• Nature en images...Les îles de Lérins : Cannes à l'abri du tumulte

    Les îles de Lérins : Cannes à l'abri du tumulte

      

    Au large de Cannes, les îles de Lérins offrent une sérénité et un paysage exceptionnels pour qui veut fuir l'agitation de la Côte d'Azur. Le temps d'une journée, faites escale sur les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, réputées pour leur faune, leur flore et leur histoire.
    ©  Hugo - Fotolia.com

    Sainte-Marguerite et Saint-Honorat

    L'archipel des Lérins se compose de deux îles principales, Sainte-Marguerite (3,2 km d'est en ouest) et Saint-Honorat (1,5 km), auxquelles sont accolés deux minuscules îlots, la Tradelière et Saint-Féréol. Le port de Cannes, qui apparaît ici en arrière-plan, n'est distant que d'un kilomètre. Plusieurs compagnies maritimes assurent les liaisons quotidiennement (20 minutes).
    ©  Claude Bigot

    Le fort Royal de Sainte-Marguerite

    Construit par Richelieu, renforcé par Vauban au début du 18e siècle, le fort Royal se dresse sur la pointe nord de l'île Sainte-Marguerite. Ce bâtiment inscrit aux Monuments historiques a d'abord servi de prison d'Etat avant de devenir une geôle militaire.
    ©  Maryse Rozerot

    Le mystérieux Masque de Fer

    Paradoxalement, le plus célèbre des prisonniers enfermés dans le fort Royal... est un inconnu ! Le Masque de Fer, isolé sur l'île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698, pourrait être un fils ou un frère de Louis XIV, ou un serviteur de Nicolas Fouquet. Pour reprendre les mots de Victor Hugo, son identité reste "un mystère vivant, ombre, énigme, problème".
    ©  DR / Archive de Hélène Bousquet Cassagne

    Le Musée de la mer

    Le fort Royal abrite désormais le Musée de la mer. Ouvert tous les jours (sauf le lundi d'octobre à mai), il permet d'accéder à la cellule dans laquelle le Masque de Fer a croupi pendant 11 ans, mais aussi à une collection d'objets provenant d'épaves romaine et sarrazine.
    ©  Azazirov - Fotolia.com

    Le hameau de Sainte-Marguerite

    La recette de la tranquillité ? Sur l'île de Sainte-Marguerite, la circulation en vélo est interdite, la circulation automobile extrêmement limitée, il n'existe qu'un seul restaurant et une dizaine d'habitations. Pour se reposer et profiter de la nature, c'est donc le lieu idéal.
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    Le Grand Jardin pour milliardaire

    Au sud de l'île, une demeure retient néanmoins l'attention de tous, touristes et journalistes en tête. Il s'agit du Grand Jardin, une vaste propriété de 1,5 hectare acquise en 2008 par Vijay Mallya, milliardaire indien connu pour être le patron de l'écurie de Formule 1 Force India. Prix de la transaction : 38 millions d'euros.
    ©  Claude Bigot

    Forêt unique et luxuriante

    La particularité de l'île de Sainte-Marguerite réside dans sa forêt, la seule forêt littorale de tout le département des Alpes-Maritimes. Le sol argileux qui tapisse l'île favorise une végétation dense : des eucalypsus (parmi les plus vieux d'Europe), des pins d'Alep et des chênes verts épaississent un maquis qui s'étend sur près de 160 hectares.
    ©  PHOTOPOLITAIN - Fotolia.com

    Promenade entre terre et mer

    Les marcheurs se rejouiront de parcourir le sentier botanique que l'Office National des Forêts a aménagé sur l'île. Pour faire le tour de Sainte-Marguerite, en profitant de la flore locale et en réalisant des haltes baignade, une journée n'est pas de trop. Le littoral sud est réputé pour sa beauté, la côte ouest pour son étang du Batéguier où certains oiseaux migrateurs viennent trouver refuge.
    ©  RW Design - Fotolia.com

    Le plateau du Milieu

    Les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont séparées par le "plateau du Milieu" (ou "Frioul"), un bras de mer d'environ 600 m de large. L'été, les plaisanciers y trouvent un lieu de mouillage particulièrement calme et à la beauté fascinante. Malheureusement, les îles de Lérins sont régulièrement souillées par les déchets de ces derniers. Ceci est particulièrement vrai lors du Festival de Cannes, quand les yachts assaillent le périmètre.
    ©  Hugo - Fotolia.com

    L'île Saint-Honorat

    Pour accéder à l'île Saint-Honorat, deux solutions possibles : soit repartir de Sainte-Marguerite après y avoir fait escale dans la journée, soit y aller directement depuis Cannes en embarquant sur les bateaux de la compagnie Planaria.
    ©  Hugo - Fotolia.com

    Propriété des moines

    L'île de Saint-Honorat porte le nom du moine venu s'y installer en 400, à la recherche de quiétude et de solitude. C'est désormais la propriété exclusive de la communauté cistercienne (Congrégation de Sénanque) qui a élu domicile là-bas.
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    L'ancien monastère fortifié

    A la fin du 11e siècle, les moines ont entrepris de construire une tour pour résister aux attaques navales. Progressivement, la construction s'est agrandie pour devenir un monastère fortifié, dans lequel les religieux ont commencé à habiter au 15e siècle.
    ©  Emmanuel Doveri

    Les attaques des Espagnols et Sarrazins

    La forteresse a beau avoir été construite pour résister aux assauts des Espagnols, des Gênois et des Sarrazins, cela n'a pas suffi. Les premiers se sont emparés de l'île Saint-Honorat en 1635. Après avoir chassé les moines, ils se sont employés à renforcer le bâtiment. Les Espagnols quitteront les lieux deux ans plus tard, vaincus par le manque d'eau.
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    La Révolution s'empare des lieux

    Après la Révolution (1789), Saint-Honorat est déclaré bien national. Le père de Mademoiselle de Sainval, une actrice de la Comédie française, s'en porte acquéreur. Ce n'est que dans la seconde partie du 19e siècle que l'île revient dans le giron des ecclésiastiques, par l'intermédiaire de l'Evêque de Fréjus.
    ©  arch.miola - Fotolia.com

    L'abbaye de Lérins

    L'abbaye de Lérins, située juste derrière la tour, est le plus vieux monastère d'Occident encore en fonctionnement.
    ©  Guilène Abid

    Le chemin de ronde

    Saint-Honorat s'étend sur 1,5 km de long et 400 m de large. Il est possible d'en faire le tour, à pied, grâce au chemin de ronde qui longe le littoral. Comptez de 1h à 1h30 de marche. La végétation, dense, vous apportera une fraîcheur bien agréable par temps chaud.
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    L'île à chapelles

    Sept chapelles sont disséminées à travers l'île. Les plus connues sont celle de Saint-Caprais (sur la pointe ouest) et celle de la Trinité (est).
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    Des moines vignerons

    Saint-Honorat est également réputé pour les vins et liqueurs produits... par les moines ! La communauté religieuse s'emploie sur près de 8 hectares de vignes.
    ©  L'Internaute Magazine - Johanna Strugeon

    Magnifique site de plongée

    Les amateurs de plongée peuvent aussi se jeter dans les eaux cristallines de Lérins. Les îlots de la Tradelière et de Saint-Féréol, à l'est de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, sont réputés pour la richesse et la beauté de leurs fonds sous-marins.
    ©  Hugo - Fotolia.com

      
    Pin It