• Oviraptor dinosaure

    Oviraptor

    Oviraptor était un petit dinosaure bipède. Il vivait en Mongolie à la fin du Crétacé. Depuis la découverte d'Oviraptor philoceratops, les paléontologues se posent beaucoup de questions à son sujet

      

      

    Le corps d'Oviraptor"« voleur d’œufs » est typique des Coelurosaures. Ses mains ont trois doigts aux longs ongles incurvés mesurant chacun près de 8 cm de long. Oviraptor marchait sur ses deux pattes postérieures pourvues de trois orteils griffus. Sa longue queue tendue servait de contrepoids.

    Ses orbites sont grandes ce qui suggère qu’Oviraptor avait une vue perçante.

    Oviraptor philoceratops mesurait 2,50 m de long.

    Main Oviraptor

    Main d'Oviraptor. © dinosoria.com

    Au début des années 20, la découverte dans le désert de Gobi de nombreux oeufs ainsi que les squelettes de deux espèces, Protoceratops et Oviraptor, eut un fort retentissement. Que pouvait manger ce théropode dépourvu de dents ?

    Pour H.F Osborn, il n'y avait aucun doute: Oviraptor se nourrissait des oeufs de Protoceratops. Ainsi naquit une belle légende qui perdura 70 ans: Oviraptor était un voleur d'oeufs. Ce n'est qu'en 1990 que la vérité fut découverte.

    Oviraptor

    Squelette d'Oviraptor. © dinosoria.com

    Les chercheurs mirent à jour les squelettes de plusieurs Oviraptors posés sur des nids contenant des oeufs semblables à ceux que leurs confrères avaient déniché en 1920. A l'intérieur de ces oeufs, ils trouvèrent des embryons d'Oviraptor. Loin d'être des pilleurs de nids, ces étanges dinosaures étaient en réalité des parents attentionnés.

    Les embryons retrouvés étaient dans des œufs de 7 cm de diamètre. Les petits, s’ils avaient vécu, auraient atteint 2 m de long. On a retrouvé un adulte mort qui gardait une couvée de 22 œufs très allongés, à la coquille dure.

    Oeufs d'Oviraptor

    Reconstitution d'un nid d'Oviraptor. © dinosoria.com

    Ce très curieux animal, dépourvu de dents, possède un bec et une grande crête sur le sommet de la tête, constituée par les os de l'avant du crâne. Cette excroissance ressemble beaucoup à celle du Casoar (un oiseau actuel).
    Depuis la découverte de son cousin
    Caudipteryx en Chine, les paléontologues pensent qu'Oviraptor était entièrement recouvert de plumes.

    Ses mâchoires forment un bec édenté. Sa mâchoire incurvée, le large bec corné et les grands espaces où s’inséraient les muscles puissants des mâchoires laissent penser qu’Oviraptor pouvait avoir une morsure puissante.

    Embryon Oviraptor

    Embryon d'Oviraptor fossilisé. © dinosoria.com

    Oviraptor mongoliensis a été décrit en 1986. Lui aussi vivait en Mongolie au Crétacé supérieur. Il mesurait également 2,50 m de long.Il possédait une crête plus haute que celle d'Oviraptor philoceratops.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Maniraptora Oviraptorosauria Oviraptoridae

    V.Battaglia (11.2003) M.à.J 03.2006