte des Flûtes de Roseaux, située près de Guilin, dans la région autonome du Guangxi, tire son nom des roseaux qui poussaient autrefois à l'entrée de la grotte.
    ©  Marie-Louise Baux

    Le Painted Desert, Etats-Unis

    Le Painted Desert
    Le Painted Desert est situé dans l'Etat de l'Arizona. Il tire son nom de ses paysages aux couleurs vives, causées par différentes couches de minéraux et sublimées au lever et au coucher du soleil.
    ©  Patrick Peralta

    Le gypse de White Sands, Etats-Unis

    Le gypse de White Sands
    Le gypse de White Sands est le plus grand désert de gypse au monde. Il y a 250 millions d'années, le minéral a tapissé le fond d'une lagune de faible profondeur.
    ©  Josette Le Bourhis

    Las Canadas, Espagne

    Las Canadas
    Le Parc National des Canadas présente d'étranges formations rocheuses d'origine volcanique. Ce haut lieu de la biodiversité, situé sur Tenerife, couvre une superficie de 130 km².
    ©  Arnaud Duchon

    Le Groenland, Danemark

    Le Groenland
    L'île du Groenland est couverte par une calotte glacière, appelée inlandsis, dont l'épaisseur peut atteindre 3 km aux altitudes les plus élevées. Les rayures sont provoquées par l'eau, qui a gelé au moment où la vague a touché la glace.
    ©  Robert Buson de Saint-Véran

    Le cratère du Mont Ngauruhoe, Nouvelle-Zélande

    Le cratère du Mont Ngauruhoe
    A 2 291 mètres d'altitude, les pentes prononcées du cratère conique du Mont Ngauruhoe sont dénuées de végétation. Ce volcan a notamment servi pour les scènes de la trilogie du "Seigneur des Anneaux".
    ©  Jeanine Perrin

    Le désert blanc, Egypte

    Le désert blanc
    Le désert blanc est parsemé de grandes falaises de craie. Il y a environ 70 millions d'années, au Crétacé, la mer a envahi la région et déposé calcaire et craie sur le grès.
    ©  Agnès Leroy

    Le désert de Gobi, Chine et Mongolie

    Le désert de Gobi
    Le désert de Gobi est un bassin désertique couvrant environ 1,3 million de km². Il est réputé pour la diversité des paysages qu'il recèle, entre montagnes, plaines et dunes.
    ©  Franck Simonnet

    Monument Valley, Etats-Unis

    Monument Valley
    Les couleurs incroyables de Monument Valley ont pour origine le grès rouge. L'eau et le vent ont tranché dans la surface du plateau de grès dur. Les anciens volcans, présents il y a 50 millions d'années, se sont transformés en noyaux éruptifs solidifiés.
    ©  Patrick Peralta

    Pamukkale, Turquie

    Pamukkale
    Les sources de Pamukkale s'épanouissent au milieu de plans d'eau circulaires reflétant le ciel bleu. La magie du "château de coton" qui se dégage de ce site unique au monde est causée par la présence de calcaire qui couvre les roches de minéraux blancs.
    ©  Nicolas Rattin

    L'Oued El Abiad, Mauritanie

    L'Oued El Abiad
    Le désert mauritanien, comme ici dans l'Oued El Abiad, est en majeur partie situé au coeur du Sahara.
    ©  Yannick Verkindere

    Les steppes de l'Altaï, Mongolie

    Les steppes de l'Altaï
    Les steppes de l'Altaï ("montagnes d'or en mongol") parachèvent la richesse et la diversité des paysages de cette région.
    ©  Andre Martinez

    Uluru, Australie

    Uluru
    Uluru, au centre de l'Australie, est, outre le monument national des Australiens, une curiosité géologique. Ce rocher, qui est en réalité la partie émergée d'une formation rocheuse, est composé de grès incrusté de minéraux.
    ©  Martine Lenfant

    Le Poás, Costa Rica

    Le Poás
    Le Poás est un stratovolcan caractérisé par trois cratères, dont deux sont recouverts de lacs. L'eau verte est acide, sulfureuse et chaude, et entourée de fumerolles de soufre.
    ©  Martine Lenfant

    Le massif de l'Aïr, Niger

    Le massif de l'Aïr
    Le massif de l'Aïr couvre une superficie de 70 000 km². Ce vaste plateau aux couleurs chatoyantes est parsemé de sommets isolés de granit.
    ©  Alice Aubert

    Le lac Baïkal, Russie

    Le lac Baïkal
    Au sud de la Sibérie, le lac Baïkal renferme 20 % des réserves d'eau douce de notre planète et sa profondeur avoisine les 1 640 mètres. La surface du lac, gelé en hiver, craque sous l'influence des variations de température, faisant apparaître de larges crevasses.
    ©  Philippe Caumeil

    Le désert d'Atacama, Chili

    Le désert d'Atacama
    Dans le nord-ouest du Chili, l'endroit le plus sec de la planète étend son paysage de rochers et de dunes sur 105 200 km². Les bords du désert d'Atacama abritent pourtant une faune et une flore extrêmement variée. 
    ©  Gérard Rabasse

    Le cratère Viti, Islande

    Le cratère Viti
    Le cratère Viti, au bord de la caldeira de l'Askja, est un cratère volcanique de 300 mètres de diamètre. Son lac géothermal est caractérisé par des eaux bleutées et opaques.
    ©  Laureen Musielinski

    La forêt de pierres de Shilin, Chine

    La forêt de pierres de Shilin
    La forêt de pierres de Shilin est une curiosité géologique. Constituée de pitons calcaires, elle a été sculptée par l'érosion du vent et de la pluie, a pris la forme d'un labyrinthe karstique.
    ©  Jean Duc

    La Laguna de Cotacotani, Chili

    La Laguna de Cotacotani
    La Laguna de Cotacotani est un lac situé dans l'altiplano, à 4 517 mètres d'altitude. Ponctuée de nombreux îlots de lave, elle est entourée de volcans, parmi lesquels le Nevado Samaja et le Pomerape.
    ©  Alice Aubert

    La montagne Pelée, France

    La montagne Pelée
    Stratovolcan toujours en activité, la montagne Pelée tire son nom des flancs de la montagne, couverts de cendres depuis une éruption antérieure à l'arrivée des premiers colons, au XVIIe siècle.
    ©  Jean-Luc Léry

    Le glacier Vatnajökull, Islande

    Le glacier Vatnajökull
    Avec une surface d'environ 8 390 km² et une épaisseur pouvant atteindre 1 000 mètres, Vatnajökull est le plus grand glacier d'Europe. Sous le glacier, des nombreux volcans sont toujours en activité, comme le Hvannadalshnjúkur.
    ©  Patrick Dumeix

    Vulcano, Italie

    Vulcano
    Située au nord de la Sicile, Vulcano est l'île la plus méridionale des Iles Eoliennes. Le cratère du volcan éponyme crache gaz soufrés d'un jaune prononcé.
    ©  Julien Lachevre

    L'Altiplano, Bolivie, Argentine, Pérou et Chili

    L'Altiplano
    Au centre de la cordillère des Andes, à une altitude de 3 300 mètres en moyenne, les paysages grandioses de l'Altiplano sont entourés des crêtes montagneuses toutes aussi majestueuses.
    ©  Jérémie Lenoir

    Les Bardenas Reales, Espagne

    Les Bardenas Reales
    Le désert des Bardenas Reales est une vaste étendue de terres de gypse, au sud de la ville de Pampelune. Ces steppes salines sont parsemées d'un peu végétation et surtout de colonnes de calcaire et de grès.
    ©  Philippe Charles

    Lysefjord, Norvège

    Lysefjord
    Lysefjord est situé au sud-ouest de la Norvège. Creusé par l'action des glaciers, il a ensuite été sculpté par l'intrusion de la mer. D'une longueur de 42 km, il est célèbre pour ses rochers aux parois verticales, comme le rocher de Preikestolen, penché au bord d'une falaise haute de 600 mètres.
    ©  Nadine Cojan

    Le désert des Pinacles, Australie

    Le désert des Pinacles
    Situé dans le grand Ouest australien, dans le Parc National de Nambung, le désert des Pinacles est ponctué de piliers de grès calcaire érodé. Ceux-ci ont été, au fil du temps, dégagés par l'érosion éolienne qui a retiré plusieurs mètres de sable.
    ©  Vincent Jacquel

    La Laguna Colorada, Bolivie

    La Laguna Colorada
    Située dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa, la Laguna Colorada est un lac de haute altitude, coloré par les algues et les crevettes. Sa couleur varie selon la lumière du soleil, allant du bleu au pourpre en passant par le brun.
    ©  Chantal Désille

    Les Torres de Paine, Chili

    Les Torres de Paine
    Dominé par le massif du même nom, les Torres de Paine sont des tours de granit déchiqueté. La glace patagonienne alimente les lagons et les lacs de ce parc national classé Réserve de biosphère par l'UNESCO.
    ©  Fabien Morel

    Le Pic de Teide, Espagne

    Le Pic de Teide
    Le Pic du Teide est une montagne basaltique haute de 3 718 mètres d'altitude et le point culminant de l'Espagne. Ses pentes sont recouvertes de coulées de phonolites.
    ©  Kriss Mechain

    Le Grand Prismatic Spring, Etats-Unis

    Le Grand Prismatic Spring
    Le Grand Prismatic Spring est un vaste bassin d'eau chaude dont la température dépasse les 85°C. Situé dans le Parc National de Yellowstone, dans le nord ouest du Wyoming, il est composé de soufre, d'oxyde de fer et d'organismes thermophiles qui provoquent ces différentes colorations.
    ©  Jacques Cuchet

    Le Sahara

    Le Sahara
    Le Sahara s'étend sur 10 pays. D'une superficie de 9 065 000 km², c'est le plus grand désert chaud du monde. Son nom signifie "steppes" en arabe.
    ©  Jacques Triplet

    Les Monts Bungle Bungle, Australie

    Les Monts Bungle Bungles
    Les Monts Bungle Bungle sont constitués de tours de grès, en forme de ruches striées de bandes horizontales. Le noir est du lichen, tandis que la silice explique la coloration orange.
    ©  Maxime Dalaudiere

    La chaîne de la Plessur, Suisse

    La chaîne de la Plessur
    Massif des Alpes centrales, la chaîne de la Plessur reproduit à l'identique le spectacle grandiose de ses grandes soeurs.
    ©  Gilles Oster

    Le Cotopaxi, Equateur

    Le Cotopaxi
    Surnommé la "Montagne de la lune", le Cotopaxi atteint une altitude de 5 911 mètres d'altitude. La cinquantaine d'éruptions qui se sont produites depuis 1738 ont laissé des marques à travers les empreintes des coulées de boues, toujours visibles aujourd'hui.
    ©  Marie-Christine Harmand

    La Cappadoce, Turquie

    La Cappadoce
    Au centre de la Turquie, la Cappadoce présente d'étonnantes collines surmontées de plaques de pierre. L'érosion a sculpté le tuf hérité d'une activité volcanique datant de plusieurs millions d'années.
    ©  Catherine Grandin

    Le désert de Karoo, Afrique du Sud

    Le désert de Karoo
    Le désert de Karoo est une région semi-désertique située dans la partie méridionale de l'Afrique du Sud. Au fil du temps, l'évaporation de l'eau a provoqué la constitution d'une zone marécageuse, disparue au profit d'une prairie aride. 
    ©  Laurence Renard

    Le Kilimandjaro, Tanzanie

    Le Kilimandjaro
    Au-dessus des plaines africaines, le Kilimandjaro s'élève à 5 959 mètres d'altitude. La plus haute montagne du continent africain est un ancien volcan né il y a 750 000 ans, dont les neiges éternelles sont d'une beauté époustouflante.
    ©  Adeline Lajoie

    La forêt de pierre de Tsingy, Madagascar

    La forêt de pierre de Tsingy
    Les parois vertigineuses de la forêt de pierre de Tsingy sont constituées d'une réseau de failles et de crevasses. Ces roches calcaires ont été formées il y a 200 millions d'années par un dépôt de fossiles. L'eau des pluies a terminé cette sculpture karstique.
    ©  Marie-Laure Cuvelier

    Le mont Ruapehu, Nouvelle-Zélande

    Le vmont Ruapehu
    Le mont Ruapehu est un volcan actif. Ce cône circulaire est entouré de flancs prononcés et accidentés par les vallées fluvio-glacières.
    ©  Charly Hinkel

    Les monts Olgas, Australie

    Les monts Olgas
    A l'origine assemblés dans un bloc de grès rouge unique, les monts Olgas se sont divisés, après des millions d'années d'érosion, en de larges dômes jaillissant de la terre.
    ©  Jean-Michel Gracia

    Pin It