• Photos pays du monde 2.....Le meilleur de la Savoie en 20 étapes

    Le meilleur de la Savoie en 20 étapes

    Bouquetins vers le refuge du Couvercle
    Les Pays de Savoie accueillent chaque hiver des nuées de vacanciers venus dévaler ses pentes enneigées qui comptent parmi les plus fameuses du monde. On en oublierait presque le patrimoine naturel et culturel de cette région blottie au pied des Alpes. Quittez la piste verte, et savourez ces petits plaisirs 100% made-in Savoie !
    ©  Savoie Mont Blanc / Hagenmuller

    Le Château d'Annecy, résidence des Ducs de Savoie

    Château d'Annecy
    Le Château d'Annecy, avec vue sur les montagnes du Veyrier, les dents de Lanfon et la Tournette, est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des Ducs de Savoie. Cette construction féodale, dont les différents bâtiments ont été construits entre le XIIe et le XVIe siècle, abrite désormais un musée d'art contempor... Lire la suite   
    ©  Savoie Mont Blanc / Lansard

    Reblochon et fromages des Aravis

    Reblochon et fromages des Aravis
    Reblochon, Beaufort, Abondance, Tome des Bauges, Tomme, Gruyère ou encore Emmental, la Savoie et Haute-Savoie collectionnent les appellations. Venus des prairies et alpages, les formages savoyards présentent une belle diversité de saveurs et d'arômes. 
    ©  Savoie Mont Blanc / Cavazzana

    Le chateau et le jardin des cinq sens d'Yvoire

    Le chateau et le jardin des cinq sens d'Yvoire
    A quelques kilomètres des célèbres stations thermales d'Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains,  Yvoire figure parmi les plus beaux villages de France. Citadelle majestueuse dressée sur le Lac Léman, le Chateau d'Yvoire, édifié au début du XIVe siècle, jouxte le Jardin des cinq sens... Lire la suite   
    ©  Savoie Mont Blanc / Lansard

    Tavillonneurs de Savoie

    Tavillonneurs de Savoie
    Matériau traditionnel de couverture des toitures savoyardes,  le "tavaillon" connait un vrai regain dans sa région natale. Cette fine planchette de bois fendu, qui requiert tout le de savoir-faire des tavillonneurs, se travaille encore de manière artisanale.
    ©  a

    Au coeur du vignoble savoyard

    Au coeur du vignoble savoyard
    Parce que l'on cultive la vigne depuis l'Antiquité sur les coteaux ensoleillées de Savoie, les vignobles font partie intégrante des paysages savoyards. Une région aujourd'hui fameuse pour ses trois AOC : roussette de Savoie, seyssel et vin de Savoie.
    ©  Savoie Mont Blanc / Ribot

    L'Abbaye d'Hautecombe

    L'Abbaye d'Hautecombe
    Abbaye cistercienne du XIIe siècle située sur la rive occidentale du lac du Bourget, Hautecombe abrite la nécropole des Princes de Savoie. Ouverte aux visiteurs, l'abbaye déploie ses fastueux décors que l'on doit à sa restauration au XIXe siècle dans le style gothique troubadour.
    ©  Savoie Mont Blanc / Lansard

    Le Mont-Blanc

    Le Mont-Blanc
    Cadeau de la nature, le Mont-Blanc se dresse majestueusement sur les Alpes du haut de ses 4 810 mètres. Plus haut sommet d'Europe, c'est également le point culminant du massif éponyme, qui s'étend sur 400 km² entre Chamonix et la vallée d'Aoste en Italie.
    ©  Cédric JILBERT

    Chalet dans le Massif des Bornes

    Massif des Bornes
    Habitat traditionnel savoyard, le chalet était à l'origine conçu pour résister à la rudesse du climat alpin. Élaborés à partir de matériaux locaux tels que la pierre et le bois, ils pouvaient s'élever sur plusieurs étages lorsqu'ils servaient de ferme. Aujourd'hui indissociables du folklore savoyard, ils rivalisent de decorum comme ici au Chalet de l'Aulp dans le Massif des Borne.
    ©  © Savoie Mont Blanc / Lansard

    Château de Ripaille

    Château de Ripaille
    A Thonon-les-Bains, le Château de Ripaille, construit à partir du milieu du XIVe siècle sur les bords du Lac Léman, est l'un des plus remarquables lieux d?histoire, de nature et de beauté de la Haute-Savoie. Surnommé le "Château aux quatre tours", Ripaille apparait tout autant comme un haut-lieu de l'histoi... Lire la suite   
    ©  Savoie Mont Blanc / Lansard

    Le Chamoniard

    Le Chamoniard
    Depuis sa naissance en 2003, la  vallée de Chamonix possède son authentique couteau de fabrication artisanale. Conçu pour le coutelier Didier Simond, le Chamoniard se distingue par la forme de son manche représentant le Mont-Blanc et la pyrogravure évoquant la première ascension du Mont-Blanc par Jacques Balmat en 1786.
    ©  Savoie Mont Blanc / Ribot

    Château des Ducs de Savoie à Chambéry

    Château des Ducs de Savoie à Chambéry
    Résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563, le Château de Chambéry est composé d'un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours. Incendié à plusieurs reprises, une visite guidée de l'édifice permet d'apprécier cet ensemble dont les constructions s'échelonnent du XIVe au XIXe siècle.
    ©  Savoie Mont Blanc / Genay

    L'Aiguille du Midi

    L'Aiguille du Midi
    Dans le massif du Mont-Blanc, L'Aiguille du Midi est la plus haute des aiguilles de Chamonix avec ses 3 842 mètres. De son sommet le panorama sur le Mont-Blanc et les Alpes est époustouflant.
    ©  wildman - Fotolia.com

    Chartreuse du Reposoir

    Chartreuse du Reposoir
    Blottie dans les bois du petit village du Reposoir, dans la vallée de l'Arve, l?ancienne Chartreuse fondée au XIIe siècle, abrite depuis 1932 une communauté de religieuses carmélites. Il faudra donc montrer beaucoup de discrétion si vous passez les portes du carmel. La visite s'achève par une halte à la boutique où l'on peut acheter toutes sortes d'objets confectionnés par les sœurs.
    ©  Serge Laurent

    Petits plats régionaux

    Petits plats régionaux
    Fondue, tartiflette, crozets, rissoles, matafan, farçon... Les spécialités culinaires savoyardes régalent les amateurs de fromage et de charcuterie. Une cuisine de terroir riche et savoureuse, adaptée aux rigueurs du climat montagnard, qui nous donne juste envie de se mettre à table.
    ©  alain wacquier - Fotolia.com

    Les Chemins du Baroque en Savoie

    Les Chemins du Baroque en Savoie
    De la Tarentaise à la Maurienne en passant par le Beaufortain, les églises de Savoie dévoilent, derrière de sobres façades, de fastueux décors baroques hérités de la réforme catholique à partir du XVIIe siècle. Les églises et chapelles d'origine médiévale sont alors agrandies ou transformées, prenant exemple sur les édifices italiens, français ou germaniques voisins, ces derniers ayant inspiré les clochers à bulbe du duché de Savoie.
    ©  Isabelle Deschanel - Fotolia.com

    Aix-les-Bains

    Aix-les-Bains
    Historiquement connue pour ses eaux bienfaisantes, la Savoie a fait du thermalisme l'une de ses spécialités. Sur les rives du lac du Bourget, Aix-les-Bains, particulièrement réputée pour ses traitements en rhumatologie et voies respiratoires, mais également pour son cadre enchanteur,  mérite une étape que l'on soit curiste ou non.
    ©  wildman - Fotolia.com

    Canal de Savières

    Canal de Savières
    Pour savourer les charme du village fleuri de Chanaz, que l'on a vite fait de surnommer la Petite Venise Savoyarde, on vogue le temps d'une balade sur le canal de Savières, un émissaire du lac du Bourget.
    ©  Savoie Mont Blanc / Zvardon

    Le folklore savoyard

    Le folklore savoyard
    Très enraciné dans la culture savoyarde, le folklore alpin se dévoile au détour d?un atelier ou d'une fête de village. Costumes, danses traditionnelles, artisanat, musique... Tout est bon pour faire la fête et se remémorer ces temps, pas si anciens, où l'on utilisait le cor des Alpes pour communiquer à distance en montagne.
    ©  Jan Schuler - Fotolia.com

    Pin It