• Photos pays du monde...Traversée de l'Afrique sur les eaux du Nil

     

    Traversée de l'Afrique sur les eaux du Nil

    Le Nil est, avec l'Amazone, le plus long fleuve du monde. Après un périple de plus de 6 500 km à travers le continent africain, ses eaux viennent se jeter dans la mer Méditerranée (ici : Alexandrie en Egypte). Remontez vers la source de ce cours d'eau légendaire... 
    ©  Thierry Renaux

    La baie d'Alexandrie

    Le Nil a joué un rôle essentiel dans l'histoire du continent. Au rythme de ses crues, des civilisations comme celle de l'Egypte antique, ont pu voir le jour. L'eau a également permis élevage et agriculture. Ici, la baie d'Alexandrie à la tombée de la nuit.
    ©  Pierre Jacquemin

    La basse Egypte : les pyramides de Gizeh

    Le plateau de Gizeh est situé sur la rive gauche du Nil, face à la médina du Caire. Il abrite les 3 grandes pyramides : Khéops, Khéphren et Mykérinos, témoins de la prospérité de l'Egypte antique.
    ©  Marc Chartier

    Le Sphinx : fidèle gardien

    Aux pieds des pyramides, le Sphinx veille : d'une hauteur de 20 mètres, il constitue une étape obligatoire pour les voyageurs.
    ©  Francis Schott

    Arrivée au Caire

    A une dizaine de kilomètres, sur la rive Est du Nil, se trouve la capitale égyptienne : Le Caire. Elle qui abrite plus de 20 millions d'habitants. Le vieux Caire, également appelé quartier copte, accueille notamment la forteresse de Babylone construite par les Romains.
    ©  Jacques Keller

    Les styles du Caire

    Toujours au Caire. Au premier plan à gauche la mosquée du Sultan Hassan, à droite la mosquée Ar-Rifai où reposent les membres de la famille royale moderne et le dernier Shah d'Iran; au fond la ville moderne.
    ©  Alice Aubert

    Les rives vertes du delta du Nil

    Les rives fertiles du Nil accueillent de beaux palmiers royaux et une végétation dense qui contrastent avec les dunes qui ouvrent les portes du Sahara.
    ©  Hélène Faure

    Le temple de Karnac à Louxor

    A environ 700 km au sud du Caire se trouve Louxor, sur la rive droite du fleuve. Le joyau de la ville est le temple de Karnak, il a été construit au -15e siècle à quelques mètres du Nil. Ici, son entrée monumentale.
    ©  Anne-Marie Gérard

    Ramsès II by night

    L'une des deux obélisques du temple trône actuellement sur la place de la Concorde à Paris. Ici, de nuit, une représentation de Ramsès II.
    ©  Arnaud Letailleur

    La vallée des rois : un désert habité

    La plupart des croisières remontent le Nil depuis Louxor. Le passage dans l'ancienne Thèbes, est en général l'occasion de visiter la vallée des rois située sur la rive occidentale du Nil. Dans ces montagnes a priori anodines, ont été creusées les tombes de nombreux pharaons.
    ©  Jacques Veylet

    Fin de journée

    Coucher de soleil aux environs de Louxor.
    ©  Jacques Veylet

    Un peu plus au sud : le temple d'Edfou

    A une centaine de kilomètres plus au sud se trouve le temple d'Edfou, autre étape des croisières sur le Nil. Construit entre -237 et -57 il est l'un des mieux préservés d'Egypte. Il est largement dédié à Horus le dieu faucon.
    ©  Xavier Heuguet

    Horus : celui qui est au-dessus

    Un bas-relief du temple d'Edfou représentant le dieu Horus et sa tête de faucon caractéristique. Son œil droit représentait le soleil et le gauche la lune.
    ©  Marc Chartier

    Les pêcheurs sur le Nil

    Deux pêcheurs sur les eaux du Nil.
    ©  Josiane Castrec

    Le temple de Kom Ombo

    Le temple de Kom Ombo est à 40 km au nord de la ville d'Assouan. Il est dédié au dieu Horus, ainsi qu'au dieu crocodile Sobek. On peut d'ailleurs y observer des momies de crocodiles.
    ©  Josiane Castrec

    Philaé sauvé des eaux

    Philaé est une ancienne ville antique qui hébergeait un temple dédié à la déesse Isis. Au moment de la construction du 2e barrage d'Assouan en 1979, le temple fut entièrement démonté et reconstruit pour éviter qu'il ne soit submergé par les eaux.
    ©  Séverine Davoust

    Abou Simbel face au lac Nasser

    En descendant encore le Nil, au nord du lac Nasser, l'immense façade des temples d'Abou Simbel accueille les visiteurs depuis des siècles. Menacé par la construction du Haut barrage d'Assouan, il fut lui aussi démonté et déplacé entièrement.
    ©  Marc Chartier

    Assouan : la Haute-Egypte

    Une felouque, embarcation traditionnelle sur le Nil. Ici, aux abords de la ville d'Assouan au sud de l'Egypte.
    ©  Gilles Kerlan

    Les eaux laiteuses du lac Nasser

    Le lac Nasser se situe à la frontière de l'Egypte et du Soudan. Totalement artificiel, il constitue une réserve d'eau très importante en plein désert. Ses eaux ont recouvert des villes entières, et des centaines de milliers de Nubiens furent déplacées.
    ©  Groucho

    3e cataracte : le Soudan

    Passage de la frontière égyptienne : arrivée au Soudan. Ici, la 3e cataracte du Nil qui en compte 6 au total. Ces rapides marquent des endroits où le fleuve n'est pas navigable.
    ©  Waller Callens

    Soudan : le pays des pharaons noirs

    La Nubie, région située sur la frontière soudano-égyptienne a donné à la civilisation égyptienne 6 pharaons surnommés les "pharaons noirs". Ici, les pyramides de la cité antique de Méroé, sur la sixième cataracte du Nil au Soudan.
    ©  Retnaw Snellac

    Sous le ciel d'Afrique

    Le Nil traverse tranquillement le Soudan.
    ©  Tom Allen

    Apédémak : divinité nubienne

    Le site archéologique de Musawwarat Es Sofra entièrement dédié à Apédémak, divinité nubienne et guerrière représentée par une tête de lion.
    ©  Retlaw Snellac

    Nuit sur le Nil

    Pour continuer de remonter le Nil vers sa source : une nuit à la belle étoile sur le pont d'un navire.
    ©  Tom Allen

    Arrivée à Khartoum : le désert de Bayuda

    Ici, le désert de Bayuda au nord de Khartoum, la capitale du Soudan. Cette ville est un point clé pour le fleuve. Ses deux affluents le Nil Bleu et le Nil blanc s'y rejoignent.
    ©  Jean-Pierre Moine

    Khartoum : la trompe d'éléphant

    Le Nil au niveau de Khartoum. Fondée au 19e siècle, la ville fut entièrement reconstruite au début du 20e siècle selon les plans d'un architecte britannique.
    ©  Walter Callens

    Les chutes bleues du Nil

    Suivons le Nil Bleu jusqu'à sa source. Ici, les chutes du Nil bleu, l'eau du fleuve s'effondre violemment dans un gouffre de 45 mètres de hauteurs.
    ©  Makis Siderakis

    Un habitant bien particulier

    Le passage de la frontière éthiopienne est marqué par la présence du Gélada, un singe massif à la fourure épaisse qui vit également sur les hauts plateaux d'Erythrée.
    ©  Alan D. Coogan

    Portrait en Ethiopie

    Photo prise près de Bahir Dar au nord-ouest de l'Ethiopie. Là, le cours du Nil bleu est particulièrement agité, il traverse de longues plaines volcaniques en y creusant de larges canyons. C'est seulement au Soudan, qu'il s'assagit.
    ©  Pascal Petit

    Sur les rives du Nil Bleu

    Cultures traditionnelles sur les rives éthiopiennes du fleuve.
    ©  Alan D. Coogan

    Le lac Tana : l'œil vert

    Arrivée au lac Tana, situé à 1 800 mètres d'altitude, il est le plus grand lac d'Ethiopie et constitue un relais important pour le commerce dans la région.
    ©  Alan D. Coogan

    Navigation sur le lac

    En 2003, le lac Tana a perdu subitement 1 mètre d'eau, les autorités éthiopiennes ont donc lancé de vastes campagnes pour la préservation du site et de ses écosystèmes.
    ©  Alan D. Coogan

    Les habitants du Nil

    Un singe se promène sur les rives du fleuve.
    ©  Michell Zappa

    Retour à Khartoum : jeux sur le Nil Blanc

    Retour à Khartoum au Soudan, pour suivre le 2e afluent du fleuve : le Nil Blanc ici. Dans le sud du pays, ses rives deviennent un réseau marécageux particulièrement dense.
    ©  Azan Manaf

    Ouganda : les chutes de Murchison

    Passage d'une nouvelle frontière et arrivée en Ouganda, dans le Parc National des Chutes de Murchison. Le Nil Blanc se faufile ici dans une forêt tropicale particulièrement dense où se côtoient girafes, éléphants, buffles et crocodiles. 
    ©  Michell Zappa

    Un parc national et le lac Victoria

    Le parc est également traversé par le lac Victoria, l'une des trois sources du Nil Blanc. Ici, une girafe.
    ©  Michell Zappa

    Les chutes Bujagali : source du Nil ?

    Le Nil Blanc a de nombreuses sources, les chutes Bujagali en Ouganda, sont considérées comme l'une d'elles.
    ©  Michell Zappa

    Le lac Victoria : source du Nil Blanc

    Le lac Victoria également appelé Nyanza est le plus grand lac du continent africain et le quatrième au monde. C'est ici, en plein coeur de l'Afrique que le Nil Blanc trouve sa source avant de parcourir les 6 500 km qui le sépare de la mer Méditerranée.
    ©  Michell Zappa

    La naissance d'une légende

    Vue sur le lac Victoria à la tombée du jour.
    ©  Michell Zappa

    Pin It