• Photos pays du monde...Mille et un trésors à Istanbul

     

    Mille et un trésors à Istanbul

      

    A cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, Istanbul est une ville magique au carrefour des civilisations. Fondée sur sept collines comme Rome, elle fut l'une des plus importantes capitales de l'Antiquité, anciennement nommée Constantinople. Au bord du Bosphore, la mosquée Ortaköy de style néo-baroqu... Lire la suite   
    ©  Windowseat / Fotolia

    La fantastique Mosquée bleue

    La Mosquée bleue, entourée de six minarets, fut construite sous le règne du sultan Ahmet Ier au début des années 1600. Avec sa cascade de coupoles et sa lueur bleutée, cette mosquée impériale est un chef d'œuvre d'esthétisme et de spiritualité.
    ©  Junes / Fotolia

    A l'intérieur de la Mosquée Bleue

    L'intérieur de la mosquée encadre une vaste cour de 64 mètres sur 72 mètres, éclairée par 260 fenêtres. Ses faïences de couleur bleue, verte et blanche lui ont valu l'appellation de "Mosquée bleue" en Europe.
    ©  Marie-louise Baux

    Dans le palais englouti d'Istanbul

    La Citerne-basilique, construite sous l'empereur Justinien au VIe siècle, servait d'approvisionnement en eau pour le palais de Topkapi (palais des sultans). Pompée depuis la mer Noire, l'eau était acheminée dans les aqueducs. En image, ses colonnes (au nombre total de 336 et hautes de 8 mètres), se reflètent dans l'eau sombre.
    ©  Paul-Henri Oltra

    Sainte-Sophie, symbole du monde byzantin

    Érigée en 537, sur ordre de l'empereur Justinien, la basilique Sainte-Sophie symbolise toute la ville d'Istanbul et compte aujourd'hui parmi les plus beaux vestiges de l'art byzantin.
    ©  Arthur Alexandrino

    L'intérieur de la basilique Sainte-Sophie

    Ancienne basilique chrétienne de Constantinople, Sainte-Sophie est devenue une mosquée au XVe siècle, suite à la prise de Constantinople et sous l'ordre du sultan Mehmet II. Depuis 1934, elle est devenue un musée.
    ©  Carole Houillé

    La mythique Tour de Léandre

    Située sur un petit îlot à 200 mètres de la rive asiatique, cette tour est une icône d'Istanbul. Sa structure remonte à 2 500 ans, bien que le phare date du XVIIIe siècle. Elle fut un mausolée sous domination grecque, puis un point de contrôle douanier à l'époque byzantine, un lieu de quarantaine sous les Ottomans et aujourd'hui, un restaurant pour admirer la vue sur les deux rives.
    ©  Cem Orter / Fotolia

    Le Grand Bazar et ses 4000 boutiques

    Pas de couleur modérée dans la lumineuse Istanbul. Sous forme de labyrinthe entièrement couvert, le Grand Bazar abrite 65 ruelles et 4 000 boutiques, dont environ 1 000 bijouteries. Il abonde d'endroits insolites et de boutique de souvenirs... Incontournable !
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Dans le dédale du Grand Bazar

    Se promener dans le Grand Bazar est une expérience : il faut savoir marchander et être patient, car y chercher la perle rare à bas prix demande du temps. On y trouve de tout, en bon et mauvais état : des bijoux en or aux lampes en verre soufflé coloré ou en métal, du tissu ancien aux tapis, des pantoufles aux fourrures.
    ©  Danielle Lefebvre

    Istanbul, cité lacustre

    Istanbul est une ville encerclée par l'eau : située sur le détroit du Bosphore qui sépare l'Asie de l'Europe, elle relie la mer Noire à la mer de Marmara. Avec ses "vapurs", elle évoque Venise et ses "vaporettos".
    ©  John Foxx / Stockbyte / Thinkstock

    Istanbul, la ville aux mille visages

    D'un quartier à l'autre, on passe d'un univers traditionnel à un autre plus moderne, de l'Orient à l'Occident, de la chrétienté à l'Islam, d'une époque à une autre...
    ©  Ryad Fulzul

    Habitations au bord du Bosphore

    Le long du Bosphore, les trésors d'Istanbul défilent sous les yeux au fil de l'eau. Le long de ce bras majestueux de 30 kilomètres, on trouve des palais, une mosquée mais aussi des night-clubs, des habitations, une forteresse et de nombreux restaurants de poissons...
    ©  Gérard Valck

    Les tulipes, originaires d'Anatolie

    Le mot "tulipe" provient du turc "tulbend", qui signifie "turban", porté par les Turcs. La tulipe aurait été importée en Occident depuis la Turquie. La coutume du pays voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.
    ©  Chantal Surquin

    Le pont du Bosphore

    Deux ponts routiers suspendus franchissent le Bosphore : le pont du Bosphore (en image), construit en 1973 et le pont Fatjh Sultan Mehmet construit en 1988. Ils assurent la liaison entre les parties européennes et asiatiques de la ville ainsi qu'avec le reste de la Turquie.
    ©  Senai Aksoy / Fotolia

    Le palais de Dolmabahçe en marbre blanc

    Construit par Garabed Balyan entre 1853 et 1856 sous le règne du sultan Abdulmecit, il est le plus grand des palais du Bosphore. Situé sur la rive européenne, son nom signifie "jardin comblé", pour son jardin impérial très apprécié des sultans ottomans.
    ©  Photodisc / Medioimages / Thinkstock

    Un intérieur fastueux

    Dolmabahçe est le plus grand palais de Turquie avec sa superficie de 45 000 m² comportant 285 pièces, 44 salles, 6 hammams et 68 cabinets de toilette. La décoration est principalement réalisée selon le modèle occidental - baroque, rococo et néoclassique - mélangé aux traditions de l'art ottoman.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Istanbul, un Occident aux couleurs d'Orient

    Istanbul a deux visages, même trois : la partie asiatique et la partie européenne de la ville, elle-même scindée en deux parties. En effet, la partie européenne regroupe à la fois la vieille ville historique et la nouvelle, baptisée Beyoglu, foyer de la vie nocturne, des arts et du spectacle.
    ©  Franck Linstrumelle

    En barque sur le Bosphore

    Une promenade en bateau le long du Bosphore est indispensable à tous séjours à Istanbul. On accède facilement ainsi à Uskudar, le quartier principal de la partie asiatique : un quartier populaire, coloré mais discret.
    ©  Gérard Valck

    L'église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora

    Saint-Sauveur-in-Chora, érigée au XIe siècle, est un bel exemple d'église byzantine. De relative petite taille, elle est compensée par un majestueux intérieur, comme c'est souvent le cas dans l'architecture byzantine. Elle est réputée pour ses mosaïques aux coloris ravissants, qui illustrent la vie du Christ.
    ©  Hemera / Thinkstock

    La gare Haydarpasa sur la rive orientale

    Haydarpasa, sur la rive asiatique, est l'une des deux gares ferroviaires d'Istanbul (l'autre, Sirkeci, est située sur la rive occidentale). Depuis Haydarpasa, le Trans-Asia-Express rejoint Téhéran, et le Taurus-Express va à Bagdad.
    ©  Evren Kalinbacak / Fotolia

    La tour génoise de Galata

    Construite par les Génois en 1368, au sud de la place Taksim sur la rive européenne, la Tour de Galata, haute de 67 mètres, est un repère imposant dans le quartier de Galata. Elle offre une vue panoramique sur Istanbul et la Corne d'Or, un estuaire se jetant dans le Bosphore.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Recueillement dans la Mosquée Bleue

    La mosquée bleue est un haut-lieu de recueillement. Une fois entré, le silence, la fraîcheur et la pénombre frappent chaque visiteur venu du dehors, où règne une agitation ambiante.  Chaque visiteur doit ôter ses chaussures et, pour les femmes, se couvrir bras, jambes et tête.
    ©  Chantal Surquin

    Des coupoles lumineuses

    Abondamment obstruée de fenêtres, la salle de prière de la Mosquée Bleue est ornementée de 20 000 carreaux de faïence d'Iznik, principalement de couleur bleue, dont la surface reflète une lumière bleutée, d'où le surnom de l'édifice.
    ©  Evelyne Renoux

    Vue sur la Corne d'Or

    Cet estuaire se jetant dans le Bosphore, baptisé la Corne d'Or, forme un magnifique port naturel aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. L'Empire byzantin y avait son siège naval et un mur d'enceinte le long du littoral protégeait des attaques par la mer.
    ©  Gérard Valck

    L'élégant Palais de Beylerbeyi

    Cette résidence d'été du sultan Abdulaziz édifiée en 1865 est située sur la rive asiatique du Bosphore. De style baroque et nichée dans un joli jardin parsemé de bassins et de pavillons, elle arbore une élégante façade de marbre blanc visible depuis le Bosphore.
    ©  Gérard Valck

    Bouquet de poissons

    Sur la rive orientale se trouve un marché aux poissons très vivant. On peut y déguster sur le pouce des brochettes de moules frites mais aussi y acheter des bouquets de poissons, pour quelques livres turques.
    ©  Jacqueline Gardès

    Vapur sur le Bosphore

    Istanbul est aussi connue pour son passé de "Sublime porte" entre l'Europe et l'Asie. Elle est une artère stratégique de navigation et de transport de marchandises depuis des siècles. En image, le "vapur", pour les touristes, relie les deux rives d'Istanbul. 
    ©  Gérard Valck

    Le légendaire palais de Topkapi

    Du XVe au XIXe siècle, le palais de Topkapi fut habité par des sultans ottomans. Outre les jardins et les pavillons, il renferme un harem habité jadis par les femmes du sultan. Ce dédale de baroque et rococo représente une visite incontournable, ne serait-ce que pour ses magnifiques faïences murales.
    ©  Catherine Schroeder

    Vieux yali au bord du bosphore

    Cette maison en bois est ce qu'il reste d'un yali, ces élégants manoirs ottomans en planches à même la rive, qui se firent construire au XIXe siècle. 
    ©  Gérard Valck

    La forteresse de Rumeli Hisari

    Dominant le Bosphore, la forteresse de Rumeli Hisari, située au nord du quartier de Bebek, fut construite en 1452 pour effrayer l'ennemi sur l'autre rive. Transformée depuis les années 1950 en musée en plein air, elle accueille des concerts et festivals l'été.
    ©  Gérard Valck

    L'incontournable quartier de Sultanahmet

    Le vieux quartier de Sultanahmet, traversé par un tramway, concentre les plus grands monuments d'Istanbul : la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, les musées archéologiques, l'ancien Hippodrome et la Citerne Basilique se côtoient dans un périmètre très restreint.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Istanbul vue du ciel

    Istanbul est bien connue pour sa particularité géographique qui fait qu'elle est séparée en deux par le Bosphore, avec un pied sur le continent européen et l'autre sur le continent asiatique.
    ©  Gérard Valck

      

     

     
    Pin It