• Photos - Pays du monde - 8: 10 monuments incontournables en Espagne

     

     

     

    10 monuments incontournables

    en Espagne

     

    Ils figureront toujours sur les listes des plus visités d'Espagne. Il s'agit d'ouvrages architecturaux qui vous laisseront bouche bée. 

     

    du site:  https://www.spain.info/fr/top/monuments-incontournables/

     

    L'Alhambra

     

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    La splendeur des Nasrides


    L'Alhambra est un superbe ensemble de constructions et de jardins. Les peupleraies y sont denses, et confèrent une ombre et une fraîcheur agréables, agrémentées par les abondants jeux d'eau et ruisseaux. 

    Elle fut le plus grand centre politique et aristocratique de l'occident musulman. L'enceinte du palais est composée de cours rectangulaires d'une grande beauté, aux nombreuses fontaines, sans oublier les édifices Nasrides où demeuraient les rois et leurs serviteurs. L'édifice le plus ancien est l'Alcazaba. L'une des constructions les plus importantes est la tour de guet, qui offre un panorama spectaculaire sur l'Alhambra. La cour des Lions et sa fontaine forment l'un des plus beaux ensembles de l'enceinte.

     

    Basilique de la Sagrada Familia

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Le grand temple expiatoire


    En 1883, le génial Gaudí accepta de succéder à Francisco de Paula dans la direction de cet ouvrage. L'artiste y travailla jusqu'à sa mort.

    À l'heure actuelle, les travaux de cette basilique inachevée se poursuivent toujours. Le premier architecte chargé de la construction de l'édifice le conçut de style néogothique, mais à sa mort, Gaudí, bien que respectant la facture initiale de l'ouvrage, y imprima son caractère et sa façon de faire. Il ne termina que la chapelle de San José, la crypte et le portail de la Nativité. Les façades et tout l'extérieur montrent une profusion d'éléments décoratifs aux couleurs attrayantes. Sur le portail de la Passion, il existe un cryptogramme.

     

    Mosquée de Cordoue

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    La mosquée-cathédrale


    La mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux superposés, qui se sont succédé pendant neuf siècles, au fil des différentes phases de construction et de modification.

    Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. 

    La mosquée fut érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785, sur les vestiges d'une ancienne église wisigothe, l'église San Vicente. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Ainsi, Abd al-Rahman III ordonna la construction d'un nouveau minaret. En 961, Al-Hakam II élargit la base de l'édifice et décora le mihrab. La dernière modification fut entreprise par al-Mansur en 987 et influença l'agencement intérieur. Le résultat est un magnifique labyrinthe de colonnes, à double rangée d'arcades, qui associent les arcs en plein cintre et les arcs en fer à cheval. En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée. Plusieurs ornements de cette cathédrale sont dignes de mention : le grand retable, le retable baroque et les stalles du coro, en bois d'acajou. Le mihrab, l'élément le plus noble de la mosquée, est l'un des plus importants du monde musulman. Les mosaïques byzantines et le marbre sculpté viennent compléter la décoration. L'entrée se fait par la cour des Orangers.

     

    Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    La fin du pèlerinage


    Les pèlerins qui achèvent leur voyage devant le parvis de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle voient leurs efforts récompensés par la vue de ce monument spectaculaire qui, bien que considéré comme un chef-d'œuvre du roman, se caractérise par son mélange de styles.

    Sa construction commença en l'an 1075 sous le règne d'Alphonse VI et sur les instances de l'évêque Diego Peláez. Les travaux, dirigés par le maître Esteban, furent entrepris sur les vestiges d'anciens temples placés sous le patronage de saint Jacques. Caractérisée par trois nefs et un plan en croix latine, et s'étendant sur quelque 8 300 mètres carrés, elle a subi plusieurs phases d'agrandissement, comme en témoigne aujourd'hui son mélange de styles architecturaux (roman, gothique, baroque, plateresque et néoclassique). 

    Son entrée principale, le portique de la Gloire, a été réalisée en 1188 par le maître Mateo. Les quelque deux cents figures que l'on peut y contempler évoquent l'Apocalypse. Sur le trumeau, soutenu par une colonne, l'apôtre saint Jacques semble souhaiter la bienvenue aux pèlerins. La façade de l'Obradoiro de la cathédrale, œuvre de Fernando de Casas y Novoa, est considérée comme l'une des plus hautes expressions du baroque espagnol. Le maître autel, également de style baroque, se dresse au-dessus de la crypte de l'apôtre.

     

    Cathédrale de Burgos

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    L’un des plus beaux exemples de l’art gothique espagnol


    Caractérisée par l’élégance et l’harmonie de ses lignes, c’est la seule cathédrale d’Espagne inscrite en soi au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

    Même si le gothique y prédomine, la cathédrale montre d’autres styles artistiques, puisque sa construction s’est prolongée de 1221 à 1765. La façade principale est la porte du Pardon, avec une rosace en étoile et une frise ornée de statues des rois de Castille. De chaque côté, se dressent des tours de 84 mètres de haut, couronnées de magnifiques flèches ajourées du XVe siècle. 

    Mais le plus bel ensemble sculptural est celui de la porte du Sarmental, avec l’image d’un Christ en majesté entouré des apôtres et évangélistes. À l'intérieur, mentionnons la lanterne de la nef centrale, couronné d’une magnifique voûte mudéjare, sous laquelle reposent les restes de Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid, et son épouse Doña Jimena. Tout près, se trouve le magnifique escalier doré de Diego de Siloé, réalisé au XVIe siècle et inspiré de la Renaissance italienne. Sur les côtés, s’ouvrent 19 chapelles, dont celle du Connétable et celle de Santa Tecla. On peut également y admirer de précieuses œuvres d’art : une collection unique incluant, entre autres, des retables, des peintures, les stalles du coro, des tombes et des sculptures.

     

    Alcazar de Ségovie

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Le premier document faisant référence à l'existence de cette forteresse située à la confluence de l'Eresma et du Clamores est chrétien, et date du début du XIIe siècle.

    Son emplacement sur un rocher témoigne de son usage militaire. Il a aussi été employé en tant que résidence par Alphonse VII. Au XIIIe siècle, l'intervention des architectes de Jean II et de Henri IV conféra à l'édifice son apparence gothique. La dernière phase de construction date de l'an 1587. Probablement en collaboration avec Juan de Herrera, l'architecte Francisco de Mora est chargé de la réalisation de la cour principale et de la cour d'armes. En 1764, Charles II y établit le Real Colegio de Artillería (collège royal d'artillerie). L'édifice possède de nombreux passages secrets qui descendent jusqu'au fleuve et communiquent avec certains palais de la ville.

     

    Cathédrale de Majorque

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Un joyau de l'art gothique tourné vers la mer


    La cathédrale est construite sur les murailles de la vieille ville de Palma de Majorque.

    L'édifice, dont la construction débuta sous le règne de Jacques II, compte trois nefs sur un seul étage. La nef principale abrite la chapelle de la Trinidad, où reposent les dépouilles des rois Jacques II et Jacques III.

    La façade, la porte principale et la porte Sud ou Mirador, décorées de sculptures de Guillermo Sagrera, sont particulièrement intéressantes. L'ornementation aux motifs géométriques et végétaux de la porte du Mirador est d'une beauté spectaculaire, tandis que la porte principale s'appuie sur quatre colonnes majestueuses. Les travaux mis en œuvre par l'architecte Antonio Gaudía au début du XXe siècle sont un attrait supplémentaire de l'édifice. Il en va de même des travaux réalisés par l'artiste Miquel Barceló sur la chapelle du Santísimo : sa grande fresque en céramique, les vitraux et le mobilier. La tour de la cathédrale de Palma de Majorque possède un total de neuf cloches. Parmi celles-ci, « N'Eloi » est notamment célèbre pour ses dimensions : 2 mètres de diamètre pour 4 517 kilos !

     

    Basilique Nuestra Señora del Pilar

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Temple baroque de la Vierge du Pilar


    C'est un joyau de l'art baroque. Il fut construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. A l'intérieur, il faut remarquer la Sainte-Chapelle, œuvre de Ventura Rodríguez, qui abrite l'image de la Vierge du Pilar.

    Le grand retable en albâtre et le coro renaissance, sont également d'un grand intérêt. La basilique est classé Monument National. Avec la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique du Pilar est l'une des destinations spirituelles les plus importantes d'Espagne. C’est aussi un centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des œuvres de grande valeur et appartenant à différentes époques. Les fresques de Goya, dans le coreto (chœur) et la coupole « Regina Martyrum », sont dignes de mention.

     

    Théâtre romain de Mérida

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Emblème de l'héritage de Mérida


    L'emplacement du théâtre tentait de favoriser l'acoustique pour les spectateurs.

    Il possède une capacité de 3 000 spectateurs assis. L'inclinaison de la colline de San Albín, sur laquelle il est construit, favorise son acoustique. Le général Agrippa le fit construire vers l'an 16 ou 15 av. J.-C. La scène possède trois portes d'accès et présente un podium haut de plus de deux mètres et demi.

     

    La Giralda

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    L'ancien minaret de la mosquée arabe


    Il fut complété au XVIe siècle par le clocher, les corps supérieurs et la girouette surnommée « El Giraldillo ».

    La partie décorée en briques est l'œuvre de l'architecte Alí de Gómara. Des escaliers permettent de monter jusqu'au clocher, qui offre une vue spectaculaire sur la ville. À proximité se trouve la cour des Orangers, de style almohade, avec une vasque wisigothe.

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Photos - Pays du monde - 8:  10 monuments incontournables en Espagne

     

    Pin It