• Photos pays du monde...Les plus beaux châteaux d'Espagne

     

    Les plus beaux châteaux d'Espagne

    Contrairement à ce que laisse supposer l'adage, des "châteaux en Espagne", on en trouve par millier. Parmi les 2 500 châteaux, palais fortifiés et donjons d'Espagne qui subsistent de nos jours, on ne peut que commencer par citer l'Alhambra et son Alcazaba (citadelle fortifiée), construite sur une colline rocheuse au-dessus de la ville de Grenade. Surnommée "la rouge", ses murailles virent à l'ocre au coucher du soleil...
    ©  Shchipkova Elena - Fotolia.com

    L'Alcazar rectangulaire de Tolède

    Ce palais fortifié du XVe siècle de la ville de Tolède, au centre de l'Espagne, est bien connu pour sa forme rectangulaire, composée de quatre tours et d'une esplanade en son centre. Tour à tour siège du protectorat romain, palais wisigothique puis forteresse arabe, il abrite aujourd'hui la bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée.
    ©  Mtrommer / Fotolia

    Le château de Lloret de Mar

    A Lloret del Mar se trouvent deux magnifiques châteaux : d'une part un château privé non visitable conçu au XXe siècle, ici en image, et d'autre part le château médiéval de Sant Joan, au sommet d'une colline, qui servait au XIe siècle de tour de guet pour prévenir des attaques maritimes. Aujourd'hui, seul son donjon et sa muraille subsistent.
    ©  Olga Langerova / Fotolia

    Le château fortifié de Ségovie, tel un navire

    L'Alcazar de la vieille ville de Ségovie a été bâti sur un éperon rocheux au confluent des rivières Eresma et Clamores, au pied de la Sierra de Guadarrama. Édifié durant la domination arabe, tour à tour palais royal, prison d'État et académie militaire, il est réputé en Espagne pour sa forme de proue de navire et a même inspiré Disney pour le château de Cendrillon.
    ©  Philipus / Fotolia

    Montjuic sur les hauteurs de Barcelone

    Datant du XVIIIe siècle, ce château, qui accueille un musée militaire, est situé au sommet de la montagne la plus célèbre de Barcelone; Montjuïc. Forteresse en forme d'étoile située à une altitude de 170 mètres, elle offre l'un des plus beaux panoramas de la ville. On s'y rend par le téléphérique depuis l'Avenida de Miramar. 
    ©  Circumnavigation / Fotolia

    Château-abbaye de Loarre, le mieux conservé

    Forteresse remarquable située dans la Communauté autonome d'Aragon, ce château roman construit au XIe siècle est le mieux conservé d'Espagne. Son impressionnante chapelle romane, son donjon, ses remparts, son mirador et ses nombreux ornements séduisent chaque année les touristes se promenant à proximité de la commune de Ayerbe.
    ©  Lagui / Fotolia

    Dans les jardins de l'Alcazar de Séville

    Palais fortifié construit par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844, l'Alcazar de Séville est l'un des sites les plus remarquables et les plus visités de cette ville du sud de l'Espagne. L'édifice subit durant plusieurs siècles des transformations au gré des souverains qui se succédèrent à la tête du pays. En 1988, le Real Alcázar est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
    ©  Alan Reed / Fotolia

    Château de San Vicente de la Sonsierra

    Dans la communauté autonome de La Rioja, au nord de l'Espagne, le château de San Vicente est situé au sommet de la colline qui surplombe l'Ebre. Il a été construit à partir de 1170 sous l'ordre de Sancho le Sage de Navarre. De par sa position typique en haut d'une colline, on lui reconnait tout naturellement une fonction défensive à ses débuts.
    ©  Argonautis / Fotolia

    Le Palais royal de La Almudaina aux Baléares

    Ce palais, ancien château musulman, est devenu l'une des résidences du roi d'Espagne. Au XIIIe siècle, il commença par devenir la résidence des monarques de Majorque. Mais c'est le premier roi chrétien indépendant, Jacques II de Majorque, qui réalisa les transformations faisant de cet ancien château un véritable palais.
    ©  Pakmor / Fotolia

    Forteresse d'Aljaferia à Saragosse

    Construit au cours du XIe siècle, ce palais fortifié est l'unique témoin bien conservé de l'architecture islamique en Espagne à l'époque des Taifas. Ex-résidence des rois Banu Hud de la dynastie arabe du royaume de Taifa, il est le parfait reflet d'un art mudéjar aragonais, avec son décor intérieur en stucs peints et sa structure quadrangulaire formée de grosses tours semi-circulaires.
    ©  Mario Maganto Berdej / Fotolia

    Le château sanctuaire d'Álora

    Le château d'Álora, situé dans la communauté autonome d'Andalousie, a servi de forteresse aux Romains, aux Wisigoths puis aux arabes. Son emplacement est immanquable, stratégiquement situé au sommet d'une colline au-dessus des habitations échelonnées sur les versants. Aujourd'hui, il ne reste de cette fortification que deux tours et un arc. Un cimetière se trouve à l'intérieur de l'enceinte.
    ©  L'Internaute Magazine

    Le château de Bellver sur l'île de Majorque

    Datant du XIVe siècle, le château de Bellver, de style gothique méditerranéen, fut la demeure des rois de l'île de Majorque. Situé à proximité de Palma sur une colline recouverte de pins, il est l'unique château de forme circulaire en Espagne. Le château de Bellver abrite actuellement un musée provincial d'archéologie, de peinture et de numismatique.
    ©  Alce / Fotolia

    Château de la Mota à Medina del Campo

    Dans la Province de Valladolid, le château de la Mota est une forteresse médiévale reconstruite au XXe siècle. Elle est située au sommet d'une colline, dominant la ville de Medina del Campo et sa région. Avec un plan trapézoïdal, 4 tours et une cour carrée, il est construit en briques rouges locales. 
    ©  Jose Ignacio Soto / Fotolia

    Le château de Simancas

    Toujours dans la Province de Valladolid, le château de Simancas a été construit au XVe siècle sur les ruines d'une forteresse arabe. Il fit l'objet d'important travaux pour accueillir les archives générales de la ville, sous la direction de l'architecte Juan de Herrera.
    ©  BancoFotos / Fotolia

    L'Alcázar des Rois chrétiens de Cordoue

    Situé à Cordoue près du fleuve Guadalquivir, cet Alcázar médiéval était l'une des résidences principales des rois catholiques, de style mauresque en apparence. Avec l'Alcazar de Séville, il est l'un des principaux témoins de l'architecture mudéjare des XIIe siècle et XVIe siècles dans les régions reconquises par les royaumes chrétiens.
    ©  Pecino / Fotolia

    L'imposant château de Begur

    Le château qui domine la commune de Begur est un symbole emblématique de l'époque médiévale. Petite ville de tradition maritime, le vieux quartier et son dédale de vielles ruelles sont situées autour de cet imposant château du XIe siècle. Au sommet de celui-ci, la vue est des plus exceptionnelles. Malgré son charme, à cause des vicissitudes du passé, il ne reste du château de Begur que la base.
    ©  Ungor / Fotolia

    Le château Collégiale d'Alquézar

    Dans la communauté d'Aragon, surplombant le village d' Alquézar, le Château Collégiale est installé au sommet d'un immense rocher. Datant du IXème siècle, à l'époque arabe, il a été rénové après la Reconquête mais conserve ses origines. L'intérieur est pourvu d'un exceptionnel cloître triangulaire et d'une chapelle royale.
    ©  Diego Castillo / Fotolia

    Le château-monastère de Montearagón

    Construit en 1085 à Quicena par Sanche Ier d'Aragon dans le but de reconquérir la cité voisine de Huesca sur les musulmans, le château devint par la suite l'un des monastères les plus riches du Moyen Âge.
    ©  PHB.cz / Fotolia

    L'imposant château mudejar de Coca

    Dans la province de Ségovie, la forteresse de la localité de Coca fut construite au XVe siècle et est considérée comme une œuvre majeure du gothique mudéjar espagnol. Située près de la rivière Voltoya, elle est posée sur une pente et est entourée d'une vaste fosse profonde. Pour l'anecdote, le château de Coca est cité dans l'album Astérix en Hispanie.
    ©  Marlee / Fotolia

    Château d'Alcalá del Júcar

    Dans la province d'Albacete, communauté autonome de Castille-La Manche, la commune d'Alcalá del Júcar est dominée par un joli château de type féodal, posé sur le rocher de la Hoz del Jucar. D'origine almohade, datant du XIIe siècle, il est composé d'une tour pentagonale et de deux tourelles circulaires à angle droit. Il offre un panorama vertigineux sur la ville.
    ©  Pakmor / Fotolia

    Le site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial

    Situé à quelques kilomètres de Madrid, El Escurial est l'un des joyaux de l'Espagne. Commandé par le roi Philippe II, lieu de commémoration et de sépulture royale, il est aussi un sanctuaire érigé à la gloire de la Contre-Réforme, contenant l'une des plus grandes collections de reliques du monde catholique. Ce complexe monumental, ancienne résidence royale d'Espagne, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1984.
    ©  François Lamer

    Le château de Trujillo, au-dessus de la ville

    Situé au-dessus de la commune de Trujillo dans la province de Cáceres, ce château a été construit au XIIIe siècle sur le site d'une ancienne forteresse arabe du Xe siècle (d'où la tour carrée). Préservé dans un bon état, on peut y observer une architecture militaire défensive en toute splendeur. Le château offre évidemment un beau panorama sur la ville de Trujillo et ses environs.
    ©  Lite / Fotolia

    Château de Manzanares el Real

    Situé au nord de la Communauté de Madrid, le château de la commune de Manzanares el Real a été construit au XVe siècle sous l'ordre de Don Diego Hurtado de Mendoza. Converti par la suite en palais, il abrite un ermitage roman-mudéjar. Du haut des remparts de la forteresse, on y admire un magnifique paysage.
    ©  Carlito / Fotolia

    La forteresse seigneuriale d'Ampudia

    Dans la communauté autonome de Castille-et-León, le château d'Ampudia est un édifice civil du XVe siècle qui accueille aujourd'hui la collection privée d'objets d'art et d'antiquités de Don Eugenio Fontaneda. De style gothique, construit au XVe siècle par les descendants de Don Pedro García Herrera, l'édifice a une forme de trapèze orné de quatre tours carrées dont la plus grande est le donjon.
    ©  Sandrine Laurent

    Le château de Morella, à plus de 1000 m d'altitude

    Bâti durant l'occupation musulmane, puis tour à tour détruit et reconstruit par les Ibériens, les Romains, les Arabes et les Chrétiens, le château de Morella, au nord de la province de Castellón, porte les stigmates de son passé.
    ©  Michael Mulkens / Fotolia

    Le mystérieux château de Turégano

    Perché sur une colline aux alentours de Turégano, dans la province de Ségovie, ce château colossal demeure dans un état de conservation impressionnant grâce à ses restaurations successives au cours de l'histoire. Il abrite la grande église romane de San Miguel. Son clocher du XVIIIe siècle est le seul élément religieux qui révèle de l'extérieur la présence d'un temple religieux.
    ©  Mtrommer / Fotolia

    La forteresse templière de Miravet

    Appartenant à l'ordre religieux et militaire du Temple, située à Miravet en Catalogne, cette forteresse a été conservée en bon état, gardant son aspect templier. Elle fut construite au XIIe siècle à l'emplacement d'un château arabe, de forme trapézoïdale, entourée d'une muraille de 25 mètres de hauteur.
    ©  Ramon Cami / Fotolia

    La sentinelle de Quermançó

    Le petit village de Vilajuïga, non loin de la frontière française, abrite au sommet d'une petite colline un ensemble de ruines inaccessibles à l'ouest et au sud, vestige d'un château catalan du Moyen-Âge : le château de Quermançó datant du XIe siècle. Pour l'anecdote, il est l'un des lieux préférés de Salvador Dali, qui voulut l'acheter à sa muse.
    ©  Guy Rivet

    Le château de la Atalaya à Villena

    Le château de Villena, construit succcessivement par les musulmans et les chrétiens, conserve des ruines almohades du XIIe siècle. Le château a été restauré, ayant subi les guerres d'Indépendance et de Succession, et ayant servi aussi de prison après la Guerre de Succession...
    ©  Philippe Briatte

    Le palais royal de la Magdalena à Santander

    La presqu'île de la Magdalena abrite le palais des rois à Santander, qui servait de résidence d'hiver des monarques de toute l'Europe. Il a été inauguré résidence d'été en 1913 par Alphonse XII.
    ©  Volker Z / Fotolia

     

     

     

    Pin It