• Nature en images...Balade dans les calanques entre Marseille et Cassis

    Balade dans les calanques entre Marseille et Cassis

      

    Entre Marseille et Cassis, le littoral offre un paysage d'une beauté rare. L'Internaute vous propose une balade maritime de 25 km, le long des calanques. Port-Pin, Sormiou, En-Vau... Découvrez les merveilles naturelles de la Méditerranée. Voir la carte
    ©  Dominique Chassignet

    Calcaire façonné et corridors immergés

    Ce que l'on désigne exactement par le terme de calanque est un vallon étroit et profond, encadré par de hautes falaises de calcaire, et submergé par la mer. On trouve ce type de relief autour de la Méditerranée (en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse). La formation géologique des calanques remonte à plus de 6 000 ans. Ici, la baie des singes, aux Goudes.
    ©  Guylaine Simon

    Départ du Sud de Marseille

    25 kilomètres séparent Marseille de Cassis. Au fil de l'eau, une vingtaine de calanques dévoilent leur beauté, entre falaises et eau turquoise. Ici : un pointu (barque de pêche traditionnelle de Méditerranée) mouille dans le port de l'Escalette, qui abrite la première calanque de la côte.
    ©  Jean-Louis Corby

    Les Goudes

    Le port des Goudes, à Marseille, est le point de départ de nombreuses randonnées. Il séduit les visiteurs par son décor de blocs rocheux abrupts immenses et dépouillés, une végétation parcimonieuse, et surtout une mer aux fonds splendides. Voir la carte
    ©  Jean-Pierre Beuret

    Les îles Maïre et Tiboulen de Maïre

    Au large du Cap Croisette se trouvent l'île Tiboulen de Maïre et l'île Maïre. Mesurant moins de 1 kilomètre sur 500 mètres, cette dernière est totalement inhabitée (hormis par les goélands). Juste à côté se trouve l'îlot de Tiboulen, doté d'un phare à son sommet.
    ©  Simone Dominaty / Jean-Marc Foquet

    Crique de Callelongue

    Son nom signifie "petite crique étroite et longue" en provençal. Callelongue est un hameau portuaire situé à l'extrême sud de Marseille. Quelques maisons se dressent encore au fond du goulot. Callelongue est la première calanque du massif de Marseilleveyre.
    ©  Guylaine Simon

    Calanque de Marseilleveyre

    Le massif montagneux de Marseilleveyre s'étend d'ouest en est sur une dizaine de kilomètres, depuis la pointe des Goudes, jusqu'à la calanque de Sugiton. Au niveau de la calanque de Marseilleveyre, on trouve une plage de petits galets et sable.
    ©  Maryjo Lasserre

    L'île de Riou

    Au large du massif de Marseilleveyre se trouve l'île de Riou (en haut de la photo) et l'île Plane. La première a servi de poste de surveillance des côtes pendant plusieurs années (on y trouve des vestiges de citerne, d'une tour). Elle est aujourd'hui la propriété du Conservatoire de l'Espace Littoral et n'est plus visitée que pour l'éthologie marine et la plongée sous-marine. C'est aussi à l'est de cette île qu'ont été retrouvés les restes de l'avion P-38... Lire la suite   
    ©  Isabelle Guiot-Hullot

    Un éden pour les plongeurs

    Près de l'île de Riou, les plongeurs viennent nombreux pour explorer les grottes et les épaves antiques sur ce qui constitue l'un des plus beaux sites de plongée en Méditerranée. Le commandant Cousteau lui-même a plongé au pied du récif du Grand Congloué, pour fouiller deux navires romains.
    ©  Marc Ohana

    Calanque de Sormiou

    C'est l'une des calanques les plus connues et les plus fréquentées. Son accès est bien gardé puisque la route qui y conduit est difficile à trouver. L'arrivée par le col de Sormiou, semblable à un col de montagne, offre une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre). Voir la carte
    ©  Stéphane Ploquin

    Une eau translucide et turquoise

    La calanque de Sormiou est très prisée en raison de son eau aux teintes turquoises, exceptionnelle en Méditerranée.
    ©  Eric Lions

    Le port de Sormiou

    La calanque de Sormiou abrite une centaine de cabanons et un charmant petit port, protégé par une digue.
    ©  Sami Dalouche

    900 espèces végétales

    Le massif des calanques abrite plus de 900 espèces végétales différentes. On y trouve des fleurs amatrices des embruns marins (perce-pierre, à fleurs jaunes, ou petite saladelle, à fleurs bleues), des oliviers sauvages, des pistachiers lentisques, des myrtes, des genévriers de Phénicie, du romarin, des genêts de Lobel, des pins d'Alep...
    ©  Jean-Pierre Beuret

    La calanque de la Triperie

    Cette calanque abrite la grotte sous-marine de Cosquer, baptisée du nom de l'homme qui l'a découverte en 1985 : le scaphandrier Henri Cosquer. Les peintures exceptionnelles de cette grotte, elles, n'ont été dévoilées qu'en 1991. On y trouve des gravures d'animaux (bisons, cerfs, chevaux, bouquetins) et de mains, qui remonteraient entre - 18 000 et - 27 000 ans av. JC. Le niveau de la mer se situait alors 135 m plus bas. La grotte est interdite au public e... Lire la suite   
    ©  L'Internaute Magazine / Gaud Menguy

    La calanque de Morgiou

    Pour accéder ensuite à la calanque de Morgiou, il faut d'abord emprunter le cap du même nom. Le sentier passe à travers un fort en ruines. Ces fortifications ont été construites à l'initiative de Napoléon Bonaparte en 1810. Elles auraient permis de défendre la flotte commerciale française d'attaques incessantes. Les navires trouvaient refuge dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Voir la carte
    ©  Jérôme Rattat

    Une calanque profonde

    Au fond de la profonde calanque de Morgiou se trouve le port, où travaillent encore quelques pêcheurs professionnels.
    ©  Isabelle Guiot-Hullot

    La calanque de Sugiton

    La calanque de Sugiton est exclusivement accessible via la mer ou à pied depuis le site de Luminy, par un chemin balisé qui passe la montagne. Le trajet, relativement pentu, est d'environ une heure. La calanque est généralement fréquentée par des naturistes, qui s'installent sur la petite plage de galets ou sur des dalles de rocher. Voir la carte
    ©  Jean-Pierre Beuret

    Le rocher du Torpilleur

    À quelques mètres du rivage émerge un ilôt rocheux caractéristique : le Rocher du torpilleur (baptisé ainsi en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre). Il est aussi parfois appelé le cygne.
    ©  Jean-Pierre Beuret

    Baignade dans une eau limpide

    La calanque de Sugiton est l'une des plus belles de Marseille. Résines de pin et iode marine pour l'odorat, falaises abruptes et mer turquoise pour la vue, fraîcheur de l'eau pour les sens, silence uniquement troublé par la nature pour l'ouïe... Sugiton est un lieu de rêve.
    ©  Jean-Louis Imbert

    La calanque du Devenson

    Les falaises vertigineuses du Devenson, dessinées en grandes orgues verticales, plongent sur les eaux vertes de la calanque du même nom.
    ©  Monique Lopez

    La calanque d'En-Vau

    La calanque d'En-Vau est très encaissée. Difficile donc de l'atteindre... Les plus courageux peuvent l'atteindre en randonnée. Les autres emprunteront la voie maritime pour profiter de son calme. Voir la carte
    ©  Jean-Pierre Beuret

    Un lieu idéal pour l'escalade

    D'une façon générale, les calanques sont de superbes spots d'escalade. On y trouve une soixantaine de falaises, pour plus de 1 200 voies, représentant le plus grand massif calcaire au monde dédié à l'escalade... Rien qu'à En-Vau, on compte près de 200 voies.
    ©  Laurent Duveau

    Une eau assez froide

    Le fait que la calanque d'En-Vau soit très reculée empêche le soleil de réchauffer l'eau puisque les rochers lui font de l'ombre. La plage est composée de galets.
    ©  Charles Rameye

    Calanque de Port-Pin

    Son nom vient des pins d'Alep, qui jonchent la roche. Cet endroit de rêve dispose d'une plage de sable bordée d'une pinède abondante.
    ©  Willy Goudet

    Une calanque très touristique

    Facile d'accès, la calanque est très prisée des touristes. Mais c'est la plus petite du massif.
    ©  Laurence Leris

    Le trou souffleur

    A Port-Pin, les curieux viennent aussi observer la trou souffleur : une sorte de grotte qui aspire les vagues et rechasse l'air avec force à travers un conduit. Les jours de grand vent, on l'entend souffler jusque dans un rayon de 100 mètres.
    ©  Stéphane André

    La calanque de Port-Miou

    Contrairement à toutes les calanques marseillaises précédemment citées, celle de Port-Miou est située sur la commune de Cassis. C'est  une ancienne carrière de calcaire, utilisée notamment pour la construction du canal de Suez. Voir la carte
    ©  Gilles Oster

    Un port de plaisance

    Très sinueuse, la calanque de Port-Miou s'avance profondément à l'intérieur des terres et constitue un port naturel, qui accueille plus de 600 voiliers. Mais elle ne dispose d'aucune plage.
    ©  Jean-Pierre Beuret

    La plus profonde de Cassis

    Voici l'entrée de la calanque en arrivant de Port-Pin. Avec 1,5 km de profondeur, c'est la plus profonde des calanques de Cassis.
    ©  Jean-Pierre Beuret

    Le cap Canaille

    C'est au Cap Canaille, à l'est de Cassis, que s'achève notre balade le long des calanques marseillaises. C'est l'une des plus hautes falaises d'Europe (394 mètres) et la plus haute falaise de France devant Etretat. Sa roche qui tire vers le rouge est composée de calcaire détritique. 
    ©  Isabelle Gérard

    Pin It