• Photos pays du monde 2...Nouvelle-Zélande, voyage aux portes de l'imaginaire

     

    Nouvelle-Zélande, voyage aux portes de l'imaginaire

    Reflets au petit matin à Nelson
    La Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses petites îles. Nelson est une région située sur l'île du Sud qui regorge de lacs et forêts humides.
    ©  Corinne TOP

    Les Alpes de Nouvelle-Zélande

    Les Alpes de Nouvelle-Zélande
    L'île du Sud est la douzième plus grande île au monde. Le long de sa côte ouest se trouve la chaîne des Alpes du sud, dont le Mont Cook est le sommet dominant (3 754 mètres). Elles ont servi de décor à l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
    ©  Alain GUERIN

    Mer métallique

    Mer métallique
    La Nouvelle Zélande est un pays d'eau : ses deux grandes îles sont entourées par l'océan Pacifique et regorgent de lacs, de rivières, de cascades, de sources d'eau chaude... l'idéal pour les amateurs de sports aquatiques.
    ©  Yvan RICHARD

    Coucher de soleil à Foxton Beach

    Coucher de soleil à Foxton Beach
    Les plages de l'île du Sud sont nombreuses et rappellent par moment la côte Atlantique.
    ©  Yvan RICHARD

    Rivière magique

    Rivière magique
    Les petites rivières d'eau chaude sont nombreuses dans la région de Pureora. En voici une magnifique à Benneydale.
    ©  Yvan RICHARD

    Entre marécages et forêts néo-zélandaises

    Entre marécages et forêts néo-zélandaisesEntre marécages et forêts néo-zélandaises
    Les zones forestières couvrent environ 23% du sol. 
    ©  Yvan RICHARD

    Les chutes de Raglan

    Les chutes de Raglan
    Les "Bridal falls", chutes d'eau de Raglan, se jettent dans la jungle à 50 mètres de hauteur. La Nouvelle-Zélande abrite l'une des plus hautes et impressionnantes cascades du monde : les chutes de Sutherland qui dévalent 580 m dans l'île du Sud.
    ©  Frédéric MAITRE

    Parc national de Nelson Lakes

    Parc national de Nelson Lakes
    Fondé en 1956, le parc national des lacs Nelson est situé sur l'île du Sud. D'une surface de 1 020 km², il abrite les lacs Rotoiti et Rotoroa. On peut y pratiquer le camping, le trekking ou encore la pêche.
    ©  Emilie DUFOUR

    Merveille côtière

    Merveille côtière
    Au nord de Christchurch, Kaikoura est située sur la côte est de l'île du Sud. Kaikoura est la première autorité locale à avoir reçu la certification environnementale "Green Globe", attestant de son excellence en matière d'éco-tourisme. C'est l'endroit propice pour nager avec les dauphins et les otaries.C'est aussi un lieu idéal pour observer les baleines.
    ©  Frédéric MAITRE

    Otarie femelle à contempler

    Otarie femelle à contempler
    Nombre de colonies d'otaries peuplent le pied des falaises de Nouvelle-Zélande, ici dans la région de Wellington. Rarement farouches, on peut les approcher de très près.
    ©  Yvan RICHARD

    Le phare de Castle Point

    Le phare de Castle Point
    Castle Point est une petite ville de bord de mer, sur la côte de Wairarapa. Elle abrite Castle Point Lighthouse, l'un des derniers phares manuels construit en Nouvelle-Zélande. Cette grande colline de roche offre une belle promenade qui se termine sur une vue panoramique époustouflante.
    ©  Frédéric MAITRE

    Une fougère argentée symbolique

    Une fougère symbolique
    La Cyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 mètres. En maori, ses jeunes pousses sont appelées "koru", et la plante elle-même "ponga" ou "kaponga". Elle est un des symboles du pays et également le logo des All Blacks, l'équipe néo-zélandaise de rugby.
    ©  Yvan RICHARD

    Presqu'île d'Otago

    Presqu'île d'Otago
    Entre Dunedin et Christchurch, la côte est une des plus belles de la région de l'Otago. Elle abrite des albatros, des pingouins, des phoques et une incroyable quantité d'oiseaux et de faune marine.
    ©  Thérèse MALIFARGE

    Dunes de sable

    Dunes de sable
    La péninsule d'Otago est un site protégé et ouvert à l'écotourisme. Les dunes de sable qui mènent aux plages vous permettront d'admirer les fameux lions de mer et pingouins aux yeux jaunes.
    ©  Frédéric STEUER

    Takahe

    Takahe
    Le Takahé est un oiseau endémique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il est incapable de voler et mesure 63 centimètres environ. Espèce en voie de disparition, il est préservé dans les îles néo-zélandaises où il n'y a pas de prédateurs, telles que Tiritiri Matangi, Kapiti, Maud et Mana.
    ©  Yvan RICHARD

    Malicieuse chouette néo-zélandaise

    Malicieuse chouette néo-zélandaise
    Le Morepork, petite chouette de l'espèce ninoxe, se rencontre particulièrement  dans l'île du nord et ses petites îles avoisinantes. On le reconnaît à son chant distinct composé d'une double note très caractéristique qui peut être retranscrite de la façon suivante : "more-pork", d'où son appellation.
    ©  Yvan RICHARD

    Moutons des falaises

    Moutons des falaises
    L'océan Pacifique a déchiqueté le littoral mais cela ne gène pas les célèbres moutons qui se baladent le long des récifs. La Nouvelle-Zélande a 13 fois plus de moutons que d'habitants (environ 47 millions de moutons dans le pays).
    ©  Corinne TOP

    Queenstown, entre lac et montagne

    Queenstown, entre lac et montagne
    Queenstown est une ville touristique de la région d'Otago, au sud-ouest sur l'île du Sud. La ville est construite autour d'une anse sur le lac Wakatipu, qui offre des vues spectaculaires sur les montagnes voisines.
    ©  Emilie DUFOUR

    Fjords néo-zélandais

    Fjords néo-zélandais
    La région de Queenstown de l'île du Sud est célèbre pour ses fjords qui s'enfoncent dans les montagnes couvertes de forêts et de cascades, ce qui fait de la région une zone de loisirs et d'aventures. Le plus célèbre des fjords du pays, Milford Sound, du parc national de Fiordland, a été décrit comme "la huitième Merveille du monde" et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  Thérèse MALIFARGE

    Le bout du monde

    Le bout du monde
    Invercargill est située à l'extrémité sud du pays. Elle a la ligne de chemin de fer la plus au sud du monde, mais utilisée uniquement pour des excursions occasionnelles. Ancien port, elle honore le capitaine William Cargill, qui était alors le surveillant de l'Otago.
    ©  Emilie DUFOUR

    Ile fumante à Rotorua

    Ile fumante à Rotorua
    La Nouvelle-Zélande est situé sur une ligne de faille qui fait partie de la Ceinture de Feu du Pacifique. Elle a connu de très violentes éruptions volcaniques : le Mont Tarawera en 1886 et le Mont Ruapehu, en 1995 et 1996. Cratères, fumerolles et geysers sont nombreux dans l'île du nord, ici à Rotorua.
    ©  Nicolas VACELET

    Culture maorie

    Culture maorieCulture maorie
    Rotorua est une ville dans la région de Bay of Plenty, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. La région a d'abord été colonisée par les Maoris, l'empreinte de leur culture y est forte.
    ©  Audrey POLLET

    Maison commune maorie

    Maison commune maorie
    Cette maison commune maorie de la région de Wellington représente un ancêtre tribal masculin incarné par une statuette en haut du toit de la maison. Le portail en bois sculpté de motifs a une valeur symbolique liée à l'histoire et la croyance des dieux et des esprits. Les yeux de ces sculptures sont en nacre de paua.
    ©  Pierre LEBELLEGARD

    Coucher de soleil à la baie de Maori

    Coucher de soleil à la baie de Maori
    Première ville néo-zélandaise, Auckland est une fascinante cité maritime, presque totalement entourée d'eau et couverte de collines volcaniques. Les nombreuses baies offrent ainsi des couchers de soleil spectaculaires.
    ©  Frédéric MAITRE

    Attention aux canards

    Attention aux canards
    Auckland est la plus grande ville polynésienne au monde, avec une population de 1,3 million d'habitants (plus d'1/4 de la population totale du pays). Dans les rues d'Auckland, les canards sont des habitants à part entière. Ils ont tout naturellement leurs propres panneaux puisqu'il leur arrive de faire leur petite ballade en famille.
    ©  Jean Paul CANO

    Les majestueuses tours Phillips Fox et la Sky Tower

    Les majestueuses tours Phillips Fox et la Sky TowerLes majestueuses tours Phillips Fox et la Sky Tower
    La Sky Tower d'Auckland sous le regard de sa grande soeur, la tour Phillips Fox.
    ©  Alexis COUTIER

    Mont Maunganui

    Mont Maunganui
    Situé sur l'île du nord, le mont Maunganui est une périphérie côtière au nord de la ville de Tauranga. La ville doit son nom au volcan en sommeil situé à son extrémité ouest. Très prisée par les touristes, on y pratique le surf.
    ©  Frédéric MAITRE

    Prochaine destination?

    Prochaine destination?
    Très isolée géographiquement, la Nouvelle-Zélande est à des milliers de kilomètres de l'Europe. Sa superficie totale est de 268 680 km² . Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15 134 km de côtes.
    ©  Stéphanie GUICHARD

     

    Pin It