• Nature en images....Une planète de toutes les couleurs

    Une planète de toutes les couleurs

      

    Depuis l'ocre des déserts jusqu'au bleu des icebergs, promenez à travers un spectre lumineux de sites colorés...
    ©  Fotolia
     

    Antelope Canyon Arizona

    Depuis la roche rouge de l'Antelope Canyon au nord de l'Arizona jusqu'au coucher de soleil rose sur le Salar d'Atacama au Chili, suivez les couleurs de l'arc-en-ciel à travers les paysages du monde.
    ©  Mariusz Blach / Fotolia
     

    La Place Rouge à Moscou

    La Place Rouge à Moscou, l'une des plus anciennes de la capitale, d'une superficie de 52 000 m², abrite le Musée historique d'État, sur l'histoire de la Russie des origines à nos jours. Sa façade de style néo-russe en brique rouge ocre, édifiée entre 1875 et 1881, attire les foules. 
    ©  gaelj - Fotolia.com
     

    Forêt de colonnes et d'arcs à Cordoue

    Chef d'œuvre de l'art des Omeyyades, la Grande mosquée de Cordoue en Espagne, aujourd'hui convertie en cathédrale, affiche une extraordinaire enfilade de colonnes en marbre (600 au total) et d'arcs sur les tons blanc et ocre.
    ©  Zai Aragon / Fotolia
     

    Coucher de soleil sur la Monument Valley

    En Arizona, cette vallée de rocs est un site naturel aux formations géomorphologiques remarquables. Les buttes qui subsistent de ce vaste plateau érodé sont constituées de roche en grès massif de couleurs vives. Au coucher du soleil, elles offrent un spectacle irradiant.
    ©  dell - Fotolia.com
     

    Danse lakhon en Thaïlande

    En Thaïlande, la danse traditionnelle la plus connue exercée par les femmes est le Lakhon. Elle est d'inspiration hindouiste, racontant l'histoire du roi Rama qui vainquit les forces du mal.
    ©  Jacques Szymanski
     

    Mur de lumière à La Londe-les-Maures

    Un étonnant contraste entre les ombres végétales et le mur rouge, où s'intercalent des taches lumineuses comme des étincelles sur cette maison de la Londe-les-Maures, commune de la Côte d'Azur située dans la baie d'Hyères.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Un désert peint comme sur une toile

    A l'ouest des Etats-Unis, le Désert Peint, situé dans la partie nord du Petrified Forest National Park en Arizona, est remarquable par ses bandes de couleurs en dégradé sur les roches érodées qui donnent l'impression qu'elles ont été peintes à la main.
    ©  Benedictus / Fotolia
     

    Le rocher sacré d'Ayers Rock en Australie

    Le rocher d'Ayers Rock, planté au centre du pays, est sacré par les aborigènes d'Australie. Mystère de la nature, Ayers Rock change de teinte tout au long de la journée, passant par un rouge vif puis virant au noir quand le soleil se couche.
    ©  Alice Aubert
     

    Lumineuse Pétra

    Nichée au creux des montagnes, l'imposante façade de la Khazneh de Pétra en Jordanie, taillée dans le grès, est ici éclairée en pleine nuit par mille bougies, révélant une roche sur les tons orangé-ocre. 
    ©  Jscalev / Fotolia
     

    Les bonzés font de la marche

    Luang Prabang au Laos, ancienne capitale royale, est l'un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie. Sa population, très pratiquante, compte parmi elle de nombreux bonzes, ces moines bouddhistes de l'Asie du Sud-Est vêtus d'une robe safran.
    ©  Benoît Strappazon / Fotolia
     

    Palais des vents à Jaipur

    Monument incontournable de Jaipur au Rajasthan, la façade du Palais des vents, construite au XVIIIe siècle, est dotée de plus de 900 fenêtres et balcons sur 5 étages. Ces fenêtres ont été conçues à la fois pour rafraîchir la pierre orangée et permettre aux femmes du harem royal de mirer l'extérieur en toute discrétion.
    ©  Alice Aubert
     

    Le décor lunaire du Plateau du Djado au Niger

    Le Plateau du Djado dans le Nord-est du Niger est un petit massif qui s'étend sur 20 000 km². Ce décor lunaire provoqué par l'érosion est atteignable par la route ancestrale des caravanes.
    ©  Alice Aubert
     

    Paysage ocre à Fès

    La médina de Fès, classée à l'Unesco, est l'une des plus grandes et des plus anciennes au monde. Fondée au VIIIe siècle, son architecture est particulièrement riche en mosquées, médersas et palais.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Crépuscule à Zanzibar

    Dans l'océan Indien au large de la Tanzanie, dans le sud-est africain, l'archipel de Zanzibar est entouré de récifs coralliens formant des lagons translucides. Un véritable coin de paradis, surtout au crépuscule, sous une lumière chatoyante...
    ©  Alice Aubert
     

    Un Peul prêt pour la danse

    Les Peuls Wodaabe du Niger sont réputés pour leur beauté, leur corps longiligne et la finesse de leurs traits. Ils excellent également dans l'artisanat et les riches cérémonies. Durant la Fête de la Geerewol qui célèbre la fin de la saison des pluies, l'homme étale sur son visage du beurre mélangé à de l'ocre. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez.
    ©  Alice Aubert
     

    Bouddhas parés de jaune à Ayutthaya

    Le temple de Wat Yaï Chaï Mongkhon, dans l'ancienne capitale d'Ayutthaya au nord de Bangkok en Thaïlande, offre un alignement parfait de statues identiques de bouddhas parés d'un tissu jaune éclatant sur la pierre grise. 
    ©  Siamimages / Fotolia
     

    Les bulbes dorés du Kremlin de Moscou

    Le Kremlin de Moscou est un ensemble de palais, d'églises et de cathédrales, enserré dans des murailles. En son enceinte, l'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge, édifiée entre 1484 et 1486, est reconnaissable par ses bulbes dorés élevés au dessus de l'église.
    ©  Béatrice Flick
     

    Pagode dorée de Birmanie

    La pagode Shwezigon est un grand stûpa situé à Nyaung U, près de Bagan, en Birmanie. Son dôme est entièrement recouvert de feuilles d'or et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite où figurent des scènes des vies antérieures du Bouddha. La pagode abriterait un os de la mâchoire et une dent du Bouddha.
    ©  TMAX / Fotolia
     

    Le Temple d'Or de Dambulla

    Site bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, le temple d'Or de Dambulla constitue en partie un important complexe de grottes proposant plus d'une centaine de statues et de représentations du bouddha. En image, l'une de ces statues : celle dorée du Bouddha couché, un motif iconographique important du Bouddhisme.
    ©  Office du tourisme du Sri Lanka
     

    Bords de Marne en automne

    Saint-Maur-des-Fossés est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, presque entièrement entourée par une boucle de la Marne. A l'automne, elle connaît ainsi de magnifiques instants bucoliques...
    ©  Joelle Millet

    Le plus beau métro du monde

    Le métro de Moscou est effectivement le plus beau au monde, un véritable chef-d'œuvre architectural. Les moulures, les toiles, les sculptures et les lustres scintillants sur les tons ocres témoignent d'une opulence, une grandeur et une propreté incontestables qui donnent l'impression de se trouver dans un immense palais.
    ©  Pavel Losevsky / Fotolia
     

    Aurore Boréale au Québec

    Ce magnifique voile vert provient du ciel d'Inukjuak, un village nordique de la région du Nord-du-Québec au Canada. Offrant un spectacle inoubliable pour les yeux, ce phénomène lumineux résulte de la rencontre entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.
    ©  David Rouault
     

    La longue marche des éléphants de Tanzanie

    Le Parc national de Tarangire au nord de la Tanzanie fait partie de l'immense écosystème de la steppe Masaï, peuplé de grands troupeaux d'herbivores (en majorité des éléphants) migrant en été à travers la savane arborée en direction de la rivière Tarangire, le seul et unique point d'eau.
    ©  Alice Aubert
     

    Les vertes rizières des Philippines

    Aux Philippines, les rizières en terrasse de Banaue de la cordillère de Luzon font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Réputées pour leur paysage millénaire d'un vert éclatant, on leur prête parfois le titre de 8e merveille du Monde.
    ©  ekix - Fotolia.com
     

    Bouddha enraciné dans le temple d'Ayutthaya

    La cité historique d'Ayutthaya en Thaïlande renferme sur le site de Wat Mahathat une étonnante sculpture de tête de bouddha en grès, prisonnière dans les racines d'un arbre.
    ©  Junjie - Fotolia
     

    Au paradis de Balata en Martinique

    Le jardin botanique de Balata à Fort-de-France est une référence depuis plus de 20 ans en Martinique. Il est peuplé de quelque 3000 espèces de plantes tropicales, offrant un paysage verdoyant des plus magiques.
    ©  Jocelyne Nembrini

    Lagon d'émeraude à Bora Bora

    Le lagon de Bora Bora en Polynésie Française est connu pour sa couleur changeante en fonction du soleil et des nuages, proposant une multiple palette de teintes vertes et bleues.
    ©  Georges Enguehard
     

    Cibles belges

    Sur la plage de Koksijde en Belgique, ces parasols et paravents de couleur verte plantés au sol donnent l'impression que la plage est devenue un jeu de tir à l'arc géant.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Lacs émeraudes de Plitvice

    Dans le parc national des lacs de Plitvice, l'une des plus belles réserves naturelles d'Europe où la nature est laissée à l'état sauvage, 16 grands lacs se jettent les uns dans les autres par le biais de 92 cascades et petites rivières. Ces lacs ont une grande variabilité de profondeur, donc de couleur.
    ©  Marie Sciabbarrasi
     

    Parc naturel de Kursunlu en Turquie

    A à peine 5 km du centre ville d'Antalya, le parc naturel de Kursunlu est un havre de verdure à proximité de la métropole turque, avec sa rivière Asku et ses magnifiques cascades.
    ©  Alice Aubert
     

    Un glacier bleu en Argentine

    Dans la province de Santa Cruz en Argentine, le Perito Moreno ne vous laissera pas de glace ! Avec ses 5 000 mètres de front et ses 60 mètres de hauteur, ce glacier surprend par sa teinte bleue très prononcée, due à la compacité de la glace.
    ©  jigorokano - Fotolia.com
     

    Mille et une barques bleues d'Essaouira

    Le port de pêche d'Essaouira affiche visiblement complet. Les barques bleues de pêcheurs, alignées et entassées dans le port et les maisons aux murs blancs et fenêtres bleues de la ville lui confèrent l'appellation de ville bleue, contrairement à Marrakech, la ville rouge.
    ©  Jean-ClaudPierre-Jean DURIEU - Fotolia.com
     

    Dans les ruelles bleues de Chefchaouen

    Au nord-ouest du Maroc, la jolie ville pittoresque de Chefchaouen, perchée à 600 mètres d'altitude, offre à la vue une médina toute en bleu : ruelles, maisons, portes, fenêtres... Rien n'échappe à cette couleur !
    ©  Emmanuelle Combaud / Fotolia
     

    Jodhpur et ses maisons bleues

    Jodhpur dans le Rajasthan en Inde, surnommée "la ville bleue", a la particularité d'abriter une quantité de maisons de couleur bleu, indiquant leur appartenance aux membres de la caste des brahmanes. Jouissant d'un exceptionnel ensoleillement, le bleu des maisons a une fonction également protectrice contre la chaleur et les moustiques.
    ©  Bernard Manteau
     

    Harmonie de couleurs au Maghreb

    Dans les environs de Nouakchott en Mauritanie, le peuple maure en tenue traditionnelle se repose sur le pas des portes, dans une parfaite harmonie de couleur.
    ©  Alice Aubert
     

    Maison typiquement bretonne

    Sur la côte ouest dans le Morbihan, dans le quartier de Saint-Goustan à Auray, voici une jolie maison typiquement bretonne, toute en bleu et en charme
    ©  Joelle Millet
     

    Dans les eaux profondes du Loch Ness

    Le Loch Ness est le deuxième plus grand lac des Highlands en Écosse. Étant donné sa couleur et la profondeur de ses eaux troubles, il est peu surprenant qu'il couvre une légende terrifiante...
    ©  Stéphanie Guichard
     

    Bleu hivernal dans les Yvelines

    A Magnanville, commune des Yvelines en Île-de-France, la lumière générée par la lune dans la nuit confère au paysage hivernal une atmosphère apocalyptique.
    ©  Stéphane Picot
     

    Couleurs australes en Antarctique

    La péninsule Antarctique, région la plus au nord du continent Antarctique, est la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire. Très escarpés, ses glaciers se déversent dans la barrière de Larsen.
    ©  serjiob74 - Fotolia.com
     

    Lavande à perte de vue en Provence

    A Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce champ de lavande à perte de vue prouve à quel point la plante est emblématique de la région Provence.
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Pétales de rose en Inde du Sud

    Au début du printemps, en Inde du Sud, des dizaines de kilos de pétales de roses sont récoltés, séchés puis distillés pour obtenir la précieuse huile essentielle de rose.
    ©  Richard Dubois
     

    Jolie mauresque en rose

    Petite nomade de l'Erg Ouarane situé sur les plateaux désertiques de l'Adrar, à proximité de la ville de Chinguetti, au centre-ouest de la Mauritanie.
    ©  Alice Aubert
     

    Le lac rose au Sénégal

    Le lac Rose, situé sur la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal, est un grand lagon salé à la teinte rose originale, provoquée par une cyanobactérie qui délivre des pigments roses afin de résister au sel. 
    ©  Yannick Lassalle
     

    Coup d'œil au balcon

    A Paseo de Marti à La Havane, capitale de Cuba, les habitations de couleur pastel sont dotées d'une architecture majestueuse, vestiges de l'époque coloniale.
    ©  Alice Aubert
     

    Nature morte au Maroc

    A l'Hotel des Roches dans les Gorges du Todra au Maroc, un décor aux teintes roses digne d'un tableau de maître...
    ©  Jean-Claude Tribout
     

    Fin de journée dans le Salar d'Atacama

    Dépôt salin le plus grand du Chili, le Salar d'Atacama provient de la dissolution des sels du sol volcanique des environs. Situé au sein du désert d'Atacama, la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar, sur 70 kilomètres.
    ©  Alice Aubert
     

    Cabines aux 4 couleurs en Afrique du Sud

    Situé dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, la plage de Muizenberg est réputée pour ses cabines de plages colorées, mais aussi sa longue plage de sable fin, pur bonheur pour les surfeurs.
    ©  Dominique Vérin
     

    Le Manhattan du désert au Yémen

    Dans la région orientale désertique du Yémen, cette maison-palais du Wadi Dohan est représentative de ces hautes et belles demeures richement décorées de la région.
    ©  Alice Aubert
     

    Moines volants du Ladakh

    A côté du Palais de Leh dans le Ladakh, ces moines volants parés de brocarts de toutes les couleurs sautent et tournoient dans une danse irradiante et spirituelle.
    ©  Sylvain Lenglart
     

    Multicolore Burano à Venise

    Burano est une île du nord de la lagune de Venise connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.
    ©  Christiane Raymondie

    Pin It