• Santé : 10 innovations prometteuses

     

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Innovations santé. © Wavebreak media Micro - Fotolia.com

    Vaccins, organes artificiels, télémédecine, nouveaux traitements... Bonne nouvelle, ces derniers progrès de la recherche médicale pourraient bientôt changer votre vie. Sélection.

     

    Grippe : un vaccin universel

    vaccin.
    Vaccin. © Photo Ma - Fotolia.com

    S'il faut se faire vacciner chaque année contre la grippe, c'est parce que le vaccin doit s'adapter aux nouvelles souches de virus qui apparaissent chaque année. Cependant, des chercheurs anglais ont fait une découverte qui pourrait aider à la mise au point d'une nouvelle forme de vaccin universel, efficace sur plusieurs années. Selon leurs recherches, certaines cellules humaines sont capables de cibler toutes les structures virales, commune à la même souche de virus. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui rechignent à se faire piquer tous les ans !

     

    Allergies à l'arachide : bientôt la fin ?

    allergie à l'arachide.
    Allergie à l'arachide. © Eléonore H - Fotolia.com

    L'allergie à l'arachide est l'une des plus fréquentes allergies chez les plus jeunes. Un enfant sur 50 est touché et c'est la principale cause de décès par allergie alimentaire. Alors que les allergies aux pollens ou aux acariens peuvent être traitées par désensibilisation, il n'existe aucun traitement curatif pour l'allergie à la cacahuète. Toutefois, des études récentes ont donné des résultats encourageants dans la désensibilisation des enfants allergiques. En France, quelques centres hospitaliers proposent même déjà l'immunothérapie orale contre l'arachide.

     

    Diabète et pancréas artificiel

    diabète et glycémie.
    Diabète et glycémie. © JPC PROD - Fotolia.com

    C'est la crainte de tous les diabétiques : la crise d'hypoglycémie. Pourtant, grâce au pancréas artificiel, les injections quotidiennes d'insuline pour assurer un taux de sucre constant dans le sang pourraient ne plus être qu'un mauvais souvenir. Encore à l'étude, le pancréas artificiel associe une pompe à insuline à un capteur placé sous la peau de l'abdomen, qui mesure en continu la glycémie. L'ensemble est relié à un smartphone qui détermine en fonction d'algorithmes la dose d'insuline à injecter pour maintenir le taux de sucre. A l'issue des tests cliniques chez les patients diabétiques de type 1, le pancréas artificiel pourrait devenir réalité.

     

    Cancer du sein : limiter les douleurs chroniques après une chirurgie

    chirurgie et cancer du sein.
    Chirurgie et cancer du sein.© Syda Productions - Fotolia.com

    Les femmes traitées pour un cancer du sein souffrent de douleurs plus ou moins sévères, souvent liées à la chirurgie (ablation de la tumeur ou du sein). Des douleurs qui persistent sous forme chronique chez 20 à 65 % des femmes. Un essai clinique développé par l'hôpital de Saint-Cloud (Institut Curie), a évalué l'efficacité d'un traitement anesthésique local (la ropivacaïne) injecté juste avant l'acte chirurgical. Prochaine étape : le tester sur une large population de patientes dans plusieurs hôpitaux de France.

     

    Cœur artificiel : et après ?

    coeur.
    Coeur. © CLIPAREA.com - Fotolia.com

    En décembre dernier, le premier cœur artificiel était implanté avec succès et de façon définitive chez un patient de 75 ans, souffrant depuis 10 ans d'une insuffisance cardiaque réfractaire aux traitements. Aujourd'hui, le patient semble aller bien. Cette technologie novatrice pourrait constituer, à terme, une précieuse alternative à la transplantation cardiaque, trop rarement disponible pour les millions de personnes atteintes d'insuffisance cardiaque dans le monde. Reste que tous les patients ne pourront en bénéficier. Plus lourd qu'un cœur humain (900 g vs 300 g), il ne pourra être implanté que chez les personnes corpulentes et ne serait compatible qu'avec 70 % des thorax hommes et 25 % de ceux des femmes. Autre obstacle, son prix : 160 000 euros, soit autant qu'une greffe et ses suites opératoires.

     

    Anticiper la survenue d'un AVC grâce à la télémédecine

    electrocardiogramme.
    Electrocardiogramme. © Syda Productions - Fotolia.com

    La télémédecine ouvre des perspectives, en particulier dans les zones rurales pour faciliter l'accès aux soins. Une étude menée dans le Limousin a évalué l'intérêt de diagnostiquer une fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et cause majeure de survenue d'accident vasculaire cérébral (AVC). Aussi, les patients de l'étude ont été équipés de holters portatifs munis d'électrodes et générant des électrocardiogrammes. L'équipe médicale est alertée en cas de fibrillation auriculaire. Dans les heures qui suivent, les médecins peuvent prescrire si besoin en ambulatoire un traitement anti-coagulant. Et ainsi réduire le risque d'AVC.

     

    Un vaccin pour éviter la tourista

    touristes.
    Touristes. © Fotolia.com

    C'est la hantise des voyageurs. La tourista, aussi appelée "diarrhée du voyageur" pourrait bientôt être évitée grâce à un vaccin. Ce sont des chercheurs de l'Université de Cambridge qui ont conçu ce vaccin ciblant la bactérie E.Coli et les salmonelles. La mise au point d'un vaccin à ingérer qui puisse être efficace sans être détruit par notre organisme est une première. Les essais cliniques vont commencer. En attendant, rappelons que la tourista est une pathologie bénigne et qu'il est possible de s'en protéger en respectant certains gestes d'hygiène

     

    Retrouver le toucher grâce à une prothèse

    cc
    cc © cc

    Une première dans le domaine biomédical. Un patient danois âgé de 36 ans et amputé du bras gauche a retrouvé le sens du toucher grâce à une prothèse bionique reliée aux nerfs de son bras. La prothèse testée par une équipe de chercheurs suisses, allemands et italiens est révolutionnaire dans la mesure où elle a permis au patient de retrouver le toucher et la faculté de saisir des objets. Encore en phase expérimentale, elle va donc plus loin que les greffes, qui permettent de retrouver une sensation de préhension et non de sensation. 

     

    Sclérose en plaques : déprogrammer le système immunitaire, c'est possible

    ddd
    ddd © dd

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, qui se caractérise par l'attaque des cellules immunitaires contre la myéline (gaine qui entoure le cerveau et la moelle épinière). Comme celle-ci permet la circulation des messages chimiques nécessaires aux grandes fonctions (marche, sommeil, élocution et l'apprentissage), son altération entraîne divers symptômes neurologiques, allant de légers engourdissements à la paralysie.
    Au début de juin de cette année, une équipe internationale de chercheurs, des centres hospitaliers universitaires de Hambourg et de Zürick, a publié les résultats d'un essai clinique sur une méthode de reprogrammation des cellules immunitaires. L'idée : faire en sorte qu'elles ne s'attaquent plus à la myéline. Les résultats confirment l'efficacité à long terme de ce traitement chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

     

    Hépatite C : le virus bientôt éradiqué

    médicaments.
    Médicaments. © Wavebreak Media Micro - Fotolia.com
     
    Les rapides progrès réalisés dans la recherche sur les traitements contre l'hépatite C ont été dévoilés à l'occasion du 7e congrès contre les hépatites à Paris, en janvier dernier. De nouveaux traitements très efficaces sont d'ores et déjà sur le marché. D'autres devraient arriver avec la fin 2014. Ils pourront guérir la majorité des malades et présentent en plus l'avantage d'être très bien tolérés par les patients (donc associés à moins d'effets secondaires). La durée de prise sera également raccourcie :  3 à 6 mois de traitement, contre 6 à 12 mois auparavant.
     

    Santé : 10 innovations prometteuses

    Pin It