-
Paléontologie: Découverte d'un fossile d'oiseau avec ses plumes et ses couleurs
Découverte d'un fossile d'oiseau avec ses
plumes et ses couleurs
Eoconfuciusornis, l’oiseau fossile ayant gardé ses plumes et ses couleurs
Daté de 130 millions d’années, ce fossile est lié aux plus anciens oiseaux similaires à ceux que nous pouvons observer de nos jours. C’est la première fois que des scientifiques retrouvent des mélanosomes et de la kératine, molécules responsables de la couleur, dans des restes de dinosaures.
COULEUR. Grâce à cette nouvelle découverte, les dinosaures ont repris des couleurs ! En effet, l’oiseau fossile hors du commun trouvé dans des dépôts lacustres chinois en 2008 a livré ses secrets. Des chercheurs d'universités chinoises, américaines et anglaises ont découvert pour la première fois la présence simultanée de mélanosomes et de bêta-kératine dans les plumes dudit fossile, répondant enfin à la fameuse question : les dinosaures étaient-ils colorés ? Si certains chercheurs en étaient déjà persuadés, d’autres se montraient beaucoup plus sceptiques. Des mélanosomes, organites cellulaires produisant de la mélanine responsable de la teinte de la peau et des téguments, avaient été trouvés dans de nombreux fossiles, semblant confirmer l’hypothèse de la pigmentation des dinosaures. D'autres scientifiques considéraient cependant ces mélanosomes comme des microbes, puisque ces deux structures sont très semblables et difficiles à distinguer au microscope.
La fameuse protéine enfin révélée
Via des méthodes de microscopie électronique et des techniques immunologiques, les chercheurs ont pu identifier les deux structures pigmentaires présentes dans les plumes fossilisées. "Identifier la kératine est la clé pour exclure une source microbienne des corps microscopiques retrouvés dans les fossiles. Si ces petits corps cellulaires sont des mélanosomes, ils devraient être entourés d’une matrice de kératine", explique Mary Schweitzer, paléontologue ayant participé à cette découverte, dans Science Daily. Et c’est exactement ce qu’ils ont mis en évidence ! De plus, il s’agit du plus vieil exemple de bêta-kératine trouvé dans des fossiles. Ce résultat indique qu’il est donc plus que probable que ces oiseaux étaient colorés. "Ces dinosaures étaient peut-être marrons, ou noirs. Ou ils auraient aussi pu être affublés de couleurs rouge brillant, bleu ou jaune comme les oiseaux modernes ! ", se plaît à imaginer Mike Benton, un des chercheurs britanniques ayant également participé à l’étude.
Un fossile de dinosaure exceptionnel
Daté de 130 millions d’années, il s’agit du premier fossile retrouvé ayant gardé sa pigmentation. Il serait également un des premiers oiseaux similaires à ceux que l’on peut croiser de nos jours, avec un bec édenté. La mise en évidence de bêta-kératine dans un tel fossile va pouvoir aider les chercheurs à retracer l’histoire évolutive de la kératine chez les reptiles et les oiseaux. En effet, la bêta-kératine retrouvée dans les plumes des oiseaux est également présente dans les écailles des reptiles. "Ces méthodes vont potentiellement nous aider à comprendre, à un niveau moléculaire, comment les plumes ont évolué" dans la lignée des oiseaux, explique Mary Schweitzer.