• Photos pays du monde...Une île tropicale en plein milieu de l'Allemagne

    Une île tropicale en plein milieu de l'Allemagne

    On se croirait à Bali et pourtant nous sommes à 60 kilomètres au sud de Berlin. Bienvenue à Tropical Islands, le lagon sous bulle le plus grand du monde : 66 000 mètres carrés, 360 mètres de long et 107 mètres de haut. On pourrait y loger la Tour Eiffel couchée.
    ©  Tropical Islands

    Un ancien hangar aux proportions démesurées

    A l'origine, ce gigantesque hangar était prévu pour y loger un dirigeable. Mais la compagnie qui l'avait fait construire en 2000, CargoLifters, a fait faillite avant même de commencer son activité. Du coup, c'est un fonds malaisien, Tanjong Public Limited, qui l'a transformé en complexe touristique. Coût de l'opération : 70 millions d'euros.
    ©  Tropical Islands

    Une piscine géante entourée de sable

    La "mer" principale s'étend sur 3000 m², soit la taille de quatre piscines olympiques. La température de l'eau est à 28°C toute l'année et 1 500 transats s'alignent le long de la plage de sable fin. Tropical Islands peut accueillir jusqu'à 7 000 visiteurs par jour.
    ©  Tropical Islands

    Le plus haut toboggan d'Allemagne

    Il faut grimper à 27 mètres de haut, l'équivalent de 9 étages, pour dévaler le toboggan géant à plus de 70 km/h. Le prix d'entrée est de 28,50 euros par adulte et de 19,50 euros par enfant. Mais le ticket offre un accès illimité en temps au complexe.
    ©  Tropical Islands

    Une forêt tropicale aux 600 espèces

    La bulle abrite la plus vaste forêt tropicale intérieure au monde. On y trouve plus de 600 variétés d'arbres exotiques, dont des palmiers de 18 mètres de haut et deux Ficus centenaires. Des visites botaniques guidées sont organisées.
    ©  Tropical Islands

    Un lagon indonésien plus vrai que nature

    Le lagon de Bali plonge les visiteurs dans une ambiance luxuriante. La piscine de 1 200 m², entourée de grottes et de chutes d'eau, est chauffée à 32°C. A proximité, une mangrove recèle des poissons tropicaux et des tortues de Floride.
    ©  Tropical Islands

    Le camping au bord de l'eau

    La nuit tombe ? Il est temps d'aller dormir... sur la plage. Pas moins de 102 tentes s'étendent le long des piscines. Mais ce n'est pas gratuit : il faut compter 24,30 euros la nuit, un tarif plus élevé que celui d'une nuit en camping sur la Côte d'Azur.
    ©  Tropical Islands

    Des hébergements pour doper la fréquentation

    Au départ, le complexe n'offrait aucune solution d'hébergement. Du coup, il était vide le week-end et la dépense moyenne n'était pas très élevée. La direction a donc décidé d'investir dans un camping et des cottages. Mais 90% des visiteurs proviennent toujours de la région de Berlin et les 10% restants majoritairement du reste de l'Allemagne.
    ©  Tropical Islands

    Des petits plus qui font grimper l'addition

    Si le prix d'entrée semble raisonnable, les petits suppléments ont vite fait de faire grimper l'addition. L'accès au club enfants ? 3,50 euros. Le toboggan géant et la rivière ? 3 euros. La visite guidée de la forêt ? 2,50 euros. Des petits plus qui payent : la dépense moyenne par visiteur s'élève à 34,2 euros (entrée comprise).
    ©  Tropical Islands

    Vol en ballon sous le dôme

    A Tropical Islands, il est même possible de faire un tour en montgolfière à l'intérieur de la bulle. On s'élève jusqu'à 55 mètres sous le dôme partiellement transparent pour admirer la vue sur le lagon et la forêt tropicale. Coût de ce petit tour en altitude : 12 euros.
    ©  Tropical Islands

    La rentabilité pas encore au rendez-vous

    En 2008, le parc a accueilli 834 000 visiteurs, contre 691 000 l'année précédente. Une hausse de fréquentation de 21% qui n'a toutefois pas permis à Tropical Islands d'être rentable : le parc a perdu 6,65 millions d'euros en 2009 et n'a jamais gagné d'argent.
    ©  Tropical Islands

    Des spectacles pour animer les soirées

    Divers spectacles sont présentés l'après-midi et en soirée. Le nouveau spectacle "Légendes des mers du Sud" combine ainsi des acrobaties avec des tours de magie et de la danse. La direction a fait appel à un ancien champion olympique, Bogdan Zajac, pour la production.
    ©  Tropical Islands

    Un bracelet électronique pour payer ses achats

    La direction a trouvé un moyen astucieux pour inciter les visiteurs à dépenser. En effet, pas facile de se promener avec de l'argent sur soi lorsqu'on est en maillot de bain toute la journée. Du coup, les visiteurs disposent d'un bracelet avec lequel ils effectuent toutes leurs dépenses dans les boutiques et restaurants. Le tout est cumulé sur un compte et l'addition est réglée à la fin du séjour.
    ©  Tropical Islands

    Une restauration "fast food"

    Si le complexe compte neuf restaurants différents, l'originalité n'est pas forcément au menu. Pizzas, snacks, poulet-frites, crêpes ou hamburgers constituent la majorité des repas. Il y a certes un restaurant indien, mais rien de haut de gamme.
    ©  Tropical Islands

    Le complexe spa et sauna le plus vaste d'Europe

    La mode des spas n'a bien sûr pas échappé aux responsables du site. Là aussi on a fait dans la démesure : 10 000 mètres carrés ont été aménagés, dont un espace dans une grotte avec des pierres volcaniques. Mais l'entrée au spa n'est pas comprise dans le ticket d'accès général : comptez 6,50 euros en plus.
    ©  Tropical Islands

    Des investissements retardés par la crise

    En août dernier, Tanjong a signé un partenariat avec le danois Eske Group et Novasol (le leader européen de la location de vacances) pour construire 375 nouvelles maisons à l'extérieur du complexe d'ici 2010. Une navette sera assurée pour amener les visiteurs sur le site. Mais le projet pourrait être retardé en raison de la crise financière.
    ©  Tropical Islands
     

     
    Pin It